Attention, après les Gares du Nord et d’Austerlitz,
le train des secrets du chocolat arrive à quai,
en Gare de Paris Saint-Lazare, le 1er décembre.
Montez à bord du premier TGV Expo des Trains Expo SNCF, tout de chocolat vêtu.
Vous y découvrirez tous ses mystères : sa découverte,
son importation en Europe, sa transformation de la fève
aux produits finis, en passant par le rôle qu’a joué
la Marquise de Sévigné dans sa diffusion au XVIIe siècle.
Il sera aussi possible de découvrir quelques uns des secrets
de fabrication du célèbre Maître chocolatier Yves Thuriès.
C’est l’occasion pour vous de déguster du chocolat et de découvrir son histoire, au travers d’une exposition aussi gourmande qu’atypique.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter
le communiqué de presse.
Bonjour Madame Larrouy,
Merci pour l’information .je suis une grande amatrice de chocolat
Pour photographier ce Tgv en ligne en banlieue St Lazare au moment de son acheminement vers PSL, on aurait aimer avoir un horaire..merci
Bonjour Meunier,
il suffit d’être curieux et de lire le communiqué de presse.
L’évènement dure toute la journée, de 9h à 19h.
Eric.
Bonjour Ebarthas,je pense que Meunier souhaite prendre une photo de cette rame en ligne et pas à quai. Alors, il va circuler sur l’axe Paris Mantes via Poissy et il sera vers 7H33 aux Mureaux et vers 8h10 en gare de Paris St Lazare, voie 17.
Encore une fois depuis la semaine dernière, le train de 8h18 direct Mantes la Jolie-Paris Saint Lazare était un train court ce qui signifie que nous étions debout serré comme du bétail. Hier je prends le 17h33 (Paris Saint-Lazare-mantes la jolie) bondé pas de place, il a fallu encore pousser pour monter dedans.
Aussi si vous n’avez plus de train correct pour nous faire voyager pourquoi investir dans des trains expo alors que vous n’arrivez toujours pas à nous faire voyager comme des humains.
J’aurais souhaité avoir l’esprit ouvert au niveau de la SNCF et me dire ouah leurs trains arrivent à l’heure, j’ai un train chauffé et une place assise la plupart du temps et en plus ils organisent une expo sur le chocolat. Ils sont fort! Mais non là je me dis que je voyage dans des conditions désastreuses depuis septembre et que venir voir un TGV expo m’énerverait au plus haut point alors que je suis moi aussi une grande amatrice de chocolat.
Bonjour soso, je ne vais pas pouvoir vous renseigner concernant les trains que vous évoquez, ce blog a pour cadre la ligne J Transilien et je n’ai pas toutes les informations qui vont me permettre de vous répondre pour, au moins, tenter de vous expliquer ce qui a pu se produire. Tout ce que je sais, c’est que, comme nous, l’activité TER doit aussi faire face à des problèmes de matériel et que, parfois, au lieu de supprimer tout simplement un train, le choix de le faire circuler, même en version courte est retenu.
Je comprends que cet événement du train chocolat puisse vous énerver mais celui-ci n’est pas lié à vos conditions de voyages au quotidien. Depuis des décennies, la SNCF vend des TGV ou des trains spéciaux à des entreprises ou des associations, qui souhaitent promouvoir un produit, un sujet, etc.
Ces rames sont affrétées pour des déplacements (trains spéciaux pour les pèlerins, Club Med…) ou pour des événements (TGV des pièces jaunes, TGV pour l’emploi…). En se déplaçant sur le terrain, au cœur des grandes villes françaises, les entreprises qui se trouvent à bord vont à la rencontre de leur public. Quel que soit l’objectif de ses commanditaires – commercial, institutionnel ou sociétal, le Train est considéré par ces entreprises comme un support de communication inédit, qui marque les esprits au travers d’un événement à forte visibilité. Pour nous, il s’agit d’un client. Si demain ce train doit subir les aléas du trafic, il le sera au même titre que votre train.
Bonjour,
A l’heure ou on nous dit que les lignes sont saturées et que les quais libres à St Lazare sont une denrée rare (un train qui part en retard, c’est toute une ligne qui ne peut plus circuler), comment a été géré le stationnement du TGV ? Et son passage sur des lignes saturées ?
Bien à vous,
Christophe.
Je pense que le samedi, il est possible de réquisitionner un quai… Mais par contre, il y avait la queue pour participer à cet évènement !
C’est exactement ça. Le samedi il y a moins de train, ce qui a permis le passage du TGV et son stationnement voie 27.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Quand je suis passé, il était en voie 17… pas 27. Ou alors il a été bougé ?
Non non Christophe. C’est moi qui a fait une déduction fausse. En temps normal les trains spéciaux sont garés voie 27 pour, gêner le moins possible la circulation des trains. Ils ont fait une exception cette fois ci.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Christophe, c’était un samedi et les flux sont moins importants.
Merci Hélène pour l’horaire.
J’irais le voir en ligne, et à Paris St Lazare. J’ai transmis aussi aux collaborateurs de mon entreprise de Poissy.
A part celà, j’observe les premiers travaux du RER E sur Poissy, en sortie de gare côté Villennes. préparation probable de l’emprise de la troisième voie paire nouvelle.