Dans cet article nous vous expliquons comment bien voyager à bord de vos trains avec vos vélos.
Train et vélo ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! Cette dernière année à vu le nombre de cyclistes considérablement augmenter. Nouvelles pistes cyclables, évolutions technologiques des vélos, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce type de transport. Transilien souhaite accompagner les franciliens vers des moyens de transport écologiques, alternatifs à la voiture et complémentaire au train. Mais avant de vous expliquer tout ça, nous avons une petite surprise.
Un beau partenariat et un jeu-concours !
Cet automne, les lignes L et J sont heureuses de se joindre à l’e-shop pour cycliste citadin JE SUIS À VÉLO.
JE SUIS À VÉLO est une start-up qui proposant des accessoires, nécessaires pour les cyclistes de tous les jours. Leur objectif ? Vous (re)mettre en selle ! Leurs équipements sont pensés pour vous faciliter la vie à vélo, tout en ayant du style sur les pistes !
Et si on vous offrait un cadeau ? Tentez de gagner un support-smartphone vélo. L’attache Smartphone compatible tout guidon et tout téléphone signé de la marque autrichienne Finn ! Facile à installer, et facile à retirer. Super léger. Maintien solide de votre Smartphone lors de vos trajets en ville.
Comment y participer ?
En répondant à ce petit questionnaire :
Petit tips les réponses à ce questionnaire se trouve dans le reste de l’article 😉
Liste des gagnants
- Bob
- Nanou
- Bagu
- Naima
- Basia
Félicitations à vous !
Comment voyager à bord d’un transilien avec son vélo?
De plus en plus de monde a choisit l’intermodalité transilien/vélo. Pour rendre votre voyage agréable la SNCF a mis en place quelques règles :
- Vous pouvez voyager en train gratuitement avec votre vélo : du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30, le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire.
- Attention si vous constatez une forte affluence peu importe l’heure et le jour, l’accès au train vous sera interdit avec votre vélo. Prenez vos précautions ! Votre vélo ne sera accepté à bord que dans la limite de capacité des trains.
- Vous êtes le ou la seul(e) responsable du transport, du maniement et de la surveillance de votre vélo.
- Sachez que les vélos pliants sont acceptés dans tous les trains s’ils sont pliés et assurez-vous qu’aucun élément du vélo ou de ses accessoires ne risque de blesser quelqu’un ou d’endommager d’autres bagages.
- Votre vélo ne doit jamais gêner la fermeture des portes du train ou la montée et descente des voyageurs.
- Votre vélo doit être tenu à la main dans le train, sur les quais et dans les gares.
- Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo.
Il est également préférable de mettre vos vélos dans les racks prévus à cet effet. Ils sont présents dans tous les trains de la ligne J, et sont facilement reconnaissables !
Comment garer son vélo en gare ?
Si vous venez en gare à vélo il est possible de le laisser en toute sécurité dans votre gare de départ !
La région Île-de-France propose en effet le service Parking Vélos Île-de-France Mobilités se déclinant ainsi :
- En abris vélos ouverts en libre-accès.
- En espaces collectifs fermés et sécurisés. La majorité de ces espaces bénéficient en outre de la vidéoprotection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou des pompes de gonflage.
Les Parkings Vélos sont accessibles 24h/24 – 7j/7, aux 2 roues non motorisés et vélos électriques. Vidéo-protégés et équipés d’arceaux ou de racks sur deux niveaux, les Parkings Vélos vous permettent de laisser votre vélo en toute sécurité dans votre gare de départ et de le retrouver en rentrant le soir.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des parkings vélo et vous inscrire sur le site dédié.
ATELIERS GRATUITS DE REPARATION EN GARE
Vous voulez réparer votre vélo ? C’est possible, Transilien SNCF Voyageurs pensent aussi à vos trajets en dehors de nos lignes ! Entre avril et octobre des ateliers d’auto-réparation auront lieu en gare. Des conseils pour entretenir et mettre en sécurité votre vélo vous sont délivrez gratuitement.
Pour trouver un atelier dans une gare proche de chez vous : C’est ici que ça se passe !
Maintenant, vous êtes un expert en voyage intermodal Vélo / Transilien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis là pour vous répondre 😉
Laure, vous avez oublié de préciser dans le 1er point que les vélos pliables sont acceptés sans restrictions en semaines quelque soit l’heure.
Franck – Comite usagers ouest francilien