Venez visiter en vidéo le chantier actuellement en cours de Renouvellement Voie Ballast entre Meulan et Mantes.
Les images parlent d’elles-mêmes et permettent de mesurer l’ampleur des travaux réalisés.
Elles ont été tournées à l’occasion de la visite de chantier effectuée de nuit mercredi dernier par Guillaume Pepy, Président de SNCF, et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile de France.
Retrouvez le chantier en images…
Je ne comprends toujours pas comment les trains peuvent circuler (avec quelques modifications d’horaire) quand on remplace les voies tandis que de simples travaux d’élagage nécessitent l’arrêt total du trafic pendant plusieurs jours.
J’attend toujours de Mr Langé des précisions sur les moyens techniques extraordinaires qui vont être déployés pour ces opérations d’élégage…
Bonjour, dans le cas des travaux de traitement de la végétation, un matériel spécifique doit être mise en place et ne peut pas être démonté/retiré tous les jours… ça prendrait trop de temps. D’où une interruption totale du trafic pour permettre ces travaux.
Vous m’avez déjà fait cette réponse; quel est donc ce matériel « spécifique »? On ne va quand même pas installer un échaffaudage sur toute la longueur de la ligne,
Jacques-Guy Langé dit :
20 mars 2014 à 17:23
Bonjour, je vais essayer d’obtenir des informations sur ce sujet pour satisfaire votre curiosité. Je vois avec mes collègues de « l’infra » et je mettrai en partage sur le blog les informations que j’aurai réussi à récolter sur le sujet.
C’était la réponse obtenue le 20 mars, il semble que la récolte n’ait pas été très bonne; de mon coté, j’ai souvent observé la façon de travailler des exploitants forestiers par exemple, tout le matériel utilisé
à ces travaux est entièrement mobile et déplacé en permanence; je ne vois rien qui soit installé à demeure au point de bloquer le trafic de façon continue.
Merci de me préciser quel est ce matériel « spécifique »
C’est un zoglub patiné. C’est très très très cher et très très très rare, c’est pour ça que vous n’en trouverez trace nulle part. Il n’y a que la SNCF qui en a. À la pointe de la technologie et de l’efficacité… ou de la mauvaise foi, au choix.
Je comprends mieux quelle peut-être cette machine extraordinaire…!
ça doit être « secret défense »…
Bonjour, je n’oublie pas votre demande. Un des membres de mon équipe doit aller prendre des photos du chantier (elles seront bien entendu accompagnées d’explications). Vous les découvrirez quand le chantier aura commencé.
Merci, alors j’attends!
Effectivement j’ai du mal à comprendre moi aussi. À moins que la caténaire ne soit démontée pour éviter que les branches dans leur chute ne l’abime, je ne vois vraiment pas ce qui impose cette interruption totale !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
A quand des vidéos de conducteurs conduisant leur train ?!
Arrêter de nous faire croire que réaliser des travaux de maintenance est quelque chose d’extraordinaire … En revanche, parler de travaux de rénovation en gare de saint Lazare pour des locaux qui ont toujours été utilisé, et n’ont jamais été entretenus me semble quelque peu déplacé !
« visite de chantier effectuée de nuit mercredi dernier par Guillaume Pepy, Président de SNCF, et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile de France » : sûr qu’on ne risque pas de les rencontrer dans les trains aux heures de pointes !!
Venir la nuit légitime le fait d’avoir un véhicule de fonction.
C’est reconduit demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/31/97002-20140331FILWWW00193-paris-la-greve-reconduite-a-saint-lazare.php
Je vous encore jouer le râleur de service mais ces travaux ne servent à rien !
La preuve : les balises ne fonctionnent pas entre Gargenville et Juziers, ce qui fait que le train arrive sans s’annoncer.
Plus généralement, comment voulez vous consolider une ligne avec des interventions en pointillés ?
Tant que tout n’aura pas été rénové sur la section entre Mantes et Meulan, la fiabilité ne sera pas assurée. Du coup, c’est 30 millions d’euros jetés en l’air !
Comment être satisfait de ce résultat ?
Le gros oeuvre est fini sur cette portion , les finitions sont en cours.
Si je vous comprends bien, le changement RVB en gare ce sont des finitions ?
Je ne savais pas que les rails ne s’usaient qu’entre les gares.
Le problème est que le chantier devait se terminer le 6 avril.
Ce qui n’est pas le cas.
Même si on sait que cette année, c’est 52 semaines de travaux, il faudrait revoir les informations diffusées pour qu’elles soient cohérentes avec la réalité.
Bonjour, les principaux travaux ont été réalisés du 24 février au 5 avril avec comme principales étapes, le dégarnissage (le ballast usagé est remplacé par du ballast neuf), le renouvellement des rails et des traverses (les rails et les traverses usagés sont retirés et remplacés par des neufs. Les nouveaux rails sont alors soudés) et le relevage (une seconde couche de ballast neuf est déversée sur la voie pour la stabiliser et la positionner à la bonne hauteur. De nombreux engins spécifiques – bourreuses, régaleuses, stabilisateurs – sont utilisés).
Depuis le 7 avril comme l’indique justement stephadc, des travaux de finition ont lieu (et ce, jusqu’au 24 mai) avec la mise en place définitive des installations de sécurité, le nettoyage complet du chantier et la remise en état des pistes d’accès au chantier.
Mensonge Mr Langé !
Venez donc à Juziers ou Gargenvile. Les voies (rails/traverses/ballast) n’ont PAS été changées en gare. Donc soit les gares n’étaient pas prévues (ce que ne précisent pas votre communication sur ce chantier), soit elles ont été oubliées et font partie des finitions.