Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Au sujet des travaux qui ont débuté le 30 janvier

Bonjour à tous, je viens d’apprendre, qu’il y a des évolutions sur le plan de transport adapté que nous avons mis en place pour ces travaux. Les 3 derniers trains à destination de Mantes La Jolie : 130893 MALA,  (Paris 23H16), 130897 MALA, (Paris 00H23) et 130899 MOGA, (Paris 01H03) ne vont pas circuler. Ils sont supprimés et remplacés par des bus au départ de Poissy. Rappel, utilisez les trains de la ligne L pour vous rendre à Poissy.

Je viens d’apprendre également que les 2 derniers trains à destination de Paris : 130890 PALE (Mantes 21h40), 130948 PILE (Mantes 22h08) sont également supprimés. Des bus sont mis en place. Les affiches reprenant ces dernières informations sont en cours de fabrication. J’essaye de vous informer au plus vite quand j’ai une info, je suis parfois en avance par rapport à Transilien et d’autres fois c’est Transilien qui met en ligne les infos.

Par contre, je vous invite à toujours consulter transilien.com en priorité. Ce site reste la référence pour vos recherches horaires. De mon côté, je ne peux pas être aussi réactive que transilien.com, il s’agit là d’une exception (uniquement pour les 2 derniers trains Paris vers Mantes).

Pourquoi des changements de dernière minute ? Nous avons à gérer des chantiers assez complexes et en même temps. Les intervenants sont nombreux à la fois en interne et en externe. RFF et les gestionnaires des infrastructures SNCF doivent orchestrer l’ensemble de ces chantiers et ils ont du mal à tout caler très en amont. Ils ne peuvent pas éviter des ajustements de dernière minute, par exemple en cas de problème de disponibilité de machine spécialisée. Ces différents ajustements, nous obligent à faire des rectificatifs notamment pour les affiches et les tracs.

 

Ensuite, voici les remontées que nous avons eues, suite à la mise en place de ces travaux, dans le cadre de notre opération information et accompagnement actuellement en place dans certaines gares de cet axe.

La fréquentation est en hausse dans les gares et dans les trains.

– A Paris St Lazare, l’affluence est plus marquée mais les trains ne sont pas surchargés au départ. Les gestionnaires de flux présents actuellement dans la gare n’ont pas eu besoin de réorienter les clients sur d’autres trains. Au niveau de l’information, depuis le début de la semaine, au niveau des bornes d’accueil mobiles : les sollicitations sont de moins en moins nombreuses depuis le 30 janvier début des travaux. La majorité des clients sont bien informés et il y a très peu d’effet de surprise.

– En gares de Houilles et Poissy, nous avons constaté une hausse sensible de fréquentation mais pas de problème majeur sur la gestion des flux et là encore des clients qui se disent bien informés.

Nous sommes tous sur ce sujet, et nous réalisons régulièrement des points avec tous les acteurs internes qui sont impliqués par ces travaux afin d’adapter au plus vite si nécessaire les moyens humains quand cela s’avère utile.

 

28 commentaires pour “Au sujet des travaux qui ont débuté le 30 janvier”

  1. Harmand dit :

    Bonjour,
    compte tenu du fait que pour rentrer chez nous le soir, nous avons moitié moins de trains (et contrairement à ce qui est annoncé, ils ne partent pas 7 minutes plus, mais certains sont supprimés… donc nous partons 12 minutes plus tôt !), est-il prévu un dédommagement financier. La SNCF et le STIF pourraient faire un effort il me semble…

    • Bonjour Harmand, en effet, en raison de ces travaux, le nombre de trains en période de pointe est réduit. En fait, une limitation de vitesse à 40 km/h (au lieu de 130 km/h) s’applique et réduit notre capacité de transport de 40% du 30 janvier au 6 mars du lundi au vendredi soir, de 16h30 à 19h30 de Paris vers Mantes la Jolie via Poissy.

      Par contre, même si il y a moins de trains en circulation, nous avons mis en place des trains à deux niveaux pour accueillir tous les passagers.

      Actuellement, l’offre de transport est de 3 trains par heure pour desservir Mantes via Poissy en heure de pointe, un train toutes les 20 min environ, à ajouter aux trains qui se rendent directement à Mantes. De ce fait, aucune compensation financière n’est prévue.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A propos… Hélène, j’attends toujours une réponse à ma question liée à cette capacité prétendument réduite de la ligne :
      « Vu que les trains qui partiront sur le groupe V seront tous au moins directs Poissy et mettront ainsi le même temps entre Paris et Sartrouville (l’arrêt à Houilles étant supprimé), je ne comprends toujours pas qu’il soit nécessaire d’en acheminer 1 sur 4 par Argenteuil et la GC, le débit de la ligne restant, selon moi, constant [pourvu que tous les trains partent en avance du même temps nécessaire à compenser la limitation de vitesse sur le chantier] et même tel qu’on aurait pu maintenir 5 départs par période de 20 min. sur le groupe V (à 09, 29, 49 : Poissy aux Mureaux ; à 17, 37, 57 : le GL qui part habituellement à 25, 45, 05 ; à 20, 40, 00 : Poissy ou Vernouillet-Verneuil (le remplacement de l’arrêt dans cette dernière gare par un dans la première qui permettrait une correspondance avec le RER me semblant un meilleur choix) puis Les Mureaux à Mantes ; à 23, 43, 03 : le GL qui part habituellement à 30, 50, 10 ; à 26, 06, 46 : le GL s’arrêtant à Mantes et qui part habituellement à 33, 53, 13). »
      Vos experts sècheraient-ils ?
      A défaut, Freddy ou fresh, pouvez m’éclairer ?

    • Bonjour Stéphane, je viens de relancer mon contact mais en ce moment, il est très peu disponible. Je reviens vers vous dès que possible.

  2. Cédric dit :

    Bonjour,

    Vous avez annoncé que vous mettriez des trains à deux étages à disposition, et tant mieux, mais encore faudrait-il qu’il n’y ait pas de waggon condamné…..

    Quant à la surcharge, cela reste un terme subjectif.

    Cordialement

    Cédric

  3. Lolo78 dit :

    Oui ça va même si les trains sont plus chargés qu’à l’habitude, on a connu pire mais j’espère qu’il n’y aura pas de grain de sable dans la mécanique sinon ça va être réellement l’enfer ! Encore un mois à tenir !

  4. Jérôme dit :

    Bonjour,

    En attendant, l’affiche erronée est toujours en ligne dans l’autre billet.

    Que ce blog ne soit pas la référence je veux bien l’admettre (même si il est quand même clairement estampillé SNCF) mais il faudrait quand même faire en sorte que les messages soient édités et les fausses informations effacées.

    Certes cela ne concerne que quelques trains, mais je vous ai par exemple signalé l’erreur du 20h20 quelques heures après la publication de l’autre billet et malgré cela, 3 jours plus tard, aucun message officiel de votre part indique que l’affiche est fausse, pas même une réponse officielle dans les commentaires.

    Combien de gens ont depuis téléchargé le PDF sans se poser de questions et sont partis prendre un train qui n’existe pas ?

    Même le site bahn.de (le site des chemins de fer allemands, disponible en français) est capable de sortir en 3 secondes l’ensemble des Paris-Mantes en affichant la bonne heure de départ, pendant ou après les travaux. Ça me sidère que l’ensemble des sites SNCF (ce blog, transilien, ter haute normandie) ne soit pas capables de pondre un simple PDF commun, sans erratum d’erratum…

    Idem, je vous ai signalé plusieurs fois les approximations que vous faisiez pour les trains grandes lignes, mais à chaque billet concernant les travaux vous avez republié les mêmes approximations. Ce n’est certes pas l’endroit pour parler des trains grandes lignes, mais si vous abordez le sujet il faut le faire avec les bonnes informations, ou alors renvoyer directement sur le site du TER.

    Enfin bref, ce n’est pas vraiment votre faute, mais ce blog reste quand même un des vecteurs de communication officiel de la SNCF donc il serait bien que les affiches/informations diffusées et reconnues comme erronées soit supprimées.

    Jérôme

  5. fourniron dit :

    Malheuresement comme elle en a l’habitude, Mme Larrouy semble avoir un certain don pour fuir les questions. (nos politiques sont largement battus)

    J’ai relevé l’erreur concernant le train de 22h20, Mme Larrouy annonce qu’elle va écrire un message spécial à ce propos et elle trouve le moyen de répondre à côté de la plaque et sans parler de la modification -importante- du 22h20.

    Je rappelle donc mes questions :
    – pourquoi le train PSL 22h11 – Mantes 22h52 est supprimé définitivement pendant cette période de travaux ?

    – pourquoi faire rouler ce pseudo train direct (PSL 22h20 – Mantes 23h21) qui ne sert strictement à rien pour nous clients vu qu’il met quasiment autant de temps que l’omnibus de 22h16 ?

    (questions postées sur cet article :
    http://malignej.transilien.com/2012/01/30/rappel-attention-debut-des-travaux/#comments)

    Au passage : conseil pour Mme Larrouy qui avoue ne pas pouvoir être assez réactive : pour les PDF à télécharger : mettez directement celui qui est sur transilien.com !
    la bonne version : http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/PSL/2012/20120130-J-RECTIFICATIF-PSL-MANTES-30_01-06_03_2012.pdf
    la version erronée concernant le 22h20 est toujours en téléchargement, Mme Larrouy ne s’est même pas pris la peine de le retirer ! http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2012/01/Affiche-COT-2.pdf

  6. djedje dit :

    Bonjour,

    Je suis assez déçu de devoir parcourir des blogs pour trouver des informations sur les trois derniers trains pour Mantes la Jolie.

    En effet, l’appel à un conseiller au 3658 (numéro surtaxé) ne permet même pas de savoir si les trains circulent.

    Ils se référent au PDF qui indique :
    En raison de travaux sur les voies entre Poissy et Mantes la Jolie, la circulation
    des 3 derniers trains 130893 MALA (Paris 23H16), 130897 MALA (Paris 00H23) et
    130899 MOGA (Paris 01H03) sera fortement modifiée.

    Avec de tel commentaire on peut pas dire qu’ils se mouillent beaucoup…

    Le plus marrant étant : Une affiche reprenant ces modifications sera mise à votre disposition
    prochainement dans votre gare.

    J’ai cherché en gare mais je n’ai trouvé aucune information supplémentaire (j’espère que d’autres usagers ne cherchent pas encore…)

    Enfin le site transilien.com renvoie dans son moteur de recherche ces trains comme circulant (ne faut il pas les retirer de votre moteur ??)

    En conclusion, venant d’Avignon en fin de soirée chaque semaine, il me faut plus que des hypothétiques rumeurs de train ou bus mais des affichages fiables et des professionnels.

    Cordialement

  7. olivia dit :

    un mois c’est long… train chargés le soir, voir mieux pas etre en retard…

  8. Khalid dit :

    Bonjour, les RER A direction Cergy et Poissy sont SUPPRIMÉS à partir de 21h30 jusqu’au 17 février … Étant donné que je travaille à la défense et que je finis à minuit … Je fais comment pour rentrer aux MUREAUX svp? Merci de répondre

    • Bonjour Khalid, je sais que Natacha Nerjat a répondu à votre demande sur le blog de la ligne A, voici le lien.
      Il y a aussi une autre solution, de la défense prendre le RER A vers St germain, descendre à Nanterre Université. De là, vous pouvez récupérer la ligne L (prolongée jusqu’à Poissy).Et pour finir, à Poissy, il faut prendre le bus pour les Mureaux.
      J’ai bien conscience qu’il s’agit d’un réel changement pour vous compte tenu du caractère inédit de ces travaux (limitation temporaire de vitesse qui réduit la capacité du plan de transport). , nous devons rénover le réseau et les chantiers vont se multiplier dans les années à venir. Je sais que pour vous aujourd’hui, c’est du temps de trajet en plus et des changements supplémentaires mais Ces travaux sont très importants et ils sont nécessaires.

  9. Angele dit :

    Bonjour,

    je suis étudiante a Nanterre et je prend la ligne J tous les jours. Hors depuis les travaux je suis obliger de retourner a la gare st Lazare pour pouvoir reprendre le transilien correctement mais mon temps de trajet est plus que doubler. C’est inadmissible d’avoir a faire a l’incompétence de la sncf dans la logistique des trains. Mettre des travaux en heure de pointe c’est inadmissible. En tant qu’étudiante je n’ai pas envie de passer mes nuits sur mes devoirs alors j’espère qu’il y aura un dédommagement sur les abonnements qui nous coutent déjà très cher.

    • Bonjour Angèle, vous devez vous rendre où ? ce n’est pas spécifié dans votre post. Il y a peu être une autre solution.
      Il y a effectivement moins de trains sur la période de pointe puisque la limitation de vitesse à 40km/h au lieu de 130km/h habituellement réduit de 40% notre capacité de transport jsuqu’au 6 mars. Il y a donc moins de trains mais ceux qui circulent sont à 2 niveau pour accueillir tous les passagers.
      Le temps de trajet est lui plus long de 7 minutes.
      Il n’y a aucune compensation financière prévue : nous mettons une offre de transport avec 3 trains par heure desservant Mantes via Poissy en pointe (ex d’horaires : 18h09 / 29 et 49 … à peu près toutes les 20 minutes ce qui est plutôt correct) sans compter les trains directs Mantes qui circulent).

  10. Angele, les travaux n’ont pas lieu en heure de pointe, mais la nuit quand il n’y a plus de circulation. Ce qui entraine cette modification importante des horaires, c’est que les trains passent a vitesse réduite à l’endroit des travaux. C’est comme sur le réseau routier le week-end. Les ouvriers ne travaillent pas, mais sur la route en travaux on limitera la vitesse à cause justement de ces travaux.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolo dit :

      L’idéal aurait été de faire ces travaux l’été plutôt qu’au mois de février.

    • Bonjour Lolo, il va y avoir beaucoup de travaux dans les années et les mois à venir. Impossible de concentrer tous les chantiers sur la seule période d’été. Nous tentons d’intervenir au maximum de nuit mais parfois ce n’est pas possible. Je vais préparer prochainement un billet sur les travaux à venir le prochain trimestre, je pense faire un point régulièrement avec vous chaque trimestre.

  11. Khalid dit :

    Merci Hélène… Même si j’y avait pensé bien avant, merci pour la confirmation. Crdt

  12. Angele dit :

    Je prend la ligne J tous les jours pour rentrer a Aubergenville.

  13. Thomas78Passer au statut dit :

    Bonsoir à toutes et à tous, je remonte ce sujet pour poser une question sur les travaux entre Poissy et Mantes qui apparament sont prolongé du 20-02 au 03-03.

    Celon le document ici meme http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_ligneJ/20120220-J-PSL-Poissy-Mantes-nuits-20_02-au-03_03.pdf les travaux démarrent à 21h30 mais les trains sont terminus Poissy qu’a partir de 00h19 (départ St Lazare omnibus Poissy sauf Nanterre U).

    Ou alors il y à confusion ou alors le document est très compliqué, j’ai compris déga qu’il y aura pas d’interconnexion en direction de Cergy et Poissy.

    Peut etre qu’en direction de Cergy et Poissy on nous invite à prendre la ligne J.

    • Bonjour thomas, l’affiche de la ligne J ne pouvait pas reprendre tous les horaires des trains de la ligne L, elle ne reprend que les 3 dernier trains. Je vous invite à consulter ce lien pour avoir toutes les informations relatives à votre trajet.

  14. imad dit :

    Bonjour,
    je vous ecris ce soir pour attirer votre attention sur un autre sujet qui, a mon sens, est à traiter aussi est sur lequel je voudrais avoir votre retour.

    le comportement de certain individus dans les train est plus précisement dans ceux qui circulent après 19h30.
    tous les soirs, depuis le changements des horaires, je prend soit le train de 20h16 soit celui de 20h46 et dans le wagon 2 en tête de ces trains, tous les soirs, des bandes de petits merdeux nous intoxiques avec leurs cigarettes, pire, leurs joins. je voudrais savoir pourquoi vos équipes de sécurité ne font pas des rondes de temps en temps pour faire respecter les simples règles de partage d’un même lieu. pas mal de fouis je me dis, vas y t en prend un et tu sors ton stress de la journée de travail, mais tout seul (parce que personne ne se bougerais) je ne peux rien faire contre une bande.
    Merci pour votre retour

    • Bonjour imad, oui, nous savons qu’il y a des problèmes générés par le comportement incivique de certains voyageurs. Hélas, nous n’avons pas les moyens, d’empêcher tous les fumeurs de se livrer à leur addiction dans nos trains ou nos gares. Régulièrement nos rappelons les règles de la Loi Evin.
      Des actions sont menées afin de traiter au mieux ces problèmes : opération de prévention en gare ou à bord des trains, rappel des mesures répressives, mise en place d’opérations spécifiques « contre le tabagisme » par des équipes mixtes Sureté et contrôle dédiées à la prévention et surtout à la répression dans les gares et dans certains trains ciblés. D’ailleurs, je tiens à vous remercier pour votre témoignage, j’ai transféré votre commentaire au responsable sureté qui prend note concernant le(s) train(s) que vous évoquez. En effet, il utilise vos remontées pour cibler au mieux les interventions de ses équipes.

    • Lolo dit :

      Les gens qui fument que ce soit à St. Lazare ou Poissy c’est régulier, heureusement c’est sur le quai et non pas dans le train. Je n’ai vu qu’une seule fois une intervention.

    • Madame Larrouy, c’est récurant que des fumeurs s’installe au niveau inférieur de la voiture pilote. Hormis une annonce préenregistré de Simone, je n’ai jamais vu ces fumeurs inquiétés…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. FreshPasser en mode normal dit :

    A chaque fois qu’il y a des personnes qui fument dans cette voiture, je le signale sur mon BS, on nous a dit que nos témoignages étaient précieux afin de pouvoir envoyer des équipes ou des controles inopinés.
    Malheureusement, on nous a dit que pratiquement tous les trains de la ligne J PSL/Mantes la Jolie via Conflans avaient ce type de problème.
    Et en effet, rien ne change, le pire c’est que ca se produit même en heure de pointe. Les Pontoise et Mantes via Conflans en pointe, c’est pratiquement chaque train!!
    En + tout le monde dans le train laisse faire à croire que 2 rigolos font la loi sur une dizaine de personnes voire +!!
    Certains collègues condamnent carrément la voiture à la gare d’arrêt suivante mais parfois il serait bon de s’arrêter à la 1ère gare ou on passe et attendre jusqu’à ce que les forces de l’ordre arrivent!! En gros le bordel en pleine pointe!!
    Mais y en a vraiment marre de ces personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de fumer et parfois même à peine après avoir dépassé Pont Cardinet!!

    • Entièrement d’accord avec vous Fresh. Le problème qui fait que personne ne dit rien, c’est que les fumeurs deviennent agressif si on leur dit quelque chose. J’ai assisté une fois à une scène ou une personne était descendu de l’étage supérieur pour se plaindre. Ils lui ont répondu par des insultes, et heureusement que la personne est remonté à l’étage, sans obtenir gain de cause soit dit en passant, car ils allaient en venir aux mains !

      Un jour, un TER Paris-Serquigny est parti avec 5 minutes de retard de Paris St Lazare, car le conducteur a tout simplement refusé de faire le train, car on fumait derrière. C’est un autre conducteur qui est venu faire le train à sa place.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R