Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Nous serons à votre écoute le 9 février !

Bonjour à tous, le 9 février prochain, nos équipes seront présentes en gare de Vernouillet Verneuil au petit matin de 7h à 9h, à Colombes de17h à 19h et à Conflans fin d’Oise de 17h30 à 19h30.

Si vous avez des remarques, questions au sujet de votre gare, ou si vous souhaitez échanger avec nous de vive voix en attendant votre train, ou à votre arrivée, n’hésitez pas. Une fois de plus, si vous ne pouvez pas être là à ces rendez-vous, vous pouvez nous poster vos questions via le blog.

Les retours se feront à travers le blog et seront affichés dans ces deux gares.

 

23 commentaires pour “Nous serons à votre écoute le 9 février !”

  1. Odile dit :

    Je pense qu’au vu des problème du
    -Jeudi 4 matin
    -Jeudi 4 après midi
    -Vendredi 5 matin
    -Lundi 6 matin

    Pour vous tout est normal ?
    Les retour client … oh surprise ce que veulent les clients
    Que les trains partent à l’heure
    Que les trains arrivent à l’heure

    On est en 2012 et on a régresser d’un siecle

  2. Harmand dit :

    Exact ! C’est de pire en pire ! L’année 2012 commence très, très mal pour les voyageurs de la ligne J… Plus d’une heure pour faire Epône / Saint-Lazare…

  3. A Martins dit :

    Mme Larrouy, ces posts à répétition qui permettent d’enterrer les fils précédents, sans même vous donner la peine de répondre aux personnes qui s’expriment sur ce blog, sont ressentis comme une insulte.

    En nous exprimant ici, nous nous adressons directement à la Directrice des services aux clients et attendons de sa part des réponses. Il est trop facile de vous décharger sur les agents en gare.

    Votre absence de réponse depuis vendredi est totalement incompréhensible et dessert s’il est en était encore besoin l’image du Transilien.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Le problème est que les responsables des blogs des lignes J, A et L ont d’autres fonctions à la SNCF et que le week-end, à moins qu’ils ne soient d’astreinte, ils ont, comme tous les salariés, le droit au repos. Pourquoi ne pas nommer un responsable des blogs qui ne se consacrerait qu’à eux, ferait le lien avec ses collègues des différents métiers et serait mobilisable même le week-end en cas de crise ?

    • A Martins dit :

      @Stéphane Pour moi, il ne s’agit pas d’un problème mais d’un erreur grave de communication et de stratégie. Lorsque l’on décide de créer des blogs pour sa com’ et l’échange avec les clients, on met, comme vous le dites, une personne (ou des personnes) en charge du blog pour l’animer et répondre aux questions et réclamations.

      De plus, Mme Larrouy a demandé vendredi que les personnes touchées par les « incidents » apportent leurs témoignages…après près de 150 commentaires, aucune réaction. C’est totalement anormal.

      Ces blogs qui devaient être des vitrines de com’ se transforment en cahier de doléances et n’améliorent pas l’image du Transilien. Je pense que la Direction du Transilien n’a pas mesuré l’ampleur de la grogne et le risque pour elle de la voir s’exprimer sur ses blogs.

    • youhou dit :

      si possible des responsables de blog qui empruntent les lignes en questions…

    • Bonjour, vous avez toutes les explications sur les derniers incidents des derniers jours sur le blog, billet pour vendredi, billet n°1 et 2 pour lundi et pour finir, un billet sur les incidens de ce matin. De plus, j’ai répondu à de nombreux commentaires depuis hier, contrairement à ce que je peux lire. Pour finir, j’ai à plusieurs reprises expliqué à quoi doit servir ce blog. Ce n’est pas le Service clientèle de la SNCF. Certains pensent qu’il s’agit d’une vitrine pour la Communication Transilien et dans le même temps la semaine suivante que ce n’est pas le cas. J’entends tout et son contraire dans les posts de certains bloggeurs. Oui, nous sommes conscients que de nombreux voyageurs vont venir sur cet espace pour exposer leur mécontentement.
      Je ne peux rien y faire, c’est le jeu !!.
      Lorsque j’incite les gens présents sur ce blog à laisser un témoignage, ceci ne veut pas dire qu’il y aura des réponses. Je souhaite juste obtenir un retour de la situation. Il me semble que ce sont les voyageurs qui peuvent en parler le mieux et nous aider à améliorer certaines choses.
      @youhou, oui de nobreux agents empruntent cette ligne.

    • Odile dit :

      Je pense simplement que ce n’est pas le bon moment pour une telle initiative

      On a l’impression d’un ..

      « Ah bon, y a un problème ? »

      Alors que depuis 1 semaine c’est tout simplement l’enfer de simplement aller sur Paris le matin.

      Je ne crois pas qu’une opération de communication sur 2 gares fassent vraiment à ce moment précis avancer les choses.
      Le seul élément visible pour les voyageurs serait d’avoir deux semaine normal.
      Je prends les transport depuis 20 ans en ile de france, et ce matin je n’avais jamais vu une agressivité aussi forte entre passager.

      C’est assez simple entre ceux qui sont dans le train et qui auront que 30 minutes de retard et ceux qui attendent le suivant qui auront 1h de retard la tension est extrême.

      Je ne veux pas m’en prendre à Mme Larrouy car je suis certain qu’elle ne peut rien faire dans la situation actuelle.

      Cette opération tient simplement de la bêtise et d’un déni de réalité de la SNCF.
      En période de crise les clients de la SNCF sont gravement désavantagé vis à vis de leur direction par rapport à ceux qui peuvent prendre une voiture ou qui sont proche de leur lieu de travail

      -Temps de trajet aléatoire
      -Fatigue pour aller au travail

    • Bonjour Odile, nous avons bien conscience que les voyageurs sont très pénalisés suite à ces différents incidents. En dehors de vous présenter des excuses, je ne peux hélas pas vous proposer autre chose que d’essayer de vous informer sur les incidents et vous expliquez au mieux, ce qu’il s’est passé. Pour information, ce blog existe depuis maintenant plus d’un an et il doit pouvoir vous informer des différents évènements de la ligne (incidents, rencontres, partenariats,…), le but n’est pas de faire de l’information en temps réel. Nous avons des outils spécifiques pour cela comme Transilien. com, SNCF transilien, etc.
      Je cherche avec ce blog à mieux vous comprendre pour essayer de voir ce qu’il est possible d’améliorer à mon niveau ou éventuellement alerter la direction Transilien sur certaines de vos attentes.
      Notre réseau est vieux, le matériel également, tous les jours les agents de l’établissement font le mieux possible avec les moyens qu’ils ont. Je suis totalement d’accord, ce n’est pas assez mais les investissements sont maintenant en cours (nouveau matériel, rénovation des infrastructures) et j’espère vraiment que des améliorations seront bientôt visibles.

    • A Martins dit :

      « En dehors de vous présenter des excuses, je ne peux hélas pas vous proposer autre chose »…pourtant la Sncf indemnise certains clients lésés :

      http://www.leparisien.fr/beaumont-sur-oise-95260/la-sncf-indemnise-les-voyageurs-de-la-ligne-h-07-06-2011-1483797.php

    • Pour finir, j’ajoute que nous allons à la rencontre des clients tous les mois et pas uniquement cette fois et dans 2 gares. Ces opérations se déroulent soit de 7h à 9h ou de 17h à 19h dans certaines gares de la ligne. J’annonce en général cette opération à chaque fois.

  4. ElodieBai dit :

    QUE FAUT-IL FAIRE POUR AVOIR UNE REPONSE DE LA SNCF SUR LES PROBLEMES RECURRENTS DE CES DERNIERS JOURS?
    PEUT-ON ESPERER UN RETOUR A LA NORMAL?
    QUE DOIT-ON DIRE A NOS PATRONS QUI RALENT?
    QUELLES SONT LES VRAIES RAISONS DE CE FOUTOIR?
    MERCI DE MONTRER UN PEU DE RESPECT A CEUX QUI PAIENT VOS SALAIRES EN S’ACQUITANT DU MOMENT DE LEUR ABONNEMENT CHAQUE MOIS EN LEUR APPORTANT UNE INFORMATION CLAIRE ET PRECISE!!!!!
    SANS NOUS VOUS N’EXISTERIEZ PAS!

  5. ElodieBai dit :

    donc vous ne serez à l’écoute que le 9 février?
    aura t-on des réponses à cette occasion?

  6. olivia dit :

    et on peut rajouter mardi 7 dans les jours à probleme!! probleme sur la voie a Villennes, train supprimé, train retardé, ça va etre un bonheur encore!

  7. Renouard dit :

    Ce serais sympa de venir faire de la « mediation » en gare de CHARS ou GISORS

    • Bonjour Renouard, je vais faire remonter votre proposition au dirigeant de la ligne.

    • Renouard dit :

      Merci Madame Larrouy de faire remonté ma proposition au dirigeant de la ligne.
      Il serait bien maintenant qu’il accepte..
      Je compte sur vous pour nous informer de votre passage en gare de Chars ou de Gisors…

    • Bonjour Renouard, d’ici juillet le planning ne prévoit pas de rencontre à Chars. Par contre, il y a eu une opération toujours à votre écoute le 15 novembre dernier à Gisors.

  8. Odile dit :

    Comme pour raison professionel je ne peux pas être présente sur le lieu de « médiation » je fais mon cahier de doléance :

    1) Des éléments d’informations incohérents et faux sur le site Transilien

    – Défaillance du site Transilien : Trafic
    Information totalement partielle pas à jours
    Aucune indication sur la fréquence réelle des trains

    La ligne J est tellement ramifié qu’il est impossible de savoir quoi que ce soit … une branche paralysée peut ne représenter que 5 % du trafic total et 100% de vos possibilités.

    Un gros effort branche par branche des trafics et fréquence doit être fait pour avoir une visibilité.

    – Défaillance du site Transilien : Mes prochains trains
    L’affichage est totalement incohérent avec ce qu’il y a en gare
    Les trains supprimés sont TOUJOURS parmi les trains en passage ou au départ …

    Le soit disant horaire en temps réel est délirant avec
    le fameux « les horaires de certains trains sont théoriques (*) »

    L’idée du site est de savoir quand partir pour la gare .. ca serait super dans le cas d’une ligne qui marche bien
    Et puis la dernière information capital est
    « Oui il y a un train mais est ce que je pourrais entrer dedans ? »
    Bref dans le cas de la ligne J cette information est soit fausse soit inintéressante.

    – Défaillance du site Transilien : Retard
    Les trains supprimés ne sont jamais présent

    Cette récapitulation des retard est tout simplement une honte.
    Une annulation est moins grave qu’un retard … c’est incroyable.
    De plus en reprenant mes photos des écrans et la réalité indiqué, il manque des paquets de train … ou j’aimerai savoir comment un train à 30 min de retard et le suivant … rien …
    Cette information est mise à jour de façon beaucoup trop tardive et devrait être en temps réel.

    2) La non communication entre ligne SNCF voire entre branche

    C’est presque le plus insupportable. La SNCF a une rapidité délirante pour « supprimer des trains » (un terme que j’aurais jamais cru voir se banaliser il y 20 ans tant c’était exceptionnel)
    mais n’a aucune flexibilité après.

    Pourquoi ne pas faire arrêter des trains là où il n’y a pas eu depuis 15 minutes …
    Qu’on ne me parle pas de « planning », il explose tous les matins.
    Mais le nombre de train vide que je vois passer alors qu’un quai est bondé … c’est à chaque fois pris comme une insulte envers nous.

    Et a chaque fois que je pose une question c’est toujours
    « Ah oui mais ca c’est la ligne de … c’est pas nous »
    Bref on a l’impression que vous ne vous parlez pas

    Pire cette incapacité de réaction veut tout dire
    La situation normale (conjonction de différents problèmes) est considéré comme exceptionnel et donc rare dans vos plans d’action.

    3) Les annonces totalement ahurissantes et surtout inutile

    En 30 ans (et oui) de voyage journalier en iles de france … je pense avoir vu beaucoup de chose.
    Combien de fois ai je eu des annonces intéressantes :
    3 fois

    Vous nous annoncez ce que l’on sait déjà … vous passez donc comme complétement incompétant et je pense pas que vous le soyez

    Voici une petite liste exhaustive

    « Le train restera en gare / a quai quelques instants »
    Information inutile si une durée en minute n’est pas ajoutée
    Certains instants ayant durée plus de 25 minutes

    « Des suppressions sont à prévoir »
    Information totalement inintéressante si on ne sait pas ce qui va être supprimer quand et ou

    « Prochain train pour XXX à quai dans N minutes »
    Information que l’on a généralement sur les tableaux et inintéressante si on ne sait pas si on peut monter dedans. (Je précise que les rames ont des capteurs de poids qui indique en temps réel si elles sont pleines ou non … c’est une info disponible pour les rames et les bus)

    Qu’est qu’une bonne annonce … une annonce qui vous donne pas ce que vous savez déjà … mettez vous dans la peau d’un client et vous comprendrez.

    Conclusion :

    Le voyageur n’a aucune visibilité de ce qu’il va rencontrer à la gare avant d’arriver sur le quai

    Le voyageur sait qu’en cas de problèmes aucunes solutions, plan d’action ne pourra l’aider pour rejoindre son lieu de travail

    Le voyageur est enseveli d’annonces inintéressantes qui augmentent son irritation et son énervement.

    Mon véritable soucis actuellement n’est pas d’avoir un train … mais de savoir si je vais simplement pouvoir rentrer dedans .

  9. JC dit :

    Ce qui est délirant est de supprimer plusieurs trains réguliers et de les remplacer par « les petits gris »…
    Il y a deux fois plus de monde lorsque vous supprimez un train et deux fois moins de place dans le train de remplacement sachant que souvent la durée du trajet s’allonge. Bilan, cela fait un ratio de 4 en terme de capacité ce qui peut conduire à une nervosité justifiée des voyageur qui ont le sentiment d’être pris pour des c o n s…. Ce sont des paradoxes difficilement explicables comme savent les générer nos élites.
    Vraiment, il faudrait sérieusement se pencher sur les embauches et ré évaluer les critères de sélection des équipes à même de gérer des situations qui nécessitent un minimum de reflexion! Cela fait 7 ans que je fais le trajet quotidiennement Les clairières de verneuilParis saint lazare et je dois dire que nous sommes une ligne maudite. Qd il y a pas un problème matériel, c’est un problème d’humain et la récurrence des retards et annulations de trains me conforte dans l’idée que RIEN n’ai fait pour améliorer la situation, on vivote au jour le jour…A part ça tout va bien, on a juste le droit d’espérer des jours meilleurs.

    • Bonjour JC, si nous ne mettons pas un autre type de matériel c’est que nous n’en n’avons pas. Nous préférons mettre en place des circulations avec des RIB/RIO (petits gris) même si les conditions de transport sont difficiles. Contrairement à ce que l’on peut penser, tout les outils ne sont pas automatisés et pendant de nombreuses années, il n’y a pas eu les investissements nécessaires pour assurer aujourd’hui une production de qualité. Les choses évoluent, nous devrions avoir du nouveau matériel et les chantiers de rénovation sont en cours. Je pense qu’une fois que nous en serons là, vous ne pourrez pas remettre en cause les recrutements.

  10. Bonjour Odile, je vais chercher des éléments pour vous répondre sur certains points. Par contre, je viens de prendre contact avec le responsable du PC Info Transilien (qui gère l’information à distance de toutes lignes Transilien) et votre témoignange va m’être utile lors de notre prochaine rencontre pour voir ce que nous pouvons essayer d’améliorer lors des situations perturbées.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R