Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric
Les services billetiques évoluent !

La fin des Tickets T+ : quelles alternatives ?

La fin des tickets T+ approche ! Passons en revue les alternatives aux tickets cartonnés.

Comme vous le savez sûrement déjà, les tickets T+ cartonnés sont amenés à disparaître prochainement. Il y a diverses raisons à cela, et l’une d’entre elle est la modernisation de l’offre billettique. L’autre raison évidente est écologique, puisque les tickets cartonnés produisent une grande quantité de déchets chaque année. Pour autant, ces tickets ne vont pas disparaître à proprement parler. Quelles sont alors les alternatives ?

Le Navigo Easy, Le Ticket T+ 2.0

Le Navigo Easy est tout simplement un ticket T+. La différence ? Il n’est plus cartonné, et ne peut donc plus se démagnétiser. Il peut se recharger à volonté, à l’unité, en carnet ou même en forfait jour. Il n’est pas nominatif et ne coûte que 2€ ! C’est donc un ticket T+, en plus écolo et plus pratique. Mais alors, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la démarche est simple. Vous n’avez qu’à vous rendre à n’importe quel agence billettique et acheter votre Navigo Easy. Une fois cela fait, vous pouvez le recharger à volonté, au guichet, sur un distributeur ou même sur nos applications mobiles. Ce Navigo est non nominatif, il peut donc être prêté à condition que chaque voyageur possède et valide son propre titre de transport.

Le Navigo Liberté +, le choix de la tranquillité

Ce Navigo encore assez méconnu, pourtant il propose certains avantages. Il n’y a aucun abonnement requit, vous pouvez voyager et valider avec votre passe. Vous serez ensuite prélevé le mois suivant, à hauteur de vos trajets. Pour l’obtenir, vous pouvez souscrire en ligne ou en agence service Navigo. Ce pass est idéal si vous vous rendez occasionnellement à Paris, ou que vous télétravaillez beaucoup par exemple.

Cet abonnement présente de nombreux avantages :

  • Vous ne payez que ce que vous consommez
  • Pas de queue à faire, vous passez simplement votre passe sur les bornes
  • Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel à 1,49€
  • Lorsqu’un trajet sur le bus/tram est effectué avant ou après un trajet sur le RER dans Paris/métro alors un seul trajet sera facturé.

Stocker vos tickets T+ et valider à l’aide de votre smartphone

C’est en effet déjà possible dans certains cas. Si vous possédez un smartphone Android tel qu’un Samsung de dernière génération, vous pouvez d’ores et déjà acheter, stocker et valider votre Navigo ou encore vos Tickets T+. Grâce à la technologie sans contact, cette prouesse tend à se développer progressivement sur les autres modèles de smartphones. Ainsi, plus besoin d’emmener votre Passe avec vous, alors pourquoi s’en priver ?

De nouvelles alternatives au Tickets T+ sont déjà disponibles pour répondre à différents besoins, mais aussi à une offre plus moderne et plus respectueuse de l’environnement. Si vous êtes déjà à la pointe de la technologie, je ne peux que vous recommander de passer à la validation sur smartphone !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire sur ce sujet 😊

À lire également

4 commentaires pour “La fin des Tickets T+ : quelles alternatives ?”

  1. sergouPasser au statut dit :

    Pourra-t-on encore prendre le train sans smartphone ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour
      bien sûr qu’il sera encore possible de prendre le train sans smartphone. Cet article vous donne d’ailleurs les alternatives ;)
      Le passe navigo easy vous servira désormais à stocker les tickets, c’est un changement de support qui présente un bon nombre davantage (fini les tickets démagnétisés, éparpillés ou détériorés). En plus écologiquement et économiquement vous êtes encore gagnant ! Avec le Liberté + vous ne paierez que ce que vous avez voyagé à la fin du mois.
      Sinon, les forfaits Navigo habituels (Semaine, Mois ou Année) restent inchangés.
      Alors ? Persuadé ?
      Bonne journée dans tous les cas :)
      Cédric

  2. LepainPasser au statut dit :

    Je ne valide plus mon passe navigo sur mon smartphone car je me suis retrouvée en galère lors de l’oubli du téléphone ou une fois déchargé.
    Par contre je recharge mon titre via le téléphone pour gagner du temps sur mon passe navigo.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      effectivement vérifier le niveau de charge de nos smartphones est un pré requis incontournable à prendre en compte pour « basculer » vers la validation sur smartphone (à l’heure où la plupart des billets sont dématérialisés comme pour l’avion, les théâtres et cinémas, etc… cela mérite une vraie organisation ;)). Centraliser ses titres de transports sur smartphone peut toutefois aussi représenter un gain de temps non négligeable lorsqu’il y a de l’affluence aux portes de validation.

      Et pour ce qui est du rechargement de votre passe sur smartphone, je suis preneur d’un retour d’expérience. Ce service est un vrai gain de temps et de tracas mensuel malheureusement encore plutôt méconnu. Qu’en pensez-vous ? Quand avez-vous commencé à l’utiliser ?
      N’hésitez pas à nous partager votre avis sur le sujet (en commentaires ou sur la boite mail du blog : malignej@sncf.fr).
      Bonne journée à bientôt.
      Cédric

Laisser un commentaire

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric

L'info trafic sur Twitter

🌜 Il est 21h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic de votre #LigneJ.

Bonne soirée à toutes et à tous. 😴

Bonjour à toutes et à tous 👋

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu’à 21h sur le fil de votre #LigneJ. N’hésitez donc pas à me solliciter en cas de besoin !

- Léna

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 3 au 7 octobre

👉🏼 En soirée, aucun train entre Conflans SH et Pontoise et entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

🚍 Des bus de remplacement sont donc mis en place.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes-la-Jolie via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Mantes-la-Jolie via Poissy et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PILA initialement prévu à 08h28 au départ des Mureaux et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PACA initialement prévu à 08h04 au départ de Pontoise et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

⚠️Le train PACE prévu au départ de Mantes la Jolie effectuera un arrêt supplémentaire en gare de la Frette à 08h29.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs