Bonjour, vous trouverez dans ce billet un retour sur les principaux événements survenus en février. Ce sera le dernier sous cette forme, comme sur l’ensemble des blogs Transilien d’ailleurs. Je vous explique pourquoi en fin de billet…
Retour sur les principaux événements du mois
Jeudi 5 février, vers 17h20, le conducteur d’un train assurant la liaison Cormeilles/Paris rencontre des difficultés techniques sur sa rame entre Cormeilles et Val d’Argenteuil. Une quarantaine de trains et près de 15 600 voyageurs vont faire les frais de cet incident.
Le lundi 9 février, au passage d’un TER à 6h50, il y a eu déclenchement d’une alarme « danger » sur le détecteur de boite chaude situé à Poissy. Lors de la visite de son train, le conducteur confirme la présence d’une boite d’essieu anormalement chaude. Il a alors fallu évacuer les voyageurs de la voiture incriminée dans les voitures voisines et isoler les freins de cette voiture. Ensuite, le train a pu se remettre en marche sans dépasser la vitesse de 20 km/h jusqu’à quai pour évacuer tous les voyageurs. La rame a ensuite été garée sur des voies de garage à Poissy. En répercussion, 60 trains et 25 300 voyageurs sont retardés.
Le mercredi 18 février, vers 7h, un corps est découvert sur les voies au niveau du Pont de l’Europe (près de la gare Saint-Lazare). Après émission d’une alerte radio, la circulation est totalement interrompue durant quelques minutes et peut reprendre sur les voies permettant la circulation des trains de la ligne L à 7h13. Ce n’est qu’à 7h52, après intervention des pompiers, que la circulation a pu reprendre sur l’ensemble des axes. Au total, 120 trains sont concernés par cet événement et près de 54 400 voyageurs sont retardés.
Le même jour, c’est un problème d’alimentation électrique qui survient à hauteur d’Asnières (avec des conséquences notamment sur la signalisation et le poste d’aiguillage en local). En répercussion, 114 trains et 36 300 voyageurs font les frais de cet événement.
Le lundi 23 février, une limitation temporaire de vitesse à 40km/h doit être mise en place entre Bois-Colombes et Asnières. Cette mesure fait suite à des travaux de Renouvellement Voie Ballast. 110 trains et 3600 voyageurs sont impactés.
La ponctualité globale des voyageurs
La ponctualité des voyageurs au mois de février 2015 est de : 85,1%.
Pour rappel, elle était de 87,2% en janvier 2015 et de 85,3%% en février 2014.
La ponctualité des voyageurs par branches
- Paris / Ermont : 89,9%
- Paris / Mantes via Poissy : 83,6%
- Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 82,1%
Pourquoi un dernier billet consacré à la livraison des chiffres de ponctualité ?
Nous disposons depuis quelques mois d’un nouvel outil dont nous avons déjà eu l’occasion de parler avec certains d’entre vous sur le blog et le fil Twitter.
Il s’agit du site « Ma ponctualité » qui permet de suivre votre ponctualité au jour le jour sur votre trajet…
Sur ce site, vous trouverez le chiffre mensuel et global de la ponctualité sur la ligne mais surtout vous pouvez également affiner ce résultat, en sélectionnant un parcours donné, la tranche horaire et le jour qui vous intéressent spécifiquement… bref : un chiffre qui colle au plus près de votre réalité.
Sur le blog, nous venons donc de mettre un accès direct et facilité à ce site sur la colonne de droite.
Je précise que mon billet hebdomadaire, quant à lui, continuera de revenir sur les incidents qui ont eu des effets sur les résultats de votre ponctualité.
N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce site…
Ces chiffres sont manipulés autant qu’ils peuvent…..il serait opportun de faire une ponctualité qui intéresse tout le monde : de 6h à 10h puis de 17h à 20h. Je pense qu’on tomberait à moins de 50% de ponctualité.
De la même façon, considérer qu’un train est à l’heure avec 5 minutes de retard n’est plus possible. Avec les correspondances, c’est minimum 10 à 20 minutes de retard à l’arrivée…
Enfin, le ressenti des voyageurs sur la ligne J Paris Mantes via Poissy n’est surement pas de 83% (déjà largement insuffisant) mais de beaucoup moins….
Bonjour, j’avoue être surpris par votre message.
Le site http://maponctualite.transilien.com/ permet précisément de calculer sur votre trajet la ponctualité au jour le jour sur différentes tranches horaires : 6h/10h ; 10h/16h ; 16h/20h ou encore sur la journée complète. Ce site permet justement de vous y retrouver davantage sans doute (alors que le chiffre global ne correspond peut-être pas à votre réalité quotidienne).
Par ailleurs, vous semblez remettre en cause les règles de calcul avec notamment la notion des 5mn. Ces règles de calcul ont pourtant été validées en accord avec le STIF, notre autorité organisatrice.
En ce qui concerne la notion de correspondance, il faut savoir qu’en Ile de France, cette notion n’existe pas. Cela évoluera peut-être un jour, pour l’instant, je n’en ai pas entendu parler.
Ah bon, j’aurais juré habiter en Ile de France, et changer de train entre chez moi et le travail. Mais si la SNCF dit que la notion de correspondance n’existe pas…
Oui Toni07, vous faites des correspondances en Ile de France. Monsieur Langé voulait dire que par exemple, si vous allez à Dieppe et que votre train venant de Paris est en retard, à Rouen les agents SNCF feront attendre le train pour Dieppe afin de faire correspondance. Ou alors ils proposeront une solution alternative (taxi ou bus). En Ile de France cela ne se fait pas. Aucun agent SNCF fera attendre un RER A pour La Défense en gare de Houilles parce que le train en provenance de Mantes la Jolie est en retard. C’est de ça que Monsieur Langé parlait.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Jacques-Guy, la notion de correspondance n’existe pas en IDF. Même pas entre les trains PSL-Pontoise et Conflans-Mantes en soirée ?
Votre observation est très pertinente et souligne une fois de plus l’inexactitude des propos tenus par le responsable de ce blog. Mais Conflans doit être aux confins de l’Ile de France pour ce monsieur …
En observant ce blog depuis plusieurs années, je suis arrivé au constat qu’il n’est pas un lieu d’échange constructif comme il devait l’être car on voit bien que la prise en compte des suggestions des dits usagers n’est que très faible. En revanche il est un faire-valoir pour des statistiques de la SNCF sur sa relation clients/usagers, avec en prime une répétition de messages de communicants qui relaient la doctrine officielle du « La SNCF fait plein de choses mais vous ne pouvez pas comprendre ô combien tout est très compliqué et difficile ! ». Le problème c’est que la SNCF dépense sans compter pour des choses inutiles voire futiles alors que la priorité des priorités c’est d’optimiser la gestion du trafic, incidents compris, ce qui est le quotidien des franciliens qui passent et perdent trop de temps dans les transports.
En conséquence, pour ne pas donner de poids à ce simulacre de dialogue et de caution à cette inefficacité opérationnelle (même les statistiques opaques publiées tois les mois le démontrent), la réponse la plus efficace est … le silence. Je vous propose que nous laissions donc le responsable seul maître à bord sur ce blog !
Un usager épuisé !
Que dire de ces chiffres quand on prend le train en pointe tous les jours ???
On en a déjà assez dit sur ces calculs FAUX.
Misère de misère ….
J’attends le retour sur la semaine du 16 mars au 22 mars et de cette mémorable journée du jeudi 19 mars.
D’ailleurs, nous ne savons toujours pas ce qu’il s’est passé, pas de communication de la SNCF sur le sujet, étonnant ! Cela doit être grave pour bloquer des milliers de passagers avec les conséquences qui vont avec (retards à l’école pour aller chercher nos enfants, paiement d’heures supplémentaires de gardes et de parkings….).
Merci de nous chouchouter autant le SNCF…
J’apprends de plus qu’aucune compensation financière ne sera mis en place pour cette journée. Tout simplement honteux et scandaleux !
Les conducteurs grévistes seront payés comme si de rien n’était…Bravo !
Le Privatisateur, d’après les infos que j’ai eu, il semblerait qu’un conducteur ai reçu un avertissement parce qu’il aurait refusé de faire un train supplémentaire. Par solidarité, il y aurait eu un dépôt de sac de certains conducteurs.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Dans la mesure où la SNCF n’est pas capable de gérer ses collaborateurs et délivrer le service contractuel, je ne vois pas comment ses contrôleurs seront légitimes à venir contrôler et verbaliser les clients qui refuseront de présenter leur titre en protestation…
Une limite a été franchie jeudi par la SNCF et l’absence d’excuse de la Direction de Saint-Lazare est juste inadmissible. Cela ne restera pas sans conséquence, je peux vous le dire car nous sommes plusieurs à mobiliser les élus et la presse sur la situation.
Les clients ne peuvent pas subir l’absence de gestion d’une entreprise comme la SNCF qui est en situation de monopole encore 4 ans…Nos emplois et nos vies de famille en subissent les conséquences, trop c’est trop!
PRIERE A LA SNCF DE S’EXCUSER PUBLIQUEMENT SUR LES EVENEMENTS DE JEUDI DERNIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On bloque des milliers de personnes à cause des desiderata d’un conducteur….Il y a 4 millions de chômeurs pour information, si il veut pas travailler, il sort, on le remplacera.
Il ne s’agit pas de « desiderats » d’un conducteur mais d’un problème d’application de la réglementation pouvant engager la responsabilité de l’agent et/ ou de l’entreprise.
Quoiqu’il en soit , jamais cela aurait dû s’exprimer sous forme d’arrêt de travail.
un dépôt de sac !!! c’est une grève inopinée non ?
J’attends un geste commerciale sur cette journée du 19 mars…..ainsi que des explications sur « l’enquête » concernant le train qui ne s’est pas arrêté en gare d’Herblay en Janvier.
Et puis aujourd’hui, parait il, pour raison de pollution les transports son gratuit…..comment s’organise le remboursement de la journée sur mon abonnement? Nan parce que vu que la SNCF ne me fais pas de cadeaux, moi j’en fais pas non plus à la SNCF…JGL prenez le temps de nous briefer sur les démarches à effectuer.
Bonjour, pour répondre point par point à votre message :
– Il n’est pas prévu de geste commercial à la suite du mouvement social inopiné que nous avons connu jeudi dernier
– Concernant Herblay, les dernières informations reçues confirmeraient qu’il s’agirait bien d’un « oubli » du conducteur dans le cas présent
– Concernant les mesures prises suite au pic de pollution, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite à Baptiste Allamassey http://malignej.transilien.com/?p=13552/comment-page-1/#comment-60731
Pas « de geste commercial » suite au mouvement de grêve illégal de jeudi dernier :
Mr Langé,
Déjà que votre Entreprise ne s’excuse pas de cet évènement sur le principe, l’absence de geste commercial est une confirmation du mépris que la SNCF et le STIF ont pour les clients que nous sommes.
Je peux vous assurer que vous ne mesurez pas suffisament l’impact de cet évènement sur les clients et les élus. Votre déni total sur le sujet ainsi que l’incapacité de votre Direction à savoir gérer la vie sociale de ses instances professionelles (24 jours de grève en 2014) a provoqué un impact plus fort que vous ne le pensez.
Le saviez-vous?
1/ Il y a des élections cantonales et régionales cette année. Les élus sont très mobilisés sur le sujet de la SNCF pour leurs administrés.
2/ des actions de groupe sont désormais permises par la Loi et les Réglements.
3/ Les associations s’organisent de plus en plus sur le sujet des transports.
4/ la situation de la ligne J est « préoccupante » pour reprendre les termes du Président de Région, ce qui atteste bien que cela ne s’améliore pas.
SVP, par respect pour nous, faites du concret :
1/ organisez de vraies assises de la Ligne J avec les usagers si vous voulez avancer concrètement
2/ prenez le train avec nous pour comprendre le ressenti des clients
3/ répondez svp aux questions en suspens depuis des mois (maintenance, parc,…).
Bien à vous
Bonjour, les difficultés quotidiennes sont loin d’être ignorées. Nous sommes régulièrement en contact avec vos élus locaux pour leur expliquer ce qu’il se passe et leur présenter surtout les actions que nous mettons en œuvre pour que ça s’améliore. De la même manière, les associations sont régulièrement reçues par la Direction des 3 lignes. Nous organisons aussi des rencontres avec nos clients (rencontres, visites…) et échangeons en toute transparence sur vos principaux de sujets de mécontentement : ponctualité, information voyageurs, propreté des trains…
Sur le point n°4, je rajouterai que Jean-Paul Huchon a déclaré récemment dans la presse qu’il y avait un problème d’organisation à Paris St Lazare. Je l’ai dis d’ailleurs sur le blog, pensant que Monsieur Langé aurait contre argumenté en nous parlant par exemple de la nouvelle organisation du COT. Au lieu de ça, il a tout bonnement pas répondu, ce qui est pour moi aveux. Qui ne dit mot consent Monsieur Langé…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Notes de frais !
Mr Langé,
Je propose à l’ensemble des parents présents sur ce blog de venir comme moi vous présenter les notes de frais pour les pénalités et heures sup de garderies de nos enfants pour jeudi dernier…
Je pense que les Maires des Communes qui ont du aussi participé à ses frais supplémentaires ne vont pas manquer, si cela continue, d’en faire de même…
Il vient un moment où la patience à ses limites!
@JGL Peut-on avoir des compte-rendus de ces entretiens avec nos élus locaux sur les sujets épineux de la ligne?
Ce serait 50 fois plus intéressant que des billets sur les autocollants fleuris dans les trains, ou les applications smartphone inutiles.
Merci de votre retour.
Bonjour, renseignements pris auprès de la personne qui est en lien avec vos élus, il n’y a pas de compte-rendu public a posteriori. Les sujets abordés avec vos élus sont les mêmes que ceux dont nous parlons sur le blog, les tchats, les journaux clients, les opérations « Toujours à votre écoute » …
Vous pouvez cependant consulter le site du STIF qui met en ligne les compte-rendus des comités de ligne ainsi que les présentations des plans d’actions SNCF :
http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-ligne/les-comites-ligne/reseau-paris-saint-lazare/comite-ligne-du-12-juillet-2013-4847.html
« et échangeons en toute transparence sur vos principaux de sujets de mécontentement : ponctualité, information voyageurs, propreté des trains… »
Et bien transformez donc vos paroles en acte, en commencant par adopter le format suggéré pour le billet hebdomadaire sur nos conditions de circulation.
Puis, une fois que vous serez lancé, répondez à toutes les questions en suspens. Pour ce faire je vais proposer à mes camarades de les regrouper toutes dans un seul sujet pour vous faciliter la tâche…
Nous sommes régulièrement en contact avec vos élus locaux pour leur expliquer ce qu’il se passe et leur présenter surtout les actions que nous mettons en œuvre pour que ça s’améliore.
Je connais personnellement le maire de ma commune Monsieur Langé, et je peux vous dire que votre communication laisse à désirer. Je dois d’ailleurs le rencontrer prochainement en prévision d’un comité d’axe le 9 avril prochain. En ce qui me concerne, je ne ferai pas de langue de bois !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Mr Langé,
Comme mes autres collègues du blog, je me demande vraiment à quels élus votre Direction parle….par transparence, merci en effet de publier des chiffres de rencontres et des actions décidées lors de ces rencontres.
Sur le reste, d’accord avec Suby , regroupez donc la liste des questions en suspens dans un prochain billet non-marketing ni commercial mais concret sur notre ligne J.
Si vous avez des trous de mémoire sur la liste des questions, h’hésitez pas à nous contacter, on vous les écrira de manière concrète et sans langue de bois.
Bien à vous
Bonjour, nous rencontrons régulièrement vos maires, maires adjoints et conseillers municipaux (le nombre de rencontres peut varier en fonction de l’actualité de la ligne). Ce sont soit des rencontres en tête à tête ou des échanges de courriers.
LA VÉRITÉ SUR LES CHIFFRES TRONQUÉS DE LA PONCTUALITÉ:
les chiffres affichés tous les mois sur ce blog ne donnent pas la proportion de train arrivé à l’heure mais la proportion de voyageurs que la SNCF a pu faire arriver à l’heure.
De plus, en cas de grèves, d’accidents non imputables à la SNCF, ce n’est pas compté comme un retard. Autant vous dire la majorité.
Ce que nous, clients voulons, ce sont les vrais chiffres! Au bout du compte, nous sommes quand même arrivé en retard.
Nous savons déjà qu’en heures de pointe les trains arrivent rarement avec moins de 5 minutes de retard.
Prenant le train majoritairement en heures creuse, je ne comprenais pas ses excellents chiffres de ponctualité, alors que globalement, en heure creuse mon train arrivé avec plus de 5 minutes de retard 4 fois sur 10. Le pire était le dimanche soir, où les trains au départ de Paris pour Cormeilles arrivent en retard 9 fois sur 10 et ce, avec des retards de plus de 15 minutes en général sans explications.
Mr Langué, quand on vous dit que vos chiffres sont faux, cessé de nous prend pour des imbéciles en répondant que ses chiffres sont bons malgré nos constatations quotidiennes.
Où sont les vrais chiffres?
J’ai pu constaté sur « Ma ponctualité » que même les soirs (entre 16h et 20h), où la circulation á été coupé 30 minutes et que des retards surviennent jusqu’à la fin de service, le taux de ponctualité est de plus de 90%! Normal quoi! Sans honte!
Bonjour, je vous conseille de lire l’article que vient de rédiger ma collègue de la ligne L, Jennifer, qui revient sur le mode de calcul, actuellement en vigueur (en fin de billet). N’hésitez pas à prendre connaissance, il est très pédagogique : http://malignel.transilien.com/2015/03/20/la-ponctualite-de-votre-ligne-l-au-mois-de-fevrier/
merci pour le lien M. Langé. Il est clair que son billet est plus étoffé que le vôtre !
Merci pour le lien. A quand la même précision et les mêmes graphiques pour le retour de la ponctualité sur la ligne J??
Effectivement voilà un retour sur la ponctualité bien plus complet que pour nous. A quand les mêmes graphiques par branche pour la ligne J?
Et bien voila compte rendu digne de ce nom ! Monsieur Langé, prenez en de la graine sauf votre respect. C’est des compte rendus comme ça que l’on veux !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Encore ce matin, ligne Gisors-PSL un train supprimé (celui de 7h49 à Santeuil)
Ce train est très régulièrement supprimé (2 fois la semaine dernière, une foi encore ce matin, donc 3 fois en quelques jours)
Et bien sur aucune excuse, aucun motif précis : je suspecte qu’on nous supprime toujours ce train car il y en a un 20min après (comme par hasard le suivant 8h09 n’est jamais supprimé, et ensuite plus de train pendant une heure : on évite donc de rajouter un train plus tard en supprimant celui d’avant et en le faisant partir à la place du train réellement impacté)
Alors M. Langé oui ou non les passagers du 7h49 Santeuil (7h26 départ Gisors) sont ils impactés à la place du suivant ? Sinon pourquoi ce train a t’il autant de soucis de suppression ?
Bonjour, je viens de mener mon enquête spécifiquement sur votre train pour vous apporter des informations complémentaires : le mercredi 18 mars, votre train (départ de Gisors 7h26) n’a pas été supprimé mais rendu omnibus du fait de la suppression du train précédent. Il est arrivé avec 15mn de retard sur Paris Saint-Lazare. Le vendredi 20 mars, le train a dû en effet être supprimé par manque de matériel (une des dernières conséquences du mouvement social inopiné survenu la veille). Ce matin, c’est un problème technique de dernière minute qui est survenu sur la rame et qui l’a empêché d’être au départ.
Et pour ce matin ( 26/03/15) ?
Ca commence à faire beaucoup …
M Langé,
Faites des statistiques sur ce train précis : le 7h26 au départ de Gisors.
Moi qui prends le train à Us depuis 14 ans, je peux vous dire que depuis 2 ou 3 ans, il est supprimé entre 1 et 2 fois par semaine. Ce sont des faits.
C’est un train qui a été sacrifié par vos services, certainement parce qu’il ne fait qu’un aller, au lieu d’un aller-retour, mais n’inventez pas des bla-blas sur des conséquences de mouvements sociaux ou des pb techniques. Ce train fait partie de ceux qui sont condamnés dans vos plans de transport quand il manque des rames.
Et comme il en manque tout le temps et qu’elles sont à la maintenance, et bien voilà, ce train est très souvent supprimé.
Ce genre de politique est d’ailleurs très ancien à la SNCF pour supprimer définitivement des trains voire fermer des lignes, on sacrifie un train souvent, donc il y monte de moins en moins de gens, ceux-ci en ayant assez d’attendre le suivant, donc au bout d’un moment, des grands savants décident que ce train n’est plus « rentable » et on le raie des tableaux de façon définitive. CQFD.
Enfin bon, si vous estimez qu’un train toutes les 40 ou 60 minutes en pointe est suffisant sur Gisors Paris, on est bien mal barrés sur cette ligne …
Comme la SNCF n’est pas capable de faire rouler tous les trains sur la ligne J, elle alterne les suppressions sur les différentes destinations : Ermont, Cormeilles, Mantes Via Conflans, Gisors et Pontoise. Comme ça il y en a pour tout le monde !
N’oubliez pas Mantes par Poissy ! Les omnibus pour les Mureaux sont les « fusibles » de cet axe : ils sautent au moindre pépin. A tel point que j’ai défnitivement renoncé à les prendre, quand ils sont au départ… Je crois que le taux moyen de suppression du 18h36 (18h34 actuellement) est en moyenne de 50% !
Oui Miss Caramel, et le fusible de 18h34 saute encore ce soir. Je viens de l’apprendre par les alertes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il est tellement souvent supprimé qu’on l’a surnommé « le train fantôme »…
J’ai reçu l’alerte également…
Tout à fait. Comme le 8h07 à Poissy qui saute régulièrement.
La ligne J : GISORS – ST LAZARE
La semaine dernière nous avons plus de 3 heures de retard, aucune excuses, aucune compensations financières.
Et en prime, un agent de la SNCF présent en gare de Gisors mercredi matin ose nous dire que si nous ne sommes pas content nous avons qu’à arrêter de prendre le train et favoriser la voiture.
¨
Pourquoi payer quasiment 180 euros par mois pour un service partiellement rendu ?
Bonjour, vous avez raison. Les retards tels que vous le décrivez ne sont pas acceptables. La desserte sur Gisors n’est pas la même que pour les gares proches de Paris. La moindre difficulté de circulation est pénalisante. Nous le savons. Mais nous devons par ailleurs composer avec les aléas du quotidien qui ne nous laissent pas toujours de grandes marges de manœuvre.
Dès le mois prochain, allez sur le site maponctualite.transilien.com. Ben je rigole d’avance. Vous déplacez les sujets d’un service à un autre mais les points soulevés au cours des mois précédents pour lesquels vous n’avez toujours pas répondu Mr Langé perdureront:
– Il vous a déjà été mentionné maintes fois que lorsque vous nous renvoyez sur ce site, les trains supprimés / retardés sont parfois indiqués à l’heure.
– Idem pour un train qui manque un arrêt
– lorsque l’échantillon de mesure n’est pas assez significatif, le site ne donne aucun résultat. Donc au delà de Mantes par exemple, rien.
Donc ce site présente depuis longtemps des manquements pour les vues au quotidien, alors que pouvons-nous en attendre? Pas grand chose, ce sera la même chose que les stats mensuelles que vous publiez puisque les données sont les mêmes.
Pour revenir sur les stats de Février, bien entendu en heure de pointe, comme chaque fois mon quotidien est bien différent:
– deux semaines consécutives classées en grand chelem (retard supérieur à 15 mn ou train supprimé: 100%)
– un train qui ne marque pas l’arrêt le soir à Rosny mais personne à ce jour, dans le train, sur le quai de Bonnières, sur Twitter ou sur ce blog n’a simplement daigné adressé des excuses
– absence systématique d’information / prise de parole sur le quai à Rosny ou dans les trains (2 sens)
– un tchat avec zéro réponses aux questions posées
Les problèmes sont des problèmes structurels de fond: matériel, infrastructure, organisation. On ne peut attendre de miracles en quelques mois, bien au contraire, la descente aux enfers continue. Et vous vendez toujours une offre que vous savez ne pas pouvoir tenir: vos fréquents messages « on compose avec le matériel disponible » en atteste.
Franck78, le Comité, par mon intermédiaire, est en train de faire une enquête concernant l’arrêt non réalisé à Rosny. Pouvez-vous me confirmer qu’il s’agissait bien du 23 février, et qu’un train circulant dans l’autre sens a marqué un arrêt exceptionnel à Bonnières afin de récupérer les usagers pour Rosny et les ramener dans cette gare ? Merci d’avance.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck78, avez-vous ma question ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck (non pas moi !),
Je confirme: le train de 18:53 au départ de PSL.
Voici les tweets envoyés ce soir là @LIGNEJ_SNCF
https://twitter.com/egna01/status/569932344913735680
https://twitter.com/egna01/status/569934818248663040
https://twitter.com/egna01/status/569933464289615874
Pour info, @LIGNEJ_SNCF avait fait un post ce soir là pour indiquer un peu plus tard qu’un train de Rouen serait stoppé à Bonnières pour marquer un arrêt supplémentaire à Rosny. Il a apparement été supprimé dans les jours qui ont suivi.
Pendant ce temps, Mr Langé évite toute recherche d’explications. Comme les autres trains supprimés / retardés qui sont à l’heure sur maponctualité, ces stats ne donnent qu’une partie des résultats.
Cordialement
Bonjour Franck78,
Merci pour votre réponse, et votre témoignage. Nous continuons notre enquête.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il faudrait surtout que les usagers aient leur propre application. Je crois que quelqu’un du blog en propose une (j’y suis allé une fois et c’est vraiment bien).
Si on arrive à avoir 3-4 personnes (pour ne pas mobiliser la même personne en permanence) par train en heures de pointe, ça permettrait à au moins l’un d’entre eux de saisir au jour le jour si le train est à l’heure ou pas.
Le calcul serait ensuite vite fait…
Bonjour,
Oui allez sur notre blog, « les révoltés de la ligne J ». Vous trouverez plein d’infos et de témoignages décrivant la réalité de nos mauvaises conditions de transports.
De même vous trouverez le lien qui va vers le site où vous pouvez enregistrer les vrais retards et annulations subies au quotidien.
Si vous avez n compte FB, allez demander d’adhérer à notre page si ce n’est déjà fait.
Enfin, sachez que l’association du même nom a vu le jour et que, dès que nos le pouvons, nous mettrons une A.G. en place afin d’y faire adhérer un maximum d’entre nous et pouvoir peser sur les décideurs de Saint Lazare.
Je comprends maintenant votre taux surévalué de régularité….le train de 8h08 en gare de Vernouillet ce matin direction Saint Lazare est arrivé avec un retard de 13 minutes (8h45 au lieu de 8h32). Il a disparu des radars car il ne figure pas sur votre outil « Bulletin de retards » où tous les trains sont arrivés à l’heure. Je connaissais le 5 minutes de retards = train à l’heure pour la SNCF mais là ça dérape….maintenant c’est 15 minutes de retards = train à l’heure ????
Bonjour, l’outil « bulletin de retard » reprend les retards des trains à J+1. Si votre train était en retard ce matin, il apparaitra demain parmi les trains retardés. Les données sont collectées et traitées durant la nuit. Voilà pourquoi ces données sont disponibles à J+1.
Merci de l’info, on régresse, avant nous avions l’info à partir de 10h00 le jour même avec le motif du retard. Maintenant, plus de motif et on doit attendre 1 jour….de mieux en mieux, on progresse. Bravo.
Bonjour, je ne sais pas si l’on peut parler de régression : avant, vous aviez accès au retard des trains dans le sens province/Paris et uniquement sur les heures de pointe… Désormais, tous les trains en retard sont accessibles via cette application…
A propos, Jacques-Guy, toujours pas d’avis sur mon idée suivante :
» que les bulletins de retard précisent aussi la composition effective de chaque train (NAT en US ou UM, RIB (avec, le cas échéant, x voitures condamnées) ou VB2N (idem)). »
?
Suby propose ce genre d’idées (et plus) depuis au moins un mois, JGL lui a répondu que le format du billet ne changerait pas, notamment parce que la plupart des lecteurs du blog étaient 100% satisfaits du format et du contenu actuels. Il a beaucoup d’humour ce JGL.
Par ailleurs le site ne permet pas non plus d’avoir la ponctualité par branche, information pourtant au combien importante, puisqu’en autre on devrait pouvoir y voir l’effet du sauveur Francilien.
Monsieur Langé : croyez-vous que l’employeur va attendre 24 heures pour connaitre la raison du retard de son employé ? Franchement !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
15 mn de retard = train à l’heure car ça correspond grosso modo à l’horaire du suivant LOL
Les trains annulés le matin et le soir sont nombreux et c’est un vrai problème. Comment se fait il qu’il y ait autant d’avaries matérielles ? La SNCF ne pouvait-elle pas prévoir que le matériel allait vieillir ? A quand de nouvelles rames sur la ligne J ?
Bonjour, nous sommes d’accord sur le manque de robustesse d’une partie du parc avec les rames Inox. Ces rames sont progressivement retirées de la circulation en faveur de rames Francilien que vous trouvez en circulation sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.
Monsieur Langé, soyons sérieux 2 minutes, vous nous dites depuis 3 ans que les petits gris sont retirés petit à petit…sur l’axe Paris Mantes via Poissy c’est pourtant régulièrement que nous subissons ce type de train et de plus en plus car nous avons subi les transfert des lignes Paris/Ermont et Paris/Pontoise sans jamais voir la couleur des nouvelles rames Francilien….
Bonjour, eh bien non, je confirme que les rames inox sont bien retirées au fur et à mesure de l’arrivée des Franciliens, et qu’il y a de moins en moins de rames inox qui circulent sur la J.
Il manque aussi des rames VB2N parties définitivement à Paris Montparnasse Monsieur Langé. Merci de ne pas l’oublier ! Donc il y aura toujours un manque de robustesse du parc, même quand toutes les NAT seront livrées ! Merci au passage de répondre à mes messages et de ne pas les botter en touche !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Mr Langé,
comment expliquer qu’avec plus que 5 RIB en circulation la ponctualité soit toujours aussi mauvaise??? Il y a qq semaines vous nous disiez qu’il y avait 60% de circulation en RIB de moins. Et pourtant les chiffres de février sont pires que ceux de janvier et ceux de mars seront encore pire….
Mr Langé,
Comme indiqué parSuby et Franck, vos arguments ne tiennent plus :
– on a 2 VB2N en moins,
– 4 RIB en circulations pour avril si l’on continue bien les radiations à 1NAT pour 1RIB,
Parallèlement à cela, il y a toujours autant de suppressions de missions (le 17h50 PSL/Cormeilles ou le 8h30 Cormeilles/PSL comme encore ce matin).
Où sont les problèmes de maintenance du matériel puisque vous avec des NAT toutes neuves et des VB2N « fiables et robustes »?
Cela fait des mois que nous demandons des explications concrètes et développées avec des chiffres objectifs….
Bonjour, nous avons bien sur la J une diminution du nombre de suppressions de trains depuis le début de l’année, et une légère augmentation de la ponctualité. Cela dit le gain lié à la baisse des suppressions de trains pour cause matériel a été en partie perdu par une hausse des incidents d’infrastructure. Dans tous les cas le Francilien nous fait du bien, même s’il y a beaucoup à faire par ailleurs.
Cher Mr Langé,
On ne demande qu’à vous croire mais vous évoquez des tendances sans donner les chiffres à l’appuie….
Combien de suppressions en moins en janvier/févier 2015 versus janvier/févirer 2014?
Concernant la ponctualité, comme l’ont confirmé d’autres blogueurs, ils ne sont en amélioration si l’on prend l’année N-1 comme référence (janvier 2014 vs janvier 2015)
Encore une fois, svp, chiffrez vos argumentaires avec des situations à comparer…
Merci et bonne fin de journée,
Bonjour, sur la ligne J, le nombre de suppression de trains a diminué de 31% entre janvier-février 2015 et janvier-février 2014. Au-delà des chiffres, sachez que mes équipes ont à cœur de continuer à diminuer le volume de ces suppressions de trains, c’est un objectif crucial pour nous !
Et vous évitez soigneusement le sujet des 2 VB2N partie à Montparnasse Monsieur Langé….
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
vous voyez que vous avez des chiffres de disponible quand cela vous arrange. Mais pour que l’on accepte vos 31% donnés tels quels merci de le remettre dans leur contexte, cad:
– quels volumes cela représente t-il?
– combien de circulation de NAT en US en 2015 vs 2014?
– quelles sont les chiffres par branche de la ligne J ?
Bien entendu tout cela ne devrait poser aucun à problème à communiquer grâce à la transparence dont vous nous parler sans cesse.
En ne prenant pas en compte tous les trains supprimés / retardés, il est certain que mécaniquement vous améliorez les chiffres. Vous n’avez toujours pas répondu sur ces points avec les exemples donnés les semaines passées. A chaque fois vous demandez plus d’informations / plus d’exemple et puis plus rien.
Bonjour, j’ai un peu de mal à vous suivre… Pourquoi écrivez-vous que nous ne prenons pas en compte les trains supprimés/retardés ?
Bonjour Mr Langé,
Cette fois encore vous n’avez pas adopté le format que je vous ai proposé et soutenu par bcp ici. Pire même, il y a encore moins d’infos que d’habitude; par exemple on ne sait pas combien de trains ont été supprimés et combien de voyageurs ont été affectés par le mouvement social illégal de jeudi;
Pourtant, ce sont ces mêmes habitués du blog qui vous ont donné des infos sur les trains affectés par les fumeurs et les fraudeurs et qui vous ont permis des actions ciblées et efficaces, comme vous l’avez reconnu ici même.
C’est cela votre conception de l’échange (tel qu’il est vanté sur les affiches promouvant le blog) ? Vous prenez des infos et ne nous donnez pas les infos que nous demandons??
Perso je m’abstiendrais de tout nouveau signalement jusqu’à ce que les échanges soient à nouveau équilibrés.
Hé non Suby. Monsieur Langé à botté en touche ! On lui donne des conseils pour améliorer, et à la place de cela il reste sur ses positions. C’est comme pour les alertes qui ne concernent que Gisors, pareil il a botté en touche. Pardonnez-moi Monsieur Langé, mais à quoi ça sert de vous donner des conseils si vous les botté en touche ???
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Exact oui. Et avez vous remarqué tout d’un coup la multitude de nouveaux billets pour noyer le poisson et faire oublier les questions gênantes en suspens?? Car je ne peux pas croire qu’une avalanche que tout cela n’est que le pur fruit du hasard…
Bonjour, il ne s’agit pas de « botter en touche ». Concernant notamment Gisors, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler. Des alertes sont émises quand il y a des « trous de desserte « trop importants ». Pour les autres alertes, c’est une décision de la Direction Transilien: des alertes sont émises dans le cas où un incident impacte un certain nombre de trains. Aucune alerte ne sera émise au train par train (sauf sur Gisors dans le cas repris précédemment).
Bonjour,
Et concernant le format du billet hebdo sur la semaine précédente? Vous êtes bien content que nous vous donnions des infos pour rendre les contrôles plus efficaces; par contre quand nous nous vous demandons de la transparence, on nous répond non!
Avez-vous seulement fait remonter à la direction Transilien mes suggestions ? Trouvez-vous normal qu’on émet des alertes train par train uniquement pour Gisors ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, à la suite de vos différents messages, je me suis entretenu avec la Direction Transilien. La réponse a été claire et je vous en ai fait part sur le blog : pas d’alerte au train par train sauf dans le cas de « trou de desserte » important. Cela vaut pour le réseau de Paris Saint-Lazare comme sur le reste du réseau Transilien. A titre personnel, je trouve ce choix pertinent du fait de la densité de nos circulations.
Bonjour Mister Langer,
J’ai récemment été contacté par la SNCF dans le cadre d’une enquête de satisfaction client.
Pourriez-vous nous communiquer les résultats de cette enquête?
En vous remerciant par avance.
Très cordialement,
Bonjour, une enquête est menée mensuellement auprès de clients abonnés. Sur la ligne J, ce sont près de 150 clients qui sont sondés sur leur niveau de satisfaction concernant l’information en gare, à bord, nos agents, la propreté des trains… Un retour apparait dans le journal client par le biais d’une question reprise sur la page consacrée à la ponctualité (en page 5 par exemple du dernier journal client que je vous ai mis en ligne via le blog hier soir…).
Bonjour Monsieur Langer,
Merci pour votre réponse. Toutefois, les informations communiquées dans ce bulletin me semblent quelque peu incomplètes : seule la question portant sur l’information des voyageur est évoquée et ce pour un panel de personnes n’ayant pas subit de retards dernièrement! Pourquoi restreindre l’étude à ce panel uniquement ? Ne serait-il pas judicieux de prendre en compte aussi les personnes ayant subi des retards? (quand les trains circulent correctement, les usagers n’ont pas nécessairement besoins d’information…)
Par ailleurs, il est donné uniquement une évolution et non un résultat absolu dans cette étude.
Pourriez-vous nous fournir des résultats exhaustifs sur ce sondages SVP?
Par avance merci.
Cordialement,
Bonjour, il n’est pas prévu de faire une restitution mensuelle exhaustive des résultats de ce baromètre. En revanche, nos équipes s’appuient sur ces données pour mesurer les résultats des actions en cours.
Ce matin, 2 rames successives supprimées au épart de Gisors, ce qui a donné le résultat suivant : Aucun train vers PSL pendant 1 heure, à la pointe !!!!!!
Le pb est probablement dû au fait qu’il y a eu un suicide hier soir à Herblay après 20h, que le trafic a été logiquement interrompu et que, du coup, il a manqué 2 rames montantes vides à Gisors ce matin.
Mais depuis 21h hier soir, personne n’y a pensé, personne n’a fait quoi que ce soit pour éviter ça. Quel cerveau malade peut penser une seule seconde que, condamner plusieurs centaines de personnes à arriver 1 heure ne retard au boulot sera la moins mauvaise solution ? Comment pouvez-vous espérer que des usagers vont avoir une once de respect pour la SNCF après une matinée pareille ???
Mon épouse, notamment, aurait dû être dans un de ces trains, et bien elle pris sa bagnole et a fini sont parcours en bagnole, pour être le moins en retard possible au taf. Comme beaucoup d’autres j’imagine. Là encore, une grande avancée écologique de la part de transports publics (ces derniers jours, on a l’habitude de se faire bien enfler comme il faut de ce côté-là !). Achetez des Navigo et prenez vos véhicules perso ! Quel beau slogan ferroviaire.
La ligne J meure par manque de respect total envers les usagers. Et vous vous en cognez de Saint Lazare à la SNCF ! Ya pas de TGV, c’est tout pourri !!!
Suppressions en cascade ce matin => la moitié du quai qui ne peut pas monter dans le train à Cormeilles, Val d’Argenteuil, et Argenteuil. Vous avez vraiment de la chance que les gens soient pacifiques (ou peu « moutons », ça dépend du point de vue). On paie nos abonnements, on est sur le quai à l’heure, un train passe, mais on ne peut pas le prendre. Mes félicitations pour votre merveilleuse gestion.
Je confirme pour ce matin sur Cormeilles : c’était un vrai bordel avec la suppression du 8h30 et l’arrivée du NAT de 8h38 déjà blindé….
Les bétaillères sont de sorties…hélàs…
Il y a quelques années de ça, un arbre était tombé sur la voie entre Boissy et Gisors. Je m’attendais à des suppressions en masse le lendemain matin, mais ce ne fut pas le cas. Je m’en suis étonné auprès de Madame Larrouy qui m’a répondu que des trains avaient été envoyé à vide à Gisors une fois la circulation rétablie. Monsieur Langé, pourquoi ne pas l’avoir fait hier ? Cela aurait évité les suppressions de ce matin !!!
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, le 26 mars matin il y a eu une suppression d’un train au départ de Gisors et non deux : il s’agissait du 137024 (départ 7h26 de Gisors). Le train suivant a circulé normalement (départ 7h41 à l’heure), ainsi que les autres trains de la pointe.
Comme vous l’avez supposé, la suppression est due à l’accident de personne d’Herblay. Nous essayons bien sûr de rapatrier des rames sur Gisors dans ce type de cas (et la question a été instruite dans la nuit de mercredi à jeudi), mais nous sommes souvent bloqués par la problématique travaux, ce qui laisse peu de marges de manœuvre.
En l’occurrence, l’autre difficulté dans le cas présent est que nous ne pouvions rapatrier la rame accidentée, car après un accident de personne celle-ci doit passer à l’atelier de maintenance pour expertise sous caisse (ce qui nécessite des installations spécifiques).
L’information de la suppression de ce train était diffusée sur l’application Transilien.
Bonjour Monsieur Langer,
Puisque ma question a été supprimée du blog (vous pourrez peut-être m’éclairer sur les raisons de cette suppression), je vous la pose à nouveau!
J’ai récemment été contacté par la SNCF pour répondre à une enquête téléphonique de satisfaction client. Les questions portaient essentiellement sur des sujets de retard, de sécurité, de propreté, et d’information.
Ayant pris le temps de répondre à cette enquête, je voudrais savoir si vous allez communiquer sur les résultats du sondage prochainement ?
Par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Bonsoir, non, votre question n’a pas été effacée et la réponse que je vous ai apportée non plus… Merci de suivre ce lien : http://malignej.transilien.com/2015/03/20/votre-ponctualite-sur-la-ligne-j-en-fevrier-2015/#comment-60852