Des tarifications adaptées à votre situation pour continuer à emprunter les transports en commun en Ile de France.
En cette année 2020 si particulière, la crise sanitaire a pu impacter fortement votre budget.
Si vous êtes dans ce cas, plusieurs dispositifs de tarification solidaire vous permettent de continuer à emprunter les transports en commun en Ile-de-France. On vous les présente dans ce billet.
Les dispositifs existants :
- La Réduction Solidarité 75% : Elle permet d’acheter et de se déplacer avec : un forfait Navigo Solidarité 75% (mois ou semaine), des tickets t+ en carnet à demi-tarif, des billets à l’unité ou en carnet à demi-tarif valables sur le RER et les trains Transilien, et de souscrire un contrat Navigo Liberté + avec un profil tarif réduit.
- La Réduction Solidarité 50% : Elle permet d’acheter et de se déplacer avec : un forfait Navigo Réduction 50% (mois ou semaine), des tickets t+ en carnet à demi-tarif, des billets à l’unité ou en carnet à demi-tarif valables sur le RER et les trains Transilien, et de souscrire un contrat Navigo Liberté + avec un profil tarif réduit.
- La Gratuité Transport : Elle donne le droit de circuler gratuitement sur tous les modes de transport avec un forfait Navigo toutes zones. Il est renouvelable tous les 3 mois pour la gratuité au titre du RSA, tous les 6 mois pour l’ASS+CSS sans participation financière.
Les conditions d’éligibilité :
Pour bénéficier de l’un de ces tarifs solidaires, vous devez remplir l’un des critères ci-dessous :
- Vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sans participation financière : Vous pouvez obtenir la Réduction Solidarité 75%, ainsi que tous les membres de votre foyer.
- Vous êtes chômeur titulaire de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ne bénéficiant pas de la CSS sans participation financière : vous pouvez obtenir la Réduction Solidarité 75%.
- Vous êtes allocataire du RSA, sous certaines conditions de ressources : si vous habitez en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de la Gratuité Transport, ainsi que tous les membres de votre foyer.
- Vous êtes chômeur titulaire à la fois de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sans participation financière : si vous habitez en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de la Gratuité Transport. Les membres de votre foyer peuvent prétendre à la Réduction Solidarité 75%.
- Vous êtes bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) : vous pouvez bénéficier de la Réduction Solidarité 50%.
Pour plus d’information et pour bénéficier de ces tarifications, rendez-vous sur https://www.transilien.com/fr/page-tarifs/reductions-pour-les-chomeurs-et-demandeurs-demploi
Déposez le premier commentaire sur ce sujet