Les nouveaux QR Codes présents dans votre train vous permettent de nous faire des remontées, on vous explique tout.
Sur la ligne J, nous faisons tout notre possible pour que vous puissiez voyager dans de bonnes conditions. Et cela passe entre autre par la propreté de nos trains. Vous êtes chaque jour des milliers à prendre place à bord de nos trains, et même si l’ensemble des voyageurs restent soigneux et respectueux, il peut arriver que des indélicats salissent l’intérieur des trains.
Des actes d’incivilité de ce genre, il y en a malheureusement tous les jours. Si certains d’entre vous prennent le temps de faire un signalement à nos CM sur Twitter, tout le monde n’a pas forcément ce réflexe. Il existe une autre façon très simple et efficace de faire un signalement propreté à bord du train et c’est le sujet de cet article !
Confort et propreté
Il peut arriver qu’un appareil soit défaillant ou qu’une situation soit anormale. Cela peut se traduire par une lumière cassée, des sièges abîmés, des tags, des souillures ou des problèmes de sonorisation à bord par exemple.
Si vous rencontrez ce genre de cas de figure, vous pouvez nous aider à intervenir rapidement !
Nota : Vous pouvez trouver parfois les écrans carrés éteins à bord de certains Z50. C’est là quelque chose de normal, tous les trains ne sont en fait… pas équipés d’écrans.
Scannez et informez !
Des QR codes sont présents tout le long des trains. Ces QR codes sont tous uniques et permettent de faire une remontée précise sur :
- la localisation dans le train
- le numéro du train
- le type de dysfonctionnement
En donnant un maximum d’informations, vous nous permettez de gagner en efficacité, de préparer nos équipes avant même l’arriver du train au centre de nettoyage et de maintenance (technicentre pour les connaisseurs !)
Mode d’emploi
Pour certains, l’opération est intuitive. Mais pour d’autres personnes désireuses de nous faire un signalement et étant moins à l’aise avec leur smartphone, on vous fait un petit tuto !
Pour faire le signalement, vous devais être en possession d’un smartphone et éventuellement d’un logiciel lisant les QR Code même si généralement les dernières mises à jour permettent d’ouvrir le lien du QR Code directement avec l’application « Appareil Photo ».
Il vous suffit ensuite de vous laisser guider, et de donner un maximum de renseignements.
La partie la plus complète est « Signalez un autre problème » :
En effet, dans cette partie, vous pouvez identifier l’emplacement précis :
Et surtout le type de dysfonctionnement rencontré :
Et vous en pensez quoi ?
J’ai par la suite décidé de me rendre dans le train et de demander de façon spontanée à vous voyageurs si vous connaissiez ce service.
Je ne connaissais pas le service, j’avais même pas vu les QR Code, pourtant ils sont bien visibles ! Mais je n’ai pas souvent trouvé un train sale ou autre… Mais si ça doit arriver, je sais maintenant comment faire !
Caroline, étudiante
J’ai déjà flashé le QR Code par curiosité, mais j’avais rien à faire remonter cette fois-ci. Mais j’ai déjà fait une remontée un matin ! Il y avait une personne qui avait reversé une bouteille de soda et il y en avait partout…
L’utilisation était facile et c’était bien de se sentir utile.
Erwan, graphiste
Je ne connaissais pas mais je suis contente que vous en ayez parlé parce que des fois je vois des tags et j’aimerais bien les signaler. Mais j’ai pas le temps forcément de le dire à quelqu’un en gare. Là pendant mon trajet si je vois quelque chose, je peux le signaler !
Sonia, mère de famille
Je rentre alors sur Paris Saint-Lazare conforté dans une idée : ces QR Codes méritent à être plus connus !
Je vous invite donc à les découvrir et à les utiliser, n’hésitez pas à en parler autour de vous, pendant un trajet… Et à partager vos impressions sur le blog, dans les commentaires.
J’espère que cet article vous a plu, et je vous dis à très vite, sur le fil Twitter ou en commentaire !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet