Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Deux incidents en moins de 24 heures.

Bonjour à tous, hier soir vers 18h, au passage d’un train l’effet de souffle a déséquilibré un voyageur se trouvant trop près du bord du quai en gare de la Garenne Colombes. Les pompiers  sont intervenus rapidement pour lui porter secours. Heureusement cette fois plus de peur que de mal.

Cet incident a provoqué des difficultés de circulations sur la ligne J, axe, Paris St Lazare  – Mantes La Jolie via Poissy et la ligne L, axe Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut / Maisons Laffitte / Nanterre U. Nous avons eu de nombreuses suppressions sur la ligne L  et des modifications de dessertes ainsi que des suppressions sur la ligne J. La gare de la Garenne Colombes n’a pas été desservie pendant 50 minutes. Ce n’est qu’à 19 heures que la circulation des trains a pu reprendre de façon progressive au départ de Paris.

Ensuite ce matin vers 4h30, suite aux conditions climatiques difficiles, un arbre est tombé sur les voies entre Argenteuil et Ermont Eaubonne. Hélas, lors de sa chute cet arbre a endommagé une caténaire. De 4h30 à 9h30, le trafic a été totalement interrompu entre Ermont Eaubonne et Argenteuil. Nous avons mis en place des navettes de substitution dès 5h20 et ce jusqu’à la reprise des circulations. Les bus n’étant pas en nombre suffisant pour prendre en charge la totalité des voyageurs, les agents d’accueil se sont rapidement organisés pour informer et orienter les voyageurs en les invitant à emprunter le réseau de Paris Nord au départ de Pontoise, Ermont Eaubonne ou Paris Nord (RER C, ligne H). Les équipes sur le terrain ont fait leur maximum pour que les circulations reprennent rapidement mais ce n’est que vers 9h30 en sortie de pointe du matin que la situation est revenue à la normale.

19 commentaires pour “Deux incidents en moins de 24 heures.”

  1. ValeriePasser au statut dit :

    Les quais sont dangereux mais non, on reste bien au bord… Il a eu du bol mais il a déréglé la circulation des trains. Fautif ?

    • Alain dit :

      Pour moi les fautifs sont la SNCF, RFF et les autorités pour laisser sans protection un quai où passent des trains avec une si grande vitesse. La solution du zebra (peinture au sol) de 1m20 à vue de nez me paraît une décharge un peu simpliste.

    • Freddy dit :

      Bonjour Alain,

      Le train circulait à 125 km/h. De nombreuses gares de notre réseau voient passer des trains à des vitesses supérieures (jusqu’à 160km/h sur PSL). On atteint même 200 à 220 km/h sur d’autres réseau.

      Vous le décrivez, ce quai est précisément muni d’une bande jaune pour délimiter la zone dangereuse. En outre, des zébras permettent d’attirer l’attention sur le danger, toujours réel, des circulations ferroviaires, ou de l’effet de souffle qu’elles engendrent.

      On ajoutera pour être complet que la victime avait les oreilles couvertes par un casque audio. Votre ire vous honore, mais il semble difficile, dans ces conditons, d’assurer une protection optimale. A part naturellement mettre des portes palières sur l’ensmeble des quais.

  2. Docteur house dit :

    Pourriez vous supprimer le précédent post de « portail coulissant » c’est de la pub dissimulé.

  3. Luddo dit :

    Bravo à la SNCF qui hier soir mardi 13 décembre m’a permis de partir de Saint-Lazare à 20h23 et d’arriver à Argenteuil à 23h15 !!!!
    Informations inexistantes, largués à Bois-Colombes avec comme seule issue un bus 178 puis un autre à Colombes….

  4. Mardi soir ? Que c’est il passé ? Madame Larrouy, vous avez des explications ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • heddicmi dit :

      Apparemment, des gens sur les voies et un train bloqué sur signal d’alarme vers bois-colombes.

      Mon amie a vu son train s’arrêter 300m après avoir quitter st-lazare. Et il n’a pas desservi bois-colombes et colombes.

  5. La Fripouille dit :

    Je crois qu’il y a eu un accident de personne à Colombes.

  6. _Michael_ dit :

    Franck: mardi soir, un train ne transportant pas de voyageurs est tombé en panne peu avant la gare de Bois-Colombes. Le train de 20h29 (Paris St-Lazare -> Cormeilles) s’est donc retrouvé bloqué entre les gares d’Asnières et de Bois-Colombes. Des voyageurs de ce train sont descendus dans les voies, provoquant une interruption totale du trafic dans la zone d’Asnières.

    • heddicmi dit :

      Descendu volontairement ou c’était une demande ????

    • Jérôme dit :

      Complément à la question d’heddicmi : Ont ils été informés de la raison du blocage, du temps qu’il faudrait pour les débloquer, etc ? Ou bien ont ils juste craqué au bout d’un « certain temps » sans infos ?

  7. Merci pour l’info Michael. Pour répondre à Heddicmi, je crois malheureusement que cette descente fut volontaire. On ne le redira jamais assez : il est extrêmement dangereux de descendre sur les voies, même en cas d’arrêt prolongé.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. A Martins dit :

    Bonjour,

    comme pratiquement tous les jours depuis le début de la semaine, le train passant à Cormeilles à 7h50 a été supprimé. Aujourd’hui, en plus du celui de 7h50, celui de 8h05 l’a été également. Par ailleurs, le train de 7h59 était un petit gris !

    Comment pouvez-vous justifier une telle dégradation du service ?

  9. Alain dit :

    Bonjour,

    merci pour les nouvelles du pauvre bougre de la Garenne Colombes.
    J’y étais, je peux vous dire qu’il n’a pas juste été « déséquilibré » mais plutôt violemment projeté contre la vitre de l’abri.

    Je ne comprends pas que rien ne soit fait vu la dangerosité de ce quai. C’est criminel.

  10. Monsieur Le Juste SNCF dit :

    On ne le rappelera jamais assez : « Attention au passage d’un train sans arrêt », comme ils disent.

    Et attention un train peut en cacher plusieurs aussi…lol

  11. Monsieur Le Juste SNCF dit :

    Il nous arrive de voir sur les quais de nombreux comportements très dangereux! Les « Ecouteurs »? mais il y’a aussi les « appel téléphonique », les vélo, les Rollers,…

    Des comportements qui font craindre le pire régulièrement!!!!

  12. Histoire lu sur un blog ayant pour titre : le sage, l’inconscient et le kamikaze.

    Le sage était un garçon de 10 ans qui a malencontreusement laissé tomber son cahier de texte sur une voie en gare de St Cloud. A aucun moment, ni lui, ni ses amis qui l’accompagnaient, ou encore un adulte lui est venu en aide. C’est agent SNCF, qui après avoir demandé une protection de la voie, est allé chercher le cahier de texte, et le remettre au sage.

    L’inconscient est un employer du nettoyage qui vient en aide à une charmante demoiselle qui avait laissé tomber son portable sur la voie 2 en gare de St Cloud. Il est descendu sur la voie, à récupérer le portable, et est remonté très vite, car un train entrait en gare…

    Le kamikaze était sur le quai direction Paris du groupe III à la Garennes Colombes. Il a laissé tomber son baladeur MP3 sur la voie 1 du groupe V, la ou circule les trains en direction de Mantes la Jolie, qui comme l’a précisé Freddy, traverse la gare à 125 km/h. Sans même prendre garde si un train arrivait, il a sauté sur la voie. Je vous laisse deviner la suite qui malheureusement ne lui laissa aucune chance…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Monsieur Le Juste SNCF dit :

    Merci Franck pour ce message c’est clair! Ce qui n’auront pas compris seront ceux que nous retrouverons entrain de descendre sur les voies ou de les traverser…

    Redoublez de pruddence! La sécurité ensemble!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R