Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare d’Argenteuil

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare d’Argenteuil ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

119 commentaires pour “Gare d’Argenteuil”

  1. FANTONI dit :

    A quand un train s’arrêtant en gare de Clichy-Levallois. Je travaille à Levallois et habite Argenteuil. Je dois, soit aller jusqu’à Paris pour reprendre un train pour Clichy-Levallois, soit changer à Asnières et reprendre un train pour une station seulement. Compte tenu du nombre de personnes descendant à Clichy-Levallois, je pense qu’il serait judicieux de prévoir un train omnibus s’arrêtant à Clichy-Levallois.

    • Bonjour. En fait, la majorité des déplacements s’effectue de ou vers la gare Saint-Lazare et la desserte de Clichy-Levallois est réalisée par les trains Paris Nanterre Université. Arrêter les trains Paris Ermont à Clichy Levallois, mais alors aussi à Pont-cardinet, allongerait le temps de parcours Paris Argenteuil et au-delà. Et en plus, cela nécessiterait de réduire la fréquence des trains de Paris Ermont, ce qui n’est pas acceptable.

    • Jeremy Leudet dit :

      Ou d’embaucher du monde … en ces temps de chômage élevé c’est pas la main d’œuvre qui manque

  2. Bruno dumond dit :

    Super le beau carrelage noir tout neuf et bien glissant á l’entrée de la gare. A quand la fin des travaux ? Un effort sur la cause quand il y a un retard comme en ce moment. Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour. Un test de glissance est prévu à la fin de ce mois. En fonction des résultats, le revêtement de sol sera éventuellement légèrement sablé, pour le rendre moins lisse. Nous devons toutefois conserver un revêtement facile a nettoyer et nous essaierons de trouver le meilleur équilibre entre les deux impératifs.
      En ce qui concerne la durée des travaux, notons qu’il reste à faire : les marquises, les escaliers, les ascenseurs… La majorité de ces travaux ne peuvent être réalisés que de nuit, avec des conditions de sécurité ferroviaire importantes, ce qui entraine des délais très longs.

    • gribouille95 dit :

      Les préconisations et objectifs de nos « amis » architectes ne sont les même que celles des exploitants des gares et des clients, déjà de nombreux projets ont dû être remaniés à posteriori augmentant aussi les coûts des travaux, dans les gares de Houilles, passerelle de Villennes sur Seine …(sablages des marches pour les rendre moins glissantes) traitement anti dérapant sur des marches métalliques à Thun le Paradis, Cergy Le Haut ….et il me semble que la MOA Maitrise D’ouvrage (le propriétaire) ne tire pas souvent les conclusions nécessaires pour imposer aux Architectes des matériaux existant peu t être moins nobles ou un peu moins beaux mais beaucoup plus efficaces pour les exploitants des gares et les clients. Regardons ce qui ce passe en gare de Paris Saint-Lazare avec ce granite gris glissant les jours humides, les jours pluvieux, les jours à condensation (chaud le jour, froid la nuit …).

  3. gribouille95 dit :

    Je viens de découvrir avec surprise le nouveau matériau mis sur les marches d’accès aux quais depuis le souterrain, le même déjà utilisé à Houilles et à Argenteuil quai A et au demeurant glissant les jours de pluie, cherchez vous à gérer absolument des plaintes et accidents voyageur/travailleurs (agents SNCF) sans tirer expériences des cas antérieurs.

    • Bonjour. Et tout d’abord je suis totalement désolée de répondre si tardivement à votre message. En tous les cas, après recherches internes, il s’avère qu’un test de glissance a été réalisé à la fin du mois de décembre sur les matériaux prévus pour les marches. Les résultats ont permis d’adapter la nature du revêtement des nouvelles dalles des marches, de telle sorte qu’elles soient légèrement sablées, ce qui les rend moins lisses. Nous devons toutefois conserver un revêtement facile à nettoyer et tout l’enjeu est donc en permanence de trouver le meilleur équilibre entre les deux impératifs. Ce qui n’est jamais facile….

  4. en colère95 dit :

    Bonjour je viens parce que aujourd’hui(Lundi 18 avril 2011) arrivée en gare d’argenteuil, j’ai été surpris par l’incivilité et le manque de professionalisme des agents présent dans le souterrain de la gare (tenues rouge) qui m’ont induit en erreur en m’indiquant qu’il y’avait des bus des substitution suite aux travaux sur la ligne.

    Ils m’ont indiqué qu’il y’avait encore un bus pour paris à 01h30. Lors de mon insistance j’ai entendu des remarques à mon encontre. Je me suis dirigé vers les agents sncf en haut de l’escalier qui ont rectifié l’information donnée précédement – par les gilets rouges- en m’indiquant qu’il n’y avait que le Noctilien pour me rendre à Paris à cette heure.

    Je trouve inadmissible que l’on nous inflige en plus de modifications de nos parcours des incompétents censés nous renseigner et nous diriger.

    Je tiens aussi à signaler que lors de ma présence au près des agents de la gare, les agents avec un blouson rouge ne cessaient de crier dans le souterrain et de profèrer des insanité!

    Au prix de la carte Orange – 95 EUROS 50 – devoir subir tout ça je suis scandalisé

    Un client mécontent

  5. thierryPasser au statut dit :

    C’est vrais j’egalement remarque les incivilité du personel efia.

    Il vont defois jusque a crier sur les clietn pour le dire ou se trouve les bus.

    Somme nous des client ou du betail?

  6. thierry M dit :

    Bonjour quand est il de la fermeture des accès du souterrain de la gare d’Argenteuil par des lecteurs de carte?
    De très nombreux piétons traversent le souterrain pour allez prendre un bus ou allez d’un quartier à l’autre (sans une carte), lors de la démolition de la passerelle au dessus des voies (il y a fort longtemps) la ville a donné son accord (pour la démolition) en échange de l’utilisation du souterrain, cela est il remis en question ?
    Avez vous une idée du nombre de passage?
    Cordialement.

  7. Thierry M dit :

    · Bonjour quand est il de la fermeture des accès du souterrain de la gare d’Argenteuil par des lecteurs de carte?
    De très nombreux piétons traversent le souterrain pour allez prendre un bus ou allez d’un quartier à l’autre (sans une carte), lors de la démolition de la passerelle au dessus des voies (il y a fort longtemps) la ville a donné son accord (pour la démolition) en échange de l’utilisation du souterrain, cela est il remis en question ?
    Avez vous une idée du nombre de passage?
    Cordialement.

    • Bonjour, Roland Bonnepart, Directeur de la région de Paris St Lazare et moi-même devons justement rencontrer le maire d’Argenteuil sur ce sujet fin mai. Le but de cet entretien est justement de faire un choix sur le type de dispositif de lutte anti-fraude que nous pourrons mettre en place tout en conservant le passage des riverains entre les deux quartiers. Je ne manquerai de vous informer dès que j’ai des éléments précis. D’ici là, je vais essayer d’enquêter afin de savoir si nous disposons d’un chiffre sur le nombre de passage dans ce souterrain.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      A mon sens le nombre de passage entre le centre vile et le quartier de la colonie sont important.

      Je l’utliser régilierement, notament pour aller au marché de la colonie.

      Le probleme me semble toutefois difficile a résoudre il n’ auras probablement pas assez de place pour les instalées sur les quais. En plus sa generait les correspondances.

      Le passage n’est pas assez large pour le diviser en deux.

      Le soir lorsque le terminus d’un train a destination de cormmeilles est reporté a Argenteuil, le souteraine est saturé.

      La seul solution sa serait de l’elargir ou bien d’en construire un autre. Mais la je ne pense pas que la SNCF le STIF ou la mairie d’argenteuil ne serons pret a payer!

      Merci de nous informer des suite de cette affaire.

    • Bonjour. Je vous tiendrai au courant dès que je le pourrai de l’avancée de nos réflexions communes avec la mairie.

    • Bonjour Thierry, cette rencontre a eu lieu. Nous avons proposé une solution qui mixait la mise en service des CAB avec la possibilité pour les riverains de passer par des passages dédiés et avec une signalétique adéquate. La solution a été acceptée dans son principe mais le maire a souhaité avant de l’accepter que nous retravaillions une partie de la proposition. C’est donc l’objet de notre travail depuis. Nous devrions reprendre contact très rapidement avec le maire (fin juin) puisque nous avons abouti à une solution qui devrait répondre à ses besoins.

    • thierryPasser au statut dit :

      Qu’entendez vous par des passages dédiés?

    • Bonjour Thierry, il s’agit en fait de passages avec une signalétique spécifique indiquant le « passage réservé aux riverains » sans blocage

  8. Bonjour. Nous avons été informés rapidement par nos agents gare de l’attitude inacceptable de certains prestataires sur la gare d’Argenteuil. Nos informations confirment totalement votre ressenti. En urgence, nous avons pris des mesures de rappel vis-à-vis de la société en question. Nous avons pour cela contacté le responsable de l’entreprise. Des mesures ont été prises à la fois en terme d’accompagnement, de contrôles inopinés, voire même de licenciements immédiats pour certains cas. En tous les cas, nous ne tolérerons pas de tels manquements sur les bases les plus évidentes de la relation de service.

  9. Martin95100 dit :

    bonjour,

    Il est interdit de fumer dans la gare d’Argenteuil comme dans toutes les autres, dans la totalité de l’enceinte de la gare, y compris sur les quais.
    Or, chaque jour je vois des gens fumer dans la gare, malgré la présence permanente des agents en gare.
    Depuis la promulgation de la loi sur le tabagisme dans les lieux publics, je n’ai jamais vu personne se faire verbaliser pour ce motif dans la gare d’Argenteuil.
    L’application de la réglementation poserait-elle problème dans cette gare?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  10. Martin95100 dit :

    bonjour

    Les « tourniquets » sensés contrôler l’accès à la gare, sont installés et inopérants depuis au moins un an.
    Que certains fassent obstruction à leur mise en service,e t par là, aux négociations en cours, passe.
    Mais que ces dispositifs servent de sièges, à des « d’jeuns » qui en les occupant, gênent le passage des usagers de la gare, passe moins, d’autant que la crédibilité de la réglementation est là encore mise à mal.
    En effet, sur ces dispositifs, une étiquette mentionne que « s’asseoir sur ces dispositifs expose à une amende de 48 euros ».
    Jamais, je n’ai vu personne se faire verbaliser pour ce motif.
    A quoi bon alors mettre en avant des règlements jamais appliqués?

    Ce faisant, on dé-crédibilise l’autorité de l’institution, et on donne un blanc-seing aux auteurs d’incivilités, qui continuent impunément à em…bêter le monde, en obstruant le passage, fumant dans la gare (et pour certains, en la dégradant, à force de crachats).

    Merci pour votre réponse circonstanciée sur le traitement des incivilités en gare d’Argenteuil.

    Bien cordialement

  11. Je rejoins Martin 95100 sur le problème des tourniquets et des fumeurs. En effet, en été je transite par Argenteuil, et j’ai pu constater moi aussi ce laissé aller.

    De plus le problème des fumeurs n’est pas propre à Argenteuil, mais à l’ensemble du réseau. Que ce soit Mantes la Jolie, Paris St Lazare, Hausmann St Lazare, Mangenta, Gare du Nord, Enghien les Bains, Ermont… Partout je vois des gens fumer y compris des agents SNCF, (plus particulièrement sur le réseau nord), et ce en toute impunité…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Problème en effet récurent dans toutes les gares. Tous les matins (je monte à Argenteuil), les mêmes personnes qui fument et nous font « profiter » de leur fumée. Et quoiqu’on leur dit, ils se pensent dans leur bon droit !
      Peut-être qu’un rappel à l’ordre (ne parlons pas encore de verbalisation) leur rappellerait que, même à ciel ouverte, il est interdit de fumer sur les quais !

      Christophe

  12. Bonjour à tous, il n’est pas interdit de fumer dans tous les espaces des gares. Par exemple, en gare de Cergy et Cergy Préfecture, il est possible de fumer sur les quais puisqu’ils ne sont pas fermés par un toit. Il faut savoir que ce sont les arrêtés préfectoraux qui déterminent les gares où il est interdit de fumer. Pour la gare d’Argenteuil, les espaces fermés de la gare comme toutes les gares d’ailleurs sont bien des espaces non fumeurs. Régulièrement des rappels de la loi Evin sont réalisés par voie d’affichage ou annonces sonores.
    Pour le problème des tourniquets, les agents des gares, les contrôleurs et les agents de la sûreté ferroviaire rappellent systématiquement aux personnes assises sur les tourniquets la règlementation.
    En cas de refus de descendre, les contrôleurs et les agents de la sûreté ferroviaire sont habilités à verbaliser et n’hésitent pas à le faire. Si vous constatez une infraction de ce type, n’hésitez surtout pas à alerter l’agent Transilien présent au guichet, dans le hall ou sur les quais. il prendra les dispositions nécessaires pour faire cesser les troubles.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      La gare de « Cergy » (sic) n’existe pas et la gare de Cergy-Préfecture me semble « fermée par un toit » ! :)

  13. Il est possible de fumer sur les quais non fermé ??? Il me semblait que la loi interdisait dans les lieux publics ? Pour moi ça concerne tous les lieux publics, intérieur comme extérieur !

    En tout cas, je sais que ce n’est pas votre secteur, mais j’ai vu des contrôleurs fumer en gare du Nord, et dans un lieu couvert ! C’est scandaleux, car ils devraient montrer l’exemple…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Neveu dit :

    Bonjour,
    Dernièrement, j’ai remarqué une « maison à insectes » installée à la gare d’Argenteuil, le long des voies, côté arrière de la gare. Serait-il possible d’avoir des informations « techniques » concernant cette bonne idée ?
    Cordialement,

    • Bonjour Neveu, il s’agit d’un espace qui a été révitalisé par l’association Halage (association d’insertion). Si vous souhaitez plus d’informations n(hésitez pas à consulter ce lien

  15. Martin95100 dit :

    Bonjour Madame Larrouy,

    Le fait que vous vous défaussiez d’une part sur les préfectures pour la mise en oeuvre de la réglementation, et sur les contrôleurs pour son aplpication, révèle à mes yeux que ce sujet ne vous intéresse pas.
    En effet, les contrôleurs et autres agents sont sur les quais en permanence aux heures où j’y passe, le soir entre 18:00 et 19:30.
    Ils se tiennent à proximité immédiate des tourniquets, pourtant les personnes qui s’y avachissent à leur nez et à leur barbe n’ont jamais reçu le moindre rappel à l’ordre de leur part, tout du moins n’en ai-je jamais été témoin…

    • Bonjour Martin 95100, je ne vois pas ce qui vous pousse à faire ce constat sévère. Ce sont bien les arrêtés préfectoraux qui déterminent les gares où il est interdit de fumer. En quoi cela démontre-t-il un désintérêt de ma part ? De plus, en effet ce sont bien les contrôleurs et les agents de la sûreté ferroviaire qui doivent rappeler aux personnes assises sur les tourniquets la règlementation. Il s’agit d’une de leurs missions .

      Comme vous le signalez, vous n’en avez jamais été témoin, mais ce sont pour eux des actions récurrentes et quotidiennes. Que les agents d’accueil soient présents et visibles sur les quais de la gare le soir est très bien, c’est bien ce qu’on leur demande : assurer une présence dans les flux.

      Par contre, ces agents d’accueil ne sont pas là pour accomplir des missions de sûreté, c’est plutôt lors des opérations de contrôles d’organisées dans les gares que les contrôleurs et les agents de la sûreté ferroviaire présents demandent « aux personnes qui s’avachissent sur les Contrôles Automatiques de billets » de partir (ou alors d’eux-mêmes ils partent en les voyant).

      Comme je le dis précédemment, si vous constatez une infraction de ce type, n’hésitez surtout pas à alerter un agent d’accueil Transilien présent au guichet, dans le hall ou sur les quais. Il devrait ensuite prendre les dispositions nécessaires pour alerter les équipes habilitées et faire cesser les troubles.

  16. Martin95100 dit :

    Bonjour

    Avant l’ouverture de la ligne Ermont-PSL, il était possible de se rendre, sans correspondance,de Cormeilles-en-Parisis aux gares situées entre Argenteuil et Paris : Le Stade, Colombes, Bois-Colombes, Asnières.
    Maintenant, ce n’est plus possible.

    De plus, le délai de 8 minutes (par exemple le matin) entre l’arrivée à Argenteuil des trains en provenance de Cormeilles, et le départ des omnibus de la ligne Ermont, est mis à mal par les retards fréquents des premiers.

    Exemple : départ 08:50 de Cormeilles.
    Il y a à Argenteuil un changement à 08:59 pour Colombes.
    Mais le 08:50 part de Cormeilles à 08:52 (ou « traîne » en route).
    Compte tenu d’un temps de trajet (Cormeilles–>Argenteuil) de 7 minutes, le train pour Colombes de 08:59 quitte la gare d’Argenteuil au moment où celui en provenance de Cormeilles y entre.
    Bilan : correspondance ratée, il faut attendre le train suivant pour Colombes, à 09:09.

    Le temps de parcours, qui devait être de 15 minutes, passe à 24 minutes.

    Pourquoi donc ne pas mettre en place un plan de circulation dans lequel les trains au départ de Cormeilles et au départ d’Ermont, seraient en alternance directs et omnibus ?

    Ainsi, les gens pressés qui vont d’Ermont à Paris n’auraient plus besoin de changer à Argenteuil, comme j’en vois beaucoup faire.

    De même, ceux en provenance de Cormeilles pourraient aller à Colombes ou Bois-Colombes sans changement, ce qui fiabiliserait la durée de leur trajet.

    Merci de vos commentaires, [ autres, s’il vous plaît, que « les horaires sont indicatifs et en aucun cas contractuels » (ça, on le vérifie tous les jours, sur toutes les lignes) ].

    Meilleures salutations

  17. Elmer dit :

    Bonsoir,

    En toute objectivité, ça me paraît être une idée très intéressante.

    Du point de vue du conducteur, se serait intéressant aussi, en brisant la monotonie de ces dessertes…

    Mais, est-ce possible de modifier les horaires aussi profondément ? Et ces fameux horaires ont été établis sur demande du STIF, qui doit en principe être en relation avec les municipalités desservies… Quelles ont alors été les demandes des uns et des autres… Cormeilles souhaitait peut-être avoir plus de dessertes directes ?

    Cordialement.

  18. martin95100 dit :

    Bonsoir

    En fait, avant la ligne Ermmont-PSL, Cormeilles avait une liaison PSL sans arrêt, pour les trains venant de Conflans et au-delà. Le trajet durait 15 à 17 minutes. Les trains au départ de Cormeilles étaient omnibus jusqu’à PSL, et s’intercalaient entre les trains sans arrêt.

    Depuis l’ouverture de la ligne Ermont, Cormeilles y a en fait « perdu » puisqu’il n’y a plus de liaisons sans arrêt avec PSL.
    Du coup, qu’ils partent de Cormeilles (terminus) ou y passent en provenance de plus loin, tous les trains marquent l’arrêt à Argenteuil (souvent, Val d’Argenteuil aussi), et il n’y a plus d’omnibus, depuis Cormeilles, entre Argenteuil et Paris.

    Est-ce vraiment une perte, ce sont les élus locaux qui le savent, comme le fait justement remarquer Elmer.
    Mais ont-ils consulté leurs administrés?…

    En tout cas en effet, diversifier l’offre de dessertes sur un même axe, me parait de nature à satisfaire le plus grand nombre.

  19. Bonjour, le principe des dessertes mis en place à la demande du STIF vise à optimiser les parcours les plus empruntés par la clientèle. En l’occurrence sur la ligne J, ce sont les relations avec la gare de Paris St Lazare. Il est toujours possible de se rendre d’un axe à un autre mais avec une correspondance ce qui allonge, en effet, le temps de trajet.
    Le principal besoin est de ne pas allonger le temps de trajet des missions longues (Gisors, Pontoise, Mantes La jolie), c’est pour cette raison que les trains Ermont Eaubonne – Paris St Lazare desservent les gares d’Asnières à Argenteuil.
    L’idée d’arrêter les trains de Cormeilles dans ces gares est intéressante mais elle ne peut être mise en œuvre car les trains suivants se trouveraient ralentis voire arrêtés. Les voyageurs résidants à Cormeilles doivent peut-être en effet regretter la desserte existant avant que le pont d’Argenteuil ne soit doublé mais d’un point de vue général, le doublement de ce dernier a véritablement amélioré à la fois l’offre proposée et nous permet d’assurer une meilleure condition d’exploitation en séparant les flux des axes Paris Ermont et Paris -Conflans Ste Honorine et au-delà.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour à tous.

      Cette idée me semble tres interaissante. Elle merterait d’ertre etudier de plus pret.

      Le nombre de vayageurs decendant des train en provenance de Mantes Pontoise ou cormeilles et relativement important. (Ce qui fait plaisir au voyageur montant a Argenteuil qui sont heureux de trouver par consequent quelques place assises libres).

      Je ne pense pas que dans la sutiation actuelle les trains en provenance de cormeilles et omnibus generait les train suivant direct. En effet les train directent utilise le groupe VI (Voie 1 ou 2 selon le sens). Les train omnibus utilise le groupe IV (Voie 1b ou 2b) il n’y aurait pas de gene.

      Par contre pour les missions en provenance d’ermont et a direct à partir d’argenteuil resquerait d’engendrer un confis de circulation au stade. Par exemple en directino de Paris ces train serait contraint d’utiliser sucesivement les voies 2Er, 2b et 2.

      Quel serait l’impact de cette itinraire sur les autre circulation?
      Un arret supentaires des train direct en provenance d’Ermont voie A ou B au stade resoudrait elle le probleme?
      Sa merterait une etude plsu presise!!

      Peut etre qu’un agent responsable des circulations present sur ce blog pourrait nous repondre a ce sujet?

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour & bonne année.

      Dommage de ne pas avoir de retour concernant ce sujet.

  20. thierryPasser au statut dit :

    Les mauvaises blagues de l’infogare!!!!!
    =========================================

    Ce matin (Dimanche 29 Janvier 2012) j’arrive à la gare d’argenteuil à 9h20 pour aller à Paris.
    Il fait pas tres chaud en ce matin, je vais donc attendre au chaud à coté des guichets. Les ecrans infogare donne les horaires suivants:
    9h32 Paris St lazare Voie 2
    9h34 Paris St Lazare Voie 2Er

    Comme je n’est pas envie de prendre un train omnibus je compte bien prendre le train de 9h32 qui en general voie 2 est direct.

    9h31 le train voie 2Er est à l’approche!!!

    Je m’interoge alors le train voi 2 va il passer?
    Je demande au guichet l’agente apelle le Poste d’Argenteuil. Elle me confirme que ce train ne circule pas!!
    J’ai pus prendre au dernier moment le train voie 2Er.

    Je pense que les clients qui sont restés sur le quai voie 2 n’ont pas due vraiement apressiés.

    En lisant bien le tabeau le code mission du train fantome etait « DEPO » la destiniation Paris st Lazare.

    Il y avait plusieurs mission « DEPO » sur l’ecran!!!

    —> Pourquoi ces missions sans voyageurs sont elle presente sur les ecrans?
    —> Pourqoui comme à la RATP ne pas leur donner un nom de mission comansant par W, avec comme destination « DEPOT » et horaire « Sans arret ».

    J’espere que vous trouverez la cause de cette erreur et qu’elle sera réparer.

    Cordialement,

    • Re, suite à votre relance, j’avoue que j’ai oublié votre commentaire.
      Il y a un train à 9h29, 9h34 et 9h44.
      – 9h29 (direct) devait sûrement circuler voie 2
      – 9h34 voie 2ER (omnibus)
      – et 9h44 voie 2 (direct)
      Pour moi, il n’y a pas de train à 9h32

      Le train de 9h29, devait sans doute avoir du retard et c’est celui de 9h34 qui était à l’approche le premier ?
      Je n’ai pas de trace de la suppression du train de 9h29 dans les différents rapports, si nous parlons du train de 9h29. Maintenant si la personne au guichet a compris que vous souhaitiez savoir si le train de 9h32 circulait, il est logique qu’elle vous confirme que ce train ne circule pas.
      Les clients qui étaient sur le voie 2 devaient attendre le train direct de 9h44.

      Pour finir, vous dites avoir porté votre attention sur le train fantôme, c’est à dire, vous parlez du train de ?
      Sur la notion de code mission, il faut savoir que nous sommes restreint en nombre de caractère dans Infogare.
      Si ces trains apparaissent, c’est aussi pour dire signaler aux voyageurs « attention, éloignez-vous de la bordure du quai, passage d’un train sans arrêt ». La mention « sans arrêt » clignote, en théorie.

  21. thierryPasser au statut dit :

    Madame,

    Je vous confirme qu’il y avait bien un train « DEPO » à destination de Paris st Lazare affiché sur les ecran placé au niveau des guichets de la gare d’Argenteuil.

    Le train de 9h29 c’est le train n° 131034 mais il ne circule pas le dimanche et sa mission est POCI et non DEPO! Votre hypotese me tiens donc pas!!!

    Le train de 9h32 a circuler et a doublé la mission omnibus que j’ai empreunter. Ce train etait vide. Ce train etait donc probablement une une mission HLP (C’est a dire sans voyageur) entre le val notre dame et Paris St Lazare. Ce qui expliquerait qu’il porte le nom DEPO. Les missiion pour Paris porte normalement un code commansant par P et non par D!!!

    Sa me semble pas tres cool d’afficher des missions qui n’assure pas le service voyageur. Les clients sur le quai ont certainement due appressier!!!!

    Peut etre que frédy poura nous donner plus d’elements!!!

    Cordialement

  22. Monsieur le Juste SNCF dit :

    Bonjour Thierry,

    effectivement les mission « DEPO » ne sont pas des missions voyageurs. Les trains « DEPO » sont des trains sans arrêts qui sortent ou rentrent des dépôt du val notre dame, Batignolles, ou autres.

    Pour ce qui est du fait que la mention « DEPO » puisse induire en erreur les voyageurs, je peut le comprendre.

    Mais aucun code mission commençant par « DEPO » ne circule à Argenteuil.

    La confusion qui pourrait être faite sur les code mission « DEPO », le serait sur la ligne Paris-La Défense avec leurs code missions : « DEBO ».

    Vous avez tout à fait raison en parlant de la lettre « P » comme première lettre du code mission pour indiquer la destination finale des trains : « Paris Saint Lazare ».

    POCI,PACK,PUCA,PAPE,PUCE,…qui sont quelqu’une des missions assurées à destination de la capitale passant par Argenteuil.

    TOCA,MOCA,AORA,EAPE,YOLA et autres MICA qui indiquent des trains à destination de la banlieue.(Pontoise, Mantes la Jolie via Conflans, Argenteuil terminus, Ermont Eaubonne, Boissy L’Aillerie, Mantes la Jolie direct conflans)

    Il es vrai que l’ancienneté des écrans(génération antérieure)ne permettent pas d’avoir une information visuelle clair. Peut être que lorsque les nouveaux infogare seront installés sur la ligne et ici à Argenteuil, l’information pourra être plus clair et permetterra peut être de revoir la clarté des informations diffusé pour les rendre plus lisible et donc « clair.

  23. Merci Monsieur le Juste SNCF pour ces précisions. J’évite soigneusement de prendre les trains ayant pour mission « PUCE », car quand je monte dedans, je suis pris de démangeaisons. Je ne sais pas pourquoi… Peut être Madame Larrouy ou Freddy ou vous même avez une explication ? :)

    Plus sérieusement, à Magenta sur la ligne E du RER, le passage des missions DEPO est toujours précédé d’une annonce : « Attention sur la voie X au passage d’un train sans arrêt à destination des garages. Éloignez vous de la bordure du quai s’il vous plait. » Pourquoi ne pas faire pareil ? Cela évitera les confusions.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Freddy dit :

      Bonjour

      Thierry, la mission DEPO n’existe officiellement pas, il s’agit vraisemblablement d’une petite excentricité de l’agent de conduite.
      Il me semble que par mesure de sécurité, mais cela reste à vérifier, ces trains doivent désormais apparaitre dans la base INFOGARE.

      Franck, les missions PUCE sont effectivement fréquemment la cause de démangeaisons. C’est pour cela qu’elle sont de plus en plus souvent limitées Baygon.

      Ok, je sors ….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      A Argenteuil, ce sont des RIB/RIO/VB2N tractées par des 17000 ou 27300 qui passent et assurent le service voyageur.
      Sur ces rames là, il n’y a pas la possibilité d’afficher le code mission au-dessus du pare-brise comme sur les Z2N ou MI84/MI2N!!
      L’agent de conduite aurait-il collé un autocollant au-dessus du pare-brise??

  24. Freddy dit :

    Fresh, mon propos se voulait généraliste. Je me doutais qu’évoquer le terme « agent de conduite » aboutirait à un attrait de curiosité et une réponse puriste émanant du local de l’étape !!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Freddy
      Thierry parlait des écrans de la gare d’Argenteuil et non du code mission inscrit sur certains trains(aucun à Argenteuil)!! Même si votre remarque se voulait généraliste, je ne vois pas le rapport puisqu’il parlait des écrans et non de ce qu’il y avait inscrit sur le train.
      Il s’agit peut être d’une excentricité des régulateurs!!

  25. Monsieur le Juste SNCF dit :

    Bonjour Franck, Fresh et Freddy,

    Effectivmement les trains « PUCE » peuvent parfois apporter de grave démangeaisons (crise d’urticaire ou autres d’ailleurs) lol « Baygon, doit parfois entrer en action ».

    J’essaie moi-même de les éviter un maximum. Mais vous savez comme moi que parfois…On a guère le choix! ;-) et puis prendre le train pape qui va aussi vite que la « Papa Mobile » ça peut parfois…hihihih

    Depuis un accident grave de voyageur qui a eu lieu je crois de mémoire à La Garenne Colombes, nous ne pouvons plus diffuser d’annonces sécuritaire: « voie X passage d’un train sans arrêt pour votr sécurité veuillez vous éloignez de la bordure du quai s’il vous plait » et le système automatique d’annonce de train sans arrêt (Voix de Simone) est désactivé chaque matin.

    De plus l’annonce générale indiquant : « des trains sans arrêts circulent dans votre gare… » n’est elle aussi plus diffusée!

    Nous attendons un éclaircissement sur la diffusion de ces annonces et plus exactement une prise de position.

    Soit nous annonçons tous les trains « sans arrêts » qui circulent à quai(voyageurs). Hors il es extêment difficile d’annoncer tout les trains sans arrêts.Soit aucun.

    Il se gérent en haut lieu un imbruglio qui peut coûter cher aux agents qui effectuent la sonorisation des gares mais aussi aux voyageurs qui par inattention ou manque d’attention aussi, se trouveraient sur la bordure du quai

    PEUT ETRE QUE dame LAROUY pourrait d’ailleurs nous apporter une information fraîche sur ce sujet qui pourrait intérésser les voyageurs et les agents de quais.

    L’affichage(infogare), indique le passage d’un train sans arrêt qu’il soit « DEPO » ou voyageurs ne marquant pas d’arrêt dans votre gare. Il s’affiche sur l’infogare de quai au moment du passage du train concerné sur la balise d’approche.

    Les trains « DEPO » qui sont affichés sur les infogare d’accès – ceux qui reprenne en entrée de gare l’ensemble des trains circulent dans l’heure – peuvent contenir des trains « DEPO » .

    Pour m’a part j’essaie de les retirer de l’affichage afin qu’ils ne soient pas visible de vous, mais c’est une action humaine qui permet de les retirer de l’affichage et nous n’y pensons pas forcément.

    Peut être qu’une visite d’un poste d’information voyageur pourrait-être envisagé avec Madame LAROUY pour vous faire découvrir au plus près l’information en locale sur votre zone de voyage sur la ligne j. P.I.V.I.F qui est un relais du COT sur le terrain.

  26. tiger197710 dit :

    « Depuis un accident grave de voyageur qui a eu lieu je crois de mémoire à La Garenne Colombes, nous ne pouvons plus diffuser d’annonces sécuritaire » (…)

    Cela mérite une explication : pourquoi enlever une annonce sécuritaire suite à un accident ???

    Quand un motard s’empale sur une glissière de sécurité, on l’enlève ???

  27. Monsier le Juste SNCF dit :

    Tiger197710 bonjour,

    Effectivement  » quand un motard s’empale sur une glissière de sécurité,… » On ne l’enlève pas mais on résoud le problème des meurtières inférieur(pieds tranchant de ces glissières )?

    Si on ne diffuse plus les annonces sécuritaires c’est dans l’attente d’une prise position (d’un éclaircisement) précises car on ne peut pas faire une annonces pour un train sans arrêts à Argenteuil et ne pas la faire pour ce même train à Cormeilles ou à Herblay.

    D’où demande de positionnement et de clarification de la règlementationn sur les trains sans arrêts : soit l’on annonce tous les trains « sans arrêts » dans toutes les gares, soit aucuns par logique/équité.

    Je vous avouerais qu’anonncer tout les trains « sans arrêts » dans toutes les gares est impossible manuellement pour une personne. Il y’a des rater. Depuis le fameux accidents grave de voyageur, une question s’est posée. Je crois qu’il mettait en cause un trains sans arrêts et que ce dernier n’avait pas été annoncé.

    Peut être que madame LAROURY pourrait nous donner plus d’information…?

  28. thierryPasser au statut dit :

    Merci Monsieur le Juste pour tes explications.

    – Je trouve dommage qu’une mission sans voyageur apparaisse de la meme maniere qu’une mission voyageurs sur les ecrans placés dans le hall de la gare.
    Ne serait il pas possible de modifier le systeme infogare pour qu’il apparasse comme les train sans arret ou comme le fait la RATP seulement avec le mot « DEPO » comme destination.

    – Concernant les informations sonores en tant qu’usager sa me semble annormale d’autant tergiversé. L’on peut comprendre que les annonce anonsant le passage d’un train sans arret puis tenter les candidats au suicide mais je pense qu’elle assure la sécurité de beacoup d’autre voyageurs.

    – Concernant l’annonce “des trains sans arrêts circulent dans votre gare…” pourquoi n’est elle plus diffuser? Je prend tout les jours les lignes J, E et B et cette annonce reste toujours diffusé sur les autres lignes.

    – Pour finir en me baladant ce soir j’ai encores constaté d’autre anomalies sur l’infogare. (Je ne sait pas si les defauts suivant s’affichent sur les ecrans en gare mais par contre elle s’affiche sur internet).

    Ce soir il y a trois TGV d’affiche avec ou sans destination d’affiché. Pourtant un seul TGV desere ce soir la gare de Mantes (c’est le 5376/7). Les autres sont suremant les TGV en provemance de strasbourg et Besancon.

    (Madame LARROUY, je vous adresse les copie d’ecran que j’ai téléchargé sur internet. Si vous le souhaité vous pourrez les ajouté à ce message.)

    L’infogare et loin d’etre parfait. Les nouveaux ecrans amelierons les choses mais Si les donnes afficher sont erronées sa ne servira pas a grand choses.

    – Effectivement une visite du PIVIF serait interaissante mais je déconseil d’y aller avec la mission PUCE ou la mission PACI qui va dans le 16em arrondisement!!!!!

    • EFFEXOR 78 dit :

      Salut Thierry, tes interventions sur le blog sont intéressantes et intelligentes ! Les miennes le sont sûrement moins…par contre, pourrais-tu faire attention à ton orthographe; tu es un peu difficile à lire parfois…
      Cordialement.

  29. Monsier le Juste SNCF dit :

    Bonjour Thierry,

    Effectivement les annonces sécuritaire générale « Des trains sans arrêts circulent dans votre gares…pour votre sécurité merci de vous éloignez de la bordure du quai » sont elles aussi interdite de passage dans les gares, pour les même raison.

    Dans l’attente d’un positionnement on ne diffuse aucune annonces sécuritaire « Trains sans arrêts ».

    Il faut savoir que jusqu’à présent, la responsabilité personnel de l’agent pouvait être engagé si une annonce n’était pas faite à l’approche d’un train sans arrêt.

    Comme je vous l’indiquais plus haut, il n’est pas possible de les annoncer tous et dans toutes les gares mais avec les évolutions de matériel de diffusion. Et l’annonce générale : »Des trains sans arrêts » ne suffit pas pour répondre à la règlementation sur ces trains qui filent en gare sans arrêter.

    En ce qui concerne les erreurs que vous avez constaté sur infogare-en vous baladant- sur un site internet (SNCF Transilien, ou gare en mouvement ou autres)- ou en gare je ne pourrais vous apporte de réponse. Je ne travail pas sur la zone de mantes la jolie. Peut-être que ce sont des terminus ou des sans arrêts. Je regarde si je trouve une réponse : auriez-vous plus d’information ?
    Madame LAROUY ne manquera pas de nous en faire l’explication.

  30. Monsier le Juste SNCF dit :

    Pardon lire « même avec les évolutions… » et non « mais avec les évolutions » désolé

  31. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larrouy

    Ce matin a incident a un passage à nouveau a perturbé le trafic de la ligne J entre Poissy et Mantes.

    Ses travaux ont eu des répercutions sur les branche passant a Argenteuil. En effet les trains Intercités et TER ont été dévié par Argenteuil et Conflans.

    A plusieurs reprise vous nous avez parlé des améliorations qui ont étés mise au sujet de l’information.

    Ce matin à 7h09 un train direct à destination de Paris était annoncé 7h14 voie 1Bis. A 7h10 une annonce informe que ce train marquera un arrêt prolongé a Argenteuil pour effectuer un dépassement. L’annonce précise aussi que le 1er train à partir pour Paris sera voie 2.

    A 7h14 le Er train s’immobiliser voie 1bis face a un carré.
    A 7h16 un train direct traverse la gare d’Argenteuil sans arrêt (C’est une rame V2N probablement en provenance de Rouen).

    Beaucoup d’usagés sont restés sur le bord du quai de la voie 2 pour attendre le train qui devait partir en 1er.

    Bien entendu les choses ne se sont pas passé comme sa! Le train voie A est repartie en laissant beaucoup de monde sur le quai.
    Personnelle j’ai juste u le tt Madame Larrouy

    Ce matin a incident a un passage à nouveau a perturbé le trafic de la ligne J entre Poissy et Mantes.

    Ses travaux ont u des répercutions sur les branche passant à Argenteuil. En effet les trains Intercités et TER ont été dévié par Argenteuil et Conflans.

    A plus sieurs reprise vous nous avez parlé des améliorations qui ont été mise au sujet de l’information.

    Ce matin à 7h09 un train direct a destination de Paris était annoncer 7h14 voie 1Bis. A 7h10 une annonce informe que ce train marquera un arrêt prolongé à Argenteuil pour effectué un dépassement. L’annonce précise aussi que le 1er train a partir pour Paris sera voie 2.

    A 7h14 le Er train s’immobiliser voie 1bis face a un carré.
    A 7h16 un train direct traverse la gare d’Argenteuil sans arrêt (C’est une rame V2N probablement en provenance de Rouen).

    Beaucoup d’usagés sont restés sur le bord du quai de la voie 2 pour attendre le train qui devait partir en 1er.

    Bien entendu les choses ne se sont pas passé comme sa! Le train voie A est repartie en laissant beaucoup de monde sur le quai.
    Personnellement j’ai juste eu le temps de le prendre en voyant la signalisation voie 1bis passer à l’avertissement.

    Pourquoi une mauvaise information a été donnée?

    Sur les écrans info gare aucune information n’était présente sur les perturbations! Pourquoi aucune information n’était notée sur les écrans?

    • heddicmi dit :

      Promis juré, moi je ne parlerais pas du petit incident de train (avec porte qui ne ferment plus) qui a occasionné une absence de tains aux arrêts du style de Colombes de 8h36 jusqu’à 9h02… Promis !

    • Bonjour,oui, vous avez raison, à la suite d’un problème avec les portes d’une rame la circulation a été perturbée sur Paris Ermont. Le train de 8h23 a été terminus Sannois et nous avons supprimé à la suite de cet incident 2 autres trains (8h48 et 9h16 au départ de St Lazare).

    • Bonjour Thierry, j’attends des informations, je reviens vers vous

    • Bonjour Thierry, j’ai cherché à comprendre pourquoi vous avez eu une mauvaise information. Alors, le 19 juillet, il y a eu de grosses perturbations sur la ligne (problème au passage à niveau, Incident sur un train Fret, etc..) et les trains Grandes lignes ont circulé sur l’axe Paris – Mantes via Conflans. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien. L’agent en charge de la sonorisation a fait une erreur et quand il s’est aperçu qu’il avait donné une mauvaise information, il était alors trop tard.

      Au sujet des écrans, sur ce point, je ne sais pas quoi vous répondre. J’ai devant moi le rapport de la journée du 19/07 qui m’indique qu’il y avait bien des informations sur les écrans.
      Les incidents sont tous intervenus au même moment donc il y avait des informations différentes en fonction de l’axe.

      Pour le passage à niveau :
      – information à 06h00 Un dérangement des installations en gare de Vernouillet perturbe la circulation des trains de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. Prévoir des retards de 20 à 40mn, des modifications de dessertes et des suppressions pendant 2h00 environ.
      – information réactualisée à 07h55 Un dérangement des installations en gare de Vernouillet a perturbé la circulation des trains de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. Cet incident est à présent terminé, cependant prévoir des retards de 10 à 30mn ainsi que des modifications de dessertes et des suppressions pendant 2h00 environ

      et pour l’incident lié au train fret :
      – information à 06h55 Un incident sur un train entre Mantes et Rosny perturbe la circulation des trains sur la ligne J axe Paris/Mantes via Conflans. Prévoir des retards, des modifications de desserte et des suppressions pendant 2h00 environ.
      – information réactualisée : 8h00 Un incident sur un train entre Mantes et Rosny a perturbé la circulation des trains sur la ligne J axe Paris/Mantes via Conflans. L’incident est à présent terminé cependant prévoir des retards, des modifications de desserte et des suppressions pendant 1h00 environ.

  32. thierryPasser au statut dit :

    La SNCF ne ratte jamais une occasion de se faire remarqué. Dommage que se soit encore une fois un point négatif!!!

    Ce soir il faisait vraiment froid. Alors j’ai décidé d’attendre dans le hall au niveau des guichets transilien!!!
    En attendant mon train je regardais les présentoirs et leur prospectus.

    Et la quel surprise il y avant les documents suivants:
    – Un dépliant nous informant des travaux sur les voies au 2em trimestre 2012.
    – Le marque page informant des itinéraires de remplacement en cas de problème.

    Nous somme en janvier 2013, c’est sur les travaux qui ont étés effectué il y a plus de 6 moi sa va intéresser les clients!!!!
    Concernant les marque pages donnant les itinéraires de remplacement en cas de problème il invite à prendre le bus 240 jusque au courtilles puis le métro pour se rendre a Paris St Lazare. Problème, avec l’arrivé du tramway a Gennevilliers les réseaux de bus ont étés modifiés. Le bus 240 n’existe plus. Il a été remplacé par le bus 340 qui ne va plus au courtilles.
    Ces marque page sont une très bonne incitative et je pense qu’ils peuvent rendre service au usagé mais ce n’est pas très cool d’indiquer au client un itinéraire de remplacement qui n’existe plus!!!

    Les deux exemples si dessus montre encore une foi la rigueur avec lequel la SNCF exploite nos lignes et nous renseigne.

    Quel bel exemple de sérieux!!!

    • Bonjour Thierry, vous parlez de la gare du Val d’Argenteuil ou d’Argenteuil,? Si c’est au Val, l’équipe de la gare vient de vérifier, ils n’ont pas trouvé le document que vous mentionnez dans les présentoirs. Nous allons vérifier sur les gares du périmètre que ce document a bien été retiré.
      Au sujet du marque-page, merci pour ce retour, mais votre remarque concerne plutôt Argenteuil, non ? Tous les marques-pages ont été également retirés et nous allons tenir compte de vos remarques concernant le bus 240 pour la prochaine mise à jour. Pour information, un nouveau calendrier de poche travaux est en cours de fabrication actuellement, il devrait être en gare vers le 7 février. Il couvrira la période de février à juin (inclus).

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Je parle d’Argenteuil. Vous ne trouverez plus les documents périmés en gare d’Argenteuil. En effet lorsque je me suis aperçu de cela je les ai enlevés et remises à la guichetière présent samedi soir vers 19h30.

      Concernant les marques pages le réseau bus a eté profondément restructurés. Des nouveaux itinéraires de déviation via Houilles et via le T2 existe et mériterons d’être motionnés.

      Par contre concernant la qualité des marques pages je trouve que la présentation des marques pages de la ligne B son vraiment plus précis et plus complet.
      J’espère que vos services s’inspireront du travail de vos collègues de la ligne B.

    • Bonjour Thierry, les marque-pages ont été réalisés avant la refonte des itinéraires bus mais il est prévu que nous fassions une mise à jour.
      Sachez que votre commentaire a été remonté aux personnes en charge du projet, et qu’ils tiendront compte de votre suggestion en allant voir les marque-pages de la ligne B.

    • thierryPasser au statut dit :

      5 mois sont passés!!!

      Quoi de nouveau dans les présentoires de la gare d’Argenteuil? Pas grand chose!!

      Le memes marques pages, toujours périmés sont toujours présent!!

      Nous reconnaisons bien la la SNCF qui a « une idée d’avance » en proposent des marque page qui presente des informations erronées et qui sont perimé depuis 9 mois maintenant.

      Il vaudrait mieux qu’il n’y ai pas de marque page plus tot que des marque page erronées!!
      Pourquoi vos agents pourtant déja prévue en janvier n’ont ils pas détruit ces documents inutilisables?
      Pourquoi ont ils malgré tout étés posés sur les présentoires?
      Ou en sont les marques pages nouvelle version?

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame,

      Avez vous des nouvelles concerant cette demande?

    • Bonjour, Je sais que nous travaillons actuellement sur une autre version que nous cherchons à rendre plus complète. La personne en charge de ce dossier est absente en ce moment, je ne vais pas pouvoir vous en apprendre beaucoup plus aujourd’hui.

  33. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, vers 00h10, j’ai consulté l’application Transilien pour connaitre l’horaire du dernier train Paris -> Argenteuil. D’après l’application, il n’y avait plus de train avec le lendemain matin. Horreur !
    Pourtant, arrivé en gare, il y avait encore 2 trains de prévu…

    L’application Transilien semble connaître des bugs !
    Finalement, on nous dit souvent de nous y référer… mais ça ne marche pas si bien que ça on dirait…

    Bien à vous,
    Christophe.

  34. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Mes dernières remontées sur la gare d’Argenteuil (toujours pas résolues d’ailleurs) :
    – sur le quai 1, les hauts-parleurs sont orientés vers la rue et non vers le quai
    – les hauts-parleurs ont un volume sonore trop important pendant les publicités et trop faibles pendant les messages de perturbations
    – sur le quai 1, la traverse qui soutient le toit est (depuis des décennies) un perchoir à pigeon… et donc un dévidoir d’excréments pour les passagers
    – lors de perturbations, tous les agents sont sur le quai central… et les autres ?

    Est-ce qu’un jour quelque chose sera fait ?

  35. sur le quai 1, la traverse qui soutient le toit est (depuis des décennies) un perchoir à pigeon… et donc un dévidoir d’excréments pour les passagers

    Je confirme ! J’ai d’ailleurs échappé de peu une fois à douche d’excrément ! Le volatile devait avoir consommé des choses pas fraiche, si vous voyez ce que je veux dire… Si j’étais passé ne serait ce que quelques secondes plus tôt, j’aurai été couvert ! Je vous imagine tous en train de rire en lisant ces lignes, mais je peux vous dire que moi je ne riais pas. Je remerciais le ciel que la synchronisation ne soit pas parfaite…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Franck,

      Nous sommes d’accord. Et quand je vois le temps que passent les agents à nettoyer la m**** de pigeon, je me dis que ça n’a rien de drôle non plus pour eux et qu’ils aimeraient sûrement que le problème soit réglé définitivement eux-aussi.

    • Bonjour, je viens de rencontrer la personne en charge du nettoyage de cette gare. Alors en effet, le problème des pigeons est connu depuis des années. Il y a eu de nombreuses interventions sur ce sujet. Des pics sont en place des filets, etc.… le problème c’est que les pigeons reviennent toujours, ils arrivent même à passer à travers le filet et sont ensuite prisonniers et meurent, ce qui provoque d’autres désagréments. La solution du Faucon pour les faire fuir a également été étudiée mais très couteuse et sans résultat probant dans le temps (les pigeons reviennent quelques semaine après), elle n’a pas été retenue. La seule solution serait de revoir toute l’architecture du toit et ce n’est pour le moment économiquement pas possible. De plus, la ligue de protection des oiseaux (LPO) passe régulièrement dans les lieux publics et notamment les gares pour s’assurer que nous ne prenons pas des dispositions drastiques pour supprimer ou éliminer ces volatiles. Pour le moment, nous ne pouvons qu’intervenir tous les jours dans le cadre du nettoyage de la gare. Hélas, bien souvent, une fois que la zone est propre, elle rapidement de nouveau souillée par les excréments quelques heures après.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Permettez moi de vous contredire : des solutions sont en place sur certains quais. Concernant le quai 1, il n’y a AUCUNE solution mise en place sur la traverse principale supportant le haut-vent. Il n’y a ni pics, ni filets. Les filets sont principalement placés au-dessus des CAB.
      Une solution consisterait à combler ces espaces avec des éléments volumiques… plus efficaces que des pièces (pics tuant ou blessant les pigeons) on des barrières physiques évidées (filets, barreaux, …)

    • Bonjour, nous allons réfléchir à des solutions…mise en place de filets, pics, etc…voir combler avec des éléments « volumiques » comme vous le soulignez.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je travaille à la construction d’une usine, dans une zone envahie de mouettes. La solution qui a fonctionné (et la plus propre) a consisté à combler tous les espaces vides. Garantie que ça marche !

  36. Bonjour, très bien, merci, je vais le signaler au responsable de la propreté en gare.

  37. XenaPasser au statut dit :

    Bonjour, ce matin gare d’Argenteuil aux environs de 8h45/9h00….Retard des trains….Motif « Probléme de préparation de trains » !!!!! Cherchez l’erreur….J’avais encore jamais entendu ce « prextexte »….C’est bien je vais pouvoir alimenter mon lexique SNCF avec ce nouveau « prextexte »…Mme Larruoy….Vous pouvez nous en dire plus, qu’on comprenne un peu……

    • EricBarthas dit :

      Je crois que cela veut dire qu’il faut dégarer la rame, ou bien si la loco sort de l’atelier, il faut aller chercher les voitures sur la zone de garage.

    • XenaPasser au statut dit :

      Merci pour cette précision Eric….Je pense qu’en anticipant cette « préparation » la SNCF nous aurait permis d’arriver à l’heure au travail.

  38. jossPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    À quand les nouveaux infogare en gare d’Argenteuil ?? Toutes les gares sont équipées entre PSL et Ermont et entre PSL et Cormeilles (au moins) et à Argenteuil on à tjs le droit aux vieux cathodique…

    Ils sont illisible dès que le soleil donne un peu, et certains annoncent la dessertes de façon minuscule… et j’ajoute que ceux de rappel (par quai) n’annonce du coup pas les dessertes, il faut soit connaitre les code missions, soit monter sur le quai.

    Les seuls infogares récents d’Argenteuil sont les panneaux « par destination » aux deux entrés de la gare, et encore ils sont « en test ».

    Merci d’avance pour la réponse :)

    • Bonjour, je me renseigne et vous réponds dès que je les éléments.

    • jossPasser au statut dit :

      suffisait que je ronchonne ^^ les premiers ont été posé aujourd’hui je crois :) encore en cours de réglage par contre.

    • jossPasser au statut dit :

      par contre j’ai l’impression qu’il faudra pas compter sur des écrans couleurs à Argenteuil :( m’enfin les classiques sont déjà bien mieux que les vieux cathodiques :)

    • jossPasser au statut dit :

      Ahhh pouvoir voir que son train prend 10′ de retard – 2′ avant d’arrivé en gare ^^ – avec du soleil, ça n’a pas de prix ^^

      Bon 2 quais de fait… il en reste 3 et les entrées de gare :)

    • Bonjour, comme convenu, voici les éléments de réponse à votre question. Les travaux ont commencé le 17/02 et sont prévus de s’achever le 7 mars prochain.

    • jossPasser au statut dit :

      Bonjour,

      pour info, pas terminé du tout hier (ou alors il n’était prévu que de changer 1/3 des écrans ? :@)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      La SNCF a toujours un train de retard…

    • jossPasser au statut dit :

      :D c’est sans doute ça…

      Sinon des écran LED ont été posé dans le hall côté centre ville, 4 en tout, sous le quai A, sans doute pour remplacer les micros onde (qui servent d’écran) actuellement accroché au dessus des cab ^^

  39. Al dit :

    bonjour,

    hier midi, j’ai voulu sortir à Argenteuil avec un ticket Paris – Sannois (que j’avais en réserve, pour ne pas acheter de nouveau ticket…). Les « abandons de parcours » étant autorisés, les tourniquets auraient dû me laisser sortir. Au lieu de cela, ils affichaient un beau message « ticket non valide » et j’ai dû passer derrière quelqu’un. C’est très désagréable de devoir se comporter en fraudeur quand on fait attention à être en règle… Vous pourriez reprogrammer les tourniquets pour qu’ils acceptent les billets qui doivent légitiment passer ?

    • Bonjour, je vois avec un collègue qui s’occupe du sujet de la tarification.

    • Bonjour, suite à votre message, des vérifications ont été effectuées. Il s’avère qu’effectivement une anomalie existe. Elle va être corrigée mais après un passage en revue complet, ce qui va prendre un peu de temps. Merci pour votre vigilance. Grâce à votre signalement, une action correctrice va pouvoir être apportée.

  40. Linor9510Passer au statut dit :

    J’ai remarqué qu’il y a des fois ou l’on entend pas très bien au niveau des hauts-parleurs sur le quai 2.Et pourtant, régulièrement,on entend bien les annonces.Après,je ne sais pas si c’est du au fait qu’il y a des bus qui passent régulièrement et qu’on entend depuis ce quai.

  41. Lu dit :

    Des travaux de réfection de la gare ont été effectués il y a un peu plus de 4 ans. Cependant, on constate aujourd’hui que le sol du souterrain est par endroits dans un état déplorable. Depuis plusieurs semaines, des morceaux de rubalise y sont apposés, mais rien ne bouge.
    Je n’ose même pas parler de l’état de la gare routière qui mériterait, tout comme la gare, un nettoyage complet (mais on me rétorquera qu’elle n’appartient pas aux emprises SNCF).

    Ah… Je rêve d’une gare qui serait un endroit accueillant, chaleureux… surtout quand il s’agit de la gare d’une des plus importants villes d’Île de France en terme de population et de flux.

    • Bonjour, je vois avec la responsable de la gare pour vous apporter une réponse sur les différents points évoqués.

    • Bonjour, j’ai contacté la responsable de la gare pour obtenir des précisions. En effet, plusieurs dalles du souterrain se sont décollées. Ce problème est connu depuis longtemps et plusieurs demandes d’intervention ont été faites. L’intervenant a effectué plusieurs réparations mais ça ne tient pas. Il y aurait un problème avec le revêtement qui en dessous, de nature incompatible avec les dalles posées. Du coup, elles n’adhèrent pas de manière suffisante au vu du nombre de passages dans le souterrain… Il est prévu que le sol soit refait mais pas tout de suite… Pas avant 2 ans probablement… A moins qu’une autre solution ne soit trouvée d’ici là (on parle aussi de remplacer les dalles par un autre revêtement…).
      Par ailleurs, nous ne sommes pas en effet gestionnaires de la gare routière et n’en gérons pas, par conséquent, la partie nettoyage. La responsable de gare et son équipe partagent votre point de vue : elle est souvent très sale et cette situation est anormale. Vous ne devriez pas avoir à traverser des espaces voisins avec un niveau de propreté si différent. Faten la responsable de la gare côté SNCF a fait part de votre témoignage à l’une des personnes qui gère la gare routière. Une rencontre est prévue début février sur le sujet de la propreté de la gare routière.

  42. thierryPasser au statut dit :

    Pour revenir sur le problème des dates. il n’est effectivement pas récent.

    Toutefois les dalles manquantes laissent place à des trous. Qui peuvent être dangereux. (Risque de chute).
    Je comprend qu’il fait prendre le temps pour réfléchir à la rénovation complète du revêtement de sol du souterrain.
    Mais en attendant (et de préférence avant un accident) il est nécessaire d’effectué des travaux de réparation d’urgence.
    Pour cela reboucher les trous avec du simple ciment serait suffisante.

    Les dommages ne sont pas récent. Pourquoi ces travaux d’urgence n’ont ils pas encore étés effectués?
    Attendez vous un blessé?

  43. thierryPasser au statut dit :

    Avez vous des nouvelles de Faten à ce sujet?
    Des travaux d’urgences s’impose!

  44. thierryPasser au statut dit :

    Avez vous des nouvelles?
    Les trous sont toujours la et reste toujours aussi dangereux!

    • Bonjour, le nouveau responsable de gare m’indique qu’il est désormais en attente du financement et/ou des projets travaux qui pourront permettre de changer toutes les dalles du souterrain. Comme déjà expliqué précédemment, des tests ont été faits en ne remplaçant que quelques dalles mais sans succès…

    • thierryPasser au statut dit :

      Je comprend que la réfection complète puisse prendre du temps mais ma question ne concerne pas cela.
      Mas question portait sur les travaux d’urgence visant juste a reboucher les trous laisser par les dalles manquantes afin d’éviter un éventuelle accident!

    • Bonjour, des travaux d’urgence ont déjà été réalisés, en remettant uniquement des dalles là où il y en avait besoin, mais cela n’a pas tenu et elles se sont à nouveau décollées. Il faut malheureusement tout changer. En attendant, une mesure conservatoire a été prise avec la pose de rubalise au sol.

  45. thierryPasser au statut dit :

    Vous avez raison l’ensemble nécessité effectivement d’être complètement refait.

    Cependant mon propos n’est pas de demander une réparation d’urgence à l’identique mais juste le rebouchage les trous pour éviter un accident.

    Il serait facile de simplement reboucher provisoirement les trous avec du ciment rapide.
    Sa ne couterait pas très cher et sa pourrait éviter les accident!.

  46. thierryPasser au statut dit :

    Les travaux provisoires ont étés effectué.

    Dommage qu’il ai fallu autant de temps pour réalisé des travaux aussi simples!

  47. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Au mois de septembre la numérotation des voies va encore être modifier en gare d’Argenteuil!

    Quel modification avez vous prévu?

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, je vais publier un billet dans les prochains jours où vous trouverez la réponse à votre question… :)

    • justinFo dit :

      Bonjour!
      En effet Thierry,

      A partir du 26 Août au matin les quais vont changer d’appellation.

      Désormais vos quais porteront des noms simplifiés. C’est à dire qu’au lieu de chiffre – parfois incompréhensible pour le commun des mortelles ;-) – vous attendrez sur des quais portant des Lettres comme nom.

      J’explique :
      =>La voie 1 deviendra la voie A
      Trains pour PONTOISE/GISORS/BOISSY/CORMEILLES/MANTES VIA CONFLANS

      => La voie 1Bis => Voie B (voie permettant de circuler dans les 2 sens IPCS)

      Trains pour PARIS OU train à destination de Banlieue (ceux de la voie A lors changement de voie inopinée ou prévu de voie de passage)

      =>la voie 2 => Voie C
      Trains pour Paris direct

      =>La voie 1E deviendra voie D
      Trains pour Ermont Eaubonne

      =>La Voie CE => Voie E (voie permettant de circuler dans les 2 sens IPCS)
      Train destination de Ermont Eaubonne ou Paris toutes gares jusqu’à Asnières/S

      et

      => La voie 2E se nommera voie F.
      Train pour paris toutes gares jusqu’à Asnières/S

      Des annonces sont déjà diffusée – depuis fin Juillet – dans toute la gare toutes les 30′ de 07H25 à 19H56 approxi tous les jours. Des affiches et des agents sont présents en gare.

      D’ailleurs voici un lien vers l’annonce diffusée depuis le 24 juillet 2015 à Argenteuil => http://youtu.be/dQk65xEefDY

      Mais chuuuut ça reste entre-nous car Pascale doit vous expliquer tout ça très bientôt ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Justinfo vous a tout détaillé… Merci à lui. Le billet est en ligne depuis ce matin sur ce point, entre autres… :)

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci JustinFO pour ces informations.

  48. MB11 dit :

    J’aurai voulu savoir pourquoi a Argenteuil nous n’avons pas une autre ligne de train (type RER). Presque toutes les villes au alentours possèdent une ligne transilien + une ligne RER ou metro (Epinay, Gennevilliers, Sartrouville…). Je trouve que la ville est très mal desservies niveaux transports et c’est dommage.

  49. MB11 dit :

    J’ai une question qui concerne Argenteuil et indirectement la ligne J. Pourquoi lors de la suppression de la branche Argenteuil du RER C, la gare de Saint Gratien ne s’est pas renommer St Gratien – Argenteuil ou Argenteuil – St Gratien. Sachant que la gare de Saint Gratien n’est qu’à 8 minutes à pied des limites d’Argenteuil et 2 minutes en bus.
    Même la gare d’Argenteuil n’est qu’à 15 – 20 minutes en bus. De nombreux usagers ne sont pas au courant de la proximité de cette gare.

    Je me rappel d’une situation en octobre dernier où il y avait de grosses perturbations sur la ligne C et des usagers bloqués un peu partout sur le parcours.
    Certains usagers bloqués en gare de Saint Gratien et qui se rendaient vers Pontoise ou Paris était agréablement surpris de savoir qu’ils pouvaient rejoindre la gare d’Argenteuil en seulement 15 minutes en bus.
    Voilà je trouve que c’est un peu bête de pas avoir mentionner le nom d’Argenteuil, sachant qu’une partie des usagers utilisant cette gare viennent d’Argenteuil.

    • PascalePasser au statut dit :

      Alors là, vous me posez une colle… Et je ne sais même pas auprès de qui je pourrais trouver la réponse à votre question… J’en appelle à tous les lecteurs/lectrices du blog… si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse pour aider MB11.

    • MB11 dit :

      C’est pas grave merci quand même, par contre si il y a des usagers du blog qui ont une explication je l’a veux bien.

    • La dénomination d’une gare revient à la région dont elle dépend, et la SNCF aussi. Il faut que les acteurs soient d’accord. C’est faisable, cela c’est bien fait en avril 2015 quand la gare de Vernon a été renommée en Vernon – Giverny.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • MB11 dit :

      Merci pour l’explication

  50. Moumni dit :

    Bonjour,
    J’utilise vos service depuis un mois et j’apprecie la qualité de vos nouveaux trains. Par contre j’ai du mal à saisir pourquoi sur la ligne J le trains s’arrête à toutes les stations sauf clichy-Levallois et pont cardinet.
    Cela nous ferait gagner un temps immense à tous les usagés et eviterait d’encombrer st Lazaire.
    Bien cordialement
    Karim

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour que je puisse vous répondre au mieux, il faudrait que vous m’en disiez plus sur votre trajet de bout en bout : quel parcours effectuez-vous précisément ? Et vos heures de voyage ?

    • Moumni karim dit :

      Je tenais à vous remercie pour votre retour.
      Mes horaires de travail sont du lundi au samedi de 9:30 à 19:30 environ.
      Bonsoir,
      Je prends le train de la gare d’argenteuil et je m’arrête à clichy levallois.
      Cela m’oblige à faire une corespondance à la gare d’asniere ou bien aller à st lazare et revenir sur la gare de clichy Levallois.
      J’espère que mes précisions vous apporterons une entière satisfaction pour remédier à ce dilemme…
      Je vous en remercie d’avance.
      Bien à vous,
      Karim

    • PascalePasser au statut dit :

      Karim, je vous devais cette réponse depuis très longtemps… Désolée pour le délai. J’ai demandé à un de mes collègues de se pencher sur votre cas et voici son retour :
      « J’ai étudié le temps de parcours d’Argenteuil à Clichy sur la pointe du matin, en changeant à Asnières.

      D’Argenteuil à Asnières, Karim dispose des trains de l’axe Paris/Ermont, omnibus de Ermont à Asnières. Au départ d’Argenteuil, il y en un toutes les 10’ (02, 12, 22, …) qui met 12’ pour aller à Asnières.
      Le problème, c’est qu’à l’heure d’arrivée de Karim à Asnières, passe un train de la ligne L, départ de Nanterre, omnibus jusqu’à Paris Saint-Lazare. Karim doit donc attendre 10’. En fait c’est moins. Il faut retirer le temps de changement de quai que j’estime à près de 5’ en fonction de l’endroit où Karim descend sur le quai. D’Asnières à Clichy, 2’. Le temps de parcours total est de 24’ entre la montée à Argenteuil et la descente à Clichy.

      Maintenant, si on compare avec le temps mis pour faire ce même trajet en passant par Saint-Lazare :

      D’Argenteuil à Saint-Lazare, les trains directs mettent environ 11’. Avec, il est vrai, un peu plus de trains (près de 12 par heure en hyper pointe). De Saint-Lazare à Clichy, c’est pareil : 12 trains par heure qui mettent 4 ou 5’ (6 directs, 6 omnibus). En fonction de l’arrivée du train d’Argenteuil et le départ du train de la ligne L, le temps de déplacement d’un quai à l’autre peut varier, mais Karim mettra, je pense, quelques minutes de moins pour effectuer son parcours, mais avec la foule de Saint-Lazare en plus… ».

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R