Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 17 mars

Rail_loupeRetour sur une semaine plutôt calme dans l’ensemble à l’image d’une météo ensoleillée…

Lundi 17 mars

Vers 18h30, la présence d’une personne couchée au niveau d’Herblay est signalée par un riverain à l’agent commercial présent en gare. Ce signalement nous a obligé à stopper la circulation des trains sur l’axe Paris – Mantes via Conflans pour opérer les vérifications nécessaires. La circulation a pu reprendre à 19h10 avec toutefois des conséquences jusqu’à 21 heures. Voici les messages qui ont été diffusés sur les écrans Infogare :

« 18h30/La présence de personnes dans les voies entre Herblay et Conflans perturbe la circulation des trains de la ligne J axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors. En conséquence le trafic est interrompu entre Argenteuil et Conflans par mesure de sécurité »

« 19h10/Depuis 18h30 la présence de personnes dans les voies à Herblay perturbe la circulation des trains de la ligne J axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Pontoise/Gisors. L’incident est à présent terminé cependant des retards de 15 à 30 min, des suppressions et modifications de desserte sont à prévoir jusqu’à 21h. »

Mardi 18 et mercredi 19 mars

Deux journées sans incident notable sur la ligne J.

Jeudi 20 mars

A 20h50, c’est la panne d’un train travaux entre Triel sur Seine et Vaux sur Seine qui a perturbé la circulation des trains sur l’axe Conflans/Mantes la Jolie. La circulation a dû être interrompue de Conflans à Mantes. Des bus de substitution ont alors été mis en place pour desservir les gares entre Triel sur Seine et Mantes. Les conséquences de cet incident ont duré jusqu’en fin de service.

Vendredi 21 mars

Vers 10h50, un problème de signalisation à hauteur de Conflans Sainte-Honorine a occasionné des retards de 5 à 10mn jusqu’en milieu de journée.

Samedi 22 mars

A 14h30, un arbre est tombé sur la voie à hauteur de Montgroult-Courcelles. Ce qui a eu pour conséquences de perturber le trafic sur l’axe Paris/Pontoise/Gisors jusqu’aux environs de 22h.

La circulation des trains a dû être interrompue entre Boissy L’Aillerie et Gisors et des bus de substitution ont été mis en place entre Pontoise et Gisors.

Du personnel d’accueil et des Equipes Mobiles de Ligne se sont positionnés en gare de Pontoise pour aider et orienter les voyageurs.

Dimanche 23 mars

Un dimanche calme.

37 commentaires pour “Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 17 mars”

  1. OBO dit :

    euh… et les trains supprimés le matin et le soir sur PSL-Ermont ?
    Non parce que bon, je veux dire, les trains en maintenance, ça impacte un chouilla quand même :)

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Le chaos organisé quotidien de la SNCF ne sont pas des incidents notables, seulement de l’incompétence.

    • Bonjour, vous pouvez voir de l’incompétence là où nous voyons du matériel à bout de souffle, des infrastructures vieillissantes et un réseau saturé.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Là où vous voyez un Système Ferroviaire vieillissant, nous voyons des années d’inactions et de laisser-aller…

    • Erik dit :

      M. Langé,

      Il faut admettre que le terme « chaos » caractérise bien le résultat du « service rendu » constaté quotidiennement.

      Votre argumentaire « matériel à bout de souffle », « infrastructure viellissante » et « réseau saturé » est le résultat prévisible : des agents compétents anticipent la durée de vie du matériel, la fréquence de maintenance, le bon dimensionnement des réserves … et rendent un service conforme à l’attendu !

      Au contraire, dans votre discours, Transilien semble avoir découvert en 2013 l’obsolescence de ses outils …

      Par rapport à Christophe et Thomas, j’ajouterai le terme « irresponsable » pour qualifier Transilien puisque Transilien ne subit aucune conséquence notable à la suite d’un service rendu chaotique…

      Bonne journée
      Erik

    • GuillaumeS dit :

      Pas de réponse M. Langé ?!
      Facile d’agresser, moins de répondre en argumentant.
      Ne nous faites pas croire que les travaux de maintenance sont extraordinaires … Comme tout un chacun avec un minimum d’intelligence le sait, la maintenance fait partie du job quotidien …

  2. Cyrille2 dit :

    Pour une fois que la SNCF bénéficiait d’une publicité gratuite, elle arrive juste à confirmer ce que les mechants-automobilistes-egoistes pensent des transports en commun : ce sont des bétaillères.
    Le 17 mars a été épique : parti en retard de PSL avec le train de 17h59 à cause de la fermeture d’un wagon avec une fenêtre presque brisée (10 policiers de la SUGE, 8 personnes de la SNCF), entassé dans un autre wagon pour être finalement debarqué à Cormeilles en Parisis.
    Heureusement, une voisine a pu demander à son mari qu’il vienne nous ramener sur Herblay ainsi qu’une maman en panique car l’accueil post-scolaire allait fermer.
    Arrivé chez moi j’ai pris mon véhicule pour aller chercher ma femme à …Argenteuil ! Pas mal pour une journée polluée !
    Trois questions :
    – tirez-vous des actions futures des dysfonctionnements (debriefing…) ?
    – pourquoi ne pas installer des panneaux amovibles à Argenteuil (comme elle est utilisée de plus en plus comme gare de débarquement) pour rassembler les personbes en perdition en vue d’un covoiturage ?
    – enfin, pourquoi ne pas remettre en service la voie de retournement sur Herblay ? C’est une gare qui ne possede aucun autre moyen d’accès ferroviaire ! Cette fonctionnalité aurait pu permettre à de nombreuses personnes de rentrer chez elles.

    Dans l’espoir de vous lire,

    • MGO dit :

      Bonjour Cyrille2

      La gare d’Herblay AVAIT une voie de garage et qui plus est , électrifiée et seulement accessible par rebroussement ( suppression des liaisons d’entrée depuis le PN côté Conflans datant du renouvellement des voies des années 1980 ) depuis la voie en direction de Paris au niveau de l’ancienne gare aux marchandises . Entre temps , une gare routière , un parc de stationnement payant et des immeubles en ont pris la place . Il resterait à la rigueur une emprise entre la voie direction Conflans et le passage à niveau cité plus haut ( les rails d’une ancienne voie de garage rouillent toujours tapis dans la végétation ) . Mais la gare d’Herblay malgré le nombre de voyageurs en augmentation n’a pas vocation à devenir une gare à terminus partiel . Pour qu’une voie de retournement soit efficace , il lui faut un branchement sur les deux voies et les riverains des pavillons apprécieraient très peu ce genre de manœuvre à proximité de leurs fenêtres …

      Pour l’incident d’une personne sur les voies au niveau d’Herblay , j’estime que les trains en provenance de Paris auraient pu faire terminus et retournement en gare de Cormeilles en Parisis pour limiter la distance d’interruption .

    • Cyrille2 dit :

      Merci pour cette précision. Les dernières traverses le long de l’immeuble n’ont été enlevées que récemment.
      Effectivement, un branchement au ras des pavillons ne seraient pas appréciés.
      L’incident de personne avait lieu après Herblay. Tout comme l’acte de malveillance de ce midi.
      Ce que je reproche, c’est le manque d’anticipation et de prévoyance des dirigeants passés et actuels sur ce sujet et bien d’autres (mais là on serait hors sujet). Heureusement qu’ils sortent de grandes écoles…théoriques. Pourtant « Gouverner, c’est prévoir ».

    • Bonjour, vos différents témoignages déposés sur le blog viennent en permanence alimenter nos retours d’expérience. Je note votre suggestion faite sur les panneaux qui pourraient servir de point de ralliement « covoiturage »… Une idée à creuser sachant que notre priorité reste avant tout d’assurer le plan de transport nominal… Par ailleurs, il n’est pas envisagé à ma connaissance de remettre en service la voie de retournement sur Herblay.

    • GuillaumeS dit :

      D’ailleurs savez vous pourquoi les panneaux d’affichage en parfait état ont été intégralement remplacés en gare d’Argenteuil ?! Que je sache, un écran reste un écran, et il me semble que des travaux on ne peut plus conséquent devrait être effectués en gare d’Argenteuil …

    • Bonjour, pour répondre à vos interrogations, j’aurais l’occasion de revenir très prochainement sur le sujet des écrans en gare d’Argenteuil et ailleurs…

  3. fredo95 dit :

    En fait, je me rends compte que j’ai de la chance depuis quelques temps. prenant le train à 06h22 ou 06h48 le matin à Us pour Paris, et revenant aux trains de 17h ou 17h20 le soir, je passe avant ou après les incidents les plus graves.
    Ces dernières semaines, les incidents ont lieu surtout après 08h le matin et après 18h00 le soir.
    Une explication rationnelle M Langé ??

  4. Didier2 dit :

    Plutôt calme? On voit bien que vous ne les prenez pas, ces trains!
    En dehors des incidents de circulation, je voudrais noter les nuisances à l’intérieur des rames qui pourrissent les voyages: LES FUMEURS A L’INTERIEUR DES RAMES!
    Exemple ce 25 mars dans le train passant à Conflans à 9h04 vers St Lazare: un type qui fume (et crache, la classe!) dans le passage entre la dernière rame et l’avant dernière rame, puis s’en va vers les premières rames en laissant la porte ouverte pour nous faire profiter de l’odeur dans toute la rame!
    La dernière fois que j’ai interpellé un fumeur de shit, j’ai failli me prendre un coup de couteau, donc: MERCI DE FAIRE RESPECTER LA LOI, MESSIEURS ET DAMES DE LA SCNF!
    Faut-il que je tire le signal d’alarme la prochaine fois (c’est-à-dire surement demain) ???

    • fredo95 dit :

      calmez-vous Didier2, je ne mets rien ni personne en cause.
      Je constate simplement à la lecture des posts que, aux heures où je prends le train (très tôt le matin et tôt en soirée), on a moins de souci, même ceux d’ordre des incivilités et du vandalisme.
      Pour info, ça fait 13 ans que je prends le train sur la ligne J matin & soir et que je vois le « service » se désintégrer, voire pire.
      Je comprends votre colère et votre désarroi, vu ce que vous avez dû subir avec le crétin violent auquel vous avez eu à faire, mais de grâce, ne vous trompez pas de cible.
      Merci d’avance.

    • Olivier R. dit :

      Fredo95, j’ai l’impression que Didier2 paraphrasait M. Langé qui, dans l’introduction de son billet, indique « Retour sur une semaine plutôt calme dans l’ensemble ».

    • Didier2 dit :

      Oui c’est celà même, Olivier.

      Je profite de ce sujet pour signaler ce problème, car on ne peut pas créer de nouveau sujet, juste répondre dans des sujets existants.
      A l’approche d’une interdiction des feux de cheminée pour des raisons de pollution, je constate en tout cas que des gens fument dans certains wagons, quelle blague!

    • fredo95 dit :

      veuillez accepter mes excuses, j’avais mal compris le sens global du truc. Dont acte.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je vous rejoint totalement Didier2, moi la derniere fois que j’ai choppé un fumeur, ce dernier m’a dit que j’avais UN PROBLEME PSYCHOLOGIQUE QUE JE NE TRAVAILLE PAS A LA SNCF ET QUE SARKOZY NETAIT PAS MON PERE.

      Hier soir encore 17h16 a PSL pour les Mureaux, 2 fumeurs encore sur le quai, chaqun collé aux portes du train ouvertes presque a l’interieur du train j’ai encore fermé ma g…..car je tiens a ma vie, mais j’interpelle une fois de plus la SUGE, les responsables de la SNCF et la police nationale que j’en ai plus qu’assez de me faire enfumer régulièrement!

    • Jérémy dit :

      Il faut bien rappeler que le problème commence sur le quai, à PSL : le nombre de fumeurs (et de déchets de cigarettes associés) sur les quais (toute la longueur) voire dans le tunnel central est hallucinant. Mais absolument rien n’est fait par la SNCF, qui pourtant doit faire respecter la loi sur le périmètre de la gare.
      Exemple ce matin, 08h10 quai 22 la SUGE a mollement fait une remarque à une fumeuse alors qu’il y en avait une vingtaine d’autres fumeurs (dont quelques « fines herbes ») sur le reste du quai.

    • EricBarthas dit :

      Il faut essayer d’appeler le 3117, même si le temps d’expliquer le problème, les fumeurs ont fini leur délit. Cela rentre dans les stats…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonsoir. je me permets d’ajouter également ce raz le bol sur l’utilisation des téléphones portables à voix très haute ! aucune éducation…

    • Bonjour, vous faites référence tout comme Thomas qui évoque le sujet des fumeurs à des problèmes de société et d’éducation qui dépassent en effet le cadre strict de l’entreprise ferroviaire.

    • Bonjour, nous sommes conscients des désagréments causés par la présence de fumeurs à bord des rames. Des consignes sont passées à nos personnels pour qu’il n’y ait aucune tolérance accordée aux fumeurs (qu’ils soient à bord des trains ou en gare). Il est cependant compliqué d’avoir des équipes présentes partout pour pouvoir faire respecter cette interdiction.

    • GuillaumeS dit :

      De mes yeux vu, les policiers en meute (3-4) descendant un quai a PSL passant devant un fumeur, rien du tout, et certainement les policiers de la gare …
      Pour ce qui est de la Suge, il serait très agréable de savoir les vrais consignes qui leur sont transmises.

    • Bonjour, les consignes passées sont très claires : tolérance 0 faite aux fumeurs dans les trains et en gares.

  5. Chris92700Passer au statut dit :

    M. Al Langé,
    Pourrions-nous avoir les statistiques du mois de décembre ? Su la ligne L, ils les ont depuis 5 jours !!!

  6. LE ROUX dit :

    Bonjour j’espère que Mr Langé plaisante quaud il parle de semaine calme.
    Dites moi ça fait plusieurs réclamations que j’adresse depuis plusieurs mois via:
    http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher

    Or avant j’avais systématiquement une réponse, maintenant plus du tout !
    Faut il faire une réclamation au service réclamation ?
    J’attends votre retour j’ai plusieurs références en exemple.
    Je viens d’appeler le 3658 visiblement un service payant qui ne sert à rien car ils ne savent pas et surtout ne me donnent aucune autre coordonnée !

    Merci de votre prompt retour !

  7. railleriePasser au statut dit :

    Bonjour,
    En tout début de semaine, il y a eu 1 incident avec 1 train en panne à Cormeilles et des personnes sur les voies….Pour une fois, nous avons eu l’information et le conducteur a su faire les annonces qu’il fallait (je tenais à le souligner.)…Retard de 20 mn tout de même mais ça aurait pu être pire !
    Je note également qu’aux heures de pointe (le 8h à ERAGNY et le 18h03 à PSL) les trains mis à disposition sont des petits gris…le matin ils sont déjà « blindés » à HERBLAY… Puisqu’ils desservent toutes les gares jusqu’à Argenteuil, il devient impossible d’y monter à cette gare. Pourtant, dans la journée des trains à étage font le trajet quasiment vides ! n’y aurait-il pas une mauvaise gestion des matériels ?

    • Bonjour, des pannes peuvent survenir sur le matériel roulant. Ce qui nous oblige à affecter des rames sur des trajets qui n’étaient pas initialement prévus pour elles.

  8. Cyrille2 dit :

    M. Langé, dans ma grande bonté je vous transmet les retards de mes différents trajets. La valeur est tronquée. C’est à dire que 2mn58s donne 2mn. Effectivement, un retard de cette durée ne rentre pas dans vos statistiques…a contrario des miennes.
    Lorsqu’il y a zéro, c’est que soit je ne me souvenais pas, que le retard était inférieur à une minute ou que le train était à l’heure voir en avance (c’est arrivé !).
    Mon trajet habituel a une durée théorique entre 14 et 25 minutes suivant le train.
    Le retard quotidien moyen est de 11mn30s.

    Jour du trajet Trajet du matin Trajet du soir
    25/02/2014 00:15 00:05
    26/02/2014 00:00 00:02
    27/02/2014 00:04 00:00
    28/02/2014 00:04 00:03
    03/03/2014 00:05 00:10
    04/03/2014 00:02 00:00
    06/03/2014 00:02 00:00
    07/03/2014 00:01 00:02
    10/03/2014 00:00 00:01
    11/03/2014 00:20 00:00
    12/03/2014 00:01 00:00
    13/03/2014 00:01 00:02
    14/03/2014 00:03 00:20
    17/03/2014 00:02 01:00
    18/03/2014 00:01 00:05
    19/03/2014 00:13 00:02
    20/03/2014 00:06 00:03
    21/03/2014 00:02 00:01
    24/03/2014 00:25 00:02
    25/03/2014 00:03 00:02

    Total 01:50 02:00

    Cordialement,

    • Cyrille2 dit :

      Soit 3h50 de retard en un mois, 1/2 journée de travail par mois de perdue rien qu’en retard. En extrapolant sur l’année, ca fait une semaine de travail. Jolie performance.

    • GuillaumeS dit :

      Pour un trajet de 15 à 25 minutes, arriver à presque doubler le temps de trajet grâce aux retard est quand même assez impressionnant. Pas de réaction de M. Langé …
      Votre exemple est très saisissant pourtant, et dire que les temps de retards sont proportionnels aux temps de trajet, cela m’inquiète pour les gens qui font 1h+.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R