MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de Fabien79
  • pseudo : Fabien79
  • stats : 5 commentaires depuis le 18 juillet 2017
Commentaires de Fabien79
  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    1 er retour d'expérience des nouveaux horaires sur le trajet Herblay PSL :
    4 trajets en horaire de pointe, résultats : durée de 40 mn, 32 mn, 26 mn et de 25 mn, soit 4 retards consécutifs de 16 mn, 10 mn, 4 mn et de 3 mn. Cela fait une durée moyenne de trajet de 31 mn versus un train direct qui mettait précédemment 15 à 17 mn officiellement (18 à 20 mn dans les faits).
    Certes, il y a plus de trains mais qui mettent quasi 2 fois plus de temps.
    En 2017 et vu le poids de nos impôts, est il réellement impossible d'atteindre à la fois : fréquence, rapidité et fiabilité ? Devons nous renoncer à cette ambition ?
    Dernière question pour Karine : sur notre ligne J, aurons nous aussi la chance de voir arriver prochainement les nouveaux trains franciliens qui équipent la ligne L ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Pourquoi adopter une nouvelle réforme horaire sans l adhésion des usagers, ce que montre la quasi intégralité des témoignages sur ce forum.
    Je constate qu on habite Gisors, us, pontoise, Conflans, Herblay, la frette, ou une autre gare, on est presque tous Contre. Une bonne réforme est faite pour faciliter le déplacement des usagers.
    A quoi bon changer si personne n y trouve son compte. Ne peut donc reporter cette réforme qu on voit tous comme un recul. Conservons la grille actuelle en attendant qu une nouvelle grille suscite plus d'enthousiasme et de consensus. Voici ma proposition. Si il y a doute, faisons un sondage ou un référendum, si une large majorité est Contre, Abondonons. Les horaires ne changeant que rarement et ayant des conséquences importantes sur la vie des gens, ne prenons pas le risque de mécontenter les usagers.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Les horaires sont effectivement renseignées sur l appli SNCF.
    Habitant à Herblay, je prenais le train de 8h41 après avoir déposé mes 2 enfants à l'école.
    Je constate qu'à partir du 11 décembre ce train de 8h41 existera toujours mais mettra 25 mn pour se rendre à St Lazare au lieu 16 mn.
    + 9 mn , ou est le progrès ?
    Si tous les temps de parcourent augmentent quelque soit la ville, pourquoi changer en pire ? Accélèrer le remplacement du matériel roulant et mettre en coup d accélérateur sur la modernisation des infrastructures n aurait il pas été plus efficace ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    En réponse à phn60, je tiens à préciser que je défends simplement l'idée de maintenir ou de mettre en place des trains directs ou semi direct pour un maximum d'usagers et pas seulement ceux de Herblay. Je constate juste qu'un train direct existait entre Herblay et Paris, qu'il était plein et régulier. Qu'on remette en cause quelque chose de pratique et qui marche bien est forcément dérangeant.
    N oublions pas que les gens font des choix de vie ou professionnels en fonction de temps de transport existants.
    Loin de moi cependant le sentiment d'égoïsme puisque comme tu as pu lire dans 1er post, je parlais aussi des usagers de Gisors. Je pense aussi à ceux des petites gares comme la tienne qui auront demain davantage d'arrêts pour se rendre à Paris et mettront encore plus de temps.
    Plus globalement, je ne comprends pas que la scnf aille vers une généralisation de l'omnibus pout les trains transilien d'ile de France (cf nouvelle grille pour la ligne L). Aujourd'hui, un train va plus vite pour aller à Lille qu'a Gisors et autant de temps pour aller Pontoise qu'il ne met pour aller à Vendome qui se situe à 180 km.
    La SNCF a t elle définitivement tranché dans ses choix de missions sur le tronc commun ? Les usagers veulent ils réellement en majorité des trains uniquement omnibus ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, Franck et les autres utilisateurs du Blog

    Je ne pas comprends que les trains directs de Paris jusqu'à Herblay soit supprimés.
    Car ces trains rencontraient un grand succès puisqu'ils étaient pleins et permettaient une liaison rapide en seulement 16 mn en moyenne.
    Ces trains étaient globalement ponctuels, on est loin de la stat évoquée de trains en retard 9 fois sur 10 !

    De plus, ces trains directs auraient permis demain une liaison rapide vers Gisors (dont les usagers se plaignent à juste titre d'être laissés pour compte avec un temps de trajet trop long) avec la mise en place annoncée d'une partie des trains sans arrêt entre Gisors et Pontoise.

    il me semble que la grande majorité des usagers prennent le train de leur ville de banlieue pour se rendre directement à Paris (seule une desserte À Asnières aurait un sens pour ceux qui veulent se rendre à La Défense) et seule une petite minorité font des trajets de banlieue de banlieue sur cette ligne. Ainsi (et si je prend encore l'exemple d'Herblay mais c'est aussi valable pour d'autres gares du tronc commun), je ne vois pas l'intérêt de mettre en place 3 "missions" omnibus ou quasi omnibus presque similaires qui augmentent tous les temps de trajets d environ 8 mn.

    Globalement, les usagers de banlieue qui se rendent à Paris en ont marre de mettre de plus en plus de temps pour se rendre sur Paris. Ce n est pas un progrès, on régresse malheureusement