Apprenons à nous connaître, pour mieux échanger !
Bonjour à tous, je me présente : Laure, votre nouvelle interlocutrice sur le blog de la ligne J, je succède à Cédric depuis le début du mois d’avril.
Qui suis-je ?
Je travaille chez SNCF depuis maintenant quinze ans et j’ai passé, mes six premières années, avec vous sur la ligne J, en tant qu’agent d’accueil en gare entre Asnières et Cormeilles, en passant par Sannois, puis uniquement entre Argenteuil et le Val d’Argenteuil.
Fille de cheminot, j’ai depuis mon enfance eu l’habitude d’échanges et de dialogues énergiques sur la vision des uns et des autres sur la SNCF. Je garde des souvenirs de mon père et de ses arguments factuels et pédagogues sur les difficultés et les réussites de SNCF : j’ai donc été à bonne école pour conduire les échanges ici.
Pour ma part, j’ai occupé au fil des années différents emplois, y compris en relation directe avec la circulation des trains. Ces derniers m’ont permis d’avoir une vision concrète et précise sur vos difficultés de trajets et vos ressentis. Vous me les avez confié en direct lorsque je travaillais sur les quais, j’espère maintenant garder ce lien via le blog et nos rencontres à venir.
Le fil rouge de ma carrière? La relation client, et le fait d’expliquer au plus grand nombre les contraintes et les particularités qui vont avec l’exploitation opérationnelle d’une ligne ferroviaire. Je n’ai donc pas hésité une seconde à vous rejoindre.
Mon ambition pour notre blog
Tout comme les collègues qui m’ont précédée, je n’ai pas de baguette magique (malheureusement!) mais je souhaite échanger avec vous, vous faire découvrir les coulisses de la ligne et vous rencontrer, pour vous expliquer le « pourquoi du comment » de vos expériences. Je m’engage aussi à faire remonter vos idées, vos suggestions ou constats de ce qui ne marche pas pour que nous trouvions ensemble des solutions. J’apporterai à nos échanges ma patte personnelle et mes connaissances, en espérant pouvoir répondre à toutes vos questions. Je compte en tout cas aborder un maximum de sujets par des vidéos, podcasts et articles pour vous présenter les coulisses des circulations de vos trains et les raisons qui peuvent faire que, parfois cela ne se passe pas comme prévu.
Tout un programme, que j’espère fructueux !
Ma seule demande
Le respect de la charte éthique de ce blog. En effet, je suis ouverte à tous les échanges, à toutes vos remontées, à tous vos avis mais vous demande d’échanger de façon constructive et respectueuse.
Ce que je prévois
J’ai déjà beaucoup de sujets intéressants dans les tiroirs, mais je souhaite avant tout que mes articles soient ouverts à vos besoins. N’hésitez donc pas à profiter de l’espace commentaires pour me faire savoir de suite, quels sujets vous aimeriez que j’aborde en priorité.
Je vous écoute.
Laure.
Bonjour Laure et bienvenue sur notre blog, que je fréquente depuis sa création.
Ces derniers temps, je m’y suis toutefois rendu moins souvent car les échanges ont quantitativement beaucoup diminué. Peut-être à cause d’un choix de privilégier Twitter comme moyen de communication entre nous ?
J’attends toujours une réponse à un message relatif à la publication des tableaux horaires théoriques maintenant que, du moins en semaine et en dehors des vacances scolaires, nous sommes revenus à 100 % de l’offre. Ils me semblent d’autant plus légitimes qu’en décembre dernier de gros changements horaires ont été opérés, liés à la diminution du temps de trajet de certaines missions grâce à la généralisation des Franciliens aux meilleures capacités d’accélération/décélération. Il s’agit de changements tant au départ de Paris qu’à l’arrivée en banlieue et inversement. De plus, les horaires sont différents le WE et la semaine. Nous nous retrouvons donc bien loin de l’époque où le cadencement, déjà remis en cause ces dernières années par de petits bougers jamais expliqués, et la mémorisation facile des départs et arrivées étaient mis en avant par Transilien.
Pour revenir aux WE, savez-vous quand nous pourrons revenir à une fréquence multiple de la même fraction d’heure sur J4 (actuellement fonction du 1/3 h) et J6 (actuellement toujours fonction du 1/4 h) ? Car cela ne facilite pas les correspondances à Argenteuil.
Bonjour Stéphane, merci de la bienvenue. Il est vrai que le covid a donné un sacré coup aux échanges via le blog. Je ne saurai vous dire s’il s’agit d’un choix que de privilégier Twitter, mais ce ne sera pas le mien. Je souhaite osciller entre tous les canaux de remontées et avis clients pour avoir une vue globale de vos attentes et ressentis.
Je n’ai pas vu votre question sur les tableaux théoriques. Aujourd’hui à ma disposition et de façon proactive je ne peux vous conseiller le site suivant où vous retrouverez des fiches horaires des trains selon l’origine/destination de votre choix : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires .
Je n’ai pas l’information pour votre question sur le WE et me rapproche de mes collègues pour vous faire un retour précis, dès que j’aurais l’information.
Bonsoir Laure,
Avez-vous eu des réponses concernant les fréquences différentes sur J4 et J6 le WE ? Cela fait déjà un mois que vous vous êtes rapprochée de vos collègues sur ce point…
Bonjour Laure,
j’espère que vous sauré « réactiver » le blog de la ligne qui est à mes yeux, quasiment mort.
En ce qui me concerne et regrette le niveau d’échange des débuts du blog avec Mme LARAOUI. Les échanges étaient âpres, mais étaient le reflet d’une situation et d’un ressenti réel. Il permettant d’expliquer dans le fond les problèmes et les difficultés. Le fruits de ces échanges permettait d’envisagé des solutions qui parois étaient mise en œuvre.
C’est vraiment dommage que sa n’existe plus aujourd’hui avec des sujets trops marketer et pas suffisamment ouvert.
Thierry, merci pour votre commentaire. En effet, je vois très bien de quelle période vous parlez, car il m’arrivait souvent de lire le blog lorsque Mme LARROUY y était. Je ne promets pas d’arriver à son niveau, mais suis preneuse de sujets, d’idées qui vous intéressent pour que nous tentions à notre façon de faire (re)vivre le blog et de densifier les échanges.
Bonjour Laure, et bienvenue sur ce blog que je fréquente depuis sa création. Je rejoins Stéphane et Thierry dans leur souhait que vous réactiviez celui-ci. Les sujets de marketing sont trop nombreux, il faut revenir à l’époque de feu de Madame Larrouy. À commencer par l’engagement n°2 qui a purement et simplement disparu de ce blog. L’engagement n°2 fournissait des explications sur les fortes perturbations au plus tard 24 heures après les faits. Je me suis connecté sur le blog aujourd’hui espérant avoir plus de détails et d’explications sur le départ d’incendie qui a paralysé la 2ème gare d’Europe (Paris Saint Lazare) mercredi soir. Mais non rien… Silence total…
Franck – Comite usagers ouest francilien
Bonjour Franck,
Aucun engagement numéro 2 n’a été initié pour cet événement, du moins pas pour le moment. Je prends note de votre retour et vais me rapprocher de mes collègues en charge de cette tâche, pour savoir si cet évènement nécessite la parution d’un engagement.
Au-delà de l’engagement numéro 2, à proprement parlé, pensez-vous qu’il serait intéressant que je vous propose un équivalent à chaque gros événement ? Certains de mes homologues sur les autres blogs appellent cela un « retour sur incident ».
Bonjour Laure, attendez, la 2ème gare d’Europe est totalement paralysé pendant près d’une heure, et aucun engagement n° 2 n’a été initié ? Les bras m’en tombent !
Oui il faut faire un retour sur incident après chaque gros évènements, la question ne se pose même pas.
Franck – Comite usagers ouest francilien
Je me suis renseignée et vous confirme l’information, il n’y aura pas d’engagement n°2 concernant la situation de mercredi dernier.
Bonjour et bienvenue, Laure.
J’espère également que votre arrivée ressuscitera ce blog qui a été un vrai lieu d’échanges et qui est devenu, au fil du temps, un simple canal de communication descendante de ce que la SNCF voulait nous dire ou nous faire croire…
Au bout de 20 ans de promesses et d’engagements non tenus, je ne suis pas facile à convaincre. Je constate, à chaque gros problème, qu’il n’y a aucun retour d’expérience et aucun enseignement tiré des situations.
miss caramel, je n’irais pas jusqu’à dire que je vous ferai changer d’avis, mais ferai mon maximum pour vous alimenter en informations.