MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare des Clairières de Verneuil

38
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare des Clairières de Verneuil ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

38 commentaires pour “Gare des Clairières de Verneuil”

  1. lignej dit :

    La gare des Clairières de Verneuil est une petite gare, souvent non prioritaire en ce qui concerne les équipements. Est-ce qu’on peut imaginer un jour avoir des écrans infogare sur les quais ou devra-t-on se contenter des vieux afficheurs théoriques ?

  2. Effectivement, la gare des Clairières de Verneuil est une petite gare. Ceci dit, cela ne nous empêche pas de travailler à son amélioration, en particulier en ce qui concerne les équipements d’information sur les quais. Les travaux de déploiement des écrans Infogare sur les gares comprises entre Villennes sur Seine et Mantes ont débuté fin septembre 2010. En parallèle nous retirerons les téléaffichages qui, effectivement, ne sont plus adaptés.

  3. Sylvie dit :

    Pourquoi les trains des clairières sont-ils supprimés régulièrement sans aucune explication de la part de la SNCF? Chaque jour les trains sont supprimés et l’exaspération des voyageurs est de plus en plus forte! Les trains qui ne s’arrêtent pas aux clairières mais vont directement de vernouillet au mureaux ne sont pas touchés par ce phénomène alors que nous payons les mêmes prix. Et pendant ce temps vous osez vous gargariser des résultats de régularités que vous jugez bons! Je trouve vis 92,1% bien loin du taux de satisfaction des usagers de la ligne.

  4. Alain Lafon dit :

    Une gare labellisée transilien avec des équipements d’information voyageurs qui s’améliorent au jour le jour : éclairage des panneaux de nom de la gare(il a fallu plusieurs années), écrans d’information.
    Mais une infrastructure à la dérive : il a fallu plusieurs semaines pour que le rideau métallique d’accès à la gare soit dépanné. L’escalier mécanique d’accès au quai est à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Les marches hors d’âge en béton des escaliers d’accès à la passerelle et au quai se dégradent de plus en plus et font l(‘objet de rustines. Les structures métalliques de la passerelle et de l’escalier d’accès aux quais « pissent la rouille ». Ce n’est pas grave en soi, puisque un centimètre de rouille ne représente qu’un millimètre d’acier, Mais, petit à petit, les écrous de fixation se désolidarisent du support et, un jour ou l’autre une marche tombera toute seule…

    • Bonjour Alain, voici les éléments que je viens de recevoir. En effet, nous avons dû mettre à l’arrêt l’escalier mécanique à cause de sa vétusté. Son remplacement est conditionné par l’arrivée du projet EOLE et des travaux qui vont en découler .Les quais vont être rehaussés et des études complémentaires seront nécessaires pour le remplacement de cet escalier. Nous n’avons pas de date prévisionnelle à ce jour. Au sujet de la réparation ou rénovation de la passerelle, des demandes sont en cours auprès de RFF qui en est le propriétaire. De son côté RFF est en recherche de financement
      Mon contact m’a indiqué la date prévisionnelle de 2013. Cependant, des tournées régulières sont effectuées pour nos spécialistes « Ouvrage d’Art » pour nous garantir votre et la sécurité de nos clients.

  5. cece dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui le mercredi 26 octobre 2011 problème ce matin à la gare des Clairières, pas de train (problème de signalisation).
    Je tiens à remercier l’employé de la gare qui à fait son maximum pour nous informer et trouver des solutions afin de nous puissions nous rendre à l’autre gare (Verneuil/Vernouillet)ou les trains circulaient.
    Merci à lui, pour son professionnalisme, enfin un agent SNCF comme on les voudrait !

  6. Coolcube dit :

    Bonjour,
    Je voulais exprimer un mécontentement concernant cette gare. En effet cela fait deux jours de suite que le train de 8h13 est supprimé. Outre le fait que l’on ne sache pas pourquoi, mon employeur commence a se demander si je ne le mène pas en bateaux. Ajoutez a cela la superbe affiche concernant l’escalator qui ne sera remis en service qu’en 2013… Pour prendre mon train tous les jour depuis trois ans a cette Gare je trouve le service déplorable. Quelle solutions satisfaisante comptez vous mettre en oeuvre pour que l’on puisse arriver a l’heure au travail ou au lycée, pour que les maman puisse sortir de la gare avec leur poussettes, que les personnes âgées ne mettent pas 15 minutes a gravir les escaliers ?

  7. Bonjour Coolcube,
    Je comprends votre mécontentement. Il y a en ce moment un manque de matériel, notre technicentre rencontre des difficultés pour fournir l’ensemble des rames nécessaire au bon déroulement des circulations. Concernant, l’escalator, je suis bien consciente des difficultés que vous rencontrez suite à ces dysfonctionnements. Les arbitrages budgétaires ont malheureusement repoussé les réparations à un avenir qui semble effectivement lointain. C’est parce que nous avons bien conscience des impacts sur votre vie quotidienne que nous avons relancé le sujet auprès de la direction Transilien. Nous attendons leur nouvelle réponse : espérons qu’elle aura changé !

  8. CoolCube dit :

    D’après le dépliant des nouveaux horaires, la gare des Clairières de Verneuil devait être desservie ce matin par un train à mon horaire habituel (8h13) en direction de Paris St Lazare. Et oh miracle le train à purement et simplement été supprimé, on attend encore l’explication … Si une fois de plus vous invoquez un soucis de fourniture de matériel, pourquoi les deux trains qui s’arrête à la station d’après (Verneuil / Vernouillet) sont eux, passé à l’heure. Si c’est effectivement un soucis de matériel pourquoi l’un de ces deux train ne marquerai t il pas un arrêt aux Clairières, ce sont les seuls a passer sur cette voie tous les autres passent sur la seconde voie. Cela résoudrait et le problème de matériel et nos retard au travail.

    • Bonjour CoolCube, voici un exemple parfait qui illustre la complexité des circulations. Le train de 7h40 au départ de Mantes a accusé un retard au départ suite à un problème lié aux portes. Dans cette zone très dense, si un train prend du retard, c’est tous les autres trains qui le suivent qui sont en retard. Il faut savoir qu’entre Vernouillet et Poissy, il n’y a aucune possibilité de dépassement. Afin de fluidifier la circulation, le Centre Opérationnel Transilien qui gère les circulations a donc préféré supprimer votre train. Grâce à cette décision, ce sont seulement trois trains qui ont été touchés.

      Maintenant, pourquoi ne pas avoir fait marquer un arrêt aux Clairières de Verneuil au train de 7h40 venant de Mantes ?
      Ce train était déjà en retard. Cela aurait fait supporter aux voyageurs dans la rame un retard supplémentaire. Et si ce train avait marqué un arrêt en gare de Clairières, il devait le faire aussi pour toutes les gares intermédiaires. Dans ce cas, l’impact sur les autres circulations aurait été énorme avec d’autres suppressions et de nombreux retards beaucoup plus importants.

    • CoolCube dit :

      Madame je vous remercie pour vos réponses qui ne font que confirmer les craintes que nous avions tous : Les Clairières de Verneuil et Villenne seront toujours sacrifiées par rapport aux autres gares. La logique de transport de vos Clients (car à 109€ l’abonnement et bientôt 111€ nous ne sommes plus des usagers) me semble un tantinet limite. En effet si je suis votre logique, il vaut mieux supprimer un train sur une gare où il y a 3 départs /heure comparativement a une gare ou il y a 5 départs / heure…. je vous laisse méditer sur cette logique.

  9. CoolCube à raison ! En heure de pointe, les trains en provenance de Mantes la Jolie ne s’arrêtent pas aux Clairières de Verneuil. Or ces trains attendent d’être dépassé à Vernouillet-Verneuil. En cas de suppression du train en provenance des Mureaux, un arrêt exceptionnel aux Clairières de Verneuil ne devrait pas avoir d’incidence sur la régularité.

    En revanche, il faudra bien préciser sur les quais et dans le train qu’il ne desservira pas les gares de Villennes et Poissy.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Coolcube dit :

    Bonjour,
    Une fois de plus la gare des clairières et donc celle de Vilaine sont sacrifiées et ce jusqu’au 18 Mai. La raison les rames sont au Garage… Et les deux trains passant par Vernouillet passent a l’heure et s’arrêtent a Vernouillet 7 a 8 minutes pour se faire doubler. Quand allez vous fermer ces deux gare car cela y ressemble de plus en plus. Toujours pas de solution pour les escalators et donc pour les personnes a mobilité réduite c’est une galère.

    • Bonjour Coolcube, je tiens à préciser que nous n’avons pas l’intention de fermer ces gares. Pour ce qui est de l’escalator, il a été arrêté pour des raisons de sécurité et ne sera pas remis en marche. De plus, dans le cadre du projet EOLE, la gare sera refaite et des ascenseurs remplaceront l’escalator. Sinon, je comprends bien les difficultés des personnes à mobilité réduite pour se déplacer dans la gare, par contre, malheureusement, cette gare n’est pas actuellement une gare PMR, et cela est précisé dans tous les guides ACCES +.

  11. perez dit :

    bonjour,
    grandes discussions à la maison, nous ne sommes pas d’accord sur l’année d’ouverture de cette gare
    pourriez-vous nous renseigner
    merci

  12. Cédric dit :

    Bonjour,

    L’escalier en bêton descendant de la passerelle vers la gare a été remplacé par un escalier métallique, ne serait pas plus confortable pour tous de remplacer temporairement l’escalator par ce même type d’escalier ? Les marches sont moins hautes, plus larges et surtout moins glissantes.

    Cordialement

    Cédric

    • Bonjour Cédric, désolée pour cette réponse tardive, c’est prévu mais pour 2014. En effet, dans le cadre du projet du prolongement d’Eole jusqu’à Mantes, il est prévu de mettre en accessibilité cette gare pour les personnes à mobilité réduite, personnes avec poussettes ou ayant des difficultés à se déplacer….
      A cette date, normalement, il n’y aura plus d’escalier mécanique mais 1 ascenseur avec un escalier fixe.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      nous sommes en 2015…..

    • Bonjour, je me renseigne… :)

  13. Cédric dit :

    Bonjour Hélène,

    Merci pour votre réponse.
    J’avais connaissance du projet Eole, mais je propose une solution temporaire, qui je pense n’engendrerait pas un surcoût énorme.

  14. Cédric dit :

    Bonjour,

    Vu le nouveau post avec les questions des Clairières, je rebondis sur celui-ci

    Si je comprends bien, cet escalier mécanique sera remplacé par un ascenceur.

    S’l est remplacé c’est donc qu’il sera enlevé.

    Je réitère donc ma proposition de l’enlever tout de suite pour le remplacer par un escalier fixe semblable à celui qui a été posé cet été, le temps que Eolse se fasse.

    • Bonsoir Cédric, désolée pour cette réponse très tardive, il sera remplacé à ce moment là. Le surcoût même s’il vous semble minime est réel et il semble plus opportun de jouer la carte de l’économie en priorisant des actions sur des sites qui ne sont pas déjà intégrés à un projet.

    • cougar27 dit :

      Et en septembre 2014 l’escalier mécanique est toujours arrété.

    • Bonjour, je transmets votre commentaire au responsable de la gare… Merci pour l’information.

  15. trunk dit :

    Bonjour,

    Je suis usagé de la gare des Clairières de Verneuil depuis plus de 20 ans.

    Depuis quelques temps, j’ai remarqué que l’ensemble des éclairages de la gare, passerelle et quais restaient allumés durant toute la journée. En cette période d’économies d’énergies et surtout d’augmentationS des coûts des pass navigo justifiés par « des travaux de rénovation des voies », cela ne vous parait-il pas exagéré?

    Cordialement.

    • Bonjour trunk, merci pour cette information.
      Pour des raisons de sûreté, le hall de la gare reste éclairé mais la passerelle et les quais ne le devraient pas. Je viens d’avoir le responsable de la gare qui m’indique que c’est une mauvaise manipulation de l’un de ses agents. Il va intervenir auprès de lui pour corriger cela.
      Il est vrai que la rénovation du réseau de transport à un coût que le Stif est confronté a de réelles difficultés pour faire face aux importants besoins de financement des transports en Ile-de-France » et la moindre économie est bonne à prendre.

  16. PhilippeH dit :

    Bonjour,
    Deux trains supprimés à destination de St Lazare ce matin pour le même motif : le système de fermeture des portes est inopérant. Aucun train pendant une heure. Aucune solution de remplacement proposée, pas même ajouter un arrêt supplémentaire sur un train direct. Comment ne pas être en colère devant une telle situation, d’autant plus que la gare est fermée et que nous devons poireauter pendant une heure sur le quai, à une température proche du 0. On peut comprendre qu’un incident puisse arriver. On comprend moins quand c’est systématiquement TOUTES les semaines que le train de 8h33 pour Paris est supprimé pour le MEME MOTIF, au moins une fois par semaine. Nous n’attendons pas d’excuses ou de réponse d’amélioration de la qualité de service à venir. Ce n’est pas dans 5 ans que nous prenons le train, c’est tous les jours et quasiment tous les jours, je constate des retards ou des suppressions. Merci donc de trouver une solution définitive et rapide à ce problème de portes qui perturbe le transport des voyageurs sur le parcours Mureaux – Paris

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’ai pas connaissance de problème spécifique de portes sur les trains assurant les liaisons Les Mureaux/Paris. C’est une mauvaise série qui, je l’espère, va cesser.

  17. Brunel dit :

    Bonjour,

    La gare des clairières de Verneuil doit fermer ses portes mi-juillet pour une durée de 1 mois. A ce jour, ses usagers ne sont au courant d’aucune mesure prise en vue de leur acheminement vers une gare ouverte. Pas de prospectus d’information, pas de personnel à disposition.

    Quand sera t’il exactement?

    Cdt

    • PascalePasser au statut dit :

      Brunel, la gare des Clairières restera ouverte (le bâtiment voyageurs sera accessible sans opération d’achat de billets possible) mais ne sera pas desservie par le train. Durant cette période, un agent SNCF et un agent City One sont prévus sur place pour orienter les voyageurs. Je note que vous déplorez un manque d’informations sur cette prise en charge. Je viens d’en faire part à l’équipe de Sandra en charge de la prise en charge lors des travaux. Certainement, un point d’amélioration…

  18. Brunel dit :

    Gare des clairières. A 3 jours d’une gare sans train, toujours aucune information sur d’éventuels bus de substitution. accueil perpétuellement fermé, et toujours pas de mise à disposition de prospectus. C’est une honte.

  19. fabien99 dit :

    Bonjour,

    Il est prévu que le parking de la gare des clairières devienne payant.
    Peut-on en savoir plus ? Quand est ce prévu ? Une idée des tarifs ?
    Quel impact sur le voisinage ?
    Qui percevra les recettes de cette tarification ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Ma source d’information est :
    http://www.pressreader.com/france/le-courrier-des-yvelines-poissy/20160316/282415578396568

    • PascalePasser au statut dit :

      Fabien99, je me renseigne et vous dis dès que j’ai du nouveau sur le sujet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris Fabien99, le parking appartient à la mairie qui veut effectivement le rendre payant. Je vous encourage donc à prendre contact avec les services de la ville de Verneuil pour plus d’informations (tarification et autres…). Pas plus de précisions pour ma part.

Les commentaires sont fermés.