La France, comme la majorité des pays dans le monde, fait face à une crise sanitaire qui nous impose de modifier nos comportements. Qu'est-ce que cela change sur votre ligne ?
QUELQUES INFORMATIONS EN CETTE PÉRIODE DE COVID-19
SNCF s’applique à suivre les directives du gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19. Aussi dans ce contexte particulier, il paraissait important de vous donner, ou rappeler quelques éléments afin de vous éclairer sur la situation côté SNCF.
DES TRANSPORTS ENCORE EN FONCTIONNEMENT
Comme cela a été annoncé par le gouvernement, SNCF et ses équipes font en sorte de maintenir des transports notamment pour les personnes qui sont en première ligne pour endiguer le virus, comme les personnels médicaux. Cependant, comme tous, nos personnels peuvent être confrontés à la maladie ou doivent assurer la garde de leurs enfants puisque les écoles sont fermées. Dans ce contexte, il y a moins de trains en circulation. Nous vous invitons à suivre les consignes gouvernementales et à limiter au maximum vos déplacements afin de vous préserver ainsi que votre entourage.
DES PRINCIPES DE PRÉCAUTIONS
Il est possible que vous ne puissiez pas rester chez vous par contrainte personnelle ou professionnelle. Si tel est le cas, nous vous invitons à suivre les gestes suivants :
#COVID_19 | Adoptez les gestes simples !
Lavez vous régulièrement les mains
Toussez, éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
Saluez sans vous serrer la main, évitez les embrassades
Evitez les contacts, limitez vos déplacements— Gouvernement (@gouvernementFR) March 15, 2020
Côté SNCF, les rames sont vigilées et nettoyées régulièrement. Toute remontée est traitée avec sérieux par les équipes qui font leur maximum dans cette lutte contre la propagation du virus :
Aujourd’hui, #Transilien renforce ses actions de nettoyage (rampes, poignées, boutons, barres de préhension). L’intérieur des rames est nettoyé au moins 1 fois/j @GroupeSNCF pic.twitter.com/95Rewfx3ip
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) March 10, 2020
UNE INFORMATION REVUE EN CONSÉQUENCE
Puisque nous sommes appelés à limiter nos déplacements et nos interactions, l’équipe des CM fonctionne en télétravail dès maintenant. Concrètement, les CM qui gèrent l’information trafic n’étant plus dans les locaux du COT, ils perdent la proximité avec leurs collègues de la production et donc un peu de réactivité dans les réponses qu’ils font à vos questions sur la circulation des trains. . Nous ferons cependant notre maximum pour être à vos côtés, vous informer et vous répondre mais le niveau ne sera peut-être pas celui habituel compte tenu de ces nouvelles contraintes.
COVID-19 : UNE SITUATION QUI ÉVOLUE RAPIDEMENT
Dans les dernières 48h, la situation a évolué et peut encore évoluer dans les prochains jours. Comme je vous le disais, nous ferons notre maximum pour vous informer et vous renseigner. Pour connaître les trains en circulation, nous vous invitons à vous rendre chaque jour à partir de 17h sur l’Assistant SNCF ou transilien.com pour vos déplacements du lendemain. J’attire votre attention sur le fait que nous ne produirons pas d’affiche car cela implique des boucles de relecture ou encore se déplacer en gare pour les afficher, que nous ne sommes, compte tenu du contexte, pas en mesure de faire.
Soyez certains que tous les agents SNCF font leur maximum pour être à vos côtés tout en conjuguant avec les consignes du gouvernement et les contraintes professionnelles ou personnelles.
Je vous invite à prendre soin de vous et de vos proches. Je reste disponible tout comme mes collègues.
Cédric, vous avez écrit :
« J’attire votre attention sur le fait que nous ne produirons pas d’affiche car cela implique des boucles de relecture ou encore se déplacer en gare pour les afficher, que nous ne sommes, compte tenu du contexte, pas en mesure de faire. »
Pourquoi — et c’est aussi valable pour la ligne L —, ces affiches ne sont pas au moins téléchargeables au format PDF ici et/ou sur le site Transilien, comme c’est le cas aujourd’hui pour les RER A et B ?
Bonjour Stephane,
je ne peux malheureusement je ne peux malheureusement vous donner davantage d’explication que celle que vous avez repris dans le billet. La conception des fiches horaires demande une coordination entre plusieurs entités pour valider les informations du plan de transport qui y figurent. Compte tenu des changement conséquents sur l’organisation du travail qu’impliquent le respect des consignes gouvernementales en cette période si particulière de confinement, la décision a été prise, pour l’ensemble des lignes Transilien, que l’information horaire serait uniquement dispensé sur l’application et le site TN.
Bonne journée et bon courage à vous. Cédric
Cédric, merci pour cette réponse. Mais, pourtant, ces horaires doivent bien exister en tableaux avant d’être saisis dans les bases de données du calculateur d’itinéraires et du confecteur de fiches horaires entre 2 gares du site Transilien, non ? Il faut bien qu’ils soient globalement lisibles pour que le responsable qui les valide puisse le faire, non ?