Bonjour à tous, la semaine dernière, j’ai publié un billet pour vous informer de la démarche de co-construction que Transilien a mis en place avec ses voyageurs. Maintenant que cette opération est terminée, je vais vous faire un petit bilan.Mais d’abord, il faut savoir qu’il y a aujourd’hui environ 3 millions de voyageurs au quotidien sur Transilien et parmi eux, 70% ont accès à l’internet mobile. La téléphonie est l’un des sujets que nous devons travailler et qui peut nous aider à améliorer votre information : c’était donc le but de ce premier « Hack days Transilien ».
Alors, c’est une grande et bonne surprise.
Pendant 54 heures non-stop, des développeurs, des designers web, des voyageurs et des experts SNCF ont échangé leurs idées et réaliser des prototypes d’applications mobiles qui amélioreront vos voyages. Sept équipes ont travaillé et utilisé les données rendues accessibles.
Il y a eu de bonnes idées et 3 sont récompensées :
1er prix : Tranquilien, application permettant de connaître l’affluence des trains et donc la probabilité d’y trouver une place assise. La mise en test auprès du public pourrait intervenir dans les 3 à 6 mois après une transmission de données complémentaires par SNCF.
2ème prix : Mobili, application permettant de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (handicapés, voyageurs avec poussette, voyageurs avec bagages) avec calcul des itinéraires adaptés aux différents handicaps et partage des difficultés rencontrées par les voyageurs eux-mêmes. Des données SNCF complémentaires sont là aussi nécessaires. Après leur intégration, la mise en test auprès du public pourrait avoir lieu dans les 5 à 6 mois.
Prix du public : R2, projet de site web disponible sur mobile par la création de zones wifi dans les trains et les gares à l’aide de petites box pouvant être connectées sur le réseau internet. Ces box, de la taille d’une boîte d’allumette, permettraient de diffuser les informations Transilien (horaires en temps réel, services dans les gares, etc.) en même temps qu’elles pourraient proposer des contenus divers (musique, films, actualités locales, etc.).
A terme, un Transilien Store sera créé par SNCF Transilien pour regrouper toutes les applications créées. Une réflexion est déjà engagée pour vérifier la faisabilité d’intégrer certaines fonctionnalités à l’application SNCF Transilien,
Quand je vois que sur seulement deux jours, nous avons eu de tels résultats, j’espère beaucoup des prochaines sessions. Il faut parier qu’il y aura encore d’autres bonnes surprises. J’ai pour ma part un petit faible pour l’appli Tranquilien qui peut je l’espère vous aider au quotidien à voyager dans de bonnes conditions.