Vous le réclamiez : c'est pour bientôt !
Vous nous connaissez, nous sommes Anne et Cédric ! Nous officions respectivement sur les blogs et fils Twitter des lignes L et J. Nous tenions à vous faire part d’une nouveauté concernant l’animation de nos fils Twitter à venir. Mais avant cela, une rapide explication de notre fonctionnement !
Chiffres clés :
Ligne L :
17 600 followers sur le fil Twitter
30 000 visiteurs uniques par mois sur le blog
Ligne J :
15 500 followers sur le fil Twitter
35 000 visiteurs uniques par mois sur le blog
Ces chiffres sont en progression constante et nous vous remercions pour votre confiance !
Le blog : le temps de l’analyse
Quand vous posez une question de fond, le format blog nous permet de mener l’enquête. Selon le sujet évoqué, nous contactons les équipes spécialisées : manager de secteur en gare, service travaux, Technicentre, service de l’application etc. A partir des éléments collectés nous pouvons répondre à vos commentaires ou rédiger un billet dédié plus complet quand la situation l’exige. Par exemple quand il faut revenir sur des travaux conséquents ou des projets importants comme ça a été le cas sur la ligne J avec ce billet sur Eole ou sur une situation exceptionnelle comme le plan de transport réduit sur la ligne L Sud de décembre à mars.
Nous vous emmenons découvrir les coulisses du ferroviaire avec des interviews, des reportages sur les différents acteurs et des articles expliquant les travaux en cours ou à venir, ainsi que le vocabulaire SNCF.
Grâce à vos commentaires et vos tweets nous sommes aussi en mesure de remonter à ces mêmes équipes vos retours et vos signalements quand vous constatez un dysfonctionnement. Mais pas que ! Nous partageons également avec eux vos messages positifs, car oui il y en a fréquemment !
Enfin, nous analysons et synthétisons ces informations dans des rapports réguliers qui sont envoyés à tous les services des lignes L,A,J et nous aident à comprendre vos besoins et à améliorer notre offre.
Sur Twitter l’Infotrafic et la vie de la ligne
Sur Twitter il faut distinguer ce que l’on appelle le contenu « à chaud », l’Infotrafic instantané et le contenu « à froid », différé. C’est de cette partie de Twitter dont nous nous occupons.
Animation du fil :
D’abord, sur Twitter, nous partageons les billets du blog et échangeons avec vous en commentaires, de la même manière que sur le blog. Nous précisons certaines informations, prenons le temps de vous aiguiller sur des articles ou contenus vidéos qui étoffent votre compréhension et illustrent notre fonctionnement.
Nous répondons aux tweets et messages qui ne relèvent pas du trafic en temps réel : questions sur le programme des travaux, suivi des réclamations, objets perdus, signalements (chauffage à bord, lumières, propreté), horaires, incompréhension des motifs Infotrafic etc.
Nous effectuons une veille du fil, observons les tendances qui nous inspirerons des thèmes de nouveaux billets et qui figureront dans nos rapports réguliers. Nous surveillons avec attention l’actualité de nos partenaires : IDF-Mobilités ou les collectivités territoriales du réseau.
Nous vous informons également sur la vie de la ligne : partenariats, animations culturelles et événements dans les villes et les gares du réseau ou initiatives des agents à bord. Ainsi que le déploiement de nouvelles offres en gare et de l’entreprise.
Connaissez-vous Cédric alias #piloteofthetrain ? Vous l'avez sûrement déjà entendu à bord ? Il parle de lui et de son métier dans ce billet ? > https://t.co/RdwwGdgac5 pic.twitter.com/xKSYT6aoCh
— Ligne J SNCF (@LIGNEJ_SNCF) March 7, 2019
Nous proposons aussi, quand le trafic nous le permet, des jeux comme celui de la ligne L autour du patrimoine Transilien avec les photos d’archives des gares du réseau en partenariat avec le Service ARchive et DOcumentation de la SNCF.
#maligneLenphoto
Grâce aux images collectées par le SARDO (Service ARchive DOcumentation) de la @SNCF, nous vous proposons un voyage dans le temps sur votre ligne ??Selon vous, dans quelle gare a été prise cette photo de 1955 ?
?SNCF-MEDIATHEQUE – GUSTAVE LEBLOND pic.twitter.com/fkQJsjbTSS
— Ligne L SNCF (@LIGNEL_sncf) March 11, 2019
Enfin, nous relayons les informations Transilien, ou du groupe SNCF.
Et tout ça, en 280 caractères ;)
L’Infotrafic :
Grâce à Twitter, nous pouvons échanger avec vous en temps réel sur le trafic des lignes L et J.
Avant, l’Infotrafic Twitter était gérée par l’équipe de la Vigie du PC Info en gare de l’Est, avec un CM en charge de tous les fils des lignes Transilien. Un billet avait été rédigé sur le sujet ici.
Ça ne vous a pas échappé, depuis près d’un an, Flore vous informe et répond à vos questions depuis le Centre Opérationnel Transilien au cœur de la gare Saint-Lazare. Cette expérimentation a été une réussite si on en croit vos nombreux vos retours ! Vous avez apprécié la qualité de l’information voyageur fournie, précise et adaptée à vos voyages quotidiens. Au sein du C.O.T. Flore connait vos trajets, vos attentes (vous connait parfois) ainsi que les incidents propres à vos lignes. De plus, elle est entourée des équipes qui font circuler vos trains, et récolte l’information à la source, sans perdre de temps.
Vous nous avez demandez d’étendre ce service « sur mesure » en matinée. Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée d’Iris ! Nouvelle venue chez Transilien, elle connait déjà l’Infotrafic pour avoir exercée sur le fil Twitter officiel SNCF pour TGV, chez TER ou encore au Centre Opérationnel des Services Atlantique. Il lui faudra quelques temps pour se familiariser avec nos lignes L et J : nous comptons donc sur votre bienveillance !
Comme Flore, elle s’efforcera de vous accompagner et de vous renseigner le plus précisément possible sur vos trajets habituels. Elles alterneront les sessions du matin et de l’après-midi, depuis le Centre Opérationnel Transilien pour une présence sur le fil de 6h à 21h du lundi au vendredi.
Le week-end, et au gré des plannings de Flore et Iris, le fil sera animé par les CM de la Vigie Transilien Elsa, Marc et Paul.
Alors surveillez le fil, l’arrivée d’Iris est imminente. Nous espérons que vous lui réserverez un très bon accueil !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet