Bonjour à tous, depuis l’année dernière, il y a de nombreux travaux en soirée et nous sommes contraints de supprimer régulièrement les 2 derniers trains de 00h23 et 01h03 au départ de Paris Saint-Lazare et à destination de Mantes-la-Jolie.
Cette année, les travaux seront encore plus nombreux, nous allons donc modifier la desserte de ces trains sur la totalité du service annuel 2013.
En semaine, ces 2 trains sont maintenant terminus Poissy et des bus de substitution sont mis en place entre Poissy et Mantes-la-Jolie avec desserte de toutes les gares du parcours.
Vous pouvez consulter tous les horaires sur le site transilien.com.
Je profite de ce message pour raler, je dirais meme pour hurler.
Je rappelle a l’ensemble des usagers du transilien qu’il est strictement interdit de fumer a bord des rames sur l’ensemble du reseau, deux fois en une dixaine de jours une personne c’est mise a fumer dans le train, dont une avant la fermeture des portes au depart de saint lazare (les mureaux 17h16), il y a quand meme a bord des trains des enfants, des personnes agées, asthmatiques ou tout sinplement des personnes fatigués apres leur journée de travail et qui souhaiterait rentrer dans la serenité, je trouve ca absolument inadmissible que rien n’ait été fait la dessus.
Je voudrais savoir que faut il faire face a une personne refusant d’optemperer ou faisant la sourde oreille, y a t’il un moyen d’alerter le conducteur qui lui meme declenchera la sono habituelle. (que j’entend d’ailleurs regulierement).
Reponse souhaité, s’il vous plait merci.
Bonjour Thomas, votre commentaire à été transféré au responsable des équipes Sûreté qui en tiendra compte dans la mise en place des plannings/interventions des équipes.
Vous n’avez pas la possibilité de joindre le conducteur mais n’hésitez pas à me le signaler à nouveau si cela se reproduit afin que les équipes SUGE ou contrôleurs interviennent lors de leurs tournées sur ce train.
Ok je vous remercie, je vous tiens au courant en cas d’un nouvel évenement de ce type.
Bonjour,
J’en profite également pour signaler qu’il n’est pas rare que des personnes fument dans les trains de l’axe Paris St Lazare – Mantes-la-Jolie via Conflans, le soir, pour les trains qui passent à Conflans fin d’oise entre 18h40 et 19h20 (je n’ai pas expérimenté les autres). Les opportunistes se manifestent vers Thun le Paradis, lorsque la majorité des voyageurs est descendue du train. Mais que peuvent faire ceux qui restent ?
Que faut-il faire également lorsque les gens fument sur les quais ? Tous les jours la même personne fume à la gare d’Issou-Porcheville (train de 7h45) et bon nombre d’autres à la gare rer de Conflans fin d’Oise. Quand ferez-vous respecter la loi ?
Bonjour,
Si vous ne pouvez pas faire changer d avis la personne, je pense que la SSIVE ne pourra rien faire de plus.
Je penserai plus à des préventifs et ensuite la verbalisation. Des qu il s agit de payer une amende ça refroidi.
Je ne suis pas tout a fait satisfait, pour moi si les choses ne changent pas c’est que la SSIVE ne fait pas son boulot correctement
La prevention a dega commencé il y a lontemps meme tres lontemps, il y a quand meme un moment ou il leur faudra verbaliser les personnes recalcitrante voir des groupes entiers de jeunes qui ont decidé d’en decoudre et de prendre posssesion d’un wagon quelque soit l »heure a laquelle ca se produit.
En esperant que ceci remonte a un dirigeant de la SNCF et qu’une reponse concrete soit apporté a mes attentes.
Hélène, vous dites que les travaux seront encore plus nombreux mais cela laisse entendre qu’il n’y en aura pas toute l’année, tous les jours de la semaine pour autant ou je me trompe ? Si je vois juste, il me semblerait préférable de maintenir les deux derniers trains jusqu’à Mantes chaque soir que c’est possible. En effet, la mise sur route augmente considérablement la durée du temps de parcours !
En fait les travaux sont planifiés par tranche de quelques semaines.
Du coup les annonces passent mieux car la gène prévue ne concerne que quelques semaines, avec tacite reconduction.
Bonjour Stéphane, je ne peux pas vous dire si tous les jours de la semaine de toute l’année seront concernés par les travaux, je sais tout simplement qu’il y en aura énormément encore cette année, justement pour réussir à tenir les objectifs des dates fixées.
Par ailleurs EricBarthas, ils sont planifiés par tranche de semaines non pas pour éviter de froisser les voyageurs et éviter leur mécontentement mais parce qu’on doit prendre en compte l’état d’avancement des travaux qui ont été réalisés. Il est possible que les travaux se finissent plus vite que prévus ou bien que, malheureusement, ils prennent du retard donc même si un calendrier est tenu, il faut sans cesse se réadapter à la situation et c’est pour cela qu’on ne communique pas plus à l’avance qu’on ne le fait, car si on le pouvait, on ferait directement les fiches horaires annuelles qui prennent en compte toutes les modifications dues aux travaux.
Bonsoir Hélène Larrouy,
je sais très bien comment peux évoluer un planning de chantier (informatique ou btp, même combat).
Ce que je disais reste vrai : la planification (et la communication qui va avec) est faite par tranches de quelques semaines.
En revanche Il existe des plannings trimestriel et annuel de ces travaux sur lesquels SNCF infra ne communique pas trop.
D’un coté parce que le planning reste une prévision qu’il faut synchroniser régulièrement avec la réalité.
D’un autre je pense que les annonces de travaux sur 2 semaines sont mieux assimilées ou acceptées que si on nous annonce 52 semaines de plan de transport adapté d’un bloc.
Mais je ne suis pas psychologue, je peux me tromper.
Il faudra donc, pendant toute l’année qui commence, prendre un bus à Poissy pour se rendre au-delà. En correspondance avec le train de 0h23 (au départ de PSL), il y aura, pour rejoindre Les Mureaux deux types de bus, un direct et un desservant tous les arrêts intermédiaires. Pourquoi n’en va-t-il pas de même pour le train d’1h03 ?
Par ailleurs, pourquoi les bus, à destination de Mantes par Meulan, habituellement en correspondance avec les trains précités aux Mureaux ne voient pas leurs horaires adaptés afin que les usagers des gares de la rive droite de la Seine n’aient pas à attendre 33 min. celui “connecté” avec le 0h23 et que le dernier continue de permettre une correspondance avec celui d’1h03 ? Mieux encore serait, comme pendant les travaux de fin novembre-début décembre 2011, de faire partir de Poissy un bus direct Les Mureaux puis omnibus de Meulan à Mantes.
Récemment, Hélène, vous prétendiez me rassurer en écrivant que les usagers dela rive droite faisaient bien l’objet d’un traitement égalitaire mais il n’en est toujours rien en 2013 et il n’a été tenu aucun compte des justes remarques que j’avaient faites sur le même problème qui se posait déjà lors des dernières campagnes de travaux ! A quoi sert ce blog, même relooké, si Transilien fait toujours la sourde oreille ?
Pour récapituler, je réclame, pour les usagers des gares de Meulan-Hardricourt à Limay déjà privés de leurs derniers trains depuis de nombreuses années, fait unique en Ile de France :
1) La création d’un bus direct Les Mureaux omnibus d’Aubergenville à Mantes en correspondance à Poissy avec le train de 1h03
2) Le report d’environ un quart d’heure du départ des Mureaux du bus “Les Mureaux, Meulan à Mantes” d’1h09 afin qu’il puisse correspondre avec le bus, direct entre Poissy et Les Mureaux, desservant cette dernière gare à 1h20
et le report du départ de celui d’1h53 afin qu’il puisse correspondre avec celui évoqué au point 1)
ou, encore mieux,
la création de deux bus directs Les Mureaux, omnibus de Meulan à Mantes au départ de Poissy et en correspondance dans cette dernière gare remplaçant les bus d’1h09 et 1h53 aux Mureaux
Hélène, presqu’une semaine après mon commentaire et alors que j’avais déjà abordé la difficulté plusieurs fois en 2012 lors des précédentes campagnes de travaux, pas de réponses concernant le pb des horaires de bus « Les Mureaux, Meulan à Mantes » inadaptés suite à la limitation à Poissy des deux derniers trains ?
Bonjour Stéphane, je n’ai pas oublié votre commentaire. Le problème c’est qu’actuellement, les agents en charge de la conception du plan de transport sont débordés par les chantiers travaux et les adaptations à intégrer au quotidien et ils n’ont pas trouvé le temps de me répondre. Pour ma part, je ne connais pas assez bien le sujet pour vous renseigner. Rassurez-vous, dès qu’ils reviendront vers moi, je ne manquerai pas de vous répondre.
Hélène, pour vous faciliter la compréhension de ma demande et en l’indisponibilité des agents qui pourraient vous aider, je vous adresse par mail des tableaux horaires correspondant à la situation normale, celle pour l’instant prévue pour 2013, celle lors des travaux de nov.-déc. 2011 et aux deux propositions que je vous fais (les modifications horaires ou création de bus sont en gras).
A se demander si ce n’est pas de la provocation… (mettez le mot que vous voulez)
Sur ce fichier, qui comme son nom l’indique, est une version rectifiée :
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20130113-J-RECTIF.pdf
Le problème des correspondances aux Mureaux n’est pas résolu, mais en plus pour bien faire comprendre aux personnes habitant sur la rive droite entre Meulan et Limay qu’il n’y aura rien pour les ramener chez elles, les horaires d’arrivée des bus travaux et le départ des bus « normaux » a été surligné en jaune. C’est au cas où vous n’auriez pas vu que le second part avant l’arrivée du premier !!!
néanmoins cette dernière remarque ne concerne que les rares personnes qui arrivent de Villennes et Vernouillet.
Celles arrivant de Paris et poissy arrivent à temps avec le bus direct de Poissy aux Mureaux
Merci Stéphane d’écrire en clair nos besoins.
Je soutiens votre demande.
Je suis volontaire pour intervenir bénévolement sur les chantiers et dans les technicentres si cela permet de raccourcir le délai de retour à la normale.
J’aménerai ma caisse à outils s’il le faut.
lol !moi je peux faire la 4eme pour la belote.