Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : des actions pour une meilleure ponctualité

heureBonjour à tous, certes le sujet dont je vais vous parler n’est pas le seul qui joue sur la ponctualité des trains et des voyageurs mais c’est un des nombreux volets sur lequel nous allons tenter d’agir afin de gagner en régularité.

Nous constatons tous les jours qu’hormis

les incidents matériels, accidents voyageur, signaux d’alarme injustifiés… nous perdons parfois quelques précieuses minutes au moment des montées et descentes des voyageurs.  L’étude des graphiques de la circulation le prouve. Dans certaines gares, le temps d’arrêt d’un train est considérablement plus long, et tous les trains qui suivent doivent attendre même s’ils étaient à l’heure.

Les flux sont plus importants d’année en année et, pendant les heures de pointe. Vous vous placez naturellement dans les mêmes voitures, à l’endroit le plus proche de votre sortie (souvent la même pour tout le monde), et cela provoque des bouchons, ce qui ralentit considérablement le train en gare. De notre côté, nous ne pourrons pas adapter dès aujourd’hui toutes les gares ou tous les trains pour que tous les voyageurs puissent monter aux mêmes endroits.

Nous constatons ce phénomène d’année en année grâce aux données que nous obtenons avec les balises qui se trouvent sur les voies (lors de son arrivée en gare, le train est détecté par la première balise et il en est de même lorsqu’il quitte la gare) et à nos agents présents dans les gares. Ces informations nous permettent à la fois d’obtenir les chiffres de la ponctualité mais aussi de détecter les différents points sur lesquels nous pouvons travailler afin d’avoir des trains à l’heure, notamment quand il n’y a pas d’incident particulier à signaler.

Comme je l’ai déjà évoqué, nous cherchons à trouver des solutions dans tous les établissements : conduite, matériel, commercial, pour revenir à un service de qualité sur la ligne J.

La répartition des voyageurs sur les quais est un des sujets sur lequel l’établissement de Lignes L, A, J peut avoir la main puisque nous réalisons l’information voyageurs en gare. Nous allons donc expérimenter de nouvelles annonces pour tenter de sensibiliser les voyageurs sur ce sujet, et ainsi faciliter la descente et l’accès à bord.

Ces annonces devraient permettre une meilleure gestion des temps d’arrêt mais également plus de sécurité pour les voyageurs. En effet, nous vous inviterons également à  vous éloigner de la zone dangereuse en bord de quai. Je peux vous assurer que pour avoir déjà voyagé en cabine, à l’arrivée du train en gare, il est toujours très impressionnant de voir les voyageurs au plus près du bord du quai et c’est aussi un des sujets qui, reste essentiel.

Pensez-vous que  ces nouvelles annonces vont changer quelque chose ?
Les avez-vous déjà entendues, avez-vous constaté des changements de comportement ?

 

 

 

178 commentaires pour “Ligne J : des actions pour une meilleure ponctualité”

  1. BC78 dit :

    Bonjour ,

    En parlant des temps d’arrets , en gare de Villennes , le train s’arrete toujours plus longtemps alors que peu de personnes descendent du train , on pourrait gagner un peu de temps ici .

    • Madzellle dit :

      Bonjour,
      Étant habitante de Villennes, je ne suis pas très d’accord avec vous, en général beaucoup se placent en voiture de queue du train, et en heure de pointe, il arrive parfois même qu’après 30secondes a 1minutes d’arrêt, cela ne sois pas suffisant pour que tout le monde descende.
      En heure creuse, si le temps parait long, c’est surtout la marche assez détendu sur la ligne.

    • Bonjour, c’est en effet ces regroupements sur certaines voitures qui provoquent des arrêts plus longs en gare.

    • Happybillpayer dit :

      Bonjour,

      petite info sur le train de 18h16 SLZ/Les Mureaux du lundi 16 septembre (wagon de queue) :
      – à Villennes : les portes se referment avant que tout le monde ne soit descendu, il a fallu les boquer
      – à Vernouillet, elles sont débloquées plusieurs secondes avant l’arrêt du train, alors que sa vitesse est encore sensible (j’ai l’habitude de soulever le loquet de la porte avant son arrêt, là du coup la porte s’est ouverte rapidement, et si quelqu’un s’y était appuyé je pense qu’il y aurait eu un accident grave).

      OK pour dire que ces entrées/sorties ralentissent le traffic (s’il n’y avait que ça !!!!!!!), mais attention à la sécurité tout de même !

    • Il faut savoir BC78 que le conducteur ne part pas de son plein gré sitôt qu’il n’y a plus personne qui monte ou qui descend. Il a des horaires à respecter. La performance des locomotives BB27300 (bleues et blanches) fait que le conducteur peut arriver en avance d’une minute ou deux à Villennes. Il lui faut ensuite attendre pendant 2 deux minutes pour se caler dans l’heure du départ.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    très bonne initiative. Je pense en particuier à la gare d’Argenteuil en pointe du matin.
    Mais comme les mauvaises ont la peau dure, je ne pense pas que les annonces y feront quelque chose. Certains adc, l’année dernière faisaient des annonces, cela n’empéchait pas les gens de pousser pour monter.
    Pour être efficace il faudrait diriger les flux de personnes dès l’entrée en gare en mettant en place des sens uniques vers la fin du train pour la montée.

    • saw dit :

      Bonjour,
      ça serait quand même un peu débile d’aller se mettre en bout de train à Argenteuil pour perdre 5 minutes à remonter le quai de Saint Lazare par la suite, avec la pénibilité qui y est liée (à le remonter, parce que le flux n’avance pas ou peu)

      Moi j’avais pensé qu’à la réfaction de la gare Saint Lazare (et on leur a accordé 2 ans pour ce faire), ils allaient retravailler sur les sorties à PSL, mais rien n’a été fait; juste un centre commercial aux boissons et aux contrats juteux..

    • EricBarthas dit :

      Alors vouloir gagner du temps est un objectif débile selon vous ?
      Si tout le monde se répartissait de façon homogène, la sortie ne prendrait pas autant de temps à PSL.

      Le problème n’est pas à PSL mais à Argenteuil pour essayer de ne pas pas prendre de retard en ligne.

      Bref avec vous c’est pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

    • saw dit :

      Si vous vous mettez à l’arrière à Argenteuil, vous vous facturez de facto 5 minutes à Saint Lazare le temps de remonter le quai.
      Le fait d’essayer de répartir un peu les gens à Argenteuil n’aidera en rien à faire s’écouler le flux + vite à la descente à Saint Lazare : ça sera toujours pénible de remonter le quai (parce que des gens marchent lentement, que d’autres marchent en groupe et bloquent le passage, que d’autres ont valises ou poussettes..)
      Il y a un problème de conception des sorties en gare Saint Lazare, et personne veut l’admettre : C’est le même problème qui engendre ce qui est décrit + bas dans certains commentaires concernant Cormeilles en Parisis et le placement des usagers.

      Allez y en bout de quai à Argenteuil, si vous acceptez de prendre 5 minutes pour moi, ça m’arrange !

      P.S : En +, ça va rajouter des annonces répétitives qui vont dire qu’il faut se répartir, et vont encore noyer les annonces importantes !

    • EricBarthas dit :

      Je suis d’accord sur le problème de la sortie à PSL, je n’ai jamais dit le contraire.

      Mais il y a aussi la perte de temps à la montée dans les grandes gares (dont argenteuil, cormeilles…). Si les gens se répartissent de façon homogène, l’arrêt en gare sera moins long donc moins de retard pour le train à l’arrivée.

      En ce qui me concerne je monte à Juziers, et jusqu’à andrésy la montée n’est pas une source de perte de temps.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Votre raisonnement n’est valable que si vous êtes dans les premiers à sortir des premières voitures!
      Si vous êtes à l’intérieur d’une des premières voitures, le temps que tout le monde devant vous descende et que vous êtes sur le quai, le temps écoulé sera probablement le même que si vous étiez dans une des dernières voitures mais avec moins de monde et le temps que vous arriviez en tête de train, vous arriverez en même temps que si vous étiez dans une des premières voitures donc pas de perte de temps.
      A Bois-Colombes il y a deux sorties, une en tête et une en queue. Le soir en pointe, les voyageurs descendent en queue de train, une minorité descend en tête et on perd du temps parce que malheureusement, des voyageurs veulent aussi monter dans les dernières voitures….

    • saw dit :

      fresh,
      Tu as raison : il faut se mettre sur les strapontins (ou plateformes) si on veut sortir vite. C’est une erreur d’espérer le beurre et l’argent du beurre en trouvant une place assise au milieu.
      Argenteuil – Paris c’est que 10 minutes : C’est encore supportable en terme de tassage.

      A Gare du Nord, ils ont été intelligents : Quand t’arrives par les trains de banlieue, t’as des escaliers en bout et en milieu de quai pour descendre directement au niveau de l’espace RERs et métros : ils ont 3 niveaux qui peuvent s’écouler en parallèle, et des escaliers qui permettent d’aller d’un niveau à un autre.

      Par ailleurs, il faut pas oublier que si quelqu’un essaie de se placer sur le quai, et qu’il se retrouve face à une voiture blindée, il va essayer de courir le long du quai pour essayer d’en trouver une moins chargée et là c’est galère : il va se prendre les gens qui descendent, et aussi ceux qui font la queue sur le quai pour monter.

      Pour finir, @fresh : Quand tu remontes un quai à PSL, t’as aussi le problème des gens qui arrivent en face parce qu’ils veulent prendre le train qui vient d’arriver ! et ça aussi c’est galèèère.

      P.S : Mon pseudo c’est saw, tu as dû confondre ;-)

    • Bonjour, la grande halle voyageurs appartient à RFF. Dans le cadre du projet de rénovation des grandes halles voyageurs des gares de France, celle de Paris Saint-Lazare a fait l’objet d’une expertise. Je ne connais pas les résultats de cette dernière et je vais me renseigner auprès de mon contact dès son retour de congés. La gare se trouve en plein cœur de Paris et je ne pense pas que nous pourrons élargir les quais.

    • benjaminTPasser au statut dit :

      Bonjour
      Je partage le sentiment de certain que les aménagements de la nouvelle gare Saint Lazare ont plus été conçus pour maximiser le passage des voyageurs devant les boutiques (dont la plupart se foutent royalement), plutôt que pour maximiser la fluidité du trafic piéton et permettre d’entrer/sortir de la gare le plus vite possible.

      Cependant, je comprend bien que du coté des quais, il n’y avait malheureusement pas grand chose à faire vu la configuration des lieux. Mais à défaut d’aménagement, pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps (qui en général sont des gens suffisamment en « forme » pour marcher vite), il y a une parade : il suffit de descendre les escaliers présents en milieu de quai (accès aux sorties « Nord » de la gare), et remonter sur un quai adjacent sur lequel il n’y a pas de train « en arrivée ». Alors certes, ça fait quelques marches à descendre puis remonter, mais après, avec un bon rythme de marche, on remonte toute la file des voyageurs qui piétine sur le quai desservi par notre train et on gagne beaucoup en temps et en confort.

      Enfin, même si encore une fois ça concerne plus RFF que la SNCF, je ne peux que vous suggérer de demander l’ouverture dans chaque gare d’accès aux quais aux deux bout des quais (intelligemment desservis par la voirie, bien sûr), ce qui est la meilleure façon d’inciter les voyageurs à mieux se répartir. Par exemple, en gare du Stade à Colombes, il existait historiquement une sortie « Nord », tout au bout du quai. Cette sortie a été fermée (il y a déjà longtemps) pour une raison que j’ignore, il serait certainement pertinent de la rouvrir (à condition de prévoir des accès voire adaptés, bien sur), car cela permettrait en plus de raccourcir le trajet de nombreux piétons. Cette adaptation deviendra d’ailleurs quasi-incontournable lorsque nous aurons le tramway T1 pour assurer la correspondance avec la gare (car sans la réouverture de cet accès, la correspondance serait de 400m… autant dire une non-correspondance)

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour,
      Il y a effectivement un manque de concertation et d’anticipation de la part de personnes relativement bien payées pour justement prévoir.
      Une solution aurait été aussi, peut-être, de désengorger PSL en créant une gare d’arrivée grandes lignes à Pont Cardinet. On va certainement me rétorquer que c’est cher, pas de moyen… mais quand on est capable de faire un Stade de France en 33 mois et un viaduc de Millau en 36 mois, je pense que c’est juste une question de volonté.
      Comme pour vous en gare du Stade à Colombes, la gare d’Herblay a été aménagée à l’envers. Pour aller vers Paris, l’entrée extérieure est à gauche de la gare alors que la gare routière est complètement à droite. Nonobstant la distance à parcourir largement admissible, c’est l’organisation qui me choque car il y a largement la place pour faire un passage.

    • Bonjour, certes ce sont des idées mais sont-elles réalisables ou envisageables, je ne le sais pas. Concernant la gare d’Herblay, au contraire, je peux l’expliquer. Je sais qu’à l’origine, l’accès principal à gauche de la gare était l’unique accès côté bureau de ventes, il permettait aux clients qui stationnaient sur le parking face à la gare de prendre leurs trains rapidement. Le parking prés de la nouvelle gare routière n’existait pas et la gare routière était devant la place de la gare et cela jusqu’en 2000 voir un peu plus tard, d’où votre remarque.
      Aujourd’hui, l’accès au quai Paris via le portail longeant la gare routière paraît une évidence mais pas à l’origine de la gare. Pour cela, il faudrait implanter une nouvelle ligne de CAB et faire des travaux complémentaires. Dans le cadre du Schéma Directeur Accessibilité, cette demande est en cours (réponse en attente) et nous avons bon espoir que cela aboutisse. Mais il faut au préalable financer cette opération.

    • Bonjour, je viens d’avoir des éléments concernant l’accès Nord en gare du Stade.
      Fin juillet, il y a eu une visite dans cette gare pour étudier la possible réouverture de cet accès nord (travaux à réaliser, accès ….).
      Cette possibilité est donc bien réelle. Le responsable des aménagements en gare portera ce projet de réouverture auprès de l »équipe projet Schéma Directeur d’Accessibilité lors des prochaines réunions. Il va falloir du temps mais l’arrivée du T1 est à prendre en compte et nous n’hésiterons pas à le faire savoir.
      Pour la petite histoire, cette sortie était utilisée lors de la grande époque du stade de Colombes, elle permettait un accès direct au stade. Avec la baisse de fréquentation (création du Parc des Princes), de nombreux immeubles ont été construit et il a été condamné.

    • Bonjour, en effet, c’est une idée maintenant, elle demande des moyens humains supplémentaires et pour le moment, je ne pense pas que nous pourrons les obtenir. La mise en place d’une sorte de gère fil me semble également difficilement réalisable.

    • Cyrille2 dit :

      Je répond à votre message de 16:33.
      Merci pour cette précision. C’est bien ce que je constate malheureusement : un manque de concertation des différents acteurs.
      Afin de rogner aisément sur le budget, je propose de ne pas mettre de ligne de CAB étant donné leur inutilité contre la fraude. Les travaux ne devraient alors pas coûter trop cher car il suffirait d’enlever un panneau de treillis soudé (grillage rigide).

    • Bonjour, la mise en place des lignes de CAB répond avant tout à une attente du STIF qui souhaite que le contrôle soit systématique sur les gares recevant le plus de clients.

  3. olivia dit :

    j’entends rarement des annonces pour se répartir sur le quai ou alors c’est vraiment quand le train arrive bondé
    et a vernouillet le train ne part jamais une fois qu’on est monté il attend toujours après le départ (ou alors y’a des bouchons en fin de train mais ça m’étonnerait)

    • Bonjour, ces annonces doivent se généraliser, vous devriez normalement les entendre dans les gares où il y a une forte affluence. Il se peut que le conducteur patiente quelques secondes pour ne pas anticiper sur l’heure de départ prévue.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Quand on attend à Vernouillet, c’est généralement pour laisser passer un train de grandes lignes qui ne pourrait plus nous doubler ensuite, vu qu’il n’y a que 2 voies jusqu’à Poissy… C’est le cas tous les matins pour le train de 8h48.

    • Bonjour, en effet, il y a eu plusieurs trains bloqués. Votre train est resté à quai à Poissy, un autre train (Intercités) était lui bloqué au niveau des Clairières de Verneuil, un autre à Vernouillet et enfin un dernier entre Vernouillet. Votre rame a été rapatriée vers St Lazare afin d’assurer sa prochaine mission qui était initialement prévue dans son roulement. D’autres trains étaient encore bloqués à quai derrière le votre. Les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport et de l’information n’ayant pas eu d’information concernant la reprise du service, ils ont pris cette décision qui semble avoir été la meilleure pour le plus grand nombre de voyageurs. Envoyer votre train jusqu’à Villennes (seul possibilité à l’instant T) était risqué notamment dans le cas ou l’incident aurait duré encore plus longtemps. En outre lors d’un incident, il faut certes prendre en charge les voyageurs et offrir des solutions mais il faut aussi anticiper la reprise du service pour revenir à un plan de transport « lisse » au plus vite
      Concernant votre remarque sur la gestion des circulations, Il faut bien acheminer tous les trains de ou vers Paris, les sillons sont très proches les uns des autres. Le plan de transport intègre dès le départ les temps d’attente pour laisser passer certaines missions pas uniquement Grandes lignes d’ailleurs…. C’est aussi le cas entre certains Transilien à l’arrivée sur Paris. Vous avez sans doute l’impression que votre train perd du temps en attendant mais d’un autre côté en gare St Lazare, il ne serait peut-être pas possible de l’accueillir en cas d’une arrivée anticipée sur son horaire théorique. La gestion d’un plan de transport n’est pas simple et on ne peut pas réfléchir en se basant uniquement sur un train.

    • Envoyer votre train jusqu’à Villennes (seul possibilité à l’instant T) était risqué notamment dans le cas ou l’incident aurait duré encore plus longtemps.

      En effet les régulateurs et les gestionnaires de circulation ne prennent pas de risque. Je me souviens un jour que mon TER s’est arrêté à Aubergenville à cause d’une fuite dans le circuit de freinage. Dans l’incompréhension totale du conducteur, cette fuite s’est stoppée sans qu’il ait le temps de localiser d’où elle provenait. Nous sommes reparti, et nous avons été rendu terminus Mantes la Jolie. Puisqu’il n’y a plus de fuite, pourquoi ne pas poursuivre jusqu’au terminus prévu ai-je demandé au conducteur. Il m’a répondu que le régulateur a eu peur que la fuite revienne et ne bloque le train en pleine voie, ce qui bloquerait tout le trafic derrière. Si en plus il aurait fallut évacuer la rame, voir envoyer une locomotive de dépannage, le retard aurait pu approcher les 3 heures ! Le régulateur a joué la prudence. Ça n’a pas plus à tout le monde, mais ça a pénalisé moins de monde qu’un blocage en ligne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Lolo78 dit :

    Ça ne va rien changer. Bien souvent nous sommes sur le bords du quai car le quai est bondé !

    • Bonjour, il est vrai que dans certaines gares, les effets de ces annonces seront peut-être moins visibles mais pour des gares un peu moins saturées, il est possible de gagner en fluidité lors des descentes et des montées.

    • Fifouladit dit :

      Et quid des lignes de sécurités sur les quais? (inexistantes)
      Quid des annonces vocales de passage de train sans arrêt? (inexistantes)

    • Si effectivement il n’y a pas de lignes de sécurités, je ne suis pas d’accord avec vous Fifouladit en ce qui concerne les annonces vocales de passage de train sans arrêt. Je les entends souvent en ce qui me concerne. D’ailleurs c’est obligatoire à dit Madame Larrouy, pour les couvrir en cas d’accident.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fifouladit dit :

      Bonjour,

      Je passe par Anieres tous les jours, et je ne les ai jamais entendu. Absolument jamais. L’ensemble vide.
      De même à Argenteuil. Sur un quais bondé, un non voyant peut se faire fauché tres facilement.
      Et sans etre non voyant, c’est une abèration.

    • Marie dit :

      Je confirme qu’à Asnières il n’y en a pas. C’est même très dangereux, surtout quand un train sans arrêt passe à l’heure à laquelle le train qu’on attend devrait arriver (c’est courant), parce qu’instinctivement les gens ont tendance à se rapprocher. Il n’y a que l’écran qui indique le train à venir où l’affichage est remplacé par « train sans arrêt ». Autant dire qu’il faut vraiment le regarder à ce moment là pour le voir (surtout qu’il n’y en a qu’un ou 2 sur le quai).

    • Jérôme_ dit :

      Idem à La Frette, quand les missions PSL-Herblay directes (dans les deux sens) passent, aucune annonce, aucune indication sur les écrans.

    • Patrick95Passer au statut dit :

      Au Val d’Argenteuil, aucune annonce pour les trains sans arrêt. C’est particulièrement dangereux car la gare est en courbe, et quand on attend sur le quai en direction de PSL on voit arriver au dernier moment le train lancé à pleine vitesse.

    • JP dit :

      Je confirme également qu’il n’y en a pas à Cormeilles (s’il y en avait et si on les respectait on ne pourrait plus accéder au tunnel sur le quai central).
      Je confirme également le message ce matin demandant de se répartir sur le quai pour « notre confort et notre sécurité ». Mais visiblement l’annonceur n’a pas d’écrans sinon il aurait vu que les voyageurs étaient bien répartis le long du quai.

    • Bonjour, il s’agit d’un message pédagogique qui n’est pas diffusé uniquement dans le cas d’un flux important de voyageurs.

    • saw dit :

      C’est drôle, j’étais entrain de parcourir le Blog de la ligne L, et il se trouve qu’ils se sont organisé un petit concours entre ferrovipathes pour le début de l’année, qui se conclut par une invitation à petit-déjeuner.
      Et alors, ce qui a attiré mon attention, c’est que la question qui attire le + de points, c’était celle-là :
      « Question : 7. D’après un bulletin municipal de 1994, quelle gare détiendrait un record du monde, et lequel ? 40 points
      Réponse : Selon un bulletin municipal de 1994 la gare d’Asnières détenait le record du monde de trains circulant quotidiennement, avec près de 1700 trains passant par jour. En effet, depuis Paris Saint-Lazare tous les trains des lignes L et J passent par Asnières sur Seine, plus les trains sans voyageurs et les rames entrantes ou sortantes des Technicentres (Levallois, Clichy). »

      Et alors, j’ai tout de suite fait le recoupement avec ce qu’on disait nous qu’en gare d’Asnières, il n’y aurait (selon bon nombre de témoignages) ni annonces sonores pour le passage de trains sans arrêt, ni de ligne jaune sur les quais.
      ça jette un froid dans le dos de bon matin, Brrrr..
      Donc, les cheminots sont conscients qu’ils ont une gare record-du-monde des trains en circulation, ils sont conscients apparemment aussi qu’il y a des trains sans arrêt qui y passent, mais ils se refuseraient à passer les annonces ou à faire les marquages au sol de sécurité nécessaires. Pourquoi ? ça c’est seuls les dieux qui peuvent le savoir.

    • Fifouladit dit :

      Bon Madame Larrouy, ne repondra pas à ce sujet-la puisque c’est du penal. Le temps que gens du service juridique repondent, on peut attendre.

      Donc, cela sera un motif d’accusation supplémentaire concernant l’action juridique en cours (cf post Ponctualité du mois de juillet)…

    • Fifouladit dit :

      Madame Larrouy, une reponse eventuelle ou dois-je rester sur mes positions?
      Je vous remercie d’avance pour tout eclaircissement.

    • Fifouladit dit :

      Madame Larrouy??? Madaaaaammmee?
      « Hassan Cehef?? C’est possible? »

    • Jérôme_ dit :

      Ce matin à La Frette, 9h43.

      Sur les écrans, prochain train pour PSL annoncé à 9h45.

      A 9h45 pile, c’est un Intercité (dévié via Conflans) qui est passé à toute vitesse.

      AUCUNE ANNONCE.
      AUCUN COUP DE SIFFLET.

    • Effectivement c’est dangereux. D’autant plus que les usagers croyant que le train s’arrêterait (cf les écrans), ils ont dût se rapprocher du bord du quai…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Cyrille2 dit :

    Ca serait une bonne idée si effectivement de votre côté vous ne faisiez pas le contraire. Précisément en gare d’Herblay, depuis l’installation des lignes CAB, sur le quai 1 (sens Paris->Province) c’est effectivement un effet troupeau, un temps insuffisant pour descendre et un train qui démarre sans tenir compte de clients au bord du quai.
    Hors quelques instants gagné pour descendre permettent parfois de les transformer rapidement en minutes et d’éviter de payer une nouvelle heure de garderie à cause du n-iéme retard de train pour un problème technique.
    A la mise en place de ces lignes de CAB, une sortie PMR aurait dû être prévue. Les anciens herblaysiens vous parleront d’un temps que vous n’avez pu connaitre où une sortie des quais à l’arrière du train existait.
    Alors oui effectivement, on pourrait mieux se repartir dans les wagons. Mais avant d’engager des travaux, engager d’abord une phase de réflexion et de concertation avec les clients qui utilisent tous les jours ces transports. Et dans ce cas vous pourriez demander aux clients de faire un effort. Mais pas à posteriori pour réparer vos erreurs et améliorer vos statistiques.

    • EricBarthas dit :

      Entièrement d’accord avec votre message.

    • Bonjour, nous avons implanter ces lignes de CAB à la demande de l’autorité organisatrice. Certes, dans certaines gares, l’évacuation est un peu plus longue et cela favorise les regroupements dans les voitures qui se trouvent au plus près de la sortie une fois en gare, mais ne pensez-vous pas que même sans ces lignes de CAB, ça serait le cas ? Pour information, je connais cette ligne depuis de très nombreuses années et avant les CAB, les voyageurs se regroupaient déjà au plus près des sorties.

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour,
      Je suppose que vous mentionnez le STIF en tant qu’autorité organisatrice. Malheureusement cette entité ne représente en rien les clients. Est-ce qu’il arrive que ces personnes prennent les transports en commun à part pour des mises en scène lors du lancement du Z50000 NAT ? Je m’autorise à penser que non et qu’ils ne feraient même pas la différence entre un train et un RER.
      Si cette entité a décidé de gaspiller nos abonnements dans des accessoires, n’avez-vous pas votre avis à donner ? Si c’est le cas, je pense qu’il y a une réforme de fond à mener sur les institutions. Mais ceci est un autre débat.
      Revenons à vos lignes de CAB. Les voyageurs se regroupaient déjà avant la mise en place des CAB. Mais avec leurs mises en place c’est encore pire. Ces appareils embêtent (et c’est un euphémisme) 100% des clients qui payent leurs abonnements mais 0% des fraudeurs. Un enfant de 10 ans sait comment les contourner. D’ailleurs, je serai curieux de savoir le temps mis à évacuer le quai en cas d’urgence. Il serait intéressant de le comparer au temps maximal autorisé dans l’aviation : prés de 900 en 90 secondes pour l’A380. Et je ne parle de l’évacuation d’un train. J’en ris jaune d’avance.

    • Bonjour, en effet, il s’agit d’une demande du Stif. En cas d’urgence, les CAB sont laissés en passage libre afin de permettre une évacuation rapide.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’ai déjà pu observer une cohue assez dangereuse à Argenteuil où les gens se poussaient et criaient dans les escaliers (sur les voies vers Paris). Les CAB ont été laissés ouvert et cette cohue semblait presque amuser certains agents sur le quai qui observaient la scène…

    • Certes Madame Larrouy, mais il est indéniable que les CAB ralentissent encore plus la sortie. Enfin je ne remets pas en cause leur présence.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Yaël dit :

    Tout à fait d’accords avec Cyrille2… toutefois commencez vraiment par régler les problème que vous commencez par énoncer. On revient aux horaires normaux et déjà sur nos écrans en gare je vois des « supprimé » en jaune sur les écrans. C’est vraiment décourageant quand on sait le temps qu’on passe dans les transports ! Concentrez-vous sur cela avant tout et on pourra reparler de faire des annonces pour sensibiliser les passagers sur les quais! Le principe est bien mais effectivement il y a aussi d’autres solutions comme le préconise Cyrille2, à vous aussi d’y réfléchir.
    pour votre info, les annonces ne sont pas trop efficaces (pour preuve sur le rer b) et placer des régulateurs de flux en heure de pointe encore moins, a st laz je ne les ai jamais vu faire quoi que ce soit et à chatêlet a part gueuler sur les gens et les pousser je ne vois pas à quoi ils servent en sachant que pour pousser et gueuler les passagers le font très bien eux-même. Peut-être suis-je hors-sujet mais au moins c’est dit.
    De plus je pense qu’organiser des rencontre plus régulière dans les gares avec les usagers de cette ligne serait plus fructueux que de simples mots sur ce blog.
    Bonne journée à vous toutes et tous.

    • Bonjour, certes la ponctualité doit progresser et les agents en charge de la production y travaillent activement mais pour autant, nous n’allons pas de notre côté attendre sans rien faire, on nous le reproche assez souvent. Les solutions de Cyrille en gare d’Herblay sont à envisager mais ce genre de projet ne se décide pas simplement sur la volonté de faire. Il faut savoir qui est le propriétaire (RFF, mairie, etc.) du terrain qui jouxte la gare, s’assurer que le propriétaire du réseau souhaite mettre en œuvre des travaux d’agrandissement et en a-t-il les moyens, etc. J’ai déjà échangé sur ce sujet avec un commentateur, je vous invite à lire nos échanges. Avoir des idées, ce n’est pas le problème, en général lors du réaménagement d’une gare, différents scénarios sont étudiés. Ce qui pose problème c’est de réunir les moyens pour les mettre en œuvre en respectant les attentes de tous, clients, autorité organisatrice, élus, associations d’usagers.

  7. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Toutes les initiatives sont certes bonnes à prendre, mais je doute de l’utilité de ces messages, pour la simple raison que moi-même je monte toujours au même endroit, parce que la sortie en gare de Cormeilles est inadaptée et si on ne sort pas dans les premiers, on a vite fait de perdre 5 minutes pour sortir de la gare. 5 minutes, ajoutées au reste, ce n’est pas envisageable. Ajouter une passerelle à l’autre bout du quai permettrait de répartir les voyageurs, voilà la vraie solution.

    Comme beaucoup, je suis rentré de trois semaines de vacances hier, et cette reprise annonçait la couleur. Le train de 8h30 à Cormeilles, annoncé pour 8h30 sur les écrans, est parti à 8h20. Par chance, j’étais dedans, mais j’imagine le nombre de voyageurs qui ont dû le rater, le train était vide. Au Val et à Argenteuil, quasiment personne. A Bois-Colombes, on reste bloqués en voie. A Asnières, on s’arrête quasiment pour faire monter les gens (pas plus mal vu que notre train était vide). Arrivée à PSL à 9h, soit 40 minutes de trajet.

    Le soir, le 18h03 étant parti à 18h13, le 18h10 est parti aussi avec du retard, à 18h16, j’ai donc compris ce qui allait se produire, et ça n’a pas raté, on nous a débarqués à Argenteuil pour attendre un train suivant, arrivée à Cormeilles 18h48, soit 38 minutes après le départ théorique du train.

    Temps de trajet doublé matin et soir, ça commence bien. Mais par chance, nous nous étions bien dispersés sur le quai à Argenteuil pour éviter de ne pouvoir monter dans le train, on ne pourra donc pas accuser les voyageurs d’être responsables des retards, puisque c’est ce que vous semblez sous-entendre indirectement dans votre billet.

    Cordialement.

    • JP dit :

      Entièrement d’accord, je ne vois pas comment on pourrait inciter les gens à remonter tout le train à Saint Lazare pour aller s’installer dans les premières voitures pour ensuite faire le trajet inverse à Cormeilles pour sortir de la gare.
      Le problème se pose uniquement à la pointe du soir pour les retours de Paris. En situation normale (qui est plutôt exceptionnelle), la sortie se fait sana trop de problème. Il y a blocage dès qu’il y a eu un train supprimé au départ de Saint Lazare, cela provoque une saturation des 2 ou 3 dernières voitures du train suivant et des problèmes de descente à Cormeilles. Ces problèmes sont amplifiés par le fait que le passage entre le train et l’escalier d’accès au tunnel est réduit et provoque des blocages sur le quai empêchant les voyageurs de sortir des voitures. La mise en place des CAB dans le tunnel pour sortir vers le sud n’a pas arrangé les choses.
      Je suis d’accord qu’une sortie vers le sud en tête de train serait une solution, elle permettrait également un accès direct au parking, mais on peut toujours rêver.

    • Bonjour, il n’est pas question d’accuser les voyageurs d’être responsables des retards, vous avez mal compris le sens de mon intervention. Je ne fais que signaler que même lorsqu’il n’y a pas d’incident, nous perdons parfois quelques minutes précieuses lors des montées et des descentes. Le cumul des minutes perdues est alors parfois important et il a un incidence sur le plan de transport.
      Pour la solution passerelle, oui, peut-être que c’est une solution parmi d’autres maintenant cela a un coût et c’est un gros chantier à mettre en œuvre. Comme vous le savez la situation économique n’est actuellement pas au beau fixe et nous devons prioriser les chantiers.

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai tout à fait compris le sens de votre intervention, disons que je faisais un peu d’humour en rapport avec les événements d’hier soir. D’autant que malheureusement, c’est la vérité, les voyageurs ont leur part de responsabilité dans les retards, pour les raisons évoquées. Moi-même, si j’acceptais de perdre encore 5 minutes dans l’escalier du souterrain de Cormeilles en montant plus en avant, je participerais à fluidifier les mouvements de passagers au niveau du train, je le reconnais. Le matin je monte à l’arrière et je perds ces mêmes minutes à PSL, mais c’est le seul moyen de voyager assis, sauf à prendre un train au départ de Cormeilles.
      Mais les voyageurs sont responsables aussi par leur individualisme, je pense notamment aux poussettes ou aux gens assis sur les strapontins qui ne songent naturellement pas à se lever pour laisser les autres sortir, hier soir, 3 poussettes sur la même plate-forme, impossible de demander aux voyageurs de descendre vite s’ils ne le peuvent pas.
      On pourrait aussi imaginer un sens pour la montée et la descente, comme dans les bus, mais ce n’est pas possible avec tous les trains et difficile à mettre en place.
      Quoi qu’il en soit, je pense que les gens ne changeront pas leurs habitudes si les sorties inadaptées ne sont pas modifiées, mais comme je l’ai écrit, toutes les initiatives sont bonnes à prendre.

    • saw dit :

      Bonjour Guil95,
      « Mais les voyageurs sont responsables aussi par leur individualisme, je pense notamment aux poussettes ou …, hier soir, 3 poussettes sur la même plate-forme »

      >> Pouvez vous préciser votre point de vue par rapport aux poussettes ?
      Personnellement, je ne pense pas que ce soit un tort que 3 mamans se soient retrouvées sur la même plateforme avec leurs poussettes : C’est peut être 3 copines qui se connaissent.
      Par ailleurs, ça me paraît pas évident de demander aux mamans de les plier en continu, c’est déjà courageux de leur part d’arriver à prendre leurs poussettes dans les transports; nous devons leur faciliter la vie (et les privilégier).

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai rien contre les mamans et les poussettes, bien au contraire, et suis d’accord pour leur faciliter la vie (ce qui d’ailleurs me ramène au caractère inadapté de la sortie de Cormeilles où un fauteuil roulant ou une poussette ne sont guère privilégiés), mais dans le cas précis que j’ai cité, les 3 mamans ne se connaissaient pas et la troisième a insisté lourdement pour monter dans ce wagon tandis qu’elle avait le temps et la place sur la plateforme d’à côté, ce qui a complètement bloqué la sortie, et j’ai vu ce cas de figure à plusieurs reprises. Faire des enfants ne doit pas empêcher d’avoir du bon sens, voilà mon point de vue.

    • Bonjour, nous parions aussi sur le fait que la répétition de ces messages aura un effet sur une partie des voyageurs. D’ailleurs c’est également l’un des objectifs du blog que d’expliquer les choses et de chercher à sensibiliser les voyageurs sur des comportements parfois inadaptés. Bien évidemment, pour que les circulations se déroulent bien, il ne s’agit pas que de traiter ce sujet, nous devons nous aussi progresser sur la production.

  8. L’idée est bonne. Le problème c’est pour les accès comme l’ont expliqué des usagers sur ce blog. Effectivement dans certaines gares, si nous ne sommes pas dans les 1ers à sortir, on perd facilement 5 minutes.

    Me concernant, lors de mes trajets, j’ai 2 changements à faire matin et soir. Je me place en queue de rame en début de parcours, puis quelques minutes avant d’arriver à la gare ou je dois changer de train, je remonte la rame pour descendre en face des escaliers. Vous allez me dire que je ne fais rien pour faciliter la répartition, puisque je descends en face des accès. Mais le problème c’est que 3 fois sur 5 il y a du retard sur l’une ou l’autre des 3 lignes que j’emprunte.

    Par exemple : quand tout va bien, j’ai 6 minutes pour changer de train à Ermont. Mais il arrive que parfois, bien que le train de la ligne J arrive à l’heure à Ermont, ceux circulant sur la H sont retardés par des perturbations. Il m’est arrivé de rater un train de la ligne H parce que je m’étais placé en queue de rame. Si je m’étais placé en tête, je l’aurai eu, et je ne serais pas arrivé en retard à mon travail. Donc depuis je remonte la rame en tête pour parer à toutes éventualités.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      Tout dépend ou vous vous situez dans la voiture de tete aussi!
      Si vous êtes sur la plate forme vous serez dans les premiers à sortir mais si vous êtes à l’intérieur au milieu assis, le temps que vous sortiez, ceux venant de l’arrière du train arriveront en même temps que votre descente.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Franchement j ai pas encore repris, mais j ai deja bien mal au c** quand je reçois les alertes sur les difficultés actuelles….au final cela ne fait que depuis octobre 2012 que le service s est degradé sensiblement…alors madame larrouy, avant de nous demander à nous usager/clients de bien vouloir vous aider je marre….vous nous avez vendu le cadencement comme une amélioration de la ponctualité dss trains, c est ce que moi j ai compris, mais j ai sans doute mal compris, en tout cas c est un echec, aujourd hui vous faite campagne pour que vos usagers/clients se repartissent sur l ensemble du quai afin de vous aider…..mais qu avez vous fait concretement depuis octobre 2012?….si effectivement vous vous etes bougés, n avez vous pas compris qu il n y a aucune amelioration….c est pire meme. Alors c est sur qu avec un ditecteur completement à coté de la plaque avec ses clotures le long des voie pour empecher les incivilités…..au final c est pas des vacances qu il vous faut c est une mutation….ailleurs car ici vous faite du vent…ps..vous n etes pas visé directement madame l arrouy, c est l ensemble des decideurs de la sncf

    • Bonjour, vous allez me dire que je radote mais aujourd’hui le réseau est saturé. Ce ne sont pas les agents qui gèrent les circulations ou les gares au quotidien qui vont pouvoir à eux seul trouver des solutions pour l’ensemble des territoires qui sont concernés par les mauvais chiffres de la ponctualité des trains. Il est naïf de votre part de le croire. Les agents de la région de St Lazare cherchent à trouver des solutions pour que les trains soient mieux gérés et que du coup le plan de transport soit assuré au mieux mais ce n’est pas eux qui peuvent vous proposer des solutions immédiates pour avoir + de trains, un réseau moins saturé, + de confort dans tous les trains, des accès simplifiés dans toutes les gares, du personnel dans tous les trains, etc…. Les agents qui travaillent au quotidien font le maximum pour assurer tous les jours l’ensemble des circulations avec les moyens du moment. L’appareil industriel ferroviaire doit certes subir des évolutions mais elles ne reposent pas uniquement sur les agents que vous rencontrez tous les jours.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      J ai beau chercher, je ne vois pas ou j ai fais alusion aux agents de la region st lazare….par contre aux decideurs de la sncf…ça oui…si le trafic est saturé c est quand meme pas de ma faute? Non parce que jusqu ici moi je subi plus la situation….qu’on fait les decideurs pour suivre sans difficultés l augmentation d usagers à transporter?…c est sur que sans anticipation rien ne s arrange, sans entretients, sans personels et sans moyens rien ne s ameliore….la sncf a fait le choix de privilegier le TGV qui lui a vu ses voitures remplacées au moins 3 fois en l espace de 30 ans au detriment du reseaux idf…et bien aujourd hui je pense qu on est en droit de l ouvrir…..et plus ça va et plus on subi….on est au 21eme siecle et la sncf en est encore au 20eme dans certains domaine…alors chercher l erreur..

    • stephadc dit :

      Pour ce qui est IDF ou TER ce sont les élus qui sont responsables par leurs fonctions d’Autorité Organisatrice.
      La SNCF n’étant qu’Entreprise Ferroviaire (EF).
      Face à la saturation du réseau , il ne peut y avoir d’amélioration pérennes sans nouvelles infrastructures.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Voyons Maxime, vous payez pour un service à 94% de ponctualité… mais vous n’espérez quand même pas les avoir ? ;-)

    • saw dit :

      Ah bon ?! Pourtant, la ligne E, P ou N ils font 95% de ponctualité tous les mois, alors que nous on n’est qu’à 85% quand on est dans un bon mois !
      ils sont dans la même région il me semble, et connaissent les mêmes conditions de saturation (je pense à Versailles-Chantiers pour la ligne N, et à Meaux/Chelles pour la P).

      Je sais pas vous Mme Larrouy, mais moi j’ai jamais entendu de conducteurs qui descendent se battre avec des jeunes écervelés sur d’autres lignes, j’ai pas entendu parler de conducteurs qui font des droits de retrait abusifs; jamais entendu non plus parler de contrôleurs qui se font tailler au couteau; ni de gare fermée pendant 1 jour sur les autres lignes.
      ça ne se passe comme ça que chez Mc Donald’s !

      P.S : je vous passe les grèves du week-end, les grèves tournantes, etc, qui sont la nouvelle spécialité maison !

  9. PamPasser au statut dit :

    Il restera toujours des sorties calamiteuses, comme celles de Clichy Levallois, où même si n monte en queue de train alors que la sortie principale est en tête vers Paris, on a le temps de remonter tout le train pour constater qu’on doit encore attendre l’évacuation de l’escalier….

  10. Elias dit :

    Bonjour,

    Juste une question : a quoi servent les agents de régulation ou régulateur de flux à PSL ? Ceux en maillot orange ?

    Je ne les vois jamais rien faire …
    Quels sont leur missions précisément ?

    • Fifouladit dit :

      C’est emplois « solidarités ».

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Moi je les ai vus, une fois, venir fermer les portes des premières voitures d’un petit gris qui ne partait toujours pas et se poster devant pour inciter les gens à monter plus loin pour éviter la saturation.
      Beaucoup plus efficace qu’une annonce sonore !
      Je l’avais d’ailleurs indiqué ici car j’avais trouvé cela dommage, dans le sens où cela incitait les gens à courir de plus belle pour pouvoir monter dans ce train alors que vu le retard, il était évident que tout le monde serait débarqué à Argenteuil comme c’est devenu la procédure régulière, et j’avais songé que faire barrage en tête de quai pour prévenir les voyageurs aurait été plus judicieux.

    • Effectivement Elias. Je ne voudrai pas m’attirer les foudres de ces agents, mais à chaque fois que je les vois en gare, il discute avec l’agent qui donne le départ, renseignent et orientent les usagers, mais je ne les ai jamais vu canaliser des flux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les missions de ces agents sont : l’accueil et l’information, la gestion des flux en situations perturbées inopinées ou programmées et l’appui aux agents départ train.

  11. solo dit :

    Et hop encore une soiree galere sur la ligne J
    Mme Larrouy
    Vous parlez de solutions qui d ailleur ne vont pas solutionner … mais quand allez vous adresser l aspect commercial.
    Merci de votre réponse et de ne pas me renvoyer vers votre soit disant cellule réclamation

    • Bonjour, en effet mardi dernier, à 17H25, un accident grave de voyageur en gare de Clichy Levallois a de nouveau fortement perturbé la circulation des trains sur l’ensemble de la ligne J.
      La circulation a pu reprendre à partir de 17h56, mais avec l’impossibilité d’utiliser deux voies jusqu’à 21h10 afin de permettre l’intervention des secours,
      Deux événements indépendants ont perturbé la ligne J au moment de la pointe du soir :
      – la présence de personnes dans les voies aux Mureaux qui a conduit à une interruption de trafic dans les deux sens sur l’axe Paris-Poissy-Mantes de 18h53 à 19h05
      – des actes de malveillance dans un train en pleine voie à proximité d’Andrésy qui ont conduit à une interruption de la circulation entre Conflans et Mantes (dans le sens Paris-Mantes) de 19h35 à 20h11, afin de permettre l’intervention de la sûreté générale et des forces de l’ordre.
      Je peux vous assurer que notre volonté n’est pas d’interrompre le trafic mais bien de faire circuler tous les trains. L’objet de ce blog est d’échanger avec les voyageurs, de les renseigner mais en aucun cas, il ne doit se substituer au service clientèle. Je suis désolée mais vous n’obtiendrez pas de ma part un engagement allant dans le sens de votre demande. Je ne suis pas habilitée à décider la mise en place d’une indemnisation, ce n’est pas mon rôle.

  12. Solo dit :

    Re-bonjour
    J ai question pour vous qui n est pas directement liee à votre post mais comme vous êtes l unique point de contact possible je tente.

    Lors d une verbalisation datant du 19 juillet pour refus d obtempéré (le méchant que je suis a demandé un délai de 5minutes pour présenter mon titre de transport en guise de protestation face au service calamiteux … mais passons je payerai ) les agents de la sécurité ferroviaire ont été appelés et ont procédés à un contrôle d identité en se présentant comme des policiers. Apres en avoir parlé a des juristes et des journalistes ils m ont informé qu ils n avaient pas le droit n etant pas assermenté et surtout qu ils usurpaient la fonction de policier. Ceci c est fait avec témoins
    A qui dois je m adresser pour dénoncer ces faits. Aujourd’hui hui la seule option est de le faire auprès de la police nationale et du procureur mais avant d utiliser ce recourt je souhaiterais avoir le point de vue de la sncf
    Merci

    Merci

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Les agents de la Suge (surveillance générale) sont bien des agents pouvant relever l’identité des contrevenants pour dresser un procès verbal pour la police des chemins de fer.

      Pour se faire, les agents de la Suge sont bien assermentés, vous pouvez leur demander leur carte pendant votre verbalisation.

      Sur leur manteau / polo , sous le logo SNCF au niveau de leur épaule « agent assermenté » est bien indiqué.

    • railleriePasser au statut dit :

      Solo,
      J’ai fait à peu près la même chose en 2002, où j’ai prétexté une crampe dans la main et dit au contrôleur qu’il repasse un peu plus tard…excédée par les retards quotidiens (déjà à l’époque) et j’ai refusé de montrer ma carte d’identité au contrôleur car lui n’est pas habilité à demandé les papiers des usagers. Il a donc fait venir la police à l’arrivée à St Laz… car il m’avait dressé une amende uniquement parce que je n’avais pas reporté le n° de carte orange sur mon coupon (j’avais pas le bon stylo) ! J’ai porté réclamation par lettre RAR auprès de la SNCF, et n’ayant pas eu de réponse dans les délais (2 mois), j’ai saisi le médiateur…car de fait mon dossier était éligible…

    • JP dit :

      Alors, si 5 minutes est un délai trop long, quel est le délai légal pour présenter son titre de transport?
      Est-ce que c’est écrit dans un réglement?

    • Elias dit :

      À tout agent chargés du contrôle, vous devez leur présenter s’ils vous le demande votre titre de transport, sans délais. Au delà, c’est un refus d’optomperer.

      Et pour info , les agents chargés du contrôle sont assermentés ET agrémentés (et agréés, je ne sais pas comment on le dit ;-) ) donc oui, ils ont le droit de vous demander vos papiers d’identité pour la relever, et vous n’avez pas le droit de refuser de leur présenter.

    • Bonjour, les agents de la SUGE sont bien assermentés, au même titre que les contrôleurs..
      Cette prérogative leur permet de relever par PV les infractions à la Police des Chemins de Fer.

    • Solo dit :

      Merci de votre réponse,

      Malgré leurs uniformes, pistolets, et le fait qu’ils soient assermentés, en aucun cas ils n’ont le droit de se présenter en tant que policier et encore moins de simuler un contrôle d’identité. Ils ne peuvent que la relevé dans le cadre d’une verbalisation hors dans mon cas la verbalisation a été faite par le contrôleur – le même qui n’a pas eu la patience de’attendre 5 minutes ;) – Seule la police (la vrai) à le droit de réaliser des contrôles d’identité.

    • Précision cependant, ces agents n’ont PAS LE DROIT DE RÉTENTION. Un usager s’est plaint sur ce blog que des contrôleurs l’avaient empêché de descendre à sa gare, car celui-ci avait refusé de présenter son titre de transport. Après renseignement, j’ai appris que cela était interdit. Seul la police à le droit de rétention.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. miss caramelPasser en mode normal dit :

    C’est une bonne idée d’inciter les gens à se répartir sur la longueur des quais et des trains. En temps ordinaire, cela m’est à peu près égal de monter dans un wagon ou un autre. Mais si, comme ce matin, le 8h29 est supprimé aux Mureaux, je monte en tête pour tenter de grappiller, à la descente les 2 ou 3 précieuses minutes qui me permettront de passer devant le bureau de ma chef sans qu’elle ne me fasse (encore) remarquer que je suis en retard, une fois de plus…

    Et si; comme ce soir, le 18h01 part à 18h16, je choisis la voiture la plus proche de l’escalier pour grapiller à nouveau les précieuses minutes qui permettront d’attrapper (peut-être !) le bus, d’être à l’heure pour récupérer les enfants et, éventuellement, d’acheter le pain entre les deux.

    Quand la SNCF assurera la régularité du transport, alors là, elle pourra demander aux voyageurs de faire des efforts. Mais avant, désolée de vous dire que vous rêvez ! Puisque vous nous transportez pour du bétail, ne vous étonnez pas que nous nous regroupions en troupeaux…

    J’allais oublier le plus important : quelle joie que la SNCF ait pensé à me souhaiter un bon retour au travail, en ce jour de reprise, en me faisant perdre les 30 premières minutes de ma nouvelle année de travail dès le premier jour ! Vous êtes vraiment trop forts !!!

  14. Et c'est reparti dit :

    Aujourd’hui je reprend le train pour mes quatre derniers jours en région parisienne. Pour être plaisant envers madame larrouy je me positionne bien sur le quai pour assurer la ponctualité du train de mantes via Conflans il 19h08, à 19h16 toujours rien, je pars au point Info pour me renseigner  » bonjour quid du 19h16, est il annulé? non monsieur nous allons annoncer la voie sous peu, ok merci  » il est 19h20. Enfin tel le messie le train arrive vers 19h25, avec tous mes amis qui cotisent à l’essor de la ligne j , nous nous engouffrons dans le train pour ne pas perturber la ponctualité du 19h36 nous partons, passons l’incident voyageur de Clichy et notre locomotive prend son terminus à argenteuil car il y a trop de train sur la ligne (dixit un agent SNCF) nous changeons de train et à 20h02 on nous annonce sa suppression pour une agression il est 20h15. Merci a ce blaireau et surtout bravo pour la gestion de cette ligne qui ne s’arrange pas.

  15. R-icPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Reprise du travail aujourd’hui… et AR au boulot en voiture. Je crois (à vous lire) que j’ai bien fait.

    Pour ce qui est du sujet de ce billet et de mon cas… je monte à Conflans et, quand tout va bien, j’ai 4 minutes une fois le train en gare pour choper mon métro (L12 Issy). Si je loupe ce métro, le suivant est entre 5 et 6 mn plus tard… pas grave me direz-vous, sauf qu’arrivé à Issy, j’ai rarement plus de 30 à 45 secondes pour sortir au pas de course et attraper un bus qui, si je le loupe, me fera attendre au milieu des pigeons et autres clochards (très peu propres) 20 minutes !
    J’ai entre 3 h 30 et 4 h 00 et transports par jour quand tout va bien et ce ne sont pas quelques annonces qui me feront monter une voiture plus loin.

    Pour ce qui est du retour, afin de décharger la voiture de queue à St-Lazare, il suffirait que le trafic soit légèrement modifié à l’entrée de la garde de Conflans (je ne me rappelle plus du n° du quai => décalage d’une voie à gauche- mais ça se fait de ttes manières à petite vitesse) pour que les voyageurs prennent l’habitude de monter dans la 4ème ou 5ème voiture. Ca arrive déjà lorsqu’il y a pb sur la ligne et que d’autres trains doivent doubler.

    Bonne soirée et au plaisir de vous retrouver lundi matin de bonne heure et … de bonne humeur ;)

    R’ic

  16. canada dit :

    bonjour..
    si il y as des troupeau … c’est pas de fois parce que il y a pas assez de train?
    Moi j’ai deux train /heure pour me rendre a st lazare…

    • Bonjour, le réseau est déjà saturé rajouté des missions ne va en rien soulager le système au contraire.

    • Nicolas LD dit :

      Vous noterez que l’inverse ne fonctionne pas non plus, si on en crois le mois de juillet et ses horraires d’été…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Pourtant, je me disais justement ce matin qu’il faudrait revoir ce plan de transports à la baisse. Je préfère avoir moins de trains susceptibles de me convenir mais être certain qu’ils seront là que l’inverse. On nous répète depuis lundi que tout est saturé, pas assez de quais, trop de trains, résultat, des suppressions tous les jours (mon 18h03 d’hier soir, mon 8h30 de ce matin)… Qu’on les supprime clairement, définitivement, et qu’on arrête les suppressions intempestives et aléatoires, au moins on saura à quoi s’en tenir à l’avance.

    • Ça ce n’est pas à la SNCF de décider Guil95, mais au STIF. Mais je ne suis pas certains que le STIF et les usagers acceptent de revoir le cadencement à la baisse.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. railleriePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Lundi, reprise, et avec elle toujours les mêmes galères dans les transports (ligne J) !
    Le matin, suppression du train de 7h40 à Eragny… quand à celui de 8h il accusait à l’arrivée + de 10 mn de retard (pas de quai libre à St-Lazare) ???
    Le soir, pas mieux et même pire : le train pour Pontoise de 18h03, pourtant à quai, a eu un problème technique comme vous dites à la SNCF ! Ben là, quand on entend “problème”, on n’attend pas et on descend pour au moins se rapprocher de notre destination. On prend le 1er qui va à Conflans et c’est un direction Mantes…il se traîne…se traîne sans que l’on sache pourquoi et se fige à quai à Conflans. Bien sûr le 1er train qui s’arrête est un Gisors et ne dessert pas Eragny…même en cas de gros gros problème ! Sommes donc obligés d’attendre celui parti de St laz à 18h23… Bref là encore une bonne heure pour rentrer !!!
    Idem 1h hier soir mardi pour rentrer à Eragny, mais cette fois c’est un accident de personne à Levallois… et là je dis que cela aurait pu être bien pire !

  18. Nicolas LD dit :

    Bonjour Hélène Larrouy,

    Mon point de vue est que ce billet (compte tenu du contexte) est une insulte aux usagés.

    Vous voulez éviter le retard des trains, j’ai un indice : faites circuler les trains à l’heure, les gens seront moins a cran et seront plus zen et écouteront plus les consignes.

    • Lolo78 dit :

      Même sans retard tout est saturé de toute façon. On perd du temps parce qu’il faut attendre la descente des autres passagers et ensuite on n’a pas le temps de monter.
      Quant à l’entassement sur le quai, il y a deux portes sur la rame donc on se met où sont les portes.

    • EricBarthas dit :

      oui mais non.
      Il y a 2 portes par voitures et il y a 5 ou 6 voitures par rame, pas seulement la voiture de tête.

  19. jerem dit :

    Je remarque cette fameuse qualité à pouvoir sortir un article parlant de retards causés par les usagers sans fournir AUCUN chiffre. C’est très fort! Quelques précieuses minutes : aucune signification statistique.Idem pour de plus en plus, considerablement plus, tout ça. J’aurais honte de lire un rapport comme ça dans ma boite. Si vous n’avez personne de competant pour traiter ces données, publiez les, je vous donnerai un coup de main. Vu que vous allez refuser, merci de refaire cet article avec un vrai travail de fond: corrélation entre l’augmentation du nombre de passagers, du nombre de retards de votre faute et de la notre, des horaires et lignes précis impliqués. Ah et sinon, les retards causés par les contrôleurs qui stoppent un train 5min pour le contrôle de sortie, ils sont comptés comment?
    Tout ça pour dire que parmi vos lecteurs, doit bien en avoir qui comprennent que vous n’ecrivez que du vent. Respectez les.

  20. jerem dit :

    Je remarque cette fameuse qualité à pouvoir sortir un article parlant de retards causés par les usagers sans fournir AUCUN chiffre. C’est très fort! Quelques précieuses minutes : aucune signification statistique.Idem pour de plus en plus, considerablement plus, tout ça. J’aurais honte de lire un rapport comme ça dans ma boite.
    Si vous n’avez personne de competant pour traiter ces données, publiez les, on vous donnera un coup de main. Vu que vous allez refuser, merci de refaire cet article avec un vrai travail de fond: corrélation entre l’augmentation du nombre de passagers, du nombre de retards de votre faute et de la notre, des horaires et lignes précis impliqués. Ah et sinon, les retards causés par les contrôleurs qui stoppent un train 5min pour le contrôle de sortie, ils sont comptés comment?
    Tout ça pour dire que parmi vos lecteurs, doit bien en avoir qui comprennent que vous n’ecrivez que du vent. Respectez les.

    • Bonjour, pourquoi me lire alors ??? Je ne vais pas écrire des articles ne reprenant que des chiffres.
      De plus, vous seriez sûrement le premier à me dire que j’ai sûrement trafiqué ces données pour qu’elles correspondent à nos attentes… Mon rôle sur ce blog n’est pas de vous assaillir de chiffres au risque de ne pas intéresser une partie des lecteurs l’objectif est d’ouvrir des discussions et provoquer des échanges.

    • jerem dit :

      Lorsque la discussion ne va que dans un sens j’appelle ça un discours pas un échange. Vous tenez vos utilisateurs responsables de retards que vnous ne quantifiez pas, et sans expliquer de quelle maniere vous constatez que nous sommes responsables…

  21. jerem dit :

    Et par magie contrôleurs entrés dans le train à Argenteuil. Notre train a maintenant 5min de retard. Là on peut leur dire quelque chose?

  22. jerem dit :

    Ceci amène directement la dernière réflexion: le train précèdent a été supprimé, on se retrouve contrôlé après 25 minutes de retard. Vous devriez faire juste un train sur 5 le soir, ça serait bien plus rentable pour verbaliser… Vous cumulez les raisons de nous gaver…

    • saw dit :

      jerem,
      Je vous envie, vous avez dû avoir droit à la réflexion
      « Le train précédent a été supprimé. Et celui là, il circule bien non ? vous êtes bien dedans, et il vous ramène bien chez vous, non ? »
      Et vous de rétorquer face à l’évidence des faits « oui… »
      et les contrôleurs de vous échec-et-matter « Alors vous devez bien payer pour, c’est pas gratuit »

      J’adooore ce type de réflexions d’une profondeur sans égale, et qui émanent d’un grand sens de la relation commerciale (monopolistique)..

    • Jérém dit :

      Oui, mais moi, j’ai payé pour le trajet précédent. Le train suivant dans lequel je suis est pour moi une solution de dépannage qui est un dû. Je n’ai jamais demandé à le prendre, je ne vois pas pourquoi il faut le payer. Faire des actions de verbalisation après 2 jours de galère et une dernière soirée de panne est une provocation gratuite. A un moment donné, faudrait leur offrir ce qu’il aiment tant : que tout le monde reste dans la gare St Lazare, à attendre…

  23. solo dit :

    Mme LARROUY

    Toujours pas de réponses à mes demandes d’indemnisation et de gestes commerciaux.
    Dois je en conclure que l’aspect commercial n’intéresse pas la SNCF ?

    • Jérém dit :

      Rassurez-vous, encore 2 jours de problèmes, et nous auront droit aux excuses officielles de la SNCF !

    • saw dit :

      :-)

    • JP dit :

      Avec ce qu’ils perdent avec les fraudeurs (voir la presse et la radio de ce matin) c’est normal qu’ils se rattrapent sur les voyageurs honnêtes ;)

    • Nicolas LD dit :

      J’en ai fait 4 par courriel, j’ai eu la même réponse a chaque fois : Nous ne prévoyons aucun geste commercial.

      Même en évoquant le droit de retrait illégal, les retard, les frais engagés à cause de la SNCF (garderie, demi-journée de congé pour palier aux manquements…)

      Rien, vous n’aurez rien car la SNCF, service public, se moque complètement de ses usagers.

    • saw dit :

      « Même en évoquant le droit de retrait illégal, les retard, les frais engagés à cause de la SNCF (garderie, demi-journée de congé pour palier aux manquements…)
      Rien, vous n’aurez rien car la SNCF, service public, se moque complètement de ses usagers. »

      >> C’est pas pour rien que c’est l’entreprise la + détestée des français ;-)

    • Bonjour, c’est bien un sujet récurrent sur ce blog et j’ai déjà répondu à maintes reprises. C’est au service clientèle que vous devez vous adressez et ce n’est pas l’établissement commercial des lignes L, A et J qui peut prendre cette décision mais la direction Transilien.
      Clairement l’activité Transilien est soumise à un contrat qui prend déjà en compte des malus vis à vis d’une qualité de service qui ne serait pas rendue. C’est le cas en ce moment.
      Pour cette raison Transilien ne souhaite pas mettre en place des compensations financières supplémentaires vis à vis des voyageurs. Cette décision s’appuie sur le fait que cette double indemnisation aurait un coût trop important et Transilien préfère avant tout poursuivre ses investissements dans des projets qui vont permettre d’améliorer la qualité de service au plus vite

    • Nicolas LD dit :

      Bonjour,

      Le service clientèle refuse toute indemnisation, ce blog est une rare (et utile) porte ouverte au dialogue, il est logique que les gens viennent se plaindre ici.

      Que peut-on faire selon vous ? Attendre comme des animaux ? Continuer de payer comme des vaches à lait alors que l’argent que nous donnons tous les mois semble ne servir a rien tant la situation se dégrade ?

    • Nicolas LD dit :

      J’ajoute que les contrôleurs continuent de contrôler et qu’ils n’entendent AUCUNE excuses, rien.
      Preuve d’une grande capacité de dicernement.

      A la prochaine agression, j’aurais encore moins de compassion, à non… je n’en ai plus du tout.

    • Solo dit :

      Mme LARROUY

      Pas mieux que mes camarades … aucun geste commercial de la part de votre service clientèle.

      Autres options ?

    • Je vais me répéter moi aussi, mais vu que la qualité s’est dégradée depuis octobre 2012, et que cela dure depuis 10 mois maintenant, la durée motive selon moi un geste commerciale. N’oublions pas les 2 droits de retrait ILLÉGAL du premier semestre 2013 qui motive largement ce geste commercial.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • 2 droits de retrait ILLÉGAUX pardon. Désolé j’ai écris un peu trop vite…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  24. Jérém dit :

    En fait, en relisant l’article, je remarque que vous n’avez aucun moyen de prouver ce que vous affirmez. Vous le dites assez clairement : il y a juste des balises pour tracer les horaires des trains, et des agents qui n’existent qu’à de rares gares (sur ma route, uniquement Argenteuil, gare à laquelle il y a du monde devant chaque porte…). Aucun de ces 2 moyens ne peut honnêtement permettre de dire qu’il y a des attroupements sur les quais. Par contre en grande couronne en effet, je vois souvent des arrêts longs : un conducteur attentionné qui va retarder son train de 2 minutes, voyant une poussette en galère, ou une personne âgée au ralenti. Sans compter les portes qu’il faut ouvrir en s’y mettant à 3. Pour finir, les arrêts les plus longs que j’ai constaté sont souvent liés à un train supprimé précédemment, provoquant évidemment un trop plein d’usagers…

  25. phn60Passer au statut dit :

    ce matin encore, le train de 5h50 au départ de Gisors que je prends à 5h54 à la gare suivante (Trie-Château) avait déjà 7 à 8 mn de retard; je ne pense pas qu’il y ait des attroupements si conséquents en gare de Gisors à cette heure là qui puissent provoquer ce retard…

    • Gisors dit :

      Au départ de Gisors, les trains partent très souvent avec plusieurs minutes de retard (le train de 6h16 part à 6h23 en général – horaire de la gare ! et non de ma montre :) Je ne sais pas ce qui justifue ce décalage …… pouvons nous le savoir ?Merci

    • Bonjour, le responsable ponctualité m’indique que sur Gisors, il peut parfois y avoir du retard au départ mais que ce n’est pas quotidien. Gisors n’est pas un site où le taux de ponctulaité au départ est signalé comme très mauvais. Il y a des retards, je vous l’accorde mais ce n’est pas un sujet chronique sur cette gare. Un retard au départ est d’ailleurs parfois récupéré en ligne.

    • Jérôme_ dit :

      Vous ne répondez pas à la question qui était « qu’est ce qui justifie ces retards au départ » ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Je pense que justement il n’y a rien pour justifier ces retards…!

    • Bonjour, il y a parfois des dégarages tardifs, des problèmes avec une rame ou bien dans le cas d’un incident la vielle, nous n’avons pas pu acheminer toutes les rames pour les premiers départs du matin.

  26. Grand dit :

    Au secours, je vais reprendre les transports le 1 octobre pour travailler (en arrêt depuis novembre). Je vois que rien ne change et que cela empire. Je ne pense que ce billet ne justifie pas les innombrables retards subie par les passagers depuis des années. A quand de vrais solutions ???

    • Lolo78 dit :

      Oui c’est de pire en pire ! Malgré les travaux, il y a des problèmes pratiquement chaque jour cette année :(

    • Bonjour, il n’y aura de solutions miracles avec effets immédiats. Des choses sont en cours, renouvellement du parc matériel, rénovation des infrastructures qui devraient réduire le nombre d’incidents. Maintenant, ce sont des projets qui prennent du temps. La réforme du ferroviaire devrait également permettre d’avancer sur certains sujets notamment concernant les circulations en zone dense comme la région parisienne. Le projet de loi devrait être présenté pour une adoption par le parlement avant la fin de l’année.

    • Grand dit :

      Hé bien je souhaite que ces aménagements améliorent réellement nos conditions de transports. Pour les usagers quotidiens c’est un enfer : ne jamais savoir à qu’elle nous allons arriver au travaille et dans quel état (stress), se prendre des réflexions et avertissements de son patron, rattraper le retard et partir plus tard sans savoir à qu’elle heure nous allons rentrer, attendre dans le froid ou la chaleur bondé d’un train, perte de salaire entre les retards, les grèves et la nounou qui fait des heures sup…la liste est longue pour chaque usager. Merci pour votre réponse

  27. challenger_frPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Petit rappel, préavis de grève « illimité » à partir du 1er septembre 2013 20H00 sur le site de Sud Rail. Je sens que la rentrée va être assez sympathique non ?
    Source : http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/
    Extrait : « C’est pourquoi le syndicat SUD-Rail de Paris St-Lazare dépose une préavis de grève illimité, qu débutera le Dimanche 01 septembre 2013 à 20H00.
    Ce préavis couvre l’ensemble du personnel de la région de Paris St-Lazare, ainsi que ceux éventuellement appelés à les remplacer ».
    => C’est cette dernière affirmation qui est le pompon je trouve !

    D’ailleurs, comme cette échéance est connue depuis le 03/04/013, vous devez sûrement avoir un « allègement du plan de transport » à nous proposer non ? Car c’est dans 3 jours maintenant…

    • Nicolas LD dit :

      Ces gens me dégoutent.

    • Amaury dit :

      Non le plan de transport ne peut être décidé que 48h avant le début du mouvement social car il dépend des déclarations d’intentions de grève que doit remplir une certaine catégorie du personnel (agent circulation/mécanos…).

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Concernant la déclaration d’intenteion de la part de Sud-Rail, c’est TOUT LE MONDE et même les éventuels remplaçants, grève illimitée dès la rentrée scolaire, c’est fort quand même.
      « Ce préavis couvre l’ensemble du personnel de la région de Paris St-Lazare, ainsi que ceux éventuellement appelés à les remplacer”.
      Là on est le 30/08/2013, donc dans le délai des 48H00, qu’en est-il ? Aucune info dans les médias, c’est bien dommage !

    • Bonjour, nous attendons de connaître les intentions des agents ( max 48h avant) pour établir le plan de transport (communication 24h avant le début du mouvement). Dès que j’ai des infos, je reviens vers vous.

    • Madame Larrouy, il faut rendre public le plan de transport d’ici ce soir. Il y a beaucoup usagers qui ne prennent pas le train le week-end, et qui vont se faire avoir lundi…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, j’attends des éléments pour le mettre en ligne.

    • GP dit :

      C’est proprement ahurissant !
      Le préavis a été posé depuis des mois, il commence lundi, et vous nous dites tranquillement que vous nous préviendrez dimanche du plan de transport
      Je n’ai vu aucune mention de cette grève dans la presse, visiblement tout a été fait pour que personne ne soit au courant
      Je suis persuadé que l’immense majorité des gens va découvrir lundi qu’il y a une grève prévue pourtant depuis des mois
      C’est une honte au niveau communication !!!!
      J’espère pour vous qu’elle sera peu suivie, ce qui à mon humble avis ne sera malheureusement pas le cas
      Car autant sur la forme je ne soutiens absolument pas le mouvement, autant sur le fond, il y a de quoi réagir
      Etudier un modèle de train spécifique pour St Lazare et ses quais courts pour se rendre compte que le heurtoir n’est pas visible depuis le poste de conduite au point où la rame doit s’arrêter pour être entièrement à quai, c’est d’une incompétence inouïe
      De rapports en études et en solutions bancales, on en est aujourd’hui à des Transiliens exploités en unités simples (donc le matériel le moins capacitif jamais vu à St Lazare) et partis pour une grève qui promet d’être « intéressante »
      BRAVO !!!!
      Comment voulez-vous après ça qu’on ait la moindre confiance en vous ?

    • Bonjour, que vous répondre ? Nous appliquons les textes et nous devons attendre ce délai de 48h pour organiser le plan de transport. De plus, j’ai indiqué dans mon billet vendredi que le service serait normal lundi. Le nouveau matériel répond à un besoin de l’activité Transilien dans son ensemble. Globalement, c’est une attente de tous, agents et voyageurs, ce nouveau matériel va apporter du mieux. Il va pouvoir circuler sur plusieurs lignes et nous aurons ainsi une flotte plus homogène. Des études sont lancées depuis plusieurs années et les rames sont donc adaptées aux spécificités de la gare St Lazare. Des adaptations étaient nécessaires dans les gares, elles sont en cours ou terminées. Elles étaient prévues et ce n’est pas une surprise. Grâce à cela, les voyageurs de la ligne L dans un premier temps et ceux de la J ensuite pourront eux aussi circuler à bord de ce matériel entièrement neuf et plus adapté. Il y a des débats en interne et c’est normal. Les revendications émises reflètent un avis, une opinion et c’est le rôle d’une organisation syndicale que de les porter. Nous sommes maintenant dans l’attente des résultats d’une étude complémentaire pour poursuivre le déploiement de ce nouveau train.

    • JP dit :

      Ça va faire des nœuds, 2 grèves en même temps:
      « Dernière mise à jour : 30/08/2013 à 11h38 .

      Mouvement social sur la ligne J, le samedi 31 Août 2013 .

      Les trains suivants sont supprimés :

      – 16h52 MANTES LA JOLIE, 18h10 PARIS VIA CONFLANS
      – 20h12 PARIS, 21h30 MANTES LA JOLIE via CONFLANS

      – 22h57 PARIS, 23h36 PONTOISE
      – 23h45 PONTOISE, 00h25 PARIS

      – 17h57 PARIS, 18h46 BOISSY L’AILLERIE
      – 18h27 PARIS, 19h16 BOISSY L’AILLERIE
      – 19h05 BOISSY L’AILLERIE, 19h55 PARIS
      – 20h05 BOISSY L’AILLERIE, 20h55 PARIS

      – 20h23 PARIS, 21h21 MANTES LA JOLIE via POISSY
      – 21h23 PARIS, 22h21 MANTES LA JOLIE via POISSY
      – 22h40 MANTES LA JOLIE, 23h37 PARIS via POISSY »

      Les non grévistes vont être payés double

    • Si Transilien a lancé une étude complémentaire, et que pour l’instant les NAT circule en Unité Simple c’est qu’il y a bien un problème. Ne pouvait-il pas être anticipé avant la mise en service ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      D’ailleurs, j’ai remarqué hier soir et ce matin qu’en heure de pointe on voit beaucoup moins de NAT en circulation

    • GP dit :

      Merci de votre réponse Mme Larrouy

      Je crois que la situation est assez claire
      J’ai juste une question, combien de temps va durer cette étude spécifique ?
      On parle de semaines, de mois ou d’années ?

      Et qu’en est-il du surcoût que ça va entraîner ? (étude + mise en œuvre de la solution préconisée par l’étude + retard dans le remplacement des anciens matériels)

    • Bonjour, je ne connais pas assez bien l’ensemble du projet et je ne peux vous répondre. Il faut attendre le résultat de l’étude, il est difficile de répondre à cette question. Concernant le délai, les derniers calages et validations techniques seront terminés au cours du dernier trimestre 2013.

    • GP dit :

      @JP : Je pense que tant que ce « problème » d’UM n’est pas réglé, il vaudrait mieux que les NAT se fassent très discrètes aux heures de pointe, par rapport aux 20500 et aux UM de 6400, on divise grosso modo la capacité par 2 !
      On refait le point au printemps 2014 ?

    • Marie dit :

      C’est exact ! J’ai été bien soulagée hier de voir arriver une ancienne rame à double étage vu le monde sur le quai !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      S’agissant des Z2N, le pb avec les UM de Francilien va-t-il retarder leur départ pour les lignes C et D ?

    • Bonjour, en effet, il est possible que ce départ soit retardé.

    • S’agissant des Z2N, le pb avec les UM de Francilien va-t-il retarder leur départ pour les lignes C et D ?

      Et bien Stéphane sachez que pour la ligne H, à la vue des problèmes rencontrés par les NAT, les Z6100 (petits gris) ont vu leur retrait de la circulation retardé. En revanche les trains à double étage et les Z2N ont quitté la ligne H à la date prévue. Et comme beaucoup de Z6100 tombaient en panne du fait de leur grand âge, il n’y avait plus suffisamment de rame disponible pour assurer le plan de transport prévu pour la ligne H. Résultat : suppressions et/ou trains courts en pagaille. La direction de la ligne H n’a pas jugé nécessaire de mettre en place un plan de transport organisé comme cela avait été fait à 2 reprises sur la ligne J l’hiver dernier. Personnellement j’aurai préféré. C’est moins stressant que d’arriver en gare en se demandant si notre train circule ou s’il est supprimé.

      Tout ça n’est pas de bonne augure. Mais il ne faut pas pleurer avant d’avoir mal. Peut-être que la direction des lignes L, A, J obtiendra un sursit pour le départ des Z2N, ou que le problème des NAT sera réglé d’ici la.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, il semble qu’il y ait eu un « aller et retour » entre, d’une part, St-Lazare et, d’autre part, les lignes C ou D car, hier, en gare, j’ai vu une Z2N rénovée (livrée à dominante bleue) alors qu’aucune des 6 automotrices affectées, avant l’arrivée de Franciliens, à nos sous-réseaux n’avait été refaite.
      Quant à l’existence d’un éventuel « sursis », Hélène devrait pouvoir nous renseigner…

    • Hélène Larrouy : Il faut attendre le résultat de l’étude, il est difficile de répondre à cette question. Concernant le délai, les derniers calages et validations techniques seront terminés au cours du dernier trimestre 2013.

      Cette réponse me donne l’impression que vous avez mis la charrue avant les bœufs. La direction de la ligne H a fait exactement la même erreur, ce qui fait que la mise en place de ce matériel a été si difficile (en dehors des problèmes de fiabilité). N’y a t’il pas eu de concertation entre la direction des lignes L, A, J et de la ligne H ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Bonjour, en effet, il est possible que ce départ soit retardé.  » :
      Hélène, à quelle date était prévu ce départ ?

    • Bonjour, pour le moment, il n’y a pas de retard au niveau du planning tant sur le départ des Z2N que sur l’arrivée des nouvelles rames.
      L’étude est effectivement attendue pour permettre l’exploitation en train long.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume a écrit sur le blog de la ligne L qu’ « une rame (…) Z2N nous est prêtée afin que nous disposions de suffisamment de rames pour effectuer le service. Ce prêt est nécessaire durant le début de la montée en charge des nouvelles rames Francilien./ Le retour sur les lignes C et D des rames Z2N n’est pas retardé, c’est pourquoi un prêt temporaire est nécessaire. A la fin de l’année, nous ne devrions plus avoir de Z2N et tous les trains actuellement faits sur Paris – Nanterre Université avec elles devraient être couverts avec du Francilien. ».
      Du coup, ces Z2N continuent-elles d’assurer des trains de soirée sur la ligne J ?

    • Bonjour, les Z2N ne sont plus sur l’axe Paris Mantes LA Jolie via Poissy depuis le 2 septembre (en service normal). Ces trains d’extrême soirée sont tous couverts par le matériel de la ligne, les VB2N.

    • Bonjour, j’ai indiqué dans mon billet que le service serait normal aujourd’hui

  28. Mumu dit :

    Hier soir, le train de 17h36 direction Mantes par Conflans a été supprimé… j’avais pourtant regardé sur le site transilien avant de partir mais rien n’était indiqué… et pas d’annonce dans la gare non plus…
    Que s’est-il passé ??? Et ce soir, aurons-nous un train ???

  29. v dit :

    Et ce soir voici ce qu’on peut lire sur Transilien.com : « Incident affectant la voie à Bois Colombes sur la ligne J. »

    Comme d’habitude… Comment pouvez-vous, Madame Larrouy, nous dire que les retards sont causés par les usagers alors que chaque jour il y a un nouvel incident ? (Qui provoque, comme c’est si bien dit : « Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir »

    Bravo pour votre démagogie en tout cas ! Mais cela ne fait que renforcer notre incompréhension et surtout notre impression que vous êtes à côté de la plaque par rapport à nos attentes !

    • Bonjour, vous interprétez mes écrits, je n’ai jamais en aucun cas affirmé que « que les retards sont causés par les usagers ». Je dis qu’il y a des retards causés par des problèmes sur les infrastructures, le matériel, les actes de malveillance, les accidents de voyageurs, etc.
      Et j’ajoute que nous constatons également que lorsqu’il n’y a pas d’incident majeur, il y a aussi des retards à noter dans certaines gares très fréquentées au moment des montées et des descentes.

  30. Nicolas LD dit :

    Ce soir je n’achète pas de billet…

    En cours
    Dernière mise à jour : 29/08/2013 à 16h47 .

    Incident affectant la voie à Bois Colombes sur la ligne J.

    Des retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir dans les deux sens sur les axes :

    – Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine.
    – Paris Saint-Lazare / Pontoise / Gisors.

    Les trains Paris / Cormeilles en Parisis sont supprimés dans les deux sens.

    Les voyageurs à destination ou au départ des gares d’Argenteuil, Val d’Argenteuil et Cormeilles en Parisis, sont invités à prendre un train de l’axe Paris / Pontoise, dans un sens ou dans l’autre.

    Ces perturbations sont à prévoir jusqu’à 20 heures.

    SNCF Transilien.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Quand je parlais ailleurs de supprimer certains trains pour être certain d’avoir les autres, je ne parlais pas de supprimer tous les trains Paris-Cormeilles, c’est vraiment n’importe quoi, comme d’habitude.

      Normalement je devrais choisir mes trains en fonction de mes horaires de travail, je suis obligé de choisir mes horaires de travail en fonction de mes trains.

      1 semaine de travail seulement sur août, mes statistiques sont catastrophiques !

  31. Guil95Passer au statut dit :

    Est-ce que l’incident de ce soir affecte la voie extérieure direction PSL à Bois-Colombes ? Car si c’est le cas, et même si ça me fait râler de voir mes trains une fois de plus supprimés, cela peut justifier les suppressions par un allègement du nombre de trains obligés de longer le quai sans s’y arrêter de manière à ne pas perturber la branche Ermont.
    Mais si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas, et j’aime bien comprendre, car notre train pour Pontoise de 18h03 (parti à 18h08) est passé voie extérieure, hors, puisque la branche Ermont fonctionne, les 2 voies longeant les quais doivent être en service également.
    J’ai bon ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’ai pas bon.
      Aujourd’hui c’est la même chose et pourtant on est passé voie extérieure.
      On continue donc à nous servir des excuses bidons.
      Ca va mal finir.

    • JP dit :

      Oui, moi aussi j’ai des doutes….
      Cela ressemble a un manque de matériel masqué par un incident sur la voie, imputable à RFF et non à la SNCF (ça permet d’arranger les statistiques)

    • Bonjour, oui c’était bien la voie 2 du groupe 6 (Paris Mantes via Conflans) qui était en cause dans cet incident. « Car si c’est le cas, et même si ça me fait râler de voir mes trains une fois de plus supprimés, cela peut justifier les suppressions par un allègement du nombre de trains obligés de longer le quai sans s’y arrêter de manière à ne pas perturber la branche Ermont. » En effet en cas de déviation des trains sur le groupe 4 (Paris Ermont), il aurait également été touché. Le 29 août, il y a eu une limitation de vitesse et la voie 2 du groupe 6 était utilisable mais avec une réduction de capacité de 40% ne permettant pas d’assurer les missions Cormeilles. Il y a eu des travaux mais le 30 août la limitation de vitesse était encore appliquée.

  32. Fifouladit dit :

    Ouais!

    Journée endoleillée, dernier jour de stage, bouteilles de champ pour les collegues du chantier et train maintenu en gare a Bois-Colombes.

    La voie douce et voluptueuse de cette femme robotique qui parle a travers les hauts-parleurs, me remercie de ma compréhension.

    J’en ai de la chance!

  33. railleriePasser au statut dit :

    Bravo à la SNCF, dès ma reprise et avant même les prochaines grèves…cette semaine, j’ai déjà perdu 3 h dans les transports SNCF pour des problèmes en tout genre (à l’aller comme au retour pour un temps de trajet de 33 mn) ! J’ai même entendu une annonce nouvelle : problème d’acheminement du personnel ?? une première en gare de St Laz !!!
    Remarquez après réflexion, ça parait logique que si les agents prennent, comme nous, les transports, ils ne pourront jamais être à l’heure au boulot !

  34. railleriePasser au statut dit :

    Mme LARROUY,
    J’ai relevé ce commentaire :
    « Transilien est soumise à un contrat qui prend déjà en compte des malus vis à vis d’une qualité de service qui ne serait pas rendue. C’est le cas en ce moment.
    Pour cette raison Transilien ne souhaite pas mettre en place des compensations financières supplémentaires vis à vis des voyageurs. »

    Et là je me dis où va ce malus ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il revient à la SNCF / Transilien sous forme de subventions pour aider à améliorer la qualité de service…

    • Cyrille2 dit :

      Il revient au STIF et par voie de conséquence entraîne l’augmentation des tarifs suite à une demande de la SNCF pour justement pouvoir payer le malus.
      Donc, le client une fois pour le service non rendu et une fois encore pour le malus. Le client est doublement lésé (vous pouvez remplacer par un terme que vous estimerez plus approprié).

  35. Nicolas LD dit :

    http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    Je ne comprends pas, sur le site ils parlent maintenant d’une grève pour les retraites…
    Punaise mais ils travaillent quand ces molusques ?

    • JP dit :

      C’est nouveau, c’est la grève en service continu:

    • JP dit :

      C’est nouveau, c’est la grève en service continu:
      – le week-end pour un motif inconnu,
      – la semaine pour le nouveau matériel roulant,
      – la nuit pour les retraites.

    • saw dit :

      « Punaise mais ils travaillent quand ces mollusques ? »
      >> C’est ça leur travail : organisateurs de grèves.

      P.S : Ils ont été pris en porte à faux pour leur grève quand on leur a dit « on touchera pas aux régimes spéciaux »; alors maintenant, ils font grève pour « l’engagement de pérenniser les régimes spéciaux » !! C’est fou fou fou..
      Ils veulent quoi de + ? que Hollande passe à la télé et dise « On ne touchera pas à la retraite des petits protégés de Sud Rail » ??!

    • Nicolas LD dit :

      « Petits Protégés »

      C’est très poli ! Je ne sais pas comment vous faites mais moi j’ai qu’une envie quand je lis ce qu’il y a sur leur site c’est d’en prendre un pour taper sur l’autre.

      Sachant que nous n’aurons aucune indemnisation… Je sens la violence monter moi.
      Et comme un gros con j’ai repris mon Pass navigo. Je suis dégouté.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Punaise mais ils travaillent quand ces molusques ? »
      Ils rédigent des articles sur le coût de la fraude pour la SNCF (en ce moment on en entend beaucoup parler)… mais en omettant totalement totalement de parler du coût des retards pour tous les travailleurs A CAUSE de la SNCF

  36. phn60Passer au statut dit :

    Ce matin, nouveau problème sur Gisors-PSL départ 5h50; il y a un dysfonctionnement de la signalisation à Conflans.
    Pour une fois, je tiens à signaler que le binôme conducteur/chef de train à été très clair dans les annonces qu’il nous a diffusées et ceci malgré plusieurs modifications de parcours durant le trajet.
    De plus la chef de train était très sympatique et souriante, le conducteur très agréable dans ces annonces ce qui a contribué à détendre l’atmosphère, j’espère qu’ils assureront souvent cette mission (ainsi que le retour à 17h20); merci à eux.

  37. railleriePasser au statut dit :

    Oui ce matin grosse pagaille et 3 trains annulés à Eragny (le 7h20 – 7h40 et 8h) avec interruption du trafic dans les 2 sens entre Pontoise et Conflans… beaucoup ont choisi d’aller sur la ligne de Cergy. Une 1ère annonce indiquait une personne aux abords des voies…. et des retards, mais les retards se sont transformés en annulation et plus tard une autre annonce indiquait un problème d’exploitation ! Pourtant nous avons bien vu passer 2 trains sans arrêt dont un vide !!! C’est un Gisors s’est finalement arrêté à SOA et Eragny ! Bref, encore + d’1 heure de perdu… A présent c’est non seulement tous les jours, mais matin et soir et là les employeurs ont vraiment du mal à croire que le service est aussi mal voir plus assuré !!!

    • Elise dit :

      Je suis entièrement d’accord sur le fait que les employeurs comment, eux aussi, à saturer des retards quotidiens… Le mien est très cool de ce côté là, mais il reste humain et sa patience aura un jour ou l’autre ses limites…
      et je n’envisage pas un quart de seconde de perdre mon emploi à cause de retards dont je ne suis pas fautive !!!

  38. Nicolas LD dit :

    Un problème par jour minimum. Septembre sera comme juillet

  39. railleriePasser au statut dit :

    Hier soir, encore une galère sans nom ! trains de 17h03 et 17h23 à PSL pour Pontoise supprimés (sans que l’on sache pourquoi). Entre 17h23 et 17h43, un « tortillard » a été mis en service et il a fallu tasser l’équivalent de 2 trains dans 1 « petit gris ». Bref il démarre mais c’était trop beau… et il y a eu panne ! A Argenteuil tout le monde descend ! bref, pour m’approcher de mon domicile, je prends le 1er pour Conflans… puis celui parti de PSL à 18h03 ! C’est vraiment tous les jours, à l’aller comme au retour !!!! Mais la SNCF ne se sent pas concernée bien sûr…
    Ce matin (idem comme hier), des trains retardés puis annulés et une interruption du trafic entre Pontoise et PSL… Le temps perdu cette semaine sera de plus de 3h !

    • zaigouche dit :

      Bonjour

      La première des actions est la suppression des trains « gris », en effet hier le train de 17h23 a été mis à quai après passé la journée à bronzer. A l’entrée dans la rame au moins 40 degrés, c’est une véritable mise en danger de la vie d’autrui qui se doit d’être sanctionné. Un salarié par cette température aurait immédiatement utilisé son droit de retrait.
      Non seulement un voyageur ne peut pas pour diverses raisons mais en plus il paye pour subir ces désagréments !
      Comble de tout, aujourd’hui sur le train partant à 16h43 arrivé au Val d’Argenteuil vers 17h00, CONTRÔLE !! C’est une véritable provocation, sous forme de double sanction. (merci de nous communiquer les coordonnées des membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité de la ligne)

      Quels sont les priorités mettre 20, 30 ou encore 40 agent pour un contrôle ou:
      – n’avoir que des trains double niveau comme du RER A avec climatisation (c’est normal pour aller voir Mickey, il faut arrivé frais !!)
      – avoir une politique de recrutements conséquents avec des équipes d’astreinte » prêtes à intervenir en cas de panne.

      Une autre solution, les élections de l’année prochaine seront une parfaite occasion pour entamer une action de masse en justice avec l’appui des élus de tout bord qui le souhaitent. Comme ont déjà commencé à le faire d’autres communes.

  40. CyrilBoisCo dit :

    Bonjour,
    ce matin, comme hier et chaque jour depuis la fin de cet été : train supprimé.
    On nous avait indiqué que suite aux perturbations que nous avions connu sur les 6 derniers mois, cela ne se reproduirait plus. Simplement, cela continu …
    Que doit on expliquer à son employeur qui constate jour après jour les retards ?
    Demain ce sera la grève …
    Dans la mesure ou les usagers son dos au mur, nous (les usagersà) devons nous refuser de présenter nos titres de transports lors du prochain contrôle pour manifester notre mécontentement ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R