Une semaine plutôt calme au global. C’est la journée de vendredi qui a concentré le plus d’incidents. Je vous propose d’y revenir plus en détails dans ce billet…
Lundi 29 septembre
De 6h15 à 11h30 et de 19h10 à fin de service, entre Batignolles (près de Paris Saint-Lazare) et Bois Colombes, une limitation temporaire de vitesse à 40km est mise en place dans le cadre des travaux de renouvellement d’appareils de voie sur cette zone. Cette limitation a des conséquences sur la ponctualité des trains de l’axe Paris/Ermont. Des retards sont enregistrés régulièrement depuis 2 semaines. Ce jour-là, ce sont 35 trains qui sont retardés.
Mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre
Pas d’incident majeur à signaler.
Jeudi 2 octobre
A 13h45, la présence d’un bagage abandonné est signalée sur un train assurant la liaison Paris/Mantes la Jolie. La rame a dû être isolée pour permettre l’intervention des équipes de déminage. Conséquences directes de cet incident : 13 trains ont été retardés et 3 trains supprimés.
A 19h10, c’est un problème de signalisation qui survient à Poissy. Il est à l’origine du retard de 19 trains.
Vendredi 3 octobre
Vers 9h00, à hauteur de Villennes, le conducteur d’un train Paris/Mantes signale un dégagement de fumée sur sa locomotive. Le conducteur ne peut pas se dépanner seul en ligne. Il demande à ce qu’un autre train lui porte secours (demande effectuée à 9h32). Par conséquent, la circulation n’est pas possible entre Poissy et Mantes le temps que le train de secours arrive. La rame de secours est acheminée depuis le site d’Achères et reçoit l’ordre de pousser le train à 10h28 jusqu’aux Mureaux. La rame « malade » est garée aux Mureaux à midi.
Les voyageurs sont pris en charge par des navettes ferroviaires mises en place entre Poissy/Paris et Mantes/Les Mureaux. Les clients du train « malade » sont acheminés par un bus en gare à 10h40 et des navettes routières effectuent des rotations entre Poissy et Mantes à partir de 10h25.
Au total, ce sont 47 trains qui sont retardés et 7 trains qui sont supprimés.
A hauteur de Conflans Sainte-Honorine, vers 9h45, un TER tombe en panne. Ses voyageurs prennent place dans un train Transilien Mantes/Paris qui, du coup, enregistrera un retard d’une heure environ à l’arrivée. Cet événement a retardé 8 trains et 4 autres ont dû être supprimés.
Vers 12h20, un nouveau problème de signalisation est détecté à Poissy (identique à celui qui est survenu la veille). Il a été difficile de déterminer l’origine du dysfonctionnement qui a duré jusqu’à 19h30.Cette fois-ci, ce sont 36 trains qui ont été retardés et 10 autres qui ont été supprimés.
A 16h40, c’est un problème d’aiguillage qui est signalé à hauteur de Le Stade. Des procédures de sécurité strictes sont appliquées pour permettre la circulation de chacun des trains. Ces autorisations prennent du temps et contraignent à adapter le plan de transport : 50% des trains de l’axe Paris/Ermont ont pu circuler. 68 trains ont été retardés et 35 ont dû être supprimés.
A 17h30, un colis suspect est découvert à bord d’un TER en gare de Paris Saint-Lazare. Un périmètre de sécurité est établi entre les voies 16 à 21. Les démineurs sont sur place à 18h15 et le périmètre est levé à 18h31. 10 trains ont été retardés et 2 trains supprimés.
Samedi 4 octobre
Pas d’incident majeur sur la ligne.
Dimanche 5 octobre
A 11h35, à Bois-Colombes, une bagarre survient dans la dernière voiture d’un train Mantes/Paris. La police et les secours doivent intervenir. Le train concerné est retardé d’une heure à l’arrivée. 8 autres trains sont retardés et 2 autres sont supprimés.
Monsieur Langé, 2 choses me font réagir.
1. De 6h15 à 11h30 et de 19h10 à fin de service, entre Batignolles (près de Paris Saint-Lazare) et Bois Colombes, une limitation temporaire de vitesse à 40km est mise en place dans le cadre des travaux de renouvellement d’appareils de voie sur cette zone.
Je m’étonne que cette limitation n’a pas eu d’impact entre 11h30 et 19h10. Elle n’a quand même pas été levée pour être remise à 19h10 ???
2 . Vers 12h20, un nouveau problème de signalisation est détecté à Poissy (identique à celui qui est survenu la veille). Il a été difficile de déterminer l’origine du dysfonctionnement qui a duré jusqu’à 19h30.
Ce dysfonctionnement avait été repéré et réparé la veille. Par conséquent j’ai du mal à comprendre pourquoi le problème se répète… Je m’interroge sur la qualité des réparations…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, les effets de la limitation temporaire de vitesse se sont faits surtout sentir en heures de pointe.
Quant au second point évoqué, les réparations ont été faites la veille et le problème s’est reproduit le lendemain.
Certes, mais la pointe du soir commence à 16h30, pas 19h10.
Pour le second point, justement, si le problème s’est reproduit le lendemain, on ne peut que s’interroger sur la qualité des réparations. Imaginez, vous emmenez votre voiture a réparer chez le garagiste, et le lendemain votre voiture retombe en panne. La même panne. Première chose qui vous vient à l’esprit : est ce que mon garagiste a bien réparé comme il le faut ? Je ne suis pas si sur…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Concernant le colis suspect de vendredi (surement un pauvre sac oublié), cela a commencé bien avant 17h30 car je suis arrivé à PSL à cette heure là et la rubalise était déjà posée.
45 minutes, c’est long, surtout en pointe. Vous n’y pouvez rien, je sais. Mais depuis le mois de mars, vous n’avez pas pu obtenir une équipe de déminage par gare parisienne ? Malgré le déploiement des gendarmes et des militaires.
D’ailleurs d’après vos chiffres, 1h de perturbation, à raison d’un train toutes les 28secondes (soit 2 trains par minute), cela devrait faire au moins 120 trains pénalisés. Donc les 10 retardés et les 2 supprimés, vous vous en sortez bien.
@EricBarthas, une équipe de déminage par gare parisienne ! Ça ferait un peu beaucoup non ! Au fait un jour j’ai vu pire, un train retenu en gare d’Evreux pour cause de colis suspect à bord; il a fallu faire venir le déminage de …….. Paris ! Bilan : plus de 2h de retard !
Il n’y à pas de déminage plus proche?
Et une ou deux équipes pour toute l’IDF, ce n’est pas certainement pas assez, surtout avec le plan vigipirate renforcé et la recrudescence des signalements.
Pourquoi ne pas envisager un renfort de démineurs venant de l’armée, puisqu’ils participent aux patrouilles ?
On pourrait former l’équipe de ti punch euh non de crêpiers au déminage…. Comme ça en cas de problème avec un barbeuc la même équipe performante pourrait intervenir tout en continuant d’aiguiller sereinement les trains.
Bonjour écoeurée,
content de vous lire à nouveau. Votre humour nous manque, alors que la crêpe party aurait du vous inspirer je pense…:-)
C est es equipes tres specialisees. Il n y en a pas beaucoup meme pour toute la region idf. Ppur une dois ce n est pas la sncf.
Par contre devoir interrompre toute la crculation poissy mantes (25 km qd meme) a cause d 1 seul train en panne, ca denote une grande faiblesse du reseau. Plutot que de nous divertir avec des polars sncf (d aulleurs impossibles a lire parce que l eclairage est assure de maniere erratique dans les trains le soir…), il vaudrait mieux reflechir a une procedure simple et sure qui permette de faire rouler les trains a contresens sur une portion du trajet pour eviter d interrompre toute la crculation. Je sais que ce n est pas simple, mais quand on peut faire des crepes dans les postes d aiguillage et qu on a un budget deco et com, on doit peut etre aussi pouvoir reflechir a ca.
Il faudrait surtout que les gens se responsabilisent !
M. Langé, est-ce que vous allez oui ou non finir par répondre correctement aux modifications d’horaires à Asnières sur les Ermont ???
Ce matin encore le train est arrivé suffisamment tôt pour partir à son horaire habituel de « 4 » et n’est reparti qu’au nouvel horaire de « 6 ». Ces 2 mn supplémentaires imposées ne sont donc pas dû à un quelconque ralentissement dû aux travaux puisque le train les passe en gare !
Et pendant ce temps là, le train est à quai pendant 2mn et invisible depuis les écrans du sous-terrain… ou comment faire rater le train à de nombreux usagers ! N’allez pas parler de mouvement de foule, ce n’est pas le sujet ! On parle d’un train qui reste plusieurs mn à quai, et qui n’est pas annoncé comme tel à des personnes qui auraient encore largement le temps de le prendre !
Vous comptez répondre un jour ??!
Bonjour Marie,
les écrans d’Asnières ne fonctionnent tjs pas??
Et sinon le train de 17h36 mantes via conflans il est passé ou??? Pas d’infos, personnes pour nous répondre! C’est vrai sympathique de votre part. Merci la SNCF
Bonsoir,
Voici les incidents subis et enregistrés par quelques usagers pendant la semaine du 29 septembre :
– Gare St Lazare – Ermont Eaubonne PSL : 11 => 139.00 mn
– Gisors – Pontoise : 11 => 103.50 mn
– Mantes la Jolie – Conflans Ste Honorine : 5 => 84.50 mn
– Gare St Lazare – Vernon VIA CONFLANS : 1 => 80.00 mn
– Gare St Lazare – Mantes la Jolie VIA POISSY : 12 => 72.50 mn
– GARE ST LAZARE – CONFLANS STE HONORINE : 2 => 12.00 mn
Soit au total : 51 incidents représentants 491.50 mn (8h 11min 30s)
Et on est pas nombreux à noter au quotidien ce que nous subissons !
Donc s’il vous plaît, arrêtez de noter « pas d’incident » quand nous subissons des retards, nous aimerions bien savoir ce qu’il en est. Personnellement, j’ai perdu 25min lundi soir et 12 mardi soir : ça fait beaucoup! Et ne parlons pas de l’impact que cela a sur notre vie personnelle…
À partir du moment où 1 seul voyageur subit plus d’une heure de retard, vous devriez vous interdire formellement de parler de semaine « calme ». Je vous rappelle qu’il n’y a que 24 heures dans une journée. Quand la SNCF échoue, vous *volez* notre temps, et c’est au minimum un délit, mais plus certainement un crime.
Devenez responsable!
Jeudi soir: train de 18:31 retardé – bascule de tout le monde sur le 18:51 qui part avec 10 minutes de retard et circulera avec 10 minutes de retard en plus.
Vendredi soir: idem. Et je vous passe les ratées à l’affichage: train affiché avec 5 minutes de retard lorsque l’on demande au bout de 15 minutes aux gens de descendre.
120 minutes de retard en 2 soirées pour ne citer que les événements majeurs sur ces deux jours. Idem hier soir pour le 18:51 qui circule au ralenti comme très souvent (1 soir sur 2) à l’approche de Mantes et arrive avec 10 minutes de retard.
En outre, les conditions de transport étaient déplorables, un tel entassement de personnes … Et personne à la SNCF ne semble se soucier de cela … Même un simple mot d’excuses semble un acte trop pénible pour vos services. Vous avez banalisé le fait de voyager dans des conditions déplorables (conditions, retards) que tout vous semble banal et anodin, ne nécessitant pas un minimum de courtoisie et de respect.
Autre point récurrent: vous nous dites sans cesse que des formations ont lieu pour aider le personnel roulant à prendre la parole. Je me permets de vous recommander de persévérer dans cette voie car des progrès sont possibles. Etant donné qu’aucun mot n’est prononcé, vous devriez pouvoir faire quelque chose.
Le sujet de la prise de parole par les conducteurs est très délicat car nouconséquence ster vigilant sur la conduite surtout sur signaux fermés.
Notre plus grande crainte est la » rupture de séquence » qui peut engager directement la sécurité des circulations .
La rupture de séquence est la conséquence d’un événement exterieur qui fait perdre la concentration ou la mémorisation d’informations liées à la sécurité ferroviaire .
A titre d’exemple , le déraillement de Saint Jacques de Compostelle est la conséquence d’une rupture de séquence!
Bonjour, vous avez entièrement raison : en cas de perturbations, changements de trains, changements de voies (…) une information doit vous être communiquée la plus en amont possible. C »est même une des conditions pour ne pas créer de sur-incident. Nos équipes, les premières, en sont elles-mêmes convaincues. Seulement, voilà, pas si simple parfois quand la situation dérape d’être « présent vocalement » partout… Nous aurons notamment l’occasion d’en reparler à l’occasion d’une interview d’un de nos sonoristes réalisée en gare de Paris Saint-Lazare. Loin de moi l’idée d’excuser le manque d’informations auquel vous faites référence, mais la complexité de certaines situations (comme nous pourrons le voir) peut expliquer ce manque de prise de parole (cela vaut aussi pour les conducteurs).
Dans les deux cas cités, lorsque le train a repris sa marche normale et que nous arrivons en gare, je ne vois pas en quoi il serait difficile de prendre la parole pendant quelques secondes pour dire simplement des petites phrases « Veuillez nous excuser pour le retard et les conditions de voyage ».
Ni lorsque le train passe 10 min a quai rt que rien ne se passe.
Ou bien encore comme ce soir: 17:53 (50 ou 55 min retard), 18:33 (35 min) ou 18:53 (au moins 30).
J’ai abandonné le 17:53 pour aller sur le 18:33 un peu moins bondé. Et il y avait une personne de la SNCF à bord de la rame. Hormis faire l’annonce d’usage en arrivant à quai « bla bla attention hauteur de quai …. », aucun mot sur le retard, aucun mot d’excuses: expliquez moi pourquoi cette personne ne dit rien, il n’y a aucun rapport avec votre « rupture de séquences ». Idem ce matin pour les 10 minutes de retard à quai au départ de Rosny (7:26, 7:43) ou à l’arrivée.
Malgré le discours de façade, il n’y a jamais d’explications ni excuses. Les gens sont laissés à eux-mêmes. L’affichage en gare? Totalement décalé avec la situation (le 17:53 annoncé avec 25 minutes de retard quand il part avec 50 minutes de retard, idem pour le 18:33 avec respectivement 10/25 quand au 18:53, annoncé à l’heure !).
Quand au fil twitter, magnifique: interrogé sur le pourquoi, on me répond désolé pour la gêne occasionnée due à l’immobilisation des trains pour maintenance alors sur d’autres tweets un pb électrique en gare de Oissel était évoqué.
En résumé: un gros bazar, une cacophonie et un silence pesant comme chaque jour
C’est vrai que ce soir c’était encore un beau bazar pour rester poli. Encore une fois on nous a baladé de voie en voie Monsieur Langé, et bien évidement c’est les pauvres contrôleurs qui en prennent plein la figure ! J’ai dû renoncer au 18h13 tellement il était blindé. Je suis aller devant la voie du 17h53. On nous annonçait que tous les trains de la ligne de Rouen étaient retenus à quai en raison d’un problème électrique. Au bout de quelques minutes on nous annonçait un départ imminent. Mais les minutes passaient, et on ne bougeait pas. Je suis descendu du 17h53, et on nous annonçait de nouveau que tous les trains de la ligne de Rouen étaient retenu à quai en raison d’un problème électrique. Alors pourquoi annoncer le départ du 17h53 ??? Ensuite on nous annoncé. que le 18h33 partira voie 16. Donc tout le monde a filé voie croyant que c’était lui qui partait en 1er. Et enfin on nous annonça que 17h53 allait partir, donc retour voie 22 !
Monsieur Langé, avec les problèmes qu’il y avait ce soir, les usagers étaient énervés. Et de les balader de voie en voie ça n’a fait qu’augmenter leur énervement ! Une suggestion Monsieur Langé : lorsqu’une voie est annoncée, faite en sorte qu’il n’y ait plus de changement !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, merci pour votre retour sur la situation rencontrée hier soir. Il est en effet anormal de devoir annoncer des contre-informations, ce qui engendre cacophonie et pagaille. On le sait et c’est à éviter, c’est sûr ! On sait qu’il faut se tenir à une décision prise à un instant T même si, au final et avec du recul, une autre aurait pu sans doute être prise.
Ce problème d’annoncer les trains tard semble être récurrent à la SNCF. J’ai pris le Thalys la semaine dernière; la voie a été donnée 8 minutes avant l’heure de départ. Le train étant en UM (Unité multiple, ndlr), la rame faisait 400m de long. Je vous explique pas la course et le bordel sur le quai. Le tout pour finalement partir avec 20 minutes de retard, le mécanicien devant dépanner sa motrice…
Oui, ce soir c’était la cata jusque au moins 22H. J’ai pris le 20h46 vers Mantes qui est parti à 56, je suis arrivé à Conflans à 22h! 1h de trajet, arrêt de 5 minutes à chaque gare.Pleins de trains annulés Et sur Twitter la raison est « Trains en maintenance »…. Moi j’appellerai plutôt ca trains en panne non car une maintenance ca se planifie pour ne pas impacter le trafic. C’est juste de pire en pire….
Bonjour, vous avez raison. La maintenance se prévoit. Il faut cependant composer aussi avec les pannes inopinées et là, c’est plus difficile à anticiper…
Mr Langé, le point soulevé n’est pas lié à la critique de maintenance. C’est la discordance entre les raisons invoquées et les faits. Les problèmes rencontrés tout au long de la fin d’après-midi et durant la soirée n’ont aucun rapport avec la raison de maintenance évoquée.
Mr Langé,
Je reviens vers vous concernant la prolifération de fumeurs en voiture de tête. Si, semble t il, le problème est résolu pour que l’ADC ne soit plus importuné par ces fumés, nous clients, en subissons encore le désagrément. même en haut on sent les fumés, et le compartiment du bas, deviens LE lieux des fumeurs, s’emparant petit à petit du plateau egalement. Alors à quand une action coup de poing, quand ferez vous respecter la loi sur le sujet?
A noter la magnifique lecon de civisme: des voyoux, on penalise des gens honnetes.
Les vigiles ne suffisent pas: la moitie du temps, ils restét scotches a leur portable durant tout le trajet alors que les fumeurs les reperent au debut du voyage et vont donc enfumer un peu plus loin.
Et bien il semblerait que les choses bougent. L’autre jour à bord d’un Paris – Mantes via Houilles, une équipe de la SUGE est montée à Vernouillet en milieu de rame. Après le départ, ils ont filé directement en tête de train. Les fumeurs ont des yeux derrière la tête, ou un 6ème sens. Avant leur arrivée, ils avaient fait disparaitre les cigarettes, mais il régnait une forte odeur de tabac. Ce que la SUGE n’a pas manqué de faire remarquer. Mais ne les ayant pas pris en flagrant délit, ils n’ont rien fait à part un contrôle d’identité et des titres de transport. À un jeune homme qui se trouvait sur la plateforme, après avoir regardé longuement le titre de transport, l’un des agents à dit : « Ca ira pour cette fois. Allez vous installer à l’étage, et ne faites pas de zèle ! » Le jeune a obéi sans broncher.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
MOnsieur Langé j’ai une question très simple: vous arrive t-il de prendre le train?
La moindre des choses serait que chaque animateur de blog habite sur la ligne du blog qu’il anime de façon à ce qu’il soit amené à prendre le train tous les jours sur la ligne qui le concerne !
[Mode Troll:ON]
Si c’était le cas, il serait trop souvent en retard pour assurer le service
[Mode Troll:OFF]
Je lui ai déja posé il a supprimé mon message ……
Bonjour, je crois plutôt que c’est la « forme » de votre message qui a été modérée.
Ce sera pris dans les stats ça :
Trains immobilisés en atelier de maintenance sur la ligne J.
Les trains suivants sont supprimés :
Départ de Paris Saint-Lazare à 16h50 – arrivée à Cormeilles en Parisis à 17h10 – mission KAZA,
Départ de Paris Saint-Lazare à 17h50 – arrivée à Cormeilles en Parisis à 18h10 – mission KAZA,
Départ de Cormeilles en Parisis à 17h19 – arrivée à Paris Saint-Lazare à 17h40 – mission PIZA,
Départ de Cormeilles en Parisis à 18h19 – arrivée à Paris Saint-Lazare à 18h40 – mission PIZA,
Départ de Paris Saint-Lazare à 17h56 – arrivée à Mantes La Jolie à 19h05 – mission MICA,
Départ de Mantes La Jolie à 16h40 – arrivée à Paris Saint-Lazare à 17h37 – mission PALE,
Départ de Paris Saint-Lazare à 16h57, arrivée à Ermont Eaubonne à 17h22 – mission EAPE,
Départ d’Ermont Eaubonne à 17h38, arrivée à Paris Saint-Lazare à 18h06 – mission PAPE,
Départ de Paris Saint-Lazare à 17h34 – arrivée Les Mureaux à 18h10 – mission LOLA,
Départ de Paris Saint-Lazare à 18h14 – arrivée Les Mureaux à 18h50 – mission LOLA,
Départ de Paris Saint-Lazare à 19h17 – arrivée Les Mureaux à 19h51 – mission LOLA.
Il m’arrive de prendre des transiliens au départ de Montparnasse, je n’ai jamais eu à y déplorer de trains supprimés là bas, alors comment font-ils eux ? Par contre les trains supprimés sont la spécialité de la gare st lazare !
Forcément La Fouine, alors que la région de Paris St Lazare manque cruellement de rame, elle a donné 2 VB2N à Paris-Montparnasse !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, la densité des circulations (trains Transilien) au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse n’a rien à voir avec celle que nous connaissons au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare.
Sauf que la nous parlons pas de densité des circulations Monsieur Langé, nous parlons de suppressions de train.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck
« nous parlons de suppressions de train. »
Cela a quand même un rapport, moins vous avez de trains en circulation, moins vous aurez de risques de suppressions.
Même si je déplore les suppressions de trains(lorsqu’elles sont de causes internes), on ne peut pas comparer la banlieue Montparnasse à celle de Saint Lazare en terme de circulation.
Ce serait crédible si on ne constatait pas autant de problème hors heure de pointe et le week-end…
Bonjour, le week-end (et vous êtes plusieurs sur le blog à le constater), nous devons composer avec les nombreux programmes travaux qui sont actuellement menés sur notre réseau…
Tous les retards ne sont pas imputables à 100% par la SNCF non plus…..
Le nombre de soirées où on attend des plombes un train en retard qui devrait déjà être en train de repartir, qu’il n’y a pas une seule prise de parole pour expliquer que le train va arriver (ou pas)…
Et pourtant, il n’y a pas d’incident signalé… Et les rares fois où j’ai entendu des annonces, c’était « en raison de difficultés de gestion du trafic » –> le soir à 22h/23H ??
Bonjour, tout comme vous, je suis le premier à demander à ce qu’il y ait une prise de parole en gare, à bord pour que l’on vous informe de la situation, même quand on est en attente d’une prise de décision…
Fresh, justement c’est paradoxal qu’une gare qui manque déjà de matériel en prête à une autre moins dense en trafic. Cela devrait être l’inverse.
Bonsoir , en parlant de Montparnasse , certes les missions banlieues sont moins nombreuses qu’à Saint Lazare , ceci dit j’avais lu une fois quelqu’un suggérant des faire des missions normandes ou Mantes ( direct ou semi direct)en passant par la vallée de la Mauldre ( Plaisir puis Versailles) , on lui avait repondu qu’il n’y avait plus de sillons sur le réseau Montparnasse ( ce n’était pas un sujet du blog ) , comme quoi il y a pas qu’un problème de saturation meme si celui ci est le problème numero 1 de saint lazare plus encore que le materiel et c’est encore plus vrai pour la L .
Je rajouterai que si le nouveau materiel roulant aidera aux problèmes de ponctualité , on a pas de certitudes que d’ici quelques temps les taux de trains à l’heure selon les critères du STIF seront aussi bon que le reseau nord ligne H bien souvent supérieur à 90% , tout comme la N à Montparnasse , et là pour l’instant je ne vois pzs trop de réponses de la pary des instances organisatrices
« Le nombre de soirées où on attend des plombes un train en retard qui devrait déjà être en train de repartir ».
Vous avez raison, cela arrive, surtout lors de travaux.
Je fais régulièrement des soirées et concernant la ligne J et plus particulièrement les Ermont/Cormeilles, mes trains sont à l’heure dans la majorité des cas, je dois passer entre les gouttes?
Par contre, lorsque des trains sont terminus Argenteuil à cause de travaux, le temps de retournement est court et la marche est tendue si bien qu’on ne peut rattraper aucun retard même d’1 min.
Je ne parle pas du Gr III car le soir, on prend régulièrement 1 voire 2 min de retard sur les trajets et là pareil, temps de retournement de 5/6/7 min suivant la gare donc impossible de résorber 3 min de retard par exemple.
Si vous empruntez des trains de ce groupe le soir, le Nanterre U arrive à 43 pour refaire ensuite un Maisons Laffitte à 49(ou Maisons Lafitte qui arrive à 58 pour refaire un Nanterre U à 04), à Achères, 5 min pour repartir et 7 min à Nanterre U. Le plan de transport à la base est trop rigide alors en + lorsque les Versailles/Saint Nom partent du Gr III, aucune chance d’être à l’heure.
En dehors de ça, il y a aussi des actes de malveillance(généralement signaux d’alarme abusifs, personnes qui empêchent la fermeture des portes, etc….) donc tout n’est pas imputable à la SNCF, c’est un mensonge de dire cela.
Oui je suis d’accord Fresh, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que en dehors de la densité, la banlieue de Paris Montparnasse dispose d’assez de rame pour l’exploitation. Un train supprimé, ou des rames immobilisées aux ateliers sera transparent pour les usagers. Ce qui n’est pas le cas sur la ligne J.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
EricBarthas
« justement c’est paradoxal qu’une gare qui manque déjà de matériel en prête à une autre moins dense en trafic. Cela devrait être l’inverse. »
Mais il y a des personnes hauts placés dans leurs bureaux qui ne voient pas ou est le problème, nous sur le terrain(comme vous les voyageurs) on déplore d’être en flux tendu avec du vieux matos, et pourtant ce n’est pas faute de leur rappeler mais ils s’en foutent!
colomborol92
Il existe déjà des Montparnasse/Mantes via Plaisir, 1 train en heures creuses et 2 trains en pointe(il y a des terminus Plaisir aussi), 1h15 à peu près pour faire le parcours……imaginez si vous mettez les GL de Saint Lazare sur le Gr VI, le banlieue met 1h17 ou 1h06(en pointe), le GL 35 min en gros, ça ne passera pas.
S’il n’y a plus de sillons sur le réseau Montparnasse, comment fait-on à Saint Lazare pour avoir autant de trains?
Fresh,
si ça peut vous rassurer, on a bien compris que les choix sont souvent pris par des personnes qui ne voient les trains (et les humains malheureusement) que sous leur code, sans prendre en compte la réalité.
On espère juste qu’une fois ceux qui agissent, ne respectent PAS ce genre de décision pour au contraire remplir sa mission au mieux, à l’endroit de son affectation.
Ce qui est d’autant plus paradoxale que les nouvelles rames Francilien arrivent petit à petit sur la ligne. Et au lieu de diminuer le nombre de suppression, j’ai l’impression au contraire qu’il augmente. Quand je vous disais Monsieur Langé que les RIB ont été retirées trop vite de la circulation…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
+1 Franck,
La taille du parc roulant de St Lazare n’est pas suffisante alors même que c’est la plus grande gare de trafic banlieue de France! C’est juste délirant quant on y pense. Il n’y a pas de vision long terme concernant le matériel roulant.
Je ne vois pas non plus d’amélioration sur le nombre de suppressions quotidiennes, c’est même pire alors même que l’on est censé voir une amélioration depuis le début du déploiement des Franciliens…
D’ailleurs, à ce propos, on est plusieurs à entendre de la part du personnel SNCF, avouer à mots couverts, que les rames ne sont pas suffisantes en capacité pour assurer certaines des missions…SIC!
Franck, les NAT arrivent en effet, mais elles restent au garage à Levallois, même en pointe.
Voilà pourquoi on ne ressent pas de mieux.
Mr Langé nous avait gentiment répondu lorsque j’avais demandé l’état du parc de la ligne J. Une seule question restait sans réponse: celle du nb de rames nécessaires pour assurer le plan de transport normal.
Mr Langé, vous pouvez otez un affreux doute dans nos esprits et confirmer que la dotation de la ligne J est suffisante par rapport au plan de transport?
Bonjour, le parc actuel est jugé en nombre suffisant pour que le plan de transport nominal soit respecté. Nous devons cependant composer aussi avec du matériel vieillissant, qui tombe régulièrement en panne. Voilà pourquoi, les rames RIB doivent quitter le paysage de notre ligne d’ici l’été 2015 en faveur de nouvelles rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise.
Bonjour, le parc actuel est jugé en nombre suffisant pour que le plan de transport nominal soit respecté. Nous devons cependant composer aussi avec du matériel vieillissant, qui tombe régulièrement en panne.
Vous êtes en train de vous contredire Monsieur Langé. Si le matériel qui tombe en panne implique aussitôt la suppression d’un train, cela veut dire que le parc actuel n’est pas en nombre suffisant. Pour moi un parc avec du matériel en nombre suffisant, cela veut dire assez de rame pour toutes les circulations du jour + des rames de réserve pour palier au matériel défaillant. Je persiste et je signe quand je dis que les RIB ont été retirées trop rapidement de la circulation. Quant aux sites de garage, pourquoi les fermer alors que vous en manquez !!!
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
« le parc actuel est jugé en nombre suffisant pour que le plan de transport nominal soit respecté. Nous devons cependant composer aussi avec du matériel vieillissant, qui tombe régulièrement en panne »
Quel taux de panne est prévu dans le calcul du parc nécessaire au bon fonctionnement de la ligne?
Bonjour, les suppressions de trains sont bien prises en compte dans les statistiques mensuelles.
M. Langé,
Vous n’avez toujours pas répondu à la question posée en début de semaine sur les trains qui vont effectivement circuler les lundi 13 et 20 octobre sur Mantes/PSL Ce serait bien de le savoir assez vite pour pouvoir s’organiser… Oui, nous, voyageurs, devons nous organiser et anticiper…
La reponse est la, le doc a été mis en ligne, il a également été affiché en gare.
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20141009-J-Houilles-13et2010.pdf
Par contre, le lundi 20 octobre, a Vernouillet Verneuil vers PSL, il n’y aura aucun train entre 7h17 et 7h57, un peu light comme plan de transport quand meme, on peut s’attendre a un train plus que blindé.
en espérant que toutes les missions sur ces deux journée soit assurée par des VB2N sinon ce serait véritablement scandaleux, surtout quand on voit certaines fréquences de 40 minutes sans aucun train pour la pointe du soir du 20 octobre.
Comment pouvez-vous dire que la semaine a été calme, alors que pas une seule journée je ne suis arrivée à l’heure. Je ne sais pas quelle est la définition de ponctualité à la sncf, mais des retards de 10min (matin et soir) tous les jours ont un réel impact sur nos vies surtout quand cela se produit tous les jours ! Depuis la rentrée je suis passée de 1h à 1h15 de transport en empruntant le même trajet, alors arrêtez de dire que tout va bien .
Cela s’empire de jour en jour, et comme nous avons quasiment tous un abonnement annuel. La satisfaction des usagers passent en 3e plan.
Alors nous aussi on devrait arrêtez de payer et simplement vous citez votre slogan préférez « Merci de votre compréhension ».
Les retards sont tellement devenus le lot commun qu’ils sont intégrés à la normalité. Je suis comme vous, année après année, j’ai vue la durée journalière de mes trajets augmentés significativement.
Bonjour, c’est toute la difficulté de ce billet. Il reprend l’ensemble des événements survenus sur la ligne au global. Il n’est peut-être pas à l’image de ce que vous vivez au quotidien. Je tiens néanmoins à donner une tendance générale de ce qui s’est passé durant la semaine en revenant en détails sur les événements les plus « impactants » pour la plupart d’entre vous.
Le billet commence par ces mots: « Une semaine plutôt calme au global ». Donc cela donne en résumé que la semaine s’est plutôt bien déroulée. Ce qui est faux.
M. Langé comment expliquer qu’après la suppression du train de 17h36 hier, celui de 17h41 soit un petit gris ???
D’ailleurs hier soir à 17h25, il y avait un petit gris en voie 12, 14 et 16. Pour des trains qui devraient de moins en moins circuler ça fait beaucoup.
Même chose deux jours de suite avec la suppression du 17h56 pour MLJ via Conflans : le train de 18h03 pour Pontoise était un petit gris. Summum avant hier lorsque le train de 18h10 pour Cormeilles était aussi supprimé et que les annonces invitaient les gens à prendre le train de… 18h03 ! Trois trains en un, en petit gris !
Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée à Voyageur_Steph sur le même sujet.
Bonjour, la semaine dernière, nous avons dû composer avec de nombreuses rames qui sont tombées en panne en même temps… Dans ce cas-là, nous préférons faire circuler du matériel disponible plutôt que de supprimer les trains. Je conçois que ce ne soit pas les conditions optimales mais c’est la meilleure solution que nous ayons trouvée.
Bonjour
semaine plutôt calme ???
on cumule les incidents… le dernier remonte à ce matin, 3 trains de supprimés, donc 30 min de retard avant de pouvoir me rendre à Nanterre université pour récupérer le RER A. des exemples comme celui-ci il y en a la pelle. en ce moment c’est tous les jours, matin et soir
De qui ce moque t-on ?
Vendredi 10, c’était « Festival de petits gris » !
Au départ des Mureaux à 8h20 et 8h29
Au départ de PSL à 18h36 et 18h41 après suppression de 18h14…
Semaines calmes ? Ni celle du 29 septembre ni celle du 6 octobre : le matin, je n’ai pas vu une seule fois le train de 8h20 à l’heure (à condition qu’il ne soit pas carrément supprimé !). Et cela recommence dès ce lundi matin…