Certains trains sont supprimés dimanche 01 janvier 2017 en raison d’un mouvement social local :
Prévision de trafic pour l’axe Paris Saint Lazare > Pontoise > Gisors : Ici
Prévision de trafic pour l’axe Paris Saint Lazare > Ermont > Cormeilles en Parisis : Ici
Prévision de trafic pour l’axe Paris Saint Lazare > Conflans St-Honorine > Mantes la Jolie : Ici
Prévision de trafic pour l’axe Paris Saint Lazare > Poissy > Mantes la jolie : Ici
[ASTREINTE BLOG]
Et peut on savoir pourquoi ces messieurs dames font grève ?
Idée : commencer l’année par une résolution visant à battre le record de jour de grève en 2017 en commençant dès le 1er janvier….allez hop! :-)
Plus sérieusement, cela en devient pathétique au fil du tempts : l’impression est vraiment que St-Lazare est « ingérable » avec un nombre de jours de grève assez important par rapport aux autres gares et je passe les dépôts de sacs (2 en 2016).
J’aimerai bien connaître les motifs aussi de cet énième mouvement social…
Concurrencer celle du 25 décembre ?
Kiwi078, Nono95240, Benoit, vous connaissez ma position sur ce sujet : je ne commente pas les raisons des mouvements sociaux sur le blog. Ce n’est pas le lieu. Si vous souhaitez en savoir plus, le mieux serait de vous rapprocher des organisations syndicales. J’ai vu que Franck vous avait également posté une information à ce sujet.
Certes Pascale, mais vous pourriez peut être nous informer sur l’existence d’un mouvement du personnel des gares, et qui conduit à la fermeture de celles-ci…Info ou intox?
Suby, comme j’avais déjà eu l’occasion de l’indiquer il y a quelques mois ici https://malignej.transilien.com/2016/08/08/de-nouveaux-amenagements-gare-de-val-dargenteuil/#comment-74152, certaines fermetures de gares sont en effet toujours à mettre sur le compte d’un mouvement social du personnel des gares. Ce mouvement a pris fin « ce matin à 8h ». En fin d’année, il n’y a pas eu que ça pour expliquer certaines fermetures de gares : certains agents ont été malades (et n’ont pas pu être remplacés, faute de ressources humaines suffisantes) et des congés restaient à accorder impérativement avant la fin de l’année (là encore, notre effectif de « réserve » n’a pas été suffisant pour assurer les remplacements des agents en vacances).
Bonjour Pascale,
Tous mes voeux pour 2017, en souhaitant sincèrement que cette année soit enfin celle du déclin des records de perturbations et grèves…
Concernant les mouvements sociaux, je comprends votre réserve qui est normale.
En revanche, il me semble que l’on pourrait avoir un minimum d’informations et notamment sur les agents en gare dont l’absentéisme devient pénible au quotidien : cabs non ouverts correctement, absence d’aide aux personnes PMR,…
Saint-Lazare est certes la 1ère gare Transilien mais c’est celle aussi qui brille par ses records de grèves et perturbations… il faut absolument du concret.
Bien à vous
Je formule les mêmes vœux que vous Nono95240. Nos équipes sont déjà à pied d’œuvre au quotidien pour faire que vos trajets se passent au mieux.
La grève du 1er janvier, c’est pour les mêmes motifs que celle du 25 décembre. Voir cet article de journal : http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/quatre-lignes-transilien-touchees-par-les-greves-de-noel-22-12-2016-6485835.php
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck ;-)
Et comme chaque année dorénavant … Encore une fois, je répète que ces grèves sont inscrites dans le calendrier de la sncf. La SNCF vend un service en connaissance de causes. Moi, j’appelle cela une fraude.
Cela faisait un moment que les e……..s nous laissaient tranquilles : Mais qu’ils partent en congés et nous laissent tranquilles ! Tout est bon pour mettre le bazar et encore je reste polie sur le blog !! Avec eux aucune trève de Noel !!! Bonnes fêtes à tous voyageurs de la SNCF ! Oubliez tout et amusez vous !
Ah ça il faut rester poli, mais surtout ne dites rien contre les grévistes, les dépôts de sac illégaux, ça ne regarde pas le client c’est un sujet INTERNE !
Super ce mouvement social!
Une petite pensée pour le personnel des hôpitaux qui travaillent le 31 et qui après 10-12h de boulot auprès des malades vont galèrer pour rentrer chez eux , dormir et être en forme pour recommencer le soir : et oui il y en a qui bosse le 31décembre et le 1 janvier.
Merci la SNCF surtout reposez vous bien !
Ce 30/12/2016, rame 220 19H00 de PSl vers Gisors : 6° dans les wagons, sympa quand les températures sont négatives dehors… La moitié des éclairages de disponible aussi (4 pour une rame à chacun des 2 niveaux de cette VB2N)
Challenger_fr, j’ai transmis votre commentaire au centre de maintenance. Si j’ai un retour sur les opérations de maintenance envisagées (ou déjà réalisées ?), je vous tiendrai informé.
La rame VB 220 était sur Mantes dans la nuit de dimanche à lundi et le Centre de Maintenance n’a pas eu de signalement particulier notamment via le carnet de bord de la rame. Sur la base de votre témoignage, le centre de maintenance a lancé de nouvelles investigations et confirme les dysfonctionnements que vous avez constatés. Des mesures dites « conservatoires » ont été appliquées en attendant que la rame rentre à nouveau en maintenance.
Bonjour
Ajoutons à ce super Week-end désertique de la SNCF, en gare de CHARS fermée depuis un mois, un guichet automatique qui ne lit pas les cartes navigo. Et aucun moyen de joindre quelqu’un.
On est complètement abandonné.
Ça va être top la semaine prochaine, on va voyager sans navigo ?
Bonne année quand même.
Initialement, la gare devait rouvrir le 23/12/2016…
Heureusement qu’il n’y a pas de CAB à Chars…
Aussi ce matin la passerelle pour prendre le train (sens Gisors-Paris) était TRES GLISSANTE (-4°, givre) et donc dangereuse pour notre sécurité… Qui est responsable s’il y a une chute (gare fermée et accès aux trains non sécurisés ?
Je vous ai répondu à ce sujet ici ;) https://malignej.transilien.com/2016/12/29/mouvement-social-local-dimanche-1er-janvier-2017/#comment-76996
Leo60000, quand vous parlez « d’un guichet automatique qui ne lit pas les cartes navigo », vous faites référence à quel type d’installation ? La borne de validation ? Vous souhaitez rentrer en contact avec un responsable en local pour signaler ce dysfonctionnement ou pour un autre sujet ? Merci à vous pour les compléments d’information que vous m’apporterez.
Pour ma part, voici les informations obtenues ce jour auprès d’Alexandre, le responsable local (pour répondre à Challenger_fr) : concernant la fermeture de la gare, les travaux de sécurisation du plancher sont plus longs que prévus, car l’entreprise a rencontré des difficultés techniques. La maîtrise d’ouvrage prévoit la finalisation des travaux pour fin Janvier. Alexandre m’a également expliqué qu’un nouvel affichage avec la bonne de date de réouverture de la gare était en cours.
Concernant le distributeur automatique de billets, une vérification vient d’être opérée : cet appareil fonctionne ce matin (mais pas certaine que ce soit cet appareil dont vous vouliez me parler).
Pour la passerelle glissante, Alexandre m’a indiqué ne pas avoir suffisamment de personnel pour saler et sabler l’ensemble du périmètre le matin en prise de service lorsque la gare n’est pas tenue par un agent. Une opération préventive a toutefois été réalisée la semaine dernière. Alexandre vous recommande aussi, à titre préventif, de bien tenir la main courante en empruntant la passerelle.
Merci Pascale,
Concernant le distributeur, il n’y en a qu’un à Chars. J’ai les photos de l’écran en panne de samedi et lundi matin.
C’est un modèle avec une fente pour insérer notre carte navigo. Donc très sensible aux dégradations et problèmes de lecture de la puce.
Il aurait fallu mieux installer un lecteur sans contact certainement moins sensible en extérieur. On pose notre Navigo et ça marche. Il y a bien une borne de validation sans contacts, pourquoi pas pour le guichet automatique ?
Oui, je veux joindre un responsable de permanence en gare de Chars.
Aucun numéro de téléphone d’affiché, cas de mauvais fonctionnement de l’unique distributeur, juste le message qui dit d’aller au guichet. Un comble pour une gare de Chars fermée depuis un mois !
Ceci-dit en passant, nous n’avons toujours pas de date d’ouverture d’affichée ce matin à Chars.
Merci d’avance.
Leo60000, pourriez-vous m’indiquer votre numéro de téléphone via la boite aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr pour que je puisse les transmettre à Alexandre, le responsable local ?
Merci Pascale, c’est transmis avec 2 photos du message de l’incident en pj.
Merci à vous. Bien reçu. J’ai fait suivre à Alexandre vos coordonnées téléphoniques et les échanges que nous avons eus sur le blog.
Bonjour,
Vu ce matin sûr le panneau d’affichage. La réouverture de la Gare de Chars est reportée d’un mois, le 2 février.
Cela fait trop longtemps qu’on ne voit plus de personnel Sncf à Chars pour nous aider en cas de difficultés.
Une idée : mettre en place une permanence de quelques heures auprès du guichet automatique le matin du changement de mois ?
Côté bonnes nouvelles (il faut le reconnaître) la passerelle a bien été traitée contre le gel ce matin, constaté à 7h40.
Merci
Merci pour les infos concernant l’affiche :) Je transmets par ailleurs à Alexandre votre idée de renfort « humain » lors du changement de mois… J’espère aussi que vous aurez l’occasion de lui faire part de votre suggestion en direct…
Quelle bonne surprise de constater, ce matin en gare de Pontoise à -3° C, que le train pour Gisors de 8 h 38 ne circulait pas. Il n’était même pas signalé comme supprimé sur les écrans – changement d’horaire à l’improviste annoncé la veille ! Sauf en cherchant mon itinéraire sur Vianavigo le 31/12, le moteur de recherche m’a bien sorti ce train. Je n’ai pas ouvert l’annonce »Ligne J trafic ralenti » car ralentissement signifie pas suppressions ? Alors pas de train avant 11 h 38. Bravo les agents de conduite de la ligne J, vous êtes encore super-motivés pour rendre service en 2017.
Le 31 et le 1er, vers Paris, de nombreuses suppressions et / ou retard sans un mot ni annonce sur les quais en gare de Bréval et Rosny. Continuité de la semaine: gestion calamiteuse d’une information digne de ce nom. Et les petites grèves annuelles du 25 et 1er, que vous connaissez maintenant de façon régulière mais que l’on annonce à la dernière minute, en espérant que cela reste caché le plus longtemps possible.
Mieux vaut sans doute s abstenir de formuler des voeux pour 2017.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-164371-ratp-et-sncf-la-question-des-transports-en-ile-de-france-doit-etre-un-theme-de-campagne-2053593.php
Gare Conflans fin d’Oise. Train J pour st Lazare en provenance de Mantes la jolie, 8:33 retardé. Il est 8:55 toujours rien à l’horizon et surtout aucune information ! Pas d’ascenseur fonctionnel pour aller en bas avec du matériel lourd… Quand la SNCF se décidera t elle à informer des usagers ? Pourquoi ce retard ?
Isabelle F, avez-vous un compte Twitter ? Si oui, avez-vous interrogé mes collègues du fil de la ligne pour connaitre les raisons de ce retard ? Aucune annonce en gare ?
Pascale,
vos collègues ne répondent plus… Mes 3 derniers tweets demandant des explications sont restés sans réponse, tout comme JGL qui devait répondre aussi sur l’exclusion ou non de certains trains dans le calcul de la ponctualité…
@suby @pascale
Comme cité depuis des mois: un coup un morceau d’information à droite, après à gauche, parfois des annonces mais rarement, des messages vides de sens ou non suivis d’effets (comme les fameux bus de substitution à Mantes le 28 que nous attendons toujours). Rien ne change. On vous dit que c’est le bazar, et les réponses continuent à affluer du type si vous n’avez rien eu à droite, êtes-vous allé à gauche? L’info sur les quais est souvent proche du néant, twitter, parfois il y a une réponse mais c’est quand même très rare … Et c’est quand même un paradoxe que ce soit au voyageur d’aller chercher une explication pour un retard indéterminé. Mais cela ne semble choquer personne à la sncf. Je peux vous donner plein d’exemple comme celui d’Isabelle, et ce n’est pas le trafic aux heures de pointe qui peut masquer ces manquements à répétition -> Bréval, Samedi 31, 17:47, affiché retardé à 17:47; aucune annonce; 15 min de retard; aucune réponse sur twitter; les correspondances directes pour Paris à Mantes loupées.
Et aujourd’hui c’est le même scénario… Retard ce matin retard ce midi… Votre année commence bien.
Restent ouvertes les questions suivantes :
1) Pourquoi les annonces des suppressions des trains en raison des grèves locales sont elles intitulées « Trafic ralenti » et non « Suppressions de trains… » Cela n’a rien à voir. Je vois que l’objectif est ce cacher l’existence de ces grèves, mais chère SNCF, cette stratégie ne saura guère être payante.
2) Pourquoi les moteurs de recherche des horaires sur Vianavigo et transilien ne connaissent-ils pas toutes les suppressions faisant pourtant l’objet de tracts diffusés localement en tirage confidentiel ?
Vous vous rendez quand même compte, chère SNCF, qu’au 21 siècle, vous ne pouvez pas vous braquer derrière un affichage local, quand il y a internet. Sachez aussi qu’il y a des voyageurs qui effectuent plusieurs changements et utilisent plusieurs lignes, et qui ne peuvent pas anticiper ce qui est affiché dans telle ou telle gare. Qui ne veulent pas non plus consulter les rubriques perturbations pour chaque ligne empruntée à chaque déplacement, étant donné que la version actuelle du site transilien.com étant conçue pour maximiser les clics et minimiser les informations disponibles sur un même écran, bref faire perdre un max de temps à l’usager.
Pierre Poschadel, désolée mais à ma connaissance, pas de mouvement social touchant la conduite des trains le 31 décembre…
Pascale, je ne comprends pas votre réponse « pas de mouvement social touchant la conduite des trains le 31 décembre ». Il ressort clairement de mon premier post que je parle de la grève du 1er janvier, mais il est quand même normal que je cherche mon itinéraire la veille au soir, pour un départ à 7 h le le lendemain. Alors vos réponses ?
Si je comprends bien Pierre Poschadel, vous avez eu recours à la recherche horaires et les horaires n’étaient pas modifiés, c’est bien ça ? Si c’est ça, renseignements pris, les calculateurs horaires n’ont pas été mis à jour (les délais étaient trop courts) mais l’information était disponible dans la rubrique info trafic sur le site Transilien.com. Je sais aussi que des tweets d’alerte ont également été émis…
Oui Pascale, c’est cela.
Toujours pas de réponse sur ma première question ci-dessus.
Pour la deuxième question, la réponse du délai trop court est un peu facile. Il était en tout cas assez long pour imprimer des tracts et modifier les horaires dans la base de données qui alimente les panneaux d’affichage dans les gares, puisque les trains manquants n’étaient pas marqués comme supprimés. Si la base de données des moteurs de recherche est trop difficile à mettre à jour pour tenir compte des modifications d’horaire connues par avance, il faudra travailler la-dessus.
J’avoue que je n’ai pas consulté la rubrique « Info trafic » sur transilien.com. J’avais déjà eu le calendrier travaux de la ligne J entre mes mains et rien vu, et comme déjà dit, le nouveau site transilien.com est d’une utilisation malaisée : l’écran est toujours monopolisé par un plan qui n’apporte rien dans la plupart des cas, et il faut un max de clics pour accéder aux infos. Surtout si c’est pour un départ non immédiat. Trop compliqué pour des déplacements impliquant les lignes D, H et J à la fois. Mais il y a heureusement vianavigo.com, qui reprend toutes les perturbations. Et là justement, j’ai vu des messages « Ralentissement ligne J », sujet de ma première question ci-dessus. Et je n’ai pas ouvert les messages, puisque le terme « ralentissement » suggère un rallongement du temps de parcours et non des suppressions.
Je sais ce que c’est que des ralentissements : l’affaissement du terrain, la perturbation d’un poste d’aiguillage, le dysfonctionnement de barrières automatiques, des rails glissants ou trop chauds en sont à l’origine. Cela mérite d’être annoncé. Mais cela ne rend pas le voyage impossible. Donc, s.v.p., arrêtez d’employer des euphémismes et appelez les choses par leur nom : « Suppression de certains trains » !
Pierre Poschadel, puis-je vous demander où vous avez lu/vu la mention « Trafic ralenti » ?
Bonjour Pascale je souhaite une très bonne annee 2017
Merci beaucoup.
Bonsoir
2 soirs de suite que le 18h36 Mantes via Conflans est supprimé.
Ce matin, le RER A en rade, tout le monde se rue sur la ligne J et là, train avec une voiture condamnée… l’enfer….
Donc sur 4 trajets en 2017, 3 problèmes, l’année commence bien donc!