Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux les nuits du 12 au 17 décembre sur l’axe Paris Mantes La Jolie via Poissy

Bonjour à tous, les travaux sur les infrastructures se poursuivent, ils sont nombreux cette année et vont se poursuivre en 2012. Je suis bien consciente de la gêne qu’ils occasionnent mais si nous ne réalisons pas ces chantiers à l’avenir la situation se dégraderait encore. Je ne pense pas que c’est ce que vous souhaitez, moi non plus d’ailleurs !

Depuis quelques mois, nos équipes de maintenance sont intervenus sur cette portion de ligne et ils doivent maintenant à nouveau intervenir pour finaliser ce chantier. Donc du 12 au 17 décembre, votre parcours va être modifié. Les 3 derniers trains à destination de Mantes la Jolie via Poissy seront terminus en gare de Poissy.

Un service de bus de substitution sera mis en place entre Poissy et Mantes la Jolie avec desserte des gares intermédiaires. 

Afin de limiter au maximum la gêne des voyageurs désirant aller  à Mantes la Jolie ou Mantes Station, 3 trains supplémentaires assureront au départ de Paris Saint-Lazare la desserte de Mantes la Jolie avec un arrêt en gare de Mantes Station uniquement.

Dans le sens Mantes -> Paris, le temps de trajet sera plus long de 9 minutes.

Vous pouvez retrouver ces informations sur transilien.com, rubrique état du trafic ou sur l’affichage qui sera prochainement dans vos gares.

13 commentaires pour “Des travaux les nuits du 12 au 17 décembre sur l’axe Paris Mantes La Jolie via Poissy”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Pourquoi, alors que les travaux se dérouleront entre Poissy et Mantes, les trains, au moins maintenus entre Paris et Poissy, mettront, dans les deux sens, plus de temps que d’habitude entre Paris et Houilles ?
    Les trains directs Mantes-station seront-ils acheminés par Poissy ou Conflans ? Pourquoi mettront-ils tant de temps, de 42 à 55 min. au lieu de 32 environ ?

  2. Je pense que en ce qui concerne les 9 minutes supplémentaires, c’est parce que les trains seront déviés via Nanterre-Université par exemple.

    Pour les trains directs, je pense qu’ils seront déviés via Conflans Ste Honorine. Mais je suis étonné comme vous par la longueur du trajet. Il faut normalement 32 minutes pour faire le trajet Paris St Lazare -> Mantes la Jolie via Conflans sans arrêt. Et ce n’est pas d’autres trains de banlieue qui pourraient gêner, car le dernier train en provenance de Conflans arrive à 23H11…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      N’y aurait-il pas un lien entre les travaux de février prochain et ceux des nuits de la semaine prochaine ?

    • Bonjour, ces trains vont circuler sur sur l’axe Paris Cergy (Groupe 3), ils doivent s’insérer dans les circulations déjà existantes sur cet axe et le temps de parcours sera donc un peu plus long.
      De la même façon, les 3 trains directs vont circuler sur l’axe Paris St Lazare Mantes via Conflans (Groupe 6) et ils doivent eux aussi s’insérer dans les circulations déjà existantes sur cet axe.
      Il faut savoir que les trains de Fret qui circulent d’habitude sur l’axe Paris Mantes via Poissy (groupe 5) vont également emprunter le groupe 6 c’est ce qui explique ces temps de trajet un peu plus longs.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      C’est donc qu’il y aura aussi des travaux entre Paris et Houilles sur le groupe V ? Si oui, pourquoi l’affiche n’évoque que ceux entre Poissy et Mantes ?

    • D’accord. Mais quand on voit que l’un des 3 trains directs mettra une heure pour faire le trajet Paris -> Mantes via Conflans, ça veut dire qu’il va se trainer à 60 à l’heure, et encore !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. FreshPasser en mode normal dit :

    Il ne sera pas le seul train à circuler entre Paris et Mantes via Conflans. Les trains « normaux » qui font Saint Lazare/Mantes sont omnibus et les cantons sont beaucoup + longs que sur le Gr V.
    Il y aura peut être aussi quelques trains de Fret qui se seront échappés car on n’en voit de moins en moins!!

  4. Fresh, le 1er des 3 trains directs part à 23H23, et le dernier train circulant sur le groupe VI arrive à Mantes à 23H11… Je pense que c’est plutôt des trains fret qui vont le gêner. Également les train Paris -> Pontoise jusqu’à Conflans tout au moins.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En effet, je n’avais pas fait attention à l’heure.
      Il s’agira donc des Paris/Pontoise devant le Mantes qui le ralentiront car les Fret, c’est une espèce en voie de disparition et ils auront largement dégagé devant le Mantes si celui-ci est derrière le Pontoise!!

  5. LIBERTY78 dit :

    Bonjour

    Je souhaiterais comprendre pourquoi lors de vos travaux à compter du 30 janvier 2012 et seulement en pleines heures de pointe (soit 16h30 /19H00)nous n’aurons plus de train qui s’arrêtront à Houilles pour la direction en semi direct Vernouillet/Les Mureaux !!!
    Tous les usagers seront obligés de prendre le RER direction Poissy prendre la correspondance pour Vernouillet/Les Mureaux soit + de 30mn de notre temps de transport habituel

    Merci de votre réponse

    • StephanePasser en mode normal dit :

      LIBERTY78, pour plus d’info, je vous invite à consulter l’article du 13 décembre dernier consacré à ces travaux et les commentaires associés ainsi que ceux qui concernent ce sujet dans l’article du 5 décembre 2011, intitulé « Nos dernières rencontres, le retour ».
      Vous pourrez notamment y lire les questions que j’ai posées (les plus récentes datent d’hier) et qui n’ont pas encore toutes reçu une réponse.
      Pour ce qui est de la suppression de l’arrêt à Houilles, j’émets plusieurs hypothèses :
      1) Les travaux empêcheraient l’utilisation de l’aiguille (après Houilles) entre la voie centrale et la voie 1 du groupe V qui sert à faire dépasser les Transiliens Paris-Mantes en gare d’Houilles par les GL partant de St-Lazare à 05, 25, 45.
      2) Comme une capacité moindre de la ligne est avancée, il a fallu réduire le nombre de trains par période de 20 min. et fusionner les terminus Les Mureaux et les terminus Mantes. Dès lors, ne pas ajouter tous les voyageurs de ces derniers trains limiterait un peu la surcharge de l’unique Transilien qui circulera.
      3) Avoir, entre Paris et Poissy, uniquement des trains sans arrêt faciliterait la régulation. Mais alors… Cf ce que j’écrivais hier…

    • Bonjour, Liberty78, en effet, nous allons devoir adapter le plan de transport pour permettre aux équipes de maintenance d’intervenir sur les voies. La circulation à cette heure de la journée est très dense et ces travaux nous obligent à adapter les circulations du 30 janvier au 6 mars de 16h30 à 19h30. Il nous faut les réduire et adapter la vitesse des trains sur plusieurs kilomètres. Nous sommes contraints de supprimer cette desserte mais également d’avancer le départ des trains en gare de Paris St Lazare pour fluidifier le trafic et ne pas saturer le réseau encore plus qu’il ne l’est déjà. Nous avons bien conscience de l’impact de ces travaux sur votre quotidien mais nous avons aujourd’hui un réseau férré saturé et vieillissant, nous n’avons plus le choix il faut le moderniser. Dans la mesure du possible, nous effectuons des travaux de nuit mais ce n’est pas toujours possible. Je vais d’ici la fin de cette semaine publier un billet sur ces travaux, vous aurez toutes les informations utiles sur les horaires, les dessertes et les moyens que nous mettons en place pour l’information et l’accompagnement des voyageurs.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mis à part les trains GL qui partiront par le groupe VI et rejoindront le V par la GC et qui verront leur heure de départ avancée de 6 min. (il s’agit de ceux qui sont directs Mantes lorsque, dans la période de référence de 20 min., il y a 3 départs GL entre 2 « toutes les gares de Poissy à Mantes »), les autres GL verront leur départ avancé d’un temps variant de 7 à 12 min. Pourquoi une telle variable alors que ces trains seront tous au moins directs Poissy et pourront tous rouler à la même vitesse entre Paris et Sartrouville, fût-elle réduite sur la zone de travaux d’environ 4 km ?
      Car c’est sans doute à cause de cette remise en cause du cadencement au départ de PSL qu’un Transilien sur deux a dû être supprimé…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R