Vous connaissez certainement Tilien, le chatbot plein de ressources. Mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? J'ai eu une petite discussion avec lui, pour prendre de ses nouvelles.
Tout d’abord un petit rappel : Tilien est un robot conversationnel (un chatbot ) avec lequel vous pouvez dialoguer via la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Pour communiquer avec lui, il suffit de l’ajouter à vos contacts Messenger en cherchant « Tilien – Transport Bot » ou @botsncftransilien. Pour ma part, il a suffi que je tape « Tilien » et j’ai vite reconnu son dessin caractéristique…
Vous pouvez l’interroger pour être informés des prochains départs des trains, de l’état du trafic, ou encore des travaux en cours et à venir. Il est aussi possible de paramétrer des alertes sur les perturbations trafic, et il vous propose des itinéraires sur l’ensemble du réseau ferré Île-De-France (métro, RER, Transilien, Tram).
En ce qui me concerne, je veux consulter les travaux prévus pendant l’été sur la ligne. Je vous propose de reprendre, pas à pas, les étapes que j’ai suivies.
Vous le voyez, la procédure est simple, et je trouve que Tilien est un bon mélange entre des menus clairs et accessibles, et une profondeur d’info importante, grâce aux ressources du site Transilien auquel il renvoie facilement.
J’ai donc testé dans cet article les infos travaux, mais pour rappel, voici tous les domaines dans lesquels Tilien peut vous aider :
- la première et la dernière circulation de votre ligne
- les prochains départs
- la recherche d’itinéraire
- l’état du trafic
- la possibilité de s’inscrire à des alertes-trafic
- les travaux en cours et à venir
- les plans de réseau
- les plans de vos lignes
- un contact avec le service client
- un accès aux pages de transilien.com pour en savoir plus (sur les fiches horaires, les info tarifs ou pour acheter vos titres de transport)
N’hésitez pas, à votre tour, à démarrer une conversation avec Tilien sur Messenger, et venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet