MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Situation de la branche Mantes la Jolie via Poissy (J5) : Retour sur le tchat du 30.01.

1
Publié le 29/03/2019

Réponse dans ce billet à quelques questions qui n'ont pas pu être traitées pendant le tchat.

Comme promis, je reviens dans ce billet sur les questions posées qui n’ont pas pu être publiées pendant le tchat.

Il faut savoir que pendant un tchat, la situation « live » peut générer quelques moments de « surchauffe » dans le déroulement de l’événement. Le tchat ne durant « que » 2h, il arrive fréquemment que plusieurs questions soient postées en même temps. Si elles étaient publiées directement sans aucun « filtre » de notre part, cela rendrait vite les échanges confus et particulièrement décousus : d’autant plus lorsque les questions posées portent sur des thèmes différents ! Notre parade pour éviter cela, c’est de recourir au module dans lequel vous pouvez poser vos questions en direct, et même avant le tchat. Cela permet de recueillir les questions pour les regrouper par thème et, ainsi, aborder aussi largement que possible toutes vos préoccupations sur le sujet débattu. On peut, ainsi, organiser au mieux le déroulement du tchat pour regrouper les questions par thème et s’assurer de tous les aborder !

Bien sûr, certains y voient (assez rapidement) des risques de censure à priori. Mais ce n’est pas l’esprit du tchat ! Toutes vos questions (en rapport avec le sujet du tchat bien sûr et sans vulgarité) sont publiées dans la mesure du possible. Détail important : vos questions ne sont jamais modifiées et nous les publions tel quel (c’est toujours le cas dans ce billet).

En revanche, lorsque le volume de questions est trop important, il arrive que nous ne puissions pas tout aborder. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à vous faire, systématiquement lorsque c’est nécessaire, ce type de billet de retour sur le dernier tchat. Vous avez ainsi la réponse à toutes vos questions et la possibilité d’en poser d’autres en commentaires si une nouvelle vous vient ou si vous attendiez d’autres éléments dans la réponse. C’est, en somme, une bonne occasion de prolonger les échanges !

Pour revenir sur le dernier tchat, qui portait sur la situation de votre branche J5 (Paris Saint-Lazare <> Mantes la Jolie via Poissy), il est vite apparu que toutes les thématiques sur lesquelles vous avez posé des questions ont été abordées à savoir :

Quel plan d’action global pour améliorer la situation sur J5

Des explications concernant les trains « fusibles » et les décisions opérationnelles comme les limitation à la gare de Poissy

L’adaptation du plan de transport pendant les vacances de fin d’année

L’état et la maintenance du matériel

L’exploitation du réseau du groupe 5 partagée avec les trains normands

Le programme travaux prévu sur J5

La prise en charge des voyageurs prévue pendant les travaux et notamment avec  les bus de remplacement

Je reviens tout de même sur certaines questions, parfois un peu en marge du sujet du tchat, pour vous donner des détails ou d’autres informations.

N’hésitez donc pas à réagir si d’autres aspects vous viennent : à tout de suite dans les commentaires :)

 

QUESTION DU DÉDOMMAGEMENT

Barzek

Avez vous prevu un dédommagement pour l impossibilité de rentrer correctement chez soit a partir de 22h? Car depuis des années et pour des années encore impossible pour un services payé au prix fort et sans service rendu

Une pisciacaise

depuis le printemps dernier les conditions de transport se sont largement détériorés non subissons retard travaux et stress. pourquoi ne pas faire un geste commercial pour les utilisateurs de cette ligne ? les énièmes excuses ne suffisent plus. merci par avance pour votre réponse.

Céline

Enfin dernière question : durant décembre et janvier : la circulation a été déplorable. Est-il prévu un dédommagement financier ?

Guéno

compte tenu des nombreux disfonctionnements sur cette ligne, est il envisageable que des remises commerciales soient faites sur le tarif navigo ?

 

Vous êtes évidemment nombreux à nous faire des demandes de dédommagement. Nous l’avons dit, la branche J5 est la moins performante du réseau de la ligne J. Au vu du nombre de situations perturbées, prévues (comme les travaux) ou imprévues (comme les incidents) vous sollicitez régulièrement des gestes « commerciaux ». Ces demandes sont légitimes, néanmoins leur traduction en action concrète dépend de plusieurs facteurs, le premier étant la position du garant des transports en Ile-de-France : Ile-de-France Mobilités, notre donneur d’ordre. Bien qu’exceptionnelles, des campagnes de dédommagement suite à une dégradation conséquente et ponctuelle de vos transports ont déjà eu lieu, comme celle qui a suivie les mouvements sociaux début 2018. Dans tous les cas, ces campagnes interviennent après la période de perturbations et sont le fruit d’une décision portée par IDFM.

 

COMMUNICATION DES TRAVAUX

Estelle

Pourquoi communiquez vous par semaine lorsque vous parlez des travaux sur la ligne et pas par période ?

Sur le blog, nous communiquons chaque semaine sur les travaux prévus la semaine suivante dans les billets travaux hebdos. Dans ces billets nous vous donnons tous les détails sur les phases travaux et nous précisons les conseils pour faciliter vos déplacements.  Nous avons choisi ce format pour vous permettre, avec ces rappels hebdomadaires, d’organiser vos déplacements à la semaine.

Mais ce n’est pas tout ! Pour vous donner plus de visibilité, nous avons remis en place les plannings prévisionnels des travaux sur plusieurs mois. Vous trouverez cependant moins de détails dans ces calendriers que dans les billets travaux hebdos.

 

RÉOUVERTURE DE LA GARE DES CLAIRIÈRES DE VERNEUIL

Francois

Quand sera ouvert aux voyageurs la gare des clairières de verneuil avec fonctionnement des ascenseurs ?

Sur ce point, la question revient assez régulièrement (de manière assez similaire à celle de Villennes). Vous l’aurez compris, comme l’évoque Francis VEDIE dans le tchat, les travaux de la gare des Clairières de Verneuil s’inscrivent également dans le cadre du projet EOLE et sont assez conséquents. Sa réouverture devrait intervenir dans le courant du mois d’Avril, je n’ai malheureusement, à date, pas les moyens d’être plus précis. C’est bien sûr une information que je relaierai, dès qu’elle me parvient, dans un billet Vie J.

 

Un commentaire pour “Situation de la branche Mantes la Jolie via Poissy (J5) : Retour sur le tchat du 30.01.”

  1. BB27300Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Les ascenseurs fonctionne en gare des clairières de Verneuil. ça fait au moins 1 mois qu’il fonctionne.

    Cordialement.

Laisser un commentaire