Bonjour, voici le point sur une semaine qui a été au global plutôt calme, notamment sur les pointes de matinée et soirée…
Lundi 30 mars
A 12h20, un dysfonctionnement de passage à niveau est signalé à hauteur d’Eragny. Pour des raisons de sécurité, ce passage à niveau est gardienné et des mesures spécifiques sont prises pour faire rouler les trains dans ce secteur en toute sécurité. Au total, une dizaine de trains a été retardée par cet incident.
Val d’Argenteuil, 18h05 : un signal d’alarme est actionné abusivement sur un train assurant la liaison Paris/Cormeilles. En répercussion, 5 trains et près de 2100 voyageurs sont retardés.
Mardi 31 mars
8h50, le conducteur d’un train Mantes la Jolie/Paris signale la présence d’une personne sur les voies avant la gare de Val d’Argenteuil. A 9h05 : le conducteur d’un train Cormeilles/Paris aperçoit une personne traversant les voies. A 9h06, ordre est donné de circuler à vitesse très réduite dans ce secteur. A 9h28, la circulation peut reprendre normalement, c’est-à-dire sans restriction. 10 trains et un peu plus de 4 900 voyageurs sont concernés par cet événement.
Mercredi 1er avril
3h50, à hauteur de Bonnières, durant les travaux du tunnel de Rolleboise, on constate un problème au niveau de la caténaire (élément qui permet de fournir l’électricité au train). Des réparations doivent être effectuées avec pour conséquences de bloquer 2 voies de circulation. Cet événement a pénalisé l’axe Mantes/Paris sur la pointe du matin avec 7 trains et 4 400 voyageurs retardés.
Jeudi 2 avril
A 8h10, un signal d’alarme est tiré abusivement sur un train Les Mureaux/Paris au départ : 1700 voyageurs et 2 trains retardés.
Vendredi 3 avril
17h20, à Paris Saint-Lazare, un dysfonctionnement d’aiguillage est à l’origine du retard de 5 trains et 1800 voyageurs.
Samedi 4 et dimanche 5 avril
Pas d‘incident majeur à signaler sur ces deux journées.
Bonjour,
« Lundi 30 Mars : Val d’Argenteuil, 18h05 : un signal d’alarme est actionné abusivement sur un train assurant la liaison Paris/Cormeilles. En répercussion, 5 trains et près de 2100 voyageurs sont retardés. »
Pour une fois votre retour sur la semaine passée me parle puisque j’étais dans ce train, et je dois noter que j’ai apprécié la prise de parole du conducteur qui nous a clairement annoncé qu’un signal d’alarme avait été tiré abusivement et qu’il devait le ré-armer avant de pouvoir repartir.
2 problèmes de la même teneur la même semaine quand je vois votre compte-rendu… j’imagine que ce n’est pas évident mais une réflexion sur ces signaux d’alarme ne serait pas superflue, ne serait-ce que pour essayer de trouver une solution pour les ré-armer et redémarrer plus rapidement pour éviter une perturbation trop importante du trafic.
Nous ne sommes pas restés très longtemps à l’arrêt, mais à cette heure-là, au Val, forcément on fait bouchon.
Mercredi 8 avril, signal d’alarme tiré abusivement au Val d’Argenteuil vers 18h…
J’ai comme l’impression qu’un imbécile (pour rester poli) s’amuse tous les soirs à tirer le signal en sortant du train au même endroit au même moment… Alors au lieu de déployer les contrôleurs à Argenteuil comme hier soir, peut-être qu’une présence au Val devient nécessaire.
Je plussoie Guil95!
Que font la SUGE et les contrôleurs que l’on ne voient jamais?
Au risque de me répéter sur mes posts précédents : moins de 1 contrôle sur 11 mois roulant!!!!!!
Quel est le taux de fraude la ligne J? Quel est le taux de recouvrement des verbalisations?
Combien d’intervention de la SUGE par an????
TRANSPARENCE SVP!!!!!
Bonjour, vous comprendrez aisément que sur ce sujet, il nous est difficile de vous communiquer des chiffres où la discrétion est de rigueur : les « semeurs de troubles » n’auraient qu’à construire leurs « méfaits » autour des indications fournies. Ceci dit, sachez que les équipes de la SUGE et contrôleurs sont bien présentes dans nos trains et dans nos gares jour et nuit. Il y a aussi des agents de sécurité à bord des trains sur certaines relations et jours à partir de 21h00, des présences dans les gares d’agents de sécurité, des médiateurs en journée sur certains secteurs, la police nationale et la gendarmerie selon les zones…
C’est vrai que les pauvres types qui alignent à peine 3 mots de vocabulaire et ne pensent qu’à fumer de l’herbe en écoutant sa musique le plus fort possible doivent souvent venir se cultiver sur le blog.
Je ne vois pas le rapport entre la discrétion et le fait de communiquer le taux de fraude de la ligne, et le taux de recouvrement. Mr. Langé, merci de respecter votre statut, botter en touche c’est à la portée du premier venu. Peut-on avoir des vraies réponses? Ou alors ce blog ne sert que pour savoir quand on va changer l’ampoule du lampadaire n°11 de la gare
d’Issou Porcheville, ou quand vont arriver les horaires papier des lignes L, A et J (oui: L, A et J).
Des chiffres Mr Langé!
Bonjour, vous semblez établir une hiérarchie des améliorations apportées sur notre ligne. Désolé mais je ne partage pas votre point de vue… Pas de petites ou grandes réalisations. Côté SUGE, ouvrez l’œil sur le blog, dans les semaines qui viennent, mieux que des chiffres, je vous proposerai de l’action…
Bonjour mr. Langé.
Quand vous dites: « vous semblez établir une hiérarchie des améliorations apportées sur notre ligne », oui, je c’est exactement cela, je vois que vous commencez à me comprendre. Je vous explique mon point de vue: comme vous n’êtes pas capables d’améliorer grand chose (si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez relire l’ensemble des commentaires des blogueurs depuis 6 mois), j’ai l’impression qu’il faut prioriser.
Je suis d’accord que le tri des déchets en gare est important, que les horaires papier aussi, que les ampoules aussi, mais je vous le rappelle, votre mission première est de mettre des trains sur des rails, et de les faire rouler. Mission que vous n’assurez aucunement (j’ai posé une question deux fois de suite il y a un mois: quels sont les 3 derniers jours où il n’y a eu aucune suppression de train dans toute la journée; j’attends toujours la réponse).
Donc je persiste et signe: je préfère avoir une gare moche, délabrée, fermée pour cause de grippe, en travaux, pas de chauffage dans les trains, mais arriver à l’heure chez moi et au travail, plutôt que d’avoir un piano, des écrans en couleur, des autocollants qui montrent des toilettes « comme à la maison », une appli HAPI et des trains supprimés, bondés, en retard…
De toute façon on a déjà des gares à l’abandon, des trains sans chauffage, etc… De plus, soyons honnêtes 2 minutes (pas sûr que ce soit le but de ce blog, mais essayons): cela vous arrange bien de considérer qu’il n’y a pas de petites améliorations, car grande ou petite, vous n’y arrivez pas. Au moins avec ce genre de discours mielleux, vous pouvez gagner en sympathie.
=> Ce qui vous permet également de mettre de côté ma question principale (elle est écrite 3 lignes plus haut, mais je vous la rappelle): « Je ne vois pas le rapport entre la discrétion et le fait de communiquer le taux de fraude de la ligne, et le taux de recouvrement. Mr. Langé, merci de respecter votre statut, botter en touche c’est à la portée du premier venu. Peut-on avoir des vraies réponses? »
Merci à vous pour vos réponses.
Bonjour, j’ai fait part de votre suggestion aux équipes sûreté…
Bonjour, l’usage abusif du signal d’alarme est une des causes de retard. Voilà pourquoi, nous engageons notamment des actions de prévention dans les établissements scolaires http://malignej.transilien.com/2015/03/10/interventions-en-milieu-scolaire-ecoles-colleges/ .
Par ailleurs, dans les prochaines années, le réarmement du signal d’alarme pourra être effectué par des agents autres que les conducteurs, ce qui permettra de gagner du temps. Aujourd’hui, le conducteur doit sortir de sa cabine, cheminer le long du train pour aller réarmer le signal d’alarme et regagner sa cabine. Inévitablement, cette opération prend du temps et pénalise la circulation non pas d’un train mais de plusieurs trains…
Enfin, il y a le signal d’alarme tiré parce qu’une information adéquate n’a pas toujours été délivrée à bord (exemple : modification de desserte d’un train). A ce sujet, nos conducteurs sont formés à la prise de parole à bord.
Bonjour,
Il me semble qu’il y a des ASCT et des agents des gares qui peuvent réarmer le signal d’alarme?
Bonjour, les habilitations devraient être plus nombreuses dans les années qui viennent…
Le signal d’alarme réarmé par un agent autre que le conducteur ? Bonne idée, mais on ne peut pas mettre un agent sur chaque quai ! Le temps qu’il arrive, le conducteur aura plus fait de le faire lui-même.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck
Il est déjà prévu, au moins depuis 1 an, dans certains établissements que des agents habilités puissent réarmer des signaux d’alarme sur ordre du conducteur. Y en a t-il de formés? Ca c’est une autre question.
De plus, j’ai appris au niveau des signaux d’alarme, qu’ils sont très majoritairement tirés abusivement. Mais d’après ce que j’ai compris, dans le Francilien, il est possible de réarmer ce signal depuis la cabine de plus par le fait qu’il est possible de savoir depuis cette cabine si le signal est justifié ou non. Si , il est tiré abusivement, le conducteur n’est plus obligé de perdre plus de temps pour pouvoir de nouveau circuler, ce que je trouve mieux mais, je crois que c’est seulement sur les NAT qu’il est possible de réarmer ce signal depuis la cabine.
En parlant de signal d’alarme, il a été tiré sur le Paris-Pontoise de 18h03, mais c’était nécessaire, en effet le conducteur a raté l’arrêt de Cormeilles-en-Parisis en ne freinant que tardivement. Du coup la moitié du train était hors quai.
Le conducteur voulant débarquer tous les passager en gare de la Frette, le signal d’alarme a été tiré par un passager, permettant aux Cormeillais de descendre.
Au delà du désagrément pour les usagers, cela pose une question pour la sécurité, comment se fait-il qu’un freinage puisse être raté : vitesse excessive ? conducteur qui fait autre chose en conduisant (usage de téléphone mobile ?) ? problème de communication avec les équipes en gare ?
Nécessaire, pour des personnes ayant un train toutes les 10 minutes en moyenne, mais d’autres personnes ont perdu plus de 30 minutes avec ce signal d’alarme et une dépose à Conflans
Encore ce matin nous avons fait un arrêt non prévu pour prendre des Cormeillais …..
Allons, nous n’allons pas nous « battre » entre usagers alors que la faute, chaque fois, revient à la SNCF. Nous avons certes un train environ toutes les 10 minutes pour Cormeilles le soir, mais bien souvent ils sont supprimés, ou rendus terminus à Argenteuil pour… ne pas gêner le direct Conflans qui nous suit. Je crois que quelle que soit notre gare de destination, nous subissons tous tellement de désagréments que n’importe qui aurait tiré le signal en voyant que le conducteur manquait l’arrêt prévu, quel que soit cet arrêt.
Ce matin je n’ai pas compris ce qui s’est passé. Le train du quai central à Cormeilles, prévu pour 7h45, est parti vers 7h37 (plein ou vide je ne sais pas, je l’ai vu de loin en approchant de la gare), de ce fait, un Francilien qui arrivait quai A était au ralenti et a marqué un arrêt (peut être imprévu mais de toute façon le train devant lui l’empêchait de continuer). Puis 2 minutes après, un nouveau train s’est aussi arrêté quai A (probablement le 7h39/41 ça dépend des jours).
Bonjour, un tweet m’a alerté sur ce sujet mardi soir. Je l’ai donc immédiatement transmis pour enquête. L’usage du téléphone mobile n’est pas autorisé pour les conducteurs. D’autres explications sont possibles : un enrayage au moment du freinage, un changement de desserte (en cas de problème sur la ligne par exemple), un affichage du train au départ qui n’est pas conforme à la desserte du train, et, en dernier lieu, un oubli du conducteur (ce qui reste rare compte tenu du nombre de trains en circulation quotidiennement…).
Bonjour, dans le cas évoqué, et après enquête, le conducteur a effectué un freinage tardif. Il pensait qu’il pourrait malgré tout s’arrêter à quai mais il n’a pas réussi à le faire complètement.
Jeudi 09 avril : GROSSE COLERE M Langé !
Ce matin, arrivé à la gare de Us à 06h42 pour prendre mon train. Pas de train. Le précédent n’est déjà pas passé.
Obligé d’aller forcer la main de la dame de la gare (ouverte heureusement pour nous !) pour avoir quelques infos valables. Et là, on apprend que la signalisation est en rade à la Villetertre et que le passage à niveau de Chars est ENCORE en panne (3e fois en moins d’une année) !
Le trafic est à ce moment totalement interrompu, aucune précision sur la suite des évènements. On décide à plusieurs de partir pour Boissy, car là bas, il y a un train pour PSL qui part à 07h18 et ce train arrive de Paris, donc on sait qu’il aura lieu. Et bien, les formidables génies ferroviaires ont quand même réussi à nous partir à 7h22 au lieu de 07h18 !!!! Pourtant ils n’étaient pas gênés par le trafic intense des trains là ! Il n’y en avait plus depuis une heure ni dans un sens ni dans l’autre !
Il n’y a eu aucune alerte sur les portables, le message d’info sur le site a été mis en ligne 30 minutes après le début des incidents. Mais M. Langé, où vivez-vous ? Sur quelle planète ? Dans quelle dimension ? Pensez vous que nos employeurs vont nous croire sur parole à chaque fois ?
Résultat, arrivé à PSL à 08h06 au lieu de 07h35, et bien entendu, le génie ferroviaire est tel qu’on ne peut éditer un billet de retard pour ce matin que demain !!!!!!!
M Langé, toujours les mêmes rengaines : Pourquoi ces passages à niveau sont-ils tout le temps en rade ? Pourquoi toujours les mêmes ? Mais qui sont les minables qui font la maintenance de ces installations ? Pourquoi n’a-t-on pas les infos à temps ? Comment est-il possible de ne pas être au courant de ce qui se passe dans les gares du secteur ? Il servent à quoi vos outils de com’ ?
Yen a marre M Langé, marre de marre. On ne tiendra plus comme ça. Et arrêtez de nous envoyer vos contrôleurs quand vous-même vous ne respectez RIEN ni PERSONNE. On ne vous doit plus rien !!!
C’est la honte la ligne J !!!
40 MINUTES DE RETARD ce matin, ça craint, j’ai rdv avec mon employeur la semaine prochaine aux sujets de mes retards répétés, merci beaucoup…
Bonjour,
conservez précieusement tous les écrits possibles relatif à ce sujet, cela pourra vous être utile plus tard.
Bonjour, vaste sujet que celui des passages à niveau. L’axe Conflans-Gisors en est particulièrement doté : 23 !
Un voyageur qui fait le trajet Paris Saint-Lazare/Gisors en voit 25 sur environ 50 kms…
Le sujet des passages à niveau est un sujet national. Ils ont été classifiés par degré d’importance par rapport à l’accidentologie routière. RFF aborde le sujet sous l’angle « sécurité routière ». Voici un lien qui vous en dira plus : http://www.rff.fr/fr/le-reseau/le-reseau-en-projets/la-modernisation-du-reseau/les-passages-a-niveau. Remplacer un passage à niveau par un pont routier supérieur ou inférieur coute extrêmement cher. Petit à petit, chaque année, quelques PN « sautent ».
Maintenant, sur un axe où on voit 25 passages à niveau (probablement votre axe de circulation d’après ce que je comprends), on a forcément plus de risques d’en avoir des défaillants. Il y a des pannes (fusibles électriques qui lâchent, moteurs électriques HS, relais en panne, …). Les automobilistes sont aussi responsables du non ou du mauvais fonctionnement de ces installations : barrières cassées, forcées, mauvais signalements de pannes engendrant des prises de mesures de sécurité du coup exagérées par les postes de régulation encadrants, …
Pour ce qui est de l’incident d’hier, c’est une entreprise prestataire qui, en faisant un carottage à proximité de la voie, a coupé une alimentation électrique du passage à niveau.
J’espère qu’une facture sera présenté à la dite entreprise ! Un autre axe qui possède beaucoup de passage à niveau aussi, c’est l’axe Paris – Persan-Beaumont via Monsoult-Mafliers (ligne H). La aussi nombreux dysfonctionnement des passages à niveau…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce matin, en gare de conflans ste honorine, les train de 07h32 et 07h34 ont leur 3ème voiture de queue condamnée.
Arrivée à St Lazare peu avant 08h10 (en ayant pris le train de 07h34), je vois une personne allongée sur le quai en position latérale de sécurié, sûrement suite à un malaise. Je suis même étonnée qu’il n’y en ait pas davantage vu les conditions de transport auxquelles nous avons droit chaque jour…
Bonjour,
Ce matin le ouailllllllle !!! pour pas changé, mais on ne peu pas dire qu’on s’y habitue.
Donc ce matin trois infos sur l’incident, et trois info différente, sur le lieu de l’incident.
En effet en gare c’était un problème de signal en gare du stade, en voiture (merci à l’ADC d’avoir communiqué) c’était un problème de signal en gare d’Argenteuil, et sur l’appli c’est un probleme de signal dans une autre bled…..encore un fois, la com’ à la sncf est déplorable, on comprend donc mieux comment ce fait la gestion au quotidien
Si vous êtes cardiaques, évitez les gares parisiennes…
http://lci.tf1.fr/science/sante/des-problemes-cardiaques-mefiez-vous-des-gares-parisiennes-8591651.html
Le 8 avril, j’ai souhaité profiter de ce beau soleil. J’ai pris à St-Lazare le train de 17h40 pour arriver sur Osny vers 18h10 (eh oui, le trajet, je vous le rappelle, est indiqué comme 32 mn… je ricane). Je n’aurais pas dû… Le train s’est traîné, traîné. Arrivée à Pontoise à 18h25. Pour s’entendre dire que le train est terminus en raison d’un signal d’alarme en gare de Cormeilles. M. Langé, pouvez-vous m’expliquer le lien ? Je dois être très stupide, mais cela m’échappe. En quoi un signal d’alarme tiré en gare de Cormeilles a une incidence sur un train arrivé à Pontoise et terminus Boissy l’Aillerie ?
Et ce matin, 9 avril. Problème à la Villetertre. Le train de 8h03 en gare d’Osny supprimé (comme d’habitude), tout comme celui d’avant… Quasi aucune info, gare fermée (ce qui est très récurrent, si vous embauchez, prévenez-moi, je connais pas mal de monde que ce poste intéresserait, pas trop usant). Merci donc pour ces beaux moments à admirer les quais de gare.
En effet, curieux qu’un incident qui s’est produit en amont ai des répercussions en aval ! Cela demande des explications.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
en lisant ça, on comprend les problèmes récurrents de la ligne J et plus globalement de la gare st lazare liés à la saturation de la gare
http://www.omnil.fr/IMG/pdf/gares_connexions_web.pdf
Merci pour ce document fort interessant qui prouve que ce que j’écrivais est vrai. A savoir que PSL est gare de trafic banlieue et que donc les préoccupations des voyageurs ne sont pas les mêmes que celles des GL.
Bonjour, merci d’avoir mis ce document en lien que je ne connaissais pas. Les histogrammes, à eux seuls, sont assez parlants !
40 MINUTES DE RETARD ce matin, mon précédent msg n’a pas été publié ?!!!! J’informais juste M. Langé que mon employeur m’avait convoqué la semaine prochaine suite à mes retards répétés…. Un grand merci donc. Le point positif en cas de licenciement est que je ne prendrais plus cette ligne de !!!!! pendant un moment !
Pourquoi ne postez-vous pas mon msg précédent, suis-je censurée ?
Bonjour, votre message est un peu plus haut, en réponse à Fredo95.
Ceci dit, cela fait quelque temps que je constate de gros problèmes de rafraîchissements au niveau du blog… en cliquant sur « commentaires récents » à droite, je me retrouve souvent sur un sujet sans les nouveaux messages, je dois rafraîchir la page très régulièrement, et je sais déjà, par exemple, que le message que je vais poster à l’instant n’apparaîtra nulle part tant que je n’aurai pas rafraîchi la fenêtre de mon navigateur. Un petit peu à l’image des trains qui disparaissent pour nous, usagers, mais qui sont présents pour la SNCF dans les comptes :-p
@Guil95 : tout à fait exact, je plussoie.
le fonctionnement du chargement et de l’apparition des commentaires de ce blog sont plus proches du carnaval de Rio & Dunkerque réunis que d’un réseau et d’un webmaster sérieux et compétent.
Tout est loufoque et il n’y a aucune chronologie dans les affichages et les commentaires.
De ce fait, ça ressemble souvent à du grand n’importe quoi.
Du coup, on se demande si c’est fait exprès pour noyer tout dans un grand bain de commentaires n’ayant plus trop de liens entre eux, ou bien si c’est parce que tout le monde s’en tape du blog, dans les service de M Langé, et ça décrit l’importance donnée à ce blog et aux avis des usagers de la part des grands CHEFS de la SNCF.
Je penche, malheureusement, pour la 2e version …
Bonjour, les difficultés techniques durent depuis plusieurs jours. Notre prestataire est à pied d’œuvre pour résoudre ce dysfonctionnement.
Cela fait même plusieurs semaines Monsieur Langé. Je n’en avais pas parlé, car je n’ai vu personne jusqu’à présent s’en plaindre. Je croyais donc que le problème venait de chez moi. En dehors du fait que les messages n’apparaissent pas tout de suite, il faut que je retape pour chaque message mon nom, mon E-mail, et l’adresse de mon site web. Puis au bout d’un moment, tout ce met à marcher correctement.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Tiens, c’est vrai qu’il y a cela aussi ! Avant mon pseudo et mon email restaient enregistrés et depuis le mois de Février je dois les retaper à chaque fois que je veux poster un message. Je n’ai pourtant pas changé d’ordinateur pour accéder au blog.
Bonjour, le problème est bien général (à tous les blogs Transilien même) et pénalisant pour tous (depuis une semaine 1/2). Pour ma part, j’ai également beaucoup de mal à poster mes réponses…
Depuis février Monsieur Langé en ce qui me concerne.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Une piste pour l’heureux prestataire: c’est un problème de cache dans votre navigateur. Si vous rafraîchissez la page en appuyant sur ctrl + F5 (pour vider ce cache), votre message apparaît aussi « rapidement » qu’avant. Et l’encart des derniers messages se met à jour.
Bonjour, merci pour le conseil. Il semblerait que le problème soit encore plus complexe…
Effectivement, il y a un autre problème: quand on clique sur un commentaire depuis l’encart de la page d’accueil, le lien est bon mais le navigateur ne « descend (scroll) » pas jusqu’au commentaire en question une fois sur deux. Si vous avez besoin, je loue mes services en échange de votre pass Navigo infini.
:)
Ce matin, en regardant l’appli SNCF direct je me réjouissais que cette semaine les suppressions semblaient être moins nombreuses. Fausse joie puisqu’en regardant de plus près je vois que le PILA de 0709 avait tout simplement disparu de la liste au lieu d’apparaître comme supprimé. Mr Langé, on peut savoir pourquoi?
Par ailleurs, sur votre site de la ponctualité, lors de l’apparition des résultats il est écrit « Tous les trains au départ de la gare de XXX et devant arriver à la gare de YYY entre 00H00 et 00H00 le 09/04/2015 sont arrivés à l’heure. »
Le texte, tel qu’il est écrit, est un mensonge. Il faut le remplacer par « sont arrivés à l’heure ou avec moins de 5 minutes de retard ». Merci à la SNCF d’être complètement transparente (comme elle le prétend) là-dessus.
Monsieur Langé,
Cette semaine encore a été une catastrophe pour vos usagers empruntant la ligne de mantes la jolie. Que ça soit le matin ou soir, des trains courts et inappropriés (je ne connais pas le nom de ces trains mais ce sont des trains colorés qui ne font pas de bruit ou il y a plus de places debout qu’assises). on voyage tous debout !!! ras le bo! les gens poussent pour être assis les premiers et ça crée des tensions. Avez-vous une explication? Comme je vous connais un peu, vous allez me demander les horaires et tout et tout…donc voici. Il s’agit des trains ligne Vernon-PSL de 7h51 et de 18h33 ou 31 selon la météo! Que se passe t-il ? les trains sont-ils ts en maintenance au même moment ?
merci Monsieur Langé de votre retour.
Pour votre info Eric titi, ces trains sont des TER 2NNG (TER 2 niveaux nouvelle génération). Ce sont des éléments de 5 voitures couplés par 2 pour faire 10 voitures. Et comme des rames sont en maintenance, la Haute-Normandie fait comme Paris St Lazare avec les Francilien : elle coupe les rames en 2 pour faire rouler des trains courts et éviter de supprimer des trains par manque de matériel.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Monsieur Langé, vous avez oublié dans votre compte-rendu ceci :
Jeudi 2 avril
Peu après 22h, la circulation de la ligne J a été très fortement perturbée suite à une alerte radio persistante. Le train n°130890 (arrivée prévu à 22h40 à Paris), totalisait un retard de 2h50.
Les usagers voulant se rendre dans les gares situées entre Poissy et Mantes la Jolie ont eu beaucoup de difficultés.
Il aurait été bien de le préciser Monsieur Langé. Cet incident a paralysé les lignes L, A et J5 jusqu’à la fin de service. Il est étonnant que seul le blog de la ligne A en ait parlé !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, j’ai eu l’occasion d’évoquer cet incident en réponse à ce commentaire : http://malignej.transilien.com/?p=13632/comment-page-1/#comment-61133