Bonjour, demain les trains sont prévus de circuler normalement sur la ligne J. Les conditions de circulation ont été particulièrement difficiles durant ces quinze derniers jours. A ce titre, une mesure commerciale exceptionnelle a été mise en place pour vous dédommager.
Par ailleurs, durant la grève, nous avons mis en place des dispositifs inédits : un déploiement de gilets rouges dans les gares avec du personnel que vous n’avez pas l’habitude de croiser habituellement (nos collègues des directions sont venus à votre rencontre pour vous accueillir et vous orienter…), la mise en place du dispositif’ « Assistance Exam » pour les étudiants… N’hésitez pas à me faire un retour via le blog concernant ces nouveautés, n’hésitez pas non plus à nous faire des suggestions…
ENFIN!!!!!!!!!!!
Je travaille à EDF ; cela fait des années qu’on ne coupe plus les clients pour faits de grêves.
Nous ne sommes pas meilleurs que les agents SNCF, tout aussi « accrochés » à notre statut, nos avantage, etc …par contre, on a compris que se mettre à dos les clients n’apportait rien, au contraire.
Evoluez chers collègues !
+1!!!!
Je suis d’accord à 100%.
De quoi pourriez vous donc vous plaindre ?
Amadeus78, pour autant vous avez réussis a faire valoir vos revendications sans faire ….bip…. tout Paris ?
Bravo Amadeus. Bien dit ! Peut-être que les syndiqués EDF ont plus de « jus »… ou de jugeote que les extrémistes Sud Rail de Saint-Lazare. Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
HAHAHAHAHA !!
Un spot publicitaire vient de passer à la télé !
« SNCF, on est désolé, désolé désolé »
Bande de nazes ! Combien il vous a coûté ce spot de pub ?!
Vous êtes PA-THE-TIQUES.
J’avoue…
Enfin!
Mais de grâce, arrêtez avec votre « mesure de compensation exceptionnelle ». Vous n’avez vraiment de talent pour rien à la SNCF, même pas pour la comm’!
De plus, vous nous dédommagez de 33% alors que la grève ayant duré quinze jours, vous auriez dû nous dédommager de la moitié de notre abonnement. Ce qui, de plus, aurait compensé les déboires de transport que nous connaissons régulièrement sur cette ligne…
Le mouvement de grève a peut-être duré 15 jours environ, mais le trafic était déjà partiellement rétabli en deuxième semaine et le service n’était alors plus calamiteux (en tout cas pour ce qui me concerne, axe Paris/Gisors vers 8h le matin et 18h le soir). On ne peut pas occulter non plus le fait que malgré les perturbations, la plupart des usagers ont continué à emprunter les lignes Transilien chaque jour (leurs lignes habituelles ou par report sur le RER A par exemple).
Avec ça, et même si les conditions n’ont pas toujours été très agréables, personnellement je suis pour le remboursement partiel mais pas de là à faire comme si le service avait été nul pendant 2 semaines… Je continue à emprunter le train, je l’assume (et même si je n’avais pas d’autre choix). Rappelez-vous aussi que c’est à la SNCF que vous demandez un dédommagement, le même organisme qui subit déjà la pression des syndicats en temps de grève. Finalement, vous donnez encore plus de poids au mouvement que beaucoup ici jugent excessif.
Non mais vous rigolez ou quoi ?
Et que faites vous des congés posé pour éviter la galère, des retard chez la nounou, de la garderie en plus…
C’est pathétique comme raisonnement, de toute façon le pognon sort d’une de nos poche donc vos arguments sont à côté de la plaque.
Je dis juste que le service était acceptable, au moins en deuxième semaine, et suffisant pour éviter de poser des congés, d’être en retard chez la nounou, de faire appel à la garderie… Je réaffirme que je suis POUR le remboursement mais sans abuser non plus. Personnellement je vais avoir 33% de rabais alors que j’ai continué à prendre le train tous les jours, le bon sens me laisse penser que c’est suffisant…
Je sais que mes propos peuvent choquer les plus scandalisés par la gène due à la grève, vous y compris (ce qui m’étonne encore moins vu la virulence constante de vos interventions sur ce blog). J’expose juste mon sentiment face à l’avis parfois très radical de certains usagers.
C’est donc votre seul point de vue qui compte, je comprends bien.
Si vous avez eu de la chance dans ce bordel tant mieux.
Pour ce qui est de ma virulence, elle est parfaitement justifiée.
Si vous faire arnaquer vous fait plaisir tant mieux. Je ne suis pas de se qui se laisse faire en souriant.
Acceptable pour 1 train sur 10 pendant plus d’une semaine ??? Eh bien, ravie pour vos voyages à l’heure et dans de bonnes conditions, dommage pour l’ensemble des autres voyageurs ! Le service a été le plus faible de toutes les dernières grèves ! Les rares trains annoncés ont souvent été supprimés à en juger par les remontées de nombreux voyageurs ! Avec un train sur 10, ça fait une marge inacceptable à prendre pour tenter d’être à l’heure . De nombreux voyageurs ont cherché des itinéraires alternatifs, rallongeant leurs journées, vous pouvez les remercier, c’est sans doute grâce à eux que vous avez pu supporter vos voyages !
Bon, alors soyons pragmatiques un instant si vous le voulez bien. A moins de travailler le week-end aussi, la grève n’a eu un impact que sur 10 jours de travail. 10 jours, c’est un tiers de 30, c’est effectivement 33% du mois. Le dédommagement perçu à ce titre revient donc déjà à faire comme si le service de transport n’avait tout simplement pas eu lieu pendant cette dizaine de jours (ce qui est déjà faux puisque non seulement il a existé, mais en plus la plupart des usagers ont continué à y avoir recours). La mesure est donc tout à fait correcte de ce point de vue-là.
Nicolas LD, à évoquer la nounou, la garderie, les congés… Vous insinuez quoi ? Que le remboursement doit être supérieur aux 33% promis et se transformer en dommages et intérêts au titre des dépenses supplémentaires que vous avez engagées suite au dérangement ? Désolé si je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette vision des choses. Vous aurez déjà la gratuité du transport sur les 10 jours ouvrés de grève, c’est acquis. Le reste relève de votre organisation personnelle. C’est cru dit comme ça mais si on veut être objectif, c’est à peu près ça.
@Marie: Avec 1 train sur 10 dont la plupart « supprimés » (chiffres qui me semblent très exagérés en particulier pour la 2ème semaine, m’enfin bon), vous étiez sur quelle branche et à quelle heure ? Je ne dis pas que les conditions de voyage étaient très agréables, en particulier en fin de journée avec la chaleur. Je dis juste qu’elles étaient acceptables, le sens du mot est quand même important. Bien sûr, je parle pour les trains de ma branche (Paris/Boissy-Gisors) mais pourtant aux heures de pointe.
Pour les salariés, étant donné que l’employeur prend en charge au moins 50% de l’abonnement, cela signifie t-il que pour juillet nous n’aurons à débourser de notre poche au maximum 100-50-33 = 17% de la mensualité ?
Si c’est ça effectivement c’est tout à fait raisonnable !
JeremD
Je n’insinue rien du tout, simplement 33% c’est ce qu’on est en droit d’attendre compte tenu des conditions de transport déplorables. Le weed-end, nous sommes également impacté, plutôt que de prendre les transports comme de bon citoyen nous avons pris la voiture. Je ne chipote pas sur le prix en fait, ni le taux de remboursement. Je râle car je ne peux pas bénéficier de ces 33% de ristourne et que la mesure est mal foutue volontairement. Si vous voulez parler de dommages et intêrets : une heure de garderie c’est 3 euros, deux enfants ça fait 6… 6 x 10 jours ouvrés = 60 euros, rien que ça c’est le double de la fausse mesure de la SNCF, ajoutez à cela 1 demi rtt pour un aller à un rdv important qu’il ne fallait pas rater… Et hop 100 euros dans l’os pour moi et 300 € de manque a gagner pour ma boite. Donc encore une fois si vous aimez les carottes tant mieux pour vous. Je ne me laisserais pas faire sans rien dire. Vos arguements sont peut être valable pour vous, pas pour moi.
Pour ce qui est du problème du remboursement pour ceux qui ne prennent pas d’abonnement en juillet, je suis tout à fait d’accord pour dire que ce n’est pas normal. Là-dessus il y a clairement une injustice. Pour le reste, je maintiens que les frais que vous avez engagés vous sont propres et que, d’un point de vue objectif, on ne peut pas attendre de la SNCF qu’elle les prenne aussi en charge. Mon intervention sur le remboursement se bornait à ce constat à la base, parce que l’abus chez les usagers existe aussi.
Pour le reste, je comprends que la grève ait occasionné des gènes même en dehors des trains, je l’ai vécu tout comme vous, mais vous vous trompez juste de cible, la SNCF en tant qu’entreprise n’est pas (cette fois) responsable de l’action de ses syndicats. Non, la colère ne justifie pas tout. Et la question n’est même pas de ne pas se laisser marcher dessus, c’est simplement qu’il faut aussi faire la part des choses et ne pas systématiquement hurler au scandale quand, en plus, c’est dans la mauvaise direction.
Bonjour, je note que vous savez faire preuve de discernement. J’espère que votre intervention mesurée permettra de rétablir une certaine forme de vérité quand certains prennent des raccourcis et font des amalgames un peu trop rapides. On mettra ça sur le compte de l’exaspération due à des conditions de circulation rendues très difficiles depuis longtemps.
PongPong, non la moitié de 77 %, soit environ 34 !
en tout cas c etait loin d etre le cas psl mantes via conflans on a morflé jusqu au bout encore hier d ailleur(accident personne ou materiel on sait plus a force d excuses) les trains vers pontoise gisors partaient et nous com d hab le systeme D (Dégouté de la sncf…)
Bonjour, j’apprécie tout particulièrement votre sens de la mesure. Vous indiquez que le plan de transport (certes allégé) a été plutôt respecté. D’autres commentateurs rejoignent votre avis. Bien entendu, les conditions de transport étaient loin d’être idéales, bien entendu que vous auriez préféré ne pas vivre ces 15 jours dans ces conditions. Cette mesure financière compensatoire est jugée insatisfaisante aux yeux de beaucoup, ce qui traduit, au-delà des 15 derniers jours, un ras le bol général et une exaspération concernant vos conditions de transport quotidiennes. Ce blog et les échanges que j’ai avec vous sont l’occasion de vous présenter les actions que nous menons pour redresser la situation. Les résultats sont lents à venir. Certains d’entre vous doutent… Nous continuons malgré tout à tenir le cap du changement…
Monsieur Langé, il y a un moment ou l’arlesienne se transforme en sience-fiction… Pour le moment, et de mon point de vue, il n’y a aucune amélioration. Pire que tout, vous annoncez la fin du mouvement social et c’est le bordel absolue. Je sais parfaitement que tous les faits ne sont pas de votre faute (l’accident de personne). Mais avouez que tous les efforts que vous faites, pour le moment, ne servent pas notre quotidien, alors comment fiare monsieur Langé ? On continue de payer pour l’absence de gestion de la SNCF ?
Encore une fois la mesure de remouboursement, moi je ne suis pas concerné, donc je me sens en plus, volé.
Bref, de toutes façons vous répondez ce que vous pouvez et vous évitez soigneusement les débats de fond.
Bonjour, vous le dites vous-même. Les incident se succèdent et ne sont pas tous imputables à la SNCF comme vous le soulignez. Malgré tout, nous devons composer au quotidien avec cette situation, spécifique à Paris Saint-Lazare. Notre réseau est saturé, la matériel. Vous soulignez par ailleurs les efforts qui sont faits et je vous remercie d’en être conscient… Concernant la mesure compensatoire, elle a été décidée et définie par la Direction. Je comprends votre mécontentement mais ne peux vous être d’aucune aide en la matière. Hier, je vous ai donné les coordonnées de l’Agence Navigo pour faire une éventuelle réclamation.
JeremD, à vous lire, j’ai du mal à voir dans quelle cour vous jouez … un vieux troll, ou un membre du personnel SNCF… ?
Quand cet été vous ne pourrez plus vous déplacer à cause des fermetures de lignes, par exemple du 15 juillet au 30 août sur le RER A (aucune info pour la ligne J, mais j’imagine que ça va nous tomber sur le coin de la tronche au dernier moment), aurez vous le même discours ?
Concernant l’interruption totale de ces lignes, il n’y aura strictement aucune mesure commerciale compensatoire de prise. Mais soyons pragmatiques, vous avez raison. Il suffira juste d’un peu plus de vaseline !
Pour la ligne J le calendrier des travaux a été publié il y a plusieurs semaines :
http://www.transilien.com/contents/fr/Lignes/Ligne-J/Lignes-LAJ/calendrier_travaux_ete_Blogs.pdf
http://malignej.transilien.com/2014/05/30/ligne-j-les-travaux-de-la-semaine-et-le-calendrier-des-travaux-estivaux/
Troll ou employé de la SNCF sous prétexte que je ne rejoins pas les avis les plus radicaux des usagers ? Excusez-moi d’être mesuré dans ma vision des choses, dans ce cas. Vous est-il venu à l’idée que les usagers étaient loin d’être une masse homogène pensant tous la même chose de la même façon ? J’aime à croire que l’ensemble des personnes qui prennent le train ne sont pas toutes aussi farouches que certains ici, ou alors certaines qualités se perdent.
Les travaux sur la gare de Cergy-Préfecture sont prévus depuis plusieurs semaines (il n’y a pas d’interruption totale de service suite à ses travaux, d’ailleurs), s’il y en a sur la ligne J j’imagine qu’on sera prévenu aussi comme c’est généralement le cas… La communication laisse parfois à désirer mais quand même, on est toujours informé quand il s’agit de travaux de grande ampleur (cf/ message précédent de nico92).
Si justement les usagers n’avaient pas été une masse homogène qui s’est laissée faire pendant tout ce temps, on n’en serait pas là ! Ce n’est pas une question de qualité, c’est une question de respect des usagers et de conscience professionnelle. Maintenant je vous souhaite de continuer à tout accepter bien poliment, heureusement que d’autres agissent pour vous.
Je maintiens le 1 sur 10, oui oui je sais compter, 9 trains supprimés sur 10 ça fait 1 sur 10. Mettre les gens de 9 trains dans 1, non ce n’est pas acceptable en heure de pointe
« Vous imaginez que vous serez prévenu »… J’espère que vous imaginerez tellement bien qu’un jour ça vous tombera dessus par manque d’information.
Merci pour vos gentils souhaits, Marie ! Dommage d’en arriver là sous prétexte que je ne partage pas votre point de vue sur la situation.
En quoi le fait que tous les usagers se soient révoltés aurait-il pu faire en sorte d’améliorer le trafic pendant la grève ? Ça n’aurait pas aidé à augmenter l’effectif de conducteur en poste, pas plus que ça n’aurait révolutionné le système de clim dans les trains. Aucun rapport avec le fait d’accepter poliment les désagréments, il s’agit juste de prise de recul face à une situation temporaire (vous allez vouloir détourner l’argument mais on parle bien toujours de la grève passée).
Concernant l’information, que vous le vouliez ou non, les dates de travaux sur la ligne comme ceux de Cergy-Préfecture cet été nous sont toujours communiquées à l’avance. Pas de mauvaise langue à avoir, dans ces situation-là on est bel et bien prévenu.
« En quoi » ? Vous croyez que vous auriez voyagé dans des conditions « acceptables » comme vous le dites s’il n’y avait pas des demandes de plus en plus appuyées sur le fait de privilégier des 2 étages ou francilien en cas de grève ? Vous croyez que des progrès auraient été faits sur l’information si ce n’était pas un sujet de demandes répétées depuis plus de 3 ans ? Mais il y en a toujours qui laissent faire, acceptent, et profitent finalement…
Demandez à tous ceux qui ont demandé des mois des informations pour poser les congés si ils ont été correctement prévenus et suffisamment en avance pour s’organiser. Car, eux, subiront des interruptions totales.
Rames à étage, informations (horaires publiés dans l’après-midi pour le lendemain), globalement on a eu tout ça et ça n’a pas suffi à calmer certains usagers. Je ne fais même pas allusion à ce genre de demandes légitimes, comme vous le dites j’en bénéficie aussi et je suis tout à fait d’accord avec. Mais qu’aurait-il été possible d’avoir de plus ? Le trafic ne pouvait pas être augmenté avec le manque de conducteurs. Et le remboursement à quasiment 50% sous prétexte de vouloir couvrir les frais engendrés par la grève des syndicats est excessif, alors que les 33% sont déjà une compensation en soi puisque la majorité des usagers a continué à voyager sur les lignes malgré tout. Désolé mais on ne peut pas tout exiger en jouant la carte des désagréments en chaîne, c’est là-dessus que je me focalisais en pointant une révolte qui n’a pas lieu d’être.
Le trafic ne pouvait pas être augmenté avec le manque de conducteurs.
Je ne suis pas d’accord JeremD. Des conducteurs, il y en avait. Mais la plupart des conducteurs non grévistes ont été affectés sur la ligne A du RER, afin d’y garantir un trafic normal. Je l’ai déjà dit sur ce blog, et au directeur des lignes LAJ, et je le répète : je ne suis pas d’accord ! Oui la ligne A est la ligne la plus chargée d’Europe, mais ont peu réduire l’offre à un train sur 2 sur la ligne A sans que le secteur RATP (de Nanterre-P vers l’est) en pâtisse. Ca c’est déjà produit par le passé, et ça marchait très bien. De cette manière, ça aurait libéré des conducteurs supplémentaires pour les autres lignes.
Quant au remboursement, la aussi je ne suis pas d’accord avec vous. Nous avons eu 13 jours de grève sur la ligne J, et non pas 10. Je ne vois pas pourquoi on devrait retenir que les jours ouvrables. La SNCF semble oublier qu’il y a des gens qui travaillent le samedi et/ou le dimanche, et qu’ils ne prennent pas forcément le train le week-end pour leurs loisirs.
Enfin il est effectivement injuste que les remboursements se fassent uniquement sur le mois de juillet. Il y en a qui sont en vacances, et comme on peu le lire sur ce blog, ils ne prendront pas de pass Navigo, et seront donc pas remboursé. Inadmissible !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Effectivement, deux semaines = 50 % et pas un tiers……….les grands communiquants de la SNCF ont du croiser un professeur de mathématique bien moderne, en tout cas plus que les nôtres qui considéraient leur art comme relevant des sciences exactes ! Vous croyez que pour le prochain prélèvement automatique du mois d’août nous pourrons leur faire avaler la même couleuvre ? J’en doute fort !
En revanche, là où la Direction de la SNCF fait très très fort c’est quand elle communique ensuite le coût global de la mesure aux usagers : « braves gens, accessoirement contribuables, regardez ce que la grève fomentée par ces ignobles cheminots va coûter, l’entreprise déficitaire aura donc besoin d’une subvention de plus que vous financerez grâce à votre obole de septembre au trésor public »………c’est sublime pour apaiser le moeurs et améliorer la relation passagers/cheminots ! Les intéressés ont travaillé chez France Telecom avant ?
J’y crois même pas, il y aura forcément des trains encore supprimés !
… deux trains supprimés ce matin au départ de vernouillet. l’un avant 7 heures et l’autre à 7h28 ! c’est pourtant affiché « trafic normal » dans le hall et les souterrains ! mais bon ça fait longtemps qu’on ne voit pas la normalité d’un même oeil !
Bonjour, une information vous a-t-elle été donnée en gare à l’occasion de ces 2 suppressions ?
peut être qu’une annonce a été effectuée mais je ne l’ai pas entendue ! ne pas hésiter à dire aux personnes du guichet de s’exprimer plusieurs fois.
Personnellement, je sais d’expérience que les gilets rouges ne servent à rien et je n’ai pas vu la couleur d’un quelconque cadre dirigeant de la SNCF durant cette grève…
Ce ne sont pas des gilets rouges que nous voulions: nous voulions pouvoir aller travailler et rentrer chez nous dans des conditions décentes, en accord avec le montant de notre pass navigo qui nous revient à un coût exhorbitant au regard de la qualité du trafic actuel sur la ligne J!
Justement , il y a beaucoup de cadres parmi ces gilets rouges !
Bonjour, durant la grève, ce qui vous importe ce sont d’abord des trains en circulation pour pouvoir vous déplacer, et pour cela il vous faut une information et une prise en charge en gare. C’est pourquoi je voulais avoir votre avis sur les gilets rouges ou « volontaires de l’information » présents en gare, essentiellement des cadres venus des directions centrales. En avez-vous croisé ? Si oui, les avez-vous sollicités ? Si oui, les réponses apportées vous ont-elles satisfaites ?
Bonjour M Langé,
Un soir de la semaine passée, le 17h20 pour Gisors est resté à quai pour une raison de problème technique sur la rame. Ca a duré, duré … il faisait très chaud. le train était blindé à mort (le 1er train depuis 2 heures …) Et c’était bien difficile.
Une voiture était condamnée, des gilets rouges se sont démenés pour faire ouvrir les porte devant la grogne montante des passagers très énervés.
il y avait pas mal de gilets rouges sur le quai. Ces personnes sont allées plusieurs fois à la pêche aux infos, et ce n’était pas fructueux. Ils étaient littéralement « perdus » au milieu des usagers et s’étonnaient à haute voix de ne pas pouvoir nous renseigner. Je pense que les gilets rouges que j’ai vu ce soir là ont tenté de faire les choses très correctement mais qu’ils étaient dans le même état d’étonnement et d’ignorance que nous, usagers.
C’est le conducteur qui a fait qqes annonces vocales pour nous expliquer les soucis et à quel moment nous allions partir.
Les gilets rouges ont été confrontés au manque d’infos de la SNCF. j’ajoute qu’ils sont restés zen et polis alors que les noms d’oiseaux contre la SNCF commençaient à sortir des voitures …
Ces gilets rouges ont servis de « tampon », voire de « punching ball » et je pense que dans l’ensemble, ils ont essayé de bien faire. ils se sont juste rendus compte du manque de communication total et permanent en gare, des manques de relationnels et de la colère sourde des usagers.
Puisse cela faire bouger les choses dans votre boîte …
Bonjour, voilà un exemple très concret qui montre à la fois l’utilité de la présence des gilets rouges, témoins comme vous pouvez l’être sur le blog des difficultés rencontrées en live et les difficultés que nous rencontrons pour résoudre des problèmes en situation extrêmement tendue. Ces expériences sont bien entendu riches d’enseignements et donnent lieu a posteriori à des retours d’expérience qui nous aident à progresser dans la gestion de « crise ».
Bonjour Jacques-Guy,
J’ai en effet croisé beaucoup de gilets rouges en gare (Pontoise et PSL). Pour ma part, je trouve que leur présence n’est que peu utile pour les voyageurs habitués. Les fiches horaires se suffisent à elles-mêmes (si le plan de transport reste inchangé) et nous connaissons, pour la plupart d’entre nous les trajets de substitution. En revanche, j’ai constaté à plusieurs reprises (en gare de Pontoise) leur utilité auprès des voyageurs occasionnels.
Je rejoins les avis sur l’inutilité des gilets rouges en règle générale puisqu’ils n’ont aucune information supplémentaire.
En revanche j’ai constaté la présence de gilets oranges qui aident au départ comme cela se fait sur le rer ou dans le métro, et c’est plutôt une bonne chose pour faire signe aux gens par exemple qu’il reste de la place à la troisième porte quand la deuxième est pleine au moment du départ. C’est utile en temps de grève mais aussi au quotidien.
Ce serait encore mieux s’ils pouvaient fluidifier l’évacuation des quais en empêchant les voyageurs au départ d’avancer tant qu’il n’est pas évacué, puisque les télé-afficheurs ne font pas encore très bien leur travail sur ce sujet.
@Marie les gilets oranges, parlons-en : d’un côté on a les agents de départ à qui on demande d’être bien visibles avec leur casquette blanche pour que les clients puissent les solliciter sauf que la plupart du temps ces agents sont sollicités pile au moment où ils doivent donner le départ d’un train et que toute leur attention doit être fixée sur ce départ, avec obligation de surveiller le l’évolution du train jusqu’à la sortie du quai. Par conséquent en heure de pointe principalement la direction est obligée de leur coller des gilets oranges pour éviter qu’ils soient emmerdés par les clients à ce moment crucial. Trouvez l’erreur Monsieur Langé !
Bonjour, voilà un témoignage qui est constructif. Je vous remercie pour votre retour et vous encourage à nous faire régulièrement des suggestions de ce type. Si je vous comprends bien, vous ne niez pas l’utilité de la présence de personne supplémentaire en gare mais sur des missions différentes… C’est bien ça ?
Bien évidemment Monsieur Langé je juge la présence des gilets oranges aux heures de pointe, extrêmement utile, à savoir renseigner le client à la place de l’agent de départ pour permettre à ce dernier de se consacrer entièrement à sa mission d’expédition d’un train, laquelle mission peut durer entre 2 et 3 Mn à chaque fois ! J’ai par ailleurs toujours trouvé un peu paradoxal que d’un côté on leur fasse porter la tenue la plus voyante alors que d’un autre côté être trop sollicité les gêne dans leur travail; je vois au quotidien des séquences de départ retardées de quelques secondes parce que justement l’agent est sollicité au mauvais moment. Un bon point pour la direction qui a fait mettre des affiches aux butoirs demandant aux clients de ne pas solliciter l’agent de départ pendant une procédure de départ !
Bonjour, la choix de la couleur a été fait justement pour qu’on les distingue bien des autres agents et que l’on fasse la différence entre les agents en gare présents pour vous aider et ceux qui ont avant tout des missions de sécurité (ils sont aussi à même de vous renseigner dès lors qu’ils ont rempli leur mission de sécurité, notamment celle de la séquence de départ du train). Merci pour votre retour concernant les affiches aux butoirs et d’avoir souligné l’intérêt de leur présence.
Bonjour, très intéressant votre point de vue. Vous avez pu noter effectivement l’intérêt de leur présence pour les voyageurs occasionnels « perdus ». Nous étions aussi en période d’examens et il nous semblait important d’être présents pour les étudiants afin de les orienter en ce moment particulier.
Retour à la normale pour que les contrôleurs puissent de nouveaux se dégourdir un peu les jambes ?
Personnellement je ne serai pas amnésique sur les gréves mensuelles et le hors-série que l’on vient de nous servir.
Suggestion 1
juin : 30 jours
grèves : 14 jours (pour l’instant)
14/30*100=46,66
…merci donc de rembourser 46%,66 sur les abonnements de juin. Si vous ne voulez pas rembourser vous pouvez également faire une réduc sur le passe de septembre car en juillet vous savez très bien que la moitié de votre clientèle ne s’abonnera pas.
Suggestion 2 :
Ce geste est normal et non exceptionnel comme vous le dite. Ce qui est exceptionnel c’est la patiente de vos clients.
+1
« Ce qui est exceptionnel c’est la patience de vos clients. »
Tout est dit !
Bonjour, je suis le premier à en convenir et à souligner la patience dont vous avez su faire preuve durant ces 15 derniers jours. Tout au long de cette période, nous avons malgré tout cherché à atténuer l’impact de ces perturbations en augmentant progressivement au jour le jour le nombre de trains en circulation. Les équipes ont également été mobilisées en nombre pour faciliter vos conditions de transport et celles des étudiants en particulier. En compensation des jours de grève, SNCF a choisi de mettre en place une réduction de 33% sur votre abonnement de juillet. Vous la jugez insuffisante au regard des désagréments. Il faut savoir aussi que le coût de cette mesure est de 45 millions d’euros et qu’il est entièrement pris en charge par SNCF.
Malheureusement à aucun moment il n’est fait allusion par la SNCF aux coûts supplémentaires occasionnés aux usagers ainsi qu’aux entreprises; je parle bien sûr de coûts financiers mais aussi humains.
Aucun remboursement ou aucune réduction ne pourront les compenser.
Mr Langé, c’est toute l’année que vos clients doivent faire preuve d’une patience infinie, pas seulement les jours de grève…
Bonjour, j’en suis bien conscient et j’ai d’ailleurs l’occasion de l’écrire souvent sur ce blog.
Est ce que ces 45 millions sont comptés dans le 160 de ce qu’a perdu la SNCF ?
Et vous pouvez déduire ceux qui se font VOLER par votre mesure de remboursement discriminatoire.
Entièrement pris en charge avec NOTRE argent (via les impots locaux et la marge opérationnelle tirée de la vente des titres de transport).
Vous n’avez qu’a réduire la voilure en terme de personnel inutile (gilets rouge, et une grosse part d’administratif et bien sur les cheminots grèvistes qui n’aiment pas le travail).
Les grévistes ne sont pas payés durant leur mouvement, donc je ne vois pas où est le problème pour sortir de l’argent. Alors oui, le nombre de grévistes n’est pas suffisant pour payer TOUS les voyageurs… dans ce cas là, faites un crédit. Vu votre déficit, vous n’êtes plus à 10 millions près…
Sur quels chiffres vous basez vous monsieur Langé au fait pour les 45 Millions ?
45 millions c’était le chiffre donné par Pépy au niveau national.
Au niveau régional (transilien donc) ca sera bcp moins mais on ne le saura jamais exactement combien car la comptabilité est opaque (dixit la cours des comptes).
Pour rappel nous subventionnons l’activité transilien à hauteur de 1,5 million d’euros par jour, càd 20 millions pour les quinze jours de folies que nous ont offerts les syndicats.
Juste pour éviter les abus de langage, ce n’est pas un coût pour la SNCF, mais un manque à gagner.
M. Langé,
La SNCF communique beaucoup trop sur cette somme à mon goût !
Merci de ne pas essayer de nous culpabiliser
Comme si du fait du montant annoncé nous allions choisir de ne pas faire les démarches pour obtenir ce remboursement (même insuffisant)
Peut-être faudrait-il que nous également communiquions sur le coût à notre niveau :
– fatigue accrue du fait de la nécessité de prendre les transports plus tôt le matin, plus tard le soir afin de pouvoir effectuer au mieux nos heures de travail
– le déficit d’heures pour les gens qui pointent.
– les surcoûts de nounou, garderie et autres gardes d’enfant
– les conditions de transport.
– les frais de carburant pour les gens qui ont pris leurs véhicules personnels alors qu’ils avaient déjà payé un abonnement SNCF.
Y. vous avez parfaitement raison, imaginez donc pour ceux qui n’ont pas besoin du pass en juillet, c’est une véritable arnaque organisé. Et comme personne n’écoute pour ce genre de souci, monsieur Langé est déjà en train de préparer ses copier-coller habituels qui vous, nous enverrons bouler plus loin pourvu qu’on ne fasse pas de vague.
Je le redis, je me rembourserais à ma façon et ça prendra le temps qu’il faudra. Sauf bien entendu si une mesure corrective est envisagée.
Je suis plutôt du genre à ne pas oublier…
Nicolas LD,
J’ai surtout le sentiment (comme le soulignait d’ailleurs voyageuse1110 il me semble) que M. Langé laisse beaucoup de questions pertinentes sans réponse.
J’ai l’impression que Mme Larrouy répondait plus à ce genre de messages…
Oui et il faut bien admettre que nous sommes de plus en plus nombreux sur ce blog. Comme je le disais à Mr Langé, resposable de blog, d’ampleur, c’est un travail a part entière et non une case en plus sur une fiche de poste.
Bonjour,
Vous êtes sûrs sur le retour à la normale ?! Parce que je lis sur les sites d’actus que la grève est reconduite pour 24 heures en IDF, notamment sur St Lazare…. Alors… :-/
Peut-on espérer le retour par exemple du train de 07h26 au départ de Gisors, demain matin ? Ou passe-t’il toujours à la trappe ?
Bonjour Steph. G,
http://www.abcdtrains.com ne permet pas de consulter les horaires pour demain…
Reste à voir en gare si les trains seront réellement au rendez-vous.
Cela veut simplement dire « retour à la galère normale » !!!
« les trains sont prévus de circuler normalement sur la ligne J » : si les trains ont la même allure que cette phrase, cela va être drôle demain matin ! Vive le français de cuisine de nos chers agents SNCF !
Dans la mesure ou je ne suis pas concerner, merci de retirer : « pour vous dédommager » c’est tout simplement un mensonge. Vous mentez.
Et ce matin 20 minutes de retard, et ce soir 10…
Le retour à la normale signifie galères classique ss revendication particulière.
Merci pour ce service mr Langué.
SNCF comme……
S ociété
N otoirement
C onnue pour le
F outage de « g….e »
Ou encore :
S ur
N euf
Cinq
F ainéants
R’ic
Yes ! Trop bien !!!!!
On peut encore trouver d’autres définitions qui leur conviendront parfaitement !
Bonne soirée à vous et à tous !
S avoir; comme on le peut,
N e pas compter sur
C eux qui
F ont tout pour tout que cela ne fonctionne pas !
Monsieur Langé, comment pouvez vous vous gargariser avec ces fausses mesures ? Je pense simplement que vous n’avez pas du tout les compétences du communicant. Vous froissez les gens a longueur de journée… Sincèrement, abandonnez ce blog et laissez la main a quelqu’un qui peut agir.
Bonjour, « fausses mesures » ? En compensation des jours de grève, SNCF a choisi de mettre en place une réduction de 33% sur les abonnements de juillet. Vous la jugez sans doute insuffisante au regard des désagréments rencontrés. C’est votre droit. Cette « fausse mesure » représente quand même 45 millions d’euros, entièrement pris en charge par SNCF. Pour le reste, je pense que je vais encore rester un peu avec vous sur le blog… :)
Je n’en bénificierais pas donc pour moi c’est une mesure discriminatoire, donc fausse si vous préférez.
Donc d’une vous ne lisez pas mes autres posts ou je vous ai déjà fait part de cette injustice et de deux vous confirmez ce que je dis deux pots plus haut.
Si cela vous fait sourire c’est très bien, moi ça me fait froid dans le dos de voir a quel point les gens peuvent être déconnecté de la réalité. Votre réponse, réponse type, illustre parfaitement mon propos, sans remise en question, une entreprise n’est rien. Et visiblement vous, responsable du COT, ne savez pas ce que c’est. Votre réponse est pleine de fièrté, de mépris.
Bonjour,
Je vous cite: » 45 millions d’euros, entièrement pris en charge par SNCF ». J’apprécie la précision. Il aurait été dommageable que cette somme provienne d’une autre source! Vous insistez beaucoup sur cette somme: je pense qu’elle est très inférieure aux conséquences sur les entreprises et salariés.
cdlt
Dedomagement ok mais dites moi M.LANGE, pourquoi j’attends encore mon remboursement de novembre ?????? Il faut que je fasse ub courrier AR peut etre ? Et je suis pad le seul !!!!
Bonjour, je ne peux pas me substituer au service en charge de ce dédommagement. Je vous invite donc à rentrer en contact avec l’Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9 pour obtenir une réponse sur votre dossier.
Je suis peut bouché mais qui peut m’expliquer pourquoi la voiture de tete des rames a etage, celle ou il y a un poste de conduite nous es toujours interdite …ca fait quand me me des places en moins ?????
Pour répondre à votre demande pour le dispositif : les gilets rouges aucun intérêt soit vous avez un train soit il n’y en a pas pour les trains spéciaux pour examen là encore les épreuves commençant à 8h c’ était très bien pour nous mais pas pour les lycéens sinon point positif la disponibilité des horaires en ligne bonne semaine
Bonjour, merci pour votre retour. Quand vous parlez de la disponibilité des horaires en ligne, vous parlez du blog ? Si oui, avez-vous noté une différence de contenu entre les billets postés en semaine et ceux du WE ? Quant aux gilets rouges, si je comprends, je retiens aussi que vous n’aviez pas forcément besoin d’eux pour des informations disponibles par ailleurs et qu’ils n’étaient pas forcément là quand ça aurait été nécessaire…
Surtout quand on apprend que les gilets rouges, plus qu’un dispositif pour les usager a surtout servi aux salariés SNCF à pouvoir « travailler » dans la gare la plus proche de leur domicile …
Bonjour, je pense que vos informations sont erronées. Les agents sont déployés là où les besoins sont les plus grands… Ceci dit, il se peut aussi que certains agents soient domiciliés près des gares où leur présence est attendue. Est-ce condamnable ?
Non, j’ai peut être mal compris la réponse de l’agent
Je ne me fierais pas trop à cette annonce, tout comme votre plan de transport sur la ligne Ermont Eaubonne-PSL pour aujourd’hui. Le train de 6h53 en partance d’Ermont pour PSL a été annulé, soit aucun train entre 6h43 et 7h13. Ce soir encore, annulation de mon train pour Ermont, j’étais censée le prendre à 18h19 à Colombes, soit aucun train entre 17h59 et 18h39. Et à moins d’être extrêmement malchanceuse pour avoir subi deux suppressions, j’imagine qu’il en a été de même tout au long de la journée. De grâce, la prochaine fois, évitez de mettre face à nous ces têtes à claques que sont les gilets rouges, ils ne sont même pas foutus de regarder le tableau d’affichage pour savoir quels sont les trains annulés. Vous cumulez les tares à la SNCF, incompétence, mauvaise comm’ (quand vous daignez communiquer), gros soucis au niveau du recrutement…
Bonjour, j’en déduis donc que vous avez échangé avec un gilet rouge à l’occasion du mouvement social. Il semblerait qu’il ne vous ait pas été d’une grande utilité… Que recherchiez-vous comme information qu’il n’a pas été en mesure de vous fournir ?
Bonjour,
« Retour à la normale » =
– Rames RIB ressorties du garage pour bien nous serrer,
– suppressions de missions Paris/Cormeilles pour maintenance du matériel et trains suivants blindés.
– retour des contrôleurs et avec de la chance, on tombera sur ceux, minoritaires mais visibles, qui ne sont pas aimables….
Finalement, je ne sais pas s’il y a une vraie différence avec les 15 derniers jours…
Ce matin à Villennes: train de 8h22 retardé et supprimé à 08h25….La magie de la SNCF de nous faire perdre 20 minutes de notre journée sur un quai de gare pour un jour de retour à la normale.
Bonjour M. Langé,
Effectivement la grève est terminée…
Retour au trafic normal …
C’est à dire : vieux trains alu et retards de plus de 5 minutes …
Merci la SNCF !
A priori, à partir d’aujourd’hui 18 missions supplémentaires sur Cormeilles/Pontoise et 3 sur Ermont vont être effectuées en Francilien.
C’est une bonne nouvelle si ce sont bien des RIB qui sont remplacés par le Franciliens! Si ce sont des VB2N, c’est plus problématique compte tenu du trafic.
Hier, par exemple, le 18h10 pour Cormeilles était en Francilien et assez blindé du fait que le 18h03 n’est pas pas passé.
On se demande pourquoi Mr LANGE n’a pas communiqué sur ce point vu que cela a l’air positif….
Par contre, je repose encore mes questions :
– quid du nombre de RIB déjà radiés de la circulation depuis avril 2014 à ce jour sur la ligne J?
– quid du remplacement des VB2N à anticiper vu l’état du parc roulant? Les Franciliens ne sont pas là pour remplacer les VB2N mais les RIB!
Bien à vous,
A Lire, sur le Francilien, un article du monde :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/27/mensurations-le-train-trop-long-le-quai-trop-court/
C’est peut-être une des raisons de la lenteur du projet ? :-)
Bien à vous
Article bidon…
La longueur des quais était connu bien avant la commande des rames puisque justement les rames commandées on été réduites à 7 caisses parce que les quais étaient trop courts pour la version 8 caisses en UM.
7 caisses et du coup il me semble que le Francilien peut acceuillir moins de monde qu’une VB2N. C’est bien ça ?
Bonjour, pour répondre à votre question : les rames RIB/RIO comportent 1263 places (dont 796 assises). Les rames doubles Franciliens en comportent 1520 (dont 760 assises). Soit une capacité augmentée de +20%.
@Nicolas LD => Je me suis livré à un petit calcul. Une z50000 transporte 380 personnes assises (dont 74 sur strapontins)
Soit en UM et heures de pointe = 612 places assises + un certain nombre (ça dépend de la taille du troupeau) debout.
Une VB2n transporte 6 x 160 personnes assises + le troupeau debout. soit 960 personnes qui voyagent à peu près tranquillement.
Le nombre de places totales d’une UM Z50000 dépasse donc peut être celui d’une VB2n mais en heure de pointe il est clair que le confort relatif se prend une grande claque puisque plus de 36 % des places assises disparaissent.
J’ai volontairement employé le terme de troupeau parce que dans les Z50000 ça va être ça.
Merci R’ic, oui le mot troupeau convient bien.
Chiffres donnés sur ce blog :
RIB/RIO : 1253 places dont 796 places assises.
VB2N : 1778 places dont 1 045 places assises.
Z50000 : En rame double (2×7) : 1520 places dont 760 assises.
Merci à tous pour vos compléments chiffrés!
En résumé, je maintiens ma position : le Francilien est un bon train mais pas dimensionné pour la ligne J et son trafic.
Il ne faut surtout pas perdre de vue la nécessité d’avoir des rames à double-niveau très vite car on ne peut plus ajouter de missions sur le réseau.
Comme pour la ligne A, la solution reste la généralisation des double-niveau à terme.
Je ne vois pas d’autres solutions sauf si vous en avez….
Bien à vous
Les rames Francilien venant d’arriver on n’est pas prêt de les changer…Donc il faut espérer qu’elles ont été correctement dimensionnées pour les 30 prochaines années.
Oula et bien vivement le déménagement en Suisse :)
Bonjour, je vous confirme que les rames Francilien sont bien destinées à remplacer les rames RIB. A chaque livraison de nouvelles rames Francilien, ce sont autant de rames RIB qui sont radiées. A ce jour, et depuis mardi dernier, nous avons 2 rames doubles Francilien en circulation.
Cher Mr Langé,
Merci mais les Franciliens contiennent moins de places assises que les RIB donc je ne vois pas bien quel est le gain au niveau du confort de voyage du client.
Qui plus est, la proportion de VB2N sur les missions Paris/Cormeilles/Pontoise est vouée à baisser avec l’arrivée des Franciliens donc désolé de vous contredire mais je ne vois pas où est le progrès si ce n’est que d’avoir un train neuf à place d’une poubelle (le RIB).
Le problème majeur reste le dimensionnement du Francilien et non sa qualité au regard du trafic actuel et à venir.
Venez le prendre svp aux heures de pointe et on en reparle ensemble, vous verrez par vous-même ! :-)
Conclusion : je maintiens que cette ligne doit engager des 2 niveaux prioritairement aux heures de pointes. Le remplacement des VB2N vieillissant doit être abordé svp.
Bien à vous,
Nono95240 : aucune RIB de Paris St Lazare n’ont encore été radiées, et heureusement compte tenu du manque de rame. Je me souviens sur la ligne H à Paris Nord lors de la mise en service du Francilien c’était : un Francilien mis en service = une ancienne rame radiée. Par conséquent les usagers ne voyaient aucune amélioration malgré le déploiement des nouvelles rames.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, désolé de vous contredire, mais 3 rames RIB sont bien parties depuis que 4 * 2 rames Francilien sont arrivées.
Bonjour, désolé de vous contredire, mais 3 rames RIB sont bien parties depuis que 4 * 2 rames Francilien sont arrivées.
Et bien c’est tout bonnement un mauvais choix ! Il aurait été plus judicieux de les maintenir en service jusqu’à la livraison total du parc Francilien. Ce qui nous éviterait des suppressions de train en raison de leur maintenance en atelier.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Les gilets rouges sont aimables et souriants, si ce n’est la distribution des grilles d’horaires, pour le lendemain, ils disent ce que les panneaux disent, du coup leur utilité reste à prouver et je pense qu’ils ont du subir pas mal de mouvement d’humeur, je les plains..
Les petits dej et distribution de bouteilles étaient de bonnes initiatives, qui je pense, ont atténué légèrement l’envie de violence en arrivant a PSL lol.
Sinon pourrait-on faire enlever les stickers « EN GREVE … ET TOI? » des trains, cette provocation est inutile et je pense que si j’etais gréviste, je me ferais tout petit, et eviterai de me faire remarquer par ce genre de conneries…
Ou alors il faut ajouter un autre auto-collant « ET MOI ? MOI EN RETARD ! »
Bonjour, je vous remercie pour vos différents retours. Pour les gilets rouges, ils ont en effet du composer avec certains sauts de mauvaise humeur mais on peut dire que, globalement, les échanges sont restés courtois et ont été appréciés (dixit « nos » gilets rouges). Concernant les stickers, comme pour les autocollants d’une manière générale qui sont mis dans les rames, il est très difficile pour nous de les retirer immédiatement (les équipes ne sont pas dimensionnées pour ça). Nous aurons l’occasion très prochainement de parler propreté et confort à bord, un sujet qui tient particulièrement à cœur de bon nombre d’entre vous.
USAGERS, EXPRIMEZ-VOUS ! Bonjour. Durement éprouvés pendant la dernière grève mais en vérité tout au long de l’année, les USAGERS DE LA LIGNE J REDRESSENT LA TÊTE et veulent faire savoir leur mécontentement aux élus, au STIF, au Conseil Régional, à la SNCF, à RFF. La SNCF aurait-elle entendue notre fureur ? Le fait est que le collectif des Révoltés de la ligne J sera reçue en fin de semaine par la direction de la ligne J. Pour mieux connaître les griefs des usagers et surtout vos principales attentes, nous lançons un mini sondage auquel vous pourrez répondre ici : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7 – Plus vous serez nombreux à répondre, plus des tendances significatives pourront se dégager sur vos exigences prioritaires. Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
En plus des revendications classiques de matériel, propreté, régularité ?
Une INDEMNISATION SYSTEMATIQUE AU PRORATA du nombre de jours de grève et ce SANS CARENCE (13 jours de grève = 13 jours de remboursement pas 10) et ce même lorsque la grève n’est pas nationale (nous n’avons eu aucun dédommagement lors des grèves précédentes de 2014)
Un vrai service minimum : les horaires du genre PILA 30622, PILA 30626, PELE 30752, PELE 30764 sont inadmissibles et durent depuis trop longtemps.
Un train omnibus par heure entre Mantes-la-Jolie et PSL (1 sur 2 serait même encore mieux pour les usagers allant de banlieue à banlieue)
Sondage ok! :)
Merci Grangy. Continuez à répondre. Premières tendances qui se dégagent de cette enquête d’insatisfaction, au sein de notre groupe Facebook, et ce n’est pas une surprise : dans les premiers motifs de mécontentement, 50% les SUPPRESSIONS DE TRAINS et 35% pour les RETARDS. Parfaitement logique pour une ligne qui multiplie…. les suppressions de trains…. et accumule… les retards. Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
+1! répondu!
Très bon questionnaire, continuez!
Merci nono9240 pour votre réponse au mini-sondage Usagers ligne J. Déjà à peu près 70 usagers qui ont dit leurs principaux sujets de mécontentements concernant la ligne J mais aussi leurs souhaits prioritaires. Nous porterons votre ras le bol d’usagers fatigués vendredi prochain à la directrice SNCF de la ligne lors du rendez-vous prévu avec notre collectif. Pour répondre à l’enquête : c’est ici : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7 – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Idem, répondu, et j’ai fait tourner dans l’open space :)
Sondage OK également ! ;)
Merci Lara. Vous êtes extra. Vendredi, la SNCF ne pourra pas nier que CE SONT LES USAGERS qui se sont exprimés dans cette enquête (https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7). La preuve. N’est-ce pas monsieur Langé ? ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Répondu également. Je fais circuler auprès des autres « usagers » de la ligne J que je connais…
Les Révoltés de la ligne J, puis-je me permettre quelques critiques sur votre questionnaire ?
1) Il me semble que motifs d’insatisfaction et souhaits prioritaires se recoupent.
2) Plutôt que de nous permettre de dire quels sont nos 3 motifs de mécontentement et souhaits principaux, il serait préférable de pouvoir donner son classement de l’ensemble des items (ce qui n’obligerait pas de tous les retenir d’ailleurs tout en pouvant, en effet, inclure des « Autres »).
3) J’aurais ajouté : réouverture de la voiture-pilote des VB2N une fois que le dispositif de filtrage aura été généralisé.
En l’état, il m’est donc difficile d’y répondre.
Par ailleurs, je préciserai que certaines améliorations sont plus envisageables que d’autres, notamment celles qui sont dépendantes de moins d’acteurs.
Merci Stéphane sur ces remarques pertinentes sur l’enquête d’insatisfaction des Révoltés (https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB). Nous avons parfaitement conscience que ce questionnaire est bien imparfait, mais il nous a fallu de rédiger très rapidement histoire de pouvoir dégager des tendances pour le rendez-vous de la fin de semaine avec la SNCF. Oui, un classement des items aurait pu être très intéressant, mais le principe était d’abord de faire quelque chose de très simple qui ne demanderait pas plus de 2 ou 3 mn pour y répondre. L’idée est de hiérarchiser simplement les priorités des usagers, principaux motifs de mécontentement et principales attentes. Mais nous prenons bonne note de vos remarques. Question subsidiaire, qu’entendez-vous par « dispositif de filtrage » pour les voitures de tête des VB2N ? Enfin, dommage que vous ne souhaitiez pas répondre à l’enquête comme les 190 usagers qui l’ont déjà fait. Cordialement. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Les Révoltés de la ligne J, pour le dispositif de filtrage, je vous renvoie à mes échanges avec Hélène Larrouy en septembre 2013 :
http://malignej.transilien.com/2013/09/26/la-tranquillite-des-voyageurs-sur-la-ligne-j-episode-1
Depuis, j’ai demandé à Jacques-Guy à quelle date il serait généralisé sur les VB2N, son coût (à comparer avec celui du dispositif permettant de fermer la voiture-pilote le soir et le WE) et si, après sa généralisation, nous pourrions à nouveau jouir de cette voiture le WE mais je n’ai reçu aucunes réponses… Je compte donc sur vous pour interroger sur ce point vos interlocuteurs de vendredi prochain. En vous rappelant que la fermeture de cette voiture a été ici unanimement critiqué.
Précision aux Révoltés : cf précisément msg du 2 octobre 2013 à 9h54 d’Hélène
Déjà, M. Langé, je vous remercie de prendre le temps de nous répondre.
Ma femme et moi avons pu, malgré les grèves, faire le trajet travail-domicile chaque jour.
Par contre, nous avons dû nous rendre systématiquement le matin dans le wagon de queue afin d’y trouver des places assises. Et depuis 2 semaines, quelle que soit l’heure à laquelle, on a pris le train, la dernière ram empestait l’urine. D’autres voyageurs nous ont indiqué que c’était toujours le cas dans ce wagon.
Est t-il prévu de faire quelque chose ? Empêcher certaines personnes de monter ? nettoyer plus efficacement les wagons ?
Voyager quotidiennement dans ces conditions est tout de même intolérable à notre époque.
Bonjour, vous avez raison de dire qu’une telle situation est inacceptable. Elle est aussi et surtout incompréhensible. Je transmets votre requête à la personne qui suit ce dossier de près. Il est souvent compliqué de maintenir un état de propreté optimal dans les rames : le matériel est utilisé à son maximum pour maintenir le plan de transport, nous sommes à flux tendu : le matériel arrive et repart de suite pour de nouvelles missions. Les équipes de nettoyage n’ont pas toujours le temps d’intervenir. Par ailleurs, nous devons aussi composer avec un manque de civisme croissant. Et là, c’est un problème de société qui dépasse largement le cadre de l’entreprise.
Prenant mes congés du 15 juillet au 11 aout, je ne prendrai pas de titre mensuel en juillet et je me ferai mettre une bonne grosse carotte par la SNCF, alors que j’en ai soupé des ronds de chapeaux pendant 15 jours (ligne Gisors-Paris).
M Langé, ce système est nul, c’est pourri. Vous simplifiez à l’extrême pour vous permettre de perdre un minimum de pognon. Il faut prendre ses congés en aout, sinon, pas de remboursement ! Pas de bras, pas de chocolat.
Je suis dégouté par ces méthodes … J’en ai marre de ce sentiment de se faire avoir en permanence.
J’attends les contrôleurs avec grande impatience. Puisque nous, on vous doit des comptes systématiquement, à qui en devez vous à la SNCF ???
Tout pareil, j’ai déjà envoyez une requête sur transilien… on vera bien mais bon je me rembourserais autrement si ce n’est pas pris en compte. Hors de question de me faire avoir encore un peu plus.
Et comme vous dites, le prochain contrôle va être cocasse, comme à chaque fois.
Pareil, j’ai déjà évoqué cette remise uniquement pour le mois de juillet et je n’ai eu aucune réponse. Je suis enceinte et l’accouchement est prévu pour juillet. Je ne vais pas prendre un abonnement juste pour être remboursée sacrénom !
Et la SNCF ose parler de mesures exceptionnelles ! de débloquer 45 millions ? Combien d’usagers sont dans notre cas ?
Mais ça va être de pire en pire alors Mr Langé continuez vos techniques de reformulation pour apaiser les esprits dans les commentaires, continuez à prendre vos cours de gestion des conflits vous en aurez besoin mais pas sur que ça soit suffisant !
Fredo95 : nous dit à chaque fois j’attends les contrôleurs de pied ferme ´ et moi je lui réponds à chaque fois ´ comment faites vous quand vous débarquez dans une gare cabée ? Là pas de bla-bla-bla possible avec le Cab ! C’est con ça ?
La méthode est simplissime…
La fouine, ton haleine fétide arrive jusqu’à moi , même par internet ! Comment tu fais pour être aussi pitoyable, lâche, imbécile et malodorant ?
Sois courageux, sois sincère, tous ces concepts te sont étrangers. Et j’espère que tes trains seront sales, en retard et que des mecs fumeront et picoleront à côté de toi.
Fred95 comme le dit un autre blogueur plus bas : vous pouvez rire au nez des contrôleurs, mais à celui des cab c’est plus difficile ! Eh oui mon vieux, avec le cab, vous êtes bien emmerdé pour pouvoir l’emmerder, pas de bla-bla-bla, vous ne pouvez pas faire votre petit malin ! Et oui c’est ça le cab, vive le cab !
Si je pousse votre raisonnement jusqu’au bout, on peut supprimer les contrôleurs car les CAB suffisent.
Comme cela est souvent répété lors des comités de lignes, les lignes de CAB n’empêchent nullement la fraude et sont facilement contournables. D’ailleurs, on perd plus de temps à valider son pass qu’à contourner le CAB, cherchez l’erreur. Les lignes de CAB n’emmerdent, et c’est le terme, que 100% des clients qui paient et 0% des fraudeurs.
Bonjour la fouine, je rejoins Cyrille2, un CAB peut être facilement esquivé, détourné, dégradé, sauté… tandis qu’un contrôleur….
on s’en tape des CAB, ça se saute, ça s’escalade. A part qqes caméras de surveillance, dans 90 % des cas, les gens font ce qu’ils veulent avec les CAB.
Je veux des être humains en face de moi. Des personnes formées et assermentées par la SNCF. Je veux que ces personnes entendent ce que j’ai à leur dire, je veux que ces personnes fassent remonter les infos.
Je veux que la SNCF arrête de me demander des comptes et assure son service.
Lafouine, tu sers à rien. Mais vraiment à rien du tout.
Cyrille2, il suffire de regarder le réseau Ratp entièrement cabé (sauf entre Palaiseau et St Rémy,) alors que trouvez vous à y redire ? Bien sur que cela ne supprime pas la fraude mais ça la limite sérieusement quand même non ? Au fait les cabs de votre gare doivent avoir un problème, signalez le car moi quand je valide ça me prend une seconde, pas plus. Elfa les contrôleurs peuvent se faire insulter ce qui n’est jamais le cas des cabs, bizarre non ! Quand à fredo95 il veut des contrôleurs pour avoir le plaisir de les malmener et en même temps il fait partie de ceux qui vont dire que les cheminots sont trop nombreux ! C’est à ne plus rien y comprendre. Au fait les contrôleurs ne sont pas chargés de recueillir les doléances, par contre fredo95 a un cahier de réclamation à sa disposition à l’accueil.
En même temps insulter un CAB….
Soyons plus sérieux, il s’agit là d’un acte, non pas envers le personnel SNCF, mais vers l’entreprise SNCF et ses dirigeants qui se moquent de nous. Sauf que voilà, les premiers à en partir sont le personnel que nous usagers, rencontrons au quotidien. Et concrètement, quand il y a grève ou droit de retrait ou autre (je ne conteste pas ces droits, je conteste leur abus) c’est ouvertement une prise d’otage des usagers de la part du personnel SNCF. Le personnel devrait plutôt faire blocus à la direction, que de faire des merguez-party !
Et ce qui est dommage, c’est qu’au final, personnel SNCF et usagers veulent la même chose ! Si les usagers et les employés arrivaient à se réunir contre la direction, que les uns contre les autres, peut-être serait-il possible de faire bouger les choses
« personnel SNCF et usagers veulent la même chose ! »
Alors pour que ce raisonnement soit juste il faut supprimer les grèvistes SUD-CGT du comptage.
Le personnel a des revendications, pas de souci mais elles ne nous concernent pas, donc ils ne veulent pas du tout mais alors pas du tout la même chose que nous. Et c’est nous qui payons, en plus des salaires, infrastructure, logement, frais de communication délirants… Tous ces sous sortent de nos poches pas des leurs.
Je ne parle pas forcément de la dernière grève. C’est en discutant avec des cheminots que justement, nous avons appris que l’on voulait la même chose. L’un d’eux disait que c’était aussi embêtant pour eux que pour nous de pas avoir de trains et de pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Exemple très simple qui dérange voyageurs ET cheminots : ceux qui fument dans le 1er wagon…
jamais je n’ai prétendu que les cheminots sont trop nombreux, quand on ne sait pas, on n’écrit pas n’importe quoi.
le cahier de doléances et le cahier de réclamations, c’est déjà fait, à plusieurs reprises. Ca fait des années que j’ai arrêté, on me répond par des photocopies (même pas des vraies éditions papier !) pré remplies qui répondent le même blablah langue de bois novlangue ferroviaire débile.
Les seuls interlocuteurs à qui on peut s’adresser, ce sont les petits chefaillons à casquette qu’on croise de temps en temps dans nos trains (jamais aux heures de pointe et jamais sur les trajets les plus fréquentés, pas courageux les contrôleurs …) Alors oui je les attends, de pied ferme et oublie moi lafouine, tu pollues gravement mon environnement.
La grève est terminée… la fouine réapparaît !
+1 !
Questionnaire rempli merci !!!
Merci Caroline pour votre réponse au mini-sondage usagers : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7. C’est formidable. Grâce à toutes vos réponses, et si comme on le perçoit, il y a des choix écrasants, la SNCF devra bien entendre vendredi vos aspirations et votre exaspération aussi. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
moi aussi, j’ai répondu et j’en parle autour de moi. Merci beaucoup
« les trains sont prévus de circuler normalement sur la ligne J »
C’est bien ce que je disais hier, la circulation des trains ce matin était aussi « normale » que la syntaxe de cette phrase !
8h09 supprimé au Mureaux (alors qu’il fait partie du plan Assistance exams), 8h20 passé à 8h25. Je n’ai pas attendu 8h29 pour voir la suite du B… On ne change pas une équipe qui perd !
Pour info, celui qui passe aux clairières de Verneuil à 6h53 a aussi été supprimé… C’est un vrai retour à la normale, quoi !
Mdr j’ai bien ri en recevant un mail disant qu’un de mes commentaires sur ce blog avait été modéré à cause d’un gros mot (écrit avec les premières lettres suivies de « ******* »)
Moi ce que je constate surtout sur ce blog, c’est que dès lors que sont faites des remarques PERTINENTES, Mr. Langé se garde bien d’y répondre.
Par contre pour poser des questions visant à faire en sorte que les usagers se justifient sur leurs propos (du style: « vous trouvez que les gilets rouges sont inutiles mais quelles infos n’ont-ils pas été en mesure de vous fournir? ») ah bah là c’est sur qu’il est présent!
Il faut cesser de vous moquer de nous ! Et par ailleurs, c’est normal de trouver ridicule la réduction de 33% sachant qu’on subit je ne sais combien de fois les grèves, et que lorsque le trafic est « normal », c’est retards et suppressions en veux-tu en voilà !!!
RAS LE BOL
Je suis en tout point d’accord avec vous.
Bonjour, vos commentaires sont extrêmement nombreux sur le blog. Je réponds à ceux que j’estime constructifs et porteurs d’idées qui peuvent nous aider à progresser. C’est l’objectif du blog. Désolé mais cet espace d’échanges n’a pas vocation à être un défouloir.
Oui mais si vous supprimez les messages qui défoulent (pas seulement les plus odacieux) vous n’aurez plus personne à part quelques passionnés.
Bonjour, l’objectif est bien que ce blog permette avant tout des échanges constructifs pour que l’on puisse faire évoluer la situation.
On y aura presque cru, circulation interrompue entre argenteuil et conflans
Accident de personne !
L’accident a eu lieu à La Frette, le message sur Transilien n’est pas clair : les trains pour Pontoise ne s’arrêtent pas entre le Val et Eragny, mais les missions pour Cormeilles sont-elles maintenues ?
Quand on cherche les prochains départs pour Cormeilles dans « Horaires en temps réel » le site transilien donne pour réponse les trains pour Pontoise, réponse erronée. Quant au 17h30 pour Cormeilles, lui il est indiqué comme supprimé.
Ca sent le retour de m…
On n’aura même pas eu 1 seule journée tranquille.
La reprise aura été de courte durée.
Suite à un accident de personne, les gares de La Frette et Herblay seront non desservies jusque 19h30 (soit 22h00 en fait).
Un retour tellement à la normal… qu’on retrouve nos bonnes vieilles suppressions, retards, …
c’est quoi ce bordel sur Ermont-PSL ? affichages pour le 17:48 mais pas de train, aucune annonce…
je veux juste SAVOIR si et quand un train va arriver, pour savoir si je dois contoirner ou pas !!!
Bonjour, au risque de vous décevoir, ce blog n’est pas un outil d’information en temps réel. Pour savoir ce qu’il se passe sur votre ligne (actualité, incivilités…), je vous conseille de suivre notre fil Twitter alimenté par nos Gestionnaires de la Prise en charge Voyageurs basés au COT : @ligneJ_SNCF
Les outils d’info en temps réel ne fonctionnent pas particulièrement bien je trouve.
Il suffit de voir les décalage entre les applis et les faits en gare.
La seule source fiable pour moi c’est l’avis du voyageur, pour ça, merci les Révoltés, sur la page FB les voyageurs annoncent les galère en « vrai live ».
Au secours !!! La ligne Ermont aussi est impacté par l’accident de la Frette ? Et on disait qu’aujourd’hui, c’était un « retour à la normale »…. Le cauchemar du dysfonctionnement structurel de la ligne J recommence de plus belle. ON N’EN PEUT PLUS…. Faudra-t-il, comem d’autres l’ont fait, prendre la ligne H, le RER A ou la voiture pour échapper à ce service de plus en plus lamentable qui ne vaut même pas la moitié de ce que nous payons chaque mois. LAMENTABLE !!! – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/NLVPGN7
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Mdr, si on veut, l’annonce du conducteur : »Le train va rester a quai » possible d’être informer mieux que ça ?
Le conducteur a bien communiqué ensuite, mais je n’ai pas compris l’histoire du papier administratif pour partir… C’est l’âge de pierre ? Vous avez des TamTam (ou Bipper) pour communiquer aussi ?
Punaise, 1h40 (pas encore arrivé) de retard cumulé en 4 trajets de 18 minutes… Joli score Mr Langé !
Bonjour les amis, un blogueur mal intentionné a écrit sur notre blog de la ligne L que l’accident de La Frette a des répercussions sur la ligne L aussi.
En tout cas, sachez que je suis de tout cœur avec vous à propos des dysfonctionnements de la ligne d’Ermont. Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai oublié de vous dire (ce que vous savez) que le tronçon d’Argenteuil à Ermont dépend de Paris Nord et non pas de Paris Saint Lazare, alors qu’il n’est plus du tout raccordé au réseau Nord. Vous ne trouvez pas ça stupide qu’un train partant de Saint Lazare dépende de 2 entités régionales différentes ?
Bonjour retour à la normale le train de 17h 59 et celui de 18h 20 ne sont toujours pas partis merci à la sncf pour ce hammam improvisé bon retour à tous
Merci pour l’info.
J’avais prévu quelque chose que j’ai dû finalement annuler. Avec cette ligne, il est impossible de prendre un rendez-vous le soir…sauf à prendre son après-midi et encore !
Du coup, je vais aller boire une petite bière en pensant à vous sans animosité aucune ;)
Bonjour Mr Langé,
Serait-il possible d’avoir des informations rapidement sur les projets de grands travaux sur la ligne J cet été, car à ce qu’il parait coupures et perturbations sont à prévoir ?
Merci
Bonjour, pour répondre à votre question. Aujourd’hui, à Saint-Lazare (et si vous passez par là), vous pourrez trouver des réponses sur le stand dédié aux travaux. Par ailleurs, sur le blog, je vous ai mis à disposition le calendrier travaux de l’été. Je vous redonne le lien.
Quant aux informations travaux, d’une manière générale, vous pouvez les retrouver sur le site Transilien.com, rubrique travaux dédiée à la ligne J.
La reforme a été adoptée par l’assemblée nationale cet apres midi.
Tres tres tres content!!
J’espere que ces ordures qui nous ont pourris la vie pendant deux semaines ne sont pas payés et qu’il boufferons des pates pendant un bout de temps.
Plus aucune pitié pour ces gens qui se servent de nous comme d’un moyen de pression
Superbe retour à la normal en tout cas.
A 18h48, le 18h36 pour les Mureaux est enfin affiché. Si j’avais eu le temps, j’aurais fait une photo de l’écran à l’entrée du quai qui annonçait le train « a l’heure ». Mais il faut courir vite pour espérer avoir une place.
19h : annonces contradictoires de changement de desserte pour un départ prévu théoriquement à 19h01.
19h10 : nous sommes toujours à quai, sans aucune information.
19h12 : signal sonore. Nous partons ! A la vitesse d’un escargot asmathique…
Mais quand arriverons-nous ?
Apparament l’accident a la Frette a fait une grosse pagaisse sur Paris-Poissy-Mantes.
a 17h12:
-Le train de 17h01 pour Mantes via Houilles non affiché il a du etre supprimé
-17h16 pour les Mureaux parti a 17h25 sans explication sur le retard, et arrivé a Vernouillet a 18h05 soit presque 25 minutes de retard sans toujours aucune explication sur la raison de ce retard, et n’ayant pas d’accès a internet mobile, j’aurais bien aimé en avoir.
Au passage, ce matin le train de 7h57 a Vernouillet pour PSL est arrivée a Saint lazare avec 8 minutes de retard, ca fait beaucoup de retard quand meme.
Ce soir, train de 18h37 pour Ermont-Eaubonne toujours à quai à 18h50 passé, et annoncé à l’heure…
à 19h20, le train de 19h07 pour Ermont-Eaubonne est toujours annoncé à l’heure mais n’a toujours pas de quai. Celui de 19h17 vient tout juste d’être affiché sur son quai (toujours à l’heure, bien sûr, les trains en retard ça n’existe pas à Saint-Lazare), il ne partira pas avant 19h40.
Et pendant ce temps ? Aucune annonce en gare, aucune information de la part du conducteur. Malheureusement, la situation est bel et bien normale sur la ligne J ce mardi 24 juin.
Et dire que ce matin en arrivant à Saint-Lazare un des trains à quai exhibait un écriteau disant « en grève… et toi ? »…
Une bien pathétique tentative de provocation de la part de ces grévistes qui n’ont même pas le courage d’affronter leurs victimes (dans un reportage filmé la semaine dernière, à la question « Irez-vous à la rencontre des usagers ? » une conductrice gréviste a répondu « Oh bah non, pas aujourd’hui. Demain… peut-être », juste après avoir dit qu’elle n’avait pas peur d’aller à leur rencontre) et qui laissent leurs collègues affronter notre mécontentement.
Bonsoir, je suis sincèrement ravie que le trafic soit de nouveau fluide… Et d’entendre que les employés de la SNCF se battent pour leurs acquis qu’ils ne veulent voir disparaître sous aucun prétexte. Fluide oui encore ce soir dans le dernier train de ce si long périple qui nous mène à Gisors en nous promenant aisément et nous permettant de faire des pauses à toutes les stations Argenteuil, le Val, Cormeilles et j’en passe… Oui merci pour ce tour du Val d’Oise qui avec un guide souriant serait encore plus agréable. Ce n’est pas comme si on perdait notre temps ou qu’on soit pressé de rentrer chez nous… A quand des audio-guides pour ces ballades ferroviaires ? Un véritable Tour Operator,il est vrai et j’en conçois qu’aujourd’hui il faut viser plus haut plus loin et sans cesse proposer de nouveaux services toujours plus funs, plus attractifs. Vivement des arrêts « pique-nique ». Merci pour ce choix que nous subissons joyeusement.
Témoignage pour cette journée de reprise après deux semaines où j’ai utilisé mon véhicule personnel sur mes propres fonds.
Arrivé à St Lazare ce soir vers 17h30, espérant prendre le 17h36 pour Mantes via Conflans. Aucun train annoncé. Comme à l’accoutumée, je patiente dans la salle des pas perdus, à proximité du piano, surveillant l’affichage.
Aucune information pendant plusieurs minutes…
Je me dirige alors vers le quai transversal, pour m’enquérir de la situation auprès d’un gilet rouge. J’apprends alors l’accident de personne et que les trains circulent entre Conflans et Mantes, et que je peux prendre un train pour Cergy, correspondance à Conflans fin d’oise.
Vérification sur les écrans, écoute des annonces sonores. Rien n’indiquait que les trains circulaient entre Conflans et Mantes. Je n’aurais pas pris l’initiative d’aller voir un gilet rouge, j’aurais pu encore patienter longtemps dans l’ignorance au son du piano. Donc encore un peu d’effort à faire en terme de communication.
Je passe sur le retard au départ de PSL du train pour Cergy et le temps de trajet interminablement long. C’est au final 2h qu’il m’aura fallu pour mon parcours au lieu de 50 minutes… Pas mal, pour un jour de retour à la normale…
Je crois que juillet et aout, ce sera à nouveau voiture…
Je crois que nous avons voyager ensemble. Enfin voyager est trop fort.
Se faire balloter comme de la marchandise est plus approprié.
Journée du 24 Juin chaotique! Bravo
Par ailleurs, il y a toujours autant de « racaille » déguisé en agent SNCF pour ne pas nous informer parce que ils ont mieux a faire sur leurs portable!
Sérieusement: Baskets, baggy, boucle d’oreille, portable a la main, démarche de « ouech ouech » et impolitesse avec notamment des grossièretés crié entre collègue, c’est une façon de travailler professionnellement et de représenté une societe qui déjà méprise sa clientèle? Faite du ménage à St Lazare, l’arbre est pourri jusqu’aux branches…
+1! Bad Cormeilles
Bonjour,
Vous savez que nous devrions être rassurés puisque Mr LANGE nous a précisé il y a quelques jours sur ce blog que la sélection était pourtant drastique pour rentrer à la SNCF…. :-)
Je suis tout à fait d’accord avec vous : il y a un tas de personne qui hélàs n’ont pas leur place dans cette boite et en détruise chaque jour un peu plus l’image.
C’est un boulot de RH et de Management que de faire preuve d’autorité et faire le nécéssaire : le Client n’a pas à voir ce type de comportements….
Bien à vous
La sélection n’est drastique que sur l’épreuve de cuisson de la merguez au barbecue …
Bonjour, je partage entièrement votre point de vue.
Le problème Mr Langé c est que vous ne nous considérez pas comme des clients.
C’est en tout cas le cas pour une ecrasante majorité de la sncf.
Que faites vous pour changer cela?
Bonjour, je suis surpris par votre post. Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
@M. Langé,
Vous partagez ce point de vue… sur la cuisson de la merguez ?
ce matin 50% des trains (07h27 et 08h07 à Poissy) annulés sur l’axe Mantes – PSL, que se passe t’il, aucune annonce ni en gare, ni sur les sites d’information…
Bonjour,
Mr. LANGE, pas besoin de vous parlez du petit soucis qu’il y a eu hier, c’était lamentable… En voulant me renseigner auprès d’un gilet rouge, celui-ci m’a affirmé une chose qui me semble insensée. Elle me soutenait que le train à direction de Gisors ne passait PAS par la gare de Cormeilles-en-Parisis, et bifurquait avant au niveau d’Argenteuil.
Alors perso, peut-être que je me trompe, mais il me semble que les choix au niveau d’Argenteuil sont la direction vers le Pontoise/Gisors, ou Ermont Eaubonne. Me soutenant qu’il ne passait pas par Argenteuil, j’en ai déduis qu’il allait vers Ermont Eaubonne, une impasse…
Pouvez-vous me dire par ou passe un Gisors s’il ne traverse pas la gare de Cormeilles en Parisis ?
Je ne vais pas en rajouter une couche sur la galère d’hier soir, mais entre la grève et les accidents, ce mois-ci on est servis ! Alors oui, c’est un accident de voyageur mais vos quais n’ont qu’à être mieux sécurisé, comme par exemple, une ligne en bout de quai correspondant à une « zone dangereuse ». D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet. Les lignes en bout de quais sont inexistantes (ou ont été effacé par les milles et un pas des voyageurs usés)
[Correction]
Alors perso, peut-être que je me trompe, mais il me semble que les choix au niveau d’Argenteuil sont la direction vers le Pontoise/Gisors, ou Ermont Eaubonne. Me soutenant qu’il ne passait pas par CORMEILLES en PARISIS, j’en ai déduis qu’il allait vers Ermont Eaubonne, une impasse…
Il me semble qu’hier certains trains étaient dévier pour contourner la Frette et qu’ils ne passaient pas par Cormeilles du coup.
Oui mais ce que je ne comprend pas, c’est qu’ils passaient par ou ces trains ? Ils contournent, soit, mais comment ?
Sur la carte le split peut se faire au Val d’argenteuil et revenir autour de Pontoise, mais ça fait un énorme détour quand même.
Et au final, Herblay n’est pas desservie.
Mais j’ai eu des témoignages de voyageurs qui disaient que le train de Gisors (celui qu’on m’avait assuré qu’il ne passait pas par Cormeilles) s’était justement arrêté à cormeilles !
Le 17h59 que j’ai pris a bien fait une pause a Cormeilles.
Mais la communication était foireuse hier, rien de cohérent entre la réalité et les applis…
Et que disait l’affichage en gare St-Lazare avant le départ, Nicolas LD ?
En ce qui me concerne, hier soir je me suis rabattu sur le RER A (bonjour la galère…). J’ai vu tout un paquet de petits gris (Avec de nombreux troupeaux d’usagers usés dedans) qui devaient effectivement spliter au Val et arriver sur Sartrouville. Ensuite ils rejoignent leur ligne habituelle vers Eragny ou Neuville et filent vers Pontoise.. Gisors.
Je suis arrivé a PSL vers 17h40, le train de Gisors (celui de 17h59) a été affiché « normalement », un peu tardivement mais bref. Les annonces sonores expliquait que la circulation reprennait peu à peu. Alors que les applis à 17h40 parlaient d’une reprise pas avant 19H30. Du coup je suis monté dans le train et j’ai attendu… presqu’une heure avant de partir.
Bonjour,
Oui, c’est ce qui était annoncé sur le site Transilien, il y a moyen de dévier après le Val d’Argenteuil, et donc aucune desserte jusque Eragny Neuville.
En arrivant à PSL vers 17h40 pourtant, les affichages indiquaient que les trains pour Pontoise s’arrêtaient à Cormeilles, alors je suis allé voir un gilet rouge, et puisque monsieur Langé me demandait récemment ce que j’en pensais, je peux maintenant répondre que j’en pense qu’un gilet rouge sur le dos d’un incompétent ne m’est d’aucune utilité.
Je lui expose le problème :
– Est-ce que je monte dans un train pour Pontoise au risque qu’il ne s’arrête pas à Cormeilles ?
– Oui, vous pouvez y aller, s’il passe par la gare il s’y arrête. (Qu’est-ce que c’est que cette réponse ?)
– Non, mais il y a un accident de personne à La Frette du coup le site Transilien indique des déviations, info contradictoire avec les écrans ici.
– Ah non, ça y est, l’accident de personne c’est terminé, maintenant on a un problème d’aiguillage.
– Vous les enchaînez !
– Le mieux c’est que vous preniez un itinéraire de substitution, par le RER.
– Non, le mieux c’est de monter dans le 17h50 pour Cormeilles, mais comme il est supprimé quasiment tous les jours…
Là on lève les yeux vers le panneau et la voie du 17h50 s’affiche juste à cet instant, voie 11.
Lui : S’il est affiché c’est bon, allez-y.
Je l’ai malgré tout remercié, mais il ne m’a servi à rien.
Là, belle surprise : mon premier Francilien. Alors certes, nouveau train spacieux et confortable, mais le niveau de communication est resté le même qu’auparavant : niveau 0.
Départ 17h54, arrivée Argenteuil 18h02, prêt à repartir à 18h04 et là… le néant, plus rien ne bouge. Et je constate que sur le quai d’à côté le direct pour Conflans est annoncé pour 18h09. Et je comprends qu’on va donc nous sacrifier pour ne pas le retarder.
Sauf que sans communication, après 5 minutes d’attente, avec l’arrivée du train pour Conflans sur la voie d’à côté, les gens ont commencé à se lever et à quitter le train…
Et contre toute attente (enfin, façon de parler), nous sommes repartis à 18h12 (8 minutes d’arrêt en gare sans aucune communication), avant le direct.
En gare de Cormeilles, un train était arrêté quai B, les problèmes s’accumulaient donc, ce qui explique probablement que nous soyons finalement repartis avant le direct.
Bref, ma première expérience du Francilien ne me satisfait pas, et encore une fois, entre le personnel qui ne sait rien et celui qui ne dit rien, la communication est à revoir à la SNCF.
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me faire un retour sur l’information qui vous a été fournie. Je vais mettre un billet en ligne cet après-midi pour revenir sur l’incident et vous éclairer a posteriori.
@Elfa: Il existe une bifurcation au niveau d’Argenteuil et qui amène à la gare d’Eragny Neuville ce qui permet en cas d’incident entre Conflans et Argenteuil, de détourner les trains pour Pontoise/Boissy/Gisors c’est ce qui a sûrement été fait hier pour une majorité des trains.
Bonjour, l’enquête d’insatisfaction des Révoltés de la ligne ayant rencontré un grand succès (plus de 140 réponses), le premier questionnaire est saturé et nous vous invitons à répondre à ce sondage à une nouvelle adresse : https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB – Avec les incidents d’hier (pas imputable à la SNCF, un suicide n’est pas de leur fait), répondre à cette enquête pourra être l’occasion d’exprimer vos priorités pour le rendez-vous que nous avons vendredi prochain (27 juin 2014) avec la directrice de la ligne. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Questionnaire rempli !! :)
Bonjour,
Pour plus de souplesse concernant les questionnaires, je vous conseille de passer par « Google formulaire ». Il n’y a pas de restriction au niveau du nombre de réponses. De plus, cet outil vous propose un résumé graphique des réponses et vous pouvez également exploiter les données sur un tableur excel. (C’est gratuit).
A dispo si besoin.
Le problème avec les Google truc-machin est que les données appartiennent à Google. C’est écrit dans leurs conditions d’utilisation.
Bien évidement, c’est aussi le cas de Surveymonkey >> « Vous acceptez en échange que SurveyMonkey utilise et partage votre Contenu conformément à nos Politiques de Protection de la vie Privée »… rien n’est jamais vraiment gratuit :) Après, même si le mouvement des Révoltés est grandissant, je ne pense pas que cela intéresse réellement la firme Google :) Le plus important, c’est de remplir le questionnaire massivement et de nous faire entendre voir même d’être écouté !!!
Merci Kiwivert. Pour l’enquête d’insatisfaction Usagers Ligne J ( https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB ) et le choix du bon support, je sais, nous avons hésité entre les deux systèmes. Mais malgré tout, Survey Monkey, malgré les restrictions, a des qualités que les formulaires Google n’ont pas. Mais merci du conseil. On basculera peut-être sur Google pour l’enquête permanente. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
fait également ! merci !
Merci chris78 d’avoir répondu à l’enquête d’insatisfaction Usagers Ligne J ( https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB ) . Grâce à vous tous, on se rapproche doucement des 200 répondants, ce qui n’est déjà pas si mal. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Twitter : @RevoltesLigneJ
Sondage permanent sur vos motifs d’insatisfaction et vos attentes : https://fr.surveymonkey.com/s/KLNMNVB
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Bonjours Les Révolté!
Peut-on avoir les premières tendances de votre enquête (qui est vraiment bien faite, avec un langage clair et assez rapide à remplir)?
Bravo pour votre action, continuez, on va y arriver!
Bien à vous,
Et bah dis donc la SNCF ne manque pas de culot pour aller faire faire un tour à leurs controlleurs sur la ligne J ! On aura tout vu, ils ne reculent vraiment devant rien!
Perso je suis bien contente d’avoir vu sur ce blog, avant de partir du boulot, les messages disant que la Frette et Herblay n’étaient pas desservies. J’ai ainsi évité une demi heure de ligne 9 (une des pires de Paris à mon sens) et de me rendre à PSL, et ai préféré poser mes fesses dans le rer C pour passer par Montigny pour ensuite rentrer en bus sur Herblay.
Incroyable, une fois les grèves terminées, il y a encore des problèmes. C’est constant. Je n’ose pas imaginer ce que ce serait si toutes les boites étaient aussi peu regardantes sur la performance de leur activité ;)
Mais le challenge n’existe pas chez eux, les grêvistes défendent ça bec et ongles surtout ne nous donnez pas d’obligation de résultats… En mode privé la SNCF serait déjà sur le carreau.
Je fais exactement le même trajet que vous tous les jours. J’ai choisi pour ma part de rentrer bcp plus tard.
Ma femme qui était contente de rentrer tôt pour une fois a été fortement désappointé et a fiat comme vous pour rentrer.
Et oui quand y’en a plus y’en a encore ! C’est épuisant à la longue entre les grévistes militant pour leurs confortables petits avantages et les avaries de matériel/accidents dus au manque de sécurité global…
A la SNCF ils ne vivent pas dans le même monde que nous quoi… c’est dingue.
Le pire c’est de ne pas vouloir entendre raison..! Aucune remise en question de leur part alors que clairement les clients sont mécontents et cela ne date absolument pas d’hier donc il y a un moment où je pense qu’il faut se bouger le train (lol!) pour se remettre au niveau !
D’autre part, je viens de relire l’article dont ce passage « nous avons mis en place des dispositifs inédits » … magique! Ce qui serait inédit ce serait de voyager dans des conditions optimales et sans embuche sur le parcours! lololol
Bonjour, un conseil pour être informée des incidents qui surviennent sur la ligne : l’abonnement au fil Twitter de la ligne alimenté par nos Gestionnaires de la Prise en charge Voyageurs basés au COT : @ligneJ_SNCF
Le blog n’est pas un outil d’information trafic en temps réel.
Hier : Super enfin finie la grève…..
Hier soir à PSL : merde les problèmes reviennent…
Même si ce n’est pas la faute de la SNCF, lors d’un incident comme celui d’hier, il y a des trucs à éviter comme par exemple d’annoncer un train voie 12 pour Ermont Eubonne, et changer de quai + de 15 mn après que le train blindé reste à quai ! Pourquoi ne pas faire plutôt bouger le conducteur ? ça éviterait les mouvements de foule car il faut redescendre ds le souterrain et remonter pour atteindre l’autre quai et c’est un gros b o r d e l ! Beaucoup à l’intérieur du train n’ont même pas entendu l’annonce… audible seulement du souterrain. C’est vraiment lamentable et incompatible avec la sécurité tant prônée par la SNCF ! Bref, c’était chouette cette fin de grève : 2 h pour rentrer au lieu de 40 mn (quoique cela n’est pas arrivé depuis des lustres !) et merci pour le sauna et tout le reste !
Aux vues de toutes les difficultés rencontrées au quotidien par les usagers de la ligne J, je suggère que vous mettiez des bancs sur toute la longueur des quais, dans chaque gare mais surtout à PSL, vu le temps que l’on passe debout à attendre vainement un train. J’ajoute que dans le souterrain PSL il y a la place tout le long, de part et d’autre du passage.
Sur le Francilien :
Comme beaucoup d’entre nous l’ont déjà dit sur ce blog, le Francilien n’est pas la réponse au sujet du trafic très dense de la ligne J car :
1/ il n’est pas taillé pour répondre aux besoins en heures de pointes et
2/ne tient pas compte de l’évolution à venir du trafic voyageurs;
3/ le plus inquiétant est que le trafic de l’axe Paris/cormeilles/pontoise est voué à être assuré à 50% en Francilien contre 30% de RIB actuellement, ce qui fera moins de places assises à terme…..
Conclusion : c’est une régression de l’offre et non une amélioration de l’offre en terme de capacité de trasnport. On va dans le sens inverse de l’histoire!!!!!
Si j’ai bien compris les trains en direction de Pontoise-Gisors et Mantes via conflans ont été détournées a partir du val d’argenteuil, pour rejoindre le tronçon Sartrouville vers cergy le haut pour rattraper leur troncon de ligne a partir d’eragny neuville , ce qui peux expliquer en partie les difficultés d’hier soir sur Paris-Poiissy-Mantes.
Et ce alors meme qu’il y avait un probleme d’aiguillage a hauteur de maisons laffitte chapeau la SNCF!
Au passage ce matin, a Vernouillet, train de 7h57 pour Saint lazare supprimé pour absence de train et 8h08: UN PTIT GRIS!!!!
Bonjour Mr Langé, je vous confirme que depuis mardi matin, le trafic est bien redevenu « NORMAL »; en effet je n’ai été qu’une seule fois à l’heure depuis…
Vraiment on nous a encore tout fait sur la ligne de Gisors; hier soir, par exemple, je suis monté dans le train de 17h20, à ma grande surprise il est parti à l’heure sauf qu’après un parcours d’environ UN mètre, ce fut déjà la fin du voyage…
Nous avons vu le conducteur et le contrôleur tenter de faire ce qu’ils pouvaient; mais malgré leurs efforts notre rame VB2N (à la faibilité reconnue?) est restée à quai.
Beaucoup de voyageurs, comme moi, ont migré vers le train de 17h40 pour Boissy situé de l’autre coté du quai, pour ceux dont la destination était desservie par ce train, le retard n’a été « que » de 20 mn; mais les autres qui allaient au delà de Boissy n’ont eu d’autre solution que d’attendre le train suivant de 18h et ont subi un retard de 40mn au minimum. Venons en maintemant aux voyageurs dont la destination n’était pas desservie par ce train, ils ont dû attendre le train de 18h20 car dans sa grande efficacité Transilien n’a pas jugé utile de modifer la mission du 18h pour le rendre omnibus de Pontoise à Gisors et leur éviter ainsi un retard porté à UNE HEURE.
Bravo encore.
Bonjour Phn60, je ne peux que approuver vos remarques ! je suis épuisée… par nos conditions de transport (en plus de mon travail) ; malheureusement, je ne peux que constater que les usagers de Gisors sont résignés (ils ne se manifestent pas bcp sur ce blog ) ; nous sommes les oubliés de la ligne J, c’est épuisant physiquement, moralement…..
Sans arrêt des retards, matin et soir ! chaque jour c’est l’aventure sur cette ligne de Gisors ! C’est le prix pour vivre à la campagne ? c »est cher payer ! je trouve
Bon courage pour l’avenir avec l’arrivée du FRET !
Je préfère malgré tout rester à la campagne, pour moi le trajet travail reste le seul aspect négatif; pour le reste, ce n’est que du bonheur…mais c’est un avis personnel.
je vous rejoint, je préfère la campagne à la jungle ! :) Résistons ! je résiste d’ailleurs :)
Ce jour, les révoltés de la ligne J ont un rendez-vous avec les responsables de la ligne J.
Ils vont parler notamment de la ligne pour Gisors, que j’utilise depuis 12 ans et qui s’est dégradée à grande vitesse.
Non, ne nous résignons pas, il y des chose qui bougent.
La dégradation, effectivement c’est bien la seule chose qui soit à grande vitesse sur les transports en Ile de France…!
Ce matin, depuis Conflans, le train de 7h53 était un petit gris avec en plus une voiture condamné. Moralité: voyage debout serrés comme des sardines. Y a pas à dire, on est vraiment revenu à la « normalité » vue par la SNCF….
Depuis l’arrêt de la grève c’est la cata ! comme tous les jours depuis….octobre 2012 que ce soit avant pendant et/ou après les grèves !
Faudrait tout de même finir par vous poser des questions….
Bonjour,
Cormeilles, ce vendredi matin 7h01 : 2 trains annulés/retardés coup sur coup et aucune info….
Est l’incident sur l’Axe Paris/Poissy qui a eu un impact? On n’a pas d’info…comme trop souvent hélas
Bien à vous
Voila on vient de résoudre le problème de Mr Pepy et de ses 160 M€ de « perte » du à la grève..
« Une semaine après la clôture des Assises du Tourisme, deux amendements à la loi Finance rectificative ont été adoptés, visant à modifier le système de taxes de séjour. Le premier concerne la hausse du plafond des taxes hôtelières dans toute la France, passant de 1,50 euro à 8 euros par nuit et par personne. Le deuxième, prévoit la création d’une taxe additionnelle en Île-de-France de 2 euros par personne par nuit de séjour applicable dès le 1er septembre prochain. Cette mesure rapporterait 140 millions d’euros par an à la région pour financer les transports franciliens. »
Mr Langé,
Les agents sncf grevistes sont ‘ils payés? touchent ‘ils quoique ce soit pendant leur greve?
Bonjour, je suis affirmatif : les agents SNCF grévistes ne sont pas payés durant la période de grève.
C’est cool… mais avec le versement de la prime de vacances, de la prime d’exploitation, de la prime…. … … ils ont au final leur salaire du mois de juin.