Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 2 juin 2014

QUESTIONS3Les conditions de circulation ont été correctes sur la ligne J sur une bonne partie de la semaine. Vendredi 6 juin, une organisation spéciale a été mise en œuvre dans le cadre des festivités du 70ème anniversaire du débarquement sur la Normandie. Cette même journée a été également marquée par un feu de talus en fin d’après-midi qui a engendré de nombreux retards.

Lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 juin

Pas d’incident notable sur la ligne J.

Jeudi 5 juin

Vers 8h, à hauteur de Bonnières, un train rencontre des difficultés techniques et le conducteur est obligé d’appliquer le « guide de dépannage ». Une petite dizaine d’autres trains est retardée.

Vers 12h50, le conducteur d’un train Ermont / Paris Saint-Lazare rencontre à son tour des difficultés techniques sur son train. Le dépannage est réalisé avec un service de dépannage à distance. Une dizaine de trains est retardée par cet événement, 6 trains sont supprimés.

Vendredi 6 juin

A partir de 14h30, la présence de personnes est signalée sur les voies entre Pont Cardinet et Paris Saint-Lazare. Pour des raisons de sécurité, la circulation est interrompue durant 15mn environ. Cet incident a engendré des retards pour une quarantaine de train et la suppression de 6 trains.

Voici les messages réactualisés dont vous avez pu prendre connaissance sur les panneaux en gare :

« 14h30 La présence de personnes aux abords des voies entre Pont Cardinet et Paris St Lazare nous obligent à retenir les circulations des lignes L et J. »

« 14h45 Depuis 14h30 la présence de personnes aux abords des voies entre Pont Cardinet et Paris St Lazare perturbent la circulation des lignes L et J. L’incident est terminé. Prévoir des retards de 5 à 10 minutes, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 15h30 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

Vers 17h00, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris / Cormeilles en Parisis signale la présence d’un feu de talus à hauteur du Val d’Argenteuil, probablement dû à un mégot de cigarette jeté. Les pompiers doivent intervenir et demandent la coupure de l’électricité. Les trains sont donc retenus pour permettre l’intervention des secours. L’électricité est rétablie à 18h00.

Ce premier feu de l’année a eu des conséquences lourdes sur votre ponctualité : 90 trains ont été retardés, 40 autres ont été supprimés. Des messages ont été régulièrement postés sur les écrans Infogare et ce, jusqu’à 21h30.

En voici des exemples :

« 17h10 Un feu de talus au niveau du Val d’Argenteuil perturbe le trafic de la ligne J axes Paris/Mantes via Conflans, Paris/Pontoise/Gisors. Les circulations sont momentanément interrompues jusqu ‘à l’intervention des pompiers. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »

« 18h00/Depuis 17h10, un feu de talus au niveau du Val d’Argenteuil perturbe le trafic de la ligne J axes Paris-St-Lazare/Mantes via Conflans, Paris/Cormeilles/Pontoise/Gisors et Paris/Ermont. Cet incident est à présent terminé cependant des retards de 5 à 15 min, des suppressions et des modifications de desserte sont à prévoir jusqu’à 20h. »

Samedi 7 juin

Vers 22h50, à hauteur de Paris Saint-Lazare, une alerte radio est émise suite à la présence de personnes sur les voies. Un conducteur a récupéré deux personnes présentes sur les voies. Une quinzaine de trains a été retardée par cet événement.

Dimanche 8 juin

Vers 19h45, un dysfonctionnement d’aiguillage est signalé à hauteur de Mantes la Jolie.

Vers 20h15, des problèmes électriques surviennent à hauteur de Bréval. C’est la présence d’un arbre sur la voie (arbre tombé à la suite de violents orages survenus sur cette zone) qui est à l’origine de ce dysfonctionnement. Les équipes de l’infrastructure dégagent l’obstacle. Toutefois, une quinzaine de trains fait les frais de cet événement.

12 commentaires pour “Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 2 juin 2014”

  1. MathieugrgPasser au statut dit :

    Sur pour les 70 ans du debarquement j ai meme vu pour la premiere fois le directeur de la gare avec un beau gilet fluo s occuper personnellement du depart des trains sur les quais. Est ce que nous usagers lambda auront droit a un peu de prevenance duràt cette semaine de greve? Ou se dit il que de toute facon la region va une fois de plus payer pour les trains supprimes volontairement par les cheminots et qu il vaut mieux reflechir au prochain clown qui va animer la galerie commerciale et qu il ne prend pas le train pour bosser. De toute facon si les usagers ralent on a la suge.

    • Bonjour, je peux vous assurer que le Directeur de la gare s’occupe de l’ensemble des voyageurs tous les jours sans être visible pour autant.

    • Cependant il est vrai que Roland Bonnepart, puisque c’est de lui que l’on parle, je ne l’ai vu que 3 fois dans la gare : le 23 janvier 2009 après une paralysie complète de la gare pendant plusieurs heures, le 27 mars 2012 lors de l’inauguration de la gare St Lazare, et quelques jours plus tard lors d’une interview de Guillaume Pepy depuis la gare St Lazare, retransmise en direct sur SNCF La radio.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Malheureusement, la perception de la définition de « correcte » est différente selon le point de vue SNCF / usagers. Depuis la mise en place des travaux, en plus des difficultés habituelles, s’ajoutent un aléa devenu quasi quotidien pour le soir. A destination de Rosny / Seine, les trains de 18:27 ou 18:47 subissent des retards quasi quotidien. Le 3 Juin, par exemple, le 18:27 est annoncé à 18:35 et le train est composé de 5 voitures. Le 5 Juin, le train de 18:27 est au ralenti une bonne partie du trajet sans un mot …

    Autre point: qui se cache derrière @LIGNEJ_SNCF? J’ai eu le plaisir d’avoir une réponse à un de mes tweets de la semaine passée m’invitant à venir échanger sur ce blog pour discuter des problèmes de trains et des actions correctives mises en places? Je m’en étonne: vous m’avez vous même indiqué que le blog de la ligne J ne couvrait pas les trains de la ligne J au delà de Mantes. Or tous mes tweets concernent des retards sur les trains au delà de Mantes. La communauté qui gère le fil tweeter de la ligne J n’est probablement pas au courant de cette étonnante restriction.

    • Bonjour, pour répondre à votre question, il m’arrive de tweeter sur le fil de la ligne J… C’est moi qui vous ai invité à venir discuter sur le blog. Plus facile, pas de limitation en nombre de caractères… Oui, en effet, je vous confirme que sur le blog, nous parlons (entre autres) des trains Transilien qui desservent les gares de la ligne J. Rosny fait partie des exceptions et n’est pas une gare dont on parle sur le blog : il m’est difficile de pouvoir vous répondre sur des trajets qui ne sont majoritairement pas assurés par des trains Transilien. Ceci dit, j’ai effectué une recherche sur votre train de 18h27, en date du 3 juin, Il est parti avec 11mn de retard précisément suite à une arrivée tardive de la rame au départ. Votre train est arrivé sur Rosny avec 1mn de retard. Je déplore le fait que vous n’ayez reçu aucune information à bord. Nous travaillons pourtant avec les conducteurs pour qu’ils prennent la parole afin de vous tenir informés.

  3. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour

    je remarque que tous les ans, il y a un feu de talus entre le val et argenteuil (coté voie 2). il y a peut etre des mesures a prendre.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Oui, interdire les barbecues. Désolé.

    • Bonjour, nos collègues de l’infra organisent régulièrement des tournées d’inspection et des opérations de débroussaillages pour limiter les feux de talus (qui plus est quand il y en a dans le même secteur, à répétition).

  4. misaki033 dit :

    ce que je ne comprend pas, c’est que lorsqu’un train est supprimé, jusque parfois la dernière minute il apparait aux écran! si les passagers savaient , qu’il y a parfois bien longtemps, leurs train n’est même pas parti, ils auraient le temps de parfois prendre des bus, comme par exemple de triel pour relier poissy. hors ils se retrouvent toujours piéger, voué à attendre le prochain train, ayant rater les bus qui auraient pu les dépanner. Comment un agent en gare ne peut même pas savoir à part en téléphonant dans des gare en amont, si le train existe bien , et va bien passer! c’est aberrant

    • Bonjour, vous avez raison. Cette situation peut apparaître étonnante. Elle n’est pas non plus courante. Dans certains cas et ce, jusqu’au dernier moment, on peut penser que l’on va pouvoir assurer le train (notamment si son conducteur peut arriver à temps… Il se peut qu’il arrive par un train lui-même retardé).

    • Y. dit :

      Comment ça pas courante ?

      Mais regardez un peu ce qui se passe à Poissy : PSL – Poissy 18minutes
      Comment cela se peut-il donc qu’un train soit annoncé « à l’heure » jusque 5 minutes avant l’heure puis d’un seul coup être affiché supprimé ?
      Il ne c’est tout de même pas évaporé entre les 2 gares, donc si un train n’est toujours pas parti de PSL il devrait de fait déjà être annoncé avec du retard pour les gares suivantes.

  5. Voyageur_Steph dit :

    Bonjour,

    ces marrants moi le 2/06 j’ai pourtant eu des trains en retards et un train était annoncé supprimé le matin (8:17).
    Le soir 18h34 supprimé à 27 pour absence de matériel

    Le 3/06 7h48 à Vernouillet : RIB
    18h14 à Saint Lazare : RIB

    Pourtant d’après vos dire les RIB sont là en cas d’incident, si il n’y a pas eu d’incident pourquoi des RIB ????

    A signaler le 5/06 le train de 17h18 à Saint- Lazare est arrivé 2 min en avance à Vernouillet (Faut le signaler quand même !!!! )

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R