Jeudi dernier, juste après la sortie de la gare de Pont Cardinet, un conducteur de train a senti à 17h41 un choc anormal sur sa locomotive. Il ne sait pas ce qui s’est passé : accident de personnes ? heurt d’un animal ou d’un bloc de béton ? Ne sachant pas la gravité des faits, et afin de garantir la sécurité des circulations, le conducteur active le système d’alerte radio. système qui prévoit l’arrêt de toutes les circulations ferroviaires dans la zone concernée.
Le conducteur est alors descendu de sa machine pour procéder aux vérifications réglementaires de sa rame et des voies. Cette intervention a permis de détecter la défaillance de pièces mécaniques essentielles au bon fonctionnement du train (un carter était tombé). Une demande de dépannage a été immédiatement lancée. Pour prendre en charge les clients bloqués dans ce train, les Equipes de maintenance et de Surveillance Générale sont intervenues rapidement sur les lieux afin de permettre l’évacuation du train et la prise en charge des clients sur le reste de leur trajet.
Bien sûr, les conséquences ont été très importantes : modifications de dessertes sur les axes Paris – Mantes La Jolie via Poissy, suppressions des trains terminus Les Mureaux avec report des arrêts sur les autres circulations ferroviaires, suppressions de certaines circulations Paris-Ermont, déviation des trains TER et Intercités sur l’axe Paris-Mantes La Jolie via Conflans Ste Honorine.
Au final, le trafic a repris progressivement vers 19h avec des retards résiduels jusqu’à 21h.
Le conducteur a bien fait, il a été réactif et a fait ce qu’il devait faire.
A mon sens, le problème est en amont, sur l’entretien des trains… Des problèmes à ce niveau là arrivent de plus en plus frequemment et c’est une cause des retards beaucoup moins acceptable voire inacceptable.
Hélas, le matériel est souvent vieux. C’est pour cela qu’on travaille sur des projets d’avenir et en particulier avec l’arrivée de la rame Francilien.