Bonjour à tous, nous avons laissé un peu de temps à Jacques Guy Langé pour prendre en main ce nouvel outil avant de vous informer.
Tous les items sont maintenant au vert et c’est donc avec plaisir que je vous annonce que le blog de la ligne L est maintenant ouvert à tous !
Vous étiez nombreux à le réclamer, c’est fait ! Vous avez maintenant un interlocuteur dédié pour toutes les lignes du réseau de Paris St Lazare.
C’est donc Jacques Guy Langé, dirigeant des gares qui va prendre sa plume pour vous répondre. Le format est identique à notre blog, il vous informera sur les évènements liés à la ligne L (rencontres, travaux, expérimentations,…).
Il échangera avec vous sur tous les sujets qui concernant les différentes gares des branches allant de et vers Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, ainsi que la Grande Ceinture Ouest (GCO) et des gares de Nanterre Université, La Garenne Colombes et Les Vallées.
Vos interventions mettront en lumière des points sur lesquels il pourra sans doute agir.
Concernant les gares Houilles Carrières sur Seine à Cergy le Haut mieux vaut vous adresser à Natacha Nerjat qui s’occupe du blog de la ligne A .
N’est-ce pas plutôt Nanterre-Université que Nanterre-Préfecture dans votre 4ème paragraphe ?
Bonjour Stéphane, désolée pour cette erreur. Merci de me l’avoir signalé, je vais corriger le billet de suite
Bonjour,
qu’en est-il des statistiques de la régularité du mois de décembre ? Il me semble que vous les publiez au milieu du mois suivant en général.
Merci
bonjour
parlons en de la regularité…pour la seconde fois en quelques jours j ai pris le train de 16.56 pour verneuil, enfin c était l heure prévue mais à cause de deux retards non annoncés cela fait deux fois que le train est terminus poissy…..donc mes covoyageurs et moi sommes doublement pénalisés. Quelle est la règle ? vu qu un train est deja en retard autant enterrer celui la au benefice des autres ???
Que voulez-vous dire par doublement pénalisé ? Un retard au départ de Paris + terminus Poissy ? Si le train continu jusqu’aux Mureaux, il va gêner d’autres trains entre Poissy et Vernouillet ou il y a aucune possibilité de dépassement. Le limité à Poissy permet aux trains suivants de ne pas rajouter du retard. Certes c’est pénalisant pour les voyageurs de votre trains, mais ça permet aux autres de ne pas être retardé.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck Il est assez étonnant que sur un blog institutionnel de la SNCF, ce soit vous, censé représenter un Comité d’usagers (je préfère le terme clients), qui répondiez à un client mécontent. N’est-ce pas le travail du service client de le faire ?
Bonjour
@Cédric. Les missions « Mureaux » de pointe sont les plus consommatrices en terme de capacité d’infrastructure, puisqu’elles sont omnibus de Poissy à Vernouillet, à l’endroit même du hiatus à deux voies. Elle sont donc par définition les plus difficilement « insérables » en cas de perturbations.
Outre une panne matérielle, un incident en aval paralysant le trafic,une situation déjà perturbée, tout retard peut-être problématique, d’autant que les conséquences sur les trains suivants en zone aussi dense ne sont pas négligeables. Pour rependre votre exemple précis, le train 130615 de 16h56 est de nature, s’il est retardé, à ralentir directement et indirectement 7 ou 8 circulations entre Poissy et Villennes, dans la zone d’Epône, mais également dans le secteur de Mantes. Sa limitation à Poissy évite donc un redoutable effet boule de neige.
Ces éléments ne sont donc pas si simples à appréhender et doivent donc être arbitrées, c’est le rôle, et le casse-tête, des régulateurs et du coordonnateur régional circulation qui répondent à des règles strictes dictées par le gestionnaire d’infrastructure. Les notions d’indépendance et d’absence de discrimination entre différentes entreprises Ferroviaires sont ici clairement esprimées.
Ainsi, tout train en retard ne doit pas ralentir un train à l’heure. Si les conséquences prévisibles d’un retard (projection obtenue grâce aux outils informatiques des agents préalablement cités) représentent une très forte probabilité de création, d’extension ou de maintien d’une perturbation, ce train devra être écarté (pour être dépassé), limité, ou supprimé.
En plus des règles strictes, de nombreux éléments pondèrent les choix opérationnels : état du trafic réel à l’instant donné, quel matériel, quelle affluence, quelle météo, quelles conséquences dans les points nodaux importants, en amont, en val, pour les réutilisations des moyens de productions (conducteur, rame) …
@A Martins : N’est ce pas le rôle d’une association d’usagers de à la fois porter les intérêts des membres qu’elle représente auprès des entités concernées (Franck ne s’en prive pas au fil des blogs), mais aussi de les informer et de faire preuve de pédagogie grâce aux informations qu’elle a pu collecter, depuis de nombreuses années, sur le fonctionnement d’un réseau ? Ceci est un gage certain de pertinence.
@Freddy loin de moi l’idée de dire que les interventions de Franck ou d’autres intervenants clients ou membres de la SNCF, cependant je constate depuis plusieurs semaines et en particulier depuis le mouvement de grève de décembre que la personne en charge de ce blog, et à travers elle le service client de la SNCF, ne répond pas aux questions les plus sensibles.
Je ne sais pas s’il s’agit d’une volonté délibérée de la SNCF de ne pas répondre et d’échanger sur les sujets cruciaux qui nous concernent tous, mais je m’interroge sur ce blog qui n’est pas un lieu d’échange avec le service client de la SNCF (son objectif initial) mais une espèce de forum où chacun client / agent de la SNCF ou les deux à la fois essaye tant bien que mal d’obtenir des réponses, alors que certaines devraient être apportées par les responsables du service client de la ligne J.
Bonjour Freddy,
Merci beaucoup pour votre réponse précise qui me permet de comprendre la décision prise même si à chaud, il est rageant d’attendre une fois à St Lazare, puis une seconde fois à Poissy pour se retrouver dans un train bondé, et en ayant eu un retard le matin :(
Je pense que j’ai tendance à être égoiste dans ces cas-là
Bien cordialement
Cédric
Bonjour à tous, en effet comme l’expliquent Franck et Freddy, lorsqu’un incident survient sur un train ayant pour terminus Les Mureaux, il est préférable de le limiter à Poissy, car au-delà, il est impossible pour un train d’en dépasser un autre. Dans votre situation, le conducteur du train était en retard pour prendre son service, donc en répercussion il y a eu un retard au départ de Paris Saint-Lazare. Par la suite, c’est effectivement aux régulateurs et au coordonnateur régional circulation de prendre des décisions dans le but d’impacter le moins possible les autres voyageurs des Transiliens, Intercités et TER empruntant le même tracé. Dans votre cas, le choix du régulateur est justifié car ce train au final, n’en a gêné aucun autre.
Sinon je le rappelle, chaque bloggeur est là pour ajouter sa pierre à l’édifice. Il arrive qu’une réponse soit postée avant que je ne dispose des éléments pour vous répondre. L’intérêt de ce blog est bien là, échanger ensemble et partager ses connaissances avec les autres.
Bonjour,
vous glissez de manière discrète au travers d’une phrase que des retards et annulations sont dues au retard d’un conducteur pour sa prise de service, cela impacte des centaines de voyageurs, et aucune excuse n’est présentée…c’est vraiment très surprenant !
par ailleurs, je vous rappelle que les intervenants d’un blog ne sont pas des blogueurs (à moins qu’ils aient un blog par ailleurs), le blogueur ou la blogueuse est celui qui créé le blog. C’est à vous sur un blog institutionnel de la Sncf de répondre aux clients, il ne s’agit pas d’un forum.
enfin, je suis plus que surpris que les chiffres de la régularité de décembre ne soient toujours pas publiés, alors que nous sommes fin janvier, y aurait-il un problème ?
A Martins, je suis d’accord avec vous concernant les excuses. Si la SNCF reconnait parfois ses torts, elle a en revanche du mal à présenter des excuses qui seraient pourtant bien appréciées. Par exemple, on attend toujours des excuses concernant la mauvaise gestion de la grève de la fin de l’année.
Sinon pour les statistiques, Madame Larrouy a dit dans un autre billet qu’elle n’a pas encore eu le temps de s’en occuper.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck C’est effectivement ce que je m’évertue à expliquer et à demander depuis des mois, mais visiblement cela ne passe pas. Il ne semble pas dans la « culture » de la Sncf de présenter ses excuses à ses clients, pourtant certains conducteurs le font…des contestataires sans doute ;-)
pour les statitiques, je suis très étonné car elles sont publiées d’habitude au milieu du mois et, compte tenu des mouvements de grève de fin décembre, j’imagine qu’elles ne sont forçément très bonnes et que les conditions climatiques n’expliqueront pas tout.
Et encore un train supprimé : le 18 h23 pour Pontoise !!!!
Cela dépasse l’insupportable !!!!
Tant que ça ne dépasse pas le supportable… ;-)
@Christophe franchement je ne vois pas ce qu’il y de drôle dans les retards et suppressions quasi-quotidiennes de trains, les conditions de voyage lamentables, la course pour ne pas rater des rendez-vous, pour récupérer les enfants dans les centres aères et chez les nounous.
Si cela vous amuse, tant mieux pour vous !
bonjour ,
pourquoi le 17h33 vers Vernon a été remplacé par un train plus récent certes mais dans lequel il y a encore moins de place qu’avant ; les conditions de voyage sont insupportables ; pourquoi dans ce cas ne pas rajouter des wagons supplémentaires ?
y’en a vraiment marre de la ligne j on se demande pourquoi on paye si cher nos cartes! l’autre jour j’avais un rendez vous important que j’avais mis des mois à obtenir, je pars de gisors pour aller vers cormeilles et entre les pannes de courant et un arbre sur les voies 1 heure de retard! rendez vous loupé tant pis pour moi je n’en ai pas d’autre avant avril!!! merci ligne j!
hier soir après le boulot, fatiguée je prend le train de pontoise pour rentrer à cormeilles et hop panne de courant au val d’argenteuil! super…
ce matin a 6h36 (je commence a 7h10) je vais à paris pour aller travailler et « il y avait des gens sur les voies à asnières » alors une demie heure de retard le train arrive à 7h30 à st lazare j’ai un avertissement pour retard!!!!
on fait quoi pour nous dans ces cas là??????? vous trouvez ça normal??? tous les jours y’a un truc! j’ai hate à ce soir 19 heures je meurs d’impatience de savoir ce qui va encore se passer (quoi que des fois on nous tient même pas au courant, arrêt en pleine voie et voila!) quand le train est pas arrêté il roule à deux à l’heure et on se demande si le lan demain on sera arrivé!
voila organisez vous nous on paye une fois ou deux ça va mais là c’est tout le temps!!!!! ou alors expliquez vous mieux et quand le train est arrêté essayez de nous dire à peu près si c’est pour 10 minutes ou 30 minutes qu’on puisse prévenir! MERCI
et autre remarque je ne sais pas si vous prenez souvent le train de pontoise ou gisors ou cormeilles mais pour argenteuil c’est « blindé » de monde donc il faut absolument mettre des grands trains! argenteuil est une grande ville il y a énormément de monde ou alors mettez des trains en plus pour cette ville! là les gens qui descendent à cette gare se bagarrent avec ceux qui montent ils n’ont même pas le temps! on va tous être coincés debout et lorsqu’il arrive à argenteuil c’est la cohue!!! je vous assure c’est pénible et pour tout le monde mais bon c’est moins grave que les retards sachant que si il ne ralentis pas le train met 10 à 12 minutes entre st lazare et argenteuil.
Bonjour,
je suis d’accord avec cette remarque.
les trains allant au delà d’argenteuil en partant de paris ne devrait desservir cette gare qu’en hors pointe. Ou alors ajouter des missions spéciales pour argenteuil.
Sinon les gens désirant se rendre à argenteuil prennent d’assaut les trains laissant trop peu de places à ceux qui vont plus loin.
Pire en cas de suppression (ce qui ne s’est pas produit depuis longtemps, je touche du bois), je suis sur de ne pas pouvoir prendre le prochain à cause de l’affluence.
Cela peut paraitre égoïste mais chacun à droit de faire valoir son point de vue.
Je suis d’accord avec vos remarques, mais j’ajouterai que les suppressions des trains sont régulières (en particulier pour les trains terminus Cormeilles et qui desservent Argenteuil et le Val d’Argenteuil). Hier soir, celui de 17h50 a été supprimé et tous les clients se sont reportés sur celui de 18h03 terminus Pontoise, qui se trouvaient être un petit gris !
Il y le même problème avec Mantes la Jolie desservie par les trains grandes lignes de Rouen.
Comme les trains sont directs Mantes (30 minutes contre plus d’une heure pour les omnibus), ils sont pris d’assaut, ce qui est largement compréhensible.
Le résultat est que les trains Paris-Province sont pleins jusqu’à Mantes et puis se vident d’un seul coup. Et les trains Province-Paris sont blindés après l’arrêt à Mantes. Ce sont souvent des TER avec une seule rame donc ça donne de belles cohues.
Des trains qui ne feraient que Mantes en trajet direct seraient plus appréciables pour tout le monde mais je suppose que ce n’est pas possible de rajouter des trains. Pour Argenteuil c’est la même chose : ce serait sympa mais il faudrait encore ajouter des trains donc c’est infaisable.
Bonjour, je repose ma question restée sans réponse du 19 janvier 2012 à 14:56
Bonjour,
qu’en est-il des statistiques de la régularité du mois de décembre ? Il me semble que vous les publiez au milieu du mois suivant en général.
Merci
Bonjour A Martins, en effet un billet reprenant les chiffres de la régularité est généralement publié au milieu du mois suivant. Cependant, je n’ai pas encore eu le temps de préparer ce billet et je reviendrai vers vous dès qu’il sera disponible.