MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vie J #8 : Un nouveau service côté digital pour l’Information Voyageur, un petit point sur les travaux à Saint-Lazare, l’organisation des bus parisiens va changer et la présentation du nouveau membre de l’équipe CM LAJ

3
Publié le 1/04/2019

Tout ça dans ce nouveau numéro de "Vie J".

Un « Chatbot », c’est un agent conversationnel : un « robot » qui s’intègre dans les messageries instantanées, telles que Facebook et Twitter, pour répondre aux questions des utilisateurs dans leur langage naturel. Il facilite ainsi la recherche d’informations et éventuellement dans plusieurs langues.

Le Chatbot Transilien a été conçu comme le parfait compagnon de voyage. Il interagit avec vous de façon personnelle et amicale. Aujourd’hui, vous pouvez faire appel à lui pour obtenir des informations sur :

  • les prochains départs
  • l’état du trafic
  • les plans de réseau
  • les plans de ligne
  • les contacts pour certaines démarches comme déposer une réclamation

 

 

Le Chatbot est accessible directement à partir de votre messagerie Messenger. Il n’a pas besoin d’être téléchargé. L’utilisateur le rajoute directement dans ses contacts pour bénéficier du service : @botsncftransilien. Une fois ajouté, posez lui vos questions et il y répondra (Messenger est une plateforme qui suppose d’avoir un compte Facebook ou Messenger). Le service est totalement gratuit et accessible depuis un appareil électronique mobile ou non : smartphone (IOS ou Android), ordinateur ou tablette.

Testez-le et donnez nous vos impressions !

 

Vous m’avez régulièrement posé la question sur Twitter et sur le blog concernant les travaux de rénovation de la grande halle de Saint-Lazare. Cette vidéo vous explique tout :

 

 

Pour rappel (ou info si vous ne le saviez pas), à partir du 20 avril, le RATP restructure en profondeur le réseau des bus ! 50 lignes de bus seront modifiées et pas moins de 5 lignes vont être créées. L’objectif ? Améliorer la qualité de service et faire coller davantage l’offre aux besoins des voyageurs ! C’est, en somme, une refonte aussi historique qu’inédite !

Une large campagne de communication est en place depuis le mois de février pour informer des changements à venir. La bascule se fera en une nuit, il est donc temps, si vous ne l’avez pas encore fait, de vérifier si vos lignes habituelles sont impactées. Pour cela rien de plus simple grâce à l’outil d’anticipation mis en ligne.

 

Nous en avons parlé dans ce billet, dès mercredi Iris rejoint l’équipe de vos CM dédiés aux lignes L et J. Comme Flore, que certains d’entre vous connaissent bien, elle sera basée au Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare et aura pour mission de vous informer. Depuis l’arrivée de Flore, il y a environ 1 an, la qualité de l’Information Voyageur sur Twitter dédiée à vos lignes s’est considérablement améliorer et vos retours sont nombreux pour en attester. Avec l’arrivée d’Iris, un CM expert de vos lignes sera en place pendant toute la journée et c’est une vraie bonne nouvelle !

 

Bienvenue donc à Iris !

3 commentaires pour “Vie J #8 : Un nouveau service côté digital pour l’Information Voyageur, un petit point sur les travaux à Saint-Lazare, l’organisation des bus parisiens va changer et la présentation du nouveau membre de l’équipe CM LAJ”

  1. nico78Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric

    Cédric concernant les travaux du Grand hall : Y-aura-t-il des week-end d’interruption à la Gare Saint-Lazare pour installer les echavaudage ?

    Cédric 5 ans sous le bruit c’est énorme ou y-aura-t-il des murs antibruits dans la Gare ?

    Cédric pourquoi changer la toiture du hall ?

    Est-ce pour gagner de la luminosisite dans la Gare c’est bien ca ?

    Merci de votre compréhension.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour nico78,
      la vidéo est plutôt pédagogique sur le sujet ;) au vu de son ancienneté ces travaux de réfection sont nécessaires pour plusieurs raisons.Je n’ai pas de planning travaux plus détaillé à communiquer pour le moment, je vous le présenterai dès que possible.
      Bonne journée.
      Cédric

  2. Nico78, je suppose que vous avez remarqué comme nous tous les infiltrations d’eau sous la hall lorsqu’il pleut. Je crois que cela justifie largement un changement. :)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire