Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

info trafic les trains circulant en temps de greve Info Mouvement Social

MOUVEMENT SOCIAL DU 19 JANVIER 2023 : LES FICHES HORAIRES

Retrouvez les horaires de vos trains pour la journée du 19 janvier 2023.

Le jeudi 19 janvier 2023, un mouvement social national interprofessionnel perturbera le trafic de la ligne J.


Vous trouverez ci-dessous les horaires des trains circulants ce jour.

POUR LA LIGNE PARIS ST-LAZARE ↔️ ERMONT-EAUBONNE
Cliquez-ici

POUR LA LIGNE PARIS ST-LAZARE↔️ MANTES LA JOLIE / VERNON VIA POISSY
Cliquez-ici

POUR LA LIGNE PARIS ST-LAZARE ↔️ MANTES LA JOLIE VIA CONFLANS SAINTE-HONORINE
Cliquez-ici

POUR LA LIGNE PARIS ST-LAZARE ↔️ PONTOISE / BOISSY L’AILLERIE / GISORS 
Cliquez-ici

POUR LE RER A, VEUILLEZ VOUS RENDRE SUR LE BLOG.

Vous pouvez aussi consulter l’intégralité des horaires sur le site transilien.com ou sur l’application SNCF Connect.

11 commentaires pour “MOUVEMENT SOCIAL DU 19 JANVIER 2023 : LES FICHES HORAIRES”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, Je salue la publication de (véritables) fiches horaires pour cette journée de grève de demain jeudi 19 janvier. Si c’est possible dans un tel cas, je vois mal pourquoi, même si le SA 2023 semble, pour l’instant adapté/réduit (notamment constaté des trous de desserte = des suppressions de certains terminus/origine Ermont, Mantes ou Conflans par rapport aux années précédentes), il ne pourrait pas y en avoir de téléchargeables pour les horaires théoriques actuellement applicables.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Aucun train entre Mantes et Conflans (et donc Paris) de toute la journée : cela va être dur à avaler pour les usagers concernés vu que les gares de Conflans à Gisors seront tout de même desservies 2 fois par sens et que des missions Mantes par Poissy circuleront toute la journée !
    Comment expliquez-vous une telle chose, qui pourrait être vécue comme une discrimination, une rupture flagrante de l’égalité devant le service public ?
    Quant à la non-desserte des stations de Sannois et Ermont-Eaubonne, même si cette dernière est aussi desservie par la ligne H (au départ de la Gare du nord), elle s’explique aussi difficilement. En effet, faire des missions entre Paris, Asnières et Argenteuil ne demande guère moins de conducteurs que de faire des Paris—Ermont.
    De plus, depuis au moins hier et jusqu’à au moins le milieu de cet après-midi, le site Transilien parlait de non-desserte pour l’axe (supposé entier donc) Paris—Ermont, au lieu de seulement 2 de ses gares et ne précisait pas qu’aucun train ne circulerait entre Mantes et Conflans, comme le disait pourtant déjà votre fil Twitter. Il serait donc bon d’accorder vos « violons de communication » !

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Et pourquoi appeler ici « Paris-Mantes par Conflans » la fiche qui se limite à Conflans ?

  4. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quel situation ubuesque. En période de gréve il y a des fiches horaires. En période perturbé ou en période normal il n’y en a pas.

    Comment la SNCF justifie elle cela?
    Une entreprise national assurant un service publique ne permet pas l’accès à tous et qui privilégie les guiks férues d’informatiques au détriment d’autre publique ne disposant pas les capacité nécessaires (personnes âgées, handicapés, personne n’ayant pas les moyens d’investir dans les technologies etc), est ce normal?

    Ce thème a déjà été abordé plusieurs fois sans véritables réponse.

    Alors Cédric, quel est la position de la SNCF?

    Donnerez vous une réponse ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      Je vous donne une réponse. La position de l’entreprise à ce sujet est qu’il est préférable d’utiliser la fonctionnalité de Fiches horaires sur le site Transilien.com pour plusieurs raisons :
      – Plus synthétique car l’affichage des horaires se fait sur l’itinéraire précis souhaité par le client et pas toutes les gares desservies
      – Plus fiable car la fonctionnalité tient compte des adaptations du plan de transport (travaux, modifications diverses…)
      – Plus pratique avec l’indicateur d’affluence
      Je comprends néanmoins vos remarques et continue à les remonter.
      Bonne journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric,
      Selon vous, « la fonctionnalité de Fiches horaires sur le site Transilien.com » est préférable aux tableaux horaires que notamment thierry et moi réclamons mais, auparavant, les deux options existaient alors pourquoi ne pas nous laisser le choix de ce qui nous est le plus pratique voire, pourquoi pas, de trouver des avantages différents à chacun de ces outils ?
      De plus, en cas de travaux, il faut tout de même la plupart du temps se renseigner ailleurs vu que cette fonction n’intègre pas les horaires des bus de substitution ou la nécessité de devoir faire une correspondance (par ex, quand, pour aller de Paris à une gare située entre Maurecourt et Limay, on doit d’abord prendre le RER A ou une mission Pontoise par Sartrouville et Conflans-fin d’Oise bas).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour stephane, croyez bien que cette réponse n’est pas personnelle. Comme indiqué dans ma réponse précédente cette position est celle de l’entreprise, je ne peux ainsi pas mettre ces fiches horaires à disposition sur le blog. Je continue à faire remonter vos remarques et arguments si celle-ci venait à changer.
      Bonne journée.
      Cédric

  5. Bonjour Stéphane, il ne s’agit pas la de discrimination pour les usagers de telle ou telle branche, ceci est la conséquence de l’absence d’aiguilleur. En effet, il y avait tellement de grévistes que certains postes d’aiguillage étaient purement et simplement fermés. S’il y a personne pour manœuvrer les aiguillages, le train ne peut pas aller jusqu’à son terminus. C’est donc pour cette raison que les trains de l’axe Paris-Ermont étaient terminus Argenteuil, et qu’aucun train ne circulait entre Conflans et Mantes.

    Franck – Comite usagers ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Frank,

      je vois biens ce que tu veut dire mais à ma connaissance il n’y a pas de poste d’aiguillage à Ermont pour la ligne J. J’imagine que le aiguilles d’Ermont doivent être commandé depuis Argenteuil.

      Le personnel était il insuffisant à Argenteuil?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, vous écrivez que certains postes d’aiguillage étaient carrément fermés car il y avait trop d’aiguilleurs en grève. C’est tout à fait compréhensible mais il demeure qu’on a choisi tel poste et pas un autre. Et, demain, c’est à nouveau les mêmes portions de la ligne qui ne seront pas desservies. Ne pourrait-on pas, cette fois, choisir de fermer d’autres postes ? Si on ne le fait pas, c’est sans doute que, pour certaines raisons, discriminatoires donc, on privilégie une partie de la ligne plutôt qu’une autre.

  6. Bonsoir Thierry,

    C’est peut être cela en effet…

    Franck – Comité usagers ouest francilien

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R