MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Conflans Fin d’Oise

20
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Conflans Fin d’Oise ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

20 commentaires pour “Gare de Conflans Fin d’Oise”

  1. Freddy dit :

    Bonjour,

    Une réponse a été déjà apportée à ce sujet sur ce blog.

    Lors des heures de pointe, la demande est telle que c’est l’ensemble du matériel qui est engagé (hors pannes et maintenance) pour répondre aux besoins de la grille horaire de Paris Saint-Lazare, trains gris comme trains à deux niveaux.

    En outre, les rames à deux niveaux sont prioritairement engagées sur l’axe Paris Mantes par Poissy pour permettre aux trains Transilien une meilleure insertion dans la trame des sillons Intercités et TER. Voilà pourquoi, en attendant l’arrivée des rames “Francilien” sur le réseau Saint-Lazare dans 2 ans maintenant, les petits gris continuent leur parcours, principale sur des missions via Argenteuil et Conflans.

    • gribouille95 dit :

      réjoissez vous encore des derniers « petits gris » en effet les nouvelles rames Francilien seront plus « capacitaire » mais pas en places assises, nous aurons le plaisir de voyager un peu plus debout !!!! et cela pour des trajets > à 15 mn. « Petit gris » => 1263 places dont 796 assises et « Francilien » => 1520 places dont 760 assises !!!!!!! où est le progrès hormis la clim, les grandes baies, ou voyager debout.

    • Bonjour Gribouille95, comme vous le soulignez les rames seront en effet plus capacitaires que les fameux « petits gris » ! Vous y trouverez plus d’espace et de luminosité et elles sont plus confortables et plus silencieuses.
      Le Francilien est composé de voitures extra larges offrant un volume intérieur plus important que nos trains actuels.
      Il est doté de grandes portes qui permettent de faciliter les entrées et sorties des voyageurs. En Ile-de-France où les flux sont importants et toujours en croissance, un nouveau matériel doit en effet être plus capacitaire en places voyageurs que celui qu’il remplace. D’autres éléments importants que je vais vous exposer ensuite sont à prendre en compte.
      Le Francilien est composé de 7 ou 8 voitures. Elles peuvent être accouplées en unité double ou triple. La capacité des trains peut donc varier de 760 à 922 passagers selon le nombre de voitures et la configuration de l’aménagement.

      Sur le réseau de Paris St Lazare, un train Francilien sera composé de 2 rames, soit de 14 voitures. Ce sont 55 trains de 95 mètres de long (7 voitures) qui assureront dans un premier temps des dessertes sur Paris / Nanterre U – Cergy Le Haut, Paris/Ermont et Paris/Pontoise.

      Voici un bref aperçu de l’offre que les rames, actuellement en service sur notre réseau Paris St Lazare, proposent face au Francilien :

      – VB2N (train à 2 étages – 6 voitures) : capacité places assises 888 – capacité maximale 1510 voyageurs
      – RIB/RIO (7 voitures) : capacité places assises 796 – capacité maximale 1363 voyageurs
      – Z20500 (4 voitures) : capacité places assises 600 – capacité maximale 1001 voyageurs
      – Z6400 (unité double) : capacité places assisses 452 x 2 soit 904 – capacité maximale 733 x 2 soit 1466 voyageurs
      – Francilien (Unité double) : capacité places assises 382 x 2 soit 764 – capacité maximale 754 x 2 soit 1508 voyageurs.
      Soit, nous proposerons moins de places assisses que les rames VB2N ou les Z6400 qui circulent actuellement mais les places assisses du Francilien sont presque identiques à celles des RIB/RIO ou supérieures à celles des Z20500 qui sont encore très présentes sur notre réseau de Paris St Lazare.
      Et pour ce qui des capacités maximales ce nouveau train propose une capacité quasiment identique à celle des VB2N.

      Certes, il aurait été idéal que le Francilien offre plus de places assises mais il va nous apporter de grandes améliorations sur la sécurité, la sûreté et le confort.
      Il est plus sécuritaire, plus confortable et un peu plus capacitaire, si l’on raisonne assis+debout en prenant compte des espaces intérieurs plus vastes.
      L’intérieur du train présente de vastes plateformes d’accès. La circulation intérieure est facilitée et favorisera la répartition des voyageurs tout au long de la rame.

      Ce nouvel équipement va nous permettre de faire disparaître les rames les plus anciennes. Ainsi, certaines rames actuelles seront remplacées par des Franciliens, celles des autres lignes Transilien SNCF où le Francilien n’est pas attendu disparaîtront en étant remplacées par certaines rames que nous n’utiliserons plus. A terme, ceci devrait nous amener à la radiation de l’ensemble des rames inox du réseau Transilien SNCF. Nous devrions subir moins d’avaries matériel.

      Nous aurons alors un parc plus homogène, des opérations de maintenance et d’entretien facilitées, une gestion des flux mieux maîtriser grâce aux caractéristiques (accès plus simple et rapide) et pour finir il est doté d’une motorisation répartie sur l’ensemble de la rame et d’un dispositif de réarmement du signal d’alarme à distance depuis la cabine de conduite ce qui est un gage d’une meilleure régularité et de plus de sécurité pour les conducteurs.

      Voilà, j’espère que vous trouverez dans ce commentaire tous les éléments de réponse que vous souhaitez. Je reste persuadée, à ce jour, que ce nouveau train va nous permettre de répondre à vos attentes au quotidien notamment en terme de production (performance et fiabilité).
      A ce jour les livraisons sont suspendues mais Bombardier (constructeur) s’est engagé à améliorer la fiabilité du Francilien
      Dès que Bombardier répondra aux exigences du STIF et de la SNCF sur ce point, les livraisons devraient nous l’espérons reprendre assez rapidement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vu que des Franciliens circuleront sur la ligne Paris-Nanterre-Cergy, que vont devenir les Z 6400 qui assurent une partie de ces missions ? Par ailleurs, comptez-vous ces dernières rames dans le parc inox appelé à être radié ?

    • Bonjour Stéphane, les Franciliens vont d’abord remplacer les rames RIB/RIO ensuite viendront les rames Z6400.
      Par contre à ce jour je ne peux pas encore vous donner plus d’informations sur le programme de radiation car il n’est pas encore fixé.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      A un moment, il était question de mettre les Z 6400 sur la liaison Pontoise/Creil!!
      Les Z 6400 sont du bon matériel, peu souvent en panne, et relativement récent!!
      On ne comprend pas trop pourquoi il faudrait les remplacer par du matériel neuf avec moins de capacité et vu que le francilien n’aura que 7 caisses pour PSL avec 754 places (assises + debout) contrairement aux 773 places assises + debout d’une Z 6400, quel est l’intérêt??

    • gribouille95 dit :

      Bonjour, si je comprend bien vos explications un nouveau matériel qui aura une capacité identique aux trains restant en fonctionnement excepté les RIB/RIO qu’il doit remplacer (et encore pour voyager debout et non assis), pourquoi alors sur la ligne A du RER le choix à été fait de mettre des rames à 2 niveaux (MI09) pour augmenter significativement la capacité des trains (MI64)assise et debout. Les Voyageurs des lignes Transiliens n’ont ils pas les même besoins que ceux du RER ?

    • Bonjour Fresh, je m’excuse pour cette réponse tardive mais j’ai du me rapprocher de la direction Transilien pour obtenir des éléments de réponse à vos questions.

      Alors, en effet, les rames Z6400 sont effectivement du bon matériel. Malheureusement ces rames sont en service depuis déjà 35 ans et commencent à vieillir. Il faut d’ores et déjà prévoir le remplacement de ces rames qui dépasseront, dans les années à venir, les 40 ans. L’intérêt est donc de rajeunir d’une part le parc matériel avec de nouvelles rames Francilien, et d’autre part, d’améliorer le confort des usagers.

      La capacité des rames Z6400 est de 668 places (et non de 773 comme vous l’indiquez ou de 733 avant leur rénovation terminée en 2005) et est sensiblement inférieure aux nouvelles rames Francilien qui en comportent plus de 750 par élément avec, pour les places assises, un espacement longitudinal plus grand pour une amélioration du confort, le nombre de places assises étant très légèrement inférieur.

      L’intérêt de ces nouvelles rames Francilien, c’est qu’elles disposeront d’une climatisation, utile lors de fortes chaleurs, et d’un chauffage par le sol, prouvé plus confortable que le chauffage électronique installé sous les sièges.

      Elles se voudront aussi plus sécuritaires, avec la mise en place d’un système de vidéo protection pour assurer la tranquillité des voyageurs. Elles seront, par ailleurs, rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, une remise à niveau des quais sera effectuée ainsi que l’installation, en gare, d’équipements adaptés. Les Z6400 maintiendraient, quant à elles, un dénivelé de 28 cm avec des quais à 920 m, (normes Ile de France).

      En parallèle, un nouveau système d’information voyageurs indiquant les correspondances sera mis en place. La largeur des sièges aussi sera augmentée de 7% (1650 mm au lieu de 1540 mm). Des améliorations concrètes donc, qui se distinguent des rames Z6400 actuellement en marche.

      Concernant votre question Gribouille 95, le renouvellement des rames à 1 niveau par des rames à 2 niveaux sur le RER A a été décidé par la RATP dans l’objectif de désengorger les flux très importants de la partie parisienne de la ligne. Ces rames disposeront d’un confort similaire aux rames Francilien. Elles seront plus longues, passant de 104 m à 112 m, optimisant ainsi l’exploitation des quais. Sue les autres lignes, les décisions d’achat des nouveaux matériels sont du ressort du STIF. Les transporteurs expriment les besoins. Pour ce renouvellement, le choix a été porté sur la commande de Francilien. Il n’est pas faux que sur certaines portions de lignes, un matériel plus capacitaire serait bienvenu. Mais globalement pour l’Ile de France ce matériel répond aux besoins.

    • Arnaud dit :

      Suite à l’agression récente d’un contrôleur, pourriez-vous détailler en quoi une video surveillance va assurer la tranquilité des voyageurs et du personnel de la sncf ?

  2. Commentaire retiré à la demande de son auteur dit :
  3. Dans le Francilien on pourra se déplacer dans toute la rame, car c’est le principe du boa. Entendez par la : pouvoir passer d’une voiture à l’autre sans franchise des portes comme à bord des VB2N. Effet pervers de ce concept : une vitre cassée, et le train est supprimé !

    En effet, si une vitre est brisée à bord d’une VB2N, le conducteur condamne la voiture ou il y a la vitre brisée, mais cela ne l’empêche pas de continuer son service commercial. En revanche, avec le Francilien,impossible d’isolé une voiture. Donc si une vitre est brisé, le conducteur n’a pas d’autre choix de faire descendre tout les voyageurs, et partir à vide. Situation vu à la gare du Nord !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Bonjour Arnaud, la vidéo surveillance ne prétend pas empêcher les faits délictueux de se produire.
    C’est avant tout un outil de prévention qui peut dissuader les auteurs potentiels d’infractions.
    Elle peut prévenir, en temps réel, de faits sûreté potentiels liés à des comportements étranges ou suspects et/ou de signalements, grâce à l’utilisation du dispositif en mode de veille active.
    Enfin, elle contribue à l’identification de délinquant, ce qui permet ensuite de les interpeller dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

  5. EricBPasser au statut dit :

    Les nouvelles rames du Francilien autorisent plus de passagers debout, j’espère donc qu’il y aura suffisamment de barre pour se maintenir sinon bonjour les cascades.
    La barre centrale sur la plateforme des VB2N est limite en cas de forte affluence.
    Et si il y a moins de places assises, j’espère que 2 adultes de taille moyenne pourront s’asseoir face à face sans avoir à gérer l’interférence des genoux.

    • Bonjour Ebarthas, les nouvelles rames Francilien sont plus capacitaires que les matériels qu’elles viennent remplacer. Elles sont conçues pour desservir des dessertes à grande densité de voyageurs et où les flux descendant et montant sont importants. Rassurez-vous les portes sont plus larges et les espaces intérieurs sont dégagés pour fluidifier les accès, y compris entre les sièges qui disposent de poignées. Des barres de maintien sont présentes le long des portes et les espaces centraux disposent d’un barre triple. L’espacement entre les sièges de front est augmenté de 7% par rapport aux rames actuelles.

  6. usager78700 dit :

    Bonjour,

    Y a t il une raison pour que les utilisateurs de vélos de la gare de Fin d’Oise accrochent leurs vélos le long des escaliers plutot que de les ranger dans le parc spécialement conçu pour eux .
    Ne serait il pas possible de faire quelques annonces sur les quais afin de demander aux voyageurs désirant monter dans les rames de laisser descendre les voyageurs plutôt que de forcer le passage.
    merci de vos réponses
    cdlt

    • Bonjour, Usager78700, non, il n’y a pas de raisons particulières qui expliquent ce choix. Il y a en effet plusieurs abris vélos en gare de Conflans fin d’Oise, 1 abri en gare haute et 2 abris en gare basse, on peut aussi ajouter un abri appartenant à la mairie au niveau de la gare routière, les possibilités sont donc nombreuses !

      Je pense plutôt que certains cyclistes n’ont pas la volonté d’aller jusqu’aux abris pour y déposer leurs vélos.

      Sur votre seconde question, il s’agit là d’un problème de civisme de la part de certains voyageurs. Nous réalisons régulièrement des campagnes de communication pour rappeler les bonnes règles de conduite, la RATP le fait aussi mais c’est un travail de longue haleine ! Pour ce qui est des annonces, la plupart du temps dans cette gare en période de pointe, nos agents sont sur les quais et assurent des missions d’accueil et de sécurité. Quand ils peuvent le faire, en général ils n’hésitent pas.

      Pour finir, je vais ajouter que oui c’est une bonne idée et que nous menons actuellement une réflexion sur ce type d’annonce. Mais dans certaines gares où les flux sont importants, les annonces sont déjà nombreuses et elles risquent de se télescoper.

  7. Elias75 dit :

    Bonjour,

    L’affiche “Horaire”, quai direction Mantes à Conflans Fin D’Oise, première pancarte en venant du RER, est illisible car elle a été mal posée. Pouriez-vous faire le possible pour la réparer?

    Merci,

    • Bonjour Elias75, l’affiche a été repositionnée le jour même. Les basics en gare de Conflans Fin d’Oise ne sont malheureusement pas hermétiques. Par temps humide ou de pluie, les affiches prennent l’eau. Pour résoudre ce problème, les basics non conformes ont été répertoriés (celui de Conflans Fin d’Oise en fait partie) et une commande de basics neufs a été faite. Nous attendons leur livraison et leur installation.

  8. Christy dit :

    Bonjour,

    Est-il possible que l’escalator menant des quais de Conflans fin d’Oise « Bas » vers Conflans fin d’Oise « Haut » fonctionne une semaine complète ?
    Son utilisation en devient aléatoire…

    En effet, déjà que les divers ascenseurs sont en pannes (avec des dates de réparation qui sont, pour certains, repoussées) mais ne pas activer l’escalator quand rien ne l’interdit est très handicapant pour les usagers ayant des soucis physiques (par exemple)… Chose que vous pouvez aisément comprendre.

    Je vous remercie à l’avance

  9. eomatelot dit :

    Bonjour,

    Mon jardin est mitoyen à la voie ferrée de la ligne J à Conflans Sainte Honorine.
    Il y a deux arbres côté voie ferrée qui sont en train de casser mon muret en pierre en limite de propriété.
    Je voudrais connaître le service SNCF à contacter pour réaliser l’abattage des deux arbres et les recours possibles auprès de la sncf pour obtenir un dédommagement ?

    merci

Les commentaires sont fermés.