MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Goodseed
  • pseudo : Goodseed
  • stats : 4 commentaires depuis le 20 novembre 2018
Commentaires de Goodseed
  • QUI ES-TU ? // Cédric ou Pilot of the train // Conducteur

    Bonjour Franck, je suis Cédric alias PiloteOfTrain sur Twitter :)

    Concernant votre première interrogation j’opterais pour la fiabilité de la batterie de nos rames transiliens. En effet, en 5 années de service je n’ai jamais été confronté à un problème de ce type. Je n’ai pas non plus entendu mes collègues en parler. Malheureusement je ne saurais pas vous répondre concernant le matériel grande ligne étant conducteurs sur ligne L, A et J. De plus, je n’ai aucune expérience sur le matériel VO2N.
    Toute fois il est possible que je me renseigne à ce sujet au-près de mes collègues grande ligne.

    Venons en au deuxième sujet. Cette décision est prise par le régulateur comme je le disais. Peut être qu’un jour il y a aura plus d’explications concernant ses prises de décisions. En attendant, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il essaie de le faire de manière stratégique. En effet, lors d’un trafic fortement perturbé, il ce peut que la règle générale ne soit plus appliquée et que des scénarios soit mises en places afin de retrouver rapidement un trafic fluide. De même imaginez que la grande ligne est plus de retard dans notre cas de figure, par exemple 20 min, le régulateur pourrait décider de faire d’abord passer le banlieue.

    J’espère vous avoir éclairé. Votre Pilote 👨‍✈️.

  • QUI ES-TU ? // Cédric ou Pilot of the train // Conducteur

    Bonjour, je suis Cédric alias PiloteOfTrain sur Twitter :)
    Merci pour vos retours agréables à tous ! En effet, nous nous sommes déjà rencontrés. D’ailleurs je voulais souligner le travail remarquable que nos CM font au quotidien ;)
    Au plaisir de vous lire.

    Votre Pilote. 👨‍✈️

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    La problématique dont vous parlez est lié au transport de masse. En effet nous transportons environ 450000 voyageurs par jour, de plus un départ ou une arrivée a lieu toute les 26 secondes en pointe à Saint Lazare. Nous gérons plus de 1400 circulation par jour dans cette gare.

    Dans cette optique, dès lors qu’un problème subsiste il faut rapidement mettre un plan d’action pour remettre toute les circulations à l’heure et cela en toute sécurité.
    Le conducteur comme je vous le disait n’a sûrement pas connaissance de la mauvaise information qu’il vous a fourni et ce pour de multiples raisons.
    Lorsque sont incident est terminé, le but est de repartir après application de sa règlementation.
    Lorsqu’il repart il ne peut pas attendre car le flux continuel de voyageurs l’en empêche. Si en effet il a tenté de fermer les portes à plusieurs reprises c’est justement dû à ce flux. De plus souvent, des blocages de portes sont occasionnées.
    Enfin le but de repartir rapidement est justement liée à une reprise du trafic normal pour libérer des voies ou des quais (Il y a souvent des trains qui attendent derrières, surtout après 30 min d’arrêt, il convient alors de répartir les voyageurs sur plusieurs trains).

    Je viens sur votre deuxième problème concernant un arrêt non effectué.
    Nous possédons un outil qui nous renseignent sur les différents arrêts à effectuer au cours d’une mission. Parfois en effet, des arrêts supplémentaires sont prescrits par la régulation. Malheureusement, il arrive qu’en gare ont vous indiquent des arrêts supplémentaires et que le conducteur ne soit pas mise au courant. Il est extrêmement rare que nous nous arrêtons pas en gare surtout suite à un arrêt prescrit. Notez que je suis à 4400 arrêts environ depuis le début de cette année et que s’il s’agit d’une erreur, elle n’est pas volontaire.
    Pour terminer, le ralentissement dont vous parlez est dû très certainement à la signalisation pour espacer les trains, cette dernière nous amène à freiner afin de garantir les distances de sécurité. Ce jour là, il y avait probablement un train devant lui.

    En espérant vous avoir apporté les réponses à vos questions.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour, je suis conducteur sur ligne L, A et J.
    Je n’ai pas vécu l’incident néanmoins je peux vous apporter je l’espère quelques précisions concernant nos actions.
    Si j’étais dans la même situation à savoir un arrêt qui se prolonge tel que vous le décrivez, j’aurais essayé de joindre le post de régulation pour savoir si il n’y pas d’autre train qui circulent. Malheureusement, en gare d’Asnieres nous avons un soucis de captation pour la radio.
    Le collègue a du penser bien faire en vous envoyant vers d’autres quais sur les groupes là où des trains circulent. Je ne sais pas sur quel voie vous étiez mais sachez que les quais d’Asnières est desservie par 3 groupes voir 4 en cas de besoin. (Les trains venant de Versailles du groupe 2, ceux de Cergy et Nanterre du groupe 3, et également ceux de Ermont du groupe 4 ou 6).
    Sachant tout cela, il est fortement possible que son cas s’est amélioré. À partir de ce moment là le but est de repartir. Je pense qu’au moment du départ, son attention n’est pas d’attendre les personnes qui ont eux une information erroné car tout simplement il n’a pas connaissance du fait que les gens reviennent dans son train.

    Pour résumer la situation, le conducteur a dû penser bien faire car Asnières est un gros pôle de criculation et qu’il est extrêmement rare que tout soit bloqué (Je l’ai vu qu’une fois et c’etait pour un accident grave). Il ne se rends pas compte que l’information est malheureusement erroné. En découle la suite sur le fait que le conducteur ne vous attends pas. (En effet, il n’a pas l’info que vous revenez sur son train)