Bonjour à tous, l’information vient de me parvenir. Le service sera normal demain, 12 octobre sur la ligne J.
Par contre, notre programme de travaux est toujours en cours, et vos horaires habituels peuvent être modifiés alors n’hésitez pas à consulter transilien.com
Bonjour,
effectivement reprise du service normal…plus de dix minutes de retard pour le train partant de Cormeilles à 8h30. Encore une fois aucune excuse de la part du conducteur.
Madame Larrouy, en tant que Directrice des services aux clients, j’aimerai que vous nous expliquiez ce qui empêche la sncf via ses conducteurs ou ses agents en gare de présenter des excuses pour les retards. Je ne comprends pas cette communication désastreuse, je rappelle que nous ne sommes pas du fret et qu’un message d’excuse ne coûte rien !
18h50 train arrêté a Argenteuil a cause de poneys sur les voies…quand je disai qu’avec la SNCF c’est possible, tout est possible ;-)
Bonsoir,
Je comprends mieux pourquoi mon train à mis 1h25 et non 50 minutes… vu que le conducteur a gardé toutes les informations pour lui !
En tout cas, j’espère que vous avez gardé les poneys A Martins… car à la lecture de vos messages, vous irez toujours plus vite avec eux qu’avec le transilien ! :-D
Bien à vous,
Christophe
Vous allez nous dire que c’est de la faute à la SNCF si des poneys se baladent le long de la voie?
@fresh puisque vous semblez prendre à chaque fois la défense de la sncf, bien entendu cet incident n’est pas « imputable » à la Sncf, cependant il semble que les retards d’hier soir étaient dus à diverses causes.
par ailleurs, près de 24h après, il n’y a toujours aucune explication, ni aucune excuse, ce qui est pour moi totalement inadmissible et reflète la manière dont sont traités les clients du Transilien…avec le plus grand mépris !
Il ne s’agit pas de prendre la défense de la SNCF ou pas mais la sécurité avant tout!!
On ne sait pas ce que peuvent faire des animaux le long de la voie même s’ils ne sont pas dans la zone dangereuse!!
D’ailleurs, des collisions avec des animaux ne sont pas rares, vaches, chevaux, moutons, chameau, ânes, chèvres, sangliers, chevreuils et même des troupeaux entiers!!
Il a fallu interrompre la circulation des trains ou donner des ordres de marche prudente, à cette heure-ci, je ne vous fais pas de dessins sur les conséquences que cela engendre sur la circulation des trains!
Les retards étaient donc dû à ces poneys et sur les conséquences qui en ont découlé et sur ce qu’a dit Mme Larrouy à propos de la panne des bornes en début de quai!!
J’ai pris le train en tant que voyageur ce soir là pour me rendre au travail et il y avait des annonces!
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, ce n’est pas sur les causes des retards que j’insiste – ici pas imputable à la Sncf – mais sur la manière dont les clients sont traités ! Si cette fois il y a eu des explications régulières dans la rame, il n’y a eu par la suite aucune excuse présentée.
Je pense que la Sncf ne mesure pas l’impact de ces retards sur le stress au quotidien des clients et sur le sentiment d’exaspération et aussi de résignation généré par ces incidents et surtout par le manque ou l’absence de communication consécutif à ceux-ci.
Vous voulez quoi? Des annonces pour dire qu’il y a des poneys sur les voies, des annonces pour dire que des suppressions et des retards sont à prévoir sur les lignes à cause des poneys, cela a été fait!!
J’espère que la SNCF a porté plainte contre le propriétaire des poneys!!
Bonjour,
Ici, il ne s’agit pas d’excuses (vu qu’ici la SNCF n’y est pour rien) mais au moins d’explication, et au mieux explications et prévision de retard (si possible).
Comme le montre les nombreux témoignages (ici et ailleurs), communiquer vers le client permet de meilleures relations et donc un apaisement des esprits. Les usagers pourraient comprendre que vous n’êtes pas responsables de tous les problèmes et qu’ils sont considérés comme des Hommes et pas des colis.
Bien à vous,
Christophe
Il y a eu des explications étant donné que j’ai pris le train et que j’ai su pourquoi des trains étaient retardés voire supprimés à cause des poneys!!
Pour ce qui est de la prévision des retards, il est assez difficile de prévoir le retard qu’aura un train alors qu’il est à l’heure mais arrivera derrière d’autres trains qui sont en marche prudente ou ralentis, qui lui devra aussi être en marche prudente et du coup si lui est direct va se coltiner un omnibus devant lui, etc….autant en heures creuses il est + facile de prévoir le retard d’un train, autant en heures de pointes c’est beaucoup + difficile et parfois en plein milieu de la marche, le train est rendu terminus pour pas qu’il reparte dans l’horaire du train suivant par exemple alors que celui-ci partirait à l’heure, etc..
Bonjour,
Dans mon train, je n’ai eu aucune explication. C’est en arrivant chez moi que j’ai eu une alerte transilien sur mon Smartphone pour m’indiquer que l’incident était réglé…
Il y a des trains avec des conducteurs plus ou moins bavards.
Je sais bien que le retard n’est pas toujours calculable… d’où mon « si possible ».
Bien à vous,
Christophe
Il n’est pas normal que vous n’ayez eu aucune information à bord, surtout que là, l’info c’est « animaux sur les voies », on le sait assez tôt via le régulateur, à moins que la sono fonctionnait mal voire pas du tout, indétectable lorsqu’on parle au micro surtout avec le matériel qu’on a!!
bonsoir,
en ce qui nous concerne,le message général vers 19h00 était moins exotique et faisait référence à des retards occasionnés par une panne du système de départ des trains à PSL ce soir (25 mn de retard pour mon train)…
Bonjour, en effet, mercredi soir des poneys étaient sur les voies et bien évidemment cela a eu un impact sur les circulations de cette ligne.
Hmxster, ce sont les bornes qui se trouvent en début de quai qui sont tombées en panne pendant près de 10 minutes. Elles sont utilisées par les conducteurs pour signaler leur présence pour assurer le train et aussi par les agents d’escale au moment du départ. Vous les avez sûrement remarqués au moment du départ. En général, les agents sont positionnés près de cette borne et c’est eux qui activent le signal de départ. Cette panne a donc fortement perturbé les circulations au moment du départ.
Pour ce qui est de votre remarque A.Martins, sur la présentation des excuses, je pense que ces annonces sont réalisées puisque d’ailleurs quelques personnes présentes sur le blog se plaignent que nous ne soyons capables que de nous excuser et pas autre chose. Par contre, je reconnais que nous avons encore des progrès à faire pour assurer l’information de nos voyageurs à bord des trains.
Nous travaillons actuellement sur le sujet avec les agents de l’établissement Traction Ouest Francilien pour améliorer la prise de parole des conducteurs. La sécurité des circulation est importante mais l’information voyageur l’est tout autant. A mon niveau, Il faut savoir que ce travail est également mené au sein de l’établissement des lignes L, A, J pour les agents en contact avec la clientèle.
Réponse bien tardive compte tenu des désagréments occasionnés à vos clients ! Par ailleurs, je maintiens et confirme qu’il n’y a quasiment jamais de message d’excuse dans les rames ! Ce matin dixminutes de retard sur le 8h50, aucun message dans la rame ou à l’arrivée en gare.
C’est totalement inacceptable, cela ne demande aucune dépense supplémentaire, mais cela témoigne du mépris avec lequel nous sommes traités ! Je rappelle encore une fois que nous ne sommes pas du fret !!!
@fresh je trouve votre ton particulièrement déplacé et vos messages ressemblent fortement à des agressions. Vous ne lisez pas les messages, je parlai d' »excuses » il n’y en a pas eu.
Vu votre position, j’imagine que vous travaillez pour la Sncf, le ton de vos remarques ne fait que conforter mon appréciation sur le traitement réservés aux clients de la Sncf.
Promis la prochaine fois, je ne laisserai que des messages positifs sur la qualité du service et la ponctualité des trains.
Vous voulez quoi comme excuses? La SNCF doit s’excuser que le propriétaire des poneys n’ait pas réussi à garder ses animaux dans son pré?
@fresh le dialogue avec vous est particulièrement intéressant et constructif, mais je pense que l’épisode des poneys risque de lasser à la longue.
Mes messages initiaux ne s’adresse pas à vous, à moins que vous ne soyez en charge de la relation client sur le transilien, donc je vous prie de laisser répondre les personnes compétentes.
En même temps, les retards étaient dû aux poneys donc difficile de dire que ce discours lasse étant donné qu’ils sont à l’origine des retards et suppressions de trains!!
La SNCF doit aussi s’excuser lorsqu’une personne se jette sous un train parce que la circulation est interrompue le temps de ramasser ce qu’il reste de la personne!!
Je ne sais pas si votre message ne s’adresse pas à moi, vous ne l’avez pas mentionné, il me semble donc que j’ai le droit de donner un avis sur votre remarque!!
@fresh puisque défintivement vous avez du mal à comprendre : mon premier message du 12 octobre à 9h28 pour un retard au départ de Cormeilles ne s’adresse pas à vous mais à Madame Larrouy. Je n’ai toujours pas de réponse et vos remarques, puisque vous semblez vous faire le porte parole de la Sncf, ne répondent en rien à mes questions et remaruqes légitimes.
Vous avez écrit un message le même jour à 18h53 et je répondais à ce message comme vous avez pu le constater!!
« 18h50 train arrêté a Argenteuil a cause de poneys sur les voies…quand je disai qu’avec la SNCF c’est possible, tout est possible »
J’ai répondu à ce message à chaque fois et non à votre 1er message, d’ailleurs, à chaque fois vous me répondiez par rapport à ca!!
A Martins, sauf votre respect, sachez que ce blog est ouvert à tous, et tout le monde est en droit d’apporter une réponse si il en a une. De plus Fresh est un cheminot.
Justement Fresh, vous dites que vous espérez que la SNCF a porté plainte contre le propriétaire des poneys. Je vous trouve un peu sévère sur ce coup la. Certes c’est au propriétaire de veiller à ce que ses poneys ne puissent pas sortir de l’enclos. Si ils sont sorti à cause d’un mauvais entretien de la clôture, d’accord c’est de sa faute, et la plainte est justifiée. Mais ils peuvent être sorti suite à un acte de malveillance. J’ai déjà vu des cas similaires. Et la, sauf erreur de ma part, on ne peut pas dire que c’est la faute du propriétaire.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour A Martins, j’ai répondu à votre post ce matin, je vous invite à consulter ce lien. Par contre, ne vous attendez pas à trouver une réponse sur la cause du retard du train que vous avez évoqué. Je le redis à nouveau, ce blog n’est pas là pour ça et je n’ai pas le temps d’enquêter sur tous les incidents.
Madame Larrouy, les usagers ont tout de même le droit de connaitre la raison du retard de leur train tout de même non ? Il est vrai que pour l’avoir vécu moi même, ont se trouve parfois bloqué ou retardé sans aucunes explications…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Je suis conducteur de train, comme certains le savent déjà, et je vous le dit très honnêtement et très franchement : parfois, on est bloqué sans avoir nous-même la moindre information… Difficile à concevoir, mais pourtant très vrai…
Autre remarque par rapport à ce que j’ai pu lire : j’ai tendance à facilement prendre la sono pour expliquer ce qui se passe (lorsque je le sais, bien entendu…), mais certaines situations sont très difficiles à expliquer simplement et rapidement à la sono… Sur ces cas là, je m’abstiens en général de fournir des explications qui ne seraient de toute façon pas claires du tout…
Encore une chose : je ne comprends pas qu’il nous soit demandé de fournir des excuses au nom de la SNCF ou de Transilien, si ni la SNCF ni Transilien ne sont responsables de la situation en cours. Ma démarche personnelle est de demander de bien vouloir excuser l’auteur des faits, SNCF ou non. Donc, celui qui a tiré un signal d’alarme sans raison, ceux qui marchent dans les emprises SNCF sans en avoir l’autorisation, ceux qui ont laissé s’échapper des poneys, ou bien la SNCF lorsque nous faisons face à des dérangements d’installation (aiguilles, signalisation, pannes matérielles, etc.)
Cordialement.
Chère Madame,
J ai lu votre réponse et n’en suis pas satisfait. Votre dernière réponse témoigne a nouveau du profond mépris de la SNCF a l’égard de ses clients. Il est fort dommage que vous n’ayez pas le temps d’enquêter sur les multiples incidents qui impactent les clients
de vos lignes, mais j imagine que vous avez mieux a faire que de repondre aux attentes des clients.
Concernant la finalité du blog, je pensai qu’il s’agissait d’un lieu d’échange afin d’améliorer la qualité des services qui nous sont délivrés. En pointant ce qui ne va pas, je pensai que les clients qui s’expriment sur ce blog contribuaient à l’amélioration des services de la SNCF. Il semble que vous n’ayez pas la même définition du terme « échange ».
Je continuerai donc en tant que client à pointer les faiblesses de la ligne J et à proposer des solutions.
Bonjour A.Martins, je suis désolée de voir que nous ne nous comprenons pas. Comme le dit très justement Freddy, il est impossible de renseigner chaque personne en détail pour plusieurs raisons.
Tout bêtement parce que le blog n’a pas été créé pour ça.
L’objectif du blog est bien, comme vous le soulignez, de vous donner la possibilité de vous exprimer et à moi de tenir compte de vos remarques et voir ensuite ce qu’il est possible d’améliorer rapidement.
Je suis raisonnable par nature et je sais bien que ce ne sont pas nos échanges qui vont permettre d’améliorer les problèmes récurrents que nous avons par rapport à la régularité des trains, la fiabilité des infrastructures, etc….
Je peux par contre intervenir pour que des projets ou des actions soient menés. Pour exemple, la mise en place d’abris sur les quais, de nouvelles annonces à bord, des évolutions sur les fréquences des bus et les temps d’attente en cas de gros travaux sur la ligne, la mise en place d’une nouvelles signalétique sur les CAB,…
J’essaye également de vous informer sur de nombreux sujets, pour faciliter votre compréhension et vous donner mon point de vue mais il ne faut pas s’attendre à trouver ici de l’information en temps réel, tous les horaires de votre ligne, tous les programmes de travaux de Transilien ou bien encore le coût d’un billet pour un trajet donné.
Pour cela nous avons d’autres espaces dédiés qui sont les guichets des gares, les espaces d’affichage, les numéros dédiés ou le site transilien.com, etc…
Je ne peux pas répondre à toutes les doléances individuelles quant au retard ou à la suppression d’un train donné: le Service Clientèle est là pour vous répondre dans ce cas-là.
Ensuite, il s’avère que je ne suis pas une spécialiste « tous sujets », j’ai donc parfois besoin de temps pour obtenir, traduire et comprendre les informations que l’on me donne avant de vous en faire profiter.
Jamais, je n’ai présenté le blog comme étant l’outil miracle qui va vous informer sur la raison de votre retard à un instant T ou sur l’incident qui vient d’avoir lieu à un bout ou l’autre de la ligne.
Ce n’est pas le blog à lui seul qui va résoudre l’ensemble des problèmes. Freddy a raison, je peux revenir vers vous pour vous apporter des informations sur un incident important ou vous aider à comprendre un peu mieux les rouages de l’entreprise mais n’attendez rien de plus de ma part, ce n’est pas possible. Par contre dès que vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour répondre à toutes les autres questions que vous pouvez vous poser.
Bonsoir A Martins.
J’espère que vous m’accordez un droit de réponse sur votre intervention qui ne m’était pourtant pas destinée.
Le blog reste effectivement un lieu d’échanges privilégié, et décentralisé (ce qui constitue sa principale plus-value), entre une entreprise ferroviaire et ses clients afin d’améliorer leur communication. Le contrat semble, à ce titre, rempli vu le succès et l’intérêt de ce blog.
Depuis plusieurs mois, les échanges autour des articles sont intéressants et enrichissants, je l’espère, pour toutes les parties.
Ce que souhaitait à mon avis souligner Hélène Larrouy, c’est qu’il est matériellement impossible d’être exhautif dans l’explication de demandes particulières et précises : pourquoi le train de 18h12 est parti de Limay à 17 ou pourquoi le train de 17h54 a ralenti entre Pontoise et Osny mardi dernier.
Le blog perdrait en clarté et, à mon avis, en intérêt. Par contre, son rôle est de regrouper les observations régulières et récurrentes pour orienter certaines explications générales dans différents sujets (la gestion du matériel, la gestion quotidienne du trafic, la description et la justification la plus précise possible d’un incident important, etc ..).
N’hésitez donc effectivement pas à continuer de pointer les éléments qui vous interrogent ou surprennent.