Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

En décembre dernier à Herblay

Bonjour à tous, je suppose que vous êtes nombreux à nous avoir croisés lors de ce rendez-vous. Vous nous avez posé des questions, voici les réponses.

 « Quand le « Relay H » prévu sera-t-il installé en gare ? »

La société Relay n’a pas souhaité s’installer pour des raisons de rentabilité. Nous travaillons actuellement sur la possibilité de mise en place d’une autre formule pour palier au manque que vous avez concernant ce type de service. Une « boutique du quotidien » devrait voir le jour à l’horizon 2013/2014. Elle proposera de développer dans un même lieu plusieurs activités commerciales et de services.

« Peut-on baisser le volume des annonces sonores car cela dérange le voisinage ? »

C’est un problème qui revient régulièrement, il nous faut trouver le bon compromis entre votre attente en terme de compréhension et de qualité de niveau sonore en gare et nos relations avec les riverains qui peuvent parfois être excédés. Nous avons aujourd’hui, sur votre gare, 2 possibilités de réglage du niveau sonore des annonces : une en mode de jour et la seconde en mode nuit avec un volume sonore beaucoup plus faible. Nous l’utilisons davantage afin de déranger le moins possible les riverains.

« Pourrait-on avoir un agent à l’accueil tout au long de la journée ? »

La fréquentation de la gare d’Herblay est importante en matinée. Un agent est donc dédié à l’accueil sur cette période. Ensuite le reste de la journée, l’agent présent au guichet assure aussi bien la vente que les missions d’accueil.

« Peut-on avoir une information plus en amont en situation perturbée afin de pouvoir anticiper ? »

Voilà un sujet majeur, nous tentons de répondre tous les jours à cette problématique, c’est compliqué et nous y travaillons. Dès que nous estimons un retard de 5 minutes, nous vous informons.

Nous demandons à l’agent en charge des annonces d’anticiper un maximum en cas de situations perturbées. Nous vous conseillons également de consulter régulièrement les écrans qui se trouvent dans votre gare. Ils vous informent sur les prochains trains. En bas de ces écrans, vous trouverez des informations complémentaires (raison de la perturbation, travaux en cours ou à venir, etc.).

Il existe aussi l’application Transilien et le service Mon alerte qui peuvent vous alerter en cas de situation perturbée avant votre arrivée en gare, ce qui peut vous permettre d’adapter votre trajet.

  • Mon alerte pour les clients inscrits à ce service sur transilien.com
  • Application Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne.

4 commentaires pour “En décembre dernier à Herblay”

  1. Sur le point des annonces sonores, il y en a t’il souvent à Herblay ? Car si il y en a pas trop souvent, elles peuvent se faire en position jour de 8H00 à 20H00 par exemple. Elles ne durent pas longtemps, donc le dérangement du voisinage est infime, sauf si il y en a souvent…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, comme je l’évoque, dans ma réponse Il y a deux possibilités de réglage du niveau sonore des annonces : une en mode de jour et la seconde en mode nuit avec un volume sonore beaucoup plus faible. A Herblay, comme les riverains se plaignaient d’avoir des annonces trop souvent y compris les week-end, nous avons revu notre programmation d’annonces automatiques de nuit en les poussant jusqu’à 07h au lieu de 06h en semaine et 08h les week-end. Au niveau d’Herblay, il y a des trains qui circulent toute la journée.

      Nous avons cherché à faire le maximum pour tenter d’apaiser les tensions du voisinage, mais je ne pense pas que nous puissions aller au-delà de ce que nous avons déjà fait. Je sais que tout le monde ne sera pas contenté mais il est vrai que lorsque l’on habite près d’une gare, il y a des avantages et des inconvénients.

    • Thibaud92 dit :

      Le problème est, et restera éternel je pense….

      Satisfaire les usagers qui réclament légitimement des annonces d’un coté, et de l’autre coté, faire faire aux « nuisances » constatées par les riverains.

      Le choix est cornélien et il est difficile de satisfaire tout le monde.

      Le problème est le même à Asnières, entres autres.

      Le fait est aussi que certains riverains sont également usagers de la ligne, et sont les premiers à se plaindre du manque d’annonces sonores, ou de leur faible débit sonore….

  2. Steeve dit :

    Bonjour,

    Ne trouvez vous pas que cette Gare affiche un niveau de saturation très élevé en heure de pointe ?
    Ne peut-il pas être prévu a terme afin de désengorger cette gare d’en créer une nouvelle entre Herblay et Conflans St Honorine ? Cela aurait pour but de pouvoir mieux répartir le flux des voyageurs avec les habitants résidant entre ces deux gares.
    La création d’une Gare permettrait aussi de fluidifier le trafic routier au sein de la ville et lancer une zone d’activité et de commerces non négligeable.

    A vous lire.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R