Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, un traitement massif de la végétation à proximité des voies de l’axe Gisors

visuel_travauxChaque automne, la chute des feuilles d’arbres est à l’origine de problèmes d’adhérence des roues sur la voie…

Une sorte de « pâte végétale » se forme, ce qui a aussi pour conséquence de détériorer les roues des trains (on parle alors de roues « carrées » qui nécessitent alors un retour rapide de la rame en atelier de maintenance).

Ce phénomène naturel n’est pas sans incidence sur la ponctualité des trains. On a alors recours à des suppressions de trains pour cause d’opérations de maintenance et à des ralentissements pour éviter tout freinage brusque.

Pour remédier à ce problème, SNCF et RFF mettent en oeuvre une grande opération de traitement de la végétation aux abords des voies sur la ligne J entre les gares de Gisors et Pontoise.

Au total, ce sont environ 741 400 m² longeant 42 km de voies qui seront traités.

Les conséquences sur les circulations

Les travaux se dérouleront en deux temps :

  • d’abord entre Boissy l’Aillerie et Gisors, du lundi 14 avril à 8 heures au vendredi 18 avril à 17h30 et du mardi 22 avril à 8 heures au vendredi 25 avril 17h30. Attention, il n’y aura aucun train en circulation durant ces deux périodes. Des bus de substitution seront mis en place dans les deux sens de circulation entre Boissy et Gisors,
  • et puis entre Pontoise et Gisors, les 28, 29 et 30 avril. Durant ces 3 jours, aucun train ne circulera entre 8h20 et 17h20. Là encore, des substitutions routières seront mises en place dans les deux sens de circulation entre Pontoise et Gisors.

Les substitutions routières mise en place

Afin de pouvoir vous organiser, je vous joins les documents reprenant les horaires avec les substitutions routières :

Vous orienter…

En gare, du personnel sera là pour vous guider. Les équipes seront renforcées. Une signalétique adaptée sera également mise en place pour vous aider dans vos déplacements.

 

76 commentaires pour “Ligne J, un traitement massif de la végétation à proximité des voies de l’axe Gisors”

  1. bruyerre dit :

    Chaque automne, la chute des feuilles d’arbres est à l’origine de problèmes d’adhérence des roues sur la voie…
    donc cet automne vous n aurez plus d excuses…

    Ce phénomène naturel n’est pas sans incidence sur la ponctualité des trains. On a alors recours à des suppressions de trains pour cause d’opérations de maintenance et à des ralentissements pour éviter tout freinage brusque.

    Et Donc aucune suppression et aucun retard cet automne?
    un miracle?

    • Bonjour, chaque année en automne nous prenons des dispositions (sablière, train laveur par exemple ) pour améliorer l’adhérence de nos trains. Toutefois, dans les zones très boisées, ces dispositifs ne sont pas suffisants, d’où la campagne d’élagage. Si certains facteurs d’enrayage resteront (pluie, saleté, pollution, humidité…), nous nous attendons bien à une baisse sensible du nombre d’enrayages, et d’immobilisations du matériel associées sur la zone. Ce qui ne veut pas dire non plus zéro enrayage.

    • bruyerre dit :

      Bonjour j’aimerais voir les zones boisées entre Paris Saint Lazare et Asnières sur seine, j’aimerais m y mettre à l ombre merci d avance mr lange

    • MGO dit :

      Bonjour bruyerre

      Le coin que vous citez est plutôt très urbanisé et brille par l’absence  » d’arbres à risque de patinage  » . A la rigueur , vous avez un parc tout neuf au Nord des voies entre un vieux quartier et les remisages grandes lignes et TER à Clichy-la-Garenne . Pour l’ombre … ben , les arbres ne sont pas bien gros et auront du mal à causer des soucis aux trains dans ce secteur . D’autant plus qu’une campagne d’élagage a eu lieu sur les abords de la tranchée entre les gares de Bois-Colombes et Colombes .

      Je pense que cette campagne d’élagage entre Pontoise et Gisors est surtout motivée par la circulation à venir des trains de marchandises ( très rentables ) venant de Serqueux et qu’il serait dommage de  » planter  » pour patinage . Ca ferait aussi désordre avant le passage d’un train de  » gentils abonnés très compréhensifs  » ( ARF ! ) .

    • bruyerre dit :

      Bonjour j’aimerais voir les zones boisées entre Paris Saint Lazare et Asnières sur seine, j’aimerais m y mettre à l ombre merci d avance

    • MGO dit :

      Bonsoir Monsieur Jacques-Guy Langé

      Sur la ligne D , les automotrices Z 20500 sont équipées depuis l’année dernière d’anti-enrayeurs qui ont semble t-il fait leurs preuves . Comme à terme les compositions BB 27300 + VB2N seront les seules à rouler sur Paris – Gisors , ces trains sont-ils équipés de la sorte ou un programme est-il prévu dans un proche avenir ? Ce qui apporterait un plus à l’élagage  » de proximité des voies  » puisque il est bien entendu que d’autres végétaux perdant leurs feuilles en saison et se trouvant dans des propriétés privées proches des voies , s’il y a lieu , ne seront pas traités .

    • Bonjour, la ligne D s’est dotée de l’anti-enrayage sur les Z20500. C’est le cas également de la ligne N avec les VB2N/27300. Le projet a coûté plusieurs millions d’euros.
      Le retour d’expérience conduit côté Ligne D a été positif sur l’ensemble du projet. Ce qui a eu pour conséquences l’équipement de l’anti-enrayeur sur les motrices et remorques.

    • MGO dit :

      Bonjour Monsieur Jacques-Guy Langé

      Merci pour vos précisions , ça fonctionne donc également sur du matériel tracté-poussé plus ancien que des automotrices .

  2. Monsieur Langé, je profite de cet article pour vous relancer sur une question à laquelle vous n’avez pas répondu :

    Que l’on interrompe la circulation plusieurs jours en raison de lourd travaux de maintenance est compréhensible. En revanche fermer une ligne plusieurs jours juste pour de l’élagage, je trouve cela exagéré. Quitte à prolonger les travaux une semaine de plus, vous pourriez laisser les trains circuler en heure de pointe le matin et le soir.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, ce type d’action, comme le traitement de la végétation, demande la mise en place d’un bon nombre de matériel qui prend du temps à être installé et à être désinstallé. Si le matériel doit être retiré et réinstaller chaque jour, nous ne parlons plus en semaines mais en mois. Il a donc été décidé de concentrer les actions sur 3 semaines d’intervention.

    • phn60Passer au statut dit :

      Mon commentaire de 15h24 est arrivé un peu tard car vous aviez déjà répondu (en fait pendant que je consultais les horaires de bus), il n’est donc plus pertinent. Ceci dit, je m’interroge sur les genre de matériel qui va être mis en oeuvre pour cet élagage; techniquement celà m’intéresse, où puis-je trouver cette information?

    • Bonjour, je vais essayer d’obtenir des informations sur ce sujet pour satisfaire votre curiosité. Je vois avec mes collègues de « l’infra » et je mettrai en partage sur le blog les informations que j’aurai réussi à récolter sur le sujet.

    • Merci Monsieur Langé. Car je m’interroge sur l’utilisation de nombreux matériel. Il ne s’agit la que d’un simple élagage et non pas un RVB…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Aujourd’hui, nous somme le 26 mars et je n’ai toujours pas d’idée ni du genre ni de l’importance du matériel qui va être utilisé pour cette intervention…Je m’étonne quand même que celà ait des conséquences plus lourdes qu’un remplacement des voies!
      Comme je n’ai pas l’intention de me galérer avec les bus de remplacement pour 50 mn annoncées de temps de trajet supplémentaires; je me suis renseigné de la marche à suivre pour suspendre mon abonnement pendant cette période, et là, surprise, on me dit que ce n’est possible que pour un mois calendaire complet (avril en l’occurence); je peux donc le suspendre et le recharger manuellement pour les deux premières semaines du mois…vu le peu que je vais gagner je vais laisser courrir bien que je trouve ça anormal.

    • phn60Passer au statut dit :

      J’espère que ces travaux ne se limiteront pas à du simple élagage pour réduire les problèmes liés aux feuilles mortes, mais qu’il sera à cette occasion abattu tous les arbres qui risquent d’endommager les installations en périodes venteuses; j’ai plus d’une fois été bloqué à Pontoise pour des caténaires rompues par la chute d’un arbre par exemple, est-ce bien prévu comme ça?

    • Bonjour, je fais entièrement confiance à ceux qui dirigent ce chantier pour prendre toutes les décisions utiles.

    • phn60Passer au statut dit :

      je pense aussi que les premiers trains du matin ainsi que ceux du soir pourraient circuler; à moins que les opérations d’élagage aient lieu 24h sur 24.

    • Bonjour, pas à ma connaissance.

  3. lobalis dit :

    Merci pour la mise en ligne des horaires de bus. Bonne journée.

  4. ANDRE dit :

    Tout à fait ok avec Franck les trains DEVRAIENT circuler jusqu’à 8h-8h30 et le soir à compter de 17h…… et je ne pense pas que cela aurait une grosse incidence sur le déroulé et le timing des travaux d’élagage….. en revanche aller à Boissy l’aillerie par bus ( en nombre suffisant ??)…. c’est peut etre mieux que rien mais c’est pire encore que les bétaillères petites gris… et bien entendu aucune indemnisation !!

    d’ailleurs il me semble avoir lu mais je ne sais plus où une première information il y a une quinzaine de jours je crois qui annonçait un arret de circulation entre 9h et 17h30….. ce qui n’est pas du tout ce qu’on nous dit maintenant

  5. fredo95 dit :

    Ces horaires de bus de substitution correspondent à une logique assez bizarre … Mais bon, j’imagine que tout ça a été réfléchi en amont.
    Par contre, les 2 questions que je me pose, comme d’autres, sont :
    1 – Y aura t’il un nombre de bus suffisant pour chaque train ??? Quand on voit ce qui est mis en place quand il y a un pb et que nous sommes forcés de stopper à Boissy, qu’on attend 1 h pour voir 2 bus arriver où il faut mettre 200 personnes dedans … J’ai un peu peur …
    2 – l’autre question est : le parking des gares de Boissy et de Pontoise vont être maxi super blindé très tôt le matin, c’est prévisible. Beaucoup des personnes qui prennent le train à Chars, à Us ou à Montgeroult, à Boissy et à Osny vont aller plus loin en voiture pendant ces périodes, pour avoir plus de choix pour rentrer le soir. Les mairies sont prévenues ? les riverains sont prévenus ? La police est prévenue ? Parce que ça pourra aussi être source de soucis ça.

    • Nicolas LD dit :

      A mon avis si c’est anticipé le nombre de bus sera plus important que lorsqu’un incident se produit.
      J’ai un copain qui est chauffeur de réserve pour les cars Lacroix, quand ils doivent intervenir pour palier a un PB de train ils sont prévenus une heure avant max. Si la SNCF fait sont travail, tout devrait être organisé.
      Gloups….

    • fredo95 dit :

      c’est bien ça …gloups …
      Bon on peut quand même espérer que tout sera carré. Ne râlons pas avant d’être confronté à la situation.

    • Bonjour, en effet NicolasLD, ce sont des travaux qui sont organisés en amont et le nombre de bus alloué est également pensé bien en avance. Une étude est systématiquement menée pour dimensionner correctement l’offre de substitution : elle est basée sur des comptages voyageurs et nous prévoyons aussi des bus de réserve pour faire face a une affluence ponctuelle. Cette situation est différente de celle que nous pouvons rencontrer lors d’un incident inopiné car les bus de substitution peuvent déjà être utilisés, ce qui limite notre champ d’action…

    • fredo95 dit :

      et pour les villes de Boissy et Pontoise ? les afflux massif de véhicules supplémentaires à stationner (parce qu’il y en aura) ? Vous avez prévenu les autorités compétentes M Langé ?

    • Bonjour, nous sommes dans un tout autre cas de figure. Ces travaux sont programmés bien à l’avance, un nombre de conséquent du bus sera donc mis à disposition durant les heures de pointes et un nombre moins important lors des périodes creuses. Et bien entendu, les communes ont été prévenues du traitement de la végétation entre Boissy l’Aillerie et Gisors et s’occuperont de leur côté de mettre en place un dispositif adéquat.

    • fredo95 dit :

      désolé pour la réponse précédente, je n’avais pas lu celle-ci. Mille excuses. Je prends acte de votre réponse.

  6. Steph. G dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Quelques questions suite à la publication de ces horaires de trains et bus pour la période des travaux d’entretien de la végétation.

    1) Dans votre billet, pourquoi dîtes-vous que la circulation est interrompue de 08h00 à 17h30 alors qu’en fait, elle est interrompue sur la quasi totalité du service ? Par exemple, il est incompréhensible que le train de 17h59 au départ de Paris-St-Lazare ne puisse pas circuler jusqu’à Gisors si les travaux se terminent effectivement à 17h30 ? En effet, ce train arriverait dans la zone des travaux à partir de 18h30 environ donc hors plage horaire des travaux ! Cette remarque vaut pour d’autres trains ainsi bien sûr que pour certains trains du matin au départ de Gisors qui ont le temps de passer avant que ne débutent les travaux à 08h00.

    2) Avez-vous fait (je n’ai rien vu de tel) ou allez vous faire (mais dans ce cas, il faut se dépêcher, il reste peu de temps) une campagne de comptage des voyageurs au départ et à l’arrivée des différentes gares du parcours impactées par les travaux, afin de pouvoir dimensionner correctement le nombre de bus qui sera mis à disposition ?
    Par exemple: le soir, je vois qu’il y aura 2 types de bus: des bus « direct Gisors » et des bus « omnibus ». Si le nombre de bus « direct Gisors » n’est pas suffisant et que des gens soient obligés de prendre les bus « omnibus », je sens que vous allez les entendre râler ;).

    3) Dernière question en relation avec l’actualité de ce lundi: imaginons que, durant la période de ces travaux, un pic de pollution soit de nouveau atteint sur plusieurs jours et que le principe de circulation alternée et de gratuité des transports en commun soit de nouveau appliqué, il pourrait y avoir potentiellement dans ce cas plus de gens qui prendraient le train. Que feriez-vous dans ce cas de figure ? Augmentation du nombre de bus ? Suspension des travaux et rétablissement temporaire des horaires standards afin de répondre au besoin ?

    Merci pour vos réponses !

    Cordialement.

    Stéphane G.

    • Bonjour, je comprends votre questionnement et je dois admettre qu’il n’est pas facile de comprendre le fonctionnement et l’organisation des horaires de bus et de train.
      Il convient de lire attentivement toutes les informations reprises sur les fiches horaires mises à votre disposition sur le billet.
      Afin que vous compreniez mieux, je vais reprendre votre exemple du train de 17h59 : au dessus de la colonne du train de 17h59, vous voyez indiqué un petit [3]. Vous pouvez retrouver ce symbole [3] en bas à gauche de la fiche dans la légende, et on vous indique que ce numéro veut dire que le train circulera les vendredi 18 et 25 avril. Dans mon billet, vous verrez que j’indique bien deux périodes de travaux : du lundi 14 avril à 8 heures au vendredi 18 avril à 17h30 et du mardi 22 avril à 8 heures au vendredi 25 avril 17h30. Sachant cela, vous pouvez faire de même pour les autres trains.

      Comme indiqué dans les réponses aux précédents commentaires, une étude a été réalisée pour dimensionner au mieux l’offre de substitution : elle se base sur des comptages voyageurs et nous prévoyons aussi des bus de réserve pour faire face a une affluence ponctuelle.

      Concernant votre dernière question je ne peux vous répondre car ce n’est pas moi qui traite ces sujets. Toutefois, si ce cas devait arriver, nous prendrons des dispositions afin de ne pas plus impacter la ponctualité des voyageurs.

    • Steph. G dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse :). J’avais parfaitement compris le système des renvois numérotés, etc… ;). Toutefois, effectivement, et comme j’ai pu m’en rendre compte en lisant la plupart des commentaires sur ce sujet, nous sommes nombreux à avoir compris initialement que le trafic serait interrompu entre 08h et 17h30 et non toute la journée. Maintenant, c’est clair mais je pense qu’il y avait un problème de clarté de la rédaction ;) dans les annonces précédentes sur ces travaux.

      Pour le dimensionnement du nombre de bus, et même si je n’ai vu aucun comptage en gare de Gisors par exemple ces derniers mois/semaines (ou bien les personnes chargées du comptage étaient bien cachées !), j’espère donc en effet que l’offre de bus saura contenter chacun.

    • andre dit :

      M. LANGE
      il va falloir réapprendre à écrire correctement en français afin d’être compréhensible. STEPH G a parfaitement raison, tel qu’il est rédigé votre papier dément vos affirmations.
      Je vous saurai gré de ne pas nous prendre pour des ignares …..si votre papier était rédigé avec des tournures correctes et donc parfaitement compréhensible il n’y aurait pas autant d’usagers à se poser des questions et à essayer de comprendre en croisant vos divers documents affichés ou publiés.

  7. Lecteur95 dit :

    Tout a été dit plus haut.
    Pourquoi ne pas commencer les travaux chaque jour à 9h et les arrêter à 17h pour que les trains puissent passer ? Que dans un sens à la limite (vers Paris le matin, vers Gisors le soir).
    Même si cette solution en laisse de coté, elle doit satisfaire 90% des voyageurs

    • Bonjour, les travaux de traitement de la végétation nécessitent d’installer du matériel conséquent. Ce matériel ne peut pas être désinstallé chaque soir et être réinstallé chaque matin.

  8. Lu76 dit :

    Bonjour

    Est ce que vous allez profiter de cette fermeture à la circulation pour faire des travaux sur les voies en plus des travaux d’élagage?

    • Steph. G dit :

      De mémoire, je me souviens que beaucoup de portions de voies et traverses entre Gisors et Pontoise ont été renouvelées ces dernières années, durant les périodes estivales.

    • Bonjour, pas à ma connaissance.

    • Lu76 dit :

      J’espère donc que Steph. G a raison et que beaucoup de travaux ont déjà eu lieu sur cet axe et qu’il n’y aura pas besoin à l’avenir de faire de nouvelles coupures ici

  9. Jérémy dit :

    Bonjour,
    Sera-t-il possible d’avoir les présentations et le compte rendu du dernier Comité de ligne J rassemblant la SNCF, RFF, le Stif, les associations d’usagers, les élus etc.
    Merci d’avance,

  10. EricBarthas dit :

    Très barbant sauf pour des habitués.
    J’ai trouvé deux types d’information compréhensibles : le budget voté et les 10 dernières pages concernant les investissements pour des études d’évolutions visant à améliorer le service.

  11. rifflard dit :

    Bonjour,
    Cette campagne d’élagage ressemblera plutôt à un massacre à la tronçonneuse comme aux abords de la gare de Pontoise où vous avez déjà commencé .
    Cela fait des années que nous entendons parler des retards en automne dûs aux feuilles mortes mais même cette année ou il n’a pas eu d’hiver, nous n’avons jamais eu autants de retard ou allongement des trajets quotidiens de 15 minutes en moyenne que ces 3 derniers mois .Alors, arrêtez de nous prendre pour des débiles!!!!
    De quel droit vous permettez-vous de défigurer notre beau vexin ?
    Effectivement, les enjeux économiques et politiques régionaux passent avant le bien être des « banlieusards ».
    lamentable !!!

    • Bonjour, ces travaux de traitement de la végétation sont indispensables pour améliorer à terme la ponctualité de votre ligne et la qualité de vos voyages quotidiens.

    • Pardonnez-moi de mettre mon grain de sel Monsieur Langé, mais si l’élagage a été fait comme cela a été fait entre Mantes la Jolie et Bréval, je peux comprendre la colère Rifflard. En effet, les branches n’ont pas été taillées proprement, mais littéralement arrachées. On aurait dit qu’un ouragan était passé par la, plutôt que des élagueurs. Nous ne sommes pas contre un élagage si cela peut améliorer la ponctualité des trains, mais pitié, faites cela proprement !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. Lycéenne dit :

    Bonjour, pour pouvoir prendre les bus de remplacement il faudra prendre un billet comme si on prenait le train ou il faudra prendre autre chose ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour, vous voyagerez avec votre titre de transport habituel ou un billet qui correspond au voyage effectué. Les gares resteront ouvertes et les distributeurs seront également accessibles pour procéder à l’achat des billets.

  13. Doc Fred dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas clair, est ce que les trains circulent normalement le samedi, dimanche et jour férié ?

    Merci

    • Bonjour, mon billet précise par axe les périodes où des substitutions routières sont mises en place. Dites-moi ce que vous recherchez précisément, je pourrai sans doute vous aider. Des équipes sont également présentes en gare pour répondre à toutes vos questions.

    • Doc Fred dit :

      Bonjour,

      Est ce que les trains sont interrompus aussi le samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 ?
      Comme les bus de remplacement ne sont prévus qu’en semaine, je me dis que les trains circulent le w-e.

      Pouvez vous me confirmer ?

      Merci.

    • Bonjour, pour pouvoir vous répondre précisément, il faut que vous me donniez des éléments précis… Désolé mais, comme mon billet le précise, il existe plusieurs cas de figure.

    • Doc Fred dit :

      Alors pour être précis :

      Je souhaite effectuer un trajet Paris – Gisors ce samedi 19 avril au matin.
      Aurai-je un train, un bus ou rien du tout ?

      Merci

    • Bonjour, la période du WE (comme précisé sur l’affiche) n’est pas concernée par les travaux. Les trains circuleront donc normalement à cette date là.

    • Doc Fred dit :

      Bonjour
      Et pour donner suite à ma question précédente,
      Je souhaite effectuer un trajet Gisors – Paris Lundi 21 en milieu d’après midi
      Aurai-je un train, un bus ou rien du tout ?
      Merci de vos réponses.

    • phn60Passer au statut dit :

      Pour moi, la circulation des trains va reprendre vendredi en fin de journée jusqu’au lundi matin.

    • Doc Fred dit :

      j’aimerai bien, mais je n’arrive pas à réserver de train sur internet pour samedi matin… je vais passer en gare vendredi…
      merci.

  14. fredo95 dit :

    Bonjour,
    Ce matin à Boissy L’Aillerie, parking de la gare entièrement rempli à 06h40 !!… le quai blindé par tous ceux qui ont préféré venir là pour éviter de se retrouver avec 50 minutes de trajet en plus ce soir.
    Rien n’a été prévu pour rajouter des places de parking, je pense que les riverains vont pèter les plombs avant la fin de la semaine. C’est assez nul comme organisation de substitution. Je me demande combien de bus seront au renddez-vous dans la soirée pour emmener les gens … Mais sur ce genre de coup, c’était prévisible et nous avons été plusieurs à le craindre et à en parler …

    • Bonjour, j’ai apporté une réponse au commentaire que vous avez déjà posté sur ce même sujet aujourd’hui et je prends également compte ce second avis.

    • fredo95 dit :

      Merci de prendre en compte nos avis. J’ai peur que ce soir un peu tard malheureusement. Mais c’était vraiment prévisible tout ce bazar à Boissy.
      Peut-être que vous auriez pu anticiper ça en vous organisant avec la mairie de Boissy.
      Pour ma part, je vais prendre le train précédent dès demain pour être certain de pouvoir stationner. Mais je pense que je ne serai pas seul à avoir l’idée.

    • Nicolas LD dit :

      Vous aviez répondu que tout était organisé…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R