Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Et oui, j’affiche encore nos résultats sur la régularité.

Bonjour à tous, au mois de novembre, nous n’atteignons pas notre objectif sur la ligne J avec un résultat à 88,3 %. Nous avons progressé par rapport à 2010, (83,2%) et 2009 (86%), c’est mieux  mais ce n’est pas assez ! Les événements extérieurs (acte malveillance, personne sur les voies, signal d’alarme abusif,…)  sont en baisse par rapport aux années antérieures. C’est une bonne chose.

A l’inverse, le Matériel, est clairement la première cause d’irrégularité sur la ligne J, avec une multitude de petits incidents sur le parc. Les Technicentres ont du faire face a un afflux de rames à passer en maintenance  et ils n’ont pas pu fournir toutes les rames nécessaires à l’ensemble des circulations. Ces nombreux incidents ont joué sur les équipages qui ne pouvaient pas toujours rejoindre leurs prochaines missions. Ce qui provoque bien évidemment des retards voire des suppressions. Une affluence voyageurs importante explique également ce résultat. Le temps d’accès au train est un peu plus long et au lieu de passer par exemple 30 secondes, il en passe 50. Quand cela se produit sur plusieurs gares et que la rame n’a pas la possibilité d’accélérer rapidement ou que les conditions de circulation ne le permettent, cela joue aussi sur la régularité.

Ce mois de novembre avait pourtant bien débuté mais les conditions de circulations se sont dégradées sur la dernière semaine du mois.

Voici dans le détail, pour ceux qui sont intéressés, le nombre de suppression en pointe :

  • Ermont – Paris                       15 trains
  • Paris – Ermont :                     21 trains
  • Les Mureaux – Paris              4 trains
  • Paris – Les Mureaux              8 trains
  • Mantes – Paris via Poissy       4 trains
  • Paris – Mantes via Poissy       1 train
  • Vernon – Paris                       1 train
  • Paris – Vernon                       0 train
  • Boissy l’Aillerie – Paris           1 train
  • Paris – Boissy l’Aillerie           0 train
  • Conflans – Paris                     3 trains
  • Cormeilles en Parisis – Paris   8 trains
  • Paris – Cormeilles en Parisis   19 trains
  • Gisors – Paris                        2 trains
  • Paris – Gisors                        2 trains
  • Mantes – Paris via Conflans   1 train
  • Paris – Mantes via Conflans   1 train
  • Pontoise – Paris                     2 trains
  • Paris – Pontoise                     4 trains

16 commentaires pour “Et oui, j’affiche encore nos résultats sur la régularité.”

  1. A Martins dit :

    Bonjour,

    ces chiffres me paraissent encore loin de la réalité (notamment aux heures de pointe), mais ils témoignent en tout cas d’une dégradation constante du service : en effet, on passe de 91,4% en septembre, à 90,3% en octobre et 88,3% en novembre.

    il est intéressant que vous notiez pour la première fois que le matériel est la principale cause des retards – vous ne parlez pas des problèmes d’infrastructures ce qui me surprend. Cela conforte mes commentaires précédents qui critiquaient la campagne d’affiches qui pointe du doigt l’incivisme et les mauvais comportements de certains clients et voudrait en faire la cause principale des retards.

    s’agissant de l’affluence, il n’est pas difficile d’imaginer que suite à l’annulation d’un train ou à son retard (ou à l’affichage très tardif) aux heures de pointe, la rame est logiquement « prise d’assaut » et rempli au maximum, ce qui complique l’embarquement et le débarquement des clients.

  2. Olivier B dit :

    Pour info, A Martins, ces chiffres SONT ceux de l’heure de pointe… Sont-ils éloignés de la réalité ? Si on applique la méthode de calcul de Transilien tenant compte du Delta de 5min pour considérer qu’un train est à l’heure ou au contraire qu’il est retard, il s’agit des bons chiffres… Toujours pour info, la Régularité sur l’ensemble de la journée est de 93,3% pour le mois de novembre. Elle tient compte de l’ensemble des trains de la journée (i.e. : pointe comprise… et suppressions des trains y compris). Quant à la dégradation des résultats entre septembre et novembre, c’est un phénomène rencontré chaque année… Les conditions de circulations sont toujours plus difficiles en novembre/décembre qu’au mois de septembre. Généralement la régularité fait une sorte de sinusoïde avec un pic de performance en juin, juillet et août (on s’en doutait) et au contraire des résultats plus mauvais en décembre janvier et février…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Olivier B, vos remarques sont intéressantes.
      Avez-vous des données chiffrés (sous forme de tableau croisée ou même de graphiques) pour comparer la régularité pour chaque mois, d’une année sur l’autre ? Ceci permettra d’expliciter les différents pics et tendances pendant l’année.

      Bien à vous,
      Christophe

  3. Olivier B dit :

    C’est au Webmaster du site de donner ce genre d’infos…

  4. Lors des réunions avec la SNCF on nous remet (les associations) en effet un tableau Excel qui reprend par des courbes, les résultats des années précédentes, et de l’année en cours. Peut être Madame Larrouy pourrait elle mettre un lien pour le télécharger ? Ca doit pouvoir se faire.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. caromoreau dit :

    Quid des trains qui partent tardivement de Paris et qui sont terminus à Poissy ???

  6. Renouard dit :

    Bonjour,
    Concernant mon trajet : PARIS/GISORS, je ne vois vraiment comment nous pouvons être en net amélioration.
    Depuis le moi de Septembre le train de 19h, ne part plus à 19h mais entre 19H03 et 19H10….de ce fait, nous trainons sur le chemin et nous prenons à chaque fois plus de 10mn de retard à l’arriver et le tout sans aucunes explications…
    Sans compté les trains annulés (2 pour Gisors) ???!!!
    tous les jours des retards soit au départ soit à l’arriver toujours sans aucunes explications.
    Hier RDV sur Paris à 9h, je me renseigne des horaires, je prend donc le train de 7h44 à Chars qui logiquement me fait arrivé à 8h38 à Paris…. Je suis descendu du train à 8H45, bien sur je suis arrivé en retard à mon RDV !!!
    Hier soir, le 19h comme à son habitude est partie plus tard que 19h et la c’est 20MN de retard à l’arriver.
    Et personne, je dis bien personne n’est capable de répondre à ma question : QUE CE PASSE T’IL AVEC LE TRAIN DE 19h
    ce matin idem train de 8H04 5mn de retard au départ.

    Donc je ne vois vraiment pas ou est l’amélioration, moi j’ai plus l’impression que le service se dégrade..

    Il faut aussi que le personnel de SNCF arrête une bonne fois de dire que les retards sont du aux usagers : personne sur les voies, usagers qui bloque les fermetures de porte ect…
    Bien soir nous n’avons que ça à faire, le soir ou le matin en heure de pointe !!!!

    Peut-être aurais-je une réponse cette fois à ma question :

    Pouvez vous me dire quand les trains de la LIGNE J PARIS/GISORS seront enfin à l’heure et ne servirons plus à dépanner d’autres trains ?

    Par avance merci pour votre réponse.

  7. AMartins dit :

    @Madame Larrouy et Olivier B,

    je pense qu’il serait nécessaire que les intervenants faisant partie de la Sncf s’identifient clairement, cela permettrait de savoir à qui l’on s’adresse et si les réponses que l’on obtient sont celles de la Sncf ou d’un personnel de la Sncf en son nom propre, ce qui est tout de même très différent.

    • Olivier B dit :

      Il me semble que seule Madame Larrouy représente ici sur ce blog la SNCF. C’est elle, assistée par son équipe, qui lance les sujets, et ses réponses apparaissent « en vert sur fond gris »… Tout autre personne intervient à titre personnel. Ce qui est mon cas.

  8. Freddy dit :

    Bonjour Renouard,

    Il n’y a aucune malédiction spécifique relative au train de 19h00 pour Gisors. Malheureusement, il peut être victime, comme beaucoup d’autres missions à cette heure de pointe, des méfaits opérationnels (accidents, incidents, dérangements) ou des dysfonctionnements de production (agent de conduite, matériel, exploitation) survenus à la fois sur votre ligne mais aussi sur celles dont l’imbrication est certaine.

    En outre, le plan de transport est si contraint, qu’un train retardé de manière isolée ne bénéficiera plus de son sillon. La capacité résiduelle (un espace temps théorique sans train) étant largement moindre à cette heure précise, le retard peut effectivement aller grandissant en fonction des autres missions en cours (votre train peut être amené à rattraper puis suivre une mission Pontoise omnibus).

    L’insertion de trains différente qui ne respectent plus, pour toute raison que ce soit, leur ordre de passage théorique reste un exercice délicat, principalement sur la ligne J où les missions sont largement variées.

  9. Le TER n° 851025 qui part à 18H13 de Paris et a destination de Serquigny a lui aussi pendant un temps subi des retards, surtout lors de sa mise à quai. Sur 5 jours nous avions le droit environs 3 à 4 fois par semaine au message : votre train est en cours d’acheminement et sera mis à quai et affiché tardivement. Le problème ne semble plus perdurer. Comme quoi ça peut s’arranger !

    Pour rebondir sur les dires de Freddy, vous dites :

    « L’insertion de trains différente qui ne respectent plus, pour toute raison que ce soit, leur ordre de passage théorique reste un exercice délicat, principalement sur la ligne J où les missions sont largement variées. »

    Justement ! Sans vouloir remettre en cause le travail des régulateurs qui n’ont pas une tâche facile je le reconnais, je me demande parfois si ils font le bon choix ! (J’en vois qui ont les cheveux qui se dressent sur la tête ^_^) Par exemple, cette fois ou mon train en provenance de Mantes la Jolie avait 7 minutes de retard à Conflans Sainte Honorine. Nous étions par la suite direct Argenteuil. Le régulateur n’a pas retenu à Conflans l’omnibus en provenance de Pontoise, qui lui était à l’heure. Résultat nous avons roulé à pleine vitesse jusqu’à Herblay, et nous nous sommes trainé entre 30 et 60 km/h maxi entre Herblay et Argenteuil, gêné par l’omnibus. À Argenteuil nous totalisions 20 minutes de retard ! Or retenir l’omnibus à Conflans nous aurait permis de resté à 7 minutes, de retard, voir même moins, grâce à l’efficacité des locomotives bleues (BB27300). L’omnibus aurait eu certes 5 minutes de retard, mais qu’est ce que 5 minutes par rapport à 20. Notre retard a mis un sacré bazar derrière nous. Nous laissé devant l’omnibus aurait à mon avis minimisé les répercutions.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    PS : Messieurs les régulateurs, n’oubliez pas d’aplatir vos cheveux…

  10. Freddy dit :

    Bonjour Franck,

    Les faits de régulations ne sont pas tous dus au seul « feeling » et à la seule volonté des régulateurs, fussent-ils médiocres ou excellents. Ceux-ci répondent aussi à des règles dictées au niveau national et qui prennent toute leur importance durant les heures de pointe. L’une d’elles indique par exemple qu’un train à l’heure ne doit pas être retardé par un train en retard. L’action est donc, en l’état de vos affirmations et depuis mon clavier personnel, justifiée.

    Il y a toutefois mille et une raisons pour justifier une décision, si défavorable soit-elle pour un train donné : état des circulation en amont du point de rétention, en aval avec l’insertion des navettes Cormeilles et la convergence éventuelle à Bois-Colombes, les trains en cours, les réutilisations des agents de conduite, des rames impactées, le graphique d’occupation des voies de Paris, ….

    A noter qu’on ne peut s’appuyer sur la seule efficacité des « machines bleues », certes puissantes, pour justifier une prise de décision, tant les éléments annexes ont aussi leur importance (dans votre cas une affluence due au retard du train retenu dans les gares desservies, le temps humide, la convergence éventuelle à Bois-Colombes, etc …). Bref, ce n’est pas si simple qu’une observation, certes avisée, depuis une rame.

    Un train et ses voyageurs, en retard, peuvent donc être volontairement ralentis mais pour le bénéfice certain d’un plus grand nombre. Ceci dans le but d’éviter les effets boule de neige d’une grille contrainte et saturée.

    Je persiste à penser, autant que faire se peut, que les régulateurs de Paris-Saint-Lazare, sont plutôt de bons professionnels, eu égard au nombre de circulations sur ce réseau (1/3 des trains Transilien) et même si la logique ferroviaire se distingue parfois de celle des clients.

    Enfin, je ne perds pas encore totalement mes cheveux mais je pressens que le processus est irrémédiablement enclenché. Je ne préfère donc pas les toucher même si une certaine expérience dans l’exercice de la circulation ferroviaire depuis 13 ans, et en tant que cheminot d’une manière générale, me font prendre beaucoup de recul sur ce que j’entends et lis. En découlent mes interventions les plus pédagogiques qui soit sur plusieurs supports.

  11. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    ******je trouve que la ligne J est une ligne ou il y a le moins de problème. Je prend le train tous les jours sur des heures non fixé, je n’ai pratiquement pas de trains supprimé depuis Septembre à maintenant, j’ai 2 trains retardé (7H22, 7H44 en direction de Pontoise, 2 trains supprimé (7H01, 6H43 en direction de Paris St Lazare).

  12. heddicmi dit :

    Une vraie journée noire ! En soirée, des personnes sur les voies ont encore beaucoup perturbé la circulation… Sans compter ce matin où je me tape 2 trains supprimés (forcément le jour où j’ai un impératif horaire)..

    Pas trop de vent ce soir, ça devrait aller pour demain matin !

  13. BEAUFILS dit :

    C’est INSUPPORTABLE ! Aujourd’hui encore; le train de 18h36 au départ de Paris vers Les Mureaux a terminé sa course à Poissy. Pas de panne, pas d’incident voyageur mais une décision du centre de régulation qui favorise systématiquement les trains directs. Si c’était une ou deux fois par an, on pourrait comprendre. Je ne fais pas les comptes mais ce type de « régulation » a du arriver au moins 15 fois dans l’année. Pour moi dont la durée de trajet de de moins de 30 minutes sur ce trajet, cela fait une augmentation de 20 minute soit +66% !Pensez vous à tous ces voyageurs qui vont terminer leur voyage debout dans des wagons bondés ? Les trains directs ne peuvent ils pas comme les autres patientez quelques minutes, le temps d’un arrêt à Villennes ! Ne pouvez vous pas informer les voyageurs au départ de Paris que le train sera terminus à Poissy ? Ainsi ceux qui vont vers Verneuil pourraient prendre un train passant par Houilles qui eux ne subissent jamais ce type de « régulation ».

  14. Merci Freddy pour vos explications.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R