Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La visite d’un Technicentre


Bonjour à tous, je vous propose cette fois de visiter un Technicentre de la région de Paris St Lazare. « Qu’est-ce que c’est »
allez-vous me dire ? Et bien, c’est un établissement qui a pour principale mission la maintenance du matériel roulant (locomotives automotrices et voitures).

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la maintenance des rames, je vous invite à lire ce billet  puis à vous inscrire au plus vite pour cette visite prévue le 26 octobre.

Je dispose de 3 places pour le blog de la ligne J. Comme d’habitude, les premiers qui me répondront seront les premiers servis, alors n’hésitez pas à me faire savoir si
cette visite vous intéresse, grâce à un commentaire ou à un mail.

Le Technicentre n’est pas lié aux circulations comme le COT, il ne sert à rien de venir le visiter aux heures de pointe. De plus, le soir, il y a très peu d’agents en poste, la visite aura donc lieu à partir de 8h du matin.

30 commentaires pour “La visite d’un Technicentre”

  1. Angélique G. dit :

    Je suis intéressée !

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour y avoir passé un peu de temps, je vous conseille de le visiter. Ca vaut vraiment le détour !

    Bien à vous,
    Christophe.

  3. Cédric dit :

    Bonjour Hélène,

    Pouvez-vous me préciser combien de temps il faut prévoir et où il est situé pour vérifier si une visite me permettrait malgré tout d’être à l’heure sur mon lieu de travail ?

    Je vous remercie

    Cédric

  4. Mäx dit :

    Bonjour,
    si c’est après 17h, je suis partant !

  5. Juju972 dit :

    Rooooh dommage, j’ai cours moi à 8h du matin … Tant pis

  6. PamPasser au statut dit :

    Excellente initiative que cette visite, mais il est vraiment urgent de remettre le parc des automotrices Z 6400 telles que sur la photo en ordre de marche; Trop d’éléments indisponibles, déraillement en atelier, prélèvements sur la tangentielle Ouest ayant entrainé sa fermeture pour 5 semaines ( ou peut être définitive…)

  7. Jo95 dit :

    Bonjour
    je suis également intéressé !
    Cordialement

  8. challenger_frPasser au statut dit :

    Pour faire suite à la récédente visite du COEqui était très intéressante, je suis de nouveau partant pour cette nouvelle visite.
    D’avance merci.

  9. Cergymaan dit :

    Miiiince, cette visite à lieu à 8 heures du matin et 7h11 c’est l’heure à laquelle je prend mon RER à Cergy Préfecture pour aller au travail, je serai donc dans l’impossibilité d’être présent.

    Dommage Dommage parce que j’aurais été partant, la maintenance du matériel roulant ferroviaire (genre automotrices) j’en ai quand même fait pendant huit ans.

  10. Cédric dit :

    Bonjour

    Je suis arrivé vers 17.08 à PSL où le train de 17.16 pour Les Mureaux n’est pas affiché.

    Une minute plus tard une annonce précise qu’il est annulé à cause d’un colis suspect

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’à 17,11 le train de 17.21 pour Mantes via Houilles est annoncé alors qu’il suit exactement l’itinéraire du train annulé ???

    Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

    Merci

  11. freddy dit :

    Le colis ne pourrait-il pas se trouver DANS la rame prévue pour la mission Mureaux ?

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      C’est possible, mais je ne connais pas assez les normes de sécurité :

      nous sommes je pense d’accord pour dire que par colis suspect ce sont des bombes qui sont craintes.

      Si tel est le cas, on peut imaginer que si elle éclate, elle aura bien plus d’impact que la rame dans laquelle elle se trouve ?

      Dans le métro, les stations ne sont-elles pas fermées ?

  12. Bonjour à tous, en effet, c’est à la suite d’un bagage abandonné à bord que votre train a été supprimé. Les voyageurs ont été évacués en gare de Thun le Paradis et la rame a ensuite été acheminée vers le dépôt à Mantes. C’est pour cette raison que le trafic n’a pas été trop perturbé. Cédric, je ne comprends pas bien votre question.

    Si tel est le cas, on peut imaginer que si elle éclate, elle aura bien plus d’impact que la rame dans laquelle elle se trouve ?

    Quand ce genre d’événements arrivent, il y a plusieurs possibilités.

    Dans un premier temps, les voyageurs évacuent de la rame.

    Ensuite, en fonction de l’endroit où se trouve le bagage abandonné :

    – soit la rame est évacuée par tous les voyageurs, et acheminée vers une voie de dépôt la plus proche par le conducteur ;

    – soit, si le bagage est très près de la cabine de conduite, le conducteur évacue lui aussi.

    Une équipe de déminage intervient et un périmètre de sécurité est mis en place. Si nécessaire la gare peut également être évacuée.

    • Cédric dit :

      Merci Hélène,

      Je n’avais pas envisagé le trajet du train pour se rendre à PSL avant sa mission vers les Mureaux.

    • Il est vrai cependant que parfois les mesures prisent en cas de colis suspect interpellent. Je me souviens un jour qu’il y avait un colis suspect dans une rame garée voie 1. La rame avait été évacuée, les bureaux le long du quai également, l’accès au quai et au train interdit. Il n’y avait pas de train voie 2 & 3. Jusque la tout était logique. En revanche ce que j’ai trouvé totalement illogique, c’est la présence d’une rame voie 4 avec des voyageurs dedans ! Et la je me suis dit que si le colis venait à exploser avant que les services de déminage n’interviennent, le souffle de l’explosion aurait fait voler les vitres en éclat aussi bien dans la rame voie 1, que dans celle voie 4 et même voie 5 avec les voyageurs !

      De même que dans le cas de Cédric, vous dites Madame Larrouy que la rame a été évacué au dépôt de Mantes. Et si le colis avait explosé au moment ou le train traversait une gare sans arrêt ? Il y aurait très bien pu avoir des usagers sur le quai qui aurait été blessé par les projections.

      Lorsque j’en ai parlé avec des responsables SNCF, ils m’ont répondu que ce n’est pas la SNCF qui établi le périmètre de sécurité, mais les forces de l’ordre. Soit, mais ils établissent des périmètres un peu mince…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Ferreira dit :

    Ça doit être intéressant ,de visiter un technicentre.

  14. Nicocris dit :

    Bonjour

    Je suis un grand fan de trains, merci de me contacter pour cette visite svp

    Merci

    • Bonjour Nicocris, désolée, nous avons déjà 3 personnes pour cette visite. Il y a en général un évènement par mois, n’hésitez pas à consulter le blog régulièrement.

  15. BrunoG dit :

    je suis partant pour cette visite

  16. challenger_frPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Très bon accueuil pour la visite du technicentre de Clichy-Levallois.

    Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement en quasi « flux tendus » de la réparation, maintenance et remise à disposition des locomotives, rames et voitures aux heures de pointe à Paris Saint lazare.
    Très bonnes explications de façon générale avec des slides et descente dans les ateliers pour voir le fonctionnement des différentes équipes de maintenance (H24, 7/7 tout de même).
    Bonne initiative et surtout très instructive.
    Merci pour cette visite des coulisses d’un Technicentre SNCF.

  17. Jo95 dit :

    Bonjour
    Visite très intéressante, bon accueil et de nombreuses explications.
    Merci Mme LARROUY pour cette initiative ainsi qu’aux agents du site de Clichy qui nous ont encadré.
    Une visite du site d’Achères est elle envisageable à l’occasion ? Y voir l’entretien des locomotives m’intéresserai aussi.
    Cordialement

  18. Kévin.R dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir cette annonce concernant la visite du technicentre paris st-Larard .

    Est-il encore possible de faire visiter l’atelier ?

    Merci.

    • Bonjour Kévin.R, non, pas de visite envisagée pour le moment. Si vous le souhaitez, je peux vous le faire savoir quand nous mettrons au point la prochaine date.

  19. Kévin.R dit :

    Bonjour M LARROUY,

    Je veux bien être informé pour la prochaine visite du technicentre.

    Cordialement,

    Kevin R

  20. ADEL dit :

    Bonjour Hélène Larrouy, il y aura t’il un jour une visite du depot d’Acheres ou on entretien les locomotives ca m’interesserai. Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R