MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de Reno
  • pseudo : Reno
  • stats : 4 commentaires depuis le 3 octobre 2017
Commentaires de Reno
  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Bonjour Cédric,

    je viens de lire le Tchat en direct sur la refonte des horaires avec Mme Quessart qui incite les usagers à utiliser les PARA au détriment des trains en provenances de Gisors pour alléger l'occupation des trains. N'utilisez vous jamais vos trains pour vous rendre compte des aberrations de cette grille ?

    J'habite Herblay et je ne prends jamais le PARA. Les raisons sont simples et je pense que beaucoup d'herblaysiens appliquent la même logique :

    - La nouvelle grille est très mal conçue, Il y a de façon récurrente un "trou" de 13 min après chaque triplette de trains séparés de seulement 4 min. Donc c'est un bel exercice de communication de clamer un train toutes les 6 minutes en pointe sur Herblay, mais en réalité ils sont très mal répartis (train / 4 min / train / 4 min / train / 13 min / train / 4 min...). Et quand je viens regarder la grille du tronçon central, nul doute que la Frette et Herblay sont les grands perdants.

    - Le premier train à arriver après cet intervalle de 13 min provient de Gisors. Et quand on a déjà attendu 5 ou 10 min car on ne choisit pas son heure d'arrivé à la gare (horaire de bus ou dépose des enfants à l'école / nounou / crèche), nous n'allons pas ajouter encore 4 min pour attendre un PARA ! D'autant que pendant 13 min beaucoup de personnes sont arrivés sur le quai. Voilà 8 ans que je suis à Herblay et je constate qu'il y a eu beaucoup de plus en plus de monde en quelques années.

    - Les PARA sont plus lents que les missions venant de Gisors, 2/3 min ça vous parait peu, mais l'année dernière on mettait seulement 16min, aujourd'hui 22min sur une mission venant de Gisors et 24min avec du PARA !

    Pour toutes les raisons évoquées les PARA n'auront pas de succès à Herblay. Si vous souhaitez les voir utilisé commencez par vous mettre dans la peau d'un usager !

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour,

    Je vous confirme le ressenti, 4ème matinée au départ d'Herblay, 4 retards sur 4 ; Sur l'ancienne grille j'avais l'habitude de prendre un omnibus et, sauf perturbation, il était rare qu'il soit aussi remplis que maintenant. Les conditions de voyages se sont visiblement dégradées.

    Pour être honnête, sur les trains que j'ai pu prendre en soirée, je n'ai pas eu de problème à signaler, les horaires ont été respectés ; Toutefois je désapprouve toujours la disparition des directs Herblay (je pense que les habitants de Gisors et du Vexin aussi).

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour,

    Je confirme les 3 trains en 8 min c'est ridicule quand ensuite on nous en inflige 13 sans train, mais ça fait un jolie effet d'annonce sur la moyenne... Gage que le premier train va être systématiquement bondé (car c'est aussi le moins lent) et le dernier va rouler à moitié remplis (le plus lent des trois).

    N'oublions pas que le direct Herblay voit son temps allongé de 37%. D'ailleurs, lors des concertations, la SNCF a t'elle pensé que les Herblaysiens calquaient leurs déplacements sur majoritairement les directs ? Pas instant, j'en suis certain.

    J'ai aussi lu plus haut une personne du Vexin énonçant qu'Herblay (et d'autres) était gagnant, pour Herblay c'est tout l'inverse, rendez nous notre grille précédente !

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine,

    Je suis également très surpris des nouveaux horaires et malheureusement pas dans le bon sens.

    Habitant Herblay, je constate qu'il n'y a plus aucun train en dessous des 20 min depuis cette gare. Au mieux le matin c'est 22 min et le soir dans la contre pointe c'est 20 min. En moyenne j'ai constaté entre que l'on aura des trajets de 24 min.

    J'espère me tromper, mais je reste très sceptique quant à l'amélioration de la fiabilité à travers ce nouveau plan de transport. Ça n'enlève en rien les causes des pannes récurrentes car le matériel roulant à bout de souffle et un sous entretient chroniques des voies ferrées (alimentation elec, signalisation, aiguillage...).

    A mon sens c'est une véritable régression des conditions de transports. Et il en sera de même pour toute les gares du Vexin, Conflans & Pontoise.