Comme sur la route, le réseau ferré a sa propre signalisation.
Pour réguler ce trafic, il existe une signalisation qui regroupe l’ensemble des équipements techniques conçus pour assurer la bonne marche et la sécurité du trafic ferroviaire.
En France, les premiers signaux sont apparus en 1840 et ils étaient mécaniques. Depuis, ils sont lumineux pour les trains circulant sur les lignes dites classiques et « embarqués » pour ceux roulant sur les lignes à grande vitesse.
La signalisation sert à éviter les risques de « nez à nez » entre deux trains arrivant en sens opposé, le « rattrapage » d’un train par un autre, les collisions aux passages à niveau ainsi que les risques de déraillement en ordonnant de réduire la vitesse des trains dans les portions les plus « sensibles » du réseau comme les virages, les aiguillages ou les zones de travaux.
Bonjour,
Je tiens à remercier le conducteur du Paris -> Ermont Eaubonne qui, vers 19h10 à Colombes, a fermé la porte sur les passagers encore en train de monter.
A cette occasion, une passagère s’est fait pousser par la porte et a failli tomber entre le train et le quai (aux bords complètements pourris). Je ne dirai pas que j’ai retenu la porte pour éviter que la chute soit totale (si je le dis, on m’en voudra !)… mais je me permets de juger CE conducteur comme un salarié SNCF dont je doute des compétences !
En espérant avoir été politiquement correct pour ne pas me faire censurer…
Bien à vous,
Christophe.
Je confirme et je vois/vis cela au quotidien sur les trains en pointe (ligne L comme J, en gare d’Asnières en particulier).
J’ai vu a plusieurs reprises des gens se prendre le pied entre le marchepied et le quai, par mouvement de foule lorsque le conducteur fait sonner les portes alors que des gens descendent encore. Je pense que l’on va encore se prendre des remarques désobligeantes de la part de l’administrateur de ce blog et/ou d’agents SNCF mais je tiens juste à rappeler que :
– nous, les passagers, ne devons pas être tenus pour responsables de la mauvaise conception des quais et des accès à ces quais/sortie de ces quais (CAB compris).
– nous ne devons pas être tenus pour responsables de la mauvaise conception des trains (portes étroites, s’ouvrant lentement, à moitié voire pas du tout, escaliers, strapontins devant les portes etc.).
– nous ne devons pas être tenus pour responsables de la surcharge des trains (a fortiori lorsque des trains précédents ont été supprimés ce qui est quasi-quotidien depuis 1 an et demi) qui induit évidemment un temps de descente et de montée bien plus long.
– nous ne sommes pas la variable d’ajustement servant à rattraper les retards.
– notre sécurité est clairement mise en jeu par ce comportement insensé des conducteurs en question. Ce point est à rapprocher de la remontrance faite par des associations d’usagers, et relayée par le Stif, concernant la mise en danger des voyageurs sur les quais. Visiblement, cela émeut assez peu l’administrateur de ce blog qui préfère faire des billets sur la signalisation ferroviaire, la distribution de livres ou encore sur la neige et le mauvais temps de ce début d’hiver [ironique].
– enfin, croyez-nous, nous ne traînons pas des pieds à la descente par plaisir. C’est tout le contraire, nous cherchons tous à optimiser notre temps de trajet déjà fortement rallongé par les pépins quotidiens que nous connaissons.
Effectivement, Jérémy a raison Monsieur Langé. Je vois encore aujourd’hui des trains dont le ronfleur retenti alors que les usagers n’ont pas terminé de monter.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Christophe, pour avoir déjà voyagé en cabine, je peux vous dire qu’on ne voit pas toujours bien dans les écrans de contrôle. Je ne cherche pas à prendre la défense du conducteur, n’étant pas sur place. Mais je tenais à ce que vous sachiez que les caméras sur les quais ne donnent pas toujours toute la rame en image.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Eh bien il serait temps de faire quelque chose vu que le problème est connu, non ?
Oui Christophe, mais la ce n’est pas de mon ressort à part le signaler…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ah oui oui… je ne parlais pas pour vous Franck ! ;-)
Mais si la sécurité n’est pas la priorité de la SNCF…
Merci pour cet excellent billet, avec plein d’informations très intéressantes et qui éclaire mon ignorance. J’avais toujours cru que les feux (que l’on ne voit jamais quand on est dans un train et qui sont toujours de la même couleur quand on est dans une gare) ne servaient à … rien ! En plus ils ne sont pas comme les feux routiers car effectivement on peut se demander se qui se passerait si un train se faisait flasher par derrière au feu rouge lors du passage d’un niveau … heureusement ce n’est pas possible car le train n’a pas de plaque minéralogique, donc c’est logique. Mais j’ai quand même une question, la limitation de vitesse à 80 km/h va-t-elle s’appliquer aussi aux trains car là ce serait pas de chance il faudrait prévoir des travaux supplémentaires pour changer tous les panneaux !
Dites Monsieur LANGÉ, il ne serait pas possible de demander au rédacteur des messages qui circulent en bas des écrans d’horaires de rajouter le mot « train » entre, je cite : « La circulation des » et « est fortement perturbée ». A moins que le cheminot qui a écrit ce message soit allergique à ce mot, auquel cas, qu’il aille à la ratp… dans « bus » il y a deux lettres en moins !
Mais bon, je suppose que c’est à l’image de tout le reste… rien à faire, du moment que la paye tombe à la fin du mois.
Je vous envoie une photo par mail (désolé pour la qualité, je fais comme vous) afin que vous vous rendiez compte par vous même
Ce qui aurait été bien à la publication de ce billet, c’est de nous expliquer un peu la signification des signaux…. la différence entre le rouge et le violet, entre l’orange et l’ orange clignotant, ce que veut dire cette petite lumière blanche assez souvent présente (Cf. la photo)… parce que là, on reste quand même sur sa faim. Dire que des signaux servent à réguler le trafic c’est un peu court non ?
http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/
Voilà un site très bien fait qui reprend la signalisation ferroviaire (Block Automatique Lumineux sur la ligne L)
Très bien AGA,
J’ai été un peu long à répondre car j’en ai profité pour approfondir mes connaissances en la matière, et je sais enfin à quoi sert ce fil horizontal tendu sur la voie à l’approche d’écrans (EAS) :)
Merci pour ce lien très instructif.
R’ic
Merci Aga pour le lien. Je m’apprêtais à faire une rapide synthèse, mais finalement un site détaillé c’est mieux !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
alerte transilien, circulation interrompue entre PSL et Ermont à cause d’une agression. La journée va etre très difficile !
C’est peut être enfin le moment que nous, clients, montrions notre désarroi face à ce qui ressemble à une grande farce : les transports en commun. En commun, c’est plus que certain, mais pour transport je cherche.
Ce message état faux ! Toutes les lignes ont été tout simplement arrêtées…
Interrompre la circulation de la ligne j suite a une agression, c’est vraiment ce foutre du monde..
D’autant plus que cela s’est passé hier soir, l’agresseur a été arrêté et la SNCF a porté plainte.
Que faire de plus ?
Il a été arrêté et ils osent faire grève? You can’t be serious!
Agression le mardi, droit de retrait le mercredi midi.
Le droit de retrait, c’est pas le droit d’arrêter son activité professionnelle en cas de danger IMMINENT et à PROXIMITE ???
Si… donc c’est illégal et ce sont tous les clients qui sont pris en otage ! Quelle bande de j’men-foutiste nombrilistes !
Sur le principe, le droit de retrait est tout à fait défendable et la sécurité des conducteurs, comme des voyageurs, est primordiale (maise bizarrement aucune action n’est déclenchée suite à l’agression d’un voyageur).
Sauf qu’une fois de plus (et le Stif nous suit sur ce point) il est totalement ABUSIF de bloquer une zone entière pour une agression ponctuelle et locale.
En l’occurrence la zone bloquée couvre 3 départements (voire plus ?) …
En l’occurrence, l’agression a eu lieu hier soir !
Il n’y a donc pas de danger immédiat ! Et localement… bah les agresseurs ont été arrêtés donc je ne vois pas comment la grève peut avoir lieu hors de la cellule du commissariat !
Attention Jérémy, cette fois-ci la direction de Paris St Lazare ne parle pas d’un droit de retrait, mais bien d’un arrêt de travail inopiné, donc illégale on est bien d’accord.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
et voilà c’est reparti ! une agression et tout le monde s’arrête … qu’on me dise juste comment rejoindre vernouillet par le rail ce soir … ras le bol …
je suis dans le meme cas, je pense qu’il faut prendre le RER A à Auber (pour ceux qui sont à Paris) jusqu’à Houilles ou Poissy, puis prendre une navette jusqu’à Vernouillet
attention ! le mouvement social s’étend sur la ligne A direction CERGY et POISSY. Ca déconne aussi un max sur le RER
si, il faut prendre la branche Cergy jusqu’à Houilles, mais pas Poissy qui est arrêtée en effet
merci. je n’ose pas imaginer encore le parcours …
Nous prendre pour des c***..
On devrait bloquer nos prelevements des que quelqu’un nous insulte ou nous pousse..
Ou quand la sncf nous méprise…!
Et aucun alerte sur les appli… Moi en tout cas, rien sur l’appli iPhone.
Sur l’appli iphone, il est indiqué que tout fonctionne sauf Entre paris et ermont. En réalité, rien. Les panneau d’affichage sont vide.
Qu’est ce que la sncf va nous inventer?
C’est normal suite a une agression? Pourquoi les pompiers, infirmiers etc ne font pas pareil?
Parceque la SNCF nous ment ! Toutes les lignes de St Lazare, et la ligne A, sont arrêtées !
en dehors d’Ermont, il semble que les autres tronçons fonctionnent sauf que tous les trains sont omnibus … Bonjour le rallongement de parcours et les correspondances qui sautent !
Bon voyage grâce à 150 personnes qui en bloquent 250000 autres ….
SNCF : c’est possible.
Attention, une fois de plus il ne faut pas se fier aux annonces théoriques transilien. Sur le terrain, c’est le b*rdel http://t.co/I9g4Bl3fBA
Cette photo est flagrante… Et depuis 13h, que se passe-t-il ? Les 3 trains affichés ont dû aussi disparaître, et pourtant l’annonce sur transilien n’a pas pas changé depuis 13h42.
1 RER A sur 2 en ce moment, mais est-ce que ça ne va pas empirer ?
Et puis avec le monde bloqué sur Paris, d’ici les heures de pointe, ça sera forcément pire !!
Ah ben dis donc… il est en panne le panneau ? Mais que fait la maintenance !!!
Comme à Brétigny… Sans doute un acte de malveillance (dixit la SNCF) !
@Jérémy :
Merci pour cette photo… qui contredit parfaitement ce que disait l’application Transilien. Vous la transférez au STIF ?
Sud PSL avait déjà préparé le tract : http://t.co/FHJDBz8yxJ
pas de pitié pour les usagers, ras le bol de la mafia syndicale, aucun respect ! Ils auraient pu nous prévenir hier soir
Et ces gens là (Sud) se permettent de parler de solidarité, de respect des usagers ! Qu’ils commencent donc par respecter leur environnement de travail et leur hierarchie. Peut-être qu’après la discussion, la concertation et les décisions constructives pourront avoir lieu.
C’est vraiment honteux de laisser les gens partir bosser sur Paris, sachant qu’ils ne pourront pas rentrer le soir! C’est juste dégeulasse, il n’y a pas d’autre mot.
Ah mais c’est honteux ! En plus d’être illégal, ils nous prennent pour des navets !
Ce sont ces gens-là qu’il faudrait séquestrer dans leurs locaux !
Lamentable… Encore un exemple du manque total de considération de la sncf pour les « usagers » (vous savez, les clients qui payent tous les mois leur titre de transport et pour lesquels vous avez une obligation de service).
La circulation et le trafic sur la ligne J est aujourd’hui devenu catastrophique (pas une semaine sans incident majeur et pas un jour sans suppression de train). C’est bien d’y ajouter une grève inopinée qui ne punit pas les responsables des agressions mais des milliers de personnes qui n’y sont absolument pour rien.
Si l’on a pas de carte Navigo, est-on obligé de payer les tickets pour les rallongements de parcours ??
Bon, bah ça sera RER C pour retourner à Saint quentin en Yvelines à partir d’Ermont (oui, je fais ce trajet quotidiennement A/R)
Bonjour ! Je viens d’apprendre qu’on nous bloquer la ligne J…déjà que tous les jours c’est la m****…franchement il y en a marre !!!! J’aurai aimé savoir si quelqu’un prenait le train dans le sens oissel ou vernon (c’est la ligne J) pour descendre à Bonnières sur seine…Merci !
SI il vous reste un peu d’humanité, je pense que qu’il serait plus juste de dénoncer ce genre d’acte plutôt que des les encourager…
Si la SNCF continue à nous traiter comme ça, qu’il ne s’étonne pas des réactions virulentes de certains usagers… Qui est le plus violent dans l’histoire ? On peut se poser la question…
Oui, encore un droit de retrait abusif, il y a un article sur 20 minutes.
J’ai mis 1h30 pour arriver à La defense St Lazare entre la J et la L ce matin. Depuis le début du mois j’ai du avoir 2 ou 3 jours sans retard entre les problèmes récurrents sur ces 2 lignes.
Et aujourd’hui, droit de retrait…. Je crois que je vais aussi faire droit de retrait de prélèvement sur mon compte bancaire non?
A part monter les gens qui n’y sont pour rien sur cette agression contre le personnel de la SNCF, à quoi cela va-t-il servir?
En plus le conducteur est censé conduire par faire la police.. Ce n’est pas la première fois qu’ils vont jouer les héros et après se prendre des coups. La SUGE est payé pour ca, la police etc…
y a t-il des trains ce soir Paris Saint lazare / Vernon ?
Le trafic TER doit être maintenu je pense, par contre les Vernon via Ligne J j’en mettrais pas ma main à couper
lool… Il parle que de mantes via Conflans .. mais pas de mantes via Poissy …
pff jy cromprend rien
y a une navette Houilles – Mantes la Jolie. Aucune idée concernant la fréquence, et je pense que Jacques Guy attendra ce soir pour communiquer !
Pour ceux et/ou celles qui prennent le train pour mantes la jolie, rosny sur seine, bonnières sur seine et vernon, il y a des bus à la défense qui vont jusqu’à mantes (compter environ 50 min jusqu’à la gare sncf). Après il y a des « com’bus » pour rosny et bonnières ou la navette (si elle y est) pour vernon. J’espère que ça peut aider…par contre, il risque d’y avoir beaucoup de monde !!!!
Bonjour,
Je viens d’arriver dans la région parisienne et je connais les joies du transport en commun… Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
Je voudrai, juste rentrer chez moi, comme beaucoup… J’habite CONFLANS SAINTE HONORINE, comment puis-je faire ? Quel itinéraire dois-je emprunter ?
Merci à vous et bon courage
Sud Rail devrait travailler tout court !!!!
même tout court c’est déjà trop
Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.
Plus rien d’imminent, donc c’est illégal un point c’est tout.
comme d’habitude, la SNCF va couvrir cette action pour éviter un embrasement syndical…
Les syndicats comme ça moi je voudrais les dissoudre et leur supprimer tout leurs droits, pour permettre aux vrais syndicat de travail de porspérer.
Si seulement plus personne ne payait !
Moi je pencherais plus pour une mise à pied et un licensiment sec de tous les agents qui exercent le droit de retrait de façon illégal. Mais ça ça n’existe pas à la SNCF….
Non et au bout du compte c’est nous qui devrions payer les indemnités de ces c… !!!
Non la mise à pied pour un certain type de faute ne permet pas d’avoir d’indemnité.
Encore une grève… super !! sympa de nous avoir emmené ce matin au boulot comme si de rien n’était. Et maintenant? on fait quoi??
On se démerde, comme d’hab ! Je me demande encore pourquoi la SNCF est considérée comme un service public.
Bonjour, comme le site du transilien n’actualise plus les informations concernant le trafic sur la ligne J, est ce quelqu’un aurait des détails supplémentaires ? M. Langé, pouvez vous svp intervenir pour une mise à jour des données sur le site du transilien ? Par avance, merci
oui M Langé, on ne vous entend pas, alors que la situation est plutot délicate !
C’est clair qu’on aimerait bien avoir des infos plus précises… à l’heure qu’il est je ne pas si ça vaut le coup d’aller voir à St Lazare ou s’il vaut mieux prendre directement un RER A. J’hésite même à partir plus tôt quitte à rattraper mes heures un autre jour, parce que ça va vite être un sacré bordel.
Transilien annonce des trains, les médias annoncent des discussions avec les syndicats, qu’en est-il de la réalité du direct ?!…
saint lazare fermé !!!! Quant au A, bon courage si vous n’avez pas d’autres solutions de secours………….
Merci pour l’info, je vais tenter gare du nord avec la H, mais là, on a en plus un problème sur le RER B qui a un train en panne, c’est la journée catastrophe.
Moi aussi j’ai une collègue qui est déjà partie, pour rallier Poissy, elle vient d’arriver, sans encombre… mais ce n’est pas encore la pointe.
Il faut se soulever contre cette injustice !
C’est un scandale, du vol, du mépris, bref merci a tout ces gens qui pourrissent la vie des autres et qui sont seul au monde égoiste et idiot. Perso j’en peu plus et dire que 30 de remboursé il y en a qui trouve ça bien, moi je trouve que c’est du foutage de gueule.
Il faut des sanctions LOURDES contre ces gens.
Comme dit plus haut, ce que je ne comprends vraiment pas dans l’histoire c’est le rôle du conducteur.
On nous explique ici que prendre la parole en public n’entre pas dans les attributions d’un conducteur, qu’ils doivent être formés (juste pour dire le train partira dans 5 min), qu’à la SNCF toutes les fonctions sont décrites, négociés avec les syndicats etc…. donc en gros qu’un conducteur est là pour conduire rien d’autre. J’imagine donc que ce conducteur n’a pas été formé pour faire des actions de maintien de l’ordre, n’a pas suivi de cours de self defense et en plus il était seul. Donc vouloir demander à un gars à plusieurs reprise d’arrêter de fumer dans une voiture ne relève pas de ses fonctions. Fumer dans un train c’est de la provoc. Les gars qui font ca le font exprès pour emmerder le monde et provoquer des agressions. En général, et c’est malheureux, personne ne dit rien de peur de s’en prendre une. Ce qui est arrivé à l’agent, bien que regrettable et inadmissible était juste prévisible. Pourquoi ne pas avoir prévenu la Sureté? C’est peut être là où il y a quelque chose à faire: est-ce qu’un agent à sur lui un téléphone/talkie walkie/ bouton d’alerte pour prévenir qu’il a un problème? si oui qu’il s’en serve, sinon ca serait peut être bien d’investir un peu non???
La réponse est simple : OUI
En plus de nos jours il a certainement un GSM …
Non Xavier, ceux qui fument dans le train ne le font pas pour em**** le monde, c’est juste qu’ils ont envie de fumer alors ils fument. Ils s’en foutent bien que cela soit interdit.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et là, j’apprends que le C a un « souci » à Austerlitz.
Je préviens tout de suite que si le H a AUSSI un « souci », je pousse une gueulante à la gare.
J’ai un collègue qui est parti plus tôt pour avoir des infos : Pour Poissy/Les Mureaux pas de train à PSL.
Il est partie à La Defense 300 de queue pour le bus.
—–
Clap clap clap clap clap clap….
On se fout encore bien de la gueule des voyageurs………
Grilles fermées à St Lazare plus aucun train au départ ce soir alors que sur votre site on m’annonce un Gisors dans 10 minutes !!!
Incroyable
A quand la grève des usagers, vos 10 malheureux % de remise pour les problèmes de novembre sont d’un dérisoire !!!!
J’ai déjà essayé de faire un service minimum de présentation de mon titre de transport (en règle).
C’est à dire que j’ai sorti mon navigo (avec ma photo dessus) et l’ai présenté au contrôleur bien en évidence sans toutefois lui laisser le prendre puis l’ai remis dans ma poche en lui indiquant que nous aussi les clients pouvions faire grève et qu’il s’agissait donc du service minimum.
Résultat : je me suis pris un pv (que j’ai contesté et n’ai pas eu à payer)
Les grilles ont réellement été fermées ????
Une grève qui commence à 12h00 jusqu’à la fin du service…
Comment peut-on laisser voyager les usagers/clients le matin sans trop d’encombres et qu’ensuite vers 12h00 la grève débute !!!
Quelqu’un peut-il m’expliquer ? Monsieur Jacques Guy Langé peut être ?
Vous n’étiez pas très présent sur le blog aujourd’hui… Comment se fait-il ?
Avec mes remerciements pour votre réponse.
CONFLANS78700