MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Xav
  • pseudo : Xav
  • stats : 3 commentaires depuis le 28 novembre 2017
Commentaires de Xav
  • Vie J #6 : Arrivée du Francilien à Mantes, animation à Saint-Lazare pour la Saint-Valentin, des nouvelles de la gare du Stade, fermeture temporaire du souterrain de MLJ et mise en ligne d’une FAQ spéciale portes de validation

    Bonjour Cédric.
    Mes calculs sur le nombre de places assises sont assez simples : actuellement dans les trains 2 étages, 6 voitures de 140 places environ soit un total de 840 places assises. Pour les nouveaux trains bombardier, le site du constructeur (http://www.newsbombardierfrance.com/p/francilien.html) donne un total de 472 places assises. Je suppose que ces trains ont une longueur maximum pour ne pas dépasser des quais, donc un nombre de voitures limités. Si vous avez l'info exacte sur le nombre de places assises qui nous seront proposées pour la ligne PSL - Mantes via Conflans je suis preneur.
    Cdlmt

  • Vie J #6 : Arrivée du Francilien à Mantes, animation à Saint-Lazare pour la Saint-Valentin, des nouvelles de la gare du Stade, fermeture temporaire du souterrain de MLJ et mise en ligne d’une FAQ spéciale portes de validation

    Bonjour. Je suis assez étonné qu'avec l'arrivée annoncée des nouveaux trains sur la ligne PSL - MLJ via Conflans, personne ne s'inquiète de la perte de près de la moitié de places assises dans les trains. Nous passerons en effet de globalement 840 places assises dans nos bon vieux trains 2 étages, à 472 places assises dans les nouveaux trains. (données du constructeur). Sachant qu'aux heures de pointes les trains 2 étages sont complets, comment pouvez vous nous parler d'une amélioration du confort sachant qu'il y aura 2 fois plus de chances de voyager debout ? Que va proposer la SNCF pour les heures de pointe ?

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Ces nouveaux horaires nous sont présentés comme une avancée et un confort (cf la plaquette distribuée dans les gares), mais le seul résultat est un allongement du temps de parcours, matin et soir. Pour le trajet Mantes via Conflans, on nous impose désormais un arrêt supplémentaire à Cormeilles le matin aux heures de pointes (8h25 de mon côté au départ de Vaux sur Seine). Le pire se trouve surtout le soir où pour la SNCF l'heure de pointe semble s'arrêter à 19h23 au départ de Saint Lazare ! N'en déplaise à ce service soi disant public, mais de nombreuses personnes travaillent encore un peu plus tard. De mon côté je prenais le train à 19h56 (semi direct) pour une arrivée à Vaux à 20h36 ce qui me laissait le temps de voir encore mes enfants. Désormais ce sera 20h13 pour un train omnibus donc une arrivée à Vaux à 21h03 !!! Globalement 30mn de plus que mon trajet actuel, et donc un temps en famille réduit.
    Je trouve cette nouvelle grille scandaleuse, surtout dans le fait de supprimer le caractère "semi-direct" des trains extrêmement tôt dans la soirée. Cette chère Madame Hidalgo souhaite décourager les banlieusards de prendre leur voiture, le message envoyé avec cette nouvelle grille reflète tout l'inverse.
    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si le Maire de Cormeilles en Parisis a des entrées particulière à la SNCF, car il a obtenu que tous les trains s'arrêtent dans sa ville, au détriment des personnes habitant au delà!...
    Je souhaite que les usagers de cette ligne prennent conscience de la manière dont ils sont traités, et qu'un mouvement de protestation massif se fasse entendre. En tout cas comptez sur moi pour relayer ce sentiment de dégoût face à la manière dont nous sommes traités par ce soi disant service public !!