Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une rénovation qui s’achève

Bonjour à tous, ça y est ! La gare de La Frette Montigny vient de faire peau neuve !
Grâce aux investissements de la région, du STIF et de la SNCF, les Frettois et les Frettoises ont maintenant une gare totalement rénovée.


Faisons donc le point complet :

 

 

L’accès principal vers le quai a été élargi et toute la zone a été rénovée avec la pose d’un abri sur l’automate de vente pour vous protéger des intempéries lors de l’achat de votre titre de transport.

 

 

 

 

 

L’accès au hall voyageurs, côté façade principale, est maintenant équipé d’une porte automatique.
Une nouvelle porte battante est également en place sur la façade latérale de la gare.
Le hall intérieur a lui aussi été réaménagé et il offre maintenant un espace de vente  plus lumineux  et une zone d’attente plus confortable  avec des places assises.

 

 

 

Mais il n’était pourtant pas question de mettre de côté le charme de votre gare. Et nous avons souhaité conserver son aspect, toutes les façades sont repeintes et les briques en couleur ocre ont été conservées, la pierre de soubassement a été décapée et traitée.

Pour finir, toutes les fenêtres et portes sont neuves, un nouvel éclairage a été mis en service et un nouvel écran d’informations a été mis en place au niveau du guichet.
Nous avons donc beaucoup œuvré pour vous et votre confort !

 

Le coût de cette rénovation s’élève d’ailleurs à 1 163 000€, ce qui est loin d’être négligeable !
J’espère que vous aurez remarqué des changements de cette gare lors de votre passage et surtout que vous appréciez.

 

16 commentaires pour “Une rénovation qui s’achève”

  1. A Martins dit :

    ????????????? Il manque l’essentiel…les trains !!!!!!!

    En tout cas, cela prouve que ces trois entités – la région, le STIF et la SNCF – travaillent ensemble, contrairement à ce que je peux lire ici, malheureusement l’investissement ne va pas là où il devrait.

  2. ZOUZOU dit :

    L’abri pour l’automate est une bonne idée .

  3. Erik dit :

    Bonjour,
    Une nouvelle fois, ce blog semble se féliciter de la rénovation d’une nouvelle gare. Je me souviens avoir dit lors de l’autosatisfecit de la gare d’argentueil que ces dépenses d’ordre cosmétique sont déplacées quand on voit (ou subit ?) l’état du matériel roulant.

    Après une rapide recherche internet (site de la région IDF), la renovation de 20 gare financée par la troïka région-STIF-SNCF aurait couté environ 20 M€ … de quoi payer:
    – environ 500 agents pendant un an si on considère que le point critique est le manque d’effectif;
    ou
    – « presque » une locomotive neuve si on considère que le point critique est le manque (ou âge ?) de matériel !

  4. Jérôme dit :

    La nouvelle gare de La Frette-Montigny est en effet une très belle réussite.

    Son grand parking gratuit à 100 mètres et l’ouverture prochaine d’un Super U juste à côté de la gare lui donne des atouts supplémentaires par rapport à Herblay et Cormeilles qui sont dotées de parkings payants.

    Moi j’aime bien.

  5. BadCormeilles dit :

    Bravo! Une restauration réussite! Tout d’abord, sur un plans architectural, elle a été bonifié en respectant au mieux sont identitée, en particulier la partie exterieure, la rendant presque féérique la nuit tombé. Oui oui, j’ai bien dit féérique! La restauration à prise également en compte le flux voyageur avec la création d’une ouverture sur la largeur du bâtiment. Il y a même une vrai salle d’attente et cerise sur le panier de Yoplait: pas de tourniquets! 
    QUESTION DESTINÉ  À MME LARROUY: est-ce une volonté d’abandonner à l’avenir ses appareils couteux et sans grande efficacité selon moi, ou bien la gare de La Frette ne recevant que peu de voyageur avec cependant un porte feuille bien garni, ses instalations sont donc jugées inutile par la SNCF?
    À l’inverse, la gare de Cormeilles, a été défiguré!
    Les toits couvrant les quais fuyant quand il pleut et les mauvaises finitions donne l’impression que les ouvriers sont partis comme des voleurs! De plus, le flux voyageur n’a même été prit en compte (je note cependant que le poste d’aiguillage installé dans la gare fut une difficulté supplémentaire) et pas de salle d’attente ni d’accés à l’accueil pour ceux ayant déja passé « les barreaux de la prison ». Enfin, concernant le commercial, étant installé dans l’endroit le moins passant de la gare, ont es pas prêt d’avoir un commerce! Bref ni fait, ni à faire!  

    • Jérôme dit :

      Les escaliers côté province sont trop étroits pour y mettre des tourniquets.

      Et le souterrain est comme celui d’Herblay, utilisé par des non-clients SNCF, donc impossible de mettre des tourniquets en bas.

    • Lu dit :

      On notera que c’est pourtant ce que a été fait en gare d’Argenteuil.

    • Jérôme dit :

      En effet, cela a été fait après discussion avec la municipalité. Les portillons sont restés longtemps inactifs pour cette raison, et il me semble qu’ils sont ouverts par défaut la nuit.

      Un début de réponse avait été donné par Mme Larrouy ici http://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-dargenteuil/ mais je n’ai pas trouvé les derniers comptes rendu qui ont abouti à la fermeture. A en croire http://www.philippedoucet.fr/?p=207 les habitants ont encore un passage mais je ne crois pas que ce soit le cas.

      A Herblay la municipalité a eu gain de cause, les CAB n’englobent pas le souterrain. Cela pose d’ailleurs d’autres problèmes puisque si on se trompe de quai en compostant son billet, on ne peut plus en changer facilement.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      En journée les CAB sont bien fermés. Impossible de passer sans ticket / Navigo.
      La nuit je ne sais pas…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour BadCormeilles, en accord avec le STIF, nous avons choisi de ne pas équiper la gare de ces appareils. En effet, cette décision est liée au nombre d’entrants dans la gare, un peu plus de 1000 contre près de 6000.

      Sinon, il existe bien une salle d’attente à Cormeilles, elle se situe dans le bâtiment près du bureau de vente et permet d’accéder au quai directement après avoir franchi la ligne de validation. D’ailleurs, nous venons d’y ajouter 2 bancs supplémentaires pour améliorer votre confort en gare.

      Nous sommes conscients des problèmes que vous évoquez sur les fuites des toits couvrant les quais et le ravalement à Cormeilles. Malheureusement, ces situations sont complexe à régler car c’est RFF qui est propriétaire des équipements et doit donc prévoir les réparations ou leur remplacement. Nous ne pouvons peut-être pas agir directement sur les bâtiments mais nous pouvons donner des préconisations sur les priorités d’investissement. La procédure est longue et a été prise en compte par la Direction du Patrimoine chez Transilien.

      Des actions sont donc parallèlement mises en place pour l’année 2012. Pour exemple, la pose de l’abri à vélos est prévue pour juin et le ravalement pour la fin de l’année.

      Les travaux ne sont pas tout à fait terminés mais toutes ces actions montrent que vos besoins sont pris en compte mais que chaque site est différent et ne peut être traité de la même façon. Pour finir, la configuration de la gare de Cormeilles ainsi que son mode d’exploitation n’ont pas permis d’avoir le même rendu qu’en gare de La Frette.

  6. Le poste d’aiguillage installé dans la gare dites vous ? Je croyais que les installations de Cormeilles étaient télécommandées depuis Argenteuil… Si un cheminot peut éclairer ma lanterne…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Freddy dit :

    Bonsoir Franck

    Franck … une petite faiblesse ??!!!! Les installations de Cormeilles sont bien commandées par le poste d’aiguillage de Cormeilles qui se trouve au coeur du bâtiment voyageur.

  8. Freddy, je tiens cette information du forum des cheminots… Ils disaient que depuis l’ouverture de la liaison Paris -> Ermont, comme les terminus Cormeilles ne circulent plus qu’en heure de pointe, les installations de Cormeilles sont donc depuis cette date télécommandées depuis Argenteuil… Donc information erronée !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Freddy dit :

    Bonjour Franck

    Les missions « Cormeilles » débutent dès le début de service (premier départ à 4h59). Après la pointe de soirée, elles circulent également toute la soirée (dernier départ de Paris à 00h16).

    Le poste de Cormeilles, qui date de 1935, est donc pleinement opérationnel. L’agent circulation y assure les fonctions d’opérateur sécurité sur sa zone d’action.

    La zone d’action du poste d’Argenteuil (mis en service en 2006) débute avec les branchements (4/6 – 6/4) situés en amont de Bois-Colombes. Elle s’étend jusqu’à Ermont côté Groupe IV, mais s’arrête dès la sortie de la gare d’Argenteuil côté Groupe VI.

  10. Merci pour l’info Freddy.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. Frettois dit :

    Bonjour,

    Depuis que la sonorisation de la gare a été changé, on ne peut absolument rien entendre lorsqu’un train passe sans marquer l’arrêt !

    De plus, cette annonce informait qu’un train sans arrêt allait passer dans la gare au même instant que le passage de ce train…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R