Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

En ce moment, les conditions de circulation sont compliquées

Bonjour à tous, j’ai déjà évoqué le sujet avec certains d’entres-vous dernièrement mais je pense que ce sujet mérite d’être expliqué plus en détails. Ces derniers temps, nous rencontrons des difficultés pour assurer toutes les circulations dans de bonnes conditions.

Les conditions climatiques actuelles, notamment la chute des feuilles mortes qui cette année s’étale sur une longue période provoque de nombreux incidents. L’accumulation des feuilles mortes sur les rails et le passage successif de nombreux trains, provoquent des problèmes d’adhérence. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce phénomène, je vous invite à consulter ce lien.

Pour des raisons de sécurité et pour ne pas endommager à la fois les infrastructures et le matériel, quand cet évènement se produit, les trains doivent circuler à vitesse réduite ce qui provoque des retards.

Malgré l’application de cette limitation de vitesse, certains organes de nos rames s’abiment. Les rames doivent alors être immobilisées et prises en charge par notre Technicentre.

En ce moment, le Technicentre doit faire face à un afflux de rames en maintenance. Il rencontre des difficultés pour fournir tout le matériel nécessaire à la bonne circulation des trains.

Nous sommes donc contraints d’adapter l’offre au quotidien. Ce qui peut provoquer à la fois des suppressions mais aussi  le remplacement des rames à 2 étages par du matériel à 1 étage.

Pour exemple, vendredi pour assurer les circulations de la ligne J, nous avions besoin de 49 rames pour assurer un peu plus de 522 missions commerciales. Nous en avons eu 34 rames à 2 étages et 12 rames à 1 étage. Vous allez me dire, il ne manque que 3 rames et c’est peu par rapport à la gêne que nous subissons en ce moment.

Pour nous, c’est énorme ! Il ne faut pas oublier qu’une rame c’est plusieurs missions (trajets). De plus, nous ne pouvons pas anticiper ce phénomène, le Technicentre nous informe au quotidien sur l’avancée des réparations des rames en cours de maintenance. De nombreuses fois, nous pensons que ça y est nous allons sortir de la zone de turbulence, mais non !  La semaine suivante, on se retrouvera à nouveau sous le seuil minimal de disponibilité car entre temps c’est une autre rame qui a un problème.

Vous l’avez donc bien compris, nous n’avons pas d’autre choix que de supprimer certains trains. Quels sont les critères qui définissent nos choix pour supprimer un train plutôt qu’un autre ?

Nous faisons le choix de favoriser les clients qui n’ont pas une offre de train importante (ex : un train tous les 20 minutes ou 30 minutes) au profit d’un autre axe ou la fréquence des trains est beaucoup plus importante (ex : 1 train toutes les 5 ou 10 minutes). Je comprends que ça peut être frustrant, mais il y a là, une notion de solidarité. Parfois au lieu de supprimer un train parce que le matériel à 2 étages n’est pas disponible (VB2N), nous préférons faire circuler une rame RIB/RIO (petits gris).

Je sais déjà que vous êtes nombreux à vous demander ce que nous faisons pour résoudre rapidement ces problèmes. Nous multiplions les interventions des trains laveurs qui circulent tous les jours pour limiter les risques et ne pas endommager encore plus de matériel et encore pire les infrastructures. Les équipes de maintenance des infrastructures veillent de façon encore plus accrue au bon état des rails. Et le Technicentre met actuellement tout en œuvre pour améliorer cette situation le plus rapidement possible.

J’espère que ce billet vous permet de mieux comprendre ce qui se passe en ce moment.

Et que vous comprendrez aussi mieux pourquoi, il est difficile de vous informer au quotidien quand ce genre de problème se présente puisque la situation évolue d’heure en heure.

Pour finir, en plus de ce billet et pour les voyageurs qui ne fréquentent pas ce blog, je viens de m’assurer qu’une communication Info Trafic (affichage) va être réalisée en gare pour les informer.

21 commentaires pour “En ce moment, les conditions de circulation sont compliquées”

  1. BadCormeilles dit :

    Mme Larrouy je vous plains: La SNCF est devenue une compagnie ferroviaire ukrainienne, difficile de travailler dans ses conditions! Cette année une nouveauté est arrivé: les feuilles morte, avant ça n’existait pas!
    J’ai un petit secret à vous confier: A noël, il risque d’y avoir de la neige… Mais shuuuut… C’est un secret entre vous et moi! C’est notre secret à nous!

    • Bonjour BadCormeilles, vous faites bien de le dire, hélas notre secret n’en n’est déjà plus un !
      Les agents du technicentre ont été mis dans la confidence et ils se préparent à affronter cette période difficile.
      Pour autant, j’espère que vous n’avez pas raison et que la neige ne va pas pointer le bout de son nez !

    • BadCormeilles dit :

      Mais heuu… C’était notre secret! Il y avait comme un lien unique entre vous et moi et vous venez de le rompre! Les femmes passent leur temps à faire souffrir les hommes! Bon… Question: pour le 21 decembre 2012, qu’a prevu la SNCF pour que les train circulent quand même malgré que ce soit la fin du monde? Krkrkrrr blague à part, j’ai bien compris qu’en tout cas chez Transilien, ça tournait à corde très tendu materiellement et humainement, c’est pour ça qu’étant disponible le week-end et aillant quelques cloux en rabe chez moi, je me propose de faire agent SNCF le dimanche et je vous fait dons de ma caisse à outils. Soyons solidaire, créons un TRANSITHON et donons, la SNCF a besoins de nous, c’est avec des petits rails qu’on créé des grandes lignes, mesdames et monsieur je vous le repete: SO-LI-DA-RI-TE, composé le 36 35, le numéro est ouvert… Toute l’année parce que c’est 365jours par an qu’ils ont besoins de nous! Il n’y a pas de petits dons, pas de petites vis, juste du materiel qui peut réparer des trains, merci!

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Les nouvelles rames Francilien (qui sont en cours de déploiement) ont-elles été conçues pour mieux résister à ces évènements (feuilles mortes, en particulier) ?

    Bien à vous,
    Christophe

  3. Freddy dit :

    Bonjour BadCormeilles.

    Vous avez totalement raison, il est difficile pour la SNCF de travailler dans ces conditions. La mise en circulation quotidienne de trains laveur et brosseurs sont là pour en témoigner, les retards et suppressions dépendants de cette situation également. La politique d’élagage et débroussaillage menée régulièrement par RFF témoigne aussi de la difficulté de lutter face à ce phénomène récurrent tous les ans.

    Mais le réseau français n’est pas le seul à connaître ce problème. Le lien http://www.nationalrail.co.uk/times_fares/Leaf_Fall_Changes/Autumn_2011_v2.html permet de découvrir que de nombreuses compagnies ferroviaires britanniques proposent un plan de transport adapté(Leaf fall timetable changes) durant la saison critique.

    La SNCB belge a elle aussi lancé un véritable « plan automne durant la saison des feuilles mortes » avec le gestionnaire d’Infrastructure local Infrabel. Les méfaits sont là aussi conséquents.

    Souvent montré en exemple pour son efficacité, le trafic CFF souffre lui aussi des méfaits des feuilles mortes et le trafic ferroviaire a même été interrompu sur plusieurs axes dont récemment sur celui desservant l’arc jurassien (http://www.lematin.ch/actu/suisse/les-feuilles-mortes-stoppent-les-trains-37935).

    En Amérique du Nord, le phénomène de « fall foliage » perturbe également de nombreux réseaux urbains : le Massachusetts Bay Transportation Authority connait des ralentissements relatés il y a quelques années par le média local http://www.post-gazette.com/pg/06326/740504-28.stm. Un récent article du washingtonpost traite de ce problème : http://www.washingtonpost.com/blogs/dr-gridlock/post/a-slippery-time-of-year-for-railroads/2011/11/10/gIQAZUwf9M_blog.html

    A contrario, je ne maitrise pas assez l’ukrainien pour me lancer sur le site de la compagnie nationale pour m’enquérir des difficultés éventuelles auxquelles elle serait confrontée. Avez-vous cette chance ?

  4. dudule91 dit :

    Il serait préférable que t’arrête de « pourrir » les blogs des lignes de Transilien SNCF !

  5. Louxor dit :

    @ Elias

    Je pense que 95% des usagers et des participants aux blogs ne connaissent pas tous les matériels RATP et SNCF par leurs noms.
    En ce qui me concerne en tous cas, je connais quelques noms des trains actuels (MI09, MI84, MS61, etc ..) mais pas tous ceux là …

    Et d’autres part, il parle sur un autre blog « du MS61 dans sa livrée d’origine bleue avec les sièges en cuir.. ».

    « Livrée d’origine bleue » c’est un vocabulaire très spécialisé..

    S’il n’est pas salarié ou retraité de la SNCF ou RATP, c’est alors un amateur particulièrement documenté .. En tous cas, mieux documenté que les habituels participants aux blogs ..

    • EliasPasser au statut dit :

      Oui oui bien sûr ! Il en connait en wagon sur les trains ;-) !
      Je voulais juste dire qu’il n’était pas forcément cheminot…
      Voilà tout!

      Cdlt,

  6. BB 22310 dit :

    Bonjour Mme Hélène Larrouy,
    Lors de votre retour, n’hésitez pas à censurer ce « VIVELESTRAINSINOX » pour ces messages insultant envers le matériel roulant et les usagers qui lui répondent. Cette manip a été faite sur tous les blogs Transilien SNCF. Je me demande me si cela n’a pas été également fait pour ce blog.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    • EliasPasser au statut dit :

      Salut BB22310,

      1-) Le ménage a été fait ici aussi !
      2-) « Vive les train inox » a.été banni de l’ensemble des blogs Transilien, dixit les responsables.

    • BB 22310 dit :

      Merci Elias75 pour ces précisions.
      Il devait avoir un gros problème mental pour s’exprimer ainsi ??? Et étant moi aussi un passionné de trains, je l’ai vu sur de nombreux forums de trains avec ses commentaires pourris et plein de fautes d’orthographe.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R