Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Allègement du plan de transport

Bonjour à tous, je suis Béatrice André, Directrice des Métiers au sein de l’établissement.

En l’absence d’Hélène Larrouy, je souhaite vous informer qu’un allègement du plan de transport est à prévoir du vendredi 30 décembre au dimanche 1er janvier.

Sur les lignes J et L, il faudra prévoir 1 train sur 2. Cependant, cet allègement du plan de transport ne concernera pas la nuit de la Saint Sylvestre, de samedi à dimanche. Tous les trains prévus seront assurés.

A ce jour, vous pouvez aller vers les supports habituels tels que SMS 4 10 20, l’application Transilien, transilien.com ou abcdtrains.com pour pouvoir consulter vos prévisions de trafic, dès demain matin.

49 commentaires pour “Allègement du plan de transport”

  1. Antony dit :

    Tout le monde le sentait bien venir depuis vendredi dernier….bah voilà, un deuxième week-end prolongé pour certains, la galère pour les autres chanceux qui bossent la semaine entre les fêtes !

  2. Jacquo dit :

    HONTEUX, Eh OUI , encore une grève pendant les fêtes de fin d’année.
    Que dire de ceux qui travaillent et qui ont besoin des transport.
    Ces nantis de conducteurs ne savent toujours pas ce que veux dire service public.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Cela a été dit sur un autre sujet déjà, il faut vous mettre au gout du jour, ce ne sont pas les conducteurs qui sont grévistes!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Fresh,

      Soyez un peu tolérant… l’autre article (daté d’il y a 7 jours) sur la grève a déjà 136 commentaires. Dur de tout suivre, non ?

      Bien à vous,
      Christophe

  3. Antony dit :

    On pourrais envisager un jour un « alourdissement » du plan de transport ?

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Pouvons-nous savoir quelle est la cause de cet « allègement du plan de transport » ? S’agit-il, comme la semaine dernière, d’une grève d’une partie des agents des postes d’aiguillages ?
    Pourquoi, à l’heure qu’il est, l’info n’est-elle pas aussi publiée sur le site Transilien ?

  5. sebastienf dit :

    Alors attendez, c’est une grêve ou un vrai allègement du plan de transport ? Non parce que nous on s’y perd un peu dans la langue de bois vous savez…

  6. emma dit :

    Je rejoins les commentaires précédents : de qui se moque-t-on ? Il y a des gens qui travaillent à cette période de l’année, croyez-le ou non.

    Qu’entendais-je d’ailleurs ce matin ? La SNCF augmente de 3% ses tarifs au 1er janvier ! C’est une double surprise que vous nous réservez (eh oui, 1ere surprise : je n’avais pas eu la chance d’avoir un affichage préventif en gare la veille du 23 décembre, date du précédent « allègement »).

    En tant qu’usagère depuis 10 ans, j’estime avoir le droit de savoir, comme mes camarades des messages précédents, ce que cachent ces « allègements » ! J’attends votre réponse.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      On se moque des passagers voyons ! Enfin… les clients.
      D’ailleurs, vous parlez de l’augmentation des tarifs… mais ne vous inquiétez pas, le personnel SNCF sera là pour vous rappeler que c’est le STIF qui décide des tarifs.
      A croire que les gens du STIF ne prennent jamais le train ! Ou ont de très bons salaires et peuvent se payer un chauffeur s’ils n’ont plus de permis de conduire… ;-)

      Bien à vous,
      Christophe

  7. Docteur House dit :

    Ce qui est allégé c’est surtout l’explication. C’est bien de parler d’allégement de trafic, mais il serait bien d’expliquer pour quelle raison.

    Ont croirais les discours de la RATP sur les soucis du RER B…

  8. Thibaud92 dit :

    Derrière le mot « allègement du plan de transport », il y a bien une grève des agents des postes d’aiguillages, mais aussi des agents de l’Escale (accueil & information en gare), des Agents Départs (les hommes et les femmes en casquette blanche à St Lazare et à Mantes la Jolie), …

    2 préavis ont été déposés : 1 par SUD-Rail pour les agents de l’EIC (les agents des postes d’aiguillages), avec 3 motifs (je vous expose simplement les motifs, sans prendre parti, ou émettre de jugement de valeur….) :
    – un refus massif des congés demandés pour Noël & Nouvel An
    – un non respect de la règlementation du travail quand à l’utilisation des agents (respect des 52 repos doubles par an équivalent des « week-end de Mr et Mme tout le monde », respect de nombre d’équivalent RTT due par an, respect de l’utilisation : temps règlementaire en la fin de service à J, et la prise de service à J+1, …)
    – une demande d’embauche d’agents à différents niveaux (Bac ou Bac +2/3) afin de permettre d’atteindre les effectifs nécessaires pour assurer le bon déroulement du service.

    Pour le préavis CGT, je ne peux pas vous en dire plus, il a été déposé par les agents de l’ELT, et je n’ai pas connaissance de ce document, mais il me semble que les motifs sont similaires.

    Pour essayer maintenant d’avoir un débat « construit » à propos des préavis de grève, il ne me semble pas en effet « justifié » d’avoir un service S2 (dit service de grève), sachant que les agents de conduite n’ont pas été impactés par ce préavis de grève (pas de syndicat appelant à faire grève). Les effectifs étant aussi réduits et pas au complet à la conduite des trains, il est probable que le service de grève ai permis d’accorder des reliquats de congés à certains agents de conduite !

    Concernant les motifs des préavis de grève déposés par Sud-Rail, ils sont justifiés. Attendez avant hurler à la bêtise !!
    Par an, chaque agent doit disposer d’un nombre défini de jours de congés, de repos double & d’équivalent RTT
    Vu les effectifs réduits, certains agents voient leur utilisation & leur affectation bien chargée ne leur permettant pas de prendre les RTT, les repos doubles & les congés voulus.
    Certes, lorsque ces agents ont signés, il étaient au courant & savaient qu’ils auraient à travailler à Noël, Nouvel An, les jours fériés, …. Mais ils ne pensaient pas être amenés à travailler 10 jours, voir 14 jours d’affilés avec seulement 2 journée de repos (5 jours travaillés, 1 journée de repos, 4 jours travaillés, 1 journée de repos, 5 jours travaillés ; le tout avec des période de travail de 14h à 22h, de 22h à 6h ou de 6h à 14)
    Ainsi, ce rythme de travail n’a pas lieu toute l’année, mais depuis quelques temps, c’est monnaie courante : certains agents se retrouvent ainsi avec plus de 10 jours de congés à poser, et surtout 10 repos double en retard (soit l’équivalent de 10 week-end de Mr et Mme tout le monde)….

    En conséquent, par un manque de personnel, les congés pour Noël & Nouvel An n’ont pas pu être accordés.

    Pour vous donner une idée, à St Lazare au poste d’Aiguillage, pour chaque service (soit de 6h à 14h, soit de 14h à 22h, soit de 22h à 6h), c’est :
    – 1 Chef Circulation qui coordonne l’ensemble des trains
    – 1 Adjoint Chef Circulation qui gère plus particulièrement la petite banlieue (Groupe II / III / IV)
    – 1 Aiguilleur par groupe (soit 5 personnes)
    – 2 personnes chargées du suivi des trains & de l’affichage
    – …

    A l’Escale, idem, soit un nombre important de personnes qui sont là pour assurer votre trajet en tout sécurité en application de la règlementation, et soyez sur que chacune de ces personne a un rôle et ne passe pas 8h à regarder les trains & à attendre à ne rien faire ! 8h à faire rentrer & sortir des trains, 8h à assurer des missions liées à la régularité & la sécurité des circulations, ça n’est pas de tout repos

    1 circulation de A à B, ce n’est pas seulement 1 conducteur, 1 rame et basta, c’est beaucoup plus complexe que ça et je vous invite à visiter les coulisses de l’entreprise !

    Donc, pour finir, à force de tirer sur la corde, il est logique qu’elle s’use et que les agents expriment leur mécontentement. Sauf que ca retombe sur les clients & usagers, et c’est « malheureusement » une des seule manière qui fait bouger la direction SNCF : et pour cause nombre d’encadrants se sont retrouvés mobilisés sur le terrain, en gare et dans les poste d’aiguillage afin d’assurer un service minium !

    • EFFEXOR 78 dit :

      Thibaud92, enfin un commentaire INTELLIGENT!!! MERCI !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Thibaud92,

      Merci pour ce message qui et riche en informations.

      Malgré tout, je trouve certaines choses à redire, en particulier sur un des motifs de grève invoqué par Sud-rail : le non respect des 2 jours de congés consécutifs. Oui, cela est anormal et intolérable que la hiérarchie ne respecterait (conditionnel !) pas cette obligation légale. Mais pourquoi est-ce que ce sont les usagers qui doivent subir ? Si réellement ce problème existe, alors il faut voir avec les Prud’homme ! Ce n’est pas aux usagers de payer ! Je peux vous garantir que ça fait bouger ! Je l’ai vu de mes propres yeux !

      Nan mais oh ! Est-ce que pour mes soucis à mon travail je vais arrêter de payer le train ou tirer le signal d’alarme ? Laissons les clients hors des affaires internes !

      Quant à l’embauche de personnels… faut arrêter de rêver et faut voir que c’est la même partout ! Si c’est si vital, passez par les Prud’Hommes en démontrant que vos soucis (ci-dessus) ne seraient résolus qu’avec de l’embauche.

      En clair… je peux comprendre l’énervement créé par la situation, mais je suis effaré de voir que la seule solution a été une grève surprise déguisée au moment des fêtes. Il s’agit toujours pour moi d’un arrêt de travail abusif.

      Bien à vous,
      Christophe

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions !

    • EricBPasser au statut dit :

      Bonjour,
      le message est clair, honnete et compréhensible.

      Mais vous décrivez la situation de tout le monde ! Bienvenue dans le monde réel !

      Des périodes de 6h à 14h ou 14h à 22h => 8h par jour comme tout le monde.
      1 jour de repos par semaine => demander à votre caissière ! dans la grande distribution c’est toute l’année comme ça.
      des RTT ou des congés en retard => je pense que les agents sncf ne sont pas les seuls => faites vous payer au lieu de les prendre !

  9. steph95 dit :

    Finalement les problèmes de ces braves gens sont les mêmes que dans toutes les autres entreprises. Si ce n’est qu’ailleurs nous n’avons personnes à prendre systématiquement en otage.
    Il est surprenant de voir que dans les transports les grèves ont très souvent lieu au moment des vacances !
    Tout le monde n’est pas en vacances entre noël et le jour de l’an et toutes les entreprises n’ont pas de RTT (principalement les PME).

  10. stephadc dit :

    @Christophe:
    Dans les faits , c’est la direction qui a fait que c’est une grève suprise et déguisée , car il y a bien eut dépot de préavis !
    Je trouve dommage que la direction n’est pas joué cartes sur table !

    • heddicmi dit :

      Sur ce point, je pense que tout le monde sera d’accord !

      Mais la question primordial du post de Christophe, ce n’est pas ça… C’est vraiment : « Mais pourquoi est-ce que ce sont les usagers qui doivent subir ? Si réellement ce problème existe, alors il faut voir avec les Prud’homme ! »

      Et là, comme on dit maintenant, c’est un gros « +1 ».

      J’espère que Thibaud92 saura fournir son avis à ce sujet. En tout cas, ça fait plaisir d’avoir des infos pour une fois !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Tout a fait d’accord sur ce point. Mais ça n’a pas l’air de choquer plus que ça les grévistes. Enfin, faudrait qu’ils manifestent pour qu’on sache le pourquoi…

  11. stephadc dit :

    En fait , lorsqu’il s’agit de manque de personnel , je ne pense pas que les prud’homme soient compétants !
    En revanche , ils le sont sur le non respect du code du travail , et connaissant Sud rail , une procédure doit certainement être déjà engagée !
    C’est vrai que maleureusement , ce sont les voyageurs qui subissent car la grève est le seul moyen de pression légal!
    J’avoue que ce genre de situation m’agace profondément mais je comprend les collègues !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      De manière indirecte, si !
      Si la seule manière pour respecter la loi (après un rappel à l’ordre par les Prud’Hommes) est d’embaucher, l’entreprise n’aura pas d’autres choix !
      Si une procédure a déjà été lancé aux Prud’Hommes,n faudrait m’expliquer l’intérêt de la grève…

    • heddicmi dit :

      Peut-être pas compétant sur ce point, oui. Mais quel est la logique :
      1 – Prud’homme
      2 – La SNCF se fait reprendre de volées sur le non respect du contrat de travail (et du code ok)
      3 – La logique voudrait que cela entraîne une répercussion de recrutement de la part de la SNCF pour pouvoir tenir les objectifs

      Donc non, je ne suis pas d’accord. « C’est le seul moyen de pression légal » : non. C’est un moyen pour se dé-crédibiliser et se mettre bcp de personnes à dos, lorsqu’il est utilisé aussi régulièrement.

  12. Je remercie cependant la SNCF d’avoir fait un effort pour que les trains devant circuler durant la nuit du nouvel an soient maintenus. Ca aurait fait un peu bête de dire : pour la nuit du nouvel an, le STIF et Transilien vous propose des trains toutes la nuit… Sauf sur Paris St Lazare !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. StephanePasser en mode normal dit :

    Ce jeudi matin, le site Transilien n’évoque des perturbations que pour demain vendredi alors que, sur abcdtrains.com, les horaires sont disponibles jusqu’à dimanche inclus. Et bien sûr toujours pas de précision sur les motifs sur le site Transilien…
    Par ailleurs, Transilien a-t-il fait part de ce mouvement à France 3 IDF ?

    • EFFEXOR 78 dit :

      Stéphane, nous ne devons pas avoir le même site Transilien…le mien indique sur la page d’acceuil des perturbations du vendredi 30/12 au dimanche 01/01 et ceci depuis hier soir.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Effectivement, depuis mon commentaire, un article a été publié sur la page de garde ! Cela dit, il demeure que le motif de cet allègement du plan de transport n’est toujours pas précisé. Et, dans les gares, sur les écrans d’information, c’est pareil ! Hors, je rappelle que tout le monde n’a pas internet ou ne pense pas forcément à aller voir sur le présent blog…

  14. Non Stéphane, Transilien ne communique pas aux chaines. En revanche, France 3 IDF a une veille permanente sur le réseau. Cependant ils n’ont pas toujours de journaliste dispo. Et comme actuellement nous sommes en période de congé, je doute fort que quelqu’un se déplace…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. Rbt dit :

    Par contre pour mettre des contrôleurs un 29/12 à 16h15 dans le train mantes-st lazare via poissy, ils savent le faire et il y a pas de grève!

  16. Non désolé je ne sais pas.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. Nicolas de Colombes dit :

    C’es jute scandaleux, on paie pas loin de 80 euros par mois notre pass navigo et on nous « allège » les cadences pour la Saint Sylvestre alors que c’est un moment où beaucoup de gens vont circuler pour faire leur courses et aller réveillonner ! Quel est la raison de cette « allègement » ? Pourquoi uniquement sur nos lignes et pas sur le reste du réseau STIF ?

  18. Rémi78 dit :

    Un train sur 2 ? Ce vendredi matin c’était plutôt un train sur 3 ou 4… Je ne connais pas les horaires par coeur mais il n’y a pas eu de train entre 7h37 et 8h17 en gare de vernouillet/verneuil.
    Les usagers auraient tout de même pu être prévenus la veille en fin de journée par un affichage en gare.

  19. Maxime dit :

    Si les motifs de la grève sont justifiés, comment se fait-il :
    – que les raisons invoquées ne soient qu’exposées que sur ce blog à très faible visibilité par un intervenant qui ne parle qu’à titre personnel, sans message officiel de la sncf ?
    – que cette grève ne soit localisée qu’aux lignes J et L ? Les injustices dénoncées seraient-elles propres à ces deux lignes uniquement ?
    – que la SNCF prenne ses clients pour des cons en parlant d’allègement de je ne sais plus quoi » et ne communique jamais officiellement sur les motifs de grève (ce qui serait la moindre des corrections vis-à-vis des clients)
    Etant donné la mentalité de certains grévistes lors des grands mouvements de grève ou les précédents de motifs de grève entendus à droite ou à gauche, je me permets de douter du fortement du bien-fondé de ces grèves. Je n’irai pas pleurer sur le sort de certains employés privilégiés de par leur statut et dont l’attitude ressemble fort à celle d’enfants gâtés à qui personne n’ose rien dire.

    • Olivier B dit :

      Concernant le motif d’un mvt social, la SNCF ne communique jamais sur les motifs. C’est valable pour l’ensemble des entreprises en France et des différents ministères. C’est aux Syndicats de s’expliquer, s’ils le souhaitent. Il me semble que la SNCF n’évoque jamais le motif d’une grève.

  20. StephanePasser en mode normal dit :

    Sur le blog de la ligne A, fresh a écrit :
     » il y a 9 agents dans le poste de Saint Lazare qui sont en 3*8, il faut donc des agents pour faire circuler les trains hors, des trains, il y en a toute la journée malgré le plan de transport “allégé”!
    Il y a 1 aiguilleur par groupe mais des trains circulent sur chaque groupe toute la journée sachant que les agents sont en 3*8, si certains font grève et ne sont pas remplacés, les trains ne peuvent pas rouler pendant que l’agent est en grève par exemple 6h/14h!!
    Tout le monde à l’intérieur de l’entreprise essaie de comprendre pourquoi il y a un service S2 d’assuré!!
    Lors de la dernière grève (ou tous le personnel de la SNCF était appelé à faire grève), il y avait aussi un service S2 d’assuré!! Difficile à comprendre quant au choix du S2!!  »
    Ne faut-il pas rapprocher cette interrogation des mots de Thibaud92 ici exprimés :  » Les effectifs étant aussi réduits et pas au complet à la conduite des trains, il est probable que le service de grève ai permis d’accorder des reliquats de congés à certains agents de conduite !  » ?
    J’espère qu’à son retour Mme Larrouy pourra nous dire enfin la vérité, toute la vérité…

    • EFFEXOR 78 dit :

      …rien que la vérité…mais comme le disait une série TV des années 90, la vérité est ailleurs…

    • Olivier B dit :

      Je ne sais pas si tout le monde a l’intérieur de l’entreprise essaie de comprendre… En tout cas, tous les corps de métier au sein de la SNCF n’ont pas forcément le « même poids » pour déterminer les conséquences sur le plan de transport en cas de mvt social. Au moins 2 types de métiers ont des conséquences directes et fortes : les conducteurs de train et les agents des EIC (Aiguilleurs et Agents circulation). Et finalement, même avec un « volume faible » d’agents en grève, l’impact d’un mvt social chez les aiguilleurs est svt plus fort que chez toutes les autres catégories d’agents de la SNCF. Un peu comme d’ans l’aérien, où une grève chez les aiguilleurs du ciel est plus contraignante qu’une grève chez le pilotes.

  21. tiger197710 dit :

    Bah tiens, 2 week-ends consécutifs avec 1 jour férié le dimanche et toc, un allègement de non-grève.

    Rien à faire de vos pseudo-revendications syndicalistes car je ne suis ni votre employeur, ni votre copain.

    Je suis resté effaré hier à St Lazare devant l’innocence des usagers face à cette tournure de phrase qui donne la nausée.

    J’espère que les pauvres grand-mères coincées et compressées dans les RIO hors d’âge avec leur famille apprécient le service made in Transilien

  22. Anne dit :

    Au niveau comm’ il y a des efforts à faire parce que sur le site de transilien.fr il est indiqué à aucun endroit que la nuit du 31 ou 1er n’est pas concernée (ou alors c’est tellement bien caché que je ne l’ai pas trouvé) … heureusement pour moi que j’ai un peu plus fouillé sur internet… parce que sinon je serai partie en voiture…
    et suis bien d’accord sur le fait que  »allègement du plan de transport » = on n’ose même plus vous annoncer qu’il y a encore un grève…
    Effectivement facile de faire grève les jours fériés…

  23. fourniron dit :

    Je ne vais pas revenir sur le mouvement de grève ni sur le vocabulaire plus que douteux utilisé par la SNCF (« allègement du plan de transport »). Je pense que presque tout a été dit.

    En revanche deux anomalies et une suggestion à signaler

    * le 01/01 à 17h00 à St-Lazare : des annonces enregistrées et passant toutes les 5 minutes. Problème elles n’étaient anachroniques !!
    1re annonce : allègement du plan de transport de 30/12/2011 au 01/01/2012 en précisant que les trains de la nuit du 31/12/2011 circuleront normalement.
    2e annonce : le STIF et Transilien vous présentent leurs meilleurs voeux. Tous les métros, trains, etc… seront gratuits du 31 17h00 au 1er 12h00

    Je rappelle que ces deux annonces passaient en boucle le 1er à… 17h00 !! Problème de calendrier et d’horloge à la SNCF ?

    Enfin ma suggestion :
    sur ce billet il n’y a pas les grilles horaires du service allégé. Le site abcdtrains n’est franchement pas pratique à utiliser (pas de grille horaire, uniquement les heures de départ, pour le sens retour il faut revenir à la 1re page en indiquant la gare de départ)

    D’après ce que j’ai compris, il y a plusieurs niveaux de trafic allégé (S1, S2, S3). Une fois que le niveau de trafic a été décidé, la grille horaire est toujours la même. Cela a été le cas pour le week-end du 24 et celui du 31.

    Ma suggestion est de mettre sur le site « transilien » et dans les gares ces fiches horaires S1, S2 et S3 en permanence librement téléchargeables/disponibles.
    En cas d’ « allègement du plan de transport », il suffit à la SNCF d’indiquer dans Infotrafic la grille horaire qui sera appliquée (S1, S2 ou S3). Et c’est beaucoup plus pratique que abcd qui est un site très mal conçu (comme de nombreux sites SNCF d’ailleurs)

  24. Jipé dit :

    Des trains en moins sur la ligne J ce w-e ??? J’aurais aimé avoir l’info avant de me pointer en gare de Bois-Co et de devoir attendre 30 minutes !!!!! Merci, vive la communication (et pas la peine de dire « la veille on a mis des affiches »…fallait communiquer avant !!!!!)

  25. A Martins dit :

    Et allez, l’année 2012 commence fort après les six jours de galère de la fin décembre : actuellement pagaille monstre avec trains retardés et supprimés ( comme ceux de 8h30 et 8h50 à Cormeilles) ! Il faudrait que la SNCF arrête d’être en vacances aux frais du contribuable et de ses clients ! La situation s’aggrave de jour et jour et l’exaspération atteint des sommets !

    • A Martins dit :

      Petite correction à mon message précédent, le train de 8h30 n’a pas été supprimé, mais est arrivé avec un retard de près de 10 minutes !

  26. Roi de la ponctualité dit :

    Bonjour,

    habitant Conflans Sainte Honorine, je suis allé diner sur Paris le 31 décembre. Je pensais prendre pour rentrer le train de 22h57 dont j’avais noté les horaires sur le site Transilien. En arrivant à la gare, j’ai découvert que le prochain train était à … 0h40. Encore un bel exemple de fiabilité, de communication et de sens du service public de la SNCF.Evidemment pas un agent dans la gare, mais pas mal d’autres voyageurs coincés.

  27. Jidé dit :

    Partant en province samedi matin, j’ai découvert à la gare de BoisCo « l’allègement du plan de transport », qui avait, nous dit-on, fait l’objet d’un affichage la veille ; le pb est que la veille ces affiches étaient inaccessibles (« gare exceptionnellement fermée »); de toutes façons les horaires affichés n’étaient pas respectés (au moins 2 trains supprimés, « mouvement social » m’a t-on dit au guichet). Bref, nous avons failli louper notre TGV à Montparnasse.
    Bravo la communication !

  28. rrosj dit :

    Bonjour,
    Alors toujours pas de news, pas un mot d’excuse de la part de la SNCF sur ces fameux 6 jours de grève. J’imagine que vous devez sérieusement penser à supprimer ce blog vu que c’est le seul endroit où on peut trouver quelques informations de la part des blogueur.
    Ce serait mieux non !?!

  29. betito dit :

    Bonsoir,
    je voudrais que la gare de Marly le ROI soit mieux équipée pour permettre aux voyageurs handicapés ou chargés de monter sur les quais sans difficulté c’est à dire d’installer un asscenceur ou un autre moyen pour faciliter l’accès.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R