Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Sur la ligne J, retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 29 décembre 2014

Rail_loupeBonjour, je profite de ce premier billet 2015 pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. En 2015, notre engagement reste total. La priorité est bien entendu donnée à l’amélioration de la ponctualité de notre ligne. Nous poursuivons nos efforts pour que la situation se redresse durablement.
Je vous propose maintenant de faire un retour sur les conditions de circulation de la semaine passée. Un plan de transport adapté a été mis en place le mercredi 31 décembre et le vendredi 2 janvier.
La nuit de la Saint-Sylvestre s’est bien passée. La mobilisation des équipes de la Surveillance Générale (police ferroviaire) est à souligner.

Lundi 29 décembre

7h, à hauteur d’Herblay, le conducteur d’un train assurant la liaison Pontoise/Paris rencontre des problèmes techniques sur sa rame. Impossible pour lui de dépanner seul son train. Il faut qu’un autre train vienne porter secours au train « malade ». Chose faite à 9h35, le train en détresse est acheminé à vitesse réduite jusqu’à la gare d’Argenteuil où les voyageurs sont pris en charge (déviation de certains trains en provenance de Gisors, navettes ferroviaires mises en place entre Mantes et Conflans et arrêts supplémentaires marqués par des trains de l’axe Mantes/Paris via Conflans). Près de 70 trains ont été concernés par cet incident.
Voici les informations dont vous avez pu prendre connaissance dans les gares concernées :

Information apparaissant avec un bandeau noir : “07h20 La panne d’un train à Herblay perturbe le trafic de la ligne J, axes Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. La circulation des trains est interrompue dans le sens province vers Paris entre Conflans Ste H. et Argenteuil. Prévoir un allongement du temps de parcours et des suppressions dans les 2 sens. La reprise normale du trafic est estimée vers 09h30. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. ».

Information apparaissant avec un bandeau orange : “09h40 – A 07h20, la panne d’un train à Herblay a perturbé le trafic de la ligne J, axes Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. L’incident est à présent terminé. Prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 10 mn ainsi que d’éventuelles suppressions résiduelles jusqu’à 11h30 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. ».

A 8h20, il y a eu un dysfonctionnement de signalisation à hauteur de Vernouillet.

Vers 18h, c’est un train Paris/Pontoise qui rencontre des problèmes techniques à Argenteuil. En répercussion, ce train est rendu exceptionnellement terminus Argenteuil et occasionne des retards à d’autres trains.
Voici le message qui a été mis en ligne sur les panneaux en gares :

“18h20/La panne d’un train dans la zone d’Argenteuil perturbe la circulation des trains de la ligne J axes Paris/Ermont, Paris/Cormeilles en P/Mantes la Jolie via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors. L’incident est terminé cependant un allongement du temps de parcours de 5 à 10 min et des suppressions ponctuelles sont à prévoir jusqu’à 19h30 ».

Mardi 30 décembre

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

Mercredi 31 décembre

6h50, un problème d’aiguillage survient à hauteur d’Epône.

Voici les messages réactualisés qui ont été diffusés dans les gares concernées :

« 07h10 / Un incident affectant la voie entre Epône-Mézières et Mantes-la-Jolie perturbe la circulation des trains de la Ligne J axe Paris-Mantes via Poissy, dans les deux sens de circulation. Prévoir un allongement du temps de parcours de 20 minutes environ, ainsi que des suppressions et modifications de desserte jusqu’à 09h00.

09h00 Un incident affectant la voie entre Epône-Mézières et Mantes-la-Jolie perturbe le trafic de la Ligne J axe Paris-Mantes via Poissy, dans les deux sens de circulation. Prévoir un allongement du temps de parcours de 10 minutes environ, jusqu’à 10h00. ».

Jeudi 1er janvier

Villennes, 13h20, un train assurant la liaison Paris/Mantes la Jolie tombe en panne. Un autre train doit lui venir en aide pour le dégager (dégagement effectif à 15h54). Les voyageurs ont été pris en charge avec la mise en place de navettes ferroviaires entre Poissy et Paris et entre les Mureaux et Mantes. Des bus ont été affrétés entre Poissy et Les Mureaux.

Vendredi 2 janvier

A 15h50, la présence d’une personne est signalée sur les voies à hauteur de Houilles-Carrières. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains a dû être provisoirement interrompue.

Vers 23h00, la police ferroviaire signale la présence d’une personne suicidaire à hauteur du Pont de l’Europe à Paris Saint-Lazare. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains est momentanément suspendue. La personne a pu finalement être prise en charge.

Samedi 3 janvier

Pas d’incident notable sur la ligne J.

Dimanche 4 janvier

A 17h20, la présence d’un bagage abandonné est signalée en gare de Paris Saint-Lazare. Un périmètre de sécurité est établi entre les voies 8 et 11.
Voici le message mis en ligne pour vous informer de la situation :

« 17h20 En répercussion d’un bagage abandonné en gare de Paris Saint-Lazare, le trafic est perturbé sur les lignes L et J. Prévoir un allongement de parcours de 5 à 15 min ainsi que des suppressions ponctuelles jusqu’à 18h30.Merci de rester attentifs à l’affichage en gare.  »

À lire également

176 commentaires pour “Sur la ligne J, retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 29 décembre 2014”

  1. andre dit :

    Hier 5 janvier 5h50 un petit gris betaillere , 18h20 idem…ce matin 5h50 a nouveau la betaillere…vous nous prenez pour des bourrins ? Etje ne parle pas des wagons non chauffes pour certains et durchauffes piur d’autres….c’est le prix de l’augmentation peut ete ???

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Depuis hier, je suis déjà à 40 minutes de retard cumulées rien que sur 3 trajets :
    8 min (hier matin pour le 8h30 Cormeilles/PSL) + 25 min (suppression inexpliquée du 18h30 puis retard de 5 minutes au final du 18h43 pour Pontoise arrivé à Cormeilles en mode BETAILLERE) +7 min (retard du 6h58 ce matin Cormeilles/PSL).

    Voici un résumé factuel du vécu d’un « usager » et encore, vous direz que la situation est « normale »….

    A suivre, je continue de noter les retard et cela restera factuel….

    Bien à vous

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonjour Nono.
      Depuis fin septembre 2014, j’ai mis en ligne une appli pour recenser les incidents (retards et suppressions) sur la ligne J. Je vous invite à regarder l’appli : http://retard-ligne-j.neryl.fr/

      A plus

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Benoît!
      Vu, merci ! :-) Bonne initiative!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Journal de bord des retards cumulés:
      Bonjour,
      Hier soir avant de prendre mon train de retour, j’étais déjà à 40 minutes de retard depuis lundi matin. Le 17h30 pour Cormeilles a eu 2 minutes de retard à l’arrivée et ce matin, le 6h58 pour PSL a eu 3 minutes de retard à l’arrivée,.
      45 minutes sur 5 trajets pour une semaine « sans incident significatif » pour reprendre le vocable à la mode SNCF….
      What else?!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Journal de bord des retards cumulés (J+4): 1H02 minutes en 4 jours!
      Bonjour,
      Voici le constat factuel et objectif d’une semaine de 4 jours de transports dite « normale », donc sans incident majeur….
      1H02 minutes grâce notamment au 18H30 PSL/Cormeilles de ce jeudi en UM Simple, cad Betaillère MAX, rendu terminus Argenteuil par la Régulation et suivi par le PSL/Pontoise en RIB flamboyant surchauffé et archi blindé (certains n’ont pas pu monter d’ailleurs).

      Il reste encore 3 semaines avant la fin complète du mois….Allez, à combien de temps de retard serons-nous?

      Bien à vous,

  3. Chipie dit :

    LIGNE PARIS – GISORS :

    Et les conditions dans lesquelles nous voyageons tous les jours vous y penser aussi… L’année 2015, commence déjà très mal avec des petits trains gris alors que cette ligne est déjà surchargée !!!! Sans parlé du chauffage enfin si on peux appeler ça un chauffage d’ailleurs, qui vous brûle les cuisses, qui vous fait gonfler les pieds à ne plus pouvoir supporter vos chaussures, qui vous donne des maux de tête voir presque des malaises tellement ça marche fort !!!! des grilles pains les trucs…………… PU…N mais quand aller vous arrêter de nous prendre pour des ****.

    Quand on voit les beaux trains qui sont de plus en plus nombreux sur les lignes Paris – Ermont ou bien Paris – Pontoise, des lignes moins surchargées et où le temps de trajet reste correct, ou les gens sont presque tous assis c’est juste hallucinant….
    Idem pour la ligne Paris – Vernon qui a des super trains confortables

    Et pendant ce temps, nous on est au oubliette avec les trains les plus pourris, les plus problématiques alors que nous avons pour aller au bout de la ligne 1h20 en théorie car ce n’est jamais le cas au passage. Et voyager dans de telles conditions ce n’est plus acceptable !!!! Les trains sont surchargés, déjà à Pontoise il n’y a plus de places assises….. Vos trains sont obsolètes, des vrais engins datant de la guerre… Vos trains sont toujours en retard, chaque jours le même constat, même pas de message d’excuse…c’est vraiment très épuisant et ce matin je suis vraiment très énervée, c’est mon coup de gueule…

    Quand aller vous réagir face à ce véritable problème. ***** quoi, on est en 2015 !!!!!!! Il faut bouger un peu mais on ne voit rien venir si ce n’est vos voeux !!!! On attend des réponses, et surtout des actions concrètes mais ça pas sûr que vous sachiez faire malheureusement !!!!!!! Pfffffff MARRE MARRE MARRE.. Comme vous dites prendre le temps de l’échange… donc à votre clavier…

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Chipie,
      Je vous comprends tout à fait.

      Ceci étant, je me permets de tempérer vos propos sur les tronçons Ermont et Pontoise car on est tous dans le même bateau…enfin « radeau » : les Franciliens/NAT ne sont pas assez capacitaires pour nous aussi…on le vit tous les jours….Hier encore le Paris/Pontoise de 18h43 était blindé.

      Le problème est que la SNCF et le STIF ne doivent pas savoir anticiper les flux démographiques et adapter leur matériel aux mouvements prévisibles de populations actives. Tout Actuaire et Statisticien sait faire ce type d’étude et projections sur 10 à 20 ans en fonction de plusieurs facteurs économiques et sociaux….

      Bien à vous,

    • Chipie dit :

      Je ne voudrais pas être alarmiste mais avec tous les logements en constructions sur Herblay la situation risque de s’aggraver !

    • Nicolas LD dit :

      Rassurez vous Chipie, rien ne sera fait et vos remarques ne changent rien au planning et n’influent en rien sur les décisions prises concernant le plan de transport. Pourtant je partage également votre point de vue, habitant aussi Herblay, il est clair que la population va beaucoup augmenter avec les nouvelles constructions qui seront d’ailleurs bientôt livrées la SNCF dira qu’elle n’en savait rien.
      En revanche, si vous parler d’une ampoule grillée ou d’un tourniquet qui déraille alors LA Mr Langé mettra toute son énergie pour vous aider, mais pour les vrais problèmes, ne vous faites pas d’illusion.

    • Bonjour, « l’ampoule grillée ou le tourniquet qui déraille » sont des vrais sujets tout comme les autres. Pas de sujets mineurs pour moi, tous méritent d’être pris en compte…

    • Nicolas LD dit :

      Mr Langé,
      Votre réponse en dit très très long, merci.
      Au moins on sait à quoi s’en tenir.
      Pour vous un train qui rate son arrêt, met la sécurité des gens en péril est un sujet tout aussi majeur qu’une ampoule grillée….
      Moi je comprends surtout que vous éviter de parler de ce qui gêne car vous n’en avez soit pas le courage, soit pas le droit (dans ce cas à quoi sert ce blog).

    • Pas de sujets mineurs pour moi, tous méritent d’être pris en compte…

      Dans ce cas, pourquoi renvoyez-vous les usagers qui vous demandent des explications sur le retard de leur TER vers la région Haute-Normandie Monsleur Langé ? Je vous rappel que les TER ne sont pas terminus la ou débute la ligne J. Ils empruntent eux aussi la ligne J….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Doric dit :

      Chipie, la situation ne « risque » pas de s’aggraver, elle s’aggrave de jours en jours.
      En 14 ans de transport sur cette ligne, les seules améliorations notables que j’ai pu constater sont des rustines pour cacher la misère: de la com, de la com et encore de la com.
      Ah ça maintenant, quand un train est en retard, on vous le répète en boucle…
      Bon c’est sur on vous l’annonce et le répète ad nauséam alors que vous le saviez déjà depuis 15mn (vive les réseaux sociaux), mais on vous le dit ! Il y a quelques mois, il n’y avait même pas d’annonce. C’est donc une amélioration.

      Mais comparé au foutoir ambiant, ce n’est qu’un demi grain de sable dans un désert de médiocrité.

      Allez, courage. Dans une vingtaine d’année on aura surement un service à peu près correct.

      Ah, on me dit dans mon oreillette qu’on sera déjà mort d’un cancer…

    • Bonjour, vous constatez quand même par ailleurs que les choses bougent puisque, comme vous le précisez, vous voyez de nouveaux trains en circulation. Grâce à ces nouveaux trains, nous avons réduit à ce jour de moitié de la circulation des anciennes rames RIB . A l’été prochain, ces rames RIB auront totalement disparu du réseau de Paris Saint-Lazare au profit des rames Francilien (sur certains axes, Paris/Ermont et Paris/Pontoise) et des rames VB2N (à 2 niveaux) sur l’ensemble des axes de la ligne J, dont le vôtre.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’est étonnant, car j’ai l’impression de n’avoir jamais vu autant de RIB en circulation que ces 3 derniers mois !

    • Chipie dit :

      Ah merci Miss Caramel car je me sentais bien seule face à le réponse de Mr Langé !!! wahooo quel changement…. On va tout de même resté sur des vieux trains et ça ce n’est pas une amélioartion !!!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      S’il y a 50% de circulations de RIB en moins alors, vu que l’on nous a écrit et répété que les RIB étaient la source de tous les maux on devrait voir la ponctualité monté en flèche, non?
      D’ailleurs la qualité du service depuis le début de l’année est bien meilleure: retards et suppressions sont tjs là!

    • Bonjour, le matériel vieillissant n’explique pas à lui seul les résultats de notre ponctualité. Voilà pourquoi nous engageons aussi et parallèlement des travaux de régénération du réseau… Les travaux n’ont jamais été aussi nombreux et le programme court jusqu’en 2020.

    • Même constatation Miss Caramel !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      C’est clair que les RIB sont très commun en ce moment, je dirais un sur deux.

    • Bonjour, c’est bien une impression, ce n’est pas la réalité… Certains d’entre vous constatent par ailleurs qu’ils ont plus de Franciliens.

    • Nicolas LD dit :

      Mr Langé, oui sur l’axe Ermont ou Pontoise c’est possible.
      Mais vos promesses sont pour TOUTE la ligne J non ?
      Pouvez vous nous donnez les chiffres sur les trains engagés par trajet ? rien que sur une semaine ?

    • Plus de Francilien sur Paris – Ermont certes. Mais je n’ai jamais autant vu de RIB à Mantes la Jolie que ces derniers mois Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • On a même eu il y a quelques temps le TER 851005 à destination d’Evreux assuré par une RIB au lieu d’un VB2N. Ca faisait près de 5 ans qu’une RIB n’avait pas trainée ses roues jusqu’à Evreux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Il y a plus de NAT en UM simple aussi….cherchez l’erreur!
      La vérité est que votre parc est tellement à bout de souffle que vous êtes obligés de composer en réduisant les capacités et nous transporter comme du bétail…ce n’est pas tolérable.

      Les RIB ne sont pas le seul fléau de votre parc. Il y en a 50% de moins et pourtant le nombre de suppressions quotidiennes pour défaut sur le matériel ne baisse pas!

      On ne peut pas attendre 10 ans pour commencer à remplacer les VB2N, il faut y aller progressivement….

      bien à vous

    • phn60Passer au statut dit :

      Les dernières RIB en circulation semblent toutes être sur la ligne de Gisors….

    • Nicolas LD dit :

      +1

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Les Mureaux sont aussi largement pourvus…

    • phn60Passer au statut dit :

      Bienvenue au club alors…!

    • brunoosny dit :

      C’est magnifique d’avoir une solution à tout, pourtant hier 1h30 pour rentrer du STADE (colombes) à OSNY et 15 mn de retard à l’arrivée à Argenteuil. CA C’ EST DE L’AMELIORATION?!!!!

    • Les choses bougent en effet Monsieur Langé. Si j’ai en effet remarqué qu’il y a de plus en plus souvent de Francilien sur l’axe Paris-Ermont, j’ai constaté également une forte augmentation de RIB sur les axes Paris – Mantes via Poissy et Conflans. Vous déshabillez Paul pour habiller Jacques ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Une info intéressante, que je tiens d’un ADC : les RIB seraient interdits sur J5…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Mr Langé,
      Si 50% des RIB ne sont plus en service, alors pouvez-vous concrètement nous expliquer :
      1/ qu’il y a toujours autant de suppressions de missions pour problème de matériel?
      2/ que la ponctualité n’ai pas progressé sur les axes fournis en NAT, votre train « miracle » ?
      3/ que les contributeurs sur ce blog font toujours état de la présence de RIB en pointe sur des missions de grandes dessertes comme Gisors?

      Merci de bien vouloir nous répondre car notre patience à des limites….

      Quant au NAT, je réiterre mes propos et ceux des autres : ce sont des bétaillères, ils sont insuffisants en période de pointe. Venez voir svp!

      Bien à vous

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      et pensez à brider en traction les 27300 (70 % serait pas mal) qui sont conduites très souvent par des boeufs !! on peu comprendre pourquoi les 17000 et leur rib sont toujours rappeler à la rescousse…
      immobilisation des 27300 car roues abimés, roulements morts, barre de traction défoncées et j’en passe.
      vous les avez toutes et tous entendu partir de vos gares dans un bruit strident horrible et une poussière de sablage monumentable…
      sans compter les réactions ou à-coups dans le train qui par la même occasion abime les attelages.

    • SubyPasser au statut dit :

      Vous touchez là un point sensible: qu’est-ce qui va remplacer une 27300 partie en maintenance réparation une fois que les 17000 seront toutes radiées?
      Et à quand un trajet en cabine de 27300?

    • Quand toutes les 17000 seront radiées Suby, il n’y aura pas 36 solutions : 27300 en atelier = rame sans locomotive = train supprimé !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est bien ma crainte Franck et c’est encore un point sur lequel on attend une réponse…

    • andre dit :

      Tout est si bien pense et calibre qu’il y a moins de places assises dans les nouveaux transilens que dans les anciens ….c’est quand meme un comble !!

    • Chipie, je vous comprends tout à fait. Cependant, permettez-moi de mettre un bémol sur les trains super confortable de la ligne de Vernon. Depuis plusieurs semaines, ces trains sont en composition courte (5 voitures au lieu de 10). Donc train archi-bondé, difficulté pour fermer les portes, et donc départ en retard ! Toilettes 9 fois sur 10 hors service. Paris, Ermont, Gisors, Vernon, mêmes causes, mêmes effets !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. chris78Passer en mode normal dit :

    … et bien moi je n’ai jamais été autant tranquille cette semaine là ! normal … en congés ! quel soulagement de ne pas avoir à prendre le train et de ne pas avoir à vérifier chaque expédition. j’ai malgré tout reçu tout un tas d’alertes alors je sais que les trajets ont été pénibles pour tous ceux qui travaillaient. depuis hier matin et la reprise de mes trajets … les deux trains que j’envisageais de prendre ont été supprimés au départ de vernouillet (7h28 hier et 7h17 aujourd’hui). Pour quel motif ? aucune idée !

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement le 0717 a été supprimé aujourd’hui sans la moindre explication. Comme d’hab quoi…

  5. erictitiPasser au statut dit :

    et allez…… le train direct Mantes la jolie PSL de 7h51 est annoncé avec 20 minutes de retard à 7h53….. donc ça veut dire que le train est supprimé….le suivant train court …
    Bref, M langé c’est bine de souligner que le 31 au soir, ça s’est bien passé mais le 30 à l’heure de pointe ? Pas de commentaire ???? à PSL c »était le carnage… le direct PSL Mantes supprimé (ah non c’est vrai c’est 20 minutes de retard…mais comme il passe tous les 20 minutes)…..Je commence 2015 comme j’ai quitté 2014….EPUISE par la SNCF !!!

    • erictitiPasser au statut dit :

      « pas d’incident majeur la 30 décembre sur la ligne J » sur votre blog….c’est une blague ou quoi ? des trains supprimés à cause de trains en maintenance ne sont pas considérés comme des incidents ????? le 30 à PSL c’était le boxon…NE DITES PAS DE BETISES !

  6. fredo95 dit :

    M Langé,
    Ce matin 06h48 à Us direction PSL. Un RIB, avec 2 voitures à chauffage défectueux. Train arrivé à Us à 06h51 (pas bon pour la suite !)
    Evidemment, à Conflans, train blindé à craquer et à Herblay, certain n’ont pas pu monter. A Argenteuil, encore une tentative de montée à la limite de l’émeute, vu le remplissage de la rame, staganation de 4 min à quai sans explication.
    Arrivé à PSL, 10 minutes de retard et une femme a même fait un malaise dans le 3e voiture tellement ils y étaient serrés et tellement il faisait 28 degrés !!
    Rien à rajouter. La ligne J : la honte.

    • Chipie dit :

      28° c’est gentil, il y faisait bien plus… Effectivement une femme a fait un malaise et bien d’autre se sentaient très mal !!! c’était juste HORRIBLE !!!!!

      Mais il faut se réjoui selon Mr Langé, à l’été 2015 il n’y aura plus que des rames VB2N (à 2 niveaux) sur l’ensemble des axes de la ligne J, dont la nôtre…. Wahoooo quelle victoire….. encore et toujours des trains vieillissant… Il ne sera peut être plus question de chauffage mais plutôt de problème de fermeture de portes !!!! En gros encore des problèmes toujours de problèmes !!! c’est juste honteux……………………………………………………………………

    • andre dit :

      Et vous oubliez la pseudo clim en ete !!

    • staganation de 4 min à quai sans explication.

      Probablement parce que le conducteur tentait de fermer ses portes… sans succès !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      non, ils stagnait là parce qu’il n’y a pas de place au niveau du trafic. Comme le train est en retard, il n’est pas à sa place au bon moment.
      les portes étaient bien fermées, il n’y a eu aucune annonce et le quai était calme.
      Enfin bon, on ne va pas se fâcher pour ça. Peut-être était-ce effectivement à cause des portes. On a eu 10 min dans la vue à l’arrivée, comme souvent, c’est ça le concret, malheureusement.

    • Je ne me fâchait pas ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. bbh75Passer au statut dit :

    2015 débute comme 2014 s’est terminée: une gros bazar et un blog où on ne relate que quelques petits incidents par ci par là.

    Depuis hier matin, j’en suis à 1h30 de retard cumulé entre Rosny / PSL. 15 hier matin (7:43), 45 hier soir (18:53) et 30 ce matin (7:43). Toujours une absence d’informations (ce matin, il a fallu attendre 15 min pour qu’on annonce un retard de 20 puis 25 ensuite). Hier soir, les contrôleurs soutenaient mordicus que le train avait 20 min de retard. Des excuses? Bien entendu non! Alors Mr Langé répondra que ce sont des TER et que ce n’est pas du ressort de la ligne J. Pourtant, si ces trains assurent des missions sur la ligne J, il serait bien que le personnel de la ligne J se préoccupe des prestataires de services plutôt que de renvoyer les usagers vers les trains grandes lignes pour de plus amples informations. Cette capacité à renvoyer le problème ailleurs est exaspérante. Personne n’est responsable de rayon sur la ligneJ et à la SNCF.

    « Un plan de transport adapté a été mis en place le mercredi 31 décembre et le vendredi 2 janvier »: parlez franchement. C’est une grève annuelle récurrente.

    • SubyPasser au statut dit :

      « un blog où on ne relate que quelques petits incidents par ci par là. »
      Oui, mais soigneusement choisis…

    • Je suis entièrement d’accord avec vous Franck78 : les trains directs circulent sur la ligne J ! Il est donc inacceptable que l’on ne parle pas sur ce blog de la cause de leur retard ! Je l’ai déjà dit et je le répète Monsieur Langé : les usagers n’en ont que faire que leur train appartienne à l’activité TER, Transilien, Pierre, Paul ou Jacques. C’est un train un point c’est tout. Le reste est du ressort de votre organisation interne qui ne nous regarde pas.

      Franck78, pour les 24, 26, 31 décembre et 2 janvier, je vous confirme qu’il s’agissait d’un mouvement social.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • erictitiPasser au statut dit :

      je plussoie @Franck !

    • SubyPasser au statut dit :

      +1 Franck. Et de toute façon, depuis le 1er janvier, tout cela est regroupé sous la même entité…

  8. toni07 dit :

    Bonjour, 2015 l’année de suppression des RIB, enfin là voilà!
    On sent approcher le changement:
    – dernières journées de 2014, La Frette => PSL 8h36: que des jolis RIB
    – dernières journées de 2014, tous les soirs: que des jolis RIB
    – hier matin, La Frette => PSL 8h36: un joli RIB avec du joli chauffage à 35°
    – ce matin, La Frette => PSL 8h36: un joli RIB

  9. Doric dit :

    Et hop, une semaine passée à la trappe!
    Quid de la semaine du 22 Décembre?

    • C’est vrai ça ! Monsieur Langé, vous avez oublié la semaine du 22 décembre. Merci de nous tenir informé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler à mon retour de congés l’été dernier. Je fais le choix de revenir sur les principaux incidents de la semaine précédant ma reprise et uniquement celle-ci (sauf cas de force majeure, ce qui n’a pas été le cas fort heureusement cette fois-ci).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et donc la grève ne mérite pas d’être mentionné … événement mineur, anodin et intégré dans le paysage annuel de cette ligne

    • Sur le choix de parler des principaux incidents Monsieur Langé, je vous rappel que vous n’avez pas parler de l’interruption des circulations entre Paris et Poissy suite au dernier suicide à Achères GC. Vous ne jugez pas ça comme un incident majeur Monsieur Langé ? Étonnant ! Pareil pour l’incident du 9 décembre, il a fallut qu’on le signal pour que vous vous exprimiez sur le sujet. Pourtant la aussi c’était un incident majeur ! Enfin je ne trouve pas normal que vous cantonnez vos retour sur la semaine précédente. Il faut être logique jusqu’au bout : soit vous nous faites un retour pour toutes les semaines, soit vous n’en faites pas du tout ! Il y a 52 semaine dans une année, nous devrions avoir 52 retours et pas 47 !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, pour ma part, je m’interroge désormais sur l’intérêt de faire paraitre ce billet tous les lundis. Il a l’air de susciter plus de mécontentements que de vraies discussions ! Or, les discussions sont le fondement même de l’existence de ce blog…

    • wagonman dit :

      Bonsoir,

      Et moi je m’interroge sur la transparence qui vous semblait tenir à coeur.
      Informations partielle à chaque fois que l’on parle de ponctualité. Ou sont les données brutes ?
      Informations trafic divergentes, ce soir c’est soit un pblm d’aiguillage à Bécon soit une rédition tardive de travaux.
      Annonces complètement à la ramasse pour nous dire de recharger notre Navigo alors qu’on attends depuis 20 mmn sur le quai le train qui passera peut être.

      PI j’attends tjs mon remboursement de janvier 2014.
      Bref on en a ras la casquette de vos excuses à 2 francs 6 sous. On voudrait des pros pour assurer le service sur PSL, pas de la ******** de chez Sud ni les ******** de contrôleurs tant que le service n’est pas rétabli durablement.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Pour que la discussion soit constructive il faudrait répondre aux questions que nous posons et pratiquer la transparence totale. On en est encore loin, vous en conviendrez.
      Les mécontentements proviennent de la sélection partiale des soit disants évènements principaux. Exemple semaine du 08/12:
      vous nous parlez de jets de pierre qui ont retardé 6 trains quand la même semaine un incident à Achères retarde plusieurs dizaines de trains. Cela donne l’impression que vous choississez en fonction de ce qui vous arrange. Vous me rétorquerez peut être que non, mais c’est notre ressenti de voyageurs.

    • Bonjour, la sélection des événements se fait en fonction du nombre de personnes concernées par l’événement.

    • Bonjour, pour ma part, je m’interroge désormais sur l’intérêt de faire paraitre ce billet tous les lundis. Il a l’air de susciter plus de mécontentements que de vraies discussions !

      À vous d’entendre notre mécontentement Monsieur Langé ! Pour ma part je l’ai dit, et je le redis : les usagers en sont demandeurs. Mais ils ne comprennent pas, tout comme moi, que des évènements importants puissent passer à la trappe.

      Bonjour, la sélection des événements se fait en fonction du nombre de personnes concernées par l’événement.

      Attendez Monsieur Langé, si l’on reprend l’exemple de la semaine du 8 décembre, vous n’allez quand même pas me dire qu’il y a eu moins de personnes impactés par l’incident d’Achères que par un jet de pierre qui a retardé 6 trains ! L’incident d’Achères a eu pour conséquences le retard de plus d’une dizaine de train !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      +1 Franck.
      Les jets de pierre ont eu lieu vers 15h00 alors que l’incident d’Achères a eu lieu en pleine pointe du matin. Et on vient nous expliquer que la sélection se fait en fonction du nombre de personnes impactées. On se moque vraiment de nous!

  10. JohnD dit :

    Toujours autant de rames RIB, toujours autant de wagons condamnés sur les VB2N (au moins 1 par train emprunté depuis la semaine dernière …) rien à battre des usagers (de la populasse qui n’a pas d’autres choix), près de 3h par jour (Gisors) à passer dans ces trains poubelle sur cette ligne poubelle, on prends les mêmes et on recommence …

    Meilleurs voeux à tous les compagnons de galère …

  11. Philou78700Passer au statut dit :

    Ça, c’est pas pour nous. Dommage, ça remplacerait avantageusement nos RIB pourris… Sur Le Monde Economie, le 29/12 :

    En Ile-de-France, le STIF et la SNCF roulent pour Bombardier. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et la SNCF ont en effet commandé quarante-deux trains Regio 2N au constructeur canadien, pour 397 millions d’euros.
    Cette levée d’options s’inscrit dans le cadre d’un contrat signé en 2010 pour l’ensemble des régions françaises, a détaillé Bombardier dans un communiqué de presse diffusé lundi 29 décembre. « Les livraisons commenceront mi-2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon », a précisé le groupe.
    Il s’agit de la première commande de Regio 2N pour la région Ile-de-France, qui avait déjà commandé à Bombardier des trains Francilien, entrés en service en décembre 2009. Les Regio 2N commandés par le STIF et la SNCF comporteront 1 746 places assises et pourront transporter un total de 3 120 personnes.

  12. Maxime13Passer au statut dit :

    2014 se termine et 2015 démarre…..encore bien pire que 2014.
    Depuis plus d’une semaine, il y a une recrudescence de petit gris, et pire chaque fois une voiture est condamnée……Pire encore, le 18h40 d’hier soir comportait 2 voitures condamnées….
    Alors moi perso les nouveaux transilien, je l’ai ai jamais vu dans ma gare…enfin si le matin mais dans l’autre sens…autant dire que le train que je prends le matin est tout sauf un transilien. Je l’ai pris pour la deuxième fois à St Lazare hier….en mode bétaillère. Finalement pas destiné à accueillir autant de « bestiaux »…Alors vos voeux…..pas cette année. Perso je n’ai pas encore vu une once d’amélioration sur ma ligne….Mon train arrive tout les matins en retard….les jours ou il est à l’heure se compte sur les doigts d’une main sur l’ensemble d’une année…même lorsque c’est les congés scolaire, le train est à la bourre.
    Alors ma question du début d’année, qui ou comment s’organise la rotation des rames sur les missions?…qui est aussi incompétent pour pouvoir mettre en service, une rame, en heure de pointe amputés de deux voitures?
    J’ai arrété de croire au père noel il y a longtemps…..au bobards de la sncf également.

    • Bonjour, concernant les rames RIB, elles circulent toujours (et notamment en pointe car c’est l’heure où nous engageons tout notre matériel) mais moitié moins qu’avant. Concernant les voitures condamnées : vous avez raison, c’est un vrai sujet. Malheureusement, nous avons des dégradations sur notre parc (malveillance) qui nous oblige à condamner des voitures : et s’il y a le choix de ne pas assurer le train, ou de l’assurer en capacité réduite, nous choisissons la deuxième solution. Ceci dit, on a clairement à progresser pour remettre en service toutes les voitures plus rapidement.

    • toni07 dit :

      Bonjour, est-ce-que vous condamnez aussi parfois la première voiture de tête pour être sûr que les passagers puissent descendre sur le quai si jamais l’ADC loupe de quelques dizaines de mètres la station?

    • SubyPasser au statut dit :

      « nous engageons tout notre matériel »
      Si vous devez engager tout votre matériel pour assurer la pointe c’est donc qu’il n’y a pas de rame de secours??

    • Bonjour, quand je parle d’engagement matériel, j’intègre aussi la couverture des rames de réserve.

    • Ce qui confirme ce que m’ont dit des conducteurs Monsieur Langé : il n’y a pas suffisamment de rames de réserve ! Et 2 rames ont été mutées sur Paris Montparnasse…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      M Langé, en 3 rotations Us-PSL depuis lundi, j’ai des RIB 3 fois sur 6 ! je ne vois pas la « baisse » de leur utilisation …

    • Nicolas LD dit :

      Mais si enfin puisqu’on vous le dit ! C’est que c’est vrai…

    • fredo95 dit :

      ça doit être mes yeux ….

  13. aubertignacko dit :

    Bonne année à vous également.

    Cher monsieur,

    Je ne comprend pas pourquoi autant de train ont des râmes condamnés. J’ai remarqué que cette condamnation peut durer plusieurs semaines. Pourquoi rien n’ai fait ?
    Une rame en moins c’est plus de tassement sur les rames adjacentes. Ce n’est pourtant pas compliqué à réparer non?

    En tout cas nous avons hâte que vous supprimiez les petits gris. Nous avons tous noté cet été plus aucun petit gris sur la ligne saint lazare! On attend cela avec impatience.

    On remarquera que les retards sont principalement dut à des pannes… Je pense que le directeur de la maintenance devrait recevoir un avertissement. La prochaine fois ce sera une mise à pied… (rire nerveux)

    • Bonjour, une rame dont une des voitures est condamnée doit rentrer en maintenance et du coup, doit être immobilisée. Quand nous devons faire face à de nombreuses pannes inopinées, le choix est fait de maintenir en circulation des rames avec des voitures condamnées plutôt que de supprimer des trains. C’est une solution dégradée, peu satisfaisante j’en conviens, mais que nous choisissons malgré tout. Mais je suis d’accord pour dire que nous devons progresser sur ce point.

    • wagonman dit :

      Bonsoir,
      Et juste découpler le wagon ce n’est pas envisageable ?
      Sur la ligne C de nombreuse rames ne circulent pas suite à un feu de poste d’aiguillage. Il n’est pas possible de les redistribuer sur d’autres lignes, la notre par exemple ?

    • Bonjour, non il s’agit de rames indéformables. La ligne C n’a pas de rames en plus, et par ailleurs le remplacement des RIB est déjà en cours grâce aux livraisons de rames Franciliens.

    • wagonman dit :

      Sauf votre respect, mais voici ce qu’annonce votre collègue Lydie de la ligne C le 5 janvier :

      « Une première amélioration avec 26 trains réinjectés dans le plan de transport à partir du 1er Février 2015, dont 10 en heures de pointe (ce qui représente 4 rames supplémentaires, en trains longs). Soit 40% des trains immobilisés depuis fin juillet remis en circulation. »

      En gros je comprends qu’il restera encore 60% du parc immobilisé au garage en février.

    • Quand nous devons faire face à de nombreuses pannes inopinées, le choix est fait de maintenir en circulation des rames avec des voitures condamnées plutôt que de supprimer des trains.

      Cela prouve donc bien que votre parc n’est pas en nombre suffisant Monsieur Langé, vous ne pouvez le nier !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Plus précisement que le nombre de rames de secours est insuffisant et que, de toute façon, même s’il y en avait plus, on ne saurait où les stationner car aucun effort n’a été fait pour augmenter les garages…

  14. Monsieur Langé il y a quelque chose que j’ai remarqué également : par deux fois en décembre, j’ai reçu une alerte me disant qu’un train Gisors – Paris ne circulera pas le lendemain matin, suite à l’immobilisation de la rame dans les ateliers de maintenance. Puis quelques minutes plus tard, une nouvelle alerte me disant que finalement le train circulera. Que cela arrive une fois, d’accord. Mais deux fois, cela fait preuve d’un manque d’organisation. Attendez d’être vraiment sur que le train ne pourra pas circuler avant de générer des alertes qui provoquent du stress pour rien.

    Et puis comme je l’ai déjà dit : si vous le faite pour la ligne de Gisors, faites le pour toutes les lignes ! Je n’accepte pas, et je n’accepterai jamais que l’on génère ce genre d’alerte uniquement pour la ligne de Gisors, sous prétexte qu’elle a des trous de dessertes importants. C’est discriminatoire, et c’est un manque de respect vis à vis des usagers des autres lignes qui ont eux aussi le droit de savoir et de s’organiser.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vous conviendrez également que la fréquence de circulation des trains sur Gisors n’est pas la même que celle sur Herblay par exemple ! Ce qui est fait pour Gisors ne peut pas être généralisé par ailleurs même si c’est votre souhait.

    • Ce qui est fait pour Gisors ne peut pas être généralisé par ailleurs

      Pas d’accord ! Absolument pas d’accord ! Ça peut être fait, tout est une question de volonté ! Oubliez votre rôle de chef du COT, et mettez-vous dans la peau d’un usagers lambda habitant à Herblay. Vous apprenez qu’une alerte a été générée pour prévenir de la suppression d’un train de la ligne de Gisors, mais qu’il n’y en a pas eu pour votre ligne, et vous avez loupé LE rendez-vous de votre vie. Vous trouvez cela normal ? Pas moi !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. VeroJL95 dit :

    Encore la galère hier soir pour rentrer aux alentours de 18h avec des retards liés à un problème « d’acheminement du personnel » !! ??? (on ne comprend pas vraiment ce que cela signifie….). Un vrai bonheur pour plusieurs centaines d’usagers qui ont également bien des difficultés à » être acheminés » quotidiennement!. Cette ligne est un cauchemar. Rares sont les jours où nous parvenons à aller travailler sur Paris ET à rentrer sans encombre…Et effectivement, il y a de quoi réellement s’inquiéter lorsque l’on songe à toutes les constructions d’immeubles et/ou maisons individuelles sur Herblay….:(

  16. mimins dit :

    Pour ma part le seul train de la ligne J que j’ai voulu prendre la semaine dernière fut un train Houilles-Poissy vendredi aux alentours de 22h45.
    Le train est arrivé à Houilles (à un horaire inhabituel, un retard peut-être ?) et… il n’est jamais reparti étant donné qu’il y avait des incidents à bord de la première rame avec des fouteurs de merde !

    Dommage, la sécurité ferroviaire aurait du être présente, en lieu et place de leur passage dans la rame de ce matin par exemple, dont l’intérêt est forcément… très limité.

  17. Linor9510Passer au statut dit :

    Aujourd’hui, j’ai vu pas mal de RIB et j’ai voyagé ce matin dedans (fin de matinée). Mais j’ai surtout vu dans le RIB qu’il n y avait pas (dans le wagon ou j’ai pris place) de pieds sur les sièges et que les sièges et le sol n’étaient pas aussi pris pour des poubelles que dans les VB2N! Je ne sais pas si dans les autres wagons c’est aussi le cas mais je trouve que c’est dans le VB2N qu’il y a le plus de pieds sur le siège d’en face. Mais j’ai déjà assisté à ce type d’incivilités dans le Francilien alors qu’ils sont arrivés il y a 9 mois et 2 jours sur notre ligne!

  18. Linor9510Passer au statut dit :

    J’ai lu que les VB2N resteraient encore une dizaine d’années si j’ai bien compris. C’est vrai que je constate moi aussi une recrudescence de wagons condamnés dans ces trains. Mais j’ai aussi vu le jeudi 18/12/2014 vers 16h15 un Francilien, et des portes fermées avec « accès interdit ». J’ai lu que c’était arrivé aussi dans d’autres trains de la ligne et pas que les RIB.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Lino9510,
      Sur les VB2N, on vous répondra ici poliment que ce sont des trains « fiables et robustes » pour respecter le vocable employé.
      Mais sur le fond, je ne peux que adhérer à vos propos.10 ans encore à ce rythme de cadences et de trafic, cela va être chaud!
      Mais bon, rassurons nous, tout sera « anticiper »….euh…attention là j’ai dit un mot interdit! :-)

    • SubyPasser au statut dit :

      Nono, vous avez oublié de dire aussi que la réponse précisera que les voitures ont été rénovées…Tout comme les RIB d’ailleurs. Par contre la SNCF omettra de dire que les VB2N ont déjà presque 40 ans…

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Suby,
      vous avez raison, mais la rénovation mode « cache misère » , c’est juste un lifting pour ces « cougars » de VB2N :-) Personne n’est dupe en effet!
      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Et j’allais oublier le plus important: les autocollants, pardon le pelliculage…:-)

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Et moi qui pensais à un moment que les VB2N partiraient maintenant mais j’avais un doute jusqu’à je lise dans le blog qu’ils seraient encore présents environ 10 ans.

  19. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour à tous , je vous souhaite une bonne année 2015 en espérant côté déplacement sur la ligne J une amélioration qui ne prend hélas pas le chemin pour ces premiers jours de l’année … Concernant les Rib si celle ci se retrouvent fréquemment sur les axes Paris Mantes via Conflans ou Poissy ainsi que Gisors ( là où finalement les NAT bombardiers franciliens ne peuvent aller ) , faut il en déduire simplement qu’il y a de trop de problèmes de maintenances concernant les VB2N pour que l’ensemble du parc soit exploité ? C’est inquiétant sachant qu’un bon nombre de ces nouvelles rames ont été livrés ( au moins 35 se partageant la ligne L et J soit possibilité de 17 rames en unité multiple ) ; certes il reste encore une vingtaine de rames environ à être livrées d’ici cet été mais la certitude qu’une fois l’ensemble des Franciliens livrés d’avoir un parc de rames suffisant pour assurer une exploitation normale me paraît très optimiste ; je ne demande qu’à me tromper !

  20. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Nono95240 et Suby , en effet j’ai bien peur qu’il faille encore compter sur les VB2N au moins 7 à 10 ans , pour l’instant le STIF n’a pas clairement dévoilé ses intentions concernant le renouvellement futur du parc Saint Lazare en dehors des franciliens bombardiers bien conçus pour la ligne L ( que je fréquente quotidiennement )mais pour la J c’est une autre affaire ( surtout l’axe Pontoise à en croire les commentaires ) ; mais ne rêvons pas avec la multitude projet de transport en commun en île de france ( tram , tram train , RER E etc ,métro etc) je crains fort que ces rames soient exploitées jusqu’à épuisement , entre la décision de commander un nouveau matériel pas encore conçu et la mise en service il faut plusieurs années ( conception , construction , essai et déploiement ) , agir dans la précipitation comme l’a fait le STIF pour le Francilien n’est pas recommandé , les usagers de la ligne H peuvent en témoigner n’est ce pas Franck ? ) et justement le STIF doit se bouger les fesses sinon les prochaines années vont être longues et pénibles sur Saint Lazare …

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Colomborol92
      Vous avez tout dit! :-)
      En effet, vu la politique du STIF pour les prochaines années, rien n’est prévu pour la ligne J sur les VB2N…
      Quant au NAt, ils sont en effet totalement insuffisants en pointe…je le vis quotidiennement…
      Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Colomborol92,
      Bon résumé effectivement. Le financement du RER E au-delà de La Défense n’est pas encore bouclé donc on ne risque pas d’avoir le moindre avancement sur le sujet du matériel avant que cela ne soit résolu.

    • C’est bien connu Colombrol92, la SNCF et le STIF ne savent pas anticiper. Je sas que je vais encore en froisser certains en disant cela, mais c’est la stricte vérité ! C’est au moment ou le matériel n’en peu plus qu’il tombe en ruine que les entités se disent qu’il faudrait songer à leur remplacement. Or c’est plutôt aux premiers signes de faiblesse qu’il faut le faire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  21. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    @nono95240 , sur le RER A , ils n’ont pas attendu pour remplacer les MI84 par DES RAMES MI9N alors que ces premières n’ont même pas trente ans ( d’ailleurs hormis certaines migrées sur le RER B on se sait pas trop quoi faire du reste à ce jour ); bien entendu le RER A avait besoin de nouvelles rames et à 2 niveaux surtout , cependant et tant pis si ça fait un peu démago le RER A a un impact politique plus fort que la ligne Paris Pontoise ou Gisors et même si c’est la première ligne chargée de France ( voire d’Europe ? ) le RER parle beaucoup plus à nos élites politiques et élu de différents bords qui vont promettre ici un RER dans leur commune d’ici 3 ans et là un prolongement d’une ligne de métro où des études n’ont même pas été lancées . J’en passe on pourrait faire une bible des perles de ce qui a été dit ou écrit en matière d’amélioration de transport !
    Bonne journée et bon courage !

    • SubyPasser au statut dit :

      Lors de mon entretien avec M. Monnet il a tenté de m’expliquer qu’avec l’arrivée du RER E j’allais gagner du temps…effectivement avec le RER, toujours en partant de PSL (ou Magenta) mon train pour Vernouillet s’arrêterait au moins 3 fois avant d’arriver à Verneuil alors qu’actuellement il ne s’arrête qu’une ou deux fois. Hors c’est bien connu, plus un train s’arrête, moins il met de temps pour arriver à destination…

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Colomborol92 et Suby,
      En tant que ex-usager de la ligne A pendant pas mal d’année, les MI84 ont été changé effectivement peu après leur 25 ans de services alors mêmes qu’il s’agissait d’un matériel assez récent et surtout onéreux car capable de rouler en tension SNCF et RATP.
      Le hic sur les MI84 est qu’ils ont été rapidement sous-capacitaires au regard du trafic de la ligne A sur les branches Cergy et Poissy…Je l’ai vécu pendant plus de 12 ans….
      A se demander s’il n’y aurait pas mieux valu commander de suite du 2 niveaux.
      Ceci n’est pas sans rappeler le sort que nos NAT pourraient subir vu la croissance du trafic…

      Bien à vous

    • Moi on m’a dit que les performances d’accélération et de freinage du RER E permet de réduire le temps de trajet. Je veux bien le croire. Cependant, accroitre le nombre de train en circulation, sans doubler les voies, même si le matériel est plus performant, j’en doute…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Les rames MI84 non utilisées seront réaffectées pour certaines sur l’axe Melun – Montereau, et Juvisy – Melun. Les autres seront malheureusement ferraillées…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Interessante cette info pour ces 2 axes complètement délaissés. Je m’etonne quand même que les MI84 s’adaptent aux quais très bas de ces sections.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En fait ce projet a été abandonné les lignes D et R n’auront pas les MI84.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Jéré
      Merci pour votre information. Ceci démontre les gachis opérés quant à la gestion du parc roulant en IDF. On laisse rouler des trains de plus de 40 ans voire…50 sur les lignes alors que des rames de générations récentes de 25 ans de services avec automotrices sont laissées à l’abandon…cherchez l’erreur….
      Je ne comprends pas comment est géré la politique d’achat du STIF et de la SNC… Ils devraient engager des actuaires et statisticiens avant de calibrer leur cahier des charges….

      Bien à vous

    • JerePasser au statut dit :

      Les MI84 sont en très mauvais état, il faudrait une rénovation lourde, les quais sont trop bas et il faut retirer les équipements RATP et mettre tous les équipements SNCF. Cela ne vaut pas le coup pour leur espérance de vie restante, le STIF et la SNCF ont commandé 42 rames Regio2N pour la ligne R ce qui par décalage rendra le parc de Z2N moins tendu pour la ligne D ces rames arriveront en 2017 et permettront la radiation des Z5300. Le Regio2N ne serait pas possible pour la ligne J. Le STIF à également commandé des rames Francilien en plus 18 pour la ligne L, pour commencer la radiation des Z6400. 18 pour la ligne K pour retirer les RIB/RIO BB17000 qui est le seul matériel de la ligne. Et 6 pour la ligne H, Pontoise-Creil ces rames arriveront vers 2016/2017.

    • Commencer la radiation des Z6400 ? Tiens ! Il y a eu un volt-face ! Il a tout juste un an, on m’a dit qu’il n’était pas question actuellement de radier les Z6400, et que rien n’avait été acté. Est ce que c’est le faite de critiquer le manque d’anticipation quant au remplacement du matériel qui aurait fait bouger les choses ? En tout cas c’est une bonne nouvelle. Les Z6400 sont encore performante, mais ce sera sans doute plus le cas dans 10-15 ans.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Jéré et Franck,
      Merci pour vos précisions respectives!
      Pour les Regio 2N, pourriez-vous svp expliciter les raisons techniques d’un non-déploiement sur notre ligne J? (nombre de caisses à réadapter, quais à raboter,…)

      Par ailleurs, je rejoins les contributions de Suby et autres sur les stats de maintenance des VB2N avec les causes et sous-causes à expliciter via un billet sur ce blog.

      En effet, il faudrait vraiment avoir un matériel adapté au trafic et ses contraintes : les NAT n’ont pas amélioré le confort des voyageurs en période de pointe car elles sont sous-capacitaires…

      Anticipons! :-)

      Bien à vous,

    • @Nono95240, la raison pour laquelle nous n’avons pas de Regio 2N sur la ligne J est tout simplement parce que ce n’est pas du matériel banlieue. Mais nous finirons bien par en avoir ! En effet, le remplacement des VO2N Haute-Normandie est prévu d’ici 10 à 15 ans, et je suis sur que la région Haute-Normandie remplacera les VO2N par des Regio 2N. Mais Seuls les usagers de Mantes, Rosny, Bonnières, Vernon, Bréval et au-delà en profiteront.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Franck, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Le régio 2N en version haute densité est adapté au trafic de grande banlieue. Je pense que c’est pour cela qu’il a été retenu pour la ligne R.

    • Je me trompe peut-être Suby. Ce n’était pas une affirmation, mais une supposition. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Merci pour la mise à jour de l’info Jéré.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Après un lundi calme, je me réjouissais des « progrès » de la ligne J en ce début d’année, mais…
    Mardi soir, le 18h36 était de nouveau un « train fantôme », suivi d’un 18h41 « petit gris » en mode surchargé !
    Et ce matin, 10 mn de retard à l’arrivée à PSL pour le 8h20 des Mureaux. A mon avis, le 8h29 a été supprimé puisque les annonces en gare (si, si, il y en avait ce matin !) invitaient les gens à descendre de la rame à quai qui « n’assurait pas de service voyageurs »…

  23. Bibou dit :

    Aucun mot a propos de la greve. Je croyais que transilien mettait un point d’honneur a ameliorer sa communication, il faudrait peut etre commencer par vous M Langue!

  24. erictitiPasser au statut dit :

    Mais PUNAISE : quand allez-vous daigner être transparent avec vos « clients » ou devrais-je dire simple « usager ». Vos bulletins de retard sont faux. J’ai posté encore et toujours des propos similaires et aucune réponse. Le train d’hier matin direct mantes – PSL de 7h51 est annoncé avec 20 minutes de retard. Obligé de prendre celui de 7h58 train court….et pas adapté..dc voyage debout comme des sardines encore.et que dit votre bulletin de retard « tous les trains au départ de mantes sont arrivés à l’heure »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MENSONGES ! Que faites-vous ? Que dites-vous M Langé ????

    • Bonjour, afin de pouvoir lancer une recherche précise, pourriez-vous m’indiquer SVP le train précis (le trajet effectué) que vous avez recherché pour éditer votre bulletin de retard ? J’ai besoin de ces informations pour pouvoir les faire remonter au service concerné et obtenir une réponse. J’ai compilé par ailleurs vos autres messages sur ce même sujet (postés durant la pause récente du blog). Merci d’avance pour votre retour.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      850054 du 6/1 ?

    • erictitiPasser au statut dit :

      je ne connais pas le numéro du train. Comment l’obtient-on ? l’heure d’arrivée prévue est 8h28 normalement et je peux vous garantir que depuis septembre, pas UNE seule fois ce train est arrivée à 8h28…. il arrive généralement à 8h33 pour être en dessous des 5 minutes de retard… merci !

    • erictitiPasser au statut dit :

      Merci Monsieur Langé de votre retour. Au moins, vous assumez votre rôle et je tiens à le souligner…. Les informations sont les suivantes : il s’agit du train faisant (me semble t-il) Vernon -PSL avec un arrêt à Mantes la jolie à 7h51.
      J’ai encore regardé à l’instant le bulletin de retard et ce train n’y figure pas du tout. De plus, j’en profite pour signaler que des erreurs d’horaires se sont glissées dans le pdf des trajets (PSL-VERNON)
      En effet, par exemple le train qui est affiché 18h31 est en réalité celui de 18h33. Tout est décalé de 2 minutes. Ce n’est pas dramatique mais le pdf doit indiquer les vrais horaires.
      Merci Monsieur de prendre en compte mes remarques (j’avais l’impression de parler à un mûr et que votre blog me servait uniquement à me plaindre seul…)
      Eric Titi

    • Oui je l’ai signalé également à Monsieur Langé ce décalage de 2 minutes avant qu’il ne parte en vacances. Il semblerait d’après Monsieur Langé que se sont des affiches qui n’auraient pas dût être mise tout de suite…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je suis en attente d’un retour du référent sur le sujet… J’ai eu connaissance de certains éléments mais j’attends de tous les avoir pour vous fournir une réponse exacte. Concernant le second point et les erreurs sur les horaires. Vous parlez d’un affichage en gare ? Des horaires sur le site ? Si oui, lequel ? Là encore merci pour votre retour. Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien m’avait signalé en décembre des erreurs sur les affiches. Normalement, elles devaient être retirées pour être remplacées par de nouvelles. Si ce n’est pas le cas, merci de me l’indiquer pour que je puisse faire le nécessaire auprès du responsable de gare. Des erreurs d’horaires ne sont pas acceptables.

    • Paris St Lazare et Bréval, les horaires sont toujours avancés de 2 minutes. Affiches non changées. Ce peut être compréhensible pour Bréval située aux confins de l’Ile de France, mais pour Paris St Lazare non. Quel manque de réactivité !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, merci pour cette information. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas normal. Je fais remonter une nouvelle fois ce dysfonctionnement. Merci à vous.

    • erictitiPasser au statut dit :

      il s’agit du pdf sur le site du transilien pour les trajets PSL-Mantes la jolie par poissy. Bon 2 minutes d’écarts ce n’est pas la mort mais autant être juste.

    • Bonjour, il m’est difficile de vérifier l’information a posteriori. L’erreur ne doit pas exister. Vous avez raison, il faut être exact.

    • SubyPasser au statut dit :

      En IdF, on est à 2 minutes près. C’est la différence entre avoir et rater sa correspondance par exemple. La SNCF, elle, n’est pas à 5 minutes près, au contraire de ses clients.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      moi quand je dois avoir une correspondance impérative, je prends plus que 2 minutes de battement même si je suis conscient que les temps de trajet peuvent être parfois très longs…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud,
      Encore faut-il avoir le choix. Les horaires étant imposés il nous faut faire avec.

  25. erictitiPasser au statut dit :

    ….et ce matin 15 minutes de retard sur celui toujours de 7h51 direct Mantes-PSL……. alors si cela ne parait pas sur vos bulletins de retard, c’est que le boulot est mal fait

  26. Linor9510Passer au statut dit :

    Ce que j’aimerais bien comprendre, c’est pourquoi un jour par exemple à 11h45, c’est un RIB, un autre jour, c’est un train 2 niveaux.Mais c’est vrai que j’en ai vu aussi des RIB aujourd’hui. J’ai lu qu’ils vont disparaitre cet été mais ce soir , j’en ai vu plusieurs à PSL et rouler.

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Je voulais ajouter entre PSL et le 95 que j’ai vu des RIB rouler. Mais il y en a encore sur tous les axes de la ligne qui circulent.

    • Bonjour, l’explication vient du cycle de maintenance des rames. Les trains rentrent régulièrement en maintenance et à tour de rôle. Voilà pourquoi, vous n’avez pas le même type de matériel roulant à chaque fois. C’est ce qu’on appelle un roulement matériel, qu’on va parfois modifier en opérationnel en cas d’incident.

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse. C’est une question que je me suis posée et à laquelle j’ai trouvé réponse par votre explication.

  27. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Encore un chose qui n’est pas correcte, SYSTEMATIQUEMENT, AUCUNE information n’est indiquée sur le site de transilien lorsqu’il y a des problèmes sur la ligne PSL-Mantes. hier soir, COMME D HABITUDE, je me rends sur le site pour m’assurer que tout va bien. Il y avait des indications concernant des perturbations sur la ligne Eaubonne-Cergy mais RAS sur la ligne de Mantes…..donc je me dis « c’est censé être bon » mais par habitude je sais que cela veut dire que la ligne de Mantes en subit les conséquences même si ce n’est pas affichée……résultat le SEUL train supprimé c’est le « mien » de 18h33…………..
    Monsieur Langé, vous comprendrez bien mon désarroi de poireauter plus de 45 minutes pr RIEN….
    parce qu’il faut bien le dire, celui de 18h33 direct PSL-Mantes la jolie est blindé donc si vous ne le prenez pas au moins 12 à 15 minutes avant il n’y a pas de places assises….
    Je peux vous garantir que la SNCF me mine !!!!! cette semaine 2 trains retardés et 3 supprimés !!!!!!!!!!!!!
    Je pense que je commence une dépression…….

  28. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Je vous confirme que le train Vernon-PSL dont l’arrêt à Mantes est prévue à 07h51 ne figure encore pas dans les bulletins de retard…..Comment je fais pour que mon employeur me croit si je ne peux même pas imprimer un papier ou mon train n’y figure même pas….Comment est-ce possible Monsieur?
    hier, je vous rappeler que le train avait à priori un retard de 20 minutes….

  29. BenoitPasser au statut dit :

    Bonjour

    Que s’est il passé sur le train YECA de 17h40 au départ de PSL (code DUASN131123F01001405273) ? Le train a ralenti avant l’arrivée en gare d’Herblay pour finalement ne pas marquer l’arrêt ! Aucun message du conducteur.
    J’ai personnellement interpellé le conducteur entre Herblay et Conflans mais ce dernier n’a jamais répondu. A l’arrivée en gare de Conflans, un message a été diffusé nous expliquant que l’arrêt n’a pas été marqué en gare d’Herblay à cause d’un problème technique !
    J’ai interpellé le conducteur en gare de Conflans et ce dernier m’a répondu qu’il n’a pas marqué l’arrêt car le COT lui a demandé de na pas marquer l’arrêt !

    Les deux infirmations sont totalement contradictoires.
    Je souhaite une explication.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Par ailleurs j’attire votre attention pour vous re-signaler que les informations données par le service Bulletin de retard sont fausses.
      Pour ce train (YECA de 17h40) : heure théorique d’arrivée en gare d’HERBLAY => 17h55, soit 18h12.
      Il est marqué que le train a subit un retard de 17 minutes. C’est FAUX. Le train n’a pas marqué l’arrêt !
      Nous avons par conséquent du descendre en gare de Conflans pour prendre un train dans l’autre sens pour arriver en gare d’HERBLAY à 18h31 ! donc 36 minutes de retard.
      Si je dois justifier de mon retard auprès de mon employeur, je justifie comment le trou de 19 minutes entre vos déclarations et la réalité de la situation ?

      Il en est de même au quotidien. Je pointe systématiquement les trains que j’emprunte et je constate au quotidien que les déclarations du service Bulletin de retard sont erronnées. Il est fréquent qu’un train en retard de 7 à 10 minutes n’apparaisse pas sur vos bulletins….

      Que penser alors des chiffres communiqués sur la « ponctualité des voyageurs »…

    • SubyPasser au statut dit :

      « Que penser alors des chiffres communiqués sur la « ponctualité des voyageurs  »
      L’on peut effectivement se poser la question. Si le site d’édition des bulletins de retard a de mauvaises données, comment être sûr que ces mêmes données ne sont pas utilisées pour le calcul de la ponctualité??

    • joaohugo dit :

      Bonjour M. Langé,

      Pourriez-vous svp nous fournir effectivement des explications concernant cet arrêt à Herblay non effectué ?

      Ce désagrément m’était déjà arrivé il y a un an ou deux mais le conducteur avait eu cette fois là le bon goût de s’excuser pour son erreur. Ce vendredi, non seulement le conducteur n’a rien dit (même si de par le ralentissement sensible du train juste après le passage de gare d’Herblay, il s’est vraisemblablement rendu compte du problème), mais nous avons eu droit arrivés à Conflans à la diffusion en gare de ce message absurbe invoquant un « problème technique ». Même les agents SNCF présents sur le quai à Conflans ne paraissaient pas en mesure d’expliquer le contenu du message.

      Au demeurant, même si l’erreur est toujours possible, il parait complètement ahurissant d’oublier un arrêt prévu. Comme si les conducteurs prenaient connaissance au tout dernier moment (quand ils montent dans la motrice ?) de la destination du train qu’ils vont conduire, découvraient les arrêts à marquer au fur et à mesure du voyage…

      Et la version du COT demandant au chauffeur de ne pas s’arrêter à Herblay est plus que surprenante aussi, alors que le train était déjà parti ?? Généralement si un arrêt prévu est annulé, cette décision est prise avant le départ du train et les voyageurs en sont informés tout de suite. Là le chauffeur aurait été informé alors que le train était déjà parti ? Et pourquoi alors ne pas informer tout de suite les voyageurs alors, s’excuse au nom de la SNCF, etc. au lieu de marquer un mutisme bien trop souvent rencontré… ?

    • Joaohugo, il est possible que lorsque le train est parti de Paris, il était prévu qu’il s’arrête à Herblay. Le problème est sans doute survenu pendant le voyage, et le COT a pris la décision que le train ne s’arrêterait pas, et a prévenu le conducteur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • joaohugo dit :

      Bonjour Franck,

      Comment le COT pourrait-il prendre cette décision alors que des voyageurs ont pris le train pour Herblay, ce serait incensé ? Un minimum de bon sens et de respect pour les usagers est que le train s’arrête au moins à tous les arrêts annoncés à son départ, non ? Ou bien pour des questions de péril immédiat inondation, incendie, mais sinon je ne vois vraiment pas… ???

      Et quand bien même, pourquoi le conducteur n’informerait-il pas alors les voyageurs dès que cette décision lui aurait été imposée ? Et franchement ne répondez pas que le conducteur n’a pas le droit de parler pendant que le train roule pour des questions de sécurité, ce n’est pas vrai, cela dépend vraiment des conducteurs… Certains (rares) sont très bavards, mais la majorité c’est vrai ne parle qu’en cas d’absolue nécessité… Et pourtant cela serait tellement plus simple si les voyageurs étaient tenus informés par le conducteur… Là dans notrecas il aurait juste dit : « désolé j’ai oublié l’arrêt à Herblay » ou « désolé pour les voyageurs qui désiraient descendre à herblay, je ne sais pas vraiment pourquoi (…) mais le COT m’interdit l’arrêt à Herblay alors que nous devions bien nous y arrêter… », je serais beaucoup plus compréhensif.

    • Wagonman dit :

      D’après les bulletins de retard ce train à eu retard ce 5 mn à Herblay.

      Voilà pourquoi on n’a pas accès au données brutes de la ponctualité…

    • Je suis d’accord avec vous Joaohugo. Attendons les explications de Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, merci de prendre connaissance d’une première partie de réponse apportée à joaohugo http://malignej.transilien.com/?p=12820/comment-page-1/#comment-58140

    • phn60Passer au statut dit :

      Cela m’est déjà arrivé il y a déjà pas mal de temps où le conducteur avait oublié la gare d’Herblay; il avait même fait beaucoup mieux car juste avant, il avait freiné à mort en gare de La Frette pour finalement stopper la rame après le quai le tout sur une mission qui ne desservait pas cette gare…ça laisse un vrai doute sur la concentration de ce conducteur.

    • Bonjour, d’après les premières recherches menées (et si vous me confirmez bien que l’on parle du train YECA en circulation le 9/01), aucune directive ne semble avoir été donnée au conducteur pour ne pas marquer l’arrêt. Rien n’apparait dans les différents rapports que j’ai pu consulter… A suivre…

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme qu’il s’agit bien du train YECA du 9/01 au départ de PSL sous la référence DUASN131123F01001405273 (131123 / 11357). Horaire théorique de départ : 17h40.

      Je ne comprends pas que vous ne parveniez pas à retrouver la moindre trace de cet incident dans les rapports que vous avez consultés… Un train à pourtant raté un arrêt. Il a surement passé un signal.

      Je vous laisse le soin d’identifier le conducteur (ce qui devrait être facile avec les éléments que vous avez en votre possession) et les controleurs à bord de ce train (ce qui devrait l’être tout autant) afin de leur poser directement la question et de demander des explications.

      Je vous invite également à cous rapprocher de la gare de Conflans sainte honorine, gare où le message indiquant que l’arrêt n’a pas été marqué en gare d’Herblay pour un « problème technique ».

    • Bonjour, pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien du train YECA du 9 janvier ?

    • joaohugo dit :

      Oui oui celui-là même cité par Benoit, censé partir à 17h40 de Saint-Lazare mais qui au final est arrivé en voie à l’heure où il devait partir sans explication bien sûr… ) et est plutôt parti au final vers 17h50-17h55 (toujours sans explication de qui que ce soit… ).

    • Cyrille2 dit :

      Il s’agit de bien de celui là si on se base sur un horaire très théorique de départ. Un bon vieux train gris en plus. Avec une armée de contrôleurs et contrôleuses à bord et plus désemparés encore que les clients. C’est tout dire.
      De toutes façons, le personnel doit s’en souvenir : ils se sont fait hués lorsque l’annonce du pseudo-problème technique a été faite par haut-parleur extérieur !
      Donc je pose la même question : quel est l’origine de ce dysfonctionnement ? le problème technique n’est pas valable étant donné que le train est reparti normalement.

    • Bonjour, vous avez raison de nous apporter cette précision. Rien de ce que vous mentionnez n’apparait dans les rapports. La réponse se trouve auprès du conducteur et lui seul. C’est le travail d’enquête qui est actuellement en cours…

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour,
      Je prédis un rangement vertical du rapport….J’espère me tromper.
      Pour l’enquête, appeler le colonel Moutarde… on ne sait jamais.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Pour vous citer :

      « vous avez raison de nous apporter cette précision. Rien de ce que vous mentionnez n’apparait dans les rapports. La réponse se trouve auprès du conducteur et lui seul. »

      « aucune directive ne semble avoir été donnée au conducteur pour ne pas marquer l’arrêt. Rien n’apparait dans les différents rapports que j’ai pu consulter… A suivre… »

      Comme je l’ai déjà cité, avec tous les éléments qu’on vous a rapporté, vous devriez être en mesure d’identifier facilement le conducteur de ce train, l’équipe de controleur, le personnel présent en gare au moment des faits… par conséquent vous ne devriez donc pas tarder à nous fournir une explication claire, précise et circonstanciée de cette situation : raison qui a conduit le conducteur à ne pas marquer l’arret en gare d’Herblay, raison qui a conduit le conducteur à ne pas diffuser le moindre message (explications, excuses…).

      Encore heureux que ce jour là un voyageur n’est pas eu la bonne idée de tirer le signal d’alarme pour descendre du train.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Si le colonel Moutarde moutarde n’est pas en mesure d’identifier le coupable, on peut toujours se tourner vers Colombo, il parle beaucoup de sa femme (qu’on a jamais vu d’ailleurs) mais semble relativement efficace.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Où en est-on de cette enquête ?

    • Bonjour, elle est toujours en cours en interne…

    • SubyPasser au statut dit :

      Comme celle de l’incendie du poste d’aiguillage sur la ligne C ??

    • joaohugo dit :

      Bonsoir Monsieur Langé,
      Je suis très étonné que près de 15 jours après les faits, malgré toutes les précisions que nous vous avons fournies résultats de votre enquête ne nous aient toujours pas été communiqués. Pour rappel, nous souhaiterions savoir précisément :
      – Pourquoi l’arrêt n’a pas été effectué.
      – Pourquoi le rapport de trajet ne mentionne pas ce problème.
      – Pourquoi la gare de Conflans a diffusé à notre arrivée un message nous informant que l »arrêt à Herblay n’avait pas été effectué en raison d’un « problème technique ».
      Si jamais nous obtenions toutes les explications pour ce problème, ce serait un très beau signe de votre part sur votre volonté de transparence. Mais les jours passent et c’est plutôt l’impression contraire que nous commençons à avoir…
      Assurez bien toutes les personnes concernées que ce n’est pas une chasse aux sorcières que nous faisons là, nous désirons juste des explications. Afin de rencontrer le moins souvent possible ce type de problème dans l’avenir.
      Merci.

    • Bonjour, je viens d’apporter des éléments de réponse à Maxime13

    • joaohugo dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      Les jours passent, déjà bientôt 3 semaines, et l' »enquête interne » continue visiblement : inutile de vous dire que nous sommes de moins en moins à croire au fait que vous nous fournirez un résultat définitif…

      Concernant vos derniers élément fournis à Maxime13, « le conducteur aurait indiqué ne pas avoir reçu d’ordre d’arrêt à Herblay sur sa feuille de route », ils me laissent pour le moins circonspect (…) : le conducteur même s’il se doute que des passagers pour Herblay sont probablement présents dans son train ne se pose aucune mais alors question lorsqu’il ne reçoit pas ce fameux ordre d’arrêt ??? Tss tss, soyons sérieux, lorque le conducteur avance cet argument face aux « enquêteurs », il n’y a personne pour lui répondre ce que je viens de vous écrire ?

      Et quid du message diffusé à Conflans sinon ? Pourquoi ont-ils parlé d’un problème technique, qui leur a donné cet info, ordre, etc… ?

    • Bonjour, je viens de relancer mes interlocuteurs pour connaitre le fin mot de l’histoire…

    • joaohugo dit :

      Bonjour M. Langé,
      Plus d’un mois après les faits, inutile de continuer cette mascarade, il est clairement évident que nous n’obtiendrons jamais le « fin mot de l’histoire » comme vous l’écrivez si bien. La transparence envers la clientèle a ses limites à la SNCF et nous les rencontrons malheureusement bien trop souvent.

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est comme pour l’incident du 09/12 à Achères, 9 semaines plus tard on ne sait toujours rien… Mr Langé, elle est où la TRANSPARENCE?

  30. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé, ce matin le train de Mantes – PSL de 7h51 est arrivé à 8h45 au lieu de 8h28…j’ai hâte de le constater demain sur le bulletin de retard pour fournir une explication crédible à mon employeur…

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonjour, je viens de regarder sur le service bulletins de retard (http://www.transilien.com/static/popin-bulletinsRetard)… et votre train (le 50054) n’y figure même pas !
      Bon courage pour fournir une explication crédible !

      Vous pouvez utiliser l’appli http://retard-ligne-j.neryl.fr/ pour réaliser vos déclarations de retard.
      Nous ne fournissons pas de bulletins de retard mais nous constituons une base de données afin d’être en mesure de produire des chiffres sur la réalité du quotidien.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Merci Benoit :) Effectivement Monsieur Langé, le train n’y figure pas et je suis tenté de dire qu’il n’y figure plus depuis belle lurette? question be^te du coup : le service bulletin de retard sert à quoi ?…s’il ne peut pas fournir des…bulletins de retard ?
      Merci de votre retour.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Si il n’y est pas, c’est qu’il n’y a pas de retard. CQFD. Mr Langé nous rappelle souvent combien ces épiphénomènes ne sont pas de leur ressort. Cela ne concerne que quelques personnes.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R