Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un calendrier travaux 2016 « nouvelle formule »

[Billet modifié le 8/02/2016 à 14h30 : calendrier de la ligne L]

 

visuel_travaux

Les travaux sont nécessaires sur le réseau Transilien en particulier sur la Ligne J. Voilà pourquoi notre programme travaux s’intensifie encore cette année.

Pour vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements et de vous organiser surtout, l’équipe en charge des travaux vous a préparé un calendrier « nouvelle formule »…

Je vous invite à le découvrir pas à pas et à prendre connaissance des travaux qui j’ai identifiés comme étant d’ores et déjà « à forts impacts »…

 

Vous pouvez télécharger ici le tout nouveau calendrier travaux (une exclusivité blog !).

 

LAJ_CalendriersTravaux2016_ligneJ_web-page-001

LAJ_CalendriersTravaux2016_ligneJ_web-page-002

Côté forme…

Première nouveauté, la ligne J possède désormais son calendrier. Il reprend donc exclusivement les travaux de votre ligne. Du coup, la lecture du calendrier est normalement simplifiée puisque allégée en quantité d’informations. Vous me direz si vous confirmez…

Il offre une vision globale des travaux sur l’année.

Le calendrier comporte deux faces avec des informations différentes. Côté recto, vous retrouvez l’ensemble des travaux prévus en soirée. Côté verso, vous retrouvez l’ensemble des travaux prévus le week-end et en semaine toute la journée.

Quand vous aurez la version papier du calendrier entre les mains, vous constaterez aussi que le format du calendrier a également changé. On passe du format A4 au format A3 pour un plus grand confort de lecture tout en conservant, une fois plié, un calendrier aussi simple et pratique que l’ancien.

Autre petite « plus » qui devrait vous permettre de conserver plus longtemps en bon état votre calendrier papier : la présence de deux rabats rigides sur la couverture et la dernière de couverture.

Côté contenu…

Le maitre mot pour le contenu du nouveau calendrier a été la « simplification » pour que les informations soient compréhensibles rapidement.

Le nouveau calendrier fait apparaitre les informations que vous et nous avons estimées comme « essentielles ».

D’un coup d’œil, vous voyez si votre gare est concernée ou non par les travaux.

Vous repérez immédiatement si la période des travaux vous intéresse.

Vous avez directement accès au niveau de perturbation et aux moyens de substitutions qui vous sont proposés.

 

Comment lire le nouveau calendrier ?

 

IndicationsLectureCalendrierJc

Quelques chantiers sur la J à forts impacts en 2016…

J’attire d’ores et déjà votre attention sur 3 programmes de travaux prévus durant l’été qui peuvent avoir des conséquences non négligeables sur vos déplacements.

En premier lieu, des travaux vont être réalisés dans le cadre d’EOLE. Les gares de Villennes sur Seine et les Clairières de Verneuil ne seront pas desservies à partir du 15 juillet et ce, durant un mois.

Autres travaux sur lesquels je souhaite revenir : du 18/07 au 26/08, il n’y aura pas de train entre Pontoise et Gisors de 9h30 et 16h30. Des bus de remplacement seront prévus dans le cadre de ces travaux.

Enfin, retenez également 4 week-ends un peu particuliers sur août et septembre avec des conséquences en journée et aucun train au départ de Paris Saint-Lazare vers Mantes La Jolie (via Poissy), Ermont Eaubonne et Argenteuil. On vous recommande alors de prendre certaines lignes de métro comme précisé sur le calendrier.

Quelques infos complémentaires…

Ce calendrier ne peut malheureusement pas contenir toutes les informations détaillées relatives à tel ou tel chantier et les informations sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à consulter régulièrement l’info trafic sur transilien.com, l’application mobile ou encore à questionner les agents en gare à l’approche du début d’un chantier (et à lire les billets travaux que je vous poste chaque vendredi) !

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont amenés à emprunter d’autres lignes du réseau de Paris Saint-Lazare, je vous mets également en lien les calendriers travaux des lignes A & L à télécharger :

Dernière info, le calendrier papier devrait être disponible en gare fin février.

 

Les périodes de travaux pénalisent vos déplacements. Nous avons que ce sont des périodes compliquées. Il est important pour nous de vous accompagner tout particulièrement dans ces moments là. Et le calendrier travaux fait partie du dispositif mis en place pour vous aider.

Qu’en pensez-vous tant au niveau de la forme que du contenu ?

153 commentaires pour “Un calendrier travaux 2016 « nouvelle formule »”

  1. jossPasser au statut dit :

    Bonjour,

    « Ce calendrier ne peut malheureusement pas contenir toutes les informations détaillées relatives à tel ou tel chantier et les informations sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à consulter régulièrement l’info trafic sur transilien.com, l’application mobile ou encore à questionner les agents en gare à l’approche du début d’un chantier (et à lire les billets travaux que je vous poste chaque vendredi) ! »

    >> Du coup j’en reviens à ma proposition à l’époque : mettez-nous à dispo un ics sur le site de transilien, par ligne (voir par axe), qu’on puisse synchroniser en permanence nos outils personnels (smartphone, ordinateur, …)

    Sinon pour la forme ça parait pas mal… mais je ne testerai pas la version papier ;)

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je découvre que, quand on a la « malchance » d’habiter entre Poissy et Mantes et que l’on cumule donc les 2 séries de travaux, on est bien au-delà des 35 semaines que vous aviez annoncées : c’est en fait 45 semaines, puisqu’il n’y en a que 7 sans travaux ! Pour ceux qui sont amenés à rentrer tard le soir, 2016 promet d’être un enfer !

    Sans compter que nous aurons droit, le WE prochain au 4e WE consécutif sans trains « directs » (= sans correspondance ou transbordement par bus) entre Mantes et Paris. Si je lis bien votre calendrier, cela fait 15 WE impactés par des travaux (3 étant déjà passés) ?

    Et aucun train entre Poissy et les Mureaux du 14 juillet au 14 août ??? Ou aucune desserte intermédiaire ? Sur ce point précis, j’attends des explications rapides et claires !!!

    Que des travaux soient nécessaire, j’en ai conscience tous les jours devant les défaillances récurrentes de signalisation, alimentation…
    Mais rendez-vous compte que nous avons le droit de vivre et de nous déplacer en fonction des nécessités qui nous sont propres et non en fonction des dates où vous nous laissez le faire !!!

    Puisque vous vous targuez d’être un service public ou au moins un service au public, vous avez intérêt à assurer un service au maximum de qualité en journée pour faire avaler la pilule, car c’est proprement insupportable et scandaleux !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir miss caramel , non du 14 juillet au 14 août il y

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir miss caramel , non du 14 juillet au 14 août il y des bus entre Poissy et Les Mureaux à cause de la non desserte des gares de Villenne sur seine et les les clairières de verneuil durant cette période

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Mais la gare de Verneuil Vernouillet sera-t’elle par exemple desservie ?

    • chris78Passer en mode normal dit :

      bonjour,
      mais alors qu’en est-il de la desserte de verneuil vernouillet ? je n’y comprends plus rien. merci !

    • Le Privatisateur dit :

      Entièrement d’accord avec vois Miss Caramel, surtout que le prélèvement du pass navigo n’est pas impacté par les travaux et les dysfonctionnements générés par ces mêmes travaux derrière (signalisation par exemple).
      Quid des trains PSL Les Mureaux via Poissy entre le 14 juillet et le 15 aout ? Ils circuleront ?

    • Le Privatisateur dit :

      Et encore 7 sans travaux en comptant la semaine du 24 et 31 décembre où traditionnellement nous avons le droit à la grève surprise…2016 ne devrait pas déroger à cette règle ! Merci Transilien !

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous : le programme des travaux est particulièrement « copieux » cette année. Suite à la parution de mon billet, j’ai constaté que vous étiez plusieurs à vous « inquiéter » des travaux effectués sur l’axe Paris/Mantes via Poissy (et de leurs conséquences sur vos conditions de voyage). A la lecture de vos différents commentaires sur le sujet, je suis allée voir ce matin l’équipe qui assure votre prise en charge dans le cadre des différents travaux. A la suite de mes échanges avec l’équipe, j’ai une proposition à vous faire : pensez-vous qu’il serait utile que cette équipe vienne vous rencontrer dans les prochaines semaines pour échanger avec vous sur les différents travaux prévus ? L’équipe a suggéré de venir sur Poissy. Qu’en pensez-vous ? Elle va le faire très prochainement sur Gisors.
      Concernant la question que vous avez posée, j’ai vu que Colomborol92 vous avait apporté une réponse.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci pour votre retour. Mais question toute simple : la gare de verneuil/vernouillet sera-t’elle desservie par les trains ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour éviter toute confusion, je récapitule (infos trouvées sur le calendrier) :
      – Du 15/07 au 14/08 (la période la plus longue), 2 gares ne seront pas desservies : Villennes et les Clairières
      – Le 14/07, 3 gares ne seront pas desservies : Villennes, Vernouillet et les Clairières
      – Le 17/09, 2 gares ne seront pas desservies : Vernouillet et les Clairières.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci Pascale. C’est également ce que j’ai compris à la lecture du calendrier mais comme vous parlez d’une troisième gare qui n’est pas mentionnée … je préférais vous demander confirmation.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée si j’ai semé le doute, c’était vraiment pas le but… :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Si 2 gares seulement ne sont pas desservies du 15/07 au 14/08, cela veut donc dire que Vernouillet et les Mureaux seront donc desservies ?
      Je n’arrive toujours pas à comprendre quelles sont les gares qui seront desservies par train et celles par bus ! Pourriez-vous être précise sur ce sujet ? Merci d’avance car il me semble que c’est la réponse que chacun attend !

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur le calendrier, il est précisé que des bus circuleront entre Les Mureaux et Poissy. Mais rassurez-vous, les détails sur les modalités de prise en charge vous seront communiquées plus tard (ce n’est pas la vocation de ce calendrier).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je ne veux pas m’avancer la mais logique serait celle ci : Bus entre Poissy Et les Mureaux de manière à ce que la gare Villennes ( non accessible ) puisse avoir un trajet de bus de substitution vers Poissy ou Verneuil Vernouillet . Pour la gare des Clairières de Verneuil( non accessible) bus de substitution pour Verneuil Vernoullet ou Les Mureaux . Ducoup on peut supposer tout simplement que ce seront les même bus qui partiront de Poissy pour aller jusqu’au Mureaux afin de pouvoir couvrir les deux gares non accessible .

    • PascalePasser au statut dit :

      On s’en reparle plus tard quand j’aurai plus de détails ? D’avance merci.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      1) Même si un usager bien renseigné est appréciable, je trouve encore mieux d’être informée par la SNCF, et pour le moment j’attends encore votre réponse…
      2) Echanger, pourquoi pas… Mais qu’est-ce que cela changera ? Je trouve inadmissible d’être mise devant le fait accompli de l’absence totale de trains et d’un allongement du temps de parcours dont on sait qu’il sera bien supérieur à ce qui est annoncé. Avez-vous déjà circulé en voiture en pointe aux abords de la gare de Poissy ??? Et tout le monde ne peut pas prendre ses congés du 14/07 au 14/08…
      Pour que cela soit « supportable », il faudrait des bus directs entre Poissy et chacune des gares à desservir, et non pas des omnibus sur tout le parcours. Et il faudrait que cela soit bien indiqué et bien coordonné ! Il y a 1 an ou 2, je ne sais plus, lors de renouvellement de ballast à Poissy, nous avions déjà eu ce système et le fonctionnement était très aléatoire : les bus partaient des Mureaux quand ils étaient pleins, c’est à dire bien avant l’heure prévue et l’absence de coordination des horaires imposait une attente de 30mn à Poissy. Par contre, pour le retour, c’était la course pour sortir de la gare et monter dans le bus (en espérant que c’était le bon car l’affichage était très déficient) avec un temps de correspondance hyper court. De plus, il s’agissait de bus, avec plus de places debout que de places assises. Pour un trajet court en ville, cela peut aller, mais pas pour un trajet de 20 minutes au moins sur parcours routier (et mon expérience a eu lieu un samedi à l’heure du déjeuner, ce qui n’a rien à voir avec la circulation habituelle). Pour la desserte Poissy-Les Mureaux (car il faut penser aux personnes qui devront reprendre le train aux Mureaux pour continuer leur parcours), l’idéal serait d’avoir des autocars, répondant aux normes pour l’autoroute.
      Au fait, n’oubliez pas qu’on ne fait pas entrer les personnes d’un train dans 1 seul bus… Je l’ai déjà vu… donc je préfère le rappeler… lol…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre témoignage à l’équipe en charge des travaux avec, entre autres, votre suggestion sur l’organisation de la prise en charge au départ de Poissy et votre point d’alerte sur le nombre de bus à prévoir qui garantirait ainsi plus de places assises…

    • Lolo78 dit :

      Il faudrait surtout trouver d’autres solutions alternatives. Les solutions par bus sur des longs trajets sont impossibles. Mettre 2h30 pour aller bosser ou revenir le soir c’est invivable. Je l’ai fait 2 fois et j’ai abandonné. Déjà que nos trajets normaux sont longs et fatigants…
      La SNCF doit prendre des mesures. Ces travaux durent depuis trop longtemps et vont durer encore longtemps, il faut avoir une solution plus pérenne que des bus de substitutions en attendant la fin des travaux. Soit la construction de grands parkings temporaires pour nous permettre de rejoindre d’autres gares, soit la gratuité de parkings sur Paris ou petite couronne pour les abonnés Navigo des zones concernées, soit des bus renforcés pour rejoindre d’autres gares sur des petites distances.
      Perso, avec les travaux le soir et le week end, j’ai dû abandonner une bonne partie de ma vie sociale. Soit je dors chez des amis, soit j’y vais en voiture mais je le fais rarement car payer 25/30 euros de parkings c’est difficile.
      L’été c’est aussi un gros gros problème en particulier quand on va de banlieue à banlieue et que certaines stations avec correspondances ne sont pas accessibles. Dans certains métiers, il est difficile de pouvoir poser des semaines entières à la suite l’été. Il faudrait aussi avoir la date des travaux longtemps à l’avance, genre 1 an car nos vacances d’été sont déjà posées depuis un moment. Là, le dépliant arrive un peu tard…
      Il faudrait vraiment nous permettre de nous garer quelque part et de venir en voiture l’été. Les coûts engendrés par les travaux sont importants, louer un parking ou payer un parking à la journée c’est cher et c’est la seule alternative, les bus de substitutions c’est vraiment trop lent.

  3. Le Privatisateur dit :

    Rame 251 – voiture 1 condamné depuis des mois maintenant ; voiture 2 dégueulasse : bouteille de vodka vide, jus de pommes renversé partout…ignoble !

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris auprès du service de maintenance, c’est un problème de convertisseur qui fait que cette voiture est condamnée. Pas de date d’intervention programmée pour l’instant. Vous risquez donc de la voir condamner encore quelques temps :(

    • Le Privatisateur dit :

      Merci Pascale !

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,

      A quand un réel progrès dans la maintenance des VB2N?? Serait-ce trop demander que d’avoir des rames qui fonctionnent correctement? Car malgré la disparition des RIB, les dysfonctionnements sont encore très nombreux: éclairage de secours HS, SIV défectueux, sonorisation inaudible, joint des fenêtres laissant passer l’air, etc…

    • SubyPasser au statut dit :

      Pour info la voiture 1 de la rame 251 est condamnée depuis au moins le 14/12/15…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      La commande de pièces de rechange pour les VB2N va devenir de plus en plus compliquée ce qui ava engendrer à nouveau des situations dégradées en terme de transports (suppressions, voitures condamnées…)
      Question « serpent de mer » : l’entretien durable du matériel et le remplacement des VB2N à moyen terme sont-ils enfin anticipés et programmés?

    • PascalePasser au statut dit :

      Pourquoi écrivez-vous que « la commande de pièces de rechange pour les VB2N va devenir de plus en plus compliquée » ? Je n’ai pas ce type d’information en interne. En revanche, j’ai appris récemment que les VB2N allaient faire l’objet d’une révision générale. Ça fait partie des sujets que je voudrais aborder dans un billet.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pasacale,
      L’information que j’ai pour ma part est que les pièces qui sont demandées nécessitent beaucoup de délais car ce ne sont plus des trains en exploitation et que la chaine de sous-traitance dans l’industrie ferroviaire est assez fragile depuis quelques années niveau santé financière (prenez l’exemple d’ALSTOM qui a un an de retard sur le Coradia Liner du fait notamment d’un de ses sous-traitants en difficulté)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais interroger la maintenance sur ce point pour avoir des précisions.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Sinon effectivement je compatis d’avance pour les usagers du groupe 5 ( Mantes par Poissy ) qui pour le 3éme année de suite vont avoir un nombre impressionnant de fermetures le soir après 22h , ayant été un grand utilisateur des trains après 22h sur cette branche je l’aurais mauvaise à vrai dire … ( plus de six mois avec des bus de substitutions depuis 3 ans … )

    • Elisabeth dit :

      surtout avec les résultats que l’on sait… personnellement je ne vois pas où sont les améliorations induites par les travaux. Je ne constate qu’un service inexistant après 22h en semaine, et pourri dans la journée.
      Merci à la SNCF de nous faire préférer la voiture.

  5. Nonoclairiere dit :

    Et tous ca pour avoir des train pourri qui n ont meme pas la clim en ete… donc habitant les clairiere je n ai pas de train de 14juillet au 15 aout…super. et bien sur comme il y a bcp de coerrance entre les differents services de l etat, nous ne pourrons pas gare nos voiture gratuitement nulle part, vive la france vive nos impots

  6. Nonoclairiere dit :

    Cela dit merci pour ce tableau de recap, nous avons au moins un peu de visibilité.peut on savoir pourquoi les trains ne circulent plus au clairière durant cette période?

    • PascalePasser au statut dit :

      3 gares ne seront pas desservies dont celle Les Clairières de Verneuil. Cette « non desserte » fait suite à des travaux réalisés en gare dans le cadre du projet EOLE.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Pourriez-vous nous indiquer la 3ème gare svp ? vous parlez de villennes et des clairières uniquement. Je trouve curieux qu’au milieu de ces deux gares la gare de verneuil-vernouillet soit desservie ? les trains ne marqueront donc pas les arrêts à villennes donc ils arriveront plus tôt à verneuil vernouillet ? bref bref merci par avance pour votre retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’ai pas encore les détails horaires des dessertes. Je vous ai répondu dans un autre message au sujet de la desserte des trois gares :)

  7. nono95240Passer au statut dit :

    Question « provoc » : quand on voit le nombre de weekend et soirées de travaux prévues, n’aurait-il pas été opportun de prévoir des fermetures de tronçons en journée l’été par exemple entre 9h et 17h la semaine + weekend avec bus de susbtitution?
    Je pense surtout aux coûts de main d’oeuvre de nuit et weekend ainsi que l’efficacité de travail en journée (meilleure visibilité,…) et puis aussi à l’efficacité de réaliser de « vrais » travaux sur de « véritables » périodes continues…
    Des délestages sur d’autres groupes de la Ligne J sont possibles et réalisables pour certains cas.
    Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Il y en a une autre de belle provoc: une durée de parcours de +60′ (sur un parcours qui en prend environ 2 fois moins) n’est pas considéré comme une très forte perturbation…
      Décidément nous vivons dans 2 mondes complètement différents…

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, nono95240, c’est loin d’être aussi simple. Là, je vous ai parlé des travaux de la J et il y en a aussi beaucoup sur la L et encore plus sur la A. Ces travaux sur les différentes lignes ne sont pas sans effet sur les autres lignes. Tout est souvent imbriqué et il faut compter avec ces imbrications… un vrai casse-tête pour les horairistes !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Je conviens bien que ce n’est pas simple mais il y a un moment où il va falloir aussi rattraper 30 ans de non-régénération du réseau et ce n’est pas à coup de travaux de nuit ou de weekend que la SNCF va pouvoir le faire de manière rapide et fiable.
      Certaines voies et équipements sont hors d’âge et limite la fluidité d’un réseau déjà saturé….
      bien à vous

    • Lolo78 dit :

      Les bus de substitutions ne sont pas une solution. Perso, quand je les ai utilisés j’ai mis 2h30 pour rejoindre ma destination sur Paris. C’est juste pas possible en journée. Déjà avec 2x1h30 de transports je suis claqué, alors 5h non merci…
      Et puis y’a aussi des travaux sur la ligne A ! Le problème c’est que les lignes utilisent une bonne partie de tronçon en commun.
      La seule solution serait de reporter le trafic via des connexions en bus rapides sur de très courtes distances, par exemple envoyer les gens de Poissy à St Germain en Laye pour reprendre le RER A RATP qui fonctionne ou aménager des grands parkings dans des gares à 15mn de nos gares habituelles sur d’autres lignes pour nous permettre de récupérer une autre ligne sans perdre 1h dans des bus de substitutions extrêmement lents.

    • PascalePasser au statut dit :

      Il faut garder en tête que les bus doivent suivre au plus près la desserte qui est initialement assurée par les trains. Difficile dans ce cadre de créer des connexions en bus rapides. Pour les grands parkings dans les gares, il faut de la place…

  8. Marjo dit :

    Bonjour, ayant emménagé dans la région en Aout 2015 je constate ce nombre important de travaux. Je fais avec. J’évite les heures sup le soir au travail et je croise les doigts pour qu’on ne me demande pas de faire des weekends. 22h c’est vite atteint dans mon job et heureusement que ma mère habite à Paris car j’aurais pu avoir de grosses galères à ne pas pouvoir entrer chez moi sur le Mantes via Poissy… sachant que comme beaucoup de voyageurs, je prends un bus pour rejoindre la gare, ce qui fait un temps de trajet long même quand il n’y a pas de problèmes. Un temps que j’assume parfaitement, mais qui nous empoisonne quand il passe du simple au double à cause de train arrêtés, ralentis ou de navettes qui mettent 1h à démarrer. Pour des problèmes parfois humains mais très souvent techniques. Il y a 2 semaines j’ai mis 2h30 a faire le trajet le matin jusqu’à mon travail au lieu de 1h15, Paris n’est pourtant qu’à 30 km, j’ai donc avancé à moins de 10km/h.
    Nous sommes malgré tout proches de Paris et nous ne devrions pas avoir tant de mal à avoir accès à la capitale, en semaine mais aussi les weekend. Je ne peux pas recevoir de famille chez moi le weekend car c’est trop contraignant pour eux de venir avec la ligne directe complètement fermée, ce qui les forcerait à prendre des omnibus puis un bus (temps de trajet à rallonge) ou à marcher (pour les sportifs), impensable avec ma mère qui se déplace difficilement et ma petite nièce.
    J’espère donc que ces travaux ne s’éterniseront pas. Je les sais nécessaires et j’espère qu’ils vont nous permettre de voyager dans de meilleures conditions. Ceci dit, je me sens prise en otage et forcée à l’isolement, à repousser les invitations à venir le dimanche ou à prendre une heure de marge le matin quand je devrait travailler le weekend… mais jusque quand ?

    Pascale, j’ai vu votre réponse pour proposer que des personnes viennent parler avec nous en gare de Poissy. A quel genre de questions pourront-elles répondre ? Les rencontrer ne fera pas augmenter le nombre de train ou réduire le temps de fermeture des lignes directes le soir et les weekends. On nous propose des solutions, c’est tout à votre honneur, mais à part un accélérateur de temps, il n’y a rien qui puisse optimiser nos temps de trajet actuels, et c’est ça le problème.

    • Lolo78 dit :

      Je suis entièrement d’accord. Ces travaux durent depuis longtemps et tuent ou rendent difficile notre vie sociale. On ne peut plus inviter personne le week-end (beaucoup de parisiens n’ont pas de voiture et ne veulent pas faire 2h30 de transports pour venir nous voir) et y aller le week end ou le soir nous coûte 25/30 euros de parkings ou bien un PV encore plus cher…
      Perso, j’ai dû diminuer et quasi abandonner ma vie sociale. Maintenant soit je dors chez des amis, soit je paie un parking mais je ne peux le faire que rarement.
      Si les travaux doivent encore durer, il faut vraiment que la SNCF et la région IDF trouvent des solutions autres que les bus de substitutions ! Ou bien alors des substituions sur de très courts trajets permettant de rejoindre une gare très proche. Par exemple, plutôt envoyer les gens par bus de Poissy à St Germain en Laye que de Poissy à Houilles. En gros, des bus plus petits qui font des trajets plus courts.

    • PascalePasser au statut dit :

      Une des solutions alternative proposée par la SNCF lors des travaux est le co-voiturage avec iDVroom et des trajets remboursés par Transilien quand vous effectuez un voyage sur un parcours concerné par des travaux. Je vous mets un lien vers le site pour en savoir plus : https://www.idvroom.com/ Est-ce vous seriez intéressé par un billet sur le sujet ? Est-ce que c’est une formule qui serait susceptible de vous intéresser ?

  9. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Soyez claire SVP ! Quelles sont les 3 gares non desservies dont vous parlez ? Villennes, les clairieres et la 3ème ?
    Si Vernouillet n’est pas desservie, ça va être la guerre ! Vous pensez sérieusement qu’on va supporter cela pendant 1 mois ?
    Pourquoi pas une réunion sur Poissy mais je ne poserai pas une journée pour de la langue de bois ! Quelles horaires proposez vous ?

  10. Thomas78Passer au statut dit :

    Pour la 3 éme je ne vois que la gare de Vernouillet Verneuil, si c’est le cas, ca va et chaud, très chaud, compter en plus de cela la fermeture du RER A sur le tronçon Parisien (a mon avis, mêmes dates que l’an passé), mieux vaut prendre ses vacances du 15 juillet au 15 aout si c’est le cas.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      attendons des nouvelles de Pascale. Je ne doute pas qu’elle revienne vers nous. Annoncer la fermeture de trois gares et n’en citer que deux … super idée pour faire durer le suspens !

  11. Billy95 dit :

    Nouvelle formule intéressante et plus claire, merci pour l’effort !

  12. Le Privatisateur dit :

    Et ça continue…un incident affectant la voie à La Garenne Colombes ! Toujours plus de travaux et toujours plus de dysfonctionnements ! A noter, l’alerte annonce 10 à 15 minutes en +, mon train est détourné sur Argenteuil et je suis loin des 15 minutes, on peut doubler facile !

    • nono95240Passer au statut dit :

      trafic très compliqué ce matin à Cormeilles aussi du fait du délestage de l’autre groupe de la J et des grandes lignes au Val d’argent.
      Résultat : 8h30 annulé, train blindé avant et multiples arrêts….45 minutes pour arriver à PSL au lieu de 18min….
      Conclusion : il aurait fallu prévenir avant que le trafic était perturbé sur l’ensemble de la J et pas que sur PSL/Poissy/MLJ….

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Parce que vous avez reçu une alerte ? J’ai découvert l’info en arrivant en gare, alors que je pense qu’un « allongement du temps de parcours de 10 à 15 mn » sur toute une ligne mériterait bien une alerte via l’appli… Mais il me semble que la SNCF est tellement blasée des retard à répétition qu’elle ne prévient même plus pour les retards inférieurs à 15 mn !
      J’ai eu plus de chance que vous et n’ai finalement eu que +5 à PSL, sans détournement par
      Argenteuil.

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss caramel, votre remarque sur les alertes tombe à pic. Ce matin, j’étais en réunion avec mes homologues des lignes L et A. Nous avons évoqué le sujet des alertes et le fait que vous cherchiez à en comprendre le mode de fonctionnement : quand sont-elles déclenchées (un incident qui concerne plusieurs trains d’un même axe…) ? A partir de quel niveau de retard sont-elles émises ? Pourquoi certains voyageurs reçoivent-ils les alertes alors que d’autres disent ne pas les avoir reçues ? Une liste de questions qu’il conviendra d’enrichir avant d’aller chercher les réponses au PC Info, basé près de la gare de l’Est, qui gère les alertes. Ceci pour dire que cette problématique est commune aux 3 blogs du réseau de Paris Saint-Lazare et que nous allons revenir vers vous via plusieurs billets sur ce sujet.

  13. nono95240Passer au statut dit :

    Miss Caramel :
    Oui mais tardivement hélas : 1ère alerte à 8h05 pour indiquer le problème sur Paris/Poissy/MLJ puis 2ème à 8h50, dans le train qui était à l’arrêt, pour dire que le trafic était « ralenti sur toute la ligne »…ah bon? :-)
    PS : Merci à l’ADC ce matin qui nous a informé de ce qui se passait dans le train, appréciable!

    • SubyPasser au statut dit :

      Tardivement effectivement parce qu’à 0725 on était à l’arrêt en sortie de Houilles, affecté par le problème…

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, pour pouvoir faire un retour de votre message au conducteur, serait-il possible de me dire à bord de quel train vous étiez ? Un Cormeilles/Paris ? Si oui, de quelle heure ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Oui, hier matin dans le train qui est parti à 8h28 de Cormeilles quai A pour St Lazare sans arrêt au Val.
      Merci à l’ADC, il faut le lui dire :-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous pouvez compter sur moi. D’ailleurs, c’est déjà fait :). Merci pour votre retour.

  14. stifali dit :

    y’a trop de tableaux, de posts, j’ai eu du mal a trouver l’info sur les week ends sans train entre paris et Ermont
    Vu les contraintes ça mériterait une bien meilleurs visibilité
    c’est juste en 2e page d’un pdf en bas à droite dans un tout petit encarts…bof bof

    http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2016/01/LAJ_CalendriersTravaux2016_ligneJ_web1.pdf

    • PascalePasser au statut dit :

      Le format numérique pour le calendrier n’est pas idéal, j’en conviens. Quand le calendrier papier sera disponible en gare (vers la fin février), n’hésitez pas à en prendre un pour gagner en confort de lecture :)

  15. Nonoclairiere dit :

    La solution évoquée et serai pourtant bien plus efficasse, des bus entre les clairière et triel sur seine, vernouillet et chanteloup, rallongement du temps de parcour 20minutes rien a voir avec des rallongements de 1h vokr plus…

  16. leon dit :

    Bonsoir,
    Je conçoit que des travaux soit nécessaire mais pourriez vous penser un peu également aux utilisateurs de trains non habituels ?
    De part ma profession et l’impossibilité de prendre les transports pour mon travail je suis contraint de prendre un 2 roues (qui consomme 6,7 litres au 100 Km pour 125 Kg ahceté neuve en 2015 et se sont les données constructeurs) Aussi je n’ai AUCUNE informations sur les travaux en cours …
    Je vous invites a écouter vers 06H30 France Bleu Qui « cause dans le poste des difficultés de circulation » qui pourrait aidé les « occasionnels » a ne pas transformer un voyage a Paris en « Galère en Transilien »

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis un peu surprise par ce que vous écrivez en particulier sur « Aussi je n’ai AUCUNE informations sur les travaux en cours … ». Des informations sur les travaux en cours sont postées tous les vendredis sur ce blog. Par ailleurs, elles sont également disponibles sur le site Transilien.com. J’avoue ne pas trop comprendre le sens de votre message mais peut-être que je n’ai pas bien compris…

  17. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je souhaite porter à votre connaisance une nouveauté que j’ai découverte vendredi dernier.
    J’ai pris le RER A à 0h54 à Chatelet pour arriver à Poissy ou nos fameux bus nous attendaient. En fait ils ne nous attendaient pas et sont arrivés avec 25 minutes de retard … mai là n’est pas le plus important. Nous voilà donc partis de Poissy direction Les Mureaux, Aubergenville et Epone ou j’habite. Aprés quelques hectomètres nous passons devant l’autoroute sans nous engager et prenons le CD113 puis la direction de Vernouillet… jusqu’au Mureaux en arrivant par l’Aérospatiale. Je demande au Chauffeur le pourquoi du comment et il m’explique que ce sont de nouvelles directives SNCF qui obligent les BUS à emprunter cet itinéraire qui m’a permis d’arriver à 3h10 à Epône soit presque 30 minutes de plus qu’avant avec l’ancien itinéraire. Et pouquoi tout cela ?
    je soupçonne la SNCF de forcer cet itinéraire pour empêcher les arrêts non standards principalement aux Mureaux qui permettent à ses clients de ne pas avoir à marcher 2 km à partir de la gare sous le pluie à 2h du matin …
    Et donc au lieu d’organiser officiellement une « prestation remarquable » qui amoindrit la gêne occasionnée par le remplacement des trains par des bus pour certains de ses clients la SNCF fait encore pire que la gêne « normale » et pénalise encore plus tous ses clients en rallongeant un temps de parcours détestable !!!
    En résumé je suis parti de Chatelet à 0h 54 et arrivé à Epône à 3h10 au lieu de 0h23 1h15 ou 1h03 2h en train et 0h23 2h ou 1h 03 2h 25…
    S’il vous plait pouvez-vous revenir à la raison et autoriser les transports en bus par l’autoroute avec les deux ou trois arrêts à officialiser pour le moindre malheur de tous< vos clients.
    J'aimerai avoir une réponse directe sur ma boîte mail et une explication du responsable qui a pris cette décision que je ne qualifierai pas ici.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis en train de réunir des éléments sur ce sujet. Je vous tiens au courant.

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les éléments compilés :
      – Sur l’itinéraire emprunté précédemment par les bus, nous avions quotidiennement des retours sur des incivilités, des comportements agressifs et surtout beaucoup d’agressions de conducteurs
      – Cela générait de l’insécurité pour tous : clients, conducteurs et un agent accompagnateur de bus
      – La compagnie de bus faisait face à de nombreuses plaintes des conducteurs avec des droits de retraits fréquents.
      A la vue de cette situation, différentes possibilités ont été étudiées. Celle qui a été retenue est celle d’un nouvel itinéraire (celui que vous avez suivi la dernière fois). Il s’avère que ce changement d’itinéraire rallonge de 15mn environ le trajet mais, côté incivilités, la situation s’est améliorée.
      Vendredi dernier, il y a eu des problèmes de production (sur la ligne J) qui ont engendré des retards de bus d’où peut-être les 30mn de plus au final que vous évoquez.
      Nos équipes sont en train de regarder la faisabilité de mettre en place des arrêts pour Aubergenville et Epône sur les bus aujourd’hui directs Mantes, mais sans aucune certitude.

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je suis surpris par la réponse, je prends le bus au moins une fois par semaine très tard, soit le dernier soit l’avant dernier bus et je n’ai jamais vu d’agressivité vers le conducteur ni d’agression particulière hors un excité une fois, les agents accompagnateurs sont intervenus et tout c’est bien terminé. Au contraire dans les bus l’ambiance est plutôt bonne enfant et beaucoup de personnes dorment.
      Les seuls problèmes que j’ai pu percevoir dans l’ancienne situation étaient des conflits agents SNCF/Prestataires pour des peccadilles sur des horaires pas tout à fait respectés liés surement aux arrêts supplémentaires.
      Je ne comprends vraiment pas ce changement qui encore une fois pénalise uniquement vos Clients . S’il y a des problèmes de sécurité liés à certains mettez vos policiers dans les bus et assurer votre mission qui implique la sécurité pour vos clients dans votre moyen de transport.
      Arrêter de pénaliser la grande majorité de vos clients pour quelques exceptions que vous ne gérez pas, ASSUMER votre mission …

    • Je confirme les dires de Pascale pour avoir parfois emprunté ces bus. Certains voulaient que le bus fasse des arrêts non prévus, afin de leur évité de revenir en arrière, car le bus passait devant. Certains voulaient même que le bus se détourne de son itinéraire d’une ou deux rues, la encore pour leur faire gagner du temps. Quand le conducteur refusait, les insultes et menaces pleuvaient. Dans la majorité des cas, cela se terminait bien : les fauteurs de troubles retournaient s’assoir en maugréant. Mais une fois, quelqu’un a utiliser l’ouverture de secours, et a tenté de sauter en marche. Tout cela nous a fait perdre 15 minutes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour, dernières nouvelles du front … J’ai pris hier un bus à Poissy avant minuit et là surprise nous avons pris le trajet normal par autoroute, nous avons fait un arrêt aux Mureaux au  » foyer » pour permettre aux clients qui le souhaiter de ne pas avoir à marcher depuis la gare, et je suis arrivé à Epône aussi vite que si le train de la SNCF avait roulé !!!
    Pas de problème particuliers dans le Bus à signaler .
    Pourquoi ce retour à une situation « presque normale hormis le fait de prendre un bus plutôt que le train ?
    Merci de me donner la réponse

  19. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour hier soir depart rer A à 0h40 Chatelet les Halles , a Poissy les bus nous attendent et nous passons par l’autoroute pour une arrivée normale à Epône.
    Est ce à dire que l’option farfelue de la Nationale est abandonnée ?
    Merci de me le confirmer et si c’est le cas c’est une très bonne nouvelle .

  20. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    donc si j’ai bien compris le problème s’est posé uniquement sur les derniers bus et d’après les commentaires de Frank avec quelques individus. Mais qu’à fait la personne ou les personnes chargées de la sécurité dans le Bus ? Sont elles intervenues comme c’est leur rôle ? Je trouve encore dommage que par la faute de quelques imbéciles on pénalise l’ensemble des passagers. Ce n’est pas normal c’est de la démission.

    • PascalePasser au statut dit :

      Cette décision a été prise en concertation avec l’ensemble des partenaires et des personnes directement concernées par ces incivilités (y compris avec la personne en charge de la sécurité des bus). Vous trouvez là qu’il s’agit de « démission » alors que cette solution a justement pour vocation de traiter le problème et de faire que la situation ne dégénère pas.

    • Dans les cas que j’ai vu, oui les personnes chargées de la sécurité à bord du bus sont intervenues. Mais elles ne sont que 2 contre une dizaine d’individus. La situation s’est envenimée lorsque d’autres individus s’en sont mêlés pour demander cette fois-ci de laisser le conducteur tranquille.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  21. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    et quid des principaux intéressés dans votre concertation ?
    je parle ici de vos clients à qui vous devez un service qui est à ces horaires là de les amener par exemple à Epône à 2 heures du matin quand ils prennent le dernier train.
    Il ont acheté ce service et cette année dans plus de 40 semaines sur 52 ils ne l’auront pas …
    Pour revenir comme vous dites au problème quel est-il ? Si j’ai bien compris c’est un problème de sécurité. Pour le traiter il faut donc prendre des mesures pour rétablir la sécurité. Là vous avez traité le problème en faisant en sorte que les gens en charge de la sécurité n’aient pas à intervenir (abandon de leur mission) en mettant en place une solution qui n’adresse pas la cause du problème mais la contourne au détriment de vos clients, c’est bien une démission par rapport à une de vos missions .

  22. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je viens de lire le commentaire de Franck. Je n’ai jamais eu ce genre de situation dans les bus que j’ai pris. Il me semble que là nous avons une situation particulière que nous rencontrons quelque fois dans les trains avec des individus qui à mon avis n’avaient même pas de titre de transport… Y a t il eu un contrôle à la montée dans le bus, contrôle de l’état des personnes embarquées etc …
    Franck avez-vous été témoin d’autres cas de ce genre ou est-ce le seul incident que vous avez vécu ?

    • De Laulanié, j’ai déjà vu ce genre de situation. Pas aussi extrême, mais c’est régulier. Il n’y a pas de contrôle à la monté dans le bus, ni de l’état des personnes embarquées.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    comme je prends toujours le bus le soir et avant et après minuit j’ai maintenant une bonne idée du pourquoi . Il semble que le problème ai eu lieu une fois avec un chauffeur qui depuis n’est plus là !!! Comment peut-on punir tout les usagers de cette ligne pour une situation mal maîtrisée par la SNCF qui en plus n’est même pas présente dans les bus !!!
    Vendredi nous avons eu la chance de rentrer chez nous vers 2h25 en ayant pris l’avant dernier bus !!!! Madame la facilitatrice de ce blog faites remonter cette HONTE…
    Cela doit cesser.
    Pour votre information la situation se tend dans les bus ou l’incompréhension est totale .

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour ma part, je vous confirme que les incivilités se sont répétées (ce n’est pas un fait isolé comme vous l’affirmez) et qu’il a fallu prendre des mesures, notamment avec le changement d’itinéraire que vous connaissez. Nous savons que cette situation n’est pas satisfaisante pour la plupart des voyageurs mais malheureusement, c’est la seule qui permette de garantir une certaine tranquillité à bord. Par ailleurs, il faut savoir que, lors de transbordements pour travaux ferroviaires, nous ne sommes pas autorisés à desservir d’autres endroits que nos points d’arrêt (gares ou à proximité).

  24. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    ce n’est pas moi qui l’affirme c’était un responsable de la société de bus qui était dans notre bus vendredi soir pour montrer l’itinéraire à un nouveau chauffeur.
    Pour lui hormis le problème cité plus haut il n’y a pas eu d’autre incident.
    Par ailleurs, ayant fréquenté les cercles de qualité il y a quelques temps la prestation des deux arrêts Sablons et Foyer lorsque le bus emprunte l’itinéraire normal est une prestation remarquable que vous pourriez avoir eu l’idée de mettre en place pour compenser votre déficit de qualité lorsque vos trains ne roulent pas et que n’assurer pas le service pour lequel nous payons… mais je m’égare surement puisque je parle de « service » clients.
    Une question pourquoi les bus après minuit et pas ceux avant ? Vous discriminez vos passagers me semble t il ?

    • PascalePasser au statut dit :

      D’après les informations que j’ai obtenues en interne, il semblerait que la situation et l’ambiance dans les derniers bus concernés semblent s’améliorer… Sur l’ensemble des voyageurs concernés, vous êtes le seul pour l’instant à faire part de votre insatisfaction.

  25. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Chère Madame, toutes les personnes dans les bus qui subissent cet avatar sont insatisfaites que ce soit les voyageurs, les conducteurs, les personnes en charge de la sécurité. La semaine dernière lorsque j’ai demandé dans le bus pourquoi on continuait à passer par Verneuil etc … tous les passagers du bus sont intervenus et ont exprimé leur désarroi et leur colère. Je suis peut être le seul qui ose ou qui sache vous interpeller sur le blog… Je vous propose de m’accompagner vendredi soir prochain si vous voulez vous rendre personnellement compte du ressenti réel des voyageurs.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je sais aussi que des arrêts inopinés ont été demandés par les voyageurs des derniers bus à Vernouillet (hors gare). Une autorisation a été accordée pour qu’ils soient désormais pratiqués. Quant au désarroi que je ne mets pas en doute, il faut vraiment que les voyageurs l’expriment. Au jour d’aujourd’hui, rien ne remonte, y compris via les rapports des conducteurs et des agents de sûreté…

    • SubyPasser au statut dit :

       » Quant au désarroi que je ne mets pas en doute, il faut vraiment que les voyageurs l’expriment »

      Nous l’exprimons haut et fort tous les jours sur ce blog; pourtant nous sommes royalement ignorés…

  26. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour
    je voudrai vous relater une anecdote édifiante …
    Hier soir train de 21h23 vers mantes.
    Comme toujours je monte dans le premier wagon du train ( le deuxième en fait puisque apres 21h les premier est fermé).
    Comme souvent dans le petit espace tout devant des personnes s’installent et commencent à fumer de l’herbe vu l’odeur. évidemment pas d’intervention de quiconque. le voyage se déroule une partie des personnes descend aux Mureaux et à aubergenville la patrouille SNCF monte dans le train s’adresse aux personnes en question en retenant le train et j’entends tout haut un des agents dire « c’est des gens de la SNCF » en rigolant. les agents redescendent du train et nous continuons comme si de rien n’était et à Epone je vois la personne en question qui se re roule une cigarette …
    Les agents ont pris un numero je ne sais de quoi mais je doute qu’il se passe quoi que ce soit…
    je pense qu’il faut en pleurer …

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je l’ai déjà signalé à maintes reprises que du personnel sncf / et des forces de l’ordre ne respectaient pas la loi concernant le tabac. Pour les joints, c’est encore une autre chose.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai bien lu votre message. Je le fais suivre en interne. Si les faits sont avérés, c’est totalement inacceptable.

  27. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    avez-vous des nouvelles concernant le détour par Verneuil ?
    Il semble vu le trajet effectué vendredi dernier et les commentaires du chauffeur et des faciliteurs que la SNCF est redevenu plus raisonnable et que tous les bus repassent maintenant par l’autoroute ?
    Avez-vous aussi des retours par rapport à mon aventure du 7 avril ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Il faut que je reboucle avec Séverine que vous avez déjà eue au téléphone à ce sujet (nous réunissons les dernières informations et on vous tient au courant).
      Concernant votre « aventure du 7 avril », j’ai demandé à ce que des recherches soient effectuées a posteriori au niveau des équipes SUGE et aucun signalement particulier n’a été fait…

  28. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour, une autre remarque, cetains jours je prends le train moins tard soit le 21 23 soit le 21 53.
    Presque à chaque fois dans le premier Wagon tout en tête cela fume du hasch sans aucune intervention de vos faciliteurs ni apparition de vos policiers avant Gargenville.
    Est ce normal que de plus en plus vos trains soient des zones de non droit?

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai, pour ma part, fait suivre votre témoignage. N’hésitez pas de votre côté à faire un signalement « en live » par le biais de SMS au 31 17 7 (la récurrence des signalements permet de déclencher des opérations ciblées). Le phénomène « fumeurs à bord » n’est pas un problème propre à la ligne J mais plus général (comme d’autres incivilités d’ailleurs). Non, ce n’est pas normal et oui la SNCF se doit de lutter contre ces phénomènes. Voilà pourquoi, je ne prends aucun de vos témoignages à la légère et qu’ils sont tous transmis à qui de droit en interne.

  29. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    la nouvelle aventure d’hier ou je regarde consciencieusement votre site pour savoir vers 22h30 quel moyen est mis à ma disposition pour rentrer chez moi.
    Je vois RER A à 22h44 jusqu’à Poissy puis bus.
    Je vais au RER à Chatelet pour voir un beau message disant qu’il n’y a plus de RER après 22h …
    Je prends donc M14 plus train plus bus et j’arrive à 1h10 du matin chez moi.
    Merci beaucoup pour les informations pertinentes mises à disposition de vos clients …

    • PascalePasser au statut dit :

      Message transmis à l’équipe en charge de la prise en charge dans le cadre des travaux.

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour,
      même erreur hier soir, toute la journée sur le site itinéraire il est dit que la circulation des trains est normale alors que hier soir journée fériée il y a des bus et plus de trains apres 22h, C’est vraiment nul et un nombre important de franciliens se sont faits prendre au piège.
      En plus la navette qui va jusqu’à Sartrouville est un très vieux trains beaucoup trop petit pour le nombre de voyageurs …
      Si vous pensiez à vos clients et à vos engagements vous devriez mettre en place un vrai système palliatif pour amoindrir les effets des travaux.
      Je commence vraiment à en avoir par dessus la tête de subir votre incompétence ( je ne parle pas de vous personne en charge du blog mais de votre société qui piétine ses clients et la qualité de service qu’elle leur doit.
      Je vais étudier la possibilité de représailles juridiques, vous pouvez passer le message.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens de transmettre immédiatement à Sandra qui s’occupe de la partie information voyageurs lors des travaux. Désolée pour cette nouvelle mésaventure.

  30. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je ne veux pas en rajouter mais hier toujours en regardant votre site itinéraire, vous annonciez aussi que le RER A vers Poissy était ok et qu’à 23h 30 on pouvait prendre à Chatelet un RER à 23h42 vers Poissy … Evidemment pas de RER et train jusqu’à Sartrouville puis bus …

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai envoyé le complément d’info à qui de droit… Merci

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour,
      une remarque qui permettrait un peu plus de confort à vos clients.
      J’ai remarqué que souvent dans la soirée ( trains de 21 23 ou 21 53 ou plus tard ) les trains sont présents sur le quai mais ils ne sont affichés que 5 minutes maxi avant le départ ce qui provoque bousculade et rush des passagers qui se dépêchent de monter. Hier par exemple le 21 53 a été affiché à 21 48 alors qu’il était présent à 21 30 et que le conducteur est monté à 21h 42.
      Pourquoi n’être pas un peu plus proactif quand c’est possible et permettre aux personnes de s’asseoir un peu plus tôt …
      Pas difficile à faire ni à mettre en oeuvre …

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me suis renseignée auprès du Centre Opérationnel Escale et voici le retour de son responsable pour vous :
      « Merci pour cette précieuse remontée.
      Les délais normés d’affichage pour les trains Transilien sont de 5min avant l’heure de départ.
      L’anticipation de l’affichage d’un train Transilien est en effet de notre ressort. C’est une bonne pratique qui est déjà mise en œuvre et qui nous permet d’améliorer la coordination des flux voyageurs au départ et à l’arrivée des trains et donc la ponctualité au départ de la gare St Lazare.
      Depuis le nouveau service de décembre 2015, nous avons gagné 2 minutes en global sur l’heure d’affichage réelle de nos trains, et nous comptons améliorer encore avec nos équipes cette action pour satisfaire nos clients.
      Je ne manquerai pas de faire part du commentaire de ce client à nos agents, notamment sur le cas du 12 mai au soir. »

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour,
      hier soir même problème , toute la journée sur le site itinéraire vous indiquez apres 22h30 de prendre le RER A jusqu’à Poissy puis les bus et évidemment je me suis trouvé le bec dans l’eau sur le quai avec plein de gens complètement perdus.
      On a tous courus jusqu’à Saint Lazare pour avoir le 23h19 vers Sartrouville et Là patatras vous n’aviez pas de CONDUCTEUR et le train a été annulé.
      Heureusement que vous n’étiez pas à coté de moi à ce moment là …
      Comment voulez vous être crédible en tant que société sur votre attention à vos clients … Vous ne vous souciez pas de nous ou alors vous le cachez très bien.
      Tout le monde s’est entassé dans le 23h49
      Arrivé chez moi à 1h30 au lieu de 0h10 planifié.

  31. phdlPasser au statut dit :

    bonjour , jour de gréve aujourd’hui et pas de train pour Epone entre 20h53 et 1h 03, incroyable mais c’est mieux quand il y a des travaux et les BUS !!!!!!!!!!!!!!
    Je pense qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce que je pense en ce moment après avoir regarder votre site itinéraire ……
    Comment peut-on proposer cela à ses clients …….

  32. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    deux semaines après le retour des BUS, c’est déjà un sentiment de galère et d’exaspération qui est là.
    En deux semaines les bus sont toujours en retard nous avons même eu droit à un bus dont les portes ne s’ouvraient plus qui roulait à 70 maximum avec pour finir un changement de bus en plain parcours et 30 mn de plus; il n’y a plus vraiment de sécurité active , des gens fument dans le bus et les conducteurs et agents de sécurité n’interviennent pas et se font tout petit devant. J’ai même pris un bus sans agent de sécurité …
    et pour finir hier sur votre site il était annoncé des trains toute la journée comme un dimanche et évidement rien du tout en réalité avec des gens furax à Saint Lazare d’apprendre l’absence de trains…
    Des problèmes de sécurité avec une personne très agressive envers toutes les personnes et pas un agent de sécurité en vue …
    des pauvres gilets rouges abandonnés par la SNCF qui faisaient de leur mieux pour répondre mais qui n’avaient pas de réponse et ou d’excuses …
    Pourriez-vous faire ne sorte que votre grand président soit au courant et fasse un soir le trajet pour voir comment sont traités ses clients depuis plus de 3 ans ?
    Par ailleurs, j’ai relu tout ce blog et je trouve que les gens qui écrivent n’ont en fait jamais une vraie réponse par exemple pour mon cas personnel je n’ai eu formellement pas de réponse sur le fameux détour via la nationale alors qu’heureusement dans les faits cela a été arrêté, même chose pour la première question du blog sur les gares non desservies cet été du 14 juillet au 15 août, il y avait une incertitude sur une gare et la réponse formelle n’a pas été donnée dans le blog…

    • PascalePasser au statut dit :

      De Laulanié, pourriez-vous me préciser l’horaire du bus et le jour (notamment pour le fait que vous relatez où les portes du bus ne s’ouvraient pas, semble-t-il…) ? S’agit-il toujours du même ou êtes-vous amener à en emprunter des différents sur une certaine tranche horaire ? Sans éléments précis, je ne peux rien transmettre. Pour vous aider à effectuer un signalement précis (et nous permettre de le transmettre rapidement), nous avons mis depuis plusieurs mois un formulaire en ligne (colonne de droite du blog) ; je vous mets le lien ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDuis_1b3wOgLueC-BQy0AX0viVO8Kr3SxLiCNjTyZQYVQqg/viewform?c=0&w=1 L’avez-vous utilisé ?

  33. Duarte dit :

    Bonjour, désolée si la question à deja été posée. Il y a quelque chose que je ne suis pas sure d’avoir compris. Malgré que deux gares ne soient pas desservies, il y aura t’il tout de même des trains allant de Les Mureaux jusque Paris saint Lazare sans s’arrêter à ces deux gares où il n’y a t’il aucun train permettant de se déplacer de Les Mureaux à Saint Lazare ? Merci pour vos réponses

    • phdlPasser au statut dit :

      Il y a des trains allant des Mureaux à Saint Lazare, J’habite à Epone et mes trains s’arrêtent aux Mureaux avant de passer par Vernouillet/Verneuil Poissy et Houilles Carrière avant Saint Lazare.

    • Duarte dit :

      Merci beaucoup !

  34. phdlPasser au statut dit :

    On est samedi 23 juillet ou d’après le planning de votre site il n’ a plus rien pour rentrer à Epone apres minuit sinon le noctilien..
    J’ai donc appellé votre numero de téléphopne ou il a fallu 20 minutes payantes pour avoir une information que le 0 21 existe mais plus le 01 01 …
    Et pourtant j’avais votre belle plaquette distribuée il y a 2 ou 3 semaines ou normalement ce week end rien n’était prévu …
    Votre façon de vous occupé de vos clients est immonde, vous êtes une honte en fait vous êtes l’exemple absolu de ce qu’il ne faut pas faire quand est une société qui a des clients à qui elle fournit un service… Je souhaite que mes messages soient envoyés à Monsieur Pepy . Quand va t il sur le terrain? Je suis prêt à prendre sur mon temps pour l’accompagner afin qu’il se rende compte du cauchemar que subisse ses clients,même chose pour Madame Pécresse qui après ses promesses tonitruantes de campagne a tout oublié sauf de nous taxer davantage…
    Pour info je me mets en gréve à partir de ce jour.

  35. phdlPasser au statut dit :

    bonjour,
    hier soir train de 21h21 a partir de Verneuil un homme saoul avec bouteille de biere a la main qui apostrophe les gens de maniere agressive et parle de Daech et de couper les têtes et personne qui intervient , ou sont les gilets orange !!!!
    Je suis intervenu pour essayer de raisonner la personne .
    Pourquoi vos personnels et ou ceux qui sont chargés de la sécurité n’arpentent ils pas le train pour assurer leur mission ?
    Une solution simple pour apaiser le voyage de vos clients et assurer votre mission

    • PascalePasser au statut dit :

      De Laulanié, en pareille situation il faut appeler le 31 17 ou envoyer un SMS au 31 17 7. Des agents SNCF étaient présents et ne sont pas intervenus ?

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour,
      il y avait des gilets oranges dans le train mais ils ne bougent pas et sont très rarement dans les wagons de tête ou il y a toujours les fumeurs …
      Pourquoi ne pas faire en sorte que durant le trajet leur mission obligatoire soit de passer de wagons en wagons pour gérer les situations ( fumeurs, musique à fond et ou personnes agressives sous l’effet de différentes substances ) et rendre au 90 % de passagers normaux un voyage plus agréable ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je reviens vers vous au sujet de la présence de gilets oranges dans le train. Qu’est-il marqué sur leur gilet ?

  36. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    deuxième intervention car ce soir je rentre chez moi à Epone apres 22h30 puisque je travaille. Je vérifie mon trajet sur votre site mon trajet et devant le résultat j’appelle votre site croyant me tromper… mais non vous faites encore plus fort. Pour rentrer chez moi j’ai le choix entre passer par Conflans puis prendre deux BUS ou prendre le train puis le RER A puis le bus si j’arrive a finir à l’heure ou aller à Mantes revenir en Noctilien aux Mureaux puis repartir en BUS à Epone ( je vais donc passer si je choisis cela deux fois à hauteur d’Epone avnat de pouvoir y revenir !!!
    Je ne sais pas qui planifie et organise les travaux mais il est absolument impossible qu’il ait pris en compte dans ses paramètres le service à rendre à vos Clients. Je pensais vivre le pire depuis des mois mais je m’aperçois que vous arriver à faire encore pire et cela juste le mois ou le tarif augmente …… Vais je avoir une réponse ?
    Par ailleurs il ne me semble pas que cette catastrophe était annoncer dans vos beaux plannings du début de l’année ni ceux de fin juin ou alors c’était bien caché !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Re-bonjour, merci de vous référer à la page en lien ci-contre (affiche en consultation sur le site Transilien.com dans la rubrique « Trafic »): http://documents.transilien.com/1468419857575.pdf (2ème page). Si votre trajet est bien Paris Saint-Lazare/Epône à partir de 22h30, un trajet existe à 22h49 avec Paris/Sartrouville en train (ligne L) puis un bus entre Sartrouville et Epône.

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour le train dont vous parlez ne marchait pas hier puisque votre site et la personne que j’ai eu au télélphone ne donnaient comme possibilité que de prendre le metro ligne 1 jusqu’à grande arche puis RER A jusqu’à sartrouville ou maison lafitte et le bus. Aujourd’hui vendredi c’est la me^me chose il n’y a pas de train Saint Lazare Sartrouville seulement des RER A grande Arche sartrouville ou autre contrairement au planning dont vous parlez qui est faux !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      De Laulanié, très surprise par ce que vous écrivez/affirmez ! Les fiches horaires mises en ligne sur le site Transilien.com (rubrique Trafic) sont les fiches auxquelles il faut vous référer en priorité. Elles correspondent bien au programme de circulation des trains prévus.

  37. phdlPasser au statut dit :

    Désolé pour les fautes d’orthographe, je suis trop énervé…

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de problème, je comprends et là, c’est vrai que pour y voir clair avec tous ces travaux, c’est du costaud !

  38. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je reviens après quelques jours de vacances … Je suis désolé de contredire votre message du 8 aout mais les infos que je vous ai données le 5 aout sont exactes et pire elles étaient peut être erronées mais données par votre site Web si on l’interrogeait ou votre hotline au 3658 si on l’appellait.
    Même chose pour aujourd’hui ou ce week end, trop d’info tue l’info … Vu les panneaux affichés en gare d’Epone ou il est noté « INTERRUPTION TOTALE » des circulations pour ce week end en gros caractères,je me suis inquiété et ai regardé sur votre site puis ai appelé le 3658 et là très bonne surprise il y a des trains mais ils s’arrêtent à Houilles puis RER puis metro mais c’est quand même mieux que vos bus et on arrive presque à l’heure.
    comme quoi l’info doit être précise et unique (pour rire en arrivant à Saint Lazare ce matin je me suis renseigné sur ce que je pressentais comme une galère et la personne au guichet m’a répondu comme solution train vers Conflans St Honorine puis deux bus …) heureusement j’ai eu le 3658 après …

  39. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    pouvez vous me dire pourquoi dimanche matin le train de 1h03 vers Mantes la Jolie n’existait pas contrairement à ce qu’annoncait le personnel SNCF la veille ? Il apparaissait aussi sur le site web …
    pourquoi juste ce train le dernier de la journée sans aucune possibilité de substitution …

  40. phdlPasser au statut dit :

    ok mais pourquoi seul ce train est-il supprimé ?
    et qu a envisage la sncf comme sudstitution lorsqu’elle le supprime ?

  41. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour par acquis de conscience j’ai regardé le document que vous citez. Vous vous trompez je parle du train de dimanche matin à 1h03 du matin. Dans le document si je lis bine vous parlez de dimanche soir et Lundi matin …
    J’attends avec impatience votre réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      De Laulanie Philippe, effectivement, pas évident de trouver l’info. Sur l’affiche mise en ligne vendredi dernier dans le billet travaux http://documents.transilien.com/1472806081437.pdf et relative à la fermeture des gares de Vernouillet et les Clairières, il est indiqué l’heure du dernier train pour Mantes la Jolie (le MALM, départ 23h23). Sur cette même affiche sont indiquées les solutions alternatives pour rejoindre Mantes au-delà de cette heure (train + bus). J’ai demandé par ailleurs à notre équipe en charge de l’information travaux de me confirmer que la suppression des 2 derniers trains était bien reprise sur le calculateur d’itinéraire. J’attends leur retour et vous tiens au courant.

  42. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    honnêtement je ne comprends pas grand chose au tableau tellement il est complexe, mais je peux dire qu’en gare de Paris Saint Lazare quand je suis arrivé comme une fleur il n’y avait personne pour renseigner les voyageurs et pas d’affichage particuliers. En désespoir et vu le désert de la gare alors que je m’attendais à un samedi normal au niveau horaire j’ai pris un taxi…
    Pourquoi n’assurer vous pas au minimum le me^me service au niveau horaire même dégradé ?
    Pourquoi ne caler vous pas les trains vers Sartrouville sur les horaires standard de Mantes La Jolie quand vous couper les lignes et mettez vos bus de remplacement ? cela éviterait à vos clients de se poser des questions existentielles, cela simplifierait toute la documentation associée, cela permettrait aussi à vos clients de voyager dans des conditions acceptables au lieu d’être empilés ( RER A plus SNCF Mantes plus SNCF Maison Lafitte par exemple semaine 36 et ou 37) dans une vielle rame hors du temps …

  43. phdlPasser au statut dit :

    ReBonjour,
    Exercice d’école pour samedi prochain 25 septembre ou je travaille comme tous les samedi jusqu’à minuit. Que dois je prendre comme transport en commun vers 0h20 pour rentrer chez moi à Epône en partant de Chatelet les Halles et en utilisant ma carte de transport ?
    Je précise qu’en temps normal je prends soit le 00h23 soit le 1h03 à Saint Lazare pour 55 mn de trajet.

    • PascalePasser au statut dit :

      De Laulanie Philippe, voici une réponse « sur mesure » pour votre trajet de demain : vous pouvez prendre la ligne 14 du métro de Châtelet à Saint-Lazare. Le dernier train de la L pour Sartrouville part à 00h49, ce qui vous laisse donc une marge. Une fois à Sartrouville, vous pouvez prendre le bus de substitution 493547 qui dessert toutes les gares jusqu’à Poissy, puis qui s’arrête à la demande dans n’importe quelle gare entre Poissy et Mantes-la-Jolie (donc la gare d’Epône-Mézières est concernée). Cette information est reprise à la fin de cette affiche : http://documents.transilien.com/1472843013123.pdf et cette spécificité n’apparait pas dans le calculateur d’itinéraires.

  44. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je viens d’arriver au travail j’ai pris le 8h49 à Epone et suis arrive à 10h55 à Chatelet les Halles …
    Ce soir ce sera surement du même accabit !!!
    Comment peut on imaginer fournir un tel service à ces clients le week end en les spoliant de la m^me manière tous les jours de la semaine le soir ?
    A t il à un seul moment dans votre mise en place projet était question une seule fois de la qualité de service comme un des critères à prendre en compte ? Je suis sur que non, ce qui est un comble pour une société chargée d’assurer le transport de million de personnes.
    Ce matin j’ai vu une personne pleurée dans le train à cause des retards accumulés… et de l’impact possible sur son job.
    Une autre question : Quelqu’un a votre service qualité lit il ou elle les blogs et les commentaires ? Est ce remonté en comité de direction régional pour analyse et ou actions correctives ?
    Ou vous cachez vous derrière vos fausses statistiques globales qui ne veulent rien dire puisque vos objectifs ne sont pas affichés ni vos modes de calcul .

    • PascalePasser au statut dit :

      De Laulanie Philippe, les travaux sont réalisés principalement de soirée (durant la nuit), les WE là où les flux voyageurs sont les moins importants et durant les vacances. Tous les créneaux possibles sont utilisés au vu du volume de travaux à effectuer. Ces travaux sont nécessaires pour régénérer notre réseau qui en a bien besoin, notamment en IDF car fortement sollicité. Nos équipes savent que le situation est particulièrement compliquée et complexe pour nos voyageurs qui n’ont pas d’autres choix que de circuler en horaires décalés et les WE notamment. Situation cornélienne pour laquelle il n’y a malheureusement pas beaucoup d’alternative (si ce n’est les substitutions routières qui, par ailleurs, rallongent souvent et sensiblement les temps de parcours).
      Quant à votre question du traitement fait de vos commentaires postés sur le blog, je peux vous assurer qu’ils sont lus quotidiennement par mes différents collègues concernés par tel ou tel sujet. Sur chacun des sujets, je relaie vos différents témoignages et je vous fais partager leurs réponses sur le blog. Je me charge de porter la « voix du client » et fais en sorte, dans la mesure du possible, que mes collègues s’appuient et s’enrichissent de vos retours pour mener à bien leurs actions.

    • phdlPasser au statut dit :

      Chère Madame,
      je ne mets pas en doute ce que vous dites mais malheureusement la réalité ne confirme rien de ce que vous dites et je vais prendre un exemple vécu samedi soir ou plutot dimanche matin tres tot.
      Samedi donc j’ai pris le 00h19 pour Sartrouville ou m’attendait un car de ville pour m’emmener à Poissy. Par acquis de conscience je demande à Sartrouville la confirmation de ce que vous disiez dans votre mail à savoir qu’un bus nous déposerait au gare demandée. Et là bonne nouvelle on nous annonce qu’un train nous attend à Poissy !!!
      Nous arrivons à Poissy, a l’arrivée personne pour indiquer aux gens ou aller mais nous trouvons malgré tout un train qui nous attend ( par parenthèse il est  » dégueulasse » dedans , plein de papier des boissons un peu partout … ) mais enfin il est là.
      Nous entrons et voyons des gens qui attendent dedans, nous apprenons qu’une dame avait pris le précédent bus qu’elle est arrivée sur le quai et qu’elle a vu le train précédent lui partir sous le nez …
      Nous nous asseyons et d’apres ce qui est affiché nous devons attendre 12 minutes, pourquoi pas…
      Les minutes passent nous atteignons les 12 minutes et rien ne se passe …
      Nous entendons alors un message nous indiquant que notre train va partir dans quelques minutes message relayé par le conducteur…
      Ce schéma va se répéter 4 fois de suite jusqu’à que l’on nous annonce que nous attendons le dernier bus . Nous avons donc attendu 20 minutes de plus pour partir et le plus beau a été que lorsque nous sommes parti avec une ou deux personnes de plus nous avons vu au loin sur le quai arrivé d’autres personnes qui étaient certainement perdues vu le manque d’indication depuis la plateforme d’arrivée des bus qui ont du surement revenir à pied chez elles( j’ironise ).
      Ne nous dites donc pas que VOUS SNCF mettez tout en oeuvre pour nous Vos Clients.
      Rien n’est prévu de manière organisée et réfléchie pour essayer d’atteindre une qualité de service dans le cadre des travaux. L’exemple ci dessus est flagrant, la solution mise ne place personne ne la connait, vous SNCF êtes absent du théâtre d’opération pour aider vos clients , ah non vous n’êtes pas absent vous laisser un pauvre conducteur face à la vindicte des gens tout seul sans aucun autre personnel et en plus vous mettez en colère les clients présents par la médiocrité du service rendu.. Vous avez fait tres fort vous avez converti des personnes plutot agréablement surpris par la présence du train en personne en colère et convaincu de votre « je m’enfoutisme » vis à vis d’eux …
      En conclusion vous avez encore deux week end pour faire mieux, je suis trés curieux de mon retour samedi soir …

    • PascalePasser au statut dit :

      Philippe de Laulanié, merci pour votre témoignage que je relaie à Sandra de l’équipe travaux. Si je reçois des éléments de réponse de sa part, je vous les fais bien sûr partager.

    • PascalePasser au statut dit :

      Philippe de Laulanié, j’ai eu un retour suite au post de votre commentaire. Bonjour Pascale,
      Ce jour-là, les compagnies de bus se sont trompées d’arrêt (car il y a 2 gares routières) et de ce fait, nos agents ont eu du mal à assurer une prise en charge : ils étaient de fait « à cheval » entre ces 2 gares routières, ce qui peux expliquer que vous n’ayez pas vu d’agents. Ce dysfonctionnement a bien entendu fait l’objet d’un retour auprès de la compagnie de bus.
      C’est bien l’agent de la gare qui a demandé au conducteur de train d’attendre le dernier bus d’où les 20 minutes supplémentaires.

  45. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour ,
    j’ai une question sur l’incident de ce matin qui a paralysé tout l’ouest parisien. Si j’ai bine compris l’accident du train de marchandise à Maison Lafite a eu lieu hier soir vers 19h d’apres ce l’on nous a dit. En passant à Maison Lafite j ‘ai vu d’ailleurs ce matin trois Wagons plus une Loco à cette gare .
    Pourriez vous me préciser les moyens mis en place par la SNCF des hier soir pour résoudre le problème et minimiser l’impact voyageurs ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Philippe de Laulanié, difficile de trouver des solutions immédiates pour résoudre le problème puisqu’il fallait effectuer une opération dite de relevage du train (ce qui nécessite d’envoyer des engins spécifiques sur place, donc ce qui induit une « grosse organisation » pour conduire cette opération). Tant que le train n’était pas dégagé, il fallait mettre en place un plan de transport adapté sur la base de scénarios existants. C’est ce qui a été fait.

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour, j’ai expérimenté comme évoqué la semaine dernière le retour samedi soit en prenant le 00h40 … Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été décu, je suis arrivé chez moi à 3 h du matin et je vous en remercie ( inutile de vous dire que ceci est ironique ). Je passe ici les peripéties du voyage comme le fait de se trouver bloquer dans une rue interdite au 3,5 t et de supporter 10 mn de manoeuvres pour s’en sortir, d’être bloqué 10 mn à Poissy par la SNCF pour attendre d’hypothétiques passagers, de supporter dans le car l’agressivité des passagers et du conducteur laissé seul sans aucun soutien de la SNCF, SNCF qui laisse monter dans le bus des gens avec des verres d’alcool à la main sans intervenir … … …
      Définitivement je ne vous comprends pas: pourquoi dégrader encore plus le service le week end avec ce bus unique desservant toutes les gares seul ? En semaine il y a deux bus qui se répartissent la moitié des gares chacun .
      Pourquoi pour ce dernier bus ne pas affréter un dernier train équivalent du saint Lazare 1h03 à partir de Poissy ?
      Solutions simples qui permettraient de fournir un service dégradé mais au moins acceptable pour vos clients …

    • PascalePasser au statut dit :

      Message transmis à ma collègue Sandra qui suit ce dossier et vos différents commentaires sur le sujet…

  46. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    il y a longtemps que je ne vous ai écrit. Je vous souhaite Pascale à titre personnel une bonne année 2017.
    A titre professionnel je n’ai pas écrit pendant presque trois mois tellement je suis dégoûté par le service rendu par votre compagnie. En faisant le compte sur le trajet Epône Saint Lazare je ne pense pas qu’il y ai eu un seul jour ou je n’ai pas rencontré une situation rendant mon voyage non standard. Retard systématique du 8h09 le matin (ce matin plus de 20 minutes), wagon non chauffé (ce matin encore pas de chauffage), personne fumant au vu de tout le monde du H phenomene systématique dans les trains du soir sans intervention des personnes en charge de faire respecter le « normal vivre  » , bagarres la aussi sans intervention des gilets orange, trains annulés sans raison à Saint Lazare …
    Un autre phénomène vient aussi d’apparaître à Saint Lazare avec des Familles syriennes haranguant les voyageurs dans Saint Lazare sans l’intervention de quiconque comme si c’était normal …
    J’ai aussi découvert comme cadeau de Noel 3 mois de plus de travaux dits de maintenance me permettant de goûter au joie du bus 3 soirs par semaine.
    J’ai aussi eu droit comme tous les franciliens au jours de transport « gratuits » acquis grâce à mon pass navigo payé au forfait mois …
    Que vous dire Pascale sinon mon dégoût, ma désespérance devant ce état de fait et ce délabrement du service pour lequel votre société devrait être fière d’assumer la mission.
    J’ai vécu dans une autre vie plusieurs années dans un pays dit en voie de développement (il faut être politiquement correct) au début des années 80.
    Le service rendu aujourd’hui par votre compagnie s’apparente exactement à celui que j’avais subi à l’époque …
    En plus quand on essaye de « dialoguer » avec vos contrôleurs on se fait traiter « d’usagers », c’est d’ailleurs symptomatique de l’état d’esprit de la SNCF, nous ne sommes pas des « clients » à qui vous devriez être fier de délivrer un service de qualité, nous sommes juste des « usagers ».
    Et pourtant vu les moyens que vous avez en personnel, en équipements vous avez la possibilité d’améliorer tout ce dont j’ai parlé plus haut, mais il faut de la volonté et l’ambition de remplir sa MISSION! L’avez vous encore ?
    J’en doute de plus en plus en vivant au jour le jour toutes les situations que subissent vos clients.
    Vous pouvez passer ce mot à vos directeurs et à votre président, j’avais été en contact avec lui il y a 4 ans lorsque qu’élu aux transports de ma commune je l’avais interpellé sur une situation qui est aujourd’hui encore pire qu’a l’époque. Mon constat aujourd’hui , une situation catastrophique qui empire de jours en jour, mais il y a des possibilités de faire bien mieux, c’est cela qui m’enrage … Par contre pour faire mieux il faut le vouloir, le voulez-vous ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Je ne peux que dire à quel point je suis d’accord avec vous, par contre ne vous faites aucune illusion, si la SNCF ne parvient pas a rétablir la situation désastreuse, elle n’y parviendra JAMAIS sans redistribuer totalement les cartes en interne.
      Cette entreprise est aux mains des syndicats et du fait de ce pouvoir de nuisance, que je considère aujourd’hui comme totalement injustifié, rien ne changera, je suis optimiste sur beaucoup de sujets, mais celui-ci, non.
      Après tant d’année, voir la situation se dégrader encore n’est que la preuve que le problème vient de l’intérieur.
      Faire grève à tour de bras pour des petits problèmes internes de confort devrait être interdit, c’est une insulte au droit de grève pour défendre l’intérêt général. Ici Sud ou les autres ne luttent que pour préserver des avantages couteux pour ceux qui n’en profite pas.
      Nous sommes des animaux pour ces gens là et nous ne sommes pas traité avec respect mais bien avec mépris.
      Pascale, en temps que « Responsable de la relation client » ne vous sentez vous pas redevable d’une réponse (voir mieux une action) au regard des messages désespérés sur ce blog ? Si vous ne pouvez que temporiser la colère alors pardonnez moi mais ce blog n’est qu’une illusion et votre poste un factice.

    • PascalePasser au statut dit :

      Philippe de Laulanié, je suis preneuse de faits précis concernant les faits incivilités auxquels vous faites référence et qui semblent être récurrents (je suis interpellée aussi par ce que vous écrivez ici : « sans intervention des personnes en charge de faire respecter le “normal vivre ” »). N’hésitez pas à faire usage des signalements par SMS via le 31 17 7 et à me transmettre des faits précis (vous pouvez me les envoyer via la boite aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr). Sur la base de témoignages précis, je peux relayer en interne à qui de droit afin que de actions puissent être engagées. J’espère sincèrement que 2017 vous apportera du mieux lors de vos déplacements.

    • KonylPasser au statut dit :

      Pascale, merci pour votre confirmation implicite qui en dit long, tellement long, sur votre capacité d’action.

    • PascalePasser au statut dit :

      Philippe de Laulanié, une proposition à vous faire : l’équipe EML d’Argenteuil souhaiterait pouvoir vous accompagner lors d’un de vos déplacements en soirée pour pouvoir échanger avec vous. Si cette proposition vous convient, m’autorisez-vous à leur donner vos coordonnées mail ?

  47. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    pas de problème

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R