MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Herblay

180
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Herblay ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

180 commentaires pour “Gare de Herblay”

  1. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Quelques axes d’ amélioration à apporter :
    – depuis plusieurs mois il n y a plus d’ annonces sonores lors du passage d’ un train sans arrêt… Il serait temps d’ en remettre.
    – trop peu de composteurs/portiques par rapport à la fréquentation de la gare… Il y a là encore quelque chose à faire…
    – le guichet est de plus en plus souvent fermé…
    – pas d’ annonce lorsqu il y a un probleme sur la ligne. Quand il y a une annonce, la majeure partie du temps elle est effectuée lors du passage d’ un train… Donc incompréhensible.
    – plutôt que d’ afficher clairement un retard, vous vous contentez d actualiser l heure supposée du passage du prochain train, donc pas de communication et usagers de plus en plus mécontents…
    – manque de réactivité du personnel SNCF face aux intempéries…

    Brefs un ensmble de petits détails qui ne font que faire déborder un peu plus chaque jour une coupe déjà bien pleine.
    Je me demande pourquoi je paie encore mon abonnement intégral car je vois les tarifs augmenter chaque année et la qualité des services de dégrader peu à peu…
    A quand une réelle rencontre afin que l on puisse échanger, partager, communiquer et enfin réfléchir et travailler ensemble (SNCF et usagers) ?

  2. Martin dit :

    Bonjour,

    Savez-vous pourquoi il y a t-il une si grande distance entre la gare de Herblay et celle de Conflans Ste honorine (5klms ..) ? Un usager habitant dans le nord Ouest de la commune herblay se voit être obligé de marcher plus de 50 minutes le dimanche après midi pour rejoindre son domicile. Pour information, il n’existe pas de transport de Bus durant cette période et tout le monde ne dispose pas de véhicule.
    Dans la mesure ou il y a de plus en plus d’habitants dans cette ville,qu’est-il prévu ?
    Je rejoins et appuie la demande du dernier post :
    – trop peu de composteurs/portiques par rapport à la fréquentation de la gare… Il y a là encore quelque chose à faire…
    – A quand une réelle rencontre afin que l on puisse échanger, partager, communiquer et enfin réfléchir et travailler ensemble (SNCF et usagers) ?

    Cordialement,

    • Bonjour.
      1) Evidemment, l’éloignement entre les deux gares est bien une question d’urbanisme et d’aménagement des villes. La possibilité d’avoir des bus entre les deux gares est de la compétence du SITF. Les transporteurs SNCF, RATP comme OPTILE (Bus) ne sont pas décideurs pour faire évoluer une desserte (ferroviaire ou routière), ils peuvent être force de proposition auprès du STIF qui lui seul décide et finance le volume de desserte à mettre en place. C’est pourquoi, sur ce point, je ne peux que vous conseiller de faire remonter vos attentes auprès de vos élus qui sont les interlocuteurs naturels du STIF en la matière.
      2) Le projet gare avec mise en place des Contrôleurs Automatiques Banlieue (CAB) a eu lieu en 2008/2009. C’est donc un projet récent, et l’étude des flux faite pour le projet a permis de calculer le nombre de CAB adapté aux besoins. Ceci dit, cette partie de réponse est théorique et cela ne nous empêche pas d’entendre ce que vous nous dites. Comme nous l’avons fait sur d’autres gares et si le besoin est avéré, nous avons la possibilité de modifier certains appareils pour qu’ils puissent fonctionner en entrée et en sortie selon la période de la journée. Pour cela, nous devons reprendre une étude en local. D’après les plans que nous avons en notre possession, le problème pourrait se situer le soir à l’arrivée des trains en provenance de Paris. Nous faisons vérifier nos hypothèses dans la gare-même.
      3) Nous faisons chaque mois des rencontres clients. Les dernières dans votre secteur ont été organisées sur La Frette et Conflans. Les prochaines sont prévues sur Mantes et Les Mureaux a priori. Nous retiendrons donc la gare d’Herblay pour les suivantes. Revenez régulièrement consulter les dates des rencontres !

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Concernant le point 2, ma question reste ouverte: quel a été le coût de ce fiasco relationnel? Quel est le coût de maintenance? Quel est le ROI de ces CAB?

      Merci par avance, même si je me doute du long silence qui va s’ensuivre…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      P0wned, je n’avais pas vu que ce fils avait deux ans >_<

  3. Jb dit :

    Je reviens sur le sujet des CAB.

    Des soirs lorsque le train est bien rempli, il n’est pas rare que le train reparte, alors qu’il reste du monde sur le quai, qui plus est collé au train…

    Il n’y a que 3 CAB pour sortir du train.

    J’ai été plusieurs fois surpris de trouver le rideau de fer baissé au niveau des CAB, ne laissant donc qu’une seule porte de secours pour la TOTALITÉ du train.

    Il est grand temps de remédier à ce problème, qui je l’espère trouvera une issue favorable.

  4. Iris dit :

    Bonjour,
    A la descente du train, en gare d’Herblay, on se dirige tous vers l’unique sortie. Obligés donc de passer via le CAB. Jusque là, pas de souci, sauf lorsque l’on voit l’espace très réduit entre le quai (avec le train toujours présent mais sur le départ), et le CAB. Nous sommes un grand nombre – aux heures de pointes – et il est assez pénible de s’extirper de la foule, du train…, sans compter qu’à tout moment, quelqu’un peut être bousculé et peut tomber directement sur les voies !!
    En résumé, pas de souci pour avoir un CAB (cela parait logique) en revanche, pas au point de risquer un grave accident chaque soir et je n’évoque pas la perte de temps!!
    Peut-on repenser son emplacement ?

  5. Bonjour, en effet, l’espace est réduit, nous en sommes bien conscients. La fréquentation de la gare est en hausse et le phénomène s’amplifie.

    Hélas, nous n’avons pas eu d’autre choix pour la mise de cette ligne de CAB. Ce choix nous a été imposé par la contrainte que l’accès au passage souterrain soit conservé pour les habitants de la commune. Dans un premier temps, pour pallier ce problème et éviter tous risques d’accident tous les soirs, les agents de la gare mettent 4 portillons en sortie libre et 1 seul en entrée ce qui améliore le flux sortant pour nos clients

    Nous envisageons également d’inviter les clients à monter en tête de train à Paris St Lazare. Dès le mois de juin, nous allons diffuser des annonces en gare de Paris St Lazare et en gare d’Argenteuil pour sensibiliser les clients sur ce problème.

    Dans un second temps, une étude va être lancée par la direction de Transilien, pour trouver une solution pérenne pour l’utilisation de ces CAB, quand j’aurai des infos je ne manquerai pas de vous informer.

  6. Iris dit :

    Merci pour votre retour à ce sujet.

  7. Frettois dit :

    Bonjour,

    Quel fût ma surprise en constatant en rentrant que mon volé a été volé ! Après une petite inspection, aucune camera ne braque sur le parking a vélo de la gare…

    Est-ce vous pouvez installer une camera vidéo ou quelque chose d’autre pour limiter le vol de vélo ?

    • Bonjour, ces abris à vélos ne sont pas vidéo surveillés et ne le seront pas.
      Normalement, il y a une note (affichette) qui stipule que SNCF décline toute responsabilité, en cas de vol ou dégradation. Ils sont un plus que nous mettons à disposition mais nous ne sommes pas responsables en cas de vol. Je vous conseille de déposer plainte et de prendre contact avec votre assurance.
      Actuellement, il y a seulement le service Veligo mis en place par le STIF qui propose la surveillance des vélos, il est en test en gare de Sartrouville et Bécon Les Bruyères.

  8. BenoitPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il y a en ce moment des travaux à la gare d’Herblay. C’est bien, cette gare avait effectivement besoin d’être « rafraîchie ». En revanche, ce qui est moins bien, c’est l’organisation du chantier et l’aspect sécurité pour les voyageurs. Je m’explique : sur le quai en direction de Pontoise, l’unique escalier d’accès est actuellement en travaux et par conséquent divisé de moitié. Ceci occasionne un « bouchon » de voyageur à l’abord des composteurs. Les voyageurs stationnent le long de la bordure du quai. Les trains partent et des voyageurs sont coincés à proximité de la bordure du quai. Le risque d’une bousculade est très important et le risque d’un accident de personne me semble MAJEUR.
    J’ai fait remonter cette information sur le site de Transilien. A ce jour je n’ai aucune réponse. J’ai pris la décision d’en référer à la personne derrière le guichet… et là encore, pas de réponse…

    Il existe une sortie secondaire donnant sur la rue du Val. Cette dernière à été condamnée il y a plusieurs mois. Pourquoi ne pas la ré-ouvrir temporairement, le temps des travaux.
    Par ailleurs, pourquoi ne pas réaliser les travaux le week-end, ou pendant les vacances scolaires, périodes où la fréquentation de la gare est significativement plus faible ?

    Je déplore que mes remarques restent sans réponse. L’objectif n’est pourtant pas d’enfoncer un peu plus la « SNCF », bien au contraire, il est de vous aider à améliorer la qualité des services et optimiser la sécurité des voyageurs…

    Bref, merci de faire remonter cette information et de trouver une solution.

    • Bonjour Benoit, je viens d’apprendre que ces travaux se sont achevés aujourd’hui. Le responsable travaux n’est pour le moment pas joignable. Dès que j’ai des infos, je reviens vers vous, notamment concernant cette possibilité d’ouvrir cet accès ou pas.

  9. BenoitPasser au statut dit :

    re bonjour,

    Je relis et redécouvre les différents messages… dont le mien, du 16 décembre 2010… je ne vais pas vous le recopier mais globalement où en est-on par rapport à ces différents points ?

    – A ce jour il n’y a toujours pas d’annonce sonore pour nous signaler le passage d’un train sans arrêt… En revanche nous avons le droit à une annonce sonore lors de l’arrivée de notre train pour nous suggérer de nous répartir le long du quai et de laisser descendre les voyageurs… un comble.

    – toujours des difficultés à la descente du train en provenance de Paris… trop peu de composteurs, des voyageurs coincés entre la bordure du quai et les grilles des composteurs…. Pourquoi ne pas créer une seconde sortie ? Pourquoi ne pas déplacer les composteurs ? Le sous-terrain appartient à la SNCF me semble-t-il… Il est temps de mettre en oeuvre vos ingénieurs pour trouver une solution.

    – Annonces tardives pour les retards…. Les annonces sonores sont diffusées plusieurs minutes après l’horaire habituel du train…

    Donc en gros, pas de franche amélioration… en d’autres termes, pas d’amélioration significative de la qualité du service.

    • Bonjour Benoit, c’est justement parce que nous ne pouvons pas toujours réaliser les annonces sonores liées aux retards d’un train que les écrans sont en place. Avec le STIF, nous avons mis en place ces écrans pour que, justement, vous ayez l’information la plus réelle concernant la situation de votre train. Dès que le train a pris le départ, les balises qui se trouvent sur les voies le détectent et réactualisent les horaires sur les écrans automatiquement.

      Je note que, cette fois, dans votre nouvelle intervention, vous ne signalez pas un guichet trop souvent fermé. Même si elle est minime, à mes yeux c’est une amélioration.

      Nous avons organisé plusieurs rencontres clients en gare d’Herblay, notamment sur les thèmes de l’information voyageurs et les correspondances bus. Donc n’hésitez pas, quand nous sommes présents en gare, à nous solliciter pour obtenir des informations complémentaires.

      Concernant les accès, oui, il y a un afflux de voyageurs sur quelques trains directs Paris – Herblay le soir. C’est pour cette raison que, malgré les préconisations du STIF, nous avons préféré mettre 3 CAB en sortie libre le soir, contre 1 en entrée, de façon à fluidifier et accélérer le dégagement du quai. Le correspondant, en charge des travaux dans les gares, m’informe que, pour le moment, il n’y a pas de projet concernant la mise en place d’une autre sortie, d’un nouvel escalier ou autre.
      Il n’est pas non plus envisagé d’ajouter une barrière de CAB dans le souterrain. Celui-ci appartient à la SNCF mais lors du projet gare, c’est la mairie qui s’est opposée à la mise en place de CAB dans le souterrain pour laisser libre l’accès aux herblaysiens. La responsable de la gare a également étudié la faisabilité de la création d’un second accès voie 1 mais la pente qui mène à la rue du Val a une inclinaison de plus de 4% et, de ce fait, il ne peut être envisagé de créer cet accès.
      Pour finir, le passage des trains sans arrêt est indiqué sur les écrans Infogare et il est vrai que le PIVIF(poste d’information voyageurs d’Ile-de-France) d’Argenteuil annonce les retards seulement à l’heure supposée du passage du train. Les agents de la gare de Herblay ont souhaité pouvoir intervenir eux-mêmes pour passer ces annonces afin d’anticiper ces informations : pour cela, ils suivent actuellement une formation sur différents outils qui le leur permettront.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Un joli discours !
      À quand une réelle amélioration objective (c est à dire visible au quotidien par les usagers, aux heures de pointes) ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      “Pour finir, le passage des trains sans arrêt est indiqué sur les écrans Infogare [de la gare d’Herblay]” :
      Hélène, pourquoi cette info n’existe pas sur les écrans de la gare des Mureaux où, pourtant, les trains sans arrêt sont beaucoup plus nombreux et rapides ? En effet, ils n’apparaissent sur les écrans que quelques instants avant leur passage alors que, de plus, ce dernier peut être proche de celui d’un train de banlieue ! N’est-ce pas dangereux ? Pourquoi cette différence de situation injustifiée ?

    • Bonjour Stéphane, cette notion est reprise à Herblay comme aux Mureaux. Je viens de vérifier dans la base Infogare et tous les trains sans arrêt sont bien repris. Comme vous le savez, c’est au moment du passage sur la balise que le système détecte le train et qu’il affiche les bonnes informations (desserte, sans arrêt, et recalcule de l’heure de passage). La balise est en général proche de la gare et dans le cas des trains sans arrêt, le temps entre le moment ou la balise détecte et son passage en gare est très rapide. C’est ce qui explique cette différence avec les autres trains.
      Pour finir, imaginons que nous choisissions d’éloigner ces balises de la gare dans ce cas, nous aurions l’effet inverse avec des Transilien qui seraient à l’approche 10 minutes avant l’arrivée réelle en gare (j’exagère sur le temps !!)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, j’avais cru comprendre qu’à Herblay les trains sans arrêt apparaissaient dans la liste des trains à venir. J’en déduis donc que cela n’existe pas plus dans cette gare qu’aux Mureaux. Cela dit, pourquoi cela n’est pas le cas car, ainsi, on pourrait se méfier plus et aussi relativiser l’horaire du prochain Transilien qui, souvent, se trouve décalé de 2-3 min lorsqu’un GL doit passer et a un peu de retard ?

    • Bonjour Stéphane, je ne comprends pas le sens de votre question, j’ai écrit que ces annonces existaient aux Mureaux et à Herblay, j’ai vérifié la base et tous les trains sont indiqués en gare des Mureaux. Pouvez-vous me donner un exemple précis que vous auriez constaté vous-même ? Un train qui n’est pas repris sur Infogare ? Je vais faire une recherche plus détaillée.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, dans le système actuel, les trains sans arrêt ne sont indiqués que quelques instants avant leur passage en gare par l’affichage d’une info qui se substitue à l’écran déroulant la desserte du prochain train de banlieue. Ne pourraient-ils pas aussi être indiqués dans la liste des prochains trains qui est affichée sur un second écran ?

    • Bonjour Stéphane, non c’est impossible car sur certaines gares à fort trafic, l’écran n’indiquerait que des trains sans arrêt. Sur le RER, il y a très peu de missions sans arrêt en comparaison du réseau L et J.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et je précise que cela existe sur les écrans des stations RATP du RER A et ce, même si les trains « sans arrêt » de cette ligne ne sont pas des GL, sont moins fréquents et moins rapides !

    • BNC dit :

      Ils mettent aussi des sièges pour s’asseoir à la RATP même si c’est des petites stations.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, ce n’est peut-être pas possible pour certaines gares mais qu’on le fasse au moins pour celles où c’est réalisable et où les trains sans arrêt sont les plus rapides ! Je pense particulièrement à celles de J5. De plus, pourquoi cette indication existe à Houilles (groupe V) et pas aux Mureaux ?

  10. BenoitPasser au statut dit :

    Ce matin, 6h55, un train sans arrêt vient de passer à grande vitesse.
    Une fois encore, pas de message sonore pour nous alerter.
    Une fois encore des gens se sont rapprochés de la bordure du quai voyant un train arriver…

    Aller vous attendre un drame avant de remédier à ce problème ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ah… nous ce matin le train a loupé le quai : il s’est arrêté plus loin et les gens ont du descendre sur l’herbe…

    • Bonjour Christophe, pouvez-vous m’en dire plus, le train, l’heure, l’endroit ?
      J’ai besoin de ces éléments afin de sensibiliser le conducteur sur cette question.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      bonjour,

      Il s’agissait du train du 5 décembre (jour de mon commentaire) et avec le train que je prends à 7h52 à Argenteuil, direction Mantes (Via Conflans).

      Bien à vous,
      Christophe.

  11. BenoitPasser au statut dit :

    Hélène, à qu’elle adresse peut-on vous faire parvenir des photos des situations que nous rencontrons dans les trains ou sur les quais ?

    Merci

  12. Madame Larrouy, l’arrêt hors quai est peut être dût à un enrayage, c’est à dire que le train glisse et les distances de freinage s’en trouve augmentées.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Bien sur. Ce n’était qu’une suggestion.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Kabal80 dit :

    Bonjour a toutes et tous je suis voyageur sur cette ligne et je trouve plusieurs point à révisé notamment la gare qui est digne de l époque du tiers monde peinture écaillé escalier détérioré banc sale protection sur les quais très dangereuse la venu des train sans arrêt et pour finir des trains d époque qui demande un remplacement urgent par les fameux z50000 qui devait entrer en vigueur le 1 et janvier 2013 sur notre ligne la ligne h en dispose déjà . Nous sommes en 2013 !!!!! une époque bien avancé qui demande normalement un service de qualité nous sommes en france je le rappel avec des moyens considérable de notre principale entreprise ferroviaire alors svp faite quelque chose et vite les transport en commun sont très peu present dans cette partie du val d’Oise ouest , beaucoup de monde de cet endroit de l île de france aimerait laisser leur véhicule pour prendre les transport en commun alors je vous prie développer les transport en commun c est écologique économique et rentable une étude de marché serai a effectué au plus vite pour la développer je vous remercie .

  15. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir, outre le problème de malveillance qui a entrainé une perturbation du trafic sur la ligne J, quelle fut notre surprise en arrivant en gare d’Herblay vers 17h55 (avec quasiment 20 minutes de retard) de trouver les rideaux métalliques fermés !!!
    Comme d’habitude, ce problème entraine un afflux de voyageurs condamnés à stationner le long de la bordure du quai afin de gagner l’unique accès pour quitter le quai………….
    Cette situation est extrêmement dangereuse car le train quitte le quai alors de des voyageurs sont coincés le long de la bordure du quai : le risque d’un accident de personne est MAJEUR.

    Comment se fait-il que ces rideaux aient été fermés ?
    Comment se fait-il que la gare était fermée ?
    Merci d’enquêter sur cette situation et de prendre les mesures adaptées.

    Je copie ce message aux adresses suivantes :
    relation-clientèle@transilien-sncf.fr
    contact@malignej.transilien.com

    J’y joints des photos de la situation rencontrée.

    Cordialement.

  16. BenoitPasser au statut dit :

    Adresse mail contact@malignej.transilien.com ne semble pas supporter l’envoie de pièces jointes……

    Réponse automatique du serveur mail :

    MAILER-DAEMON@sdcinfo-web1.customy.net

    Hi. This is the qmail-send program at sdcinfo-web1.customy.net.
    I’m afraid I wasn’t able to deliver your message to the following addresses.
    This is a permanent error; I’ve given up. Sorry it didn’t work out.

    :
    171.16.251.84 failed after I sent the message.
    Remote host said: 552 #5.3.4 message size exceeds limit

    Que faire ?

    • BenoitPasser au statut dit :

      j’ai réduit la taille des photos et ça semble passer.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Benoit,

      Si vous avez une réponse de Transilien (relation-clientèle@transilien-sncf.fr), vous aurez bien de la chance ! Je n’ai jamais eu de réponse à tous les mails que j’ai pu envoyer à Transilien.

      Je vous conseille d’envoyer une copie au STIF : http://www.stif.info/
      Contrairement à Transilien, vous aurez un accusé de réception de votre message, avec un numéro de dossier, permettant de suivre votre dossier.

      Bien à vous,
      Christophe

    • BenoitPasser au statut dit :

      en général on a des réponses bidons préformatées (aucun élément objectif)
      l’idée est surtout de faire remonter le problème.

      Dans tous les cas, depuis ces deux dernieres années (création de ce blog), je n’ai toujours pas constaté de franche amélioration…

      Je pense que je vais me mettre à d’autres supports

    • BenoitPasser au statut dit :

      Réponse du service client (relation-clientele@transilien-sncf.fr) :

      « J’ai bien pris en compte votre message de mécontentement suite à la fermeture de la gare d’Herblay le 14 janvier 2013.

      Je comprends votre sentiment et déplore la situation occasionnée.

      En effet après vérification la gare était bien fermée de 13h00 à 19h00 ce jour suite à l’absence d’un agent (pour cause de maladie). L’agent de réserve était en service en gare de Conflans.

      Je vous assure que cette situation n’était pas liée à une négligence envers les voyageurs et que SNCF Transilien s’efforce de maintenir une présence continue dans les gares du réseau notamment pour garantir la sécurité des voyageurs.

      Aussi je vous remercie de votre témoignage que je vais transmettre à direction de la ligne J.

      Je reste à votre disposition pour toute demande relative au réseau Transilien.

      Sincères salutations,

      Alexandre Baptistin

      Service clientèle SNCF Transilien »

      Vous vous justifiez de la fermeture de la gare : arrêt maladie etc etc, je comprends tout à fait.
      En revanche vous ne m’indiquez pas pourquoi les rideaux métalliques situés au niveau des CAB étaient fermés. C’est cette situation qui est extrêmement dangereuse et peut malheureusement conduire à un accident de personne. C’est cette situation que je déplore.

      Lors d’un arrêt maladie, je comprends parfaitement que le guichet soit fermé certaines heures de la journée (manque de personnel, réorganisation => gestion RH). En revanche je ne comprends absolument pas pourquoi condamner l’accès aux quais en fermant les rideaux métalliques et risquer la vie des voyageurs.

      Merci d’éclairer mes lanternes.

  17. Kabal80 dit :

    Bonsoir tout ceci n est plus possible il faut ouvrir une association de défense des consommateur ou au mieu faire grève de l usage des trains ou arrêter de payer un service qui ne marche pas je propose de rassembler le plus d usager possible et d effectuer une action commune la seul façon de se faire entendre c de monter au créneau !

    • Mäx dit :

      J’avais lancé l’idée en décembre et j’ai même créé une page FB (chercher usagers ligne J) ! :)

  18. Kabal80 dit :

    Bonjour Max très la page Facebook il faudrait se mobiliser sur les réseaux sociaux informer la presse mobilisons nous pour notre sécurité

  19. Mäx dit :

    Je pense qu’il faut utiliser au max les possibilités des réseaux sociaux avec des témoignages, des photos, des vidéos. Je pense qu’Hélène ne peut qu’approuver (même si elle ne peut pas le dire :) ) !!

  20. kabal80 dit :

    oui tout a fait d accord hélène est notre ambassadeur a nous de demontrer que nous sommes confronter a des situation dramatique au quotidien et que nous meritons un service de qualité nouveau train nouvelle gare et service présent ( information et kiosque) securité renforcé je vais commencer a prendre des photos de la gare et des trains a l interieur siege sale etc….. aussi je pense pouvoir faire quelque interview de personne que je connais qui emprunte cette ligne régulierement et leur demander de nous rejoindre sur les reseaux sociaux !!!!

    • Mäx dit :

      oui excellent !

    • BenoitPasser au statut dit :

      Et parallelement, lancer une « grève des usagers » avec un refus systématique du contrôle du titre de transport : vous présentez votre titre de transport (valide et parfaitement en règle), expliquez calmement votre mécontentement au contrôleur et refusez d être contrôlé tant qu’il n’y aura pas de franche amélioration.

      Il est clair que le faire de manière isolée (comme moi), n’a que peu d’impact, ormis celui de sensibiliser les autres voyageurs.
      En revanche, pratiqué en masse sur l’ensemble de la ligne pendant 1 mois ou plus devrait avoir un impact beaucoup plus important.

  21. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Comme je l’ai dit ce soir au « pauvre petit agent » en gare d’Herblay :
     » j’en ai ras le c.l ! Vous nous prenez pour des c..s !  »

    Ce soir en arrivant à la gare d’Herblay vers 18h20 via le train direct de 17h59 ralliant PSL à Gisors, quelle fut notre surprise en découvrant qu’UN SEUL CAB PERMETTAIT LA SORTIE DU QUAI ! Et donc comme d’habitude, attente le long de la bordure du quai, risque de chute et risque d’accident grave de personne, risque de bousculade, stress etc etc… vous connaissez déjà parfaitement l’histoire.

    J’ai pris la décision de me rendre en gare et de gueuler, dans le but d’alerter sur ce dysfonctionnement pouvant générer de tels risques et de faire ouvrir les autres CAB.
    – J’ai demandé à rencontrer le chef de gare. Réponse : « il n’y en a pas, il faut vous rendre à Conflans. »
    – J’ai demandé son Nom et ses coordonnées. Réponse : on ne peut le joindre qu’en interne…
    – J’ai demander à prendre rendez-vous. Réponse : on ne peut pas prendre de rendez vous.
    – Il faut donc que je m’acquitte d’un titre de transport pour me déplacer en gare de Conflans (zone 4 à zone 5) pour rencontrer « peut-être » le chef de gare si il est présent, disponible tout ça tout ça…. Vous nous prenez pour des c..s !!!!!
    – J’ai osé demander la raison pour laquelle seulement un seul CAB était ouvert pour la sortie. Réponse : « c’est comme ça, c’est le chef de gare qui nous l’a demandé ». Là encore vous nous prenez pour des c..s.
    – J’ai alors posé la question des risques pénaux encourus si je venais avec une masse et que j’abattais ces foutus CAB. Réponse : « on ne sait pas. Il faudrait voir avec le chef de Gare »… Je ne le ferais pas, bien entendu, mais cela me démange, comme la plupart des voyageurs transitant par cette gare…

    Aussi,
    – Pourquoi un seul cab était ouvert ce soir ?
    – Pourquoi est-ce que le chef de Gare (de Conflans) à demander à ce qu’un seul CAB soit ouvert dans le sens de la sortie ?
    – Y-a-t-il une quelconque relation avec un désir d’emmerder un peu plus les usagers de la ligne J ?
    – Pourquoi ne peut-on pas prendre contact avec ce fameux chef de Gare ?
    – Comment se fait-il que quelques minutes plus tard les CAB soient ouvert ?
    – Comment se fait-il qu’il faille aller geuler à chaque fois pour que les actions de sureté élémentaire soient réalisées ?
    – Quand allons nous pouvoir descendre du quai en toute sécurité ?

    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  22. BenoitPasser au statut dit :

    Il est grand temps que chacun se mobilise !
    Il est temps que les choses évoluent !
    Il est temps que chacun se manifeste sur ce blog, même si ce blog ressemble plus à une vitrine qu’autre chose.

    • nic' dit :

      page facebook Usagers ligne J transilien

    • BenoitPasser au statut dit :

      Facebook, c’est bien
      Mais ça va apporter quoi ?

      Pour ma part je compte prendre un rendez vous à la mairie pour alerter Monsieur Le Maire d’Herblay.
      Je compte également rencontrer la Police Nationale et éventuellement déposer une plainte : j’ai fait remonter le pb de nombreuses fois, il ne se passe toujours. Le risque d’un accident MORTEL de personne est réel. Si la SNCF et le transilien ne sont pas en mesure d’y remédier, peut-être qu’en déposant une plainte ça fera bouger les choses. (Il y a qqs mois, un jour de grève, je me suis présenté à la Police Nationale car les CAB étaient fermés et les agents d’Herblay refusaient de les ouvrir sous prétexte que c’était la grève… j’étais présent lorsque l’agent de Police à remonter les brettèles des agents et leur à stimuler qu’ils seraient responsables en cas d’accident. Comme par magie la gare à été ré-ouverte en moins de 10 minutes).

      Je ne compte pas en rester là.

      JE SUIS EN REGLE, JE ME SUIS ACQUITTE DE MON TITRE DE TRANSPORT ANNUEL
      JE N AI PAS EN RETOUR LES PRESTATIONS POUR LESQUELLES J’AI PAYE ET JE NE SUIS PAS EN SECURITE EN DESCENDANT DU TRAIN A HERBLAY

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Dans le cas du paiement d’une prestation de service non respectée, est-ce vraiment à la Police qu’il faut s’adresser ? Ne serait-ce pas plutôt à une instance telle que le tribunal de commerce ?

      Je suis peu compétent en la matière…

    • BenoitPasser au statut dit :

      Pour la police, c’est par rapport aux risques encourus chaque soir en descendant du quai… À savoir, rideaux métalliques tirés ou trop peu de CAB ouverts => risque majeur pour la sécurité des voyageurs, risque de mort.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Prenez des photos pour quand vous irez porter plainte… et tenez nous au courant SVP.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Après de nombreux mois à suivre ce blog, je confirme : ce blog est une vitrine interactive. Elle permet d’obtenir des informations et d’en échanger avec avec bloggeurs et internes SNCF.
      Mais ce n’est pas un lieu d’action. Les actions ne peuvent être réalisées que par la direction SNCF… qui ne se préoccupe pas de nous.

    • JP dit :

      En effet, il suffit de chercher combien de fois dans les réponses il est question des voyageurs.
      En général, il est question d’avarie matériel, de problème de signalisation, de groupe, d’appareil de voies, de travaux, mais on n’a pas l’impression que le but principal d’un train est de transporter des voyageurs.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il suffit aussi et surtout de voir le nombre de fois où on nous dit
      – « ça, on ne peut rien y faire »
      – « oui je vais me renseigner et je reviens vers vous »… mais jamais aucun retour

      En fait, ce site est un site vitrine et permet parfois des actions sur des problématiques, et non pas des problèmes, qui sont superficiels…

      Bien sur, cela n’est que mon avis.
      Pour anticiper la question « pourquoi je suis encore là », je répondrais simplement que ça me permet de m’informer sur l’actualité Transilien… et notamment et surtout avec l’intervention des opérationnels (même si la forme n’est pas toujours la bonne… des 2 cotés)

  23. thierryPasser au statut dit :

    Benoit,

    Il existe théoriquement un registre de reclamation dans chaque gare.
    Théoriquement tu doit pouvoir le remplir. Theroquement la SNCF fera une réponse à réclamation mais bien souvent c’est apres plusieusr courriers de relances!!!

    Je suis d’accord avec christophe pour une evolution du service une mobilisation commune des usagés sera necesaire. Mais ce blog n’est pas le lieu.
    A chacun de prendre contact avec les associations reprensentatives.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Et bien selon les agents SNCF que j’ai eu la chance de rencontrer hier soir… Et bien non. Il n’y a plus de registre. On m’a clairement stipulé de laisser un mot sur le blog. Que le blog était là pour ça et remplaçait le registre de réclamation.

      Je vous dit, en ce moment à Herblay, on nous prend pour des c..s

      Donc un jour la coupe déborde.

    • sylvain783 dit :

      Bonjour,
      comme dit thierry, à chacun de faire ce qu’il peut et contacter qui il veut pour alerter non pas la SNCF qui connait la situation et ne fera rien sinon nous dire de patienter.

      Il y a un article sur Le Parisien concernant les pratiques du RER A très intéressant et on y voit JP Huchon qui fait son politicien en faisant semblant d’ignorer la situation. Si chacun laisse un commentaire sur site Le Parisien cela n’est plus la même visibilité que ce blog.

      Je pensais écrire à 60 millions de consommateurs, on ne sait jamais. Si quelqu’un a d’autres idées…

    • kabal dit :

      tres bonne idéé je suis tout a fait d accord!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @ Benoit,

      On vous a menti…

      Décret du 22 mars 1942 portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local
      Article 90

      Il est tenu dans chaque gare un registre destiné à recevoir les réclamations des voyageurs, expéditeurs ou destinataires qui auraient des plaintes à formuler soit contre l’administration exploitante, soit contre ses agents. Ce registre est présenté à toute réquisition des voyageurs, expéditeurs ou destinataires et communiqué sur place aux fonctionnaires et agents du contrôle.
      Dès qu’une plainte a été inscrite sur le registre, le chef de gare doit en envoyer copie à l’ingénieur intéressé du service technique de la direction générale des transports en ce qui concerne les chemins de fer d’intérêt général ou au chef de service du contrôle en ce qui concerne les voies ferrées d’intérêt local.

    • Bonjour à tous, ces accusations sont lourdes et le sujet est grave à nos yeux, nous étudions donc les possibilités d’amélioration. Je reviendrai vers vous dès demain.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Tout à fait ! Il est grave de voir que certains agents semblent (car je n’y étais pas personnellement) mentir aux usagers !
      Il ne s’agit pas d’étudier les possibilités d’amélioration, mais bien d’ouvrir une enquête pour non respect des procédures et de la loi Française !

      Mais bon… pour des questions aussi « graves », je pense qu’il faut mieux passer par une instance tierce !

    • Vous parlez de quoi Madame Larrouy, le refus de donner le registre de réclamation, ou le problème des CAB ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour à tous, j’ai pu avoir des informations concernant ce qu’il s’est passé lundi soir.

      Benoit, vous avez raison sur ce point, l’agent de soirée s’est trompé dans la gestion des CAB, la consigne est claire : un CAB en entrée, trois en sortie. Mais n’intervenant pas souvent à Herblay, il a fait l’inverse. Lorsque l’agent de grande soirée a pris son service, il s’en est aperçu mais n’a pas pu réaliser l’inversion des CAB car le train arrivait au même moment. Il les a inversés quelques minutes après.

      En revanche, d’après l’agent, le cahier de réclamations n’a pas été demandé, et d’après la nature des échanges, il vous a ensuite dirigé vers le blog. Mais s’il s’était passé ce que vous dites, il n’est pas normal de rediriger vers le blog et de dire qu’il remplace le cahier de réclamations. D’ailleurs, pour confirmation, ce cahier existe bel et bien dans la gare d’Herblay.

      Pour en revenir au problème des flux de voyageurs, sachez que si le CAB a été mis à cet endroit, c’est à la demande de la Mairie pour éviter qu’il soit dans le sous-terrain qui relie les deux parties d’Herblay. Mais au vu de la situation, certaines solutions sont envisagées pour fluidifier les flux, et donc amoindrir la dangerosité des descentes de trains en heures de pointe.
      Une demande a été faite pour positionner un CAB en entrée et trois CAB en sortie, et ce, de manière permanente. D’après le responsable, un CAB en entrée sur ce quai devrait être suffisant, même le matin.
      Enfin, le portillon d’accès de nuit est fermé conformément aux directives mais il serait peut-être possible de le laisser ouvert du lundi ou vendredi sur le quai 1 de 17h à 20h.

      Je vais suivre cette affaire, et vous tenir informés des décisions qui seront prises.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      « A chacun de prendre contact avec les associations représentatives.  » :
      D’une part, je me demande si, lorsqu’elles existent, ces associations sont si représentatives que cela…
      D’autre part, à part celle de Franck, dont l’objet social se limite aux gares de Mantes et au-delà, et par sa voix, elles sont absentes des blogs…

  24. V dit :

    Et ce main le train encore un train en panne. Ce n’est os possible il faut former les gens qui travaillent dans les ateliers de maintenance ! Ou serait-ce une grève ???

    • kabal dit :

      dsl de vous dire cela mais le materiel a 45 ans au bout d un moment a force de le reparer certains instruments ne fonctionne plus

  25. kabal dit :

    Suite à la livraison des MI09 sur le RER A, des MI84 (les rames à un niveau) vont être sans utilisation. Pourquoi ne pas annuler la commande des Z50000 (NAT, Franciliens, poubelles sur roues…) et utiliser ces fameuses rames ? Bien sûr, une rénovation de ce matériel s’impose, mais la fiabilité d’un train qui a roulé sur une ligne difficile n’est plus à prouver

    • Je vous trouve bien sévère Kabal au sujet des Z50000. Si leur mise en route a été très problématique, elles fonctionnent correctement maintenant. Je les utilise quotidiennement, et les ennuis sont rare maintenant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Kabal dit :

      Bonjour Thierry je ne suis pas sévère je répète simplement ce que agent SNCF m avait annoncer pour justifier le retard de l arriver du francilien sur notre ligne c tout rien d autre je n ai rien contre les NAT bien au contraire je vous assure !

  26. thierryPasser au statut dit :

    Kabal.

    Ton idée est interagissante mais pas vraiment possible pour les raison suivantes.
    – Les MI 84 sont propriétés de la RATP et non de la SNCF. Il faudrait que la RATP accepte de les vendres ou de les prêter à la SNCF!!!
    – Les M 84 sont trop longes. Toutes les gares ne peuvent pas les recevoir. Elle pourrait circuler uniquement en unité simple c’est a dire 4 voitures.
    – LA RATP manque de matériel pour la ligne B du RER. Quelques MI84 ont déjà rejoint le pac de la ligne B. Il y en aura certainement d’autres!!!
    – pour finir les MI84 on une caisse en aluminium qui limitera probablement le duré de vie.

    Stéphane

    Il existe des associations locales et des fédérations nationales.
    Je voudrais bien te donner plus d’information mais je ne pense pas que sa réponde aux regles de ce blog.

    • kabal dit :

      merci c pour cela que je disait des travaux de renovations devront etre effectuez pour pouvoir faire rouler les trains long 8 voitures ( DES TRAVAUX pour rallonger les quais de plusieurs gare sur plusieurs lignes cela a deja été effectuer sans aucun probleme) . la ligne B du RER va quand a elle recevoir ces fameux Mi09 un redeploiement a deja commencer pour d ici 2014 il n y est plus de MI84 sur la ligne B du ReR.
      Enfin l aluminium est un tres bon resistant la plupart des avions sont fait en aluminium avec 300 jours en moyenne a l extieure..Pas besoin de vendre ou d acheter c le STIF qui decide du redeploiement

  27. thierryPasser au statut dit :

    Kabal,

    il n’est pas prévu pour le moment d’attribuer des MI09 sur le RER B pour des raisons de gabarie sur la partie sud de la ligne.

    Desolé….. de te contredir encore une foi!!!

  28. kabal dit :

    Thierry , les rames vont etre deployer sur la ligne A effectivement je me suis tromper une erreur de frappe si tu regarde plus haut tu verra que mon premier billet parle de la ligne A merci d avoir corriger desolé de te reprendre encore une fois !!!! lol

  29. BenoitPasser au statut dit :

    Madame LARRAOUY

    (Suite à votre réponse du 13 février à 12h37)

    Je ne suis pas là pour fliquer les agents ni leur expliquer leur travail : ce n’est pas mon job, je ne suis pas cadre SNCF. J’ai autre chose à faire.

    Je suppose que suite à mon « passage » à la gare d’Herblay vers 18h30 ce soir là, un rapport circonstancié a été rédigé et que vous en avez pris connaissance.
    Celui-ci à donc dû mentionner effectivement la nature des échanges que par ailleurs il ne me semble pas avoir caché : je l’avais stipulé sur le message du 11 février à 19h32. Je me cite : « J’ai pris la décision de me rendre en gare et de gueuler, dans le but d’alerter sur ce dysfonctionnement pouvant générer de tels risques et de faire ouvrir les autres CAB. » J’insiste encore une fois sur le terme gueuler.
    Le rapport circonstancié, si il y en a un, ou vos agents présents à ce moment là (un homme et une femme) ont dû préciser que vers 18h30, un homme de type caucasien, de 1m78, pesant environs 95kg, monté comme un joueur de rugby, portant une barbe, des cheveux courts, un gilet gris surmonté d’un blouson noir, portant un jean, portant une fille de 7mois dans un porte bébé de marque « Manduca » s’est présenté au guichet et à déclarer : « j’en ai ras le cul ! ». Le reste est clairement conforme à mon message du 11 février à 19h32. Je n’ai ni menti, ni affabulé. Je n’étais pas sous l’emprise de psychotropes, d’alcool ou de drogues diverses et variées.
    Il y avait plusieurs personnes dans la « file d’attente ». Je vous laisse le soin d’apprécier les enregistrements des vidéos de surveillance. Il ne devrait pas être très difficile de retrouver les personnes présentes.
    Je suis même près à me déplacer pour une confrontation si vous trouvez celle-ci nécessaire ou justifiée.

    Il ne me semble pas avoir déclaré m’être déplacé dans le but de remplir le registre de récclamations. J’en suis même sûr et certain. Les personnes présentes en gare ce soir là vous le déclarerons : j’étais venu pour gueuler, montrer ma colère, rencontrer un responsable, alerter sur ce dysfonctionnement pouvant générer des risques GRAVES et de faire ouvrir des CAB supplémentaires. JE NE ME SUIS PAS DEPLACE POUR FAIRE DE LA PAPERASSERIE.

    Comme il n’était visiblement pas possible de prendre contact avec un RESPONSABLE, j’ai demandé la marche à suivre pour faire remonter l’information dans un français tout à fait compréhensible. On m’a stipulé de laisser un mot sur le blog de la ligne J, qu’il était là pour ça. J’ai évoqué un cahier : une phrase du genre « vous avez plus de cahier ? ». Je le reconnais, je n’ai pas cité les mots REGISTRE et RECCLAMATIONS. Il m’a été dit qu’il n’y a plus de cahier, qu’il y a le blog.
    Point final. Fin de la discussion.

    Je ne me suis pas tourné vers ce blog pour cette histoire de de registre de récclamations. Mon message du 11 février à 19h32 est, je pense, relativement clair et explicite.

    J’ai obtenu ce que voulais : gueuler, exprimer ma colère, alerter sur le dysfonctionnement, et faire ouvrir des CABs.
    Point final.

    Quand d’autres me posent la question du registre => je réponds de façon plutôt honnête.

    Je vous ai rapporté un fait grave qui est la mise en danger d’autrui !
    Je me fiche éperdument de ce registre.

    Je pense avoir été clair.

    Cordialement.

  30. BenoitPasser au statut dit :

    Madame LARROUY

    J’ai pris contact avec la police nationale et un service juridique.
    Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui est recevable (article 223-1 du Code pénal). Il suffit de constituer un dossier réunissant différents éléments :
    – un danger évident et connu (constatation que l’auteur de l’infraction a eu conscience du danger et a pu envisager la possibilité d’un accident (même si il n’en a pas souhaité la réalisation)).
    – une exposition directe
    – un risque de mort ou de blessures (séquelles définitives à la victime)
    Une plainte simple peut aboutir, soit à l’ouverture d’une information judiciaire, soit être classée sans suite. En revanche, la constitution d’une partie civile conduit à la désignation d’un juge d’instruction…

    A mon niveau, l’objectif n’est pas de faire tomber des têtes, de mettre des gens en prison ou de gagner de l’argent. Mon objectif est uniquement d’améliorer la sécurité (fluidifier la descente et amoindrir la dangerosité).
    Par conséquent, on doit pouvoir trouver un terrain d’entente et des solutions sans passer par le procureur de la République du tribunal d’instance et un juge d’instruction.

    Il y a quelques semaines, vous m’avez annoncé qu’il n’était pas possible de re-créer (ou ré-ouvrir) l’accès qui donne rue du Val car la pente est de plus de 4%. J’en ai pris note.
    Il y a cependant le long des quais, des terrains (numérotés de 1 à 4 sur les photos – le numéro 5 représentant l’ancien accès donnant rue du Val).

    http://imageshack.us/a/img818/4186/herblay1.png
    http://imageshack.us/a/img855/4065/herblay2.png
    http://imageshack.us/a/img189/750/herblay3.png

    – A qui appartiennent ces terrains ?
    – Les pentes semblent faibles, et il me semble envisageable de réfléchir à l’installation de CAB et éventuellement un accès pour personnes à mobilité réduite…

    En attendant une réponse de votre part, je souhaiterai que l’information concernant le positionnement des CAB (en entrée/sortie), l’ouverture du portillon aux heures de pointes (17h-20h) et la non fermeture des rideaux métalliques soit diffusée largement aux agents présents en gare et qu’une note leur soit affichée. Ceci afin d’éviter d’autres erreurs dans l’application des consignes. Je vous laisse le soin de nous tenir au courant (un simple retour me suffit).
    Je souhaiterai également qu’une affiche soit installée afin d’informer les clients que des axes d’améliorations concernant la descente des trains sont en cours d’étude. Je vous laisse le soin de créer un nouveau « billet » quand les responsables auront envisagés les différentes possibilités d’information. Il serait alors intéressant d’organiser une réunion d’information un soir (après 19h) réunissant clients, municipalité, responsables etc etc.

    Cordialement.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Erratum :
      différentes possibilités d’information => différentes possibilités d’amélioration.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      De mon point de vue, vous faites le travail d’un ingénieur ou d’un architecte: je serais vous, je présenterai une note d’honoraire.

    • Bonjour, le problème est connu et il n’est pas lié à la ligne de Cab mais à l’escalier. Dans l’immédiat, impossible de faire autrement que de tenter d’adapter les CAB au quotidien (entrée et sorties) pour répondre à vos attentes et à celles du STIF concernant ces installations.

      Il y a un projet qui est à l’étude et qui reprend certaines de vos propositions concernant les espaces disponibles qui ne nous appartiennent pas, ils sont la propriété de RFF.

      Plusieurs scénarios sont proposés (déplacement des lignes de CAB, réaménagement du quai, création d’une passerelle, nouvel accès avec des rampes PMR, etc.).

      Il s’agit pour le moment, d’une étude préliminaire qui est liée au schéma directeur d’accessibilité. Quand nous intervenons dans une gare au niveau des accès, la loi nous impose de la rendre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

      Nous ne pouvons pas aujourd’hui intervenir sur l’accès de votre gare sans prendre en compte cet aspect.

      Pour exemple, le projet de boutique (projet débuté il y a 6/7 ans), actuellement en cours n’affecte en rien les accès et il ne rentre donc pas dans le cadre de travaux où nous devons absolument tenir compte des normes d’accessibilité. Il s’agit juste de la valorisation d’un espace.

      Dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité, c’est totalement différent. Si nous souhaitons changer une installation (CAB, ascenseur, escalier), nous ne pouvons pas le faire sans avoir au préalable pris en compte les personnes à mobilité réduite. Ce qui est le cas dans cette étude préliminaire.

      Donc à ce jour, les études sont en cours, ensuite il va falloir trouver les financements (nous parlons de millions d’euros), qui seront pris en charge par le STIF, la Région, RFF ou SNCF. Ces travaux sont prévus à l’horizon 2017/2018. Il faut aussi savoir que la gare d’Herblay n’est pas la seule concernée, de nombreuses gares doivent dans l’avenir répondre à ces normes et les budgets sont importants. C’est l’ensemble de tous les acteurs qui priorisent les projets. Donc en effet, la commune d’Herblay s’est développée ces dernières années mais tout autant que d’autres communes du périmètre L, A, J. Il y a certaines gares où l’augmentation des flux a été encore plus importante et nous devons également intervenir.

      Sachez que suite à vos nombreuses remontées, je me suis assurée que dans le cadre de cette étude, il a bien été pris en compte qu’il fallait intégrer le réaménagement des accès afin de fluidifier les flux en sortie.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Merci pour ce retour d’information.
      Cordialement

  31. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Encore un soucis de CAB ce soir….

    Dommage, je n’avais pas mon appareil photo aujourd’hui.

    Mon message n’a visiblement pas été entendu.
    Madame LARROUY, merci de nous faire un retour.

  32. BenoitPasser au statut dit :

    Madame Larrouy,
    Voilà plusieurs jours que je vous ai fait part de mes remarques et suggestions (17 février)
    Où en est-on ?
    Les terrains cités et marqués sur les images mises en ligne semblent appartenir à la « SNCF »… Pour m’être rendu sur place, on peut y voir les vestiges d’un heurtoir…
    Comme je l’ai déjà cité, mon objectif est d’améliorer la fluidité et la sécurité des voyageurs. Comme je l’ai déjà cité, il est sûrement possible de trouver des solutions plus pertinentes que la simple gestion du sens des cab sans passer par une procédure judiciaire.

    Cordialement

  33. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Encore un soucis dans le positionnement des cab (entree/sortie) ce soir en gare d’Herblay.

    Merci de faire remonter l’information.
    Les agents présents en gare ce soir n’avaient visiblement pas été informés (formés)…

    Ça commence à être « gonflant » et ma patience touche ses limites. Rappelez vous le 11 février. Il est temps de faire un bis repetita afin de limiter le plus possible les cafouillages dans la gestion des cab => Par exemple informer ou former les agents en gare, diffuser une note et pourquoi pas leur mettre une note ou un post-it sur leur belle vitrine…

    Merci de nous faire un retour sur la situation.

    Cordialement

    • Bonjour, il y avait un CAB hors service jeudi matin. Nous avons demandé une intervention qui a eu lieu jeudi après midi. L’entreprise a laissé le CAB en entrée au lieu de le mettre en sortie en fin d’intervention. La responsable va de nouveau intervenir auprès de l’agent de réserve et du titulaire de grande soirée pour qu’ils vérifient le sens de passage à la suite d’une intervention de maintenance.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Merci beaucoup

  34. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Encore un CAB hors service ce soir Ur le quai en direction de Pontoise.
    1. Merci de faire remonter l’information afin de le faire réparer
    2. Merci de vous assurer du sens de l’ouverture après réparation

    Cordialement

  35. BenoitPasser au statut dit :

    Pourquoi la gare est elle fermée aujourd’hui ?
    Pourquoi les rideaux métalliques sont ils tirés ?

    J’ai fait des photos.
    Je les mets en ligne en rentrant.

  36. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Comme convenu vous trouverez ci-après les liens vers les photos.

    http://imageshack.us/a/img593/1159/20130429171042.jpg

    http://imageshack.us/a/img29/3504/20130429171127.jpg

    http://imageshack.us/a/img803/8226/20130429171207.jpg

    Merci d’éclairer nos lanternes concernant :
    1. la fermeture de la gare
    2. les rideaux métalliques fermés : il me semblait que ces derniers devaient rester ouvert…

    Dans l’attente d’une réponse…
    Cordialement

  37. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir…
    Je n’ai toujours pas de réponse à mes questions….

    Peut-on bénéficier d’une information concernant les dysfonctionnements à la gare d’ herblay le 29 avril ?

    Merci

  38. DROUET dit :

    Bonjour,
    J’habite la commune d’Herblay et travaille sur le Val d’Argenteuil.
    Je prends le bus de 06 h46 près de chez moi et malheureusement il m’arrive trop souvent de rater le train de 07 h qui s’arrête au Val d’Argenteuil. Comment se fait il qu’il n’y ait aucun train s’arrêtant au Val entre celui de 7 h et le prochain à 8 h 10 ?
    Bien sûr, vous allez me dire d’aller jusqu’à Argenteuil et de revenir sur mes pas… C’est ce que je fais, mais il faut encore attendre à Herblay le train de 7 h 17 et attendre à Argenteuil le train de 7 h 38 pour le Val. Et comme bien souvent il y a quelques minutes de retard, je rate également la correspondance au Val d’Argenteuil et j’arrive comme d’habitude en retard.
    Alors, pour pouvoir avoir ce foutu train de 7 h, il faut que je parte à 6h15 de chez moi et marcher pendant 20 mn pour prendre un bus qui me déposera en gare d’Herblay à temps. Et là, le comble, j’arrive avec 1/2 heure d’avance au boulot !!!

    • Hector dit :

      Faites comme M. Pepy, mon cher Drouet : évitez absolument les trains de banlieue, et prenez votre scooter !

    • Lorsque je vous ai lu Drouet, je vous avoue que j’avais du mal à comprendre pourquoi vous deviez attendre 1H10 le train suivant. J’ai étudié les horaires, et effectivement les trains suivants font des sauts de puce en sautant quelques gares dont le Val d’Argenteuil. Pourquoi ?

      En heure de pointe dans le sens Conflans – Paris, les trains se suivent dans cet ordre :

      – un train en provenance de Gisors qui dessert Conflans, Herblay, puis est direct Paris
      – un train en provenance de Mantes la Jolie qui dessert Conflans, Argenteuil, puis est direct Paris
      – un train au départ de Cormeilles qui dessert Val d’Argenteuil, Argenteuil, puis est direct Paris
      – un train en provenance de Pontoise qui dessert toutes les gares jusqu’à Argenteuil, puis est direct Paris

      C’est un cycle qui se répète toutes les 20 minutes, ce qui fait que l’on a 16 trains en une heure. Or entre 7H00 et 8H00, viennent se rajouter 3 trains supplémentaires au départ de Conflans Ste Honorine, partant de cette gare à 7H19, 7H39 et 7H59. Ils desservent toutes les gares jusqu’à Argenteuil, sauf Val d’Argenteuil. Afin que les trains ne se gênent pas, il a fallut modifier le cycle de desserte. Ainsi les trains en provenance de Gisors marquent un arrêt supplémentaire à Argenteuil pour perdre du temps ! Car s’ils étaient direct Herblay – Paris ils arriveraient en même temps à Paris que le train précédent, ce qui est impossible. Les trains en provenance de Mantes marquent un arrêt supplémentaire à Cormeilles pour la même raison. Ceux qui viennent de Pontoise desservent Conflans, La frette, Val d’Argenteuil et Argenteuil. Ils ont perdu leur caractère omnibus puisqu’ils ne desservent plus Herblay et Cormeilles. La c’est au contraire pour leur faire gagner du temps, afin qu’ils ne gêne pas le train suivant. C’est pour cette même raison que les 3 trains supplémentaires ne desservent pas Val d’Argenteuil. Voila donc la raison pour laquelle vous devez attendre 1H10 si vous avez raté le train de 7H00.

      Madame Larrouy confirmera ou infirmera, mais il me semble malheureusement qu’il est impossible de rajouter des arrêts supplémentaires dans cette tranche horaire sans supprimer un train.

      J’espère avoir été clair dans mes explications Drouet. Je vous invite à vous inscrire à la prochaine visite du COT, ou les régulateurs pourrons vous monter de visu le plan de transport entre 7H00 et 8H00 entre Conflans et Paris, et vous comprendrez mieux les explications.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, Franck a raison, la desserte du val est un exercice complexe. Comme lui, je vous conseille de venir à l’une des visites du COT (tous les mois) pour voir de vos yeux le graphique papier et mieux comprendre. A l’inverse, par contre, je pense que quand vous loupez le train de 7h, vous pouvez prendre celui de 7h24 jusqu’à La Frette Montigny (arrivée 7h26). Vous restez sur le quai et vous pouvez ensuite prendre le train de 7h32 (le suivant, donc pas de risque de le louper), vous arrivez ainsi en gare du Val d’Argenteuil à 7h36.

    • DROUET dit :

      J’ai suivi votre conseil ce matin… Le train de 7 h 24 supprimé !!!!

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir Franck, en vous lisant, je me délecte. Vous êtes vraiment très fort en analyse de la grille horaire de cette ligne J. Qand on pense à ce qu’était la desserte il y a dix ans (il y avait des omnibus Conflans et des directs au-delà de Conflans soit vers Pontoise-Gisors, soit vers Mantes. Maintenant, ça devient un vrai casse-tête presque pire que sur la ligne L entre La Défense et St Cloud. Seriez-vous cheminot, par hasard ? Vous n’êtes pas obligé de me répondre, mais je suis en admiration. Il y a sur ce blog encore plus passionné que moi et j’en découvre. La prochaine fois que nous nous réunissons dans le hall des Pas Perdus un samedi après midi, j’espère que vous nous ferez l’honneur de venir, car vous avez vraiment plein d’idées (qui dépassent largement le cadre des antennes Mantes – Bréval ou Mantes – Vernon). Il faudrait, moi aussi, que j’aille visiter le COT. Bien cordialement à vous.

    • Merci pour votre sympathique message Monsieur Lambert. Je peux vous répondre sans aucun tabou, je n’ai rien a cacher. Je ne suis pas cheminot, mais j’aurai aimé l’être. Cependant cela m’est impossible pour des raisons médicales. Cela ne m’empêche pas toutefois de vouer une grande passion pour l’univers ferroviaire d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Je suis membre d’un chemin de fer touristique, et également archéologie ferroviaire (recherche d’anciennes lignes de chemin de fer).

      Utilisateur depuis près de 30 ans des lignes L, A, J, je les connais par cœur. Je connais bien aussi les contraintes d’exploitation, et c’est ce qui m’aide dans l’analyse des grilles horaires.

      La desserte du groupe VI (Paris – Mantes par Conflans) était moins dense il y a 10 ans. Entretemps il y a eu l’inauguration de la ligne d’Ermont. De plus le nombre d’usagers à augmenté en 10 ans. Le STIF a donc augmenté l’offre en faisant circuler plus de train. Il a fallut harmoniser tout cela pour que les trains ne se gêne pas.

      Çà serait avec plaisir que je viendrai à la prochaine réunion, à condition que je sois disponible.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  39. Blandine dit :

    Train de 7 h supprimé suite a un « degarage » tardif !!!! Un vrai foutage de g…… plus stressée par les transports que par le boulot !

  40. BenoitPasser au statut dit :

    Encore des soucis de CAB (sens d’ouverture) à herblay sur le quai en direction de pontoise. Ça commence à être fréquent en ce moment alors que le problème des sens et nombres d’ouvertures semblait réglé…

    Merci de faire remonter au plus vite l’information.

    Par ailleurs, on est en octobre et je ne connaît toujours pas la raison de la fermeture de la gare du 29 avril (voir messages plus haut)….

    Un peu d’infos s’il vous plait !

  41. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir. Mon message d’hier n’a visiblement pas été lu ou traité ! Même soucis de CAB…
    Faut-il que je refasse une descente en gare d’herblay comme en février ? Je vous laisse relire les messages de février…

    Tenez moi informé

  42. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Le positionnement des CAB sur le quai en direction de pontoise n’a toujours pas été rétabli : 3 en sortie, 2 en entrée. Ce qui avait été convenu était 4 en sortie et 1 en entrée. Voir vos messages précédents.

    L’information n’est visiblement pas passée.
    La gène est réelle. Le risque pour les voyageurs également…

    Merci de faire le nécessaire.

  43. Bonjour, c’est un agent de réserve qui devait assurer la période de soirée et à la dernière minute, il était souffrant et nous n’avons pas pu le remplacer.
    D’après nos derniers échanges (février 2013), la configuration des CAB est : 1 CAB en entréeet les 3 autres sont en sorties libres, plus le portillon de nuit ouvert à partir de 17h00 jusqu’à 19h00
    Depuis cette semaine, un de ces 3 CAB est HS (vitre cassée), il a donc été isolé avec de la rubalise afin que les clients ne se blessent pas mais tous les soirs la rubalise est arrachée…..
    J’ai de nouveau alerter la responsable suite à votre commentaire.

  44. BenoitPasser au statut dit :

    Il y a 5 CAB et non 4 !
    Donc 4 en sortie et 1 en entrée => ça fait 5 (voir messages du mois de mai de l’année passée)

    Je vous laisse le soin de vous déplacer sur place. En tout cas merci pour votre intervention.

  45. Blandine dit :

    Le 29 octobre on nous annonce qu’en raison des conditions climatiques dégradées (??? La tempête c’était la veille…) manque d’adhérence sur les rails, donc suppressions et retards au programme !!!! On est pas au Groenland à ce que je sache…. A quoi devons-nous nous attendre pour cet hier ?

  46. I95 dit :

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si le train de 7h17 (Gare d’Herblay) a été supprimé hier matin (Mercredi 6 Novembre 13) ou pas ??

    Merci !

  47. Titine dit :

    Bonjour
    Je viens de passer un peu de temps à lire vos échanges, très intéressant, et depuis des années pas d’évolution : les retards, les portes qui ne s’ouvrent pas, les quais bondés et dangereux, les trains surpeuplés sommes nous en sécurités.
    Quand aurons-nous les fameux trains « bombardiers » ?
    En attendant ne pouvez-vous nous mettre que des 2 étages avec un wagon de plus au lieu de certaine fois 2 locos + des wagons condamnés.

    L’hiver est l’époque des marrons chauds et bien voilà à quoi me fait penser mes voyages de Herblay à Paris la recette ci-dessous:
    Prenez quelques usagers bien frais d’avoir attendu sur le quai et installez les dans « les petits gris ». Vous mettez les grilles pain à fond (pas de thermostats) et puis vous secouez, vous secouez….sur chaque aiguillage et alors vous obtenez des voyageurs « usés » dès le matin avant leur journée de travail.
    Ce n’est pas fini, car là arrivé à St Lazare une petite plongée entre 10° et – 10° l’histoire de nous achever. Et 2/3 jours plus tard une bonne grippe que nous refilons allègrement parce que finalement on ressemble beaucoup aux sardines aussi (serrés les uns contre les autres dans notre huile corporelle)
    La différence entre les marrons et nous c’est qu’eux n’ont pas choisi alors que nous nous payons en plus pour passer à la casserole, et dans tout cela les usagers de la ligne J et bien ils sont marrons.

    En 2015 vous devez être accessible à tous les handicaps, pour le moment
    Un handicapé moteur ne peut qu’aller à Paris et ne jamais revenir….
    Un malentendant peut se faire happer par un train sans arrêt (pas d’annonce)
    Un malvoyant ne peut que prendre le 1er train qui se présente sans savoir s’il s’arrêtera là où il le souhaite.
    Je m’excuse par avance pour tous les autres handicaps non énumérés.

    Bref quand aurons-nous un service digne de ce nom qui nous coute presque 100€/mois.

    • Bonjour, le déploiement du Francilien sur la J va débuter à la fin du premier semestre 2014 sur Paris Ermont et Paris Pontoise. Il se poursuivra jusqu’à fin 2015. Les rames RIB (trains gris) seront radiées. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus : La 1ère rame FRANCILIEN est arrivée dans nos ateliers de maintenance.
      En temps normal, nous n’avons pas assez de rames pour mettre des trains à étages sur toutes les liaisons. En accord avec le Stif, nous mettons en priorité ces rames sur les relations longues. Depuis quelques temps, nous rencontrons beaucoup de difficultés au niveau de la disponibilité du matériel. Cette problématique nous contraint parfois à mettre des trains gris (1 étage) sur des relations longues. Au lieu de supprimer un train, nous préférerons faire circuler ces trains même sur des destinations un peu plus longues.
      Au niveau de l’accessibilité des gares, il est prévu que l’ensemble des gares soient mises aux normes mais il ne peut hélas pas en être le cas pour toutes les gares dans l’immédiat. L’établissement des lignes L, A, J assure le suivi des travaux et participe à l’étude des différents scénarios qui sont proposés lors d’un nouveau projet mais n’est en aucun le principal décideur.
      Dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité, nous avons en ce moment des projets sur les gares de Boissy l’Aillerie, La Frette Montigny, Herblay, Chaumont en Vexin, Villennes sur Seine, Vernouillet Verneuil, Les Mureaux, Les Clairières de Verneuil, Aubergenville Elisabethville, Epône Mézières, Chanteloup les Vignes, Bois Colombes, Le Stade, Cormeilles en Parisis, Mantes la Jolie, Poissy et Bueil. Les budgets ne permettent pas, en effet, d’intervenir immédiatement dans toutes les gares.
      Pour pallier cela, nous avons mis en place le service Accès + Transilien et il existe des services d’accompagnent comme le service PAM qui prend en charge les personnes du domicile jusqu’à la première gare accessible.
      A Paris, une personne à mobilité réduite (par exemple en fauteuil roulant) peut être prise en charge en gare St Lazare. Nous vérifions alors que sa gare de destination est accessible ou nous lui conseillons la gare accessible la plus proche. Nous nous assurons qu’il pourra être pris en charge à l’arrivée et nous l’accompagnons jusqu’à son train.
      Pour les malentendants, il y a le système SIVE à bord des trains qui reprend la totalité de la desserte de façon sonore et visuelle (point lumineux sur le plan de la ligne).

  48. Nicolas LD dit :

    Cela fait plusieurs mois que le week-end avant et le premier jour ouvré du mois un seul automate fonctionne pour charger son pass navigo, c’est assez compliqué comme ça, pouvez vous remonter l’information ?

  49. Mari 948 dit :

    Bonjour,

    Quelques problèmes depuis quelques jours avec le passage à niveau juste après ou avant la gare d’ herblay. La barrière est baissée le feu clignote rouge et aucun train ne passe pendant environ 5 minutes. Et la barrière se relève sans qu ‘aucun train ne soit passé. Avez vous des infos car dans ce sens là c’est génant d’attendre mais ce n ‘est pas grave mais il ne faudrait pas que l ‘inverse se produise.

  50. kabal dit :

    Bonjour

    A quand pensez vous changez les ecrans d annonces de train de façon a avoir une visibilité de siècle car sans vous offensez les télé d information sur le quai et a l interieur de la gare son bien dépasser !

  51. Bonjour, 25 écrans avec une technologie Led sont prévus d’être installés en gare d’Herblay début 2015… Encore un peu de patience…

  52. BenoitPasser au statut dit :

    25 écrans avec technologie Led ? Vous comptez les installés où ? Combien ça coute au total ? De combien cela va se répercuter sur le prix du billet ? Est-ce que cela signifie que vous allez encore diminuer le nombre d’annonces en cas de retard ou de perturbation ? Est-ce que cela signifie une réduction du personnel au gichet ?

    Pour ce prix là, n’y-a-t-il pas d’autres travaux plus importants à mener ? Par exemple, augmenter le nombre de places de vélo, acheter un micro et un haut parleur pour diffuser des annonces sonores lors du passage de trains sans arrêt (et éviter des accidents de personnes comme récemment au Val), former les agents pour qu’ils arrêtent de se tromper dans la gestion des entrées/sorties des CAB, ouvrir le guichet plus longtemps dans la journée, ouvrir une sortie pour les personnes à mobilité réduite et aux poussettes sur le quai en direction de pontoise…
    Et j’en passe et des meilleures.

    Concrètement quand allons nous avoir un service de qualité et des prestations à la hauteur du prix du billet ? pourquoi ne pas appliquer un système de pénalité quand vous ne respectez pas vos engagements ?

  53. Paascal dit :

    Bonjour,

    Où pourrais-je obtenir le calendrier de déploiement du Transilien sur la ligne J ?
    A partir de quelle date, les voyageurs d’Herblay pourront-ils en profiter ? à quels horaires ?
    J’ai entendu dire que les trains directs Herblay – Paris vont être remplacés par des omnibus. Est-ce vrai ?

    Merci de votre réponse précise.
    Pascal

    • Bonsoir Pascal, je ne peux vous aider pour le calendrier de déploiement du Transilien. En revanche, concernant la suppression des trains directs, je puis vous assurer qu’il n’en n’est pas question à l’heure actuelle.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je pense que vous voulez parler de l’arrivée du Francilien. Il est prévu d’arriver très prochainement… Vous trouverez plus d’informations à ce sujet d’ici la fin du mois sur le blog… Un peu de patience encore…

  54. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    s »agit-il du même type d’écran que ceux qui sont toujours en test après 9 mois à Asnières????

    • Jérémy dit :

      Bonne question Suby.
      Parce qu’en 2015, à mon avis, on sera à la phase de rédaction du cahier des charges, si l’on s’en réfère au célèbre cycle en V inversé appliqué avec succès par la SNCF sur tous ses projets phares (déploiement du Francilien, nouveaux écrans, information à bord et en gare etc.) :
      1) conception,
      2) recette (c’est bon les gars l’écran s’allume),
      3) tests de validation (à réaliser impérativement après déploiement grande échelle et en conditions réelles),
      4) (laisser passer impérativement 12 mois ) analyse des mécontentements clients et révélation soudaine –> les besoins clients doivent être intégrés !!,
      5) cahier des charges… et on repart en 1)
      A noter qu’une étape 2-bis) d’autocongratulation avec message sur le blog et sur le journal de la ligne est fortement recommandée, bien que non systématique.

    • Nicolas LD dit :

      Ils gagneraient des années en bossant avec des méthodes de gestion de projet de type Agile…
      Mais c’est tout à fait ça Jérémy :)

  55. BenoitPasser au statut dit :

    Ça ne répond pas à mes questions…

  56. andor dit :

    je voulais voyagé de herblay a creil
    je me suis donc rendue au guichet de herblay et je demande un billet herblay jusqu a creil- et la OH surprise l’agent me sort un billet grande ligne uniquement alors que je passe par le rer E a paris – j ai donc demander une contremarque de passage- et la l’agent me répond que je dois racheter un ticket de métro a paris –
    NON mais c est quoi cette blague ?????? vous faites tout pour qu on se retrouve en situation de fraude- c est quoi cette illogisme??????

  57. Cyrille2 dit :

    Bonjour,
    Suite à l’accident grave de citoyen qui a eu lieu hier soir au passage niveau situé chemin de Conflans, je souhaiterai savoir si celui-ci sera aménagé un jour afin que ces barrières soient supprimées !
    Herblay est une ville de plus de 25000 habitants, située à 20 kms de Paris Saint-Lazare et possédant deux passages à niveaux !
    Il est inconcevable d’avoir encore ces passages à niveaux en 2014 ! L’accident d’hier reflète malheureusement le manque d’anticipation caractérisé des différentes directions et autres entités en charge des transports en Ile de France.
    Le passage à niveau incriminé dans l’accident d’hier est le lieu de passage obligé des collégiens et de nombreux habitants. Ce passage à niveau aurait dû évoluer avec la population et ne plus exister à l’heure actuelle. Son existence avait lieu d’être lorsque le quartier comptait 3 maisons mais plus maintenant qu’il en y a 250 !
    A ceux qui me répondront que le cycliste n’avait qu’à attendre, je signale que la pédale d’approche des trains en provenance de PSL a été déplacée vers Paris. Subséquemment à ce changement irréfléchi, lorsqu’un train s’arrête en gare, la barrière est déjà abaissé et entraîne une attente de presque 5 minutes parfois (vérifié avec le train de 22h20 !). Avec les technologies actuelles, il ne me parait pas compliqué de savoir si le train s’arrête en gare ou pas et de baisser les barrières en conséquence.
    En heure de pointe le matin, il y a un embouteillage de 200 mètres au Sud de ce passage à niveau. Et inversement, le soir.

    Devra-t-on en arriver à des méthodes radicales pour qu’enfin il y ait une action sur ce PAN ? J’ose espérer que non.
    Aussi, je réitère ma question : je souhaiterai savoir si celui-ci sera aménagé un jour afin que ces barrières soient supprimées ?

    Cordialement,

    • Nicolas LD dit :

      Cyrille2,
      Même si le côté tragique de l’accident est indéniable. Le cycliste aurait du attendre, un point c’est tout.
      La pédale d’apporche a été éloigné car sinon le train passait presque pendant que la barrière finissait de se baisser, ce qui est beaucoup plus dangereux. Il faut attendre son tour, les règles de sécurité sont faites pour êtres respectées même si elles sont contraignantes.
      Pour la réalisation de travaux, il faut passer au dessus, en dessous ou fermer le passager a adapter le reste du réseau routier avoisinant.

    • Cyrille2 dit :

      Je concède sur le respect de la signalisation.
      Néanmoins il me parait anormal qu’une ville de 25000 habitants située à 20 kms de PSL soit traversée par deux passages à niveau en 2014.
      Au lieu de changer des equipements qui fonctionnent comme les écrans il serait plus opportun de s’ attaquer à l’infrastructure.
      Pour la realisation des travaux je voterai pour un passage des trains en souterrain. De toutes facons c’est un manque de volonté politique : quand on construit un stade de foot en 33 mois et un viaduc de Millau en 36 mois, on est largement capable de faire du genie civil ferroviaire de ce niveau basique.

    • MGO dit :

      Bonjour Cyrille2

      Les deux passages à niveaux d’Herblay n’offrant que peu de visibilité dans un sens de circulation ( aussi bien pour les trains que pour les automobiles ) sont difficilement supprimables car les secteurs sont très urbanisés de pavillons à leurs abords et les routes sont locales et non à axes principaux , ceci malgré plusieurs imprudences de la part d’automobilistes . Celui en direction de Paris nécessiterait une forte rampe seulement réalisable un peu après le  » viaduc  » à une arche au bout des quais de la gare d’Herblay ( il faut dégager un gabarit de six mètres au dessus des rails pour les caténaires , un peu moins en  » tassant  » mais les trains n’acceptent pas de trop fortes déclivités . En outre , des riverains possèdent des entrées de garage trop près des voies ferrées et des PN pour construire des déclivités routières . Et ces chantiers s’ils avaient lieu demanderaient une interruption longue des circulations ferroviaires , chose inconcevable en ce moment avec les problèmes que rencontre la ligne J .

    • MGO dit :

      Bonjour Cyrille2

      La pédale d’approche est placée en fonction du temps moyen que mettent les circulations ferroviaires à atteindre le PN . Et c’est là une partie du problème , la ligne J ( groupe VI à Herblay ) ne voit pas que passer des trains omnibus mais aussi des trains directs , quelques trains de marchandises , TER et Intercités détournés . Tous ces trains n’ont pas la même vitesse et effectivement , rien n’est encore trouvé pour différencier tel train qui passera sur un passage à niveau en fonction de son service .

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour MGO,
      Merci pour ces précisions. Il y a peut-être une piste à explorer du côté de la détection des services des trains.
      La capacité d’innovation d’une entreprise à travers sa capacité de recherche et de développement permette son existence même.

  58. Cyrille2 dit :

    M. Langé,
    De nouveaux écrans ont été installés dans la gare.
    Afin de faciliter leur lecture, serait-il possible de mettre les nouveaux écrans situés prés de l’entrée extérieure côté place en position concordante avec les voies ?
    Ainsi, l’écran gauche affichera les trains à destination de Paris et l’écran droite ceux à destination de la province.

    Merci d’avance,

    • Bonjour, votre demande est la première que nous recevons de ce type. Vous partez probablement d’Herblay pour aller à Paris. En ce qui nous concerne, voici ce qui a motivé les raisons de notre choix : l’écran positionné à gauche indique les trains pour Mantes, ceci afin de diriger nos clients vers le souterrain situé à gauche. L’écran de droite est destiné aux clients qui accèdent au quai pour Paris, situé à droite. Si toutefois, vous êtes plusieurs à faire le même constat, nous pourrons alors réviser notre position (et celle de nos écrans…). A suivre donc…

  59. Victor DM dit :

    Bonjour,
    J’ai 2 points sur lesquels de souhaite attirer votre attention:
    1 – La dangerosité lors de la descente du train en provenance de Paris au heure de pointe. Vous n’êtes pas sans savoir qu’énormément de monde descend du train au heure de pointe à herblay. Cette sortie est très mal faite, sans parler que parfois le train part alors que le petit espace (a cote de l’escalier) du quai est bondé de monde.
    2 – Est-il possible d’avoir un affichage déporter à la gare routière afin de savoir si un train est à l’approche.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour, je vois avec la responsable d’Herblay si des projets sont en cours concernant les sujets évoqués et vous fais un retour dès que j’ai des informations.

    • Bonjour, concernant le premier point, la responsable de gare confirme la forte affluence voyageurs à la descente des trains en heure de pointe (et donc la dangerosité éventuelle de la situation). C’est la raison pour laquelle nous sommes exceptionnellement autorisés à laisser le portillon accès de nuit ouvert de 17h à 19h (normalement le STIF n’autorise pas cette possibilité),
      Concernant le second point : il n’est pas prévu de mettre un écran Infogare en gare routière. Nos installations, dont les écrans infogare, sont vérifiées quotidiennement par nos agents, Rr, ceux-ci ne peuvent pas quitter l’enceinte de la gare.
      En gare d’Herblay, vous disposez d’un écran infogare à l’entrée de la gare et dans le hall. Un conseil pour finir et si vous possédez un smartphone, vous pouvez aussi télécharger l’application transilien.com pour obtenir facilement les horaires des trains.

    • Bonjour, concernant le premier point, la responsable de gare confirme la forte affluence voyageurs à la descente des trains en heure de pointe (et donc la dangerosité éventuelle de la situation). C’est la raison pour laquelle nous sommes exceptionnellement autorisés à laisser le portillon accès de nuit ouvert de 17h à 19h (normalement le STIF n’autorise pas cette possibilité),

      Et c’est tout ? Cela ne suffit pas Monsieur Langé. Si un accident devait par malheur arriver, Transilien en sera tenu pour responsable. D’autant plus que vous reconnaissez sur ce blog la dangerosité de la situation !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour Franck,
      J’avais déjà signalé ce point. Cette situation fait suite à la mise en place des lignes de CAB. Ces derniers ont été mis en place sur demande du STIF sans concertation. J’avais suggéré d’ouvrir ENTIEREMENT la porte d’accès… pas de réponse.
      J’ai rappelé aussi qu’il existait aussi dans un temps pas si lointain une sortie à l’arrière du train. La remise en service n’était pas à l’ordre du jour…jusqu’au jour où…
      Pour finir, je dirai que comme d’habitude, les clients ne sont pas impliqués dans les projets les concernant directement.

    • Jusqu’au jour où… comme vous le dites Cirylle2. Et ce jour la, nous serons plusieurs à clamer haut et fort que nous ne cessions de faire des mises en garde !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  60. Paascal dit :

    Bonjour,
    Je viens en vélo tous les jours à la gare d’Herblay et je gare mon vélo dans le parking à vélo couvert de la SNCF. Il est très pratique et je remercie la SNCF d’avoir créé ce petit espace pour les vélos. Malheureusement, je remarque que depuis trois mois environ, une dégradation de l’entretien. Serait-il possible d’avoir un coup de balaie pour enlever le tapis de feuilles mortes qui se sont accumulées et qui commencent à pourrir.
    D’autre part, une épave de vélo, visiblement abandonnée par son propriétaire, reste accrochée depuis le mois de juillet aux barres du parking par un antivol, et prend la place d’un vélo. Je pense qu’il faudrait envisager de scier l’antivol et retirer cette épave.
    Il faut savoir que ce parking est utilisé intensivement par les usagers. Dès 8h30 le matin, il ne reste plus de place libre. Donc chaque place est importante.
    Je vous serais reconnaissant de relayer mon message vers la personne responsable de l’entretien de la gare d’Herblay.
    Merci.

    • Bonjour, je transmets votre message à la personne responsable de la gare d’Herblay pour obtenir des éléments de réponse.

    • Bonjour, la responsable de la gare vient de m’indiquer qu’un rappel serait fait à l’équipe de ménage pour le « coup de balai » sur le parking à vélo. N’hésitez pas à me tenir au courant sur ce point… Concernant l’épave de vélo, elle m’indique par ailleurs qu’elle n’est pas autorisée à le retirer. Seule la police ou la gendarmerie peut le faire et uniquement si il y a une déclaration de perte ou de vol et que le signalement correspond au vélo trouvé.

    • Paascal dit :

      Bonjour, merci d’avoir transmis ma demande, ainsi que la réponse.

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je confirme les propos de Paascal. Je suis moi même en vélos à la gare d’Herblay. Il est très difficile de trouver une place après 8h00. Et la construction de très nombreux logements que la commune ne va pas arranger les choses.

      D’autre part, j’ai pris une photo de l’ensemble (voir site web). Vous pouvez constater « l’épave » et le manque d’entretien flagrant.

      Je trouve dommage qu’il faille attendre une décision de la police quand manifestement personne ne viendra récupérer un vieux vélo sans selle ni roue.

      En effet qui va aller porter plainte pour un vol de roue ou de selle ? Je me suis moi même fait voler un vélo quasi neuf (~200 €), je n’ai pas porté plainte. Les probabilités de retrouver mon vélo étant quasi nulles et la perte de temps quasi assurée.

      Mais s’il n’y a jamais eu de déclaration pour cette épave, ça veut dire que le vélo restera jusqu’à décomposition dans quelques siècles ?

    • En effet, la photo parle d’elle même Renaud !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Paascal dit :

      Bonjour,

      Bonne nouvelle : le parking à vélos de la gare d’Herblay a été balayé hier. Mais je ne pense pas que cela vienne de la SNCF. En effet un énorme distributeur de colis postaux a été installé hier dans le parking à vélo. A mon avis, ce sont les installateurs qui ont nettoyé la zone pour l’inauguration.

      Par contre l’épave de vélo est toujours là.

      Pour Renaud : n’hésitez pas à porter plainte pour le vol de votre vélo. Même si on ne le retrouve pas, cela permet d’avoir des statistiques de délinquances plus réalistes, et de renforcer les patrouilles de police. Les formalités sont simple par internet :

      https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

      Il faudra ensuite signer la déposition à la gendarmerie ou au commissariat. Je l’ai fais, et depuis, j’ai constaté une amélioration de la sécurité dans le secteur.

    • Nicolas LD dit :

      C’est la première fois que je vois un bloc de ce genre, relais colis La Poste. Il est probablement la cause du nettoyage oui :)

  61. Franky27 dit :

    Bonjour Pascal,

    Vous avez de la chance d’habiter Herblay.
    Moi je viens en vélo tous les jours à la gare de Gisors et j’avais l’habitude de l’accrocher sur les quais contre les grilles (le quai étant très large et quasiment désert à cet endroit cela ne dérangeait absolument personne). Je n’étais d’ailleurs pas le seul à faire de même.
    Hors depuis peu il est interdit de garer vélos et autres motos à cet endroit.
    Seulement voilà, à l’extérieur il n’y a que 5 ou 6 malheureux range vélos en acier abrités par un toit en tôle et le tout ouvert à tous les voleurs.
    M. Langé peut-il m’éclairer sur cette interdiction ?

    Merci

    • Bonjour, je me renseigne et reviens vers vous dès que j’ai obtenu des informations sur ce point auprès du responsable de la gare.

    • Bonjour, je viens d’avoir un retour du responsable de la gare. Il est en effet demandé aux clients de mettre désormais leur vélo dans la zone dédiée à cet effet pour des raisons de sécurité. Une mauvaise habitude avait été prise de cadenasser vélos et scooters sur le grillage du quai côté voie, ce qui est interdit. Le responsable de gare a donc souhaité un retour à une situation normale en demandant de ne plus utiliser la zone du quai comme garage à vélo ou scooter.

    • Barbotte dit :

      Je rappelle que l’épave de vélo, visiblement abandonnée par son propriétaire, est toujours accrochée depuis le mois de juillet aux barres du parking par un antivol, et prend la place d’un vélo. Une seconde épave de vélo est accroché à un lampadaire à coté du parking à vélos, depuis le mois d’octobre environ.

      Je rappelle la réponse assez incroyable de la SNCF :

      « Concernant l’épave de vélo, la responsable de la gare n’est pas autorisée à la retirer. Seule la police ou la gendarmerie peut le faire et uniquement si il y a une déclaration de perte ou de vol et que le signalement correspond au vélo trouvé. »

  62. Maxime13Passer au statut dit :

    Mr Langé,
    écran « momentanément HS » depuis 1 semaine facile dans le souterrain de la Gare d’Herblay.
    Aucune « rondes » n’est prévu avant la prise de service par exemple, pour faire un état des lieux quotidien? comme c’est le cas à la RATP.

    • Bonjour, des tours de gare sont réalisés quotidiennement (matin et soir). Le signalement est fait par les agents de la gare. Ils attendent qu’une intervention soit pratiquée (c’est un autre service qui doit intervenir).

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      En tous cas ce matin ça fonctionnait de nouveau….et si je peux me permettre, mon signalement à eu plus d’effet que les tours de gare réalisés quotidiennement….je suis médisant mais on peut se poser la question de la bonne tenu de ses tours

  63. Paascal dit :

    Appel à témoins

    Vendredi 26 juin (le jour des attentats), des dégradations ont eu lieu en gare d’Herblay. Un ou plusieurs vélos ont été sévèrement abîmés. Par exemple, le mien a eu sa roue arrière tordue à 45°.

    Si des personnes ont vus quelque chose, ou ont été victimes de ces exactions, merci de me contacter à mon e-mail pascal.barbotte@gmail.com

  64. RenoPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Hier mercredi 22 juillet, en gare d’Herblay mon vélos a été vandalisé. Etant très bien attaché impossible de l’enlever sans outil professionnel Electrique.

    Toutefois a été volé la selle avec sa tige, ma roue avant, mes freins et les poignées et mon porte bagage : Le velo est bon pour la décharge le cout des pièces détachés étant au moins égale au prix du vélo neuf. A noter que pour démonter chacun des éléments il fallait des outils : clé Allen et jeux de clés / pince.

    Par ailleurs, j’ai constaté que nous étions plusieurs a avoir des pièces en moins. Devant la fréquence des assauts sur nos pauvres deux roues (cf le 26/06), je vous invite à porter plainte au commissariat afin que des rondes soient opérées. Et j’incite très fortement à la SNCF de mettre en place un système de vidéo surveillance sur le parking.

  65. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    @Pascale
    En gare d’Herblay à fait son apparition une nouvelle signalétique sur les quais et leurs abords, qui consiste à mettre de la bombe TP, afin, sans doute, d’attirer l’attention des usagers sur la présence de trous, bosses et autres irrégularités, sur le revêtement.
    Est ce juste dans un but d’attirer l’attention des usagers, ou, va t il enfin y avoir un programme de réfection des enrobés?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir des nouvelles concernant ces marquages au sol. Ils correspondent à des repérages qui ont été effectués en vue d’effectuer un rebouchage des principaux trous observés. Ces travaux ne vont pas être réalisés immédiatement mais sont bien prévus.

  66. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Il y a la même chose en gare des Mureaux depuis 1 ou 2 semaines. Mais si cette « signalétique » avait réellement pris en compte tous les trous et bosses, il aurait fallu passer le quai entier à la peinture rouge… J’espère, moi aussi, que cela a un lien avec une réfection à venir car j’ai déjà évité plusieurs chutes de justesse !

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxime13, miss caramel, je me renseigne concernant ces deux gares : Herblay et les Mureaux. J’attends d’avoir un retour et vous dis ce qu’il en est.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour les Mureaux et en attendant la réfection totale des quais dans le cadre du projet EOLE (normalement 2017), et tout comme sur Herblay, les principaux trous (quais et souterrain) vont être rebouchés (d’où le marquage au sol que vous avez pu observer).

  67. RenoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je tiens à vous alertez sur les projections démographiques de la ville d’Herblay. Elles ont été publiées récemment par la mairie.

    En 2011 nous étions 26422 habitants (source wiki), pour 2030 nous devrions être entre 38000 à 42000 suivant les réformes du PLU (voir ma signature) !! En effet de gros projets de constructions sont mis en place car le foncier est encore très abondant.

    Aussi je vous enjoins à prendre les dispositions pour tenir compte du futur afflux de voyageurs car :
    – les trains sont souvent saturés en heures de pointe
    – la gare ainsi que les quais ne sont pas du tout adaptés

    Vous voila prévenu.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Renaud pour cette alerte. L’offre de transport est définie par le STIF, en partenariat avec la SNCF. Vos élus sont en lien direct avec le STIF. Ce sont des informations qui remontent…

  68. BenoitPasser au statut dit :

    Peut on avoir des informations concernant le projet qui était an l’étude en 2013 (réaménagement des accès) dont les travaux devaient être prévus horizon 2017/2018 ?
    https://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-de-herblay/#comment-24730

    • PascalePasser au statut dit :

      Benoit, en toute honnêteté, je découvre le sujet. Je viens d’interroger les responsables en local. J’attends leur retour pour vous le faire partager.

    • PascalePasser au statut dit :

      Benoit, j’ai eu un retour du responsable en local. Je vous la fais partager : « A ce jour, la situation n’a pas évolué. Nous ouvrons la porte d’accès de nuit à partir de 16h30 et jusqu’à 19h. Il a pu arriver que la gare d’Herblay soit fermée durant le mois de décembre. Dans ce cas, les portes d’accès nuit sont forcément ouverte.
      La gare d’Herblay est prévue d’être rénovée en 2018 / 2019 et l’emplacement des tourniquets sera alors modifié. Dans l’attente de ces travaux, la situation restera telle quelle. »

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonsoir, merci pour ce retour.
      Dommage que la situation n’est pas évoluée en 4 ans.
      J’espère sincèrement que le projet de rénovation comprend la création d’une seconde sortie sur le quai en direction de Pontoise afin de :
      – fluidifier la sortie
      – améliorer la sécurité des usagers lors de la descente
      – faciliter l’accès aux personnes an mobilité réduite et aux poussettes

  69. BenoitPasser au statut dit :

    Bonjour, cela fait plusieurs jours que les sens des cabs ne sont pas correctement positionnés sur le quai de la gare HERBLAY en direction de PONTOISE : 2 en entrée et 3 en sortie au lieu de 1 en entrée et 4 en sortie.
    Merci de faire remonter l’info pour rectifier le tir.
    Cdt

Les commentaires sont fermés.