Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Semaine du 20 octobre : vos conditions de circulation sur la ligne J

QUESTIONS3La semaine a été marquée par des événements variés : accidents de personne, dysfonctionnements des infrastructures, manque de matériel suite à des opérations de maintenance… Je vous propose de revenir plus en détails et jour après jour sur ces différents incidents.

Lundi 20 octobre

A 12h15, un accident voyageur se produit à hauteur de Achères Grand Cormier. Le train Grandes Lignes concerné par l’accident s’immobilise en pleine voie entre Achères et Houilles. Pour permettre l’intervention des secours, la circulation est totalement interrompue dans les deux sens de circulation. Un train Transilien assurant la liaison Paris / Mantes la Jolie avec 150 passagers à bord a dû stationner à Achères Grand Cormier. Les voyageurs ont été pris en charge par bus à 14h05.

Du fait de l’accident, certains trains Transilien n’ont pas pu pas emprunter leur itinéraire habituel. Voici le message qui a été diffusé sur les panneaux Infogare pour informer de la situation :

“12h30 Un accident grave de voyageur en gare d’Achères Gd Cormier perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. Prévoir un allongement du temps de parcours de 15 à 20 minutes jusqu’à 14h00 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

Mardi 21 octobre

La journée a commencé par une restitution tardive des voies suite à des travaux de Renouvellement Voie Ballast à Poissy. Dans le cadre de ces travaux et pour des raisons de sécurité, il y a eu sur cette zone de travaux une limitation temporaire de vitesse à 60km/h (au lieu de 100km/h initialement prévue). Cette situation a nécessité une adaptation du plan de transport. Par conséquent, 14 trains ont été retardés et 9 autres ont dû être supprimés.

Voici le message qui a été diffusé en gare pour informer de la situation et indiquer les mesures prises :
“04h00 Une limitation temporaire de la vitesse des trains suite à des travaux entre Villennes et Poissy perturbe le trafic de la ligne J, axe Paris/Mantes via Poissy. En conséquence, les navettes Les Mureaux/Paris St Lazare sont supprimées. Les trains au départ de Mantes la Jolie vers Paris via Poissy marquent des arrêts supplémentaires et sont omnibus de Mantes à Poissy puis marquent l’arrêt à Houilles et sont direct Paris St Lazare. Prévoir un allongement du temps de parcours de 20 mn environ. La reprise du trafic normal est estimée à 09h30. ».

A 15h00, le conducteur d’un train Paris/Mantes la Jolie signale un dysfonctionnement d’un système de signalisation aux Mureaux. Une équipe technique est envoyée sur place pour identifier l’origine du dysfonctionnement. Au total, ce sont 45 trains qui sont retardés par cet événement.

Mercredi 22 octobre

A 13h05, la présence d’une personne sur les voies est signalée entre Sartrouville et Poissy. Cet événement est à l’origine du retard de 13 trains et de la suppression de 7 autres.

Voici les messages dont vous avez pu prendre connaissance en gares :
« 13h10 Des personnes dans les voies perturbent la circulation des trains du RER A branche Poissy et la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. En conséquence, le trafic est interrompu entre Maisons Laffitte et Poissy dans les 2 sens de circulation jusqu’à nouvel avis. Merci de rester attentif à l’affichage en gare.

13h45 Des personnes dans les voies perturbent la circulation des trains du RER A branche Poissy et la ligne J axe Paris/Mantes via Poissy. L’incident est à présent terminé, cependant prévoir des retards, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 15h00 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »

Jeudi 23 octobre

Vers 18h50, ce sont des dysfonctionnements du système de signalisation qui surviennent à hauteur de Pont Cardinet. Ces dysfonctionnements nécessitent de prendre des mesures particulières pour maintenir la circulation des trains en toute sécurité. Ces mesures ont pour conséquences aussi de retarder les trains.

Vendredi 24 octobre

Vers 17h55, un dysfonctionnement technique survient sur un train Gisors / Paris à hauteur d’Asnières sur Seine. Conséquences directes de cet incident : 122 trains sont retardés et 21 sont supprimés.

Boissy l’Aillerie, 19h15 : le conducteur d’un train Gisors / Paris annonce avoir heurté une personne au niveau des quais de la gare. Des vérifications sont opérées par une équipe de la Surveillance Générale : la personne n’a pas été heurtée. Les pompiers demandent à leur tour à pouvoir vérifier quand même la voie. Après enquête, il semblerait que ce soit une personne qui ait pu finalement éviter le train in extremis. 25 trains ont été retardés et 7 supprimés.

Samedi 25 octobre

Pas d’incident majeur sur la ligne.

Dimanche 26 octobre

En début d’après-midi, des travaux de renouvellement d’appareil de voies ont pris plus de temps que prévu. Le tout conjugué à un dysfonctionnement d’aiguillage a eu pour conséquences de retarder 26 trains au total.

29 commentaires pour “Semaine du 20 octobre : vos conditions de circulation sur la ligne J”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    L’explication sur le manque de matériel et la maintenance, elle est où svp dans votre rubrique??????
    Il y a un VRAI sujet à aborder ici concrètement comment se fait-il que le sujet de la maintenance soit une excuse quotidienne alors même que le matériel RIB commence à être radié en théorie????

    Autre suggestion : pourriez-vous svp nous indiquer dans votre billet hebdomadaire le taux d’atteinte du plan de transport contractuel théorique? combient de % des trains prévus ont roulé ?

    Il faudrait vraiment svp du concret, car les gens sont excédés et l’hiver arrive…le risque de tensions est assez fort…venez dans les trains svp!

    bien à vous

    Merci,

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Je cite le tweet reçu:
      « Nombre important de rames en révision dans nos ateliers de maintenance: prévoir des suppressions sur l’ensemble de la ligne J ».Ca c’est lundi 20 octobre.
      Mardi 21: restitution tardive des travaux + incident affectant la voie aux Mureaux
      Mercredi 22: Encore incident affectant la voie aux Mureaux
      Jeudi 23: dysfonctionnement signalisation aux Mureaux
      Vendredi 24: incident de signalisation dans la zone d’Asnières

      Voilà ma semaine Mr Langé. Et lundi on attaque avec une grève…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Et oui, on a beaucoup de question en suspens….preuve en est que nous sommes plusieurs à nous demander l’utilité d’un blog s’il n’est pas voué à être direct et transparent :

      Je repose les question sà Mr Langé :
      A/ Quelles sont les données chiffrées de la maintenance?
      B/ par type de matériel, distinction faite des motrices et voitures?
      C/ Nature des réparations?

      Cela fait plus de 2 ans que l’on a quasi quotidiennement des sujets de maintenance. Il y a donc 2 conclusions possibles :
      1/ Soit les équipes ne sont pas assez staffée en nombre de collaborateurs,
      2/ Soit le matériel est hors d’âge et ne peut plus faire l’objet de réparations d’envergure faute de moyens….

      J’ouvre les paris, mais j’ai déjà une faveur pour l’option 2 !

      En attendant, on a toujours les petits gris RIB flambant neufs de 50 ans et toujours aussi chauffés à bloc lorsqu’ils sortent du dépôt (cf. train de 6h58 ce matin départ Cormeilles).

      Bien à vous

    • Bonjour, nous savons que la maintenance de notre matériel roulant (notamment celle des rames inox) est un sujet prioritaire avec la rénovation de nos infrastructures. Voilà pourquoi, des rames Francilien arrivent progressivement depuis avril sur les axes Paris / Ermont et Paris / Pontoise. Ce nouveau matériel est une des clefs qui doit favoriser le redressement durable de la production sur notre ligne. Pour le reste de votre commentaire, contractuellement (avec le STIF), nous devons atteindre un certain taux de ponctualité chaque mois.

    • Nicolas LD dit :

      Les rames transilien, tellement rares, n’ont rien changé à notre quotidien monsieur Langé.
      Les grèves et les manquement à la sécurité sont beaucoup plus fréquent que les améliorations.

    • SASSIER dit :

      Bonjour,
      Toujours aucun train neuf sur l’axe Paris Mantes via Poissy ou Vernouillet. Nous connaissons des conditions déplorables et des problèmes techniques incessants et cette semaine de surcroit des grèves. C’est parfaitement scandaleux dans la mesure où le prix du Pass Navigo lui ne fait qu’augmenter.
      Merci de répercuter ce message.
      Bien à vous.

    • Bonjour, qu’entendez-vous par trains neufs ? Les nouvelles rames Francilien (dont l’arrivée est progressive jusqu’à l’été 2015) circulent sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Par décalage et à terme, les rames inox vont totalement disparaitre et laisser place aux rames VB2N sur votre parcours.

    • SubyPasser au statut dit :

      Quid du remplacement des BB17000 attelés à des VB2N?

    • Bonjour, je confirme ce que vous écrivez… Les rames RIB sont vraiment à bout de souffle et doivent être retirées du parc. C’est bien d’ailleurs ce qui est déjà engagé.

    • SubyPasser au statut dit :

      Il n’y a pas que les RIB qui soient fatiguées, il y a aussi et surtout les BB17000 qui vont avec. D’ailleurs, quid du remplacement des 17000 attelés à des VB2N ??

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonsoir Mr Langé,
      Suby a raison sur le matériel vieillissant mais il ya aussi le sujet des VB2N qui commencent, dixit certaines personnes en interne SNCF, à montrer des signes de vieillesse « naturelle » du fait de leur âge et ce malgré leur renovation.

      Qui plus est, le Francilien est un bon matériel car neuf et fiable mais il n’est pas la solution au besoin de capacité sur les missions Pontoise et Gisors qui nécessitent des 2 niveaux.

      Je suis assez perplexe sur la capacité du STIF et de la SNCF à anticiper le sujet quant on voit la durée que le projet Francilien a pris en toute et pour tout!

      bien à vous

    • JerePasser au statut dit :

      Le Francilien ne va pas sur Gisors ni même Boissy l’Aillerie il ne dépasse pas Pontoise.

  2. bbh75Passer au statut dit :

    le lundi aussi il y avait une restitution tardive de vos travaux. C’est le bazar en continu. Et ce lundi la pagaille se poursuit. Où sont les améliorations de vos soi-disant investissements? La situation ne fait qu’empirer semaine après-semaine, mois après mois … De votre côté, constatez-vous une amélioration?

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui, l’amélioration se voit dans la progression des chiffres de ponctualité mois après mois. D’où les doutes émis sur leur véracité…

    • Bonjour, c’est vrai que les résultats se font attendre. C’est vrai que l’on vous demande d’être patients, tout le monde en est parfaitement conscient. Loin de moi l’idée d’ignorer cette réalité. Le plan de fiabilisation de nos infrastructures porte sur la période 2014/2020. Du retard, en matière d’investissements, a été pris. Il faut le rattraper et c’est long. Nous engageons par ailleurs d’autres types d’actions pour améliorer votre quotidien (renouvellement du matériel, ouverture de nouveaux Postes Informations Voyageurs, nouvelle organisation du Centre opérationnel de Paris Saint-Lazare, des formations à la prise de parole pour une meilleure information en gares et à bord des trains…) mais les résultats ne sont pas directement visibles. Il est légitime que vous doutiez du travail effectué et pourtant, les équipes sont clairement à la manœuvre pour que ça change… positivement et durablement !

    • Nicolas LD dit :

      Les résultats seront en retards, du coup avec l’augmentation de la fréquentation, la vétusté du matériel, rien ne s’améliorera avant au moins 5 Ans. Jusque la on se fera voler notre argent.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Notre patience est à bout, M. Langé !
      Hier, 2h pour aller travailler et 2h10 pour rentrer !
      Ce matin, de nouveau le ****** : les trains annoncés ne circulent pas, ne font pas la desserte prévue…
      Et ce soir ? Et demain, encore grève !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      alors vous pourrez faire remonter l’info à celui qui devait servir de conducteur dans le train de 17h16 au départ de PSL pour les mureaux ce soir ! pas un mot pendant les trois quart d’heure d’attente dans le train. pas un mot sur le quai. et quand allez vous cesser de vociférer dans la gare alors que nous sommes à bord du train ? ah oui seule pépite ce soir ! THE conducteur qui nous demande de descendre, qui nous indique que le train est supprimé et la voix dans la gare qui nous demande de remonter à bord du train ! un ****** total ! l’organisme de formation je crois que vous pouvez carrément le planter et en choisir un autre ! et puis depuis quand faudrait-il que les fonds collectés pour la formation professionnelle bénéficient à autant de bras cassés quand des milliers de salariés ou de chômeurs attendent après une formation ?

    • ah oui seule pépite ce soir ! THE conducteur qui nous demande de descendre, qui nous indique que le train est supprimé et la voix dans la gare qui nous demande de remonter à bord du train ! un ****** total !

      Je confirme les dires de Chris78 Monsieur Langé, puisque j’étais devant le tableau en train d’attendre que la voie du prochain direct pour Mantes s’affiche. Je voyais ce train affiché à 17h16 pour Les Mureaux plein d’usagers. J’ai vu tout d’un coup les usagers descendre, et le train être désafficher. Puis il y a eu une annonce que je n’ai pas compris en raison d’un écho, et j’ai vu le train être réaffiché pour Les Mureaux, mais pour un départ à 17h56 cette fois-ci. Et j’ai vu les usagers faire demi-tour, et remonter dans le train. Ce n’est probablement pas la faute du conducteur à qui on n’avait pas donné l’info. Mais encore une fois Monsieur Langé, il y a encore des erreurs inadmissibles.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    .. en voila une semaine sympathique ! et encore certains évènements sont passés à la trappe ! ah c’est vrai ce sont les faits marquants qui sont uniquement repris. comment voulez-vous qu’on reste zen ? et ce matin encore un gros bazar. bon ok les suicidés ne sont pas de votre fait (enfin j’ose l’espérer). donc 2 heures pour effectuer le trajet vernouillet/st lazare. gare st lazare en partie fermée pour cause de colis suspect. et ce soir … obligée d’aller demander à deux gugusses qui se marraient de bien vouloir demander des annonces aux sonoristes. parce que les trains qui disparaissent comme par magie des écrans ça suffit. faîtes des annonces claires et audibles svp dans la gare. et que celui qui n’a pas une voix qui porte dans un micro soit affecté à un autre boulot. bref en plus de la grève ce soir on a droit à un problème à la garennes-colombe … soit 20 mn de parcours en plus ou le double selon la façon dont on s’exprime ! ras le bol !

  4. Flagada dit :

    Vendredi soir gare saint lazare, voie 13 dernier train en direction du bout du monde allias Gisors, départ initiale 20H40….finalement départ opéré à 21H10 , 30 minutes de retard au départ, comme souvent sans la moindre info, c’est LASSANT pour l’usager….Bref le gros soucis c’est la communication de l’information aux voyageurs ….grosse catastrophe…et au fil des années perso je note aucune amélioration de ce point de vue ….ya du boulot alala

  5. BenoitPasser au statut dit :

    Semaine du 20 octobre en chiffres !!

    13100 1 15.00
    50007 1 11.00
    50042 1 13.00
    50043 2 27.00
    50051 2 25.00
    50052 1 10.00
    50054 2 21.50
    51025 1 6.00
    EAPE 1 10.00
    GECA 2 16.00
    GETO 1 10.00
    LOLA 1 1.00
    MALA 1 17.00
    MICA 1 20.00
    MOCA 3 12.00
    PACA 5 21.00
    PAPE 3 19.00
    PAVE 2 24.00
    PECI 1 10.00
    PELE 9 79.00
    PENU 1 15.00
    PILA 5 56.50
    POCI 1 30.00
    PUCA 1 15.00
    PUCE 2 10.00
    TOCA 1 9.00
    YECA 2 5.00
    Total 54 incidents, 508 minutes de retard cumulé : 8h 28min.

    C’est certes moins que la semaine précédente mais compte tenu des vacances, il y a eu sensiblement moins de déclarants.

    J’attends avec impatience la fin du mois pour voir les chiffres d’octobre !
    Pour la seule journée d’aujourd’hui, il y a déjà plus de 5 heures de retard cumulé déclarés…

  6. Le train Grandes Lignes concerné par l’accident s’immobilise en pleine voie entre Achères et Houilles.

    Vous vouliez dire plutôt entre Achères et Maisons-Laffitte…

    Un train Transilien assurant la liaison Paris / Mantes la Jolie avec 150 passagers à bord a dû stationner à Achères Grand Cormier. Les voyageurs ont été pris en charge par bus à 14h05.

    En êtes vous sur ? Parce qu’il est impossible pour des raisons de sécurité qu’un bus s’arrête à Achères Grand Cormier. C’est d’ailleurs pour cela que cette gare n’était pas desservie durant les travaux de renouvellement des aiguillages à Poissy.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. La journée a commencé par une restitution tardive des voies suite à des travaux de Renouvellement Voie Ballast à Poissy. […] En début d’après-midi, des travaux de renouvellement d’appareil de voies ont pris plus de temps que prévu.

    Les restitutions tardives continues ! Je doute de plus en plus de la compétence des entreprises chargées de ces travaux…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Il y 2 mois j’ai signalé des disfonctionnements sur ma gare via le blog, Twitter et service client transilien.
    Voici un update :
    – 4 lampadaires HS en bout de quai : 2 ampoules remplacées depuis, 2 toubours HS
    – 2 abris léger voyageurs sans lumière. Toujours le cas, neons toujours HS
    – Passerelle qui s’effrite : une visite de sécurité a eu lieu, et a conclue qu’il n’y a pas de danger
    – Sono inaudible. C’est toujours le cas. On m’explique que c’est à cause du voisinnage. Moi je crois à un pb de branchement surtout. L’ensemble des HP ont été changé et renouvellés par des neufs. Mais j’ai remarqué que dans l’abri principal, ce sont les 2 anciens HP à bout de course qui fonctionnent toujours, les nouveaux sont muets. Est ce la cause du pb ? Sur le reste du quai, les anciens HP ont été retirés. Il faudrait qu’une rquipe demonte les anciens HP et branchent les nouveaux, et teste une nouvelle fois le volume sonore.
    Il est assez navrant de constater la lenteur de la prise en charge de ces petits détails. J’espère que les installations de sécurité font l’objet d’un meilleur suivi.

  9. LantarPasser au statut dit :

    @Franck, le problème c’est le donneur d’ordres, cad la SNCF.

  10. Léraillé dit :

    Samedi 25 octobre « pas d’incident majeur »…. Il fallait bien le signaler !

  11. Reine_du_Tiramisu dit :

    Bonjour,
    Juste un petit commentaire sur les installations dans ma gare (Aubergenville-Elisabethville) : il n’y a plus de marquise sur les quais depuis environ 2 ans… Un remplacement est-il prévu ou devra-t-on encore passer un hiver à attendre le train sous son parapluie ?
    D’avance merci si quelqu’un a une réponse.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R