Vous trouverez dans l’article le communiqué reprenant des explications sur les incidents des 28, 29 et 30 septembre – et je reviens parallèlement sur ces travaux, l’information que vous avez reçue… ou pas (ou mal), et les bus de substitution.
Lire le communiqué sur les perturbations de ces derniers jours.
(Notez en particulier que le plan de transport adapté se poursuit jusqu’à vendredi, toutes les informations actualisées sont disponibles sur le site Transilien.com).
A retenir : l’énorme impact d’un chantier à Argenteuil
Vous l’avez compris, et c’est bien sûr regrettable : le gros chantier de 3 semaines à Argenteuil (du 7 au 25 septembre) prend plus de temps que prévu avec des aléas de dernière minute qui obligent notamment à « reprendre » des travaux, à mettre en place des ralentissements sur la zone concernée pour des raisons de sécurité, voire des interruptions (de nuit), et donc à supprimer bon nombre de trains.
Argenteuil, c’est une zone clé de la ligne, où passent beaucoup de trains. Un problème – qui en plus n’arrive jamais seul… – à cet endroit-là, et les circulations sont forcément durement touchées.
Respecter le timing des travaux est bien sûr essentiel, sinon c’est la « double peine » pour vous. Non seulement, les travaux demandent parfois des adaptations du plan de circulation des trains, et en plus s’ils ne sont pas exécutés dans les temps – ou qu’ils durent plus longtemps – cela crée des perturbations supplémentaires, car non prévues.
Il ne faut pas se le cacher : plus on a de volume de travaux, plus on court le risque d’avoir régulièrement des petits incidents qui les retardent. On ne peut pas donc dire aujourd’hui sérieusement « c’est la dernière fois que des travaux ne se passent pas exactement comme prévu, ça n’arrivera plus ». Il faut être conscient que cela peut arriver, surtout dans la période actuelle de grande rénovation : contrairement à ce que j’ai pu lire, des rendus travaux difficiles ne sont pas toujours un simple signe de « l’incompétence de la SNCF ». Ce ne sont pas des opérations bénignes, et les contrôles de sécurité derrière sont draconiens, donc si on constate le moindre écart, des mesures de sécurité sont prises immédiatement avec des conséquences inévitables sur vos conditions de voyage (retards, suppressions, trains bondés…).
Cette fois-ci, les conséquences de ce chantier conduit à Argenteuil ont été plus importantes et plus longues que des « rendus tardifs » que l’on a pu connaître par ailleurs. La Direction de ligne ne peut pas s’en satisfaire. L’objectif est bien sûr que cela ne se reproduise pas, et l’ensemble de cette phase travaux est actuellement diagnostiquée pour limiter ces anomalies à l’avenir.
Je viens d’ailleurs de tomber sur ce tweet d’un collègue qui en atteste directement :
Nous vous devons des travaux transparents, nous avons échoué sur ce chantier, nous ferons un retour d'expérience https://t.co/EgPeOvGPlc
— Philippe DURR (@InfraBlogPSL) September 30, 2015
Pourquoi ne pas annoncer plus tôt et plus précisément les allongements de temps de trajet ?
En dehors du « cas » que représente ce chantier aux conséquences lourdes, à la lecture de vos commentaires, je constate que l’information diffusée pour vous permettre d’anticiper les suppressions, de réorienter le cas échéant vos trajets lorsque c’était possible, n’a pas été suffisante.
Puisqu’on sait qu’un problème apparaît dans les travaux, comment se fait-il que dès la pointe du matin nous ne soyons pas capables de donner avec précision les conditions de transport ? Pourquoi y a-t-il quand même une incertitude qui persiste quand on se retrouve en gare ?
Dans le cas d’un rendu tardif de travaux (c’était notamment le cas ce matin), tout dépend des « phases » de traitement du problème dans lesquelles on se trouve : il y a le moment où les « opérationnels » sont alertés d’une anomalie (mais ne l’ont pas encore diagnostiquée) ; puis le temps du diagnostic sur place ; puis les mesures prises pour limiter l’effet boule de neige sur les circulations ; puis le déploiement d’un plan adapté de circulation des trains.
Le moment où l’on a vraiment une prédiction assez précise, c’est cette dernière phase. Donc avant, les opérationnels « savent » qu’il y a un incident, mais ça ne veut pas dire qu’on est pour autant capables de donner une estimation fiable des retards.
On transmet quand même une estimation sur la base des premières infos recueillies, mais cela entraîne effectivement des situations où, pendant un temps, la seule donnée que vous avez c’est « 15/20 minutes » qui passent à « 30 » (voire même parfois à « interruption du trafic »). Les prévisions s’affinent au fur et à mesure.
Autrement dit, on travaille forcément sur des degrés d’approximation dans l’information diffusée : après, selon les moments, est-ce que c’était utile pour se réorienter ou est-ce que cela a induit en erreur ? Là-dessus, vos commentaires sont toujours utiles.
Ce que cela veut dire pour les travaux en général et Argenteuil en particulier
Je vois de plus en plus apparaître des inquiétudes sur la finalité des lourds travaux engagés depuis maintenant plusieurs années (sur la ligne J et plus globalement en Île-de-France).
Avec la semaine que l’on vient de passer, cela renforce des interrogations légitimes : « Plus vous faites des travaux, plus il y a des problèmes » ou « Malgré les travaux, il y a autant (ou plus) d’incidents ». Bref : les travaux ne sont-ils pas censés améliorer le fonctionnement de la ligne ? En verra-t-on vraiment les effets (positifs !) un jour ?
Des réponses avaient récemment été apportées à ce sujet par Pierre, un « expert travaux voies » (je vous encourage à le lire car ce billet est au cœur de cette actualité). Peut-être que c’est le moment que je le réinterroge sur le cas d’Argenteuil… N’hésitez pas à me transmettre vos questions.
Avez-vous pratiqué les bus de substitution ?
J’avais ouvert le sujet récemment, et nous avons là un nouveau cas où vous avez pu tester les substitutions par bus : si vous les avez empruntés, je suis curieuse de vos retours (le cas était plus « simple » que la dernière fois, puisque les suppressions étaient prévues, et donc la commande de bus pouvait être anticipée).
Bien sûr n’oubliez pas de me dire le trajet emprunté, sinon je ne peux pas l’exploiter !
Bonjour,
Je pense que voyager dans une bétaillère ne serait pas pire !!!
Moi et ma famille empruntons la ligne J quotidiennement (depuis Cormeilles) et ce que nous vivons à différentes heures de la journée et proprement inadmissible.
Votre communication est nulle voire mensongère. Quand notre temps de parcours prévu est de 18mn et qu’à l’arrivée notre train met 40mn et que la SNCF indique un retard prévu de 10mn, c’est tout simplement du mensonge. ….
Tout ça c’est quand il y a des trains car en ce moment il n’y en pas pas beaucoup…
Il faudrait revoir également votre comptage concernant la « ponctualité » des trains et y inclure les trains supprimés ainsi que le réel retard et non pas une approximation de 10 mn alors que bien souvent il faut la doubler.
Mais heureusement que l’on nous met régulièrement les petits gris car comme ça on n’apprécie le paysage pendant 40 mn coincés et même collés les uns contre les autres.
Tout ça c’est sans compter les commentaires des agents SNCF qui m’ont dit cet été pendant les « feux de broussailles » « que je n’avais qu’à habiter Paris » ou « bien prendre ma voiture » ou encore que « s’ils étaient à ma place et que s’ils je revenaient réellement du travail ils attendraient devant le quai que le train démarre ».
Il faut vraiment travailler à la SNCF pour se permettre ce genre de commentaires….
BREF C EST INTOLERABLE CE MANQUE DE RESPECT VIS A VIS DES USAGERS
Sincères salutations,
C.Vassel
Ce billet est une nouvelle fois hallucinant. Comment pouvez-vous dire que tout ce qui se passe cette semaine provient de la complexité de la tâche? Un rail laissé sur le côté avec pour conséquence un court circuit c’est de la négligence.
A propos de l’information, c’est le néant. Et les suppressions non liées à ces événements que la SNCF passe dans ce gros paquet ‘problème de signalisation à Argenteuil’, c’est également probablement pour améliorer les stats puisque la seule chose qui fonctionne, ce sont les émissions d’alertes même si bon nombre de personnes vous rapportent dans les faits que ces plans de suppressions ne sont pas respectés.
Enfin, répondez simplement à la question suivante s’il vous plait: Qui a décidé de ne jamais devoir présenter d’excuses?
Franck78, sur ce chantier (ou plutôt cette fin de chantier), il n’y a pas un mais des événements qui se sont succédés, d’où les mesures prises notamment sur le programme de circulation des trains avec un allègement des circulations…
« cette fin de chantier » On verra demain si c’est vraiment la fin :)
« pas un mais des événements qui se sont succédés » 30ème fois, peut-on connaitre ces événements s’il vous plait?
Merci à vous, Pascale.
_____________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Les événements sont nommés dans le communiqué en lien ici http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2015/09/Engagement-ligne-J-30-sept-3.pdf
« (…) Les incidents répétés que vous avez connus depuis le début de cette semaine sont dus à des aléas de fin de chantier (nivellement de la voie, dérangement des installations de signalisation, panne d’un engin de chantier…) et à la mise en œuvre d’actions correctrices pour permettre de nouvelles interventions sur les voies cette semaine. »
Merci pour le lien, Pascale. Je vais encore faire le grincheux jamais content, mais l’explication n’est pas du tout à la hauteur du préjudice subi.
« sont dus à des aléas de fin de
chantier (nivellement de la voie, dérangement des installations de signalisation, panne d’un engin de chantier…) »
On met tous les problèmes dans le même sac, sans les expliquer, sans dire ce qui est mis en place pour les éviter à nouveau. J’aime aussi les « … »: en gros il est arrivé tous les problèmes du monde sur ce chantier. Pas très professionnel comme communication.
On ne connait toujours pas la chronologie des événements, et pourquoi il faut 6 jours pour re-niveller 2 voies (combien de mètres, de kilomètres?).
C’est la même situation que pour l’aiguillage du Stade en début d’année, personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé, et pourquoi il a fallu s’y reprendre à 4 fois.
J’imagine qu’on devra se contenter de ce communiqué, c’est bien dommage. Merci à vous tout de même.
_______________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
@Pascale:
A la question simple à propos de la communication et l’absence d’excuses, vous ne répondez absolument pas.
En outre, à propos des points suivants
– trains supprimés ou retardés qui sont mis dans le fourre tout des « incidents d’argenteuil »
– cacophonie de communication: les problèmes ont commencé dès le 26 Septembre. Votre premier billet sur le sujet date du 29 Septembre et ne fait état que du problème que j’évoque.
– les enchaînements qui se cumulent heure après heure alors que le chantier est supposé fini le 26. Pourquoi attendre le 30/09 pour communiquer et dire « nous avons des problèmes et nous prolongeons les travaux ». Excusez moi par avance mais cela ressemble à de l’improvisation. Les désagréments subis alors depuis 5 jours ne perturbent pas la SNCF qui n’a absolument pas communiqué alors pour permettre aux gens de s’organiser.
Bonjour,
il n’y a pas plus de réponses que pour NOTRE demande d’un retour hebdo complet sur la production. Ma demande, qui était soit disant individuelle, ne l’est évidemment pas au vu du nombre de bloggeurs qui l’ont soutenue. Mais en attendant on évite de répondre pour faire traîner les choses, en espérant que l’on abandonne éventuellement la demande…
Inutile de préciser par ailleurs que même si la circulation sur J5 n’est pas aussi catastrophique que sur Argenteuil ces jours-ci, les retards continuent à s’accumuler et les clients et agents de terrain sont ceux qui en paient les conséquences.
Je sais, il n’y a que du négatif dans mon message; mais franchement vu le niveau de ras-le bol atteint, j’ai bcp de mal à écrire autre chose. Pascale, il est urgent que la SNCF envoie des signaux positifs envers ses clients…et autre chose que les tweets des commissaires politiques de PSL.
Moi je dis tout simplement merci pour cette semaine de merde. Avec plus d’1h30 de trajet au lieu des 33 mn annoncés (Osny/Paris), le train de 8h03 ce matin encore supprimé… A quand une réduction encore plus conséquente de notre carte Navigo ? Vu les conditions de transport, 70 euros est encore trop cher… Et à quand plus de trains le soir pour rentrer sur Osny et au-delà ? Eh oui, vu notre heure d’arrivée le matin (10h30, 11h00, en partant à 8h00), il faut bien rattraper le travail en retard, et il ne reste que le soir. Pascale, une réponse SVP ??
Merci pour ce retour, le vrai problème ne sont pas les travaux, bien sûr il faut des travaux que cela prend du temps que vos conditions de travail sont difficiles. Je ne remet surtout pas en cause.
Mais et je parle pour Moi, ce qui me choque c’est ce perpétuelle manque d’anticipation, de gestion du temps de maintenance. Si vous expliquer dès le départ qu’il faudra serrer les dents 4 semaines pour faire qlq choses de propre, dites le.
Pourquoi nous annoncer 3 semaines, prenez une marge pour les imprévus.
Ce qui est inconcevable c’est d’annoncer 3 semaines et de continuez à galèrer après.
Du coup cela engendre une frustration car quand vous annoncer 3 semaine vous avez un contrat morale avec nous se contrat que l’on accepte. Quand les délais et passé, le contrat moral est cassé, notre confiance avec et c’est là où on demande à la SNCF réparation du préjudice.
Je suis tout à fait d’accord le pire c’est que d’après le communiqué les travaux continueraient la semaine prochaine c’est à dire qu’on passe de 3 à 5 semaines de travaux… Au bout d’un moment il faudrait peut être revoir votre organisation surtout que ça veut dire pour nous encore une semaine supplémentaire de galère. Autant nous le dire tout de suite si on doit se reporter sur d’autres lignes de transports!!!
Votre réaction est tout à fait normale. C’est bien pour ça que je parle de « double peine » dans mon dernier billet : les nombreux travaux réalisés peuvent vous gêner dans vos déplacements et quand ils durent plus longtemps que prévu, on prolonge le temps des désagréments… Tout à fait d’accord avec vous, ce n’est pas normal (c’est bien du reste ce que les équipes sur le terrain ont en tête).
C’est bien beau d’écrire que vous êtes d’accord, que ce n’est pas normal, que c’est ce que les équipes ont en tête….. Mais le constat est là, ce n’est pas vous qui vivez ça au quotidien……
Rien n’est respecté.. a ce propos une question concernant les petits trains gris justement… ils ne devaient pas disparaître de la circulation avant l’été 2015…. sauf erreur de ma part, certains circulent encore ! Quelle est la raison Pascale ???
Bonjour Chipie95,
Les RIB (=petits gris) sont toujours un bon sujet de discussion.
J’ai posé ici même la question que vous posez, en prenant soin de bien citer les propos de JGL (il nous avait écrit ici que l’on ne garderait pas de RIB en réserve et qu’elles seraient radiées du service en juin 2015) . Aussi je me permets de vous répondre pour vous épargner la banalité de la réponse à laquelle vous aurez droit, en provenance directe du dictionnaire de la langue de bois de la SNCF.
La réalité c’est que les RIB resteront en rame de secours (cad utilisées presque tous les jours) jusqu’à fin 2015 pour l’instant. Elles sont censés partir définitivement à la fin de l’année, mais comme nous l’avons vu, rien n’est jamais sûr avec la SNCF…
http://malignej.forumactif.fr
Bonjour Suby , ce que j’ai du mal à comprendre c’est si ces 3 rames RIB de réserves pour le moment assez régulièrement utilisées le sont jusqu’à la fin 2015 , ensuite quelles rames succéderont à ces RIB de réserves ?
sachant qu’aucun nouveau matériel roulant n’est prévu pour 2016 sauf si il y a prêt du reseau Montparnasse mais il m’a semblé lire le contraire sur ce blog justement. .
Merci pour votre réponse Suby ;-)
@colomborol92
» ensuite quelles rames succéderont à ces RIB de réserves ? »
Aucune à priori et c’est bien là que sont nos inquiétudes. Quand on pose la question à la SNCF sur comment ils comptent faire sans les 3 rames de secours, on n’a pas de réponse…
3 RIB enlevés = 3 trains de secours disparus = 3 trains annulés
BINGO : pas d’impact sur la ponctualité.
Les rames RIB sont remises en circulation dès lors qu’il n’y a pas d’autres solutions possibles et ce, pour éviter les suppressions.
Les RIB sont quotidiennement remises en circulation chère Pascale….
Ceci repose une fois de plus les questions que nous posons sur la production et la situation du parc roulant depuis près d’un an maintenant….
Votre silence sur ces questions et « pirouettes » pour éluder les sujet en dit long sur ce que nous supposons « tous » ici….
Effectivement Nono, une fois encore aucune réponse n’est apportée à nos questions, pourtant bien légitimes…
http://malignej.forumactif.fr/
Ce qui prouve bien que le parc matériel est sous-dimensionné Pascale ! Aussi logique que 2 + 2 font 4 !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
En complément de la réponse donnée hier, j’ai voulu en avoir le cœur net… J’ai donc demandé à Jacques-Guy Langé, responsable du Centre opérationnel Transilien, des chiffres sur l’utilisation des RIB ces derniers temps. Voici la réponse : 1,2 RIB en moyenne sur les 3 dernières semaines, jamais plus de 2.
ohhhhh le jolie 1.2 rib EN MOYENNE? Vous pouvez juste précisé sur quel base se calcul la moyenne? moyenne par jours? si vous comptez le samedi et dimanche cela fait surement baisser le taux car le week end il y a moins de train en circulation donc vous n’avez pas besoin des RIB.
Il faut aussi savoir si 1,2 veut dire « un virgule deux » ou « un ou deux ». La ruse de Jacques-Guy combinée à celle de Pascale a pu immiscer dans cette phrase.
______________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Jamais plus de 2 RIB engagées, mais combien de train supprimé par manque de matériel à côté ??? Il faudrait pas le passer sous silence…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Demandez donc aussi à JGL le nombre de trains supprimés sur la même période pour cause d’avarie matérielle, pourquoi les 3 RIB ne sont pas engagés et comment allez-vous faire quand elles seront parties? Question que nous posons depuis 1 an…
… et à laquelle je n’ai pas de réponse.
Mais question à laquelle peut-être quelqu’un dans votre grande boutique a une réponse? Sinon ce serait un petit peu grave quand même, non?
« … et à laquelle je n’ai pas de réponse. »
Pascale,
Vous avez des réponses à quoi sinon?
Si vous portez la voix de la SNCF sur ce blog et donc dans vos posts, alors votre réponse est assez DRAMATIQUE tant elle donne alors la mesure du niveau de retour que vous voulez donner à vos clients que nous sommes.
Je peux tout à fait comprendre que vous ayez des contraintes et une ligne à tenir et je ne peux vous en vouloir personnellement.
Ceci étant, force est de constater que ce blog devient au fil des semaines et des mois, un outil de communication marketing très fermé et pour lequel le ressenti de vos clients et leurs suggestion n’ont pas lieu d’être.
Etre constructif et échanger suppose de la RECIPROCITE : il n’y en a plus vu vos réponses laconiques ou pirouettes pour éluder le fond des sujets.
Ces mêmes sujets, vous devez pouvoir les relayer à vos Dirigeants qui doivent faire redescendre les informations par respect du principe de TRANSPARENCE.
En conclusion, je crois décidément que nous ne sommes pas sur la même conception des ECHANGES.
Je vous souhaite donc bonne continuation pour votre carrière à la SNCF.
Pour ma part, mes contributions s’arrêteront là : TERMINUS !
Je pense que la réponse est connue; simplement la SNCF ne veut pas l’admettre publiquement…Quant à celle regardant le nombre de suppressions, encore une fois la réponse existe déjà en interne mais on ne veut pas nous la donner…
Que l’on arrête tout de même de nous pourrir l’été avec beaucoup de trains en moins en raison de travaux qui devraient améliorer les transports, nous n’en avons toujours pas vu les bénéfices… Bien au contraire.
Compte tenu des désagréments subis depuis cet été, vous ne remplissez plus votre mission, par conséquent, je demande un remboursement de tout ou parti de nos abonnements.
Encore une fois Pascale, aucune excuse de la part de la SNCF, ni dans le communiqué officiel, ni dans votre billet… Regrettable et – cruellement – symptomatif.
J’ai parcouru rapidement les billets d’hier et d’aujourd’hui, plus aucune intervention de votre part Pascale : je parlais d’un lien qui tendait à s’effilocher entre les voyageurs de la ligne J et la direction de cette même ligne, il serait plutôt en cours de rupture… Un silence voulu de votre part ou bien imposé par la hiérarchie, peu importe, le résultat est là et le dialogue disparaissant, l’utilité du blog est à réfléchir.
Aucune mention d’un possible remboursement partiel ou total dans les dernières communications, c’est là aussi regrettable étant donné la responsabilité de la SNCF dans ces problèmes.
Le problème c’est que si ils s’excusent, il avouent un problème dans leur action et reconnaissent donc leur tord. Si ils reconnaissent leur tord ils se devront de dédommager. Donc pas d’excuse=pas de leur faute=pas de dédommagement.
Résultat politique de l’autruche le temps que cela se tace.
Pascale,
Il y a quand même un problème sérieux de choix des entreprises en charge des travaux, des personnes en charge de leur réception, et des délais prévisionnels de durée des chantiers.
Si on rajoute à ça une information à laquelle on ne peut jamais se fier, cela revient à dire qu’on joue à la roulette russe à chaque fois qu’on se rend à la gare.
Bien sûr, aucune excuse ni remise en question de la part de la SNCF, aucune empathie vis-à-vis de nos difficultés,…
On est au point de rupture entre la direction de la SNCF et les usagers (certains ADC,… sont heureusement plus humains)
Concernant les liaisons Paris – Cormeilles qui sont régulièrement supprimées, j’ai constaté en lisant les différents commentaires que beaucoup de voyageurs habitent à Cormeilles, et vous faites toujours le choix de pénaliser les mêmes, qui, quand ils parviennent à monter dans un train, sont le plus souvent entassés et debout (en payant pourtant le même prix que ceux qui sont assis).
Il n’y a aucune gestion de crise intelligente à espérer de la part de la SNCF ?
Et là vous nous annoncez encore des prolongations, toujours sur les mêmes critères de suppressions ? Vous franchissez toutes les limites acceptables de déontologie.
Je serai actif comme d’autres membres afin de mettre en place des actions concrètes. Nous sommes à bout de patience !
Pascale,
Comme Belgarath et les autres, nous ne pouvons plus adhérer au discours de la SNCF.
1/ la communication : votre billet a le mérite d’être présenté mais il arrive un peu tard et on aimerait au moins que votre Direction signe et assume publiquement la situation.
Les tweets de Mme TILLOY et Mr TEBOUL sont assez « déplacés »:
– les clients n’ont pas à assumer le fait que le réseau est vétuste suite à l’inaction sur celui-ci durant 20 ans.
– les équipes se « démènent » : personne n’en doute ici, ce dont nous doutons c’est de la capacité de la Direction Saint-Lazare à anticiper les évènements depuis des années. On sait faire la part des choses.
2/ la méthode de travaux :
Encore une fois, les faits démontrent qu’elle ne marche pas, il faut donc la revoir plutôt que de s’obstiner.
Un audit indépendant et un retour d’expérience objectif doit très vite rectifier le tir et faire prendre, enfin, les bonnes décisions vu l’ampleur des travaux à effectuer, il s’agit de notre sécurité.
3/ la relation avec les clients:
Elle est catastrophique.
Croyez-vous que nous avons besoin de livres, de bracelets à gagner, d’opérations de comm à gogos, de pelliculage de trains hors d’âge,… ?
Si cela est une façon de nous « calmer » ou de nous faire taire, votre Direction a tout faux.
Il faut revoir la méthode là aussi et parler simplement et directement : vous verrez que les personnes seront moins agressives et que la confiance nécessaire pour entammer un dialogue constructif reviendra.
Conlusion : si après tout cela, vous ne comprenez pas alors, on ne peut plus rien pour vous et ma participation à ce blog s’arrêtera car on a l’impression en l’état de parler à…un mur.
Bien à vous
Les travaux sont nécessaires, sur la ligne « A » la circulation à été stoppé complètement pendant 1 mois, résultat, aucun retard sur ce tronçon depuis les travaux.
Pour défendre la SNCF, je préfère des emmerdes pendant les travaux, que pas de travaux du tout.
Les travaux avait été mis de coté pendant des années, « le fameux débat tout pour le tgv rien pour la rénovation des trains de banlieue ».(vrai à une certaine époque)
Maintenant la vapeur s’inverse en faveur des trains de banlieue et tant mieux.
J’espère que ca va continuer parce que y’a du boulot.
Une pensée à ces travailleur de nuit (pour ne pas nous déranger) que bosse dur toute les nuits et surtout les nuits de jour férié, de week-end et de vacances scolaires.
Bonne soirée
Je trouve louable l’existence de ce blog et courageux de répondre autant que possible aux requêtes des usagers que nous sommes. Mais il est sur que si nous comprenons l’importance des travaux, il est exaspérant de voir le manque de transparence sur ceux ci. Je me souviens il y a maintenant quelques années, des prospectus distribués à St-Lazare, nous expliquant qu’on allait en chier, mais qu’en 2015 ça allait être limite grand confort. En fin de compte chaque année on se retrouve avec plus de travaux, on les rallonge, on fait semblant de nous ménager. Comme disait un autre usager, nous aussi on aurait préféré galérer bien pendant un mois complet et avoir un service un peu meilleur ensuite. Depuis la rentrée c’est catastrophique. Jamais ne sont comptabilisés les trains annulés dans vos pourcentages de ponctualités. Vous avez renoncés à envoyer un mail pour chaque train retirés, on comprend, ça prendrait trop de place dans la boite mail. Je suis censée prendre le train à la Frette, mais régulièrement le prends à Cormeilles, car ma gare est trop peu desservie et je crains les annulations…. mardi ce n’est pas un quart d’heure de retard comme annoncé sur les quais (vive la communication, personne dans le train ne donnait d’information, nous n’entendions rien du vague haut parleur qui donnait des infos), mais un peu plus d’une heure. Youpi, vive le mardi. Le bus de substitution mon mari et moi nous le connaissons très bien. Si ce service est efficace car relativement rapide et bien fichu, autant vous dire qu’à minuit ou une heure du mat’, c’est encore moins glamour qu’un vieux train taggé. Nous comprenons beaucoup de choses, j’en veux pour preuve le peu de manifestations ou gueulantes d’usagers lors de ces problèmes, mais franchement nous saturons. Nous payons nos pass navigo, et quand sur un mois nous avons autant de soucis, il est rarrissime que nous ayons droit à un avoir. Bref, fatiguée…..
Vous êtes bien courageuse de nous lire et nous répondre. Cela fait un peu de bien tout de même.
J’entends parfaitement les exaspérations et j’essaie de vous mettre en perspective l’intérêt des travaux menés. C’est difficile d’entendre ce message (même si vous, personnellement, semblez l’entendre). Vous subissez aujourd’hui davantage de désagréments que de véritables améliorations. Dans le cas présent, les travaux sur la zone d’Argenteuil étaient absolument nécessaires (remplacement d’appareils de voies vétustes, souvent en « dérangement » et remplacement de la voie et du ballast). Cette zone est une zone à fort trafic : la preuve avec les incidents que nous rencontrons et les milliers de voyageurs qui sont pénalisés. Il convient donc de la rendre plus robuste. J’espère, comme vous, que les mois à venir nous donneront raison…
Encore une fois vous entendez… pfffff Et comprenez vous vraiment que nous avons marre de voyager dans ces conditions, dans des trains absolument vétuste sur la ligne PSL Gisors…. pas de direct Pontoise, pas de trains neuf alors que les lignes où les temps de parcours sont court peuvent bénéficiés de superbes trains tout confort !!!!
Nous sur Gisors, nous avons des temps de trajet déjà long sans compter les problèmes de rallongement suites aux divers problèmes sur la ligne… et malgré tout on a les vieux trains… aucun remplacement de trains n’est prévu pour nous, on récupère toujours les « restes ». La ligne de Veron par exemple a des super trains… Gisors c’est la ligne des oubliés !!!!
Mais que fait le STIF Pascale ?? Il se fou bien de nous… tout l’argent est mis dans les nouvelles lignes comme le prolongement de ligne E par exemple…… Contentez vous déjà de remettre en état les lignes déjà existantes et de changer les trains sur certaines ligne…..
Ah j’oubliais Pascale, entendez vous que ligne PSL Gisors est saturé pour les gens d’Herblay qui ont eux aussi bien du mal à monter dans les trains… Ils sont de plus en plus nombreux sur Herblay…. Qu’est-il prévu pour cette gare ? Merci pour votre réponse Pascale… ce serait bien aimable
Une réponse a m’apporter Pascale ?
Qu’entendez-vous par « qu’est-il prévu pour cette gare » ?
J’entends que la gare est bondée de monde qu’elle n’est absolument plus adaptée à la population d’aujourd’hui (le nombre d’habitants sur Herblay ne fait qu’augmenter) et donc par conséquence le trafic l’est encore moins (l’infrastructure ferroviaire ne suit pas). La ligne est totalement engorgée, ce qui ne fait qu’amplifier les problèmes.
Charles Caroline, vous n’avez pas tord quand vous parlez du « peu de manifestations ou gueulantes d’usagers lors de ces problèmes »… Cela a pu être vrai…. JADIS, mais… ça, ça, c’était avant, AVANT les REVOLTÉS DE LA LIGNE J. Nous, usagers de la ligne J, ne nous laissons plus faire comme des moutons. Nous nous levons, dignement, déterminés, parce que nous sommes CLIENTS de la SNCF, parce que nous sommes des CITOYENS également et avons aussi des droits, dont le droit au respect. Le droit de vivre correctement avec nos familles, le droit de travailler, de nous cultiver, de faire du sport, de nous investir dans la cité pour des actions d’intérêt général (associations, vie des quartiers, syndicats, écoles, vie municipale). Et pour cela, nous avons besoin de transports fiables. Or ce n’est pas le cas. C’est pourquoi nous nous levons collectivement parce que nous ne supportons plus le mépris avec lequel l’on traite les usagers dans ce pays. A ce jour, nous sommes déjà plus de 730 dans notre groupe Facebook des usagers usés et des dizaines de voyageurs du Val d’Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l’Eure et même de l’Oise, au bout du rouleau nous rejoignent chaque jour. A un moment, payer comme des vaches à lait tous les mois et être traité comme des moutons, CELA SUFFIT ! Des centaines de cheminots sont même d’accord avec nous, partagent notre lassitude et nous rejoignent dans le mouvement (voir le billet d’humeur de Fred sur notre site web). Une nouvelle dynamique est en marche. Nous ne voulons pas tout renverser, nous ne voulons pas tout casser. Nous n’avons rien non plus contre la SNCF (pourtant défaillante ces derniers temps), puisque c’est elle, avec le STIF et les politiques qui détiennent les solutions à nos problème. Ce que nous voulons ? Que l’on sauve la ligne J, et donc nos territoires et être traités dignement. Les transports quotidiens doivent être une priorité régionale, nationale même. C’est une question de justice sociale, de développement économique et d’égalité entre les territoires. C’est pour cela qu’avec un certain nombre d’autres mouvements d’usagers à travers la France, nous voulons mettre la question des transport encore plus au centre de la campagne des élections régionales. Vous pensiez que les usagers se taisaient et se résignaient ? C’est faux. Depuis plus de deux ans, nous avons lancé ce combat contre la SNCF, mais surtout contre le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) qui n’a jamais pris ses responsabilités et a un profond mépris pour les usagers qui existent à peine. Mais le temps de la résignation est désormais terminée. GRANDE ACTION COORDONNÉE DES USAGERS EN OCTOBRE pour exprimer notre ras le bol ! notre association est en train de rencontrer une myriade d’élus pour qu’ils soutiennent les usagers à bout. Qui a dit que rien ne bougeait ? A travers toute la France, au sein du collectif « Usagers au cœur des transports! », nous sommes déjà des milliers à exprimer notre exaspération. Nous ne lâcherons rien, JAMAIS, parce que NOUS EXIGEONS RAPIDEMENT UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DE NOS CONDITIONS DE TRANSPORT SUR LA LIGNE J ! Tant que ce but ne sera pas atteint, nous ne renoncerons pas.
Alors Charles Caroline, rejoignez les usagers Révoltés et ensemble, retrouvons des transports publics dignes de ce nom pour que notre quotidien cesse d’être un enfer. ~@_ï =€
_______________________________________________________________________
Alexis Pasquet, Président de l’association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: retard-ligne-j.neryl.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ
comme jeje95 c’est travaux étaient obligés
pourquoi ne pas avoir fermé la ligne comme pour la A l’été c’est fesable
un service de car en substitution vous y avez pensé pour nous amener à conflans il y a 2 lignes là bas
merci
Titou, malheureusement ce n’est pas possible. Fermer la ligne aura pour conséquence le détournement des trains Normands par Conflans. Et pour qu’ils puissent passer, il faudra supprimer des trains… C’est le chien qui se mord la queue…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck,
Oui, mais le fait est que les incidents d’Argenteuil nous montrent bien que les équipes de chantier travaillent dans des délais très serrés ce qui augmente d’autant le risque d’erreurs (et c’est humain) et de donc de complications en conséquence…
Aussi, vu l’ampleur de la tâche, il faut revoir les choses sans tabou car aucune solution n’est parfaite mais celle en cours n’est pas bonne : ni pour les opérateurs de chantier, ni pour nous les clients!
Train 260 herblay/st lazare une voiture condamnée. Merci au chauffeur qui a présenté ses excuse pour la gêne occasionnée, assez rare pour le signaler alors Merci à lui. Cela ne coûte rien, les dirigeants devraient prendre exemple sur leur salarié
Est-il normal que le 4 décembre, cette rame ait toujours la voiture 1 condamnée ?
Elle a été repérée régulièrement pendant ces 2 mois avec la voiture 1 fermée : il ne s’agit donc pas de 2 incidents différents.
Le problème sur cette rame a été identifié. Il y a un problème de CVS (convertisseur statique sur cette rame). La rame est rentrée au centre de maintenance vendredi dernier sans garantie de remise en état.
Le CVS permet de transformer le courant fourni par la locomotive pour faire fonctionner les fonctions train côté rame. Sur VB2N (les rames à deux niveaux), on trouve du 1500 volt en entrée de CVS (délivré par la locomotive). Du CVS sort ensuite :
– du 400v :
o vers la partie puissance des fonctions éclairage et chauffage/climatisation
o vers la batterie
La batterie fournit ensuite :
– du 72v pour certains organes des fonctions porte/signal d’alarme, …
– du 24v pour la partie commande.
@Pascale
Merci pour l’explication.
Sait-on quand cette rame sortira de maintenance? A-t-on pu récupérer une rame pour remplacer celle-ci? Doit-on s’attendre à des suppressions partout où cette rame devait servir?
Autre point, je pense qu’il serait bon de vous relire parfois, quitte à vérifier la conjugaison du verbe « fournir » (présent et participe passé). C’est quand même triste que la SNCF ne puisse pas trouver des community manager à l’orthographe impeccable, à l’heure où il paraît que la culture c’est important…
Bien vu pour la conjugaison… Vous avez raison. La rigueur est de mise. J’y suis personnellement très attachée. Je viens de rectifier. La Community Manager n’est pas infaillible malgré toute la rigueur qu’elle s’impose ;)
… :) grrr…. en fait, il y en avait deux … ;)
Heureux de voir que vous êtes attachée à la rigueur de votre travail, d’autant plus que vous êtes lue par beaucoup de monde je pense. Si ça peut vous rassurer, vous avez des collègues CM bien pires (on ne citera personne…).
Cela dit, le participe passé du verbe « fournir » n’a jamais eu de « t ». Il vous reste donc un peu de travail :)
Merci à vous
Merci Pascale. Avez-vous les informations demandées sur cette rame qui est en maintenance svp?
Le CVS a été remplacé et les connexions du contacteur d’alimentation ont été resserrés. Malgré cette intervention, le problème n’est pas totalement résolu. En fait, le groupe climatisation, lorsqu’il se met en service, doit démarrer sur 2 cylindres. Actuellement, il démarre sur 4. Cela provoque la « chute » du CVS (impossibilité de fournir l’énergie demandée). Ce problème a été transmis aux équipes de l’ingénierie qui travaille désormais sur la carte électronique de gestion du groupe de climatisation… Voilà pour les nouvelles :)
Entièrement d’accord avec vous Johann !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Merci pour ce billet.
Je n’ai pas bien entendu l’annonce ce matin en gare de Cormeilles à 7h33 car un train entrait en gare au même moment, mais cela parlait de la présence de gilets rouges en gare de Cormeilles toute la journée pour parler des désagréments subis cette semaine (et je les ai vus en effet)… et… c’est là que j’ai peut-être mal entendu mais il m’a semblé que la SNCF s’excusait pour ces désagréments !!
Si c’est le cas, alors, malgré toute la colère qui a pu monter en moi au fil des jours derniers, je dis merci, parce que ce n’est pas grand-chose mais c’est nécessaire aux usagers fatigués que nous sommes.
Si j’ai mal entendu (voire fantasmé sur ces excuses) alors, mettons que je n’ai rien dit et que la fatigue accumulée depuis lundi en est responsable.
Donc, oui, merci pour ce billet, mais une fois encore, essayez de tirer profit de ce qui vient de se produire, pour que cela ne se reproduise pas encore une fois. Parce que c’est aussi là votre plus grand problème, vous n’apprenez jamais des expériences passées et c’est pour cela que rien n’évolue vraiment et que notre colère ne retombe pas.
J’en veux pour autre preuve l’histoire des CAB à Cormeilles, qui, encore une fois cette semaine (mardi soir je crois), n’étaient pas dans la bonne configuration en sortie, un jour de suppressions de trains ce n’est pas acceptable, mais c’est la dernière fois que je relance le sujet parce que c’est lettre morte (je ne le vois pas autrement concernant un sujet qu’il faut relancer toutes les semaines sans exception).
Je remercie enfin le conducteur du 20h46 pour Mantes via Conflans hier soir qui a pris la parole immédiatement alors que nous nous arrêtions en pleine voie du côté de Pont Cardinet. Une voix, de la SNCF, nous l’avons dit mille fois, ça ne résout pas un problème mais ça accompagne l’usager et c’est nécessaire.
Ce matin, j’ai vu un tweet de Bénédicte TILLOY, qui est DRH et Secrétaire Général? à SNCF Réseaux…en 3 Tweet elle explique et je la cite qu’ » il faudra 10 ans de travaux avant de retrouver un niveau de service satisfaisant en IdF »….en 3 tweet la date de fin de travaux a reculé 2020 semble un objectif inatteignable …à moins que je n’ai pas compris, mais de visu, les travaux n’ont pas attaqués il y a 5 ans…si c’était le cas, le point médian étant atteint, on devrait commencer à voir une amélioration…or c’est l’inverse qui se produit…
Quand aux problèmes sur Argenteuil ça semble officiel, on en a jusque vendredi, bizarre!
Hélas il n’y a pas plus de fiabilité dans les 3 semaines du 7 au 25 sept que dans les 10 ans de Mme Tilloy. Seule une expertise INDÉPENDANTE serait crédible. Mais elle n’est malheureusrment faite qu’après accident (cf. Brétigny).
Pascale,
Pour les prévisions de trafic de la grève du 8 octobre, vous allez nous préparer un petit billet ? S’il est posté à l’avance cela permettra à ceux qui le peuvent de s’organiser. Merci d’avance de votre compréhension.
http://www.cestlagreve.fr/
Effectivement des infos sur cette grève nationale de solidarité seraient les bienvenues….
Petite recherche internet : http://www.sudrailpse.org/site/greve-et-manifestation-le-08-octobre-2015/
2 pages de bonheur, grève commençant bien entendu la veille à 19h00 et se terminant le lendemain à 08H00. Comme d’habitude….
Dès que j’ai une info sur le sujet je vous en fais part.
Bonjour Pascale,
La grève débute dans 48h environ, pouvez vous nous donner des informations à ce sujet ?
Grève de jeudi :
Pascale, je rejoins Belgarath : à 48h, vous devriez avoir des éléments. Pour votre gouverne, la presse relaie déjà le sujet et annonce que 2 des 3 principaux syndicats ont déposé le préavis.
Pourriez-vous svp, par respect pour nous, faire en sorte que votre Direction prenne les mesures nécessaires pour informer clairement en amont?
Merci!
Les préavis sont posés de J-1 20h à J+1 8h. Concernant transilien et selon l’usage en vigueur à chaque grève, les effets ne se feront sentir « que » la journée de jeudi.
Comme à l’accoutumé les prévision sortiront demain mardi après-midi je pense.
« les incidents des 28, 29 et 30 septembre »: Pour la 25ème fois, non, le bazar a commencé samedi 26. Tous les gentils dirigeants étaient peut-être retirés loin dans leurs villas de campagne, mais le weekend il y a aussi des gens qui prennent le train (vous verriez, ils sont encore plus ploucs que les voyageurs de la semaine). Merci de respecter ceux qui ont perdu 1 heure samedi après-midi. Pour rappel, samedi était le lendemain de la restitution des travaux.
« les contrôles de sécurité derrière sont draconiens »: Comment pouvez-vous affirmer cela alors que quand il y a un problème, vous vous en apercevez parce que les ADC vous les signalent, alors même qu’ils conduisent des trains bourrés de clients? Je vous rappelle aussi que le train de travaux a déraillé à Argenteuil la dernière fois parce que les conditions de sécurité n’avaient pas été respectées. Une fois de plus, ça fait très peur pour la sécurité des voyageurs.
« l’ensemble de cette phase travaux est actuellement diagnostiquée pour limiter ces anomalies à l’avenir » C’est là le moment où l’on peut rire? Comme si c’était la 1ère fois que vos fins de travaux étaient complètement foireuses.
» je constate que l’information diffusée (…) n’a pas été suffisante » Waouuu! Alors là, félicitations! A chaque problème, dans chaque billet, au moins une personne vous dit qu’on n’a jamais d’infos, jamais en temps voulu, jamais claire, jamais en adéquation avec la réalité. Vous venez de comprendre ce qu’on vous dit depuis des années. Vous méritez une grosse prime de salaire.
Quant à votre copain sur Twitter « Nous vous devons des travaux transparents »: C’est bien, là aussi il fallait la chercher loin cette phrase. En attendant on n’a toujours pas d’explication sur ce qui se passe à Argenteuil depuis 6 jours. A part la bribe d’explication ultra fumeuse que vous nous avez sorti l’autre jour, rien. Que ce billet ne vous serve pas d’excuse pour ne pas apporter d’explications.
=> Tout cela est la preuve qu’à mon avis vous continuez à vous moquer éperdument de nous.
__________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Samedi 26/09 – Effectivement les relevés réalisés en fin de chantier le 26/09 suite au bourrage et relevés effectués lors de la surveillance quotidienne règlementaire des joints de rails montraient un mauvais niveau de qualité de la géométrie. Règlementairement compatible avec le taux de limitation de vitesse, mais avec une conjonction Ecart de dévers / gauche à 3 mètre qui accentuait le ressenti en cabine. Les ADC ont signalé le mouvement anormal et ont du adapter la vitesse au franchissement de la zone travaux. Il y a eu un bourrage complémentaire de l’entreprise dans la nuit de samedi à dimanche.
Avant de rendre les voies à la circulation en fin de chantier, l’entreprise remet au responsable travaux SNCF le relevé de la géométrie des voies réalisé par la machine. En cas de dysfonctionnement de la machine (ou en cas de doute), un relevé est fait manuellement. La maîtrise d’oeuvre SNCF sur le chantier parcourt la zone et analyse le relevé fourni par l’entreprise avant de demander le départ des engins et du personnel, et de procéder à la restitution de la proédure travaux.
Il y a ensuite chaque jour une tournée de surveillance et relevés complémentaires à mi-journée.
Il n’est pas prévu de publier les relevés ou courbes de contrôle engins en fin de chantier ou lors des tournées. Cela serait d’ailleurs difficilement exploitable par le public. Nous comprenons bien que la confiance est altérée, et nous ne pouvons que témoigner de notre bonne foi et de notre volonté de ne plus retrouver ce type de problème de qualité de la géométrie des voies. Les travaux continuent et les équipes sont plus que jamais mobilisées pour une fiabilisation des travaux.
Nous sommes désolés pour les désagréments que vous et votre entourrage avez du subir de notre fait.
@Pierre (Maintenance Voie PSL)
Merci de parler (enfin) des incidents de samedi.
« Il n’est pas prévu de publier les relevés ou courbes de contrôle engins en fin de chantier ou lors des tournées. Cela serait d’ailleurs difficilement exploitable par le public » Oui c’est sûr, en même temps personne ne les a demandées.
« une conjonction Ecart de dévers / gauche à 3 mètre » Ca par contre c’est parfaitement exploitable par le public: j’ai tout compris.
Sans connaître le talent de la SNCF dans la finesse de la communication, j’aurais pu dire que votre est message est quelque peu maladroit: vous dites ne pas donner d’infos trop techniques, mais en donnez quand même. Je pense en fait que tout cela est fait exprès: personne n’a demandé les courbes de vos relevés, on a juste demandé des explications sur la chronologie des événements, leur nature, et la raison de la nécessité de 6 jours pour repasser sur une partie de la voie (combien de mètres, de kilomètres).
=> Je pense que vous êtes tout à fait capable de répondre simplement à ces questions mais ne le faites pas volontairement. C’est franchement très triste.
Pouvez-vous seulement expliquer simplement ce qu’est un bourrage? Cela consiste-t-il a remettre du ballast sous et à côté des rails, puis à faire passer une machine extrêmement lourde dessus pour tout tasser? Merci à vous.
__________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
Oui Toni07, le bourrage consiste bourrer le ballast sous la voie, afin de la niveler. Voici une vidéo d’une bourreuse en action : https://www.youtube.com/watch?v=rzrgkwqTbsk
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck
Merci, j’aurais bien voulu que Pierre me l’explique avec ses mots ;)
@Pierre,
Merci pour votre billet qui est très clair et instructif.
Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux équipes de chantier.
Comme je l’écrivais en réponse à Franck, les incidents d’Argenteuil démontrent bien que la méthode actuelle de remise à niveau du réseau a ses limites : les chantiers sont tenus dans des délais très serrés et souvent de nuit, ce qui augmente d’autant les risques opérationnels (et c’est humain).
La Direction de la SNCF doit revoir sa copie et tirer les enseignements.
Personnellement (et je ne suis pas le seul), je suis pas contre que l’on ferme des tronçons en journée si tout est bien prévu en bus de substitution car nous avons tous intérêt à ce que cela s’améliore.
Il y a un moment où il faut se donner les moyens de ses ambitions et la SNCF doit les donner aux équipes et donc aux clients!
Merci pour le billet,
Sur ce chantier, on ne peut constater qu’une seule chose : vous êtes totalement débordés par la situation.
Vous avez « perdu la main » et ne faites qu’agir en réaction, en dernière minute, la tête dans le guidon.
J’imagine que nous ne saurons que lundi matin, que les travaux se poursuivent encore.
Bonjour,
Je suis déjà intervenu à de nombreuses reprises sur ce blog pour tous les énormes problèmes que nous subissons sur cette ligne J.
Je pense vraiment qu’à terme les responsabilités devront être prises, en premier lieu par Monsieur PEPY patron de la SNCF, et non par les lampistes ; car enfin les décisions stratégiques prises depuis des années d’économies de bouts de chandelle, de non-investissement et de mesures ineptes elles viennent d’en haut. Que Monsieur présente donc ses excuses et qu’il s’engage une fois pour toute à faire (ou faire faire) le nécessaire..ou bien qu’il démissionne !
PS : je ne suis pas agent SNCF.
En premier lieu c’est plutôt le STIF qui est responsable des transports en IDF…Des années de sous investissement, des rames commandes 10 ans trop tard (ou même 20 ?), aucun plan de transport en grand couronne même avec le Grand Paris…
Nos hommes politiques font tout pour tuer la voiture mais sans nous donner une alternative avec les transports en commun.
Bonjour Lolo78,
Oui vous avez en partie raison, mais l’absence d’excuses de la part de la SNCF, l’information défaillante, la langue de bois, l’acceptation des plans d’austérité qui plombent le fonctionnement… c’est bien de la responsabilité du président de l’entreprise.
Lolo78, vous avez tout dit. Il n’empêche qu’au delà du constat de l’échec des décideurs, il faudra bien que collectivement, l’on trouve une solution viable pour essayer d’avancer, sinon l’on ne s’en sortira pas et autant enterrer le train définitivement dès maintenant. ~@_ï =€
_______________________________________________________________________
Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web: revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L: retard-ligne-j.neryl.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! (plus de 740 membres) – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ
GREVE du 07/10/2015 19H00 au 09/10/2015 08H00 (enfin officiellement) RECONDUCTIBLE.
Petite recherche internet : http://www.sudrailpse.org/site/greve-et-manifestation-le-08-octobre-2015/
2 pages de bonheur que voici ci-dessous (au cas ou cela disparaitrait du site web) :
Le 8 octobre en grève et dans la rue,
Préparons la riposte
Le 8 octobre, doit permettre de franchir un palier dans la construction du mouvement d’ampleur nécessaire à une autre organisation de la société!
Le 8 Octobre préparons la riposte •••
•. . Pour annuler la réforme des retraites, qui remet en cause le système par répartition, oblige les salariés à travailler plus longtemps et à partir avec une retraite incomplète !
… Pour annuler la réforme du travail, (ANI accord national interprofessionnel signé, soutenu par la CFDT et l’UNSA) ou le patronat et le gouvernement n’hésitent pas, eux, à s’attaquer aux revenus du travail, à licencier y compris les fonctionnaires plus facilement, à diminuer les salaires.
… Pour annuler la réforme du système ferroviaire qui constitue un pas de plus vers la privatisation, vers la destruction du service public ferroviaire. Comme pour les autres réformes, la question de la répartition des richesses a été écartée afin de programmer demain sous le prétexte de la dette : des suppressions de trains, de lignes, d’effectifs, un gel des salaires contre toujours plus de souffrance pour les chemitot-es et toujours moins d’égalité d’accès au transport par train pour les usagers.
Le 8 octobre, préparons les manifestations dans l’unité, à la base !
Ensemble, dans toutes les régions les préavis déposés nous permettrons de nous rassembler!
Soyons des millions à exiger un autre partage des richesses, des réponses urgentes aux situations graves que nous vivons et débattons des conditions d’une action de masse, reconductible.
Le 8 octobre unifions les luttes pour :
Mettre à niveau les emplois pour assurer un travail de qualité,
pouvoir prendre ses congés, ne pas être stressé au travail, et risquer sa vie.
Stopper immédiatement l’utilisation abusive du RH 0077,
Revaloriser les salaires en tenant compte de la baisse du pouvoir d’achat
Déployer les moyens nécessaires à une sécurité optimale.
Des cheminot-e-s sont déjà dans la lutte
Au Matériel, des préavis sont en cours pour lutter contre un plan gigantesque de licenciement, pour refuser l’externalisation de la filière matériel et l’application d’une convention collective au rabais !
A l’INFRA Circulation pour gagner le retour à une organisation transverse de la production et de la gestion des circulations ferroviaires.
Dans les CMGA, Agences familles pour une mise à niveau des effectifs, une reconnaissance de leur métier et une revalorisation de la prime de travail.
A l’EQUIPEMENT pour exiger la couverture immédiate des cadres d’organisation dans tous les établissements. L’arrêt immédiat de l’utilisation abusive d’emplois précaires comme les intérimaires.
Dans les ECT, des préavis sont déposés pour refuser I’EAS, la déqualification du métier dont rêve la direction pour supprimer le code prime 24 et appliquer une réglementation sédentaire et au final confier à d’autres les missions relevant du métier d’ASCT.
Dans les gares, pour réclamer des embauches et refuser le plan de suppression des vendeurs d’ici 2020, visant à une baisse de 50% des ventes directes ! Pour refuser la polyvalence ct au contraire réclamer le respect du dictionnaire des filières.
TRACTION: une OCT est en cours pour obtenir des effectifs ADC suffisants. Plan de transport non assuré, dégradation des conditions de travail, augmentation des écarts sécurité, non respect du RH 077, recours à des ADC retraités et Pool FAC. Cela doit Cesser !
Le 8 octobre agissons tous ensemble, et ne les laissons pas brader not réglementation et notre statut, avec leur réforme du ferroviaire, qui ne devait rien changer !
La réalité que nous vivons est tout autre : la direction met tout en œuvre pour affaiblir le rapport de force des organisations syndicales qui se sont opposées à la réforme et mettre en place une convention collective à la baisse par rapport au RH 077 et au statut des cheminot-es !
Depuis la réforme: Gel des salaires, Réorganisation et mobilité contrainte,
Déroulement de carrière ralentit, conditions de travail dégradées, roulement tendus …
chaque jour c’est nous qui en subissons les conséquences, par eux, qui l’ont mise en place !
C’est Cette réforme qui a ouvert la possibilité de remplacer des trains par des Bus dans la loi Macron, de supprimer des TET avec le rapport Duron.
La fédération SUD-Rail appelle à la mobilisation générale partout et dans tous les métiers. Un préavis de plusieurs mois, contre la casse de la filière gare a été déposé pour lutter contre les suppressions d’emplois, et l’ouverture de négociation pour une reconnaissance des métiers de l’exploitation.
Macron, Duron, Rebsamen… ils s’unissent pour nous reprendre des droits ! Le 8 octobre et après, c:réons les conditions d’une mobilisation d’ampleur, pour qu’ils nous rendent ce qu’ils nous ont volé!
Le 8 octobre Unifions les luttes !
Préavis de grive déposé
Les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT et SUD-Rail, conformément à l’article L2512-2 du Code du Travail, ont déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble du personnel de la SNCF du mercredi 7 octobre 2015 à 19h00 au vendredi 9 octobre 2015 à 08h00 ainsi que les personnels amenés à les remplacer.
Le début d’octobre 2015 va promettre rien que dans le ferroviaire !
Allez Pascale, faites nous rire, combien de personnes, dans votre gigantesque organisation, ont « conçu » le plan des travaux à Argenteuil. On vous fait grâce des outils, juste le nombre. Vous (la SNCF, on ne sait jamais) êtes décidément sur la bonne voie.
Bonjour à tous,
L’objet de mon message ci-dessous est : la SATURATION DES TRAINS DE LA LIGNE J5 PENDANT LE WEEK-END des 10 et 11 octobre
Je m’explique : en raison d’interruption de circulation ferroviaire sur la ligne L3 entre Bécon-les-Bruyères et Houilles-Carrières ET de l’interruption de circulation des RER A, branches Poissy et Cergy, Transilien a décidé de créer des arrêts supplémentaires exceptionnels pour les trains de la ligne J5 Paris – Mantes par Poissy, qui desserviront : La Garenne-Colombes, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Achères Grand Cormier.
La conséquence de cette mesure : les rames VB2N (seul type de matériel roulant sur cette ligne actuellement) seront bondées, surtout qu’elles ne comportent, le week-end que 5 voitures accessibles au public.
DEMANDE : pour rendre ces rames VB2N plus capacitaires, nous demandons, à tire exceptionnel, que les voitures-pilote (celles qui comportent la cabine de réversibilité) aient leurs portes DEVEROUILLEES afin que les voyageurs en surnombre y aient accès.
Merci à la Direction des lignes L A J de prendre en compte notre requête, car sinon, on va avoir droit à une gigantesque bousculade, entassement dans une seule rame d’une triple clientèle (celle de la A, de la L et de la J réunies).
Bonjour Lambert, je suis pessimiste quand à une prise en compte positive de cette demande. Quand on voit que lors des travaux entre Argenteuil et Val d’Argenteuil, les contrôleurs n’ont même pas été prévenu que les trains partaient 5 minutes plus tôt de Gisors, quand on voit que personne ne prévient les agents départ de Paris St Lazare vendredi soir que les trains à destination de Mantes ne font plus d’arrêts supplémentaires, je suis vraiment pessimiste !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
Jennifer, du blog de la ligne L, m’a assuré qu’elle transmettait ma requête au COT.
Je pense un peu la même chose que toi, mais si on ne demande rien, on n’a rien. Certains voyageurs sont munis de carrés et peuvent ouvrir les portes d’intercommunication pour accéder à cette voiture pilote.
Sinon, il faut que chacun d’entre nous aille poliment demander au conducteur s’il peut, exceptionnellement, ouvrir cette voiture-pilote aux voyageurs. Capacitairement, 5 voitures, ça ne suffira pas pour tasser tout le monde.
Bien à toi.
Philippe
Je crois savoir que vous avez posté ce même message sur le blog de la ligne L. Vous aurez, je pense, droit à une même réponse sur nos deux blogs La voici : la demande de la suppression de cette procédure a été faite par les équipes d’établir le programme de circulation des trains lors des travaux. Un rappel a été fait hier en ce sens à la Direction de nos collègues conducteurs. Normalement, ces voitures devraient donc être accessibles.